-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

+15
phil63
elrond
meles
bricoleux
6°sens
pili
Mizott
topaze
tomailya
desmo 38
J-Max.fr
Totem
dudu
fabien35
dia
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mar 5 Mar 2013 - 12:26

elrond a écrit:Bonjour à tous.

Je suis désolé mais je viens de lire ce post et je reste sur ma fain. est il possible d'avoir les photos finish 1 an après?
et du coup quel est le retour d'expérience après utilisation.

encore désolé pour le déterrement de post.
Bon copeaux
Elrond
Bonjour Elrond,
Tu as dû confondre les dates, ce post est très récent, il est loin d'avoir un an, il est toujours d'actualité et les photos finish arrivent en fin d'après midi Smile
Pour le retour d'expérience, du coup je m'en suis servi un peu et ça fonctionne bien j'en suis content Smile

++

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  elrond Mar 5 Mar 2013 - 12:51

pancoops effectivement j'ai confondu, je pensais que c'était le 3 mars 2012. je dois pas avoir les yeux devant les trous.

Elrond
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mar 5 Mar 2013 - 18:37

Re,
Me voilà pour les photos finales de ma servante (finalement est-ce vraiment une servante d'ailleurs ?)
J'entre direct dans le vif du sujet :
[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Cimg2917

Les poignées c'est de la récup' que j'avais sous la main, celles des tiroirs ne me plaisent pas beaucoup. On voit donc au premier étage la rabot/dégau entrée de gamme que beaucoup possèdent ici sous différentes marques, au dessus on voit la scie à onglet Parkside dont je suis content, les coupes sont propres.
De part et d'autre de la scie, on remarque les tables de prolongement pour la scie avec les sauterelles déplacées que j'ai présenté précédemment, dans les tables il me reste à faire des petits tiroirs dans lequels je pourrais ranger les petits accessoires (clé la scie, charbons de rechange, etc.), mais il faut que je prévois des tiroirs avec couvercle car ils seront parfois la tête en bas quand j'utilise la rabot/dégau.

Les tiroirs de chaque côté de la R/D permettent de ranger les fers de rechange, les gants, les lunettes de protection, le poussoir, etc.
Le grand tiroir/coffre de droite me permet de ranger mon masque de soudure automatique, que j'ai acheté spécialement pour réaliser cette servante.
Dans deux des tiroirs on trouve des boites pour ranger la quincaillerie en vrac, notamment certains accessoires de meuble en kit, dont on ne sait pas à quoi ils servent mais qu'on ne veut pas jeter lol!, le dernier contient les lames de la scie et divers accessoires.

Zoom, sur le basculement.
Pour utiliser la machine en mode R/D, on doit basculer la scie vers l'arrière.
Pour cela on doit bloquer la scie en position avancée + bloquée à 45° + bloquée en position basse, ensuite il suffit de lever le plateau et de basculer.
[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Cimg2918 [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Cimg2919

Voici la scie, la tête en bas :
[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Cimg2922

Et pour finir une vue de dos :
[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Cimg2920


Testée et approuvée Smile, la scie est à bonne hauteur, malgré mes tests, j'avais peur qu'elle soit un peu haute, il fallait trouver le bon compromis entre la hauteur de la R/D et celle de la scie, du coup la R/D a une hauteur "normale" (89 ou 90cm) et la table de a scie est à 1m05.
Par ailleurs, je suis content, d'avoir opté pour cette solution et pas pour la version deux mêmes machines sur le même plateau qu'on ferait pivoter car je gagne en rangement, et c'est un vrai + pour moi.

Voilà, voilà, c'est terminé ! Il me reste les mini tiroirs, mais j'attends la bonne occas', je cherche plutôt une boite que l'on peut fermer sur laquelle j'adapterais une façade dans le ton du reste du meuble.

Y'a plus qu'à se lancer dans d'autres projets Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  desmo 38 Mar 5 Mar 2013 - 20:52

Bonsoir Dia,

Félicitation pour ta servante, une belle réussite. Niveau encombrement c'est top, un meuble pour 2 machines. cheers
Qu'est ce sa donne quand tu passes en mode r/d, opération de basculement et stabilité de l'ensemble ?

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mar 5 Mar 2013 - 21:52

Bonsoir Cyril et merci Smile

Concernant la stabilité en mode R/D je n'ai remarqué aucun soucis, en effet la R/D est lourde (nettement plus que la scie), la servante elle-même est lourde, de plus les tiroirs du bas sont remplis de quincaillerie (donc sont très lourds), il abaissent donc le centre de gravité, j'ai raboté des planches pendant une demi-journée et c'était très stable. A la rigueur comme je l'avais déjà évoqué il me reste la possibilité d'abaisser le centre de gravité de la servante (et donc de d'augmenter la stabilité) en la lestant au pied, ou alors simplement de mettre des "béquilles" du côté de la scie. Pour l'instant je n'en ai pas eu besoin Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  bricoleux Mar 5 Mar 2013 - 21:54

Bonsoir Dia,

j'aime ce que tu as fait, tu as réduit l'encombrement au maximum, ce qui est important dans nos petits ateliers.

je me posais un peu la même question que Cyril, à savoir les vibrations, lorsque ta table est ouverte. ?

cordialement

bernard

edit : je vois que tu as déjà répondu ....
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  J-Max.fr Mar 5 Mar 2013 - 22:30

Bonsoir,

Bravo pour cette belle réalisation, on peut dire que tu nous as fait languir Wink

Finalement, plutôt que le plateau pivotant, la solution que tu as retenue
te permet de stocker pas mal, et c'est bien là le nerf de la guerre
dans nos (toujours trop) petits ateliers.

Les boutons de porte et les poignées de tiroir, j'ai abandonné d'en acheter :
bien trop chers et/ou de mauvaise qualité.
Par ailleurs pas toujours ni confortables, ni très beaux.
Finalement je les réalise moi même, parfois très simplement
(ex. cheville de 10mm avec un coup de lime par dessous), et je ne m'en porte pas plus mal. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  6°sens Mar 5 Mar 2013 - 22:42

Avec de l'acétone, ça part très bien...
>
>
>
>
>
>
... le code barre de la roulette, pardi,

A ce niveau de finition, je regarde tous les détails, hé !!!

Je te le redis, chapeau !
Superbe fini.

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  phil63 Mar 5 Mar 2013 - 23:12

Un seul mot!!!!

GÉANTISSIME

phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  Strib Mar 5 Mar 2013 - 23:30

Super servante et super idée que d'avoir un meuble pour deux machines.
Ton système est ingénieux et bien pensé.

J'avais vu sur un site un principe pivotant pour deux ou trois tourets, c'était vraiment pas mal comme idée

Pour ma part, les poignées, je les tourne moi même, c'est vraiment plus pratique et économique !

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mer 6 Mar 2013 - 0:24

Merci à tous pour vos compliments, je suis content que ça vous plaise, c'était aussi le but, j'avais envie/besoin de cette servante mais le forum crée une émulation qui pousse à faire encore mieux que ce qu'on imaginait Smile

@Bernard : pour les vibrations pas de problème particulier, le poids y fait beaucoup je pense et puis les tampons que j'ai placé sur le cadre pour l'ouverture de la servante amortissent aussi pas mal je pense

@Strib et J-max : pour les poignées je suis pas équipé pour les tourner, parfois j'utilise un U en métal, ou d'autres objets détournés. Pour des meubles d'intérieur, parfois je fais simplement un trou de 25-30mm, ce n'est pas possible d'utiliser cette méthode dans un atelier où la poussière s'infiltre partout.

@Phil63 : Merci, c'est peut-être un peu trop, je suis loin du niveau de certains sur MB Wink

@Renaud : il reste toujours une étiquette quelque part, la sur la roue je pourrait l'enlever facilement, mais parfois il m'est arrivé d'en oublié dans des endroit plus gênant et moins accessibles. Pour l'acetone, je l'utilise souvent, mes sur mes roues en plastique "tendre" j'ai peur que ça le "bouffe" (ça m'est déjà arrivé sur du plastique).
Edit : je croyais que l'étiquette était sur la roue mais elle est sur le métal donc ça va (mais pour la curiosité, j'aimerais bien connaître les plastiques "compatibles" avec l'acteone)

Vos encouragements vont me pousser à me lancer dans d'autres projets peu classiques comme celui-là, de plus c'est typiquement le genre de meuble qu'on peut imaginer, qui peut sembler fonctionnel en théorie et ne pas du tout être pratique à l'usage. Finalement, le meuble étant très maniable (je ne sais pas si je l'avais précisé mais les 4 roulettes sont pivotantes) je le déplace facilement et il est utilisable quasi instantanément, juste à le brancher.
De plus, je pense que l'association de machine est le bon on a rarement besoin d'utiliser les deux en parallèle.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  Nayls Mer 6 Mar 2013 - 9:09

bonjour a tous
super travail Dia, c'est une belle réalisation bravo ... cheers
je me suis régalé a suivre ton projet, j'ai hâte de voir les autres ^^
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  J-Max.fr Mer 6 Mar 2013 - 11:40

Bonjour,

Pour enlever les étiquettes sans risques sur tous supports : Acrysol,
en centre auto ou via Internet. Wink (un produit à avoir sur l'étagère, je m'en sers tout le temps !)

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  elrond Mer 6 Mar 2013 - 12:16

bonjour.

Réalisation très fonctionnelle. chapeau
çà donne des idées pour mon futur atelier (terrassement prévu Vendredi).

Elrond

elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mer 6 Mar 2013 - 13:09

Bonjour à tous,
Nayls a écrit:bonjour a tous
super travail Dia, c'est une belle réalisation bravo ... cheers
je me suis régalé a suivre ton projet, j'ai hâte de voir les autres ^^
A+
elrond a écrit:bonjour.

Réalisation très fonctionnelle. chapeau
çà donne des idées pour mon futur atelier (terrassement prévu Vendredi).

Elrond

Merci Smile
Le prochain projet ne sera pas pour tout de suite, en tout cas pas un projet de cette ampleur. Mais les prochains projet s'approchant seront une scie sous table et une défonceuse sous table également, j'hésite aussi avec une table/établi multifonction pliable car j'aime bien travailler en extérieur Smile


J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Pour enlever les étiquettes sans risques sur tous supports : Acrysol,
en centre auto ou via Internet. Wink (un produit à avoir sur l'étagère, je m'en sers tout le temps !)

++JM
Merci pour l'astuce Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dudu Mer 6 Mar 2013 - 13:11

Salut Diannick,

J'y vais aussi de mon petit mot!
Cette servant me semble bien fonctionnelle! J'avais un peu des doutes au début du projet, mais je vois que tu t'en ai bien sorti.
Tu as fait un bon compromis entre fonctionnalité et gain de place, même si on a l'impression qu'il y a de la place là ou tu travail.
Tu y a peut être déja repondu, mais il n'y a pas de probléme de déséquilible en position ouverte, avec le poids de la scie (et de son cadre)?

@+

_________________
[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mer 6 Mar 2013 - 13:22

Salut Olivier,
Merci beaucoup Smile
Non zéro problème de déséquilibre en position ouverte, j'aime même essayé d'appuyer du côté de la scie pour voir, il faut apuyer très fortement pour faire se lever la servante côté R/D.
Effectivement, il y a beaucoup de place là ou je travaille, mais ce n'est malheureusement pas mon atelier, du coup, j'essaie d'occuper le moins de place possible, et puis, je ne sais pas la place que j'aurai dans mon atelier, du coup, j'anticipe en créant des meubles compacts Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  bricoleux Mer 6 Mar 2013 - 21:40

Bonjour Dia,

on parle énormément sur ce forum des qualités et des mérites de l'une ou l'autre raboteuse, plus ou moins chère suivant la marque.

tu as l'air content de cette petite machine, que, visiblement, tu fais trinquer.

peux tu en parler un peu ? parce que si elle va si bien que cela, pourquoi mettre des sommes dans l'achat d'une grosse rabo.dégau ? sans parler de la place occupée .

a +

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  J-Max.fr Mer 6 Mar 2013 - 22:31

Bonsoir,

Si je puis me permettre...
J'ai une petite dégauchisseuse dans le même style,
qui a quand même quelques centaines de litres de copeaux dans les fers. (ça va très vite)
Niveau dégauchisseuse, une fois réglée - ce qui n'est pas si facile avec une table aussi courte -
ça va à peu près, si l'on se contente de passes modestes.
De toute manière les fers te feront comprendre très vite ce pour quoi la machine est faite,
en te rappelant à l'ordre par des séances d'affutage.
quoi qu'il en soit, la précision n'est pas formidable toujours en raison de la courte table.
Du coup, on perd du temps à caler des servantes et des rallonges
pour travailler à peu près correctement.

En revanche, ce qui n'est pas du tout satisfaisant, c'est la partie raboteuse.
De plus, plus la machine vieillit, plus elle prend du jeu et de la souplesse, et moins ça va.
Elle n'a une précision toute relative. Désormais, si je ne maintiens pas la manivelle
la table descend toute seule avec les vibrations de fonctionnement.
Et oui, la manivelle est sertie, donc pas réglable...
Quant à régler la planéité de la table élévatrice, c'est un rêve inatteignable.
Déjà essayer de rendre à peu près plat ce bout de tôle 0.7mm est illusoire.
Très difficile en conséquence d'obtenir une cote précise.
Même avec le pied à coulisse en mesurant en sortie de table,
un quart de tour ou un tour de manivelle ne correspond à rien, donc il faut faire au pif.
Du coup, une opération simple peut prendre trop de temps.
Compte dix fois plus qu'avec une bonne machine.

Par ailleurs, passer d'une fonction à l'autre est mal pensé, il faut démonter
tous les guides et protections, et se recogner un réglage du guide au remontage.
En clair, tu réfléchis à deux fois avant de la basculer en raboteuse.

C'est assez merdique comme machine, il faut avouer.
Franchement, dès que je peux je passe à autre chose, même si c'est un budget.
Peut-être n'achèterais-je entre temps qu'une bonne raboteuse, mais tôt ou tard,
la petite R/D va dégager, et je n'aurai aucun regret. Rolling Eyes

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  bricoleux Mer 6 Mar 2013 - 22:37

Merci pour ton avis JMax,

ça avait l'air bien tentant, une machine petite, déplaçable, pas chère ...

on trouve assez facilement des rabot degau en vraie fonte,,des années 80, mécanique simple et facile à régler. n'est ce pas une solution si on ne sait (ou veut) pas se payer du hammer ?

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mer 6 Mar 2013 - 22:53

bricoleux a écrit:Bonjour Dia,

on parle énormément sur ce forum des qualités et des mérites de l'une ou l'autre raboteuse, plus ou moins chère suivant la marque.

tu as l'air content de cette petite machine, que, visiblement, tu fais trinquer.

peux tu en parler un peu ? parce que si elle va si bien que cela, pourquoi mettre des sommes dans l'achat d'une grosse rabo.dégau ? sans parler de la place occupée .

a +

bernard
Salut Bernard,
Je ne suis pas forcement le mieux placé pour dire si cette machine est équivalente ou approchante de machine de marque, je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Elle convient bien à mon usage occasionnel, j'ai corroyé quelques planches et ça s'est plutôt bien passé, hier j'ai passé des planches au max de la largeur, et elle s'en est bien sortie, rien a redire là-dessus. Je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien, le récupérateur de copeaux et très efficace, le guide n'est pas forcement très pratique (mais fait son travail). Elle a évidement des défauts d'ergonomie (par exemple la manivelle de réglage du plateau de rabotage vibre et se dérègle, il faut donc la bloquer ou l'enlever) mais dans l'ensemble je suis content de mon achat, les fers coûtent entre 20 et 30€ (je ne sais pas si c'est cher ou non), la mienne était fournie avec une courroie de rechange, un poussoir et la clé pour changer les fer.

Certains ici et sur le net possède cette machine et les retour sont bons, d'ailleurs Olivier (dudu) présente la sienne qui est la même que la mienne sous une autre marque.

Mais attention, elle n'a pas vocation a remplacer des machines plus évoluées, elle a un bon rapport qualité/prix elle fait bien le travail mais elle est destinée à un usage occasionnel.

++

Edit : je viens de voir ton avis J-Max (c'est ça de commencer à écrire un message et de mettre 3h à l'écrire Wink ), je ne serais pas aussi catégorique, mais qcomme ej l'ai dit je n'ai pas de comparaison. J'ajouterais que l'avantage de cette machine est la communauté qu'il y a derrière, du fait de son prix et de sa distribution sous de nombreuses marques fait que beaucoup de personnes la possède et du coup plein d'astuces ont fleuri sur le net pour l'améliorer, je pense notamment à la modification de la protection, ou surtout à l'amélioration du guide qui le rend plus pratique et surtout évite de la démonter pour passer en mode Rabot, ce qui est un avantage considérable. Bref, elle n'est pas parfaite, mais ce n'est pas tout noir et elle rend de fiers services Smile
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  bricoleux Mer 6 Mar 2013 - 23:01

re Dia,

ma question sur la fiabilité partait du fait que tu écrivais :
"j'ai raboté des planches pendant une demi-journée", ce qui est déjà pas mal pour un usage occasionnel ...

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  dia Mer 6 Mar 2013 - 23:11

Re Bernard,
C'était une demi-journée occasionnelle lol!

Ce que j'entendais par là c'est qu'elle n'est pas destinée à être utilisée tous les jours là où les petits inconvénients d'ergonomie peuvent se révéler plus gênants mais dont on peut s’accommoder aisément lors d'un usage bricoleur Smile

J'avais ouvert un sujet avant l'achat de ma R/D, on y parle des avantages/inconvénients de ces petites machines et on compare avec des machines d'occas' Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  bricoleux Mer 6 Mar 2013 - 23:16

Merci Dia,

je pense que beaucoup de bricoleurs (dont moi), ont des machines finalement beaucoup trop performantes pour l'usage qu'on en fera.
qui, non pro, rabote tous les jours, ne serait ce qu'une heure ?

par ailleurs, dans un autre fil, on parle d'une défonceuse premier prix (20€), qui a tenu ... une heure !
comme a bien dit JMax, "20€ de l'heure".

moi, cela ne me gène pas si changer de fonction prend du temps (on s'organise).
mais bien si les réglages ne sont pas justes, si on n'arrive à rien de bon, ou si la machine rend l'ame apres peu d'heures, voire si elle est dangereuse.

mais comment savoir ?

Bernard




bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  J-Max.fr Mer 6 Mar 2013 - 23:29

Re,

La Scheppach est plus récente que la mienne.
Je veux bien croire qu'elle soit meilleure.

Bernard, ouvre un fil là dessus ou poste à la suite du fil Rabo/Dégau de Dia,
on parlera de ce sujet plus à l'aise que sur le fil de sa servante.
J'ai notamment une piste sympa pour une machine pas chère et pas mal. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  bricoleux Mer 6 Mar 2013 - 23:31

ok JM, tu as raison.
mes excuses à Dia au passage.

mais demain, ce soir il est temps pour moi.

bonne soirée.

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Servante R/D + Scie à onglet radiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum