Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

+8
dia
Ordinerf
Flubox
c.phili
Benji
michel.be
damien58
Zarkann
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Zarkann Sam 21 Juil 2012 - 2:39

Bonsoir à tous

Ayant 2 expositions dans le mois qui vient j'ai eu l'idée de réaliser un vase en Merisier et bois exotique (je suis pas sur de l’essence si quelqu'un peux me dire scratch ) avec comme thème l’ellipse
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Esquis10

Ce vase se compose de cinq parties (2 faces et trois "entretoise")

Voici la forme de base
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Modale10

Je vous passe l'étape du carroyage à la Lurem cheers

Nota:Certaines images n'ont pas de très belles couleurs car je les ais faites sans flash afin de faire ressortir les reliefs

Il m'a fallut créer un montage d'usinage:
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp2010

Ensuite j'ai percer mes deux planche de merisier a 20mm (Diamètre des centreurs)
(Oups j'ai oublier de faire les photos) Embarassed

C'est parti pour l'usinage des planches en merisier (Forme 2.5D)
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp1911

La fin de l'ébauche:
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp1912
La finition de la 3D
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp1913

Collage et détourage inter des tasseaux en bois exotique
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp1914

Détourage exter du bois exotique
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp1915

Détourage exter du merisier (avec les tasseaux dessous)
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp1916

Collage de la deuxième face avec de la colle vinylique
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp2011

Détourage en finition des cotés de l’ellipse
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp2012

J'ai fait la découpe des bouts avec la scie a ruban (pas d'image (trop dangereux))

Voici le résultat avant finitions
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp2013

Et une autre :
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp2014

Il me reste du ponçage et je pense que je vais le cirer avec une cire transparente


@++ Eric







_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  damien58 Sam 21 Juil 2012 - 7:48

Salut Eric,

Félicitations ! Ton vase est de toutes beautés. J'aime particulièrement les "nervures" usinées dans l'épaisseur du bois, vive la CNC cheers
On peut réellement faire des choses fantastiques avec cette machine.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  michel.be Sam 21 Juil 2012 - 10:03

Salut,

même si nous n'avons pas les mêmes qualités et connaissances, je vois que nous avons le même gout du beau ... qui plus est du bois ...

bravo !

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Benji Sam 21 Juil 2012 - 23:15

J'aime beaucoup ce vase, c'est un vraiment bel objet.

dis donc, j'ai une question bête, mais comme il s'agit d'un vase... peux-tu y mettre de l'eau? Quel traitement y appliques-tu pour le rendre insensible à l'eau? a moins que le choix du bois utilisé ne te dispense de traitement d'étanchéité?

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Zarkann Dim 22 Juil 2012 - 3:26

Bonsoir

Ce vase est fait pour mettre des fleurs séchées ou plus précisément des ornements de saule tortillard permettant de faire un contraste entre une forme "parfaite" le vase et une forme tordu
c'est un concepts basé sur le design qui joue principalement sur les couleurs des bois utilisés et la lumière qui vient caresser le vase

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  c.phili Dim 22 Juil 2012 - 8:47

Original le vase cheers
La CNC permet quand même pas mal de chose Very Happy
Et les sculpteurs sur bois, que deviendront-t-ils?
J’ai bien connu un sculpteur, Il m'avait proposé de me sculpter mes panneaux de porte de salle a manger quand je l'ai fabriqué, il y a près de 25 ans.
Il n'est plus de ce monde, il était de la vielle école persuadé qu'aucune machine aurait un jour pris son boulot.
Il pensait qu'un jour les gens se serait battu pour trouver du personnel capable de faire ça.
C'était sans compter sur la CNC Very Happy
Sur photo cela ne donne pas le même qu’en réalité mais bon, il m’a fait cinq portes comme celles-ci, toute différentes
J’ai préféré que les autres restes lisses pour ne pas trop charger le meuble.

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Img_7710

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  michel.be Dim 22 Juil 2012 - 9:45

c.phili a écrit:Original le vase cheers
La CNC permet quand même pas mal de chose Very Happy
Et les sculpteurs sur bois, que deviendront-t-ils?
J’ai bien connu un sculpteur, Il m'avait proposé de me sculpter mes panneaux de porte de salle a manger quand je l'ai fabriqué, il y a près de 25 ans.
Il n'est plus de ce monde, il était de la vielle école persuadé qu'aucune machine aurait un jour pris son boulot.
Il pensait qu'un jour les gens se serait battu pour trouver du personnel capable de faire ça.
C'était sans compter sur la CNC Very Happy
Sur photo cela ne donne pas le même qu’en réalité mais bon, il m’a fait cinq portes comme celles-ci, toute différentes
J’ai préféré que les autres restes lisses pour ne pas trop charger le meuble.

Salut Phil,

superbe travail ... et crois bien que ton sculpteur avait raison car aucune CNC ne remplacera jamais la main de l'homme dans ce domaine ... oui elle te fera du copier coller à l'identique mais, ce qui fait le charme dans un sculpture comme celles que tu as sur tes portes, c'est la sueur et l'amour qu'il lui a été donnée mais également le petit défaut de la main, ce qui la rend unique ...
comme je l'ai déjà dit sur mon post ... j'aurais voulu connaitre mon grand-père

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Flubox Dim 22 Juil 2012 - 11:39

Très belle réalisation, c'est magnifique : bravo. Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Ordinerf Dim 22 Juil 2012 - 12:03

j'ai hâte de voir le vase fini Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  dia Dim 22 Juil 2012 - 15:39

J'aime beaucoup le style de ce vase, simple et sobre Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Zarkann Dim 22 Juil 2012 - 17:02

Bonjour

Il n'y a pas de comparaison à faire entre un sculpteur et la CNC puisqu'il ne s'agit pas d'un exercice de sculpture mais plutôt d'une réflexion en terme de design, j'ai d’ailleurs déjà créer des choses dans le même esprit sans la CNC, et puis les techniques évoluent ainsi que la technologie, mais ce n'est pas la technologie qui crée, c'est bien le cerveau humain que ce soit avec des ciseaux à bois ou avec une CNC .
Je trouve également que c'est un peut réducteur de parler de copier /coller, puisqu'il s'agit d'une pièce unique qui n'est certes pas une œuvre d'art, mais on n'est bien dans le cadre de l'artisanat.
J'ajouterais même que ceux qui refusent d'évoluer se verront infliger le jugement de la sélection naturel, ce qui ne veut pas dire qu'il faille pour autant abandonner les techniques de nos ancêtres.
Et puis qu'es qu'une œuvre d'art? Une belle chose fabriqué avec les mains ou un travail contemporain visant bousculer les barrières de façon intemporel

Je vous laisse méditer là dessus en vous faisant découvrir ce qu'est a mon sens l' art contemporain avec un grand A

Offering Ehn Deiss (Christian Vander)

MAGMA - THEUSZ HAMTAAHK (1er mouvement) (Christian Vander)


@++ Zarkann Katasturnah

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  pili Dim 22 Juil 2012 - 18:29

Bonsoir Zarkann

Je te félicite pour ton vase, peu importe quelle soit faite avec une cnc ou à la main, elle à de la "" Gueule " !!!!
Et j'aimerais bien en faire autant !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  michel.be Dim 22 Juil 2012 - 19:21

Bonjour Eric,

je tiens à te présenter mes excuses car en lisant tes propos, je pense que tu n'as pas compris les miens ...
en effet, ma réaction était liée au message de Phil ici par rapport aux panneaux de portes qu'avait réalisé son sculpteur et, quand je parlais de copier/coller, c'est par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce et qui se dit "massif/sculpté" comme ici par exemple
[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Carpen11

je n'ai certainement pas voulu dénigrer ou minimiser ta réalisation ! ... trois messages avant celui don il est question ici, je te disais d'ailleurs :
même si nous n'avons pas les mêmes qualités et connaissances, je vois que nous avons le même gout du beau ... qui plus est du bois ... bravo !
là aussi en référence aux longs messages que tu avais posté sur mon post ici et

encore une fois, milles excuses pour cette incompréhension ...

amicalement
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Zarkann Dim 22 Juil 2012 - 21:13

...Re

OK pas de problème Michel Wink

En tout cas ça aura au moins eu le mérite de lancer le débat sur le fait que la technologie n'est pas un frein a la créativité c'est plutôt certain (aine) qui bafoue l'art en faisant du copier coller

Pour reprendre la musique comme exemple (mais on peut faire le comparatif avec les créations CNC), on nous pond du vue et revue simplement en ajoutant quelques effets a la mode, perso je n'appelle pas ça de l'art mais plutôt du vomi sans intérêt, a mon sens on peut et je dirais même qu'on doit s’inspirer de ce qui à été fait mais toujours en appropriant une technique et en cherchant a apporter une pierre a l'édifice si petite soit t-elle.

En tout cas je ne sais pas si certain d'entre vous connaissent Offering et Magma, mais si on prend les trois mouvements du THEUSZ HAMTAAHK, on sens des influences divers et variées
et on peut dire qu'il ont su innover tout en gardant des racines Européennes, l’œuvre est a la fois contemporaine (années 70) et intemporel (j'en veut pour preuve que la musique de magma est aujourd'hui très apprécié des connaisseurs (Musiciens et mélomanes))

Enfin voila, pour en revenir a la travail du bois et a la CNC, je dirais que c'est comme un super sinthé avec des millier de sons, ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien, a une déférence près c'est qu'une CNC n'est pas seulement faite pour faire des créations c'est aussi un outil de production qui peut et doit faire du copier/coller ne serais-se qu'en mécanique

Amicalement .::Eric::.




_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Ordinerf Lun 23 Juil 2012 - 11:59

cnc ou pas cnc, avec machine ou pas, avec outils achetés ou outils fabriqués, etc...
je pense qu'il faut extraire l'idée de la fabrication, jadis ils n'avaient pas de machine et si ils en avaient eu ils s'en seraient servi sans aucune hésitation.
je pense que l'homme de cromagon aurait fait de plus beau dessin et gravure si il avait eu une cnc, un ordinateur et internet et qu'il ne se serait pas embêter à dessiner ses mains ou des formes d'animaux Wink

l'évolution de l'homme et de son environnement ne change en rien la qualité des idées.
il faut dissocier l'objet de la manière dont il a été réalisé.
sinon on en restera à penser que les grottes de Lascaut sont l'unique musée d'art picturale et nous n'évoluerons jamais...

un jour nous transformerons les idées en réel uniquement par la pensée, on aura ainsi abouti à la liberté suprême de la création, déjà avec les imprimantes 3D on s'en approche et même si pour certain ça ne vaut pas une pièce fait main, pour autant il faut avoir eu l'idée de la pièce avant que la machine fasse le reste et c'est ça l'art de la création...

l'idée vient et part si vite de notre cerveau que l'homme cherchera toujours à la concrétiser au plus vite avant qu'elle ne lui échappe Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 12:38

Bonjour,

je suis complètement d'accord avec vos propos ... la seule chose c'est que même s'il y a un penseur derrière, hors mis pour la première pièce, je pense pas pouvoir admettre que la reproduction industrialisée en grande série soit encore comparable à l'artisanat ... même si les deux sont nécessaire !!
ça me renvoi à ce que je disais sur mon poste ...
un jour je vais sur une foire pro et je reste en admiration devant une cnc verticale, tout autant j'étais fasciné par cette machine, tout autant j'en était "dégoûté" car le type qui la présentait était tout sauf un menuisier, il n'avait pas l'amour du bois ... il avait juste le "fric" pour pouvoir ce payer une machine à 150.000€ et pousser sur un bouton (je sais je résume très fort) ...

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Zarkann Lun 23 Juil 2012 - 13:22

Bonjour

Après avoir parlé du font parlons de la forme Wink

C'est vrai qu'on ne peut pas comparer l'industrie et l'artisanat, mais là aussi les machines s'adaptent, il existe des machines ultra rapide qui vont faire des centaines de fois la même pièce et d'autre, moins performantes mais plus souple en terme de programmation.

Si je prend en mécanique, on va utiliser des DNC (Directeur de Commande Numérique) comme Num, Siemens ou Fanuc pour faire de la grande et moyenne série ce sont des DNC relativement peut évolué mais avec des capacités en terme de performances d'usinage très poussés. dans ce cas il s'agit de grosse structures organisé en Bureau d'étude, bureau des méthodes (programmation FAO) et production.

D'un autre coté il existe des DNC très performantes genre Mazak ou heidenheim qui sont des systèmes conversationnel, autrement dit des DNC qui intègre un système de FAO embarqué
leur permettant de faire de la pièce unitaire ou de la petite série, ces machine sont généralement installées dans de petite structure où l'opérateur travail directement avec le plan d'un client, et il gère lui même la méthodologie. le G-code dans ce cas n'est même plus visible

Bon il faut voir que le fossé qui sépare les deux types de machine tend à s'effacer avec la monté en puissance de l'informatique, car des marque comme Siemens intègrent désormais des options de programmation conversationnel

Pour en revenir a nos machines elles sont extrêmement performantes en terme de programmation grâce au faite qu'elles peuvent être programmer directement au pied de la machine, en effet une machine piloter par un PC intégrant par exemple Mach3 et Cambam revient quasiment à un système conversationnel.

@++ Eric



_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 14:49

Salut,

pas faut ... j'avoue que tes arguments sont convainquant et que même si "mes mains ont peur d'être simplement remplacées par des machines" ... j'avoue que mon esprit est plus ouvert à l'idée de la cohabitation mains/cnc ...

finalement, même quand on a des points de vues différent, si on accepte de comprendre l'idée de "l'autre", on ne peut aller que de l'avant ...

merci !
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Zarkann Lun 23 Juil 2012 - 15:04

Re

Bien sur on peut avoir des points de vue différent sans se tirer dans les pattes
(moi je vise la tête militaire violent lol! jesuisdehors )

En tout cas je le voie souvent au boulot, on reconnait facilement les gents qui savent se servir de leur mains même sur des CNC

Le problème aujourd'hui c'est que les centres de formation forment des gents sur CNC alors qu'il ne savent pas tenir une lime et encore moins travailler sur du traditionnel

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 15:10

RE,

Le problème aujourd'hui c'est que les centres de formation forment des gents sur CNC alors qu'il ne savent pas tenir une lime et encore moins travailler sur du traditionnel

C'est bien vrai !! ... pourtant nous aurons toujours besoin de mains ne serait-ce que sur chantier ...

amicalement
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  dh42 Lun 23 Juil 2012 - 23:52

Salut,

Sympa ce vase Eric Wink

Histoire de mettre mon grain de sel ... La création d'une pièce, qu'elle soit à caractère technique ou artistique se fait d'une manière complétement différente avec une CNc, une machine traditionnelle ou à la main, mais dans TOUS les cas, il faut un cerveau et un savoir faire derrière.

Je peux comprendre que quelqu'un qui n'a jamais utilisé une CN s’imagine que ce n'est qu'une sorte d'imprimante qui fait des pièces .... mais non, il ne suffit pas de dire au PC "fait moi une pièce" il y a beaucoup de travail de dessin, de réflexion ... et même d’expérimentations avant d'obtenir un résultat correspondant précisément à ce que l'on veux. Quelqu'un qui est nul en dessin par exemple ne sera pas plus avancé avec un PC que devant une feuille de papier (il y a même de fortes chances que ce soit pire).

Le travail sur CNc (en amateur ou artisan) c'est beaucoup de boulot informatique, et beaucoup moins de travail manuel, mais créer ça peux aussi bien se faire avec de la matière bien réelle, des codes informatiques (un programme EST une création) ou même .... des mots ..

Ensuite viens la question du prix. Une pièce faite à la main ne sera pas forcément mieux faite qu'avec une machine, il y a même des chances que se soit le contraire, par contre elle coutera 100x plus chère et sera donc réservée à l'élite des nantis. La fabrication de masse à la CN permet à tout le monde ou presque d'accéder à ce qui leurs serait resté inabordable autrement.

Pour résumer, je dirais qu'une CN n'est jamais qu'un outil de plus parmi tant d'autres, elle ne dévalue pas plus le travail fait que, par exemple raboter ses planches à la machine plutôt qu'à la main, ou couper son arbre à la tronço plutôt qu'à la hache. Dans tous les cas, il y a un humain un cerveau et un savoir faire derrière.

Maintenant, il est certain qu'en fonction des gouts de chacun, il peut être plus plaisant de travailler sur un ordi ou au contraire avec des outils manuels.

Pour ma part, je préfère travailler avec une machine manuelle qu'avec une CNC, avec une machine manuelle je fait de l'usinage, avec une CNC je fait de l'informatique. (et comme j'ai une patience limité, le travail 100% à la main, ce n'est pas pour moi Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Ordinerf Mar 24 Juil 2012 - 11:48

sans entrer dans un long débât, je dirais qu'il ne faut pas confondre artisanat avec pièce unitaire et industrie avec série.
même si jadis l'artisant ne faisait que des pièces unique en série, pour autant le fait de faire de l'artisanat sur une cnc en plusieurs exemplaire n'est pas de l'industrie mais juste une autre forme d'artisanat Wink
je sais que la différence peut être mince mais elle existe...
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Zarkann Mar 24 Juil 2012 - 16:28

Bonjour

Je rejoint tout à fais le points de vue de Ordinerf Bien que dans l'industrie on fait rarement de la pièce unitaire Wink

En tout cas je vous remercie tous pour vos encouragement

Pour la finition j'ai utilisé une cire transparente très efficace que m'a donné mon voisin Christophe Garant
Il m'a également donné le nom de son fournisseur (je pense y aller jeudi) et je vous donnerais les caractéristiques à ce moment là Wink

Voici donc le Vase agrémenté de quelques branche de Saule Tortillard, malheureusement on ne voie pas trop l'aspect satiné (presque brillant) de la cire sur la photo mais j'en ferais d'autre pendant l'expo

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Imgp2015

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  michel.be Mar 24 Juil 2012 - 16:44

Bonjour,

Je rejoint tout à fais le points de vue de Ordinerf Bien que dans l'industrie on fait rarement de la pièce unitaire
+1

en produits de finition et teintures il y'a Surgand ... une société française qui propose des articles que je trouve de qualités ...

amitiés
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  dh42 Mer 25 Juil 2012 - 0:27

Salut,

J'aime beaucoup la finition à la cire, et beaucoup moins le vernis ... peut être parce que c'est la seule que j’arrive à réussir Very Happy pancoops

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC) Empty Re: [réalisation bois] Vase pour Expo 2012 (CNC)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum