Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Portique BZT en cours d'installation

+7
sergio37
speed87
dh42
Zarkann
nexty
Totem
Hagar
11 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Ven 28 Sep 2012 - 23:18

Bonjour.

Je n'ai pas beaucoup avancé, ces temps-ci. Coup de bourre au boulot oblige.

Pour les limites, j'ai fait comme tu as dit, DH42. Ça, c'est bon!

J'ai un petit problème : J'ai perdu l'écrou ER11 de la broche. Evil or Very Mad

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Ecrou_10

Plus qu'à espérer que cette pièce est standard et qu'on peut en trouver dans le commerce. Je suis inquiet quand même : c'est du chinois.

Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  dh42 Ven 28 Sep 2012 - 23:32

Salut,

J'ai un petit problème : J'ai perdu l'écrou ER11 de la broche. Evil or Very Mad

Il me semble en avoir vu sur E-Bay, chez ceux qui vendent les broches justement.

Fait gaffe, perd pas la broche jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Sam 29 Sep 2012 - 11:10

dh42 a écrit:
Fait gaffe, perd pas la broche jesors

Ni même le portique... Rolling Eyes

Va falloir que me fasse greffer un cerveau avec plus de RAM. siffle
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Sam 29 Sep 2012 - 11:41

salut,

mais oui, te fait pas de bile, ça se trouve sans problème Very Happy

http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2646_spannmutter-er11-typ-a.html

livraison sous 48h... 15€80 port inclus.

Sur Ebay tu peux en trouver 2 au même prix si tu veux prendre de l'avance:

http://www.ebay.com/itm/2-PC-ER11-SPRING-COLLET-CLAMPING-NUT-CNC-MILLING-LATHE-TOOL-WORKHOLDING-A84-/110955165690?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item19d57177fa

En revanche, il faut être patient pour la livraison, plutôt 7-10 jours ouvrés.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Sam 29 Sep 2012 - 14:12

Totem a écrit:
Sur Ebay tu peux en trouver 2 au même prix si tu veux prendre de l'avance:

Laughing
En effet, il va falloir que je m'habitue à Alzheimer, mon nouveau pote.
Je vais régler ce problème aujourd'hui. Ce n'est pas pressé : On n'en est pas encore au fraisage.
Merci pour les liens.

Maintenant, le paramétrage des moteurs.

Pour l’instant, mon portique tourne selon la config de Zarkann et ça marche. j’aimerais comprendre pourquoi.

Mon matériel :
Axes X et Y : Vis à billes à 2 filets séparés de 5mm, donc pas global =10mm.
Axe Z : Vis à bille à 1 filet de pas 5mm.

Pour tous les axes : Moteur PàP 200 pas/tour (note sur les étiquettes des moteurs : "1,8°").

Calcul du nombre de pas par mm :
X et Y : 200/10 = 20 pas/mm.
Z : 200/5 = 40 pas/mm.

Dans les fenêtres « réglage des moteurs », il faut donc mettre ces valeurs dans les cases « steps per mm ». Pourtant, j’ai 8 fois plus : 160 pour X et Y et 320 pour Z.

Savez-vous ce qui manque dans mes calculs? scratch

Les vitesses :
J’ai chronométré le référencement de chaque axe depuis l’extrémité – jusqu’à la prise d’origine en ++ :

L’axe X parcourt ses 345mm en 1 minute et 09 secondes, soit une vitesse de 300mm/min.
L’axe Y parcourt ses 636mm en 2 minutes et 07 secondes, soit une vitesse de 300mm/min.
L’axe Z parcourt ses 137.5mm en 24 secondes, soit une vitesse de 344mm/min.

La vitesse du référencement sur X et Y est paramétrée à 5%. Donc, 100% de la vitesse doit être : 6000mm/min.
La vitesse du référencement sur Z est paramétrée à 10%. Donc, 100% de la vitesse doit être :3440mm/min.

Je m’attends à retrouver ces valeurs dans les fenêtres « réglage des moteurs » et je trouve :
Pour X et Y : 6000 unités/min : Parfait !
Pour Z : 3499.8 unités/min : Pas si loin que ça. Sur une si petite durée, c'est la marge d'erreur du chronométrage.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Sam 29 Sep 2012 - 17:38

salut,

c'est parfait... En fait si tes valeurs de step per sont 8x plus grandes, c'est simplement que tes drivers sont paramétrés au 1/8 de pas Wink .

Pour les 2 écrous, je ne me moquais pas de toi! moi j'aime bien en avoir 2 sous la main...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Sam 29 Sep 2012 - 21:30

Aucun souci, Totem.

Les drivers, c'est quoi au juste? scratch

Voici les écrans de réglages moteurs.
Pour X (celui de Y est rigoureusement le même) :

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Mach3_16

Pour Z :

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Mach3_18

Pour X & Y, la vitesse maxi à 6000mm/min, Ça me semble vraiment beaucoup : Ça fait une broche qui met moins de 6.5 secondes pour franchir les 636mm (course Y) de la longueur de la table. Surtout vu le poids de l'équipage mobile en acier + les 5Kg de la broche, et avec des vis à billes de Ø16mm seulement.
Pour ceux qui ont les mêmes moteurs PàP que moi (4.2A, 200 pas/tour), vous mettez combien en vitesse maxi?

Accélérations :
Sur la notice de Mach3, on conseille simplement de faire des essais successifs avec une accélération croissante jusqu'à avoir un bruit agréable à l'accélération et à la décélération. Bon...

Alors, même question, finalement : Vous avez mis combien? sourire02
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  dh42 Sam 29 Sep 2012 - 21:50

Salut,

Les drivers, c'est les 4 boites noires à gauche de l'image ; c'est en quelque sorte l'étage de puissance du pilotage des moteurs.

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Bob110

Le réglage des pas (pas entier, 1/2, 1/4 ..etc) se fait via les petits switch qui sont sur chaque driver.

Pour ces machines, BZT donne une vitesse de 8000 mm/min en rapide sur X et Y et une accélération de 500. C'est moi qui est réduit à 6000 et 400 sur la mienne, et par conséquent sur celle d'Eric vu que je lui ai passé mon fichier.

Actuellement, comme la mienne tourne 8 à 10h/j et que ce n'est qu'une version hobby, j'ai même réduit à 5000 - 300

Pour le Z, par contre, il me semble qu'Eric à du changer les valeurs, car normalement il est à 2000 sur le fichier BZT (et à 1500 chez moi)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Sam 6 Oct 2012 - 13:15

Bonjour.

La suite...

Ça se passe plutôt bien. Encore merci à vous. Le portique a "mimé" (pas de bloc à usiner et broche arrêtée) un programme repiqué sur le site ID&Conception (merci Bruno). Les axes réagissent comme prévu. cheers

Maintenant, il faut passer au pilotage de la broche VFD Huanyang, donc de son variateur, par Mach3.

Extrait d'un autre sujet que j'avais lancé avant celui-ci:

Totem a écrit:
Donc, il y a 2 manières de commander le variateur! Soit en analogique, soit en numérique.

La seconde méthode est avantageuse sur tous les points, sauf deux:

-elle ne marche qu'avec mach3, pas emc2 ou autres
-elle nécessite un adaptateur comme celui-ci (il existe aussi des versions USB...)

Aux chapitre des avantages, c'est plus rapide, plus simple, et plus précis!

Donc pour mettre cette méthode en œuvre.

Seulement 2 fils sont requis: un fil entre le - de l'adaptateur et RS- sur le variateur, un autre entre le + et RS+... rien de très sorcier!

Sur le variateur lui-même, tout ce qu'il y a a faire, c'est de mettre pd001 à 2, et pd002 à 2 également, pour autoriser la communication par le port série, dont il s'agit ici.

Coté mach3, il y a un plugin à installer. Tout est expliqué dans le fichier word (en anglais) qui est fourni avec le plugin...

télécharger ici

Si il y a un truc que tu comprends pas là dessus, n'hésite pas à me demander...

L'adaptateur RS232/RS485, je l'ai maintenant entre les mains.
Je n'ai pas encore suivi la procédure détaillée dans le tuto du lien laissé par Totem. Avant cela, il faut connecter l'adaptateur au variateur. 2 fils : Un + et un -.

Ma question :
Sur le bornier de l'adaptateur, il y a 3 broches. Le +, facile : Je le mets sur "485+".
Le -, je le mets sur "GND" ou sur "485-"?


Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Adapta10
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Sam 6 Oct 2012 - 13:24

salut,

le - va sur 485-.

Rassure-toi, si tu te plantes avec ça, il n'y aura pas de dégâts, ça ne fonctionnera pas, voilà tout.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Sam 6 Oct 2012 - 15:57

D'accord!

Tant que j'en suis au câblage, j'aimerais que la pompinette du liquide de refroidissement démarre avec la broche. C'est peut-être le moment de m'en occuper.
Soit je mets son cordon 230V en parallèle de l'alim du variateur broche, donc, marche continue du circuit de refroidissement, soit j'utilise un relais commandé par je ne sais pas quoi (une sortie variateur ou bien je récupère l'info des 2 fils issus de l'adaptateur RS485 mais comment?).

Pour l'instant, le cordon 230V de la pompe pendouille sous l'écran du PC comme un pendule d'hypnotiseur et ça m'endort. Sleep

Je sais qu'il existe une commande dédiée sur Mach3, avec un code M associé.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Sam 6 Oct 2012 - 17:15

salut.

Tu as 2 solutions: soit tu utilises le relais intégré au variateur pour commander la pompe, mais sur un autre forum j'ai lu que ce relais était fragile (et c'est vrai qu'il est assez petit), c'est pourquoi pour ma part j'ai préféré utiliser le relais du contrôleur pour démarrer la pompe (c'est tout à fait possible aussi sur le tien).

Il va sans dire que je te conseille la seconde solution... qui par ailleurs, est plus simple à mettre en oeuvre.

Il te suffira de brancher la pompe sur la prise destinée à la Kress sur le boîtier, et... c'est tout Very Happy , le reste se passe dans mach3.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  dh42 Dim 7 Oct 2012 - 0:06

Salut,

Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de ne faire tourner la pompe que lorsque la broche tourne ; après un moment d'usinage, il vaudrait mieux que la pompe continu à tourner pour évacuer la chaleur résiduelle du corps de la broche. En fait, perso, je ne me casserais pas la tête et je la brancherais sur l'alim générale de la machine de façon à ce qu'elle tourne dès que le contrôleur est en marche.

Si la pompe est en 220V tu peux te repiquer à la sortie de l'inter du contrôleur ; autrement dit sur les bornes d'entrée de l'alim. et dans ce cas c'est l'inter de M/A du contrôleur qui démarrera la pompe. (bornes N et L)

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Cntr_013

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Dim 7 Oct 2012 - 10:18

Salut David,

Tu as raison, je voulais aussi faire comme cela au début! Mais finalement, il s'est avéré que la broche chauffait tellement peu que ce n'était pas nécessaire (bien que raisonnablement, ma pompe se fait quand même entendre!).

Ceci étant, avec ma petite machine je n'exploite rarement la broche à plus de 30% de sa puissance, mais je doute qu'il en soit vraiment autrement avec la mini-bzt Wink
Par contre avec une 'grosse' machine, ce serait sans doute différent...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Zarkann Lun 8 Oct 2012 - 11:16

Bonjour à tous

J'ai parcouru les quelques portes ci dessus et pour mes réglages de vitesse je suis effectivement à 6000 d'avance rapide et 400 en accélération pour X et Y et 3400 et 400 pour le Z

Sinon coté pompe de refroidissement broche la pompe tourne en permanence a partir du moment ou j’allume le variateur, je viens de récupérer un coffret électrique digne de ce nom et je vais certainement passer ma broche en mode piloté par Mach3 dans ce cas le variateur et la pompe seront mise sous tension dès l'allumage de la machine

@++ Eric


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Sam 13 Oct 2012 - 12:00

Bonjour.

Comme il fait beau, je retourne bosser sur le BZT.

_Pour la pompe :
Je fais dans la simplicité : Elle est maintenant branchée en // du variateur de la broche. Et un fil de moins qui pendouille.

_Pour la broche VFD :
J'ai déroulé la procédure fournie avec le .dll du constructeur chinois Huanyang.
Aucun souci. Même pour moi qui suis mal à l'aise avec l'informatique.
La broche démarre et stoppe à chaque ordre M3 et M5 tapé sur la ligne MDI en mode manuel.

Question : Par contre, pas moyen de contrôler la vitesse. Savez-vous comment faire?

Maintenant, au chapitre des petites misères, il est arrivé un truc bizarre :
Après avoir paramétré le vario et Mach3 pour le pilotage de la broche, plus moyen de faire bouger X en manuel. Pour les autres axes, pas de problème. L'affichage X évolue comme si tout allait bien mais le moteur X ne bouge pas.
Ce que j'ai fait :

_Vérification des paramètres spécifiques aux axes : Rien n'a changé. Ça devrait marcher.
_Echange X avec Y, c'est à dire que je branche le moteur Y sur la sortie X et vice versa : Maintenant, c'est le moteur Y qui ne bouge pas, tandis que le moteur X s'est remis à bouger. La mécanique n'est donc pas en cause. Je remets les branchements comme il faut.
_Décapotage du contrôleur pour voir les drivers : LED vertes allumées sur tous les drivers, même celui de X.
_Arrêt total (mise hors tension) et je vais me coucher. Une nuit de repos pour l'homme et la machine.
_Ce matin, déconnexion-reconnexion du câble PC/contrôleur, puis allumage de tout ce monde.
_Ça remarche : J'ai tous mes axes, la broche est toujours pilotable, même axes en mouvement.
_Je laisse la machine sous tension mais immobile pendant une heure.
_Je refais des mouvements en manuel : A nouveau, X ne répond plus.
_J’éteins tout, 5 minutes hors-tension pour PC et contrôleur, puis remise en route.
_X est revenu : Il bouge.

Vous avez déjà eu ce genre de blague?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  dh42 Sam 13 Oct 2012 - 16:27

Salut,

Vous avez déjà eu ce genre de blague?

Non, mystère .... mais ça ressemble bien à un parasitage quelconque ... ça à l'air d'être pénible pour ça ces VFD Rolling Eyes

Que se passe t'il si tu fait les mêmes essais, mais sans essayer de démarrer la broche ... X se plante aussi au bout d'un moment ?

A tu bien mis du câble blindé pour l'alim de ta broche (le câble triphasé) ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Sam 13 Oct 2012 - 19:02

Non. C'est du câble simple en 3X1.5 et le variateur se trouve à 40cm du portique et à 1m du contrôleur. Pas la meilleure façon de se protéger des ondes négatives. Rolling Eyes

Je vais poursuivre mes tests variateur hors tension. On verra bien.

Mais comme ça ne concerne qu'un seul axe, je pencherais plutôt pour un driver X un peu faiblard.
Si le problème persiste, je crois que je vais le changer de place, pour un test. l'échanger avec Y, par exemple. Il suffit d'échanger les câbles en interne.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Dim 14 Oct 2012 - 16:52

Salut,

Pour ton problème de X je pourrais pas t'aider beaucoup, si ce n'est de répéter ce qui a déjà été dit: essaie d'inverser les divers pour tester.

Pour ton variateur, sans doute un problème avec les pulleys qui limitent la vitesse à 1000 tours d'origine, et le variateur reste bloqué au minimum.
C'est quelque par dans le menu config, assez simple à trouver il me semble, mais alors où je n'en sais rien je n'ai plus de mach3 du tout chez moi.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Dim 14 Oct 2012 - 18:33

Tests effectués aujourd'hui :

_En mode auto, lancement 5 fois de suite du même programme dont l’exécution unitaire dure environ 11 minutes, soit autour d'une heure de fonctionnement effectif de tous les axes. Tout cela, variateur hors tension, donc, pas de parasitage possible.
Aucun problème. Tout s'est déroulé comme il faut. Aucune perte d'axe à déplorer.

_Mode manuel à la fin pour vérifier : Tous les axes répondent.

_Je laisse la machine immobile et sous tension (contrôleur + PC allumés) pendant 1 heure.

_Mode manuel : Il manque mon X. Le variateur n'ayant pas été allumé aujourd'hui, le voilà disculpé.
Pour être précis, j'appuie sur la flèche du clavier, le moteur X entame un démarrage sur une demi-seconde et stoppe. Puis plus rien par la suite.

Ce soir, je procède à l'échange des drivers X et Y.
Soit le défaut change d'axe et donc, c'est le driver de X qui est malade, soit le défaut reste sur X et c'est la carte de gestion du contrôleur qu'il faudra changer.

On va y arriver! Wink

Pour la vitesse de broche :

J'ai constaté sur pièce que la validation de la broche dans le tableau des sorties moteurs entraîne une validation automatique du pilotage en PWM (largeur d'impulsion). Un paramétrage par défaut à 9Hz et 0% de vitesse mini est instauré.
J'ai exploré la notice en français de Mach3. Pas très facile d'y retrouver mes petits. Du moins, mon niveau technique ne me permet pas de m'en sortir. scratch

J'ai essayé plusieurs valeurs (1000, 2000 et 3000 trs/min) dans la saisie de consigne de la page du mode manuel. Toutes débouchent sur une broche qui démarre et émet exactement le même bruit. Vraisemblablement, elle tourne à la même vitesse.
D'ailleurs, il faudrait peut-être que j'investisse dans un tachymètre Laser, pour avoir une vraie mesure.
Il n'y a que si je tape zéro tr/min que je constate une différence : Elle ne tourne pas (logique!).

J'y retourne! study
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Dim 14 Oct 2012 - 18:44

Salut,

Non, la broche ne doit pas être contrôlée en PWM, cela n'a rien à avoir! Que le PWM soit activé ou non ça ne doit rien changer du tout.

As-tu bien rentré tous les paramètres indiqués dans la notice du plugin?

As-tu vérifié la configuration dans config/motor pulleys (si tu est sur pulley 1 et que tu es limité à 1000 tours, forcément, le variateur partira toujours au minimum puisqu'il ne peut même pas descendre aussi bas!)

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  dh42 Dim 14 Oct 2012 - 18:48

Salut,

Juste par curiosité, peux tu vérifier que sur tes drivers (les leadshine M542) le switch 4 (SW4) est sur OFF (1/2 courant en maintient) ?

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Cntr_014

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Dim 14 Oct 2012 - 23:10

Totem a écrit:
As-tu bien rentré tous les paramètres indiqués dans la notice du plugin?

As-tu vérifié la configuration dans config/motor pulleys (si tu est sur pulley 1 et que tu es limité à 1000 tours, forcément, le variateur partira toujours au minimum puisqu'il ne peut même pas descendre aussi bas!)

J'ai suivi la notice du plugin et même coché ligne à ligne à mesure que j'avançais.
Seule différence : Dans cette notice, il n'est pas demandé de valider la broche. C'est pourtant indispensable, sinon, ça ne marche pas (j'ai essayé). Je l'ai donc fait. La validation de la broche m'a automatiquement configuré le fameux PWM. Du coup, l'onglet "config de broche" présente cette différence par rapport à l'impression d'écran montrée dans la notice.

Voici ma config de broche :

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Mach3_23

Voici les infos données sur ma page "rapports de broche" :
Pulley number 4 ; Vitesse mini : 0 ; Vitesse maxi : 60000 ; Démultiplication : 1

DH42 : Voici une photo d'un de mes drivers. On voit pas très bien mais c'est conforme à la config de switches pour un moteur 4.2A : Switches 1 à 6 sur OFF et 7 et 8 sur ON. Tous mes drivers sont "switchés" de la même façon.

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Tablea10

Enfin, j'ai testé l'échange des drivers entre X et Y tout à l'heure : Après une heure d'immobilité, c'est toujours X qui vient à manquer, bien qu'il soit maintenant sur le driver d'à côté.
Ce n'est donc pas non plus le driver qui déconne. Le seul élément commun de la chaîne, c'est la carte électronique centrale du contrôleur. Ce doit être elle qui s'envoie en l'air.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  dh42 Lun 15 Oct 2012 - 11:22

Salut,

Le seul élément commun de la chaîne, c'est la carte électronique centrale du contrôleur. Ce doit être elle qui s'envoie en l'air.

Et le moteur lui même.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Hagar Lun 15 Oct 2012 - 12:33

Non, car j'ai déjà échangé les câbles des moteurs X et Y.
Le défaut est passé de X à Y. Du coup, le moteur X est bon.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Totem Lun 15 Oct 2012 - 17:34

Salut,

Dans cette notice, il n'est pas demandé de valider la broche. C'est
pourtant indispensable, sinon, ça ne marche pas (j'ai essayé). Je l'ai
donc fait.

Non, il faut pas cocher ça, cela ne sert à rien! Le problème chez toi n'est pas là, c'est que tu n'a pas du activer la sortie 1 (Dans signaux de sortie tu coches simplement la sortie 1, tu peux mettre n'importe quoi comme pin en face, un dont tu ne te sert pas).


Le seul élément commun de la chaîne, c'est la carte
électronique centrale du contrôleur. Ce doit être elle qui s'envoie en
l'air.

Et mach3! Pour moi il y a de fortes chances que le problème vienne de là... Tiens! une piste (que david connaît bien tongue ): Regardes si un des deux pins de X n'est pas activé ailleurs, par exemple en tant que sortie broche ou PWM (aussi dans signaux de sortie)

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT en cours d'installation - Page 5 Empty Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum