-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Choix d'une machine pour assemblage

+6
mathis
david pon
TH26
footix_
cascabel
ced23
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix d'une machine pour assemblage - Page 2 Empty Re: Choix d'une machine pour assemblage

Message  footix_ Ven 23 Nov 2012 - 17:28

Je rejoins Cascabel : le frein électromagnétique est présent sur la 1010 EBQ, il peut faire la différence en un après-midi sans soucis et deux ou trois doigts en moins.

Ce genre de système devrait être obligatoire sur les défonceuses et scies circulaires.


Je trouve vos points de comparaison curieux, il me semble que la principale question à se poser au sujet d'un choix entre 1010 et 1400 est : ai-je besoin d'une petite ou d'une ( presque ) grosse défonceuse ?

Dernière chose : la 1010 est sans doute la machine la plus âgée de la gamme Festool : elle a douze ans, au moins !
Je mettrais ma main à la scie à panneau qu'elle ne va pas tarder à être renouvelée, avec les améliorations qui sont apparues sur la 1400, sans doute !

footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine pour assemblage - Page 2 Empty Re: Choix d'une machine pour assemblage

Message  ced23 Sam 24 Nov 2012 - 15:50

Bonjour,

Justement c'est une question que je me posais footix, comment savoir ce que peut faire une petite, et ce que peut faire une grande défonceuse ?

Je comprend que plus le moteur va avoir de watts et plus il va travailler facilement dans des essences dur ou dans des profondeurs de passe importante mais ensuite ?

Comme je l'ai dit la nouvelle défonceuse va me servir à faire des queues d'aronde, mortaise voir tenon, rainurage, mise en forme avec gabarit, incrustation ... elle servira à la main faute de place pour une table, je garde la makita pour le moulurage.
Pour les essences travaillées : chêne, hêtre, résineux et peut être quelques petites pièces en houx, poirier, merisier.
Du classique en gros

Par contre si quelqu'un pouvait me donner l'écartement entre les deux tiges de fixations pour la butée latérale car je possède une butée avec réglage micrométrique black et decker pro( bleu comme bosch date de 30 ans au moins) qui ne se monte pas sur la makita mais qui pourrait peut être aller sur la 1010 ou la 1400
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine pour assemblage - Page 2 Empty Re: Choix d'une machine pour assemblage

Message  footix_ Sam 24 Nov 2012 - 17:16

ced23 a écrit:
Justement c'est une question que je me posais footix, comment savoir ce que peut faire une petite, et ce que peut faire une grande défonceuse ?

Je comprend que plus le moteur va avoir de watts et plus il va travailler facilement dans des essences dur ou dans des profondeurs de passe importante mais ensuite ?

C’est un peu comme manger un petit suisse avec une louche ou à l'inverse un potage avec une cuiller à dessert : à chaque usage son outil.

Pour ta butée micrométrique ( pour le guide parallèle si j'ai bien compris ), la 1400 en a une de série. Ça doit valoir 10 ou 15 euros sur la 1010.

J'ai plusieurs petites défonceuses et deux très grosses ( 2000 et 2200 watts ), la plupart du temps, je préfère travailler avec les petites.
Je n'ai jamais utilisé d'intermédiaire comme la Festool 1400 ou la Dewalt 622.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine pour assemblage - Page 2 Empty Re: Choix d'une machine pour assemblage

Message  Invité Sam 24 Nov 2012 - 17:37

Bonjour Cedric,

l'écartement entraxe des barres de guidage = 79mm pour Of1400 et 107mm pour l'Of1010.

Je n'ai pas l'of1010 mais sa cousine germaine la petite mafell, presque identique.
Si je devais choisir entre la petite et la moyenne, je crois que je conserverais la1400.
Sachant que je regretterais beaucoup la maniabilité de la petite
Mais c'est plus dépendant du travail a effectuer, la 1400 est surprenante de puissance, le rapport volume puissance est en sa faveur.Et ce que je peux faire avec, c'est de plonger avec une fraise de 16 en profondeur, pour mortaiser.
Attention, si tu veux faire des queues d'aronde au gabarit, vérifie bien que la largeur de la semelle de la 1400 est compatible.
La 1400 a aussi des défauts, comme le manque de visibilité de la fraise qui est cachée par le capot d'aspiration.mais par contre elle est plus performante que la 1010 pour l'aspiration, et c'est a considérer.
Comme je travail principalement a l'aide des profilés alu festool,le poids et l'équilibre de la 1400 est pour moi un avantage, d'autant que sur la 1400 on change en quelques secondes les bagues de copiage.
C'est également vrai que le réglage de plongée est mieux sur la 1400.
La 1010 fera 90% du travail de la 1400, mais avec légèrement moins de précision.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine pour assemblage - Page 2 Empty Re: Choix d'une machine pour assemblage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum