Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Installation Photo Voltaïque en auto consommation

+32
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
36 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Ven 27 Oct 2023 - 16:13

Roland a écrit:Bonjour.
Le site que tu as mentionné en première page de ce post indique 4500 kWh de production/année.
Oui mais avec quoi les produis-tu et pour quel investissement financier ?

momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Ven 27 Oct 2023 - 16:28

momoclic a écrit:
Oui mais avec quoi les produis-tu et pour quel investissement financier ?
J'ai indiqué 3 kW de pv.
Quant à l'investissement ... j'en sais encore fichtrement rien 🤔.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Sam 28 Oct 2023 - 11:11

Salut,
OK pour les 3 kWc mais ou à quelle exposition, pas sur la lune Wink ?
Au sud de la corse en optimisant l'orientation je ne trouve que 4300 kWh/an.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  jcl Sam 28 Oct 2023 - 13:46

Dsl de perturber encore vos échanges mais je ne comprends toujours pas
pourquoi vous vous limitez à 3Kwc pour l'installation.Est ce un règlement ?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Sam 28 Oct 2023 - 13:57

jcl a écrit:Dsl de perturber encore vos échanges mais je ne comprends toujours pas
pourquoi vous vous limitez à 3Kwc pour l'installation.Est ce un règlement ?

En dehors des soucis de budget :
Plusieurs raisons en France 3 kWc au sol en autoconsommation une seule déclaration à ENEDIS. Tout peut être fait par un bricoleur, donc économique.
Ensuite ça se complique. A plus de 1,8m du sol, il faut faire une Déclaration préalable de travaux (et là il ne vaut mieux pas être près d'un site classé et en France il y en a).
Au delà de 3 kWc et si tu veux vendre ta production il faut le "Consuel" (oraganisme qui valide les installations électriques). Ce document est assez difficile à obtenir pour un bricoleur et très rares sont les pro. qui acceptent de faire la demande à votre place.
Voilà brièvement résumés les attermoiments français... Faut pas croire nos politiques travailllent, ils essaient de justifier leurs salaires. Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Sam 28 Oct 2023 - 14:53

Et personne n'a vraiment envie de voir le consuel venir mettre le nez dans son installation électrique tongue
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  jcl Sam 28 Oct 2023 - 15:14

OK compris.Chez nous sur le toit jusqu'à 10kwc simplement avertir le gestionnaire de réseau.
Au sol il faut une autorisation de l'urbanisme.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Sam 28 Oct 2023 - 16:20

Salut,

j'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi le CONSUEL vous pose tant de problème.

Chez nous, niveau électrique, nous avons l'obligation de respecter le Règlement Général des Installations Electriques (RGIE). Et ceci est "nécessaire" également au niveau de nos assurances incendie de nos habitations si l'origine des dégâts est électrique !!!
Ce RGIE édicte l'ensemble des règles et obligations à respecter pour les installations électriques! On se fout de savoir qui fait quoi et comment, pro ou pas; il suffit de faire réaliser un contrôle de l'installation ou partie d'installation par un organisme agréé qui certifiera que l'installation est conforme au RGIE et c'est tout.

C'est exactement comme ca que ca se passe pour une install PV : on réalise l'installation en respectant le RGIE, on la fait réceptionner ainsi que le-les disjoncteurs et différentiel du divisionnaire ou l'install est raccordée et une mesure de la terre. Le reste de l'install ne lui regarde pas et il ne fera d'ailleurs aucun commentaire dans son rapport ! Ce rapport concerne juste l'install. C'est ce rapport qui sert de confirmation au distributeur que l'install est bien conforme et qu'elle peut être connectée. Point barre. Et ca se passe de la même façon pour une modernisation totale ou partielle ou une extension de votre install domestique !

En quoi votre CONSUEL est-il différent de notre RGIE par rapport à l'exemple ci-dessus ? Ca nous permettrait à nous, belges, de mieux comprendre vos contraintes !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Sam 28 Oct 2023 - 16:47

Chez moi le consuel ne me pose aucun souci, mon installation est conforme depuis son origine. Mais parfois les vielles bâtisses ne sont pas toujours au top. Wink
les normes francaises sont définies par l'AFNOR. On trouve une synthèse chez Promotelec :

Pour le Consuel :
Il faut faire un dossier avec le shéma éléctrique (simplifié) et ce n'est pas à la portée de tous...
Et ce n'est pas gratuit !
Ensuite la visite de l'inspecteur aura lieu ou pas selon l'humeur de celui-ci.

Enfin, si je puis dire un résumé :

momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Sam 28 Oct 2023 - 18:28

momoclic a écrit:Salut,
OK pour les 3 kWc mais ou à quelle exposition, pas sur la lune Wink ?
Au sud de la corse en optimisant l'orientation je ne trouve que 4300 kWh/an.

Bonsoir.
@momoclic : stp ...
Je confirme que pour chez nous, sans optimiser l'orientation et en laissant tout par défaut, nous sommes à 4400 kWh.
Pour Aubagne, c'est 4791, Grenoble 3792, Chambéry 2792 ...

jcl a écrit:Dsl de perturber encore vos échanges mais je ne comprends toujours pas
pourquoi vous vous limitez à 3Kwc pour l'installation.Est ce un règlement ?

@Bonsoir Jcl : j'ai pris 3 kWh pour voir. Ce n'est pas forcément le choix que nous prendrons.

ramses a écrit:Salut,
j'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi le CONSUEL vous pose tant de problème.

@Bonsoir Ramsès : globalement, le consuel ne pose pas de problème si tu respectes ce qui est demandé dans la norme. Il est évident qu'il sera plus "regardant" pour un particulier que pour un professionnel. Et pour ces derniers, il passe plus ou moins souvent en fonction des installations qui auront été vues précédemment.
En ce qui nous concerne, je n'ai pas eu de problème. J'ai fait l'install électrique, le consuel est passé et tout s'est bien passé.
Faut juste faire les choses "comme il faut", ne pas prendre le gars "de haut" et prendre les observations pour des conseils.
Après, on peut toujours tomber sur un mauvais coucheur  Very Happy .
Et comme tu le dis, il n'a pas à regarder l'installation de la maison et doit se limiter à l'installation de PV.

Au niveau de notre projet, j'attends tes visio avant de prendre toute décision. C'est un domaine que je ne connais pas vraiment mais ne me fait aucune inquiétude pour l'installer moi-même.
T'as une idée de la date pour la visio ?
Roland, impatient Very Happy .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Sam 28 Oct 2023 - 18:28

re,

momoclic a écrit: Les normes francaises sont définies par l'AFNOR.
j'les connais un peu pour avoir "échanger" pas mal via le taf avec des gars de pls pays dont la france, niveau normalisation Européennes. Les impositions réglementaires sont donc assez semblables.

momoclic a écrit: Il faut faire un dossier avec le shéma éléctrique (simplifié) et ce n'est pas à la portée de tous...
Même chose chez nous... mais je trouve que tu te sous-estimes, c'est largement à la portée de beaucoup sans avoir de compétences spécifiques, y'a même des exemples proposés et expliqué avec les normes. Chez nous, beaucoup le font eux-mêmes sans que ca ne pose de problème si ce que t'as fait comme taf respecte ce qui doit l'être.

momoclic a écrit: Et ce n'est pas gratuit !
ben oui, clairement ... si faut payer un gars pour le faire alors qu'en 1 soirée ou 2 c'est réglé ! Pas d'obligation de faire ca informatiquement, une feuille a dessin et ca roule. Juste se plier à ce qui est imposé dans la réglementation.

momoclic a écrit: Ensuite la visite de l'inspecteur aura lieu ou pas selon l'humeur de celui-ci.
je présume que tu veux dire que l'inspecteur te donnera un rapport positif si l'install est conforme, si pas ben faut corriger et le refaire passer ! je vois pas en quoi l'humeur du gars  jouerait ... c'est bon ou pas, point barre, non ?


Je pense que le fait que ces obligations existent chez nous depuis plus de 60 ans avec quasi les mêmes règles à peu de chose près depuis le début et que ne pouvait être vendu que du matos agréé, font que nous n'avons que peu d'install vraiment vétuste et que nous voyons les choses différemment et pratiquement pas comme une contrainte.

Ah oui, j'oubliais, chez nous la durée de validité d'une réception, pour une habitation et ce qui y touchz (PV par exemple), est de 25 ans ! c'est clairement acté sur le document que nous signons. L'install devra nécessairement refaire l'objet d'un contrôle et une éventuelle modification contraignante des obligations, ne concernera que ce qui a été modifié, ajouté, ... depuis la réception d'origine.

D'ailleurs, chez nous, la vente d'une habitation doit impérativement être accompagnée d'un rapport explicitant clairement les points ne respectant pas la règlementation et accompagne même l'acte notarié de vente ! Un délais est d'ailleurs imposé à l'acheteur pour corriger les points à problèmes !!!

Mais la question concernant l'obligation de passer par un pro ou pas dont certains parlent, qu'est ce qu'il en est réellement ?

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Sam 28 Oct 2023 - 18:41

Roland a écrit:
Au niveau de notre projet, j'attends tes visio avant de prendre toute décision.
T'as une idée de la date pour la visio ?
Roland, impatient Very Happy .
j'suis pas mal occupé depuis qlqs semaines suite aux problèmes de santé de mes parents (86ans, AVC qui laissera qlqs traces pour ma maman) . Donc pas de tracas, je vous demande juste de patienter un peu, ca ne devrait plus trop tarder.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Sam 28 Oct 2023 - 19:19

@Ramses : Mes réponses sont générales et ne me concerne pas forcément personnellement.
La visite de l'inpecteur est facultative il passe ou pas. Donc il vaut mieux avoir un dossier propre ainsi tu as plus de chanse d'avoir le certificat sans passage. Mais comme le dit @Roland pour un particulier la probabilité de passage est plus forte.
Mon premier métier (à 14 ans) était électricien pendant près de 10 ans, il m'en est resté quelques séquelles qui m'ont souvent été utiles. Smile

Donc pas de gros souci pour moi Wink

@Roland : Oui, je vais être jaloux maintenant moi, vers Nantes, c'est seulement 3900 kWh. D'ou l'importance de localiser l'installation. Cependant pour modérer ma jalousie (et celle de nos amis belges) je me dis que plus l'on est au Nord, plus il y a d'argent à gagner. Very Happy
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Sam 28 Oct 2023 - 19:51

Bonjour à tous !
Bonjour Ramses !

je présume que tu veux dire que l'inspecteur te donnera un rapport positif si l'install est conforme, si pas ben faut corriger et le refaire passer ! je vois pas en quoi l'humeur du gars jouerait ... c'est bon ou pas, point barre, non ?

Oui, disons que la personne qui vient est....un humain !! ou il a passé une bonne nuit,
ou non !!
Oui, si c'est correct, c'est correct, mais il y a des choses, des valeurs qui sont à sa
"discrétion" comme la valeur de la terre, bon chez moi elle était excellente,
(25m de 10² dans les fouilles) mais sur un lustre, j'ai oublié de connecter, non de visser
la vis qui tenait le fil de terre, il n'a pas voulu attendre que j'aille chercher un tournevis
et il m'a recalé pour ça ! 135€ plus tard, (1 semaine) et 1/4 de tour de tournevis,
j'ai eu mon Consuel !!
Tout est humain !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4523
Points : 5738
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Sam 28 Oct 2023 - 21:32

Re,

Hervé-34 a écrit: des valeurs qui sont à sa "discrétion" comme la valeur de la terre
ben non !!! une mesure de terre, c'est une mesure de terre et y'a pas possibilité de raconter des conneries, une mesure de terre c'est qlq chose que l'on peut reproduire à volonté !


Hervé-34 a écrit:il n'a pas voulu attendre que j'aille chercher un tournevis et il m'a recalé pour ça ! Tout est humain !
Et la encore moins ... je voudrais bien voir ca ... personne n'a a faire intervenir son humeur du moment dans son taf ... on est quand même pas en république bananière ou a Moscou la !!!

Bon, je reconnais que quand on mesure 1m90, 2m10 "d'envergure" et 130Kg, on a plus de facilité pour se "faire entendre"  mais bon, y'a des limites quand même ... surtout qu'en plus c'est toi le client !!!

Chez nous, il y a plusieurs organismes "agréés" et c'est toi qui décides celle qui réalisera le contrôle ... et si tu estimes que le rapport que l'on te donne n'est pas "correcte", tu peux toujours faire intervenir un autre organisme et te retourner sur celui qui aurait "abusé" si c'est le cas... et je peux te dire que ce sont des choses qui arrivent ... Je suis allé régulièrement défendre "la tartine" de ma boîte auprès des boss de l'organisme qui était en contrat chez nous quand on estimait que le rapport n'était pas correcte avec la réalité ou plus simplement lié à une erreur d'interprétation de la réglementation...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Dim 29 Oct 2023 - 1:02

Bonsoir Denis !!

Au sujet de la terre, ce que je voulais dire, c'est que selon
le bonhomme, si ta terre est limite, car je suppose que ce qu'il
mesure sur une prise, prise au hasard, est une mesure avec
un minimum "requis" non ? alors le minimum est-il chiffré ?
ou est-il au doigt mouillé ?

Je ne connait pas la Belgique, mais ici le consuel, ben c'est le consuel !!
tu fais tes papiers, tu fais ta demande en envoyant tes 135€ et
tu attends des nouvelles pour un rendez vous !

Apparemment ici il n'y a qu'un seul organisme qui "consuelise " !!

Hervé

:Ha maintenant c'est 214€ !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4523
Points : 5738
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Dim 29 Oct 2023 - 10:48

ramses a écrit:
j'suis pas mal occupé depuis qlqs semaines suite aux problèmes de santé de mes parents (86ans, AVC qui laissera qlqs traces pour ma maman) . Donc pas de tracas, je vous demande juste de patienter un peu, ca ne devrait plus trop tarder.
Bien à vous tous

Bonjour.
@Ramsès : je posais juste la question mais occupes-toi de tes parents, ils sont plus importants.
Merci et bon dimanche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Dim 29 Oct 2023 - 10:54

momoclic a écrit:
@Roland : Oui, je vais être jaloux maintenant moi, vers Nantes, c'est seulement 3900 kWh. D'ou l'importance de localiser l'installation. Cependant pour modérer ma jalousie (et celle de nos amis belges) je me dis que plus l'on est au Nord, plus il y a d'argent à gagner. Very Happy

Toi, tu regardes le verre à moitié plein cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  grosb Lun 30 Oct 2023 - 16:21

Bonjour,
Pour aller dans le même sens que momoclic:
"Ensuite la visite de l'inspecteur aura lieu ou pas selon l'humeur de celui-ci."

Petit anecdote vécue avec le Consuel (dans le 22):
Sur le chantier de construction de ma maison, j'avais équipé une PC sur 5 (ou 3, je ne sais plus) de son appareillage (prise en Arnould, haut de gamme à l'époque), ce qui est autorisé pour le passage du Consuel dans le cadre d'une construction neuve (du moins à l'époque en 1996).
Le robinet de la douche était alimenté par du "Tricoclair" (donc isolant s'il en est), même si ce dernier est de fait métallique.
Ma terre était mesurée par mes soins avec un mégohomètre...
Tous les points lumineux était équipés de douilles chantier avec son ampoule.
Rendez-vous pris tel jour à telle heure...

D'abord le "l'inspecteur" arrive très énervé, il m'engueule presque car il ne trouvait pas la maison et prétendait qu'il était en "retard" alors qu'en fait, il était à l'heure fixée pour le rendez-vous... Ca commençait bien..
Il ajoute qu'il vient du département voisin à plus d'une heure et hors de son périmètre habituel... Ca continue, comme si c'était de ma faute...
Je lui propose un café afin de détendre l'atmosphère, café qu'il refuse... Goujat en plus.

Il commence par me dire que les prises ne sont pas toutes posées, bien entendu je lui répond qu'un nombre suffisant sont posées selon la norme, afin qu'il puisse faire son inspection...
A la vue de mon TGBT (pour ceux qui connaissent, une Prisma G de 1m de haut (récup d'un chantier précédent avec porte en verre s'il vous plait, platine pour le compteur et le disjoncteur abonné intégré, équipée de 6 disjoncteurs différentiels pour les lignes spécialisées, 4x I/D et une tapée de DPN, télérupteurs, etc.. le tout en Merlin Gérin ou Schneider), il passe rapidement son chemin sans même poser la moindre question, ni regarder son équipement.
Il se rend à la SdB pour mesurer la liaison équipotentielle entre la terre et le robinet de la douche, bien sûr pas de liaison, sachant que ce dernier était alimenté par du plastique, je lui explique que je n'ai pas cru bon de le relier à la terre, en lui montrant les canalisations d'eau en Tricoclair...
Hourra, il a trouvé de quoi m'allumer !

Je passe son sa réflexion sur le téléphone qui équipait ma Citröen XM...
Je lui demande une copie de son rapport par télécopie, il m'indique qu'il n'a pas de téléphone voiture, lui... (on est en 1996).
Bref, après m'être plaint de son attitude et de ses réflexions auprès du Consuel de la région, on m'envoya un autre "inspecteur" avec lequel j'ai obtenu le précieux sésame sans rien changer à mon installation.. sinon un conducteur de terre sur le robinet de la douche.
Donc, je confirme que l'humeur du vérificateur peut fortement influencer "l'inspecteur".

Pour le robinet de la douche, la norme a évoluée depuis (avec la large diffusion du PER) et cette liaison n'est plus obligatoire avec une alimentation avec du "plastique", le bon sens l'a emporté.

Moralité, il n'est pas bon d'avoir raison trop tôt avec les imbéciles...

Prisma G de Merlin Gérin
Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Prisma10
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Lun 30 Oct 2023 - 22:44

Ah oui, quand même What a Face Beau tableau.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  pasc14 Mar 31 Oct 2023 - 11:12

Bonjour,

J'avais fait toute l'installation électrique de la maison lorsqu'on l'a construite. J'avais à l'époque acheté un livre édité par l'UTE qui donnait des exemples d'applications de la NF C 15-100. Parce que la norme brute n'était pas toujours explicite.
Pour le consuel, cela s'était très bien passé. Ce que j'en avais retenu, c'est que comme il ne peut pas vérifier que tout ce que l'on a fait est ok, il s'assure que les sécurités sont bien présentes et mises en oeuvre. Si on a fait une connerie quelque part, les sécurités s'activeront.
Donc test intégral des mises à la terre et valeur de celle-ci, mise en oeuvre des disjoncteurs différentiels, disjoncteurs du bon type et calibre.

Depuis, il semble que c'est l'AFNOR qui a repris l'édition de ce guide. Il s'appelle guide d'application de la norme NF C 15-100 et on le trouve facilement en vente.

Pascal

pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Mar 31 Oct 2023 - 12:33

Bonjour à tous,

Oui l'AFNOR pour près de 60€ vous fournira la norme avec tous ces points clés.
Sur le site de l'AFNOR on trouve quelques documents téléchargeables.

On en touve aussi des exemplaires gratuits de la NF C 15-100 assez facilement sur le web, généralement auprès des fabricants de matériel électrique. Cette norme traite des installations basse-tension donc du photovoltaïque. Cependant je ne suis sur pas sur que l'on en trouve aisément au sujet spécifique des installations photovoltaïques...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 1 Nov 2023 - 16:26

Hello,
J'ai activé la mesure en heures sur mon compte ENEDIS le 25 octobre, toujours pas validé à ce jour. Ca prend longtemps en général ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Mer 1 Nov 2023 - 17:17

Bonjour,

Désolé, mais ben oui, faut pas se tromper c'est l'éléctricté qui est proche de la vitesse de la lumière, pas ENEDIS...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Mer 1 Nov 2023 - 17:24

Bonjour !

Tu vas bien ou il faut ?? je vient de le faire, avant c'était simple,
1 ou 2 clics, mais là, pff il faut aller profond !!
Chez moi, il faut être sur le tableau de bord, cliquer sur la conso-->plus de détails
et là tu as le choix mois /jour/heure, mais moi les heures je ne les ai pas !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4523
Points : 5738
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 1 Nov 2023 - 17:44

Ben oui limité au jour dans l'onglet "Suivre mes mesures", ce qui n'amène pas grand chose niveau infos. Il faut que tu leur demande de débloquer la mesure "heures" et apparemment il faut être patient, comme dit Momoclic c'est pas des foudres de guerre.

Mais tu es bien sur Enedis ? je n'ai pas la même marche à suivre que toi:
- Pour suivre ma consommation je vais dans l'onglet (à gauche de l'écran) "Suivre mes mesures" et j'ai l'histogramme en jours minimum.
- Pour la demande horaire je vais dans l'onglet "Gérer l'accès à mes données" pour demander la "collecte de la consommation horaire".
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 5 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum