paramétrage mach 3

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  khelifati le Mer 4 Juil 2012 - 23:15

bonjours David

j'utilise une fraise diamant

khelifati
khelifati
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 88
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  khelifati le Mer 4 Juil 2012 - 23:20

la matière ces de dibon alu + composite + alu au total 3 mm pour bien faire il faudrait que je les découpe en une passe mais je suis peut-être un peut gourmand ?


Patrick
khelifati
khelifati
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 88
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  dh42 le Mer 4 Juil 2012 - 23:44

Salut,

Ben je ne sais pas du tout, je ne connais pas cette matière et encore moins ce type de fraises, jamais utilisé ...

En général dans le métal en rainurage (découpe) on s'en tient à 1/2 x le Ø de la fraise en prof de passe ... mais dans des matières tendres comme le bois on peut largement faire plus (j'ai pris 20 mm dans du hêtre avec une fraise de 3) ... le composite, je ne connais pas ... désolé pancoops

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  khelifati le Mer 4 Juil 2012 - 23:45

je suis aller voir le site ou j'ai acheté les fraises C une fraise carbure coupe diamant
cnc fraises


Patrick
khelifati
khelifati
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 88
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  khelifati le Mer 4 Juil 2012 - 23:49

dans l'alu ou le laiton en découpe , tu me conseil koi ? en général on utilise du 1.5 mm a 3m maxi épaisseur


Patrick
khelifati
khelifati
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 88
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  Totem le Jeu 5 Juil 2012 - 10:32

Salut

Dans le dibond 3 si ta fraise fait plus que 2mm, tu peux sans problème prendre toute l’épaisseur en une passe à condition de ne pas aller trop vite (600mm.min), dans les métaux bruts par contre, il faut pas dépasser l'équivalent du rayon de la fraise, donc avec une fraise de 3, profondeur max 1.5 par exemple.

Par contre les fraises diamant ne sont pas trop adaptées aux métaux bruts, il vaut mieux utiliser des fraises normales.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 24
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  dh42 le Jeu 5 Juil 2012 - 14:39

Salut,

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la fraise qui limite la profondeur de passe, la rigidité de la machine à son mot à dire, ainsi que la puissance de la broche.

Si ça vibre, ça finis généralement mal pour la fraise, soit tu la désaffute rapidement, soit tu la casse, et l'état de surface n'est pas bon. Les vibrations c'est la plaie de l'usinage et elles peuvent venir d'un tas de problèmes différents.

- rigidité générale de la machine.
- rigidité de l'outil (petit Ø, fraises longues)
- faux rond de la broche.
- fixation de la pièce insuffisante.
- mauvais choix de bridage (ex: usiner du métal sur un martyre en bois ou en plastique)
- forme de la pièce (pièces fines = vibrations)
- conditions d'usinage (usinage en bout, de profil, en plongée, en opposition ou en avalant .... )
- affutage de l'outil.
- et je dois en oublier ..

En pratique, le plus sur, c'est d'abord de calculer la V de rotation et d'avance convenable à partir des formules mainte fois répétées sur tous les forums dédiés à l'usinage, puis en utilisant ces valeurs, de faire des essais avec des profondeurs de passe différentes jusqu'à ce que ça commence à vibrer, ça te donnera une idée des limites de ta machine en terme de rigidité et de puissance de broche.

Sur une machine comme la tienne, qui ressemble beaucoup à la mienne, avec une fraise de 3 dans de l'alu ou du laiton, je pense que tu peux commencer avec des passes de 0.25mm, puis augmenter de 0.25 en 0.25.

J'usine rarement de l'alu sur la mienne, mais la aussi les prof de passe que je peux prendre sont très différente si j'usine de la tôle de 3 vissée sur un martyre en bois (découpe) ou si je tape dans un bloc serré dans un bon étau bien lourd. Ça passe facilement du simple au double.

Tout ce qui est fin et que l'on ne peut pas brider de partout pose des problèmes de vibrations à la découpe, principalement parce que l'hélice des dents de la fraise "tire" la pièce vers le haut, ce qui fait vibrer la plaque de matière.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  Totem le Jeu 5 Juil 2012 - 21:10

Bonsoir David,


Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la fraise qui limite la profondeur de passe, la rigidité de la machine à son mot à dire, ainsi que la puissance de la broche.

Tout à fait, sauf que du dibond de 3, c'est deux dixièmes et demie d'alu et un peu de plastique mou, alors si sa machine ne tient pas ça, et bien il n'y a plus qu'a en changer! tu verras, il n'y aura aucun problème Very Happy

même mon ancienne machine mangeait du dibond de 6 sans broncher, alors!!! Very Happy

Pour l'alu brut, c'est une autre histoire en revanche...


J'usine rarement de l'alu sur la mienne, mais la aussi les prof de passe que je peux prendre sont très différente si j'usine de la tôle de 3 vissée sur un martyre en bois (découpe) ou si je tape dans un bloc serré dans un bon étau bien lourd. Ça passe facilement du simple au double.

Pareil chez moi, sur de la tôle vissée aux 4 coins, 0.4mm, et avec le mandrin de 4kgs, 1.2mm de passe, c'est le triple Very Happy

Je suppose que ce serait encore plus flagrant avec ton étau de 18kgs, mais je pense que mes roulements d'écrou n'apprécieraient pas la plaisanterie longtemps...


- mauvais choix de bridage (ex: usiner du métal sur un martyre en bois ou en plastique)

Je confirme!!! on en parle assez en ce moment, et c'est très flagrant, chez moi il n'y a QUE la plaque de bois qui vibre, le reste est de marbre Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 24
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

paramétrage mach 3 - Page 5 Empty Re: paramétrage mach 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum