Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

+28
gator
tomailya
camopi
phil59
noebus86
Ty Coat
boiseux33
elrond
James17
pompom37
Guilhèlmus
phil63
pili
ced23
Antoine
sangten
clodomir
niaproun
Mizott
damien58
Antoine86
circe87
fabien35
Shitopicker
diomedea
kelval
desmo 38
6°sens
32 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Ven 6 Fév 2015 - 20:04

Bonsoir à tous,

Je reviens sur un topic déjà ancien, j'espère que Renaud ne verra pas d'inconvénient à ce que je pollue son fil sur le même sujet: la tuyauterie pour une aspiration centralisée.

Je souffre de plus en plus d'allergie aux yeux avec les poussières de bois. J'en ai assez de trimballer mon aspi mobile ( Hammer AF 14 dans l'atelier toujours trop encombré. Et le bruit ne fait pas de bien ( alors que le bien ne fait pas de bruit Very Happy ). En prévision de gros travaux de menuiserie qui vont durer pas mal de temps, je me décide enfin à faire une installation centralisée.

L'idée est de mettre l'api dans un caisson étanche par rapport à l'atelier et ouvert sur l'extérieur. Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de recycler l'air pour récupérer les thermies. L'atelier de toute façon n'est chauffé que par mon travail, ce qui ne chauffe rien !

Je voudrais mettre l'aspi au fond de l'atelier, derrière le rack à panneaux qui serait déplacé. Bien sûr, c'est le coin le plus éloigné des grosses pourvoyeuses de copeaux la R/D et la scie/toupie. Pour situer avec des photos, voilà comment cela se présente ( l'atelier fait 9,4m de long sur 6,2m de large:

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Img_0013

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Img_2613

J'ai commencé sur Sketchup ( rigolez pas, c'est un vrai casse tête pour moi) à modéliser mes circuits; Cela donnerai quelque chose comme cela:

En vue de dessus

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Atelie10

En vue de face:
[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Vue_de10

Puis vue de droite:

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Atelie11

( je n'ai pas représenté les raccords aux machines ( sauf sur la SAR.)

Le tout serait réalisé en PVC de 125mm ( ou 140) .
Le bâtiment a une toiture à pente de 12° entre 2,8m coté SAR  à 4,2 m pour le plus haut coté R/D. Je ne souhaite pas pénaliser cette hauteur bien agréable pour retourner les grandes longueurs, en faisant passer les conduits trop bas. C'est pour cela que j'essaie de trouver un compromis
Puis j'ai commencé à mesurer le circuit le plus long: 14 m pour aller de l'api à la R/D.

Je suis alors pris d'un doute.  Quid des pertes en charges, même si je ne prévois que des coudes à 45° pour faire les changements de direction.

Je furète sur le WEB à la recherche du calcul des pertes de charges. Maux de t^te garanti. Mes souvenirs de mécanique des fluides ont décidément disparus. Grâce à l'excellente méthode pifométrique déjà citée plus haut, je calcule une perte de charge de 1700 pa. (Pour un AF 14 qui donne 1550 à la sortie?) J'ai peut-être tout faux. Mais le doute est est maintenant une certitude, je ne peux pas continuer sans avoir des avis plus expérimentés.

Que pensez vous de ce projet? Pensez vous que sur une telle longueur j'aurais assez de dépression à la R/D? En général, en lisant vos postes, je ne sais pas quelle longueur de circuit vous avez.
Comment verriez vous les choses?

Bon week-end à tous

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  diomedea Ven 6 Fév 2015 - 20:22

Bonsoir Ty Coat,
Tiens, on a le même tour...
14m c'est chaud! Mais l'AF 14 est un aspi assez puissant. C'est un 2.2Kw?
Avec le même aspirateur, j'ai au maximum 8m et c'est au niveau de la toupie. Pour la R/D j'ai moins d'un mètre (J'avais prévue le coup l'avance  What a Face ).
Je tourne sans aucun problème avec les trois bouches ouvertes, par contre, si tu recrache à l'extérieur, prévoie une entrée d'air...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  sangten Ven 6 Fév 2015 - 22:16

Bonsoir à tous, salut Ty Coat

tu peux peut-être trouver ton bonheur ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le problème de tous ces aspis, c'est qu'on ne sait rien, voire moins que ça, que les revendeurs eux-mêmes ne connaissent rien à la ventil, et que les fabricants chinois se contentent de se copier plus ou moins correctement les uns les autres, pour autant qu'il y ait plusieurs fabricants, ce qui n'est même pas évident.

Je crois que si on veut faire un vrai réseau d'aspiration, outre les calculs de pertes de charges, il faudrait trouver un vrai ventilateur fabriqué par un constructeur ayant pignon sur rue, ce qui existe en France, et en Europe.

Sinon, c'est tout empirique.

J'avais fait en son temps, sur un de mes fils, des essais de calculs avec un vrai outil d'acquisition de débit et de fonctionnement. La règle promulguée par l'INRS est de 20 m/s-1 pour les copeaux de bois. En réalité, les mesures que j'ai pu faire ont montré qu'à 8m/s-1, ça fonctionne encore. D'ou l'intérêt de faire des essais et de l'empirisme.

14m de réseau n'est pas un problème, si on a un aspi qui assure, la perte de charge au mètre linéaire en gaine galva ou pvc n'étant pas énorme.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Ven 6 Fév 2015 - 23:25

diomedea a écrit:

14m c'est chaud! Mais l'AF 14 est un aspi assez puissant. C'est un 2.2Kw?
Avec le même aspirateur, j'ai au maximum 8m et c'est au niveau de la toupie. Pour la R/D j'ai moins d'un mètre (J'avais prévue le coup l'avance  What a Face ).
Je tourne sans aucun problème avec les trois bouches ouvertes, par contre, si tu recrache à l'extérieur, prévoie une entrée d'air...
++
JPaul

Bonsoir JPaul, Sangten et tous le monde,
Oui, JPaul, c'est le modèle triphasé 2,2 kw. Tu dis tourner avec les trois bouches ouvertes, ça c'est intéressant à savoir.  Alors j'imagine que, comme je n'ai que deux bras , What a Face ). avec une seule machine à la fois et donc une seule ligne ouverte, ça pourrait bien le faire. Je voudrais en être suffisament convaincu pour tenter l'expérience.

@Sangten, c'est vrai que je n'ai pas pensé à aller sur Themexcel que j'ai déjà utilisé pour calculer ma chaudière à bois déchiqueté. Je vais y faire un tour pour essayer de voir si il y a un outil que je puisse facilement utilisé pour vérifier que je suis a peu près dans l'épure ou pas. Je suis bien d'accord avec toi concernant l'état de cet art qui est tout sauf une science exacte. Sur le manuel de l'AF 14, il y a bien la courbe de rendement de la turbine., mais calculée uniquement pour un diametre de 140mm. Avec 1500 Pa de pertes de charges, on est à 100 m3/h maxi. Pour avoir au minimum 8 à 10 m/s à la R/D, il ne faudrait pas dépasser 800 Pa. C'est pour cela que j'aimerais valider mon calcul.

J'ai bien en tête une solution : mettre le ventilo dans un petit local extérieur au droit de la R/D. Mais je ne me résoudrais à cette solution qu'en dernier recours. Cette solution m'obligerais à faire une verrue sur mon bâtiment et empiétrait sur mon aire de déchargement des plaquettes pour la chaudière! Quand le Manitou vient charger le silo, mon local aspiration risque d'être bien génant.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  phil59 Sam 7 Fév 2015 - 7:10

Bonjour Ty Coat,

Je n'ai pas relu ce long fil et cette idée a peut être été évoquée  mais, n'est -il pas possible de modifier ton groupe d'aspiration de façon à avoir l'entrée des copeaux au dessus et le moteur en dessous ?
Tu éviterais déjà le cumul des coudes en entrée d'aspiration et certainement une première perte de charge.
[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 <a href=[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Aspira10" />

bonne journée

Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  6°sens Sam 7 Fév 2015 - 7:53

Salut à Vous tous,
Bon, une question basique : changer l'emplacement de tes machines mangeuses de copeaux est impossible ?
14 m c'est beaucoup quand même.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  phil59 Sam 7 Fév 2015 - 8:05

je me suis amusé à recalculer le prix des fournitures pour ton  réseau en pvc de 125 et le même en tuyaux galva lisse pour aspiration.

j'arrive pour le pvc, en prenant un prix de fournitures  trouvé sur le catalogue casto, à  environ 220 €  et au double  pour une installation en galva de 140.

La mise en oeuvre des  tuyaux galva  n' est pas complexe pour un bricoleur, il suffit juste de prendre le coup de main pour faire un beau collet battu lorsqu'il faut réduire un tuyau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  diomedea Sam 7 Fév 2015 - 8:10

Bonjour à tous,
phil59 a écrit:mais, n'est -il pas possible de modifier ton groupe d'aspiration de façon à avoir l'entrée des copeaux au dessus et le moteur en dessous ?
Pour moi c'est tout à fait faisable.
Dessus.
[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 14_dyc10

Dessous.
[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 11_jan10

Il est parfaitement symétrique, il suffirait simplement d'inverser les deux sacs.

Note, Ty Coat, que le mien est également cabossé, mais moi c'est le sagouin de transporteur!
Salut Renaud,
Je pense que 14m c'est jouable, l'AF 14 a quand même une sacré patate comparé aux aspis chinois que l'on connais tous...
Par contre ça fait un joli courant d'air et il faut le laisser passer!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  sangten Sam 7 Fév 2015 - 9:08

bonjour à tous

Ty Coat, en regardant ton plan avec un oeil un peu plus réveillé, je me rends compte, comme tu l'avais noté plus haut, que ce sont les copeaux les plus lourds et les plus volumineux, qui font le plus de trajet, nécessitant donc le plus de puissance.
Si on retournait le problème, et que tu installes l'aspiration dans le coin près de la R/D ? A moins que ce ne soit occupé par quelque chose d'indéplaçable.
tu pourrais construire un petit cagibi dans le coin, avec, cerise sur le gateau, la possibilité, soit d'évacuer à l'extérieur, soit de recycler, avec une grille munie d'un filtre.
Cela te permettrait également de réduire le diamètre du réseau, donc également tes coûts. Tu pourrais avoir les deux scies par exemple en 80, et la R/D en 125. Et là, tu es sûr d'avoir suffisamment de patate sans te casser la tête.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  camopi Sam 7 Fév 2015 - 9:45

Pour réduire les 14 mètres tu peux créer une branche de ton réseau jusqu'à la dégau-rabot tu peu tirer tout droit (à 45° en vue de dessus) en plus cela t'évitera un coude à 90°
Peux tu nous joindre la courbe de rendement de ta turbine ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 652
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 61
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 11:23

6°sens a écrit:Salut à Vous tous,
Bon, une question basique : changer l'emplacement de tes machines mangeuses de copeaux est impossible ?
14 m c'est beaucoup quand même.
++
Renaud
Bonjour Renaud,

Ca c'est une bonne question! Qu'en réalité j'essaie de ne pas aborder. Ca fait plusieurs années que je réfléchis à cet atelier et à la disposition des machines, sans avoir approfondi l'aspiration centralisée. Aujourd'hui, je suis satisfait de l'implantation, depuis je viens de mettre en place une perceuse fraiseuse Cincinnati PF 32. Et j'ai la paresse intellectuelle et physique de tout chambouler. Oui, c'est dit. Je suis paresseux. En fin de compte, il va peut être falloir revoir la copie de fond en comble! J'essaie , comme le disent les marins, de tirer un bord carré.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 11:25

phil59 a écrit:Bonjour Ty Coat,

Je n'ai pas relu ce long fil et cette idée a peut être été évoquée  mais, n'est -il pas possible de modifier ton groupe d'aspiration de façon à avoir l'entrée des copeaux au dessus et le moteur en dessous ?
Tu éviterais déjà le cumul des coudes en entrée d'aspiration et certainement une première perte de charge.


bonne journée

Philippe

Bonjour Philippe,

C'est une bonne idée que je vais retenir. Ca demande un peu de travail mais cela économisera quelques pertes de charges et quelques coudes. Après l'observation de JPAul, c'est tout simple à faire. Merci

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Sam 7 Fév 2015 - 11:35, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 11:34

diomedea a écrit:

Il est parfaitement symétrique, il suffirait simplement d'inverser les deux sacs.

Note, Ty Coat, que le mien est également cabossé, mais moi c'est le sagouin de transporteur!
JPaul

Bonjour JPaul,

En fait, je n'imaginais pas retourner tout simplement l'ensemble. Je pensais garder le moteur au dessus. En voyant ton idée, je me dis que tu as parfaitement raison, il suffit que je retourne le tout. Le moteur sera tête bêche. Je ne pense pas que cela pose un problème du coté du palier turbine. Les AF 22 fixes sont montés comme cela et c'est certainement les mêmes roulements.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 11:41

phil59 a écrit:je me suis amusé à recalculer le prix des fournitures pour ton  réseau en pvc de 125 et le même en tuyaux galva lisse pour aspiration.

j'arrive pour le pvc, en prenant un prix de fournitures  trouvé sur le catalogue casto, à  environ 220 €  et au double  pour une installation en galva de 140.

La mise en oeuvre des  tuyaux galva  n' est pas complexe pour un bricoleur, il suffit juste de prendre le coup de main pour faire un beau collet battu lorsqu'il faut réduire un tuyau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Phil59,

Oui pourquoi pas du galva? Quel est l'avantage? J'avais demandé quelques prix chez Frans Bonhomme, je peux avoir en PVC a des prix très compétitifs par rapport à aspiouest. En acier galba, j'ai peut être aussi un filon intéressant que je n'ai pas encore creusé. Le tout est de savoir le pour et contre des deux solutions. S'il s'agit du risque d'incendie / explosion, après avoir lu pas mal de littérature sur le sujet, je pense que le risque entrainé par l'utilisation du PVC, dans nos conditions d'utilisation est infime.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 11:48

camopi a écrit:Pour réduire les 14 mètres tu peux créer une branche de ton réseau jusqu'à la dégau-rabot tu peu tirer tout droit (à 45° en vue de dessus) en plus cela t'évitera un coude à 90°
Peux tu nous joindre la courbe de rendement de ta turbine ?

Bonjour Camopi,

Voici la courbe de la turbine:
[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Courbe10
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 11:59

sangten a écrit:bonjour à tous

Ty Coat, en regardant ton plan avec un oeil un peu plus réveillé, je me rends compte, comme tu l'avais noté plus haut, que ce sont les copeaux les plus lourds et les plus volumineux, qui font le plus de trajet, nécessitant donc le plus de puissance.
Si on retournait le problème, et que tu installes l'aspiration dans le coin près de la R/D ? A moins que ce ne soit occupé par quelque chose d'indéplaçable.
tu pourrais construire un petit cagibi dans le coin, avec, cerise sur le gateau, la possibilité, soit d'évacuer à l'extérieur, soit de recycler, avec une grille munie d'un filtre.
Cela te permettrait également de réduire le diamètre du réseau, donc également tes coûts. Tu pourrais avoir les deux scies par exemple en 80, et la R/D en 125. Et là, tu es sûr d'avoir suffisamment de patate sans te casser la tête.


Bonjour Sangten,

Ton idée est bonne, comme je le disais plus haut, j'avais jusqu'à présent la flemme de reconsidérer ma disposition d'atelier. Ce que tu envisages est sans doute le plus simple. La disposition à gauche de la R/D est celle-çi:

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Img_2614

C'est un simple Rack à bois que je peux déplacer. A gauche de celui-çi, il y a une ouverture prévue de 2,50m . Pour le moment, c'est provisoirement bouché par une porte et des panneaux. Je peux sans doute mordre un peu sur cette ouverture qui au final me parait bien grande. Avec 2m de large, je devrais pouvoir entrer ou sortir à peu près n'importe quoi. Je vais retravailler dans ce sens car cela permettra une connexion directe vers la R/D. Et pour aller vers la scie à format ce n'est pas très loin. Pour la SAR, j'aurais au maximum 12 m, et ce n'est pas aussi critique que pour les autres. Il va simplement falloir que je refasse mon câblage, car j'avais prévu une prise Tri télécommandée depuis mon tableau principal. Ce serait un moindre mal par rapport à une installation qui ne serait pas efficace.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  diomedea Sam 7 Fév 2015 - 12:19

Ty Coat a écrit:... Ca fait plusieurs années que je réfléchis à cet atelier et à la disposition des machines, sans avoir approfondi l'aspiration centralisée...
Pas biennn!!! What a Face
Conçue dès le départ, on finie même par oublier qu'elle existe!
[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 06_fyv10

++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  6°sens Sam 7 Fév 2015 - 13:12

Rhaa, Jean-Paul...
Ton atelier en est énervant de simplicité et de technicité. Bien pensé, quoi !

Pour la SAR, j'aurais au maximum 12 m, et ce n'est pas aussi critique que pour les autres.
Effectivement,
Vu le type de copeaux (poussières) tu peux facilement mettre un aspi ménagé, je crois.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  sangten Sam 7 Fév 2015 - 13:30

salut
+1 avec Renaud concernant ton atelier JP. Tout a l'air facile avec toi.

Ty Coat, comme dit Renaud, tu peux mettre un petit aspi avec la SAR. Mais tu peux aussi passer une antenne de ton réseau en 80 par exemple. En 50, qui est la sortie de beaucoup de SAR, je pense que ça devrait fonctionner tout aussi bien.

positionner ton unité d'aspiration à la place du rack à bois me paraît intéressant. Attention aussi à laisser un dégagement suffisant pour les dégauchissages et rabotages de pièces longues.

J'avais demandé quelques prix chez Frans Bonhomme,
Tu peux négocier très sérieusement chez eux. On peut arriver jusqu'à -70% sur le tarif public.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  6°sens Sam 7 Fév 2015 - 14:32

Je repense encore à l'atelier de Jean-Paul.
Son aspirateur est juste derrière le mur, de l'autre côté de la R/D.

Si je regarde ton plan, tu as une fenêtre à cet emplacement.
Si tu faisais une boîte à aspirateur à l'extérieur, juste à côté de la fenêtre, tu aurais exactement la disposition de Jean-Paul.
Mais, peut-être as-tu peur d'un vilain aspect visuel.

Autre solution, faire une boîte à aspirateur à l'intérieur du bâtiment, à cet endroit.
Avec une fenêtre ou une porte extérieure.
Ou mieux, comme le dit Alain, une porte percée d'un grand trou dans lequel tu placerais un filtre souple.
Tu n'aurais alors aucune déperdition de calories.

Personnellement, je ne regrette absolument pas d'avoir amputé un peu de mon espace vital intérieur, tellement le confort est au rendez-vous.

Tout ceci est à mixer dans ta configuration à toi...

++
Renaud

Ps. après relecture, je crois que ma solution est très proche de celle d'Alain.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  tomailya Sam 7 Fév 2015 - 14:58

Bonjour,

Sympa ton isolation ecolo en copeaux de bois pour la porte...

blague a part je constate que tu es en bonnes mains pour les conseils si bienvenus...
tu vas jouir d un atelier au top une fois l aspi reflechie et installée ..

a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  tomailya Sam 7 Fév 2015 - 15:00

Une remarque pour Jp, la lumiere de ton atelier est frappante ...c est vraiment impressionnant et ca doit etre agreable pour les yeux...j en viens a me demander si je vais pas peindre l osb...
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 15:16

diomedea a écrit:
Ty Coat a écrit:... Ca fait plusieurs années que je réfléchis à cet atelier et à la disposition des machines, sans avoir approfondi l'aspiration centralisée...
Pas biennn!!! What a Face
Conçue dès le départ, on finie même par oublier qu'elle existe!

++
JP
JPaul,
En fait, c'est le commercial de Felder qui m'a dissuadé de noyer l' aspiration dans la dalle, ce que je crois que tu as fait. Je regrette beaucoup cette mauvaise décision que j'ai prise sur les propos d'un commercial,qui n'est même pas bon!
Ty Coat

PS ceci dit ton atelier est vraiment top. Compliments.


Dernière édition par Ty Coat le Sam 7 Fév 2015 - 15:53, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  diomedea Sam 7 Fév 2015 - 15:24

tomailya a écrit:Une remarque pour Jp, la lumiere de ton atelier est frappante ...c est vraiment impressionnant et ca doit etre agreable pour les yeux...j en viens a me demander si je vais pas peindre l osb...
Il y a les pour, et les contres!


Ty Coat a écrit:En fait, c'est le commercial de Felder qui m'a dissuadé de noyer l' aspiration dans la dalle
Et il t'a donner quoi comme raisons? (Même si j'ai mon idée...)
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 16:08

diomedea a écrit:
Et il t'a donner quoi comme raisons? (Même si j'ai mon idée...)
Que ca se bouchait régulierement et que cela créait plus de souci qu'en aérien! Remarque, si ça se bouche, c'est embétant si tu n'as pas prévu de regard. Maintenant, quelle est la probabilité que cela se bouche pour l'emploi que nous en faisons? Ca doit être bien rare

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  phil59 Sam 7 Fév 2015 - 19:01

bonsoir Ty Coat,

Pour répondre à ta question : "Oui pourquoi pas du galva? Quel est l'avantage? "

En dehors du problème d'électricité statique qui est réglé avec l'utilisation des tuyaux galva , j'apprécie la  solidité  et je pense que les accessoires de raccordement sont pensées pour rendre le réseau le plus fluide possible. Maintenant, je sais que c'est le porte monnaie qui parle mais, quand je vois les chocs sur la tuyauterie aux endroits où je manipule de longues pièces de bois je ne suis pas certain qu'un tuyau pvc encaisse aussi bien. Mais au vu  de la quantité de montage fait en pvc dans les ateliers qui sont présentés ici, il faut croire que le système tient bien la route. Mon idée, en intervenant ce matin, était de dire qu'il ne faut pas se priver d'un montage en dur uniquement à cause du principe de raccordement à collets  battus des tuyaux galva. Lorsque j'ai reçu mon réseau en kit il y a quelques années, j'étais comme une poule qui a trouvé un couteau devant ces tuyaux de longueurs identiques. En fait il suffit d' une tronçonneuse, d' un bon marteau et d' une cale de bois  pour adapter tout ça à la bonne dimension.

amicalement

Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux - Page 6 Empty Re: [ASPIRATION D'ATELIER] Réseau de tuyaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum