Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Je me lance avec solidworks

+8
Antoine
dh42
Goodpapounet
jeanmi
J-Max.fr
diomedea
jigour
c.phili
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Mar 19 Fév 2013 - 6:03

Salut a tous
Comme je suis toujours un peu raide pour passer mes journées a l’atelier, je me suis décidé de regarder d’un peu plus près solidworks. Very Happy
C’est clair que comme les aides sont plus nombreuses qu’avec cobalt, que j’utilise depuis des années, je devrais pouvoir m’en sortir.
Mon premier problème c’est le vocabulaire, 90% des noms de fonction que je ne comprends pas mais bon, ça viendra. scratch
A voir ce que les débutants arrivent à faire avec solidworks, c’est évident que ça donne envie.
Selon la façon que mon cerveau sera occupé, j’aurais certainement des milliers de question à poser.
Comme exercice je compte dessiner une table croisée dont le dessus fera 300/300/25mm.
Cette table n’existe pas en réalité mais je l’ai dessiné vite fait avec cobalt pour que se soit cohérant.
Je me lance avec solidworks 2013-010
Il n’est pas exclus qu’elle soit fabriquée pour un projet futur.
Déjà deux questions pour commencer, j’ai dessiné le dessus de cette table.
La première méthode en esquissant directement le profil pour l’extruder ensuite, a mon sens c’est la méthode la plus simple mais je me retrouve avec des trait que je n’arrive pas a supprimer et je ne sais pas si ils doivent rester ou non.
Je me lance avec solidworks 2013-011
La deuxième méthode, j’ai commencé par faire la partie pleine pour ensuite, pour la première rainure, j’ai enlevé la matière extrudé. Puis j’ai fait les autres en faisant une répétition linéaire.
Je me lance avec solidworks 2013-012
Là, le problème c’est que la première rainure commence a +-330mm alors qu’elle aurait du commencer à 45mm.
Le n’arrive pas à modifier cette mesure et la question est là, est-ce possible ?
Inutile de dire que j’ai recommencé pour que se soit bon mais j’aimerais savoir si c’était possible de décaler les quatre rainure en même temps.
Comme je sais que vous serez plusieurs a m'aider, je vous remercie d'avance. Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  jigour Mar 19 Fév 2013 - 6:14

Bonjour,
comme ça ,vite fait :il me semble que ton esquisse ne soit pas totalement contrainte , ou elle a des contraintes non souhaité.
si tu peu faire une copie d'écran de l'esquisse (clic droit , éditer l'esquisse)dans l'arbre de création.
Jean
avatar
jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 63
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  diomedea Mar 19 Fév 2013 - 6:58

Bonjour à tous,
C'est quoi l'esquisse 4? Ne serait ce pas elle qui apparait en grisée?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Mar 19 Fév 2013 - 7:57

non c'est le perçage
Je me lance avec solidworks 2013-013

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  J-Max.fr Mar 19 Fév 2013 - 9:18

Bonjour Philippe,

Normalement, tu peux revenir sur toutes les opérations et les ajuster,
que ce soient les cotes ou les répétitions.
Les répétitions suivent leur modèle d'origine.
Supprimer un tracé se fait à l'aide de l'outil "ajuster les entités". Wink

Tes esquisses manquent de cotations, ce qui les contraint : une bonne chose !
Il est possible d'attribuer des fonctions aux cotations.
J'utilise cela en complément d'une répétition linéaire.
par exemple une cotation peut être égale à une cote de référence,
ou encore selon une procédure mathématique :
cote entre les perçages = (cote de largeur de la pièce - 2x épaisseur de la pièce)/6
ce qui donne 6 perçages parfaitement contraints et qui seront capables
de se répartir même si je change les cotes de la pièce.

As-tu réalisé les tutoriels inclus dans SolidWorks ?
Ils prennent quelques heures, et tu auras toutes les bases de SolidWorks.
Il existe aussi beaucoup de vidéos de procédures Solidworks sur Youtube.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Mar 19 Fév 2013 - 16:21

Je fouille déjà depuis un moment alors c'est clair que j'ai passé par pas mal de tuto, je ne compte plus les vidéo et les post vus sur différent forum et comme je dis, le vocabulaire me tue, on ne peut pas dire que solid n'est pas bien mais il est vraiment différent de cobalt. Cobalt est beaucoup moins confus.
Le graphisme sur solid est nettement supérieur mais les chemins pour arriver à la même chose sont bien plus nombreux, une vraie toile.
Mon but n'est pas de faire de la haute voltige mais juste de dessiner mes pièces à usiner, sans trop de chichi mais efficacement et surtout d'être en mesure de décortiquer un assemblage sans perdre de temps, pour aller chercher la petite pièce qui se trouve tout au fond pour la coter et l'imprimer. Et ça je le fait facilement avec cobalt mais j'ai des doutes que j'y arriverais un jour avec solidworks.
Pour le moment j'ai le temps mais une fois rétabli j'aurais tellement de chose à rattraper.
Maintenant, je ne vais pas aller jusqu'à dire que je ne comprends rien mais a mon avis, par rapport a ce qui faudrait savoir, je suis vraiment petit.
Dejà pour commencer, l'outil "ajuster les entités", pas trouvé scratch




_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  J-Max.fr Mar 19 Fév 2013 - 17:07

Re Philippe,

Je crois que tu n'as pas pris SolidWorks dans le bon sens, c'est ce qui te perd.
Quand je parlais de tutoriels, c'est bien des tutoriels dans le logiciel
SolidWorks dont je parlais, pas de ce que tu pourras trouver ailleurs.
Mon conseil est de les réaliser, du N°1 jusqu'au dernier
(ça prend quelques heures, qui ne seront pas du temps perdu)
pour comprendre la philosophie Solidworks, c'est, à mon sens,
ce qui te manque et ce qui fait la force du logiciel.

Pour trouver une pièce dans un assemblage, c'est super facile, il sera dans la liste.
Il est important, comme dans tout logiciel, de bien nommer les pièces pour s'y retrouver par la suite.
Pour l'imprimer, mieux vaut passer par une "mise en plan" autre point clef du logiciel.

Je te conseille de réaliser tes pièces en mode "pièce", justement.
Ensuite, de sauvegarder tes pièces et, bien nommées, dans un dossier dédié au projet global.
Les pièces partent d'"esquisses" auxquelles sont assignées des fonctions (bossage, extrusion, révolution, etc).
Selon sa complexité, une pièce comportera une ou plusieurs esquisses et fonctions associées.
En revanche, je déconseille de créer une pièce comportant plusieurs éléments dans la vraie vie.
Par exemple : un pallier sera composé de plusieurs pièces : pallier, roulement, clips...

Toutes tes pièces seront ensuite assemblées dans un "assemblage",
et il est toujours possible de sauter de la pièce à l'assemblage, ils se mettront à jour tout seuls.
Il est également possible de réunir des "assemblages" de pièces au sein d'autres "assemblages".
Les "assemblages" gèrent les pièces et leurs interactions par "contraintes".
Les "assemblages" permettent d'évaluer tous les aspects techniques du projet,
de la détection de collision à la résistance, en passant par la vérification de l'assemblage (perçages, etc.).

Une fois que le projet est correctement construit au sein de "l'assemblage" global,
alors il est temps de passer à la "mise en plan" des "pièces" et/ou des processus "d'assemblage".

Voila globalement pour la philosophie.

Pour trouver le bouton "ajuster les entités", il faut :
  1. ouvrir une pièce
  2. lancer une fonction (ex. base/bossage extrudé)
  3. sélectionner le plan de base (ex. face)
    >>> une fois fait, tu te retrouve dans "l'esquisse", liée à la fonction "base/bossage extrudé.
  4. tu crée des tracés (ex. deux rectangles qui se croisent)
  5. dans la barre d'outils, tu sélectione l'outil "ajuster les entités"
    que l'on repère grace à un icône contenant une paire de ciseaux
  6. à l'aide de cet outil, clique sur les portions de tracé
    dans l'intesection des deux rectangles.


Essaie de prendre quelques heures pour faire
tous les tutoriels prévus dans Solidworks :
Barre de menus > Point d'interrogation > Tutoriels Solidworks.

++JM Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Mar 19 Fév 2013 - 19:57

J'ai fait les premiers tutoriels, ça m'a appris pas mal de chose, maintenant je suivrais ton conseil et je ferais les autres. Wink
Pas facile de passer d’un logiciel à l’autre quand il y a autant de différence.
Cobalt travaille différemment, en gros c’est comme si on été sur une planche a dessin comme dans le temps.
Tu dispose d’une feuille qui n’est pas limité, tu fait tes ligne de construction simplement puis fait ton esquisse, une fois la pièce extrudé, tu sait directement faire une autre esquisse a coté, l’extruder et l’assembler, sur la même page tu peut continuer a dessiner esquisser assembler etc. jusque quand ton pc plante, bien sur ce n’est pas une méthode de travail, il vaut mieux enregistrer les pièces au fur et a mesure mais c’est une possibilité.
Tu déplace les pièces avec la souris comme si c’était des dossiers dans Windows etc.
Un copié collé d’une pièce ou d’un montage de pièce se fait à la souris comme dans Windows, que des choses simples.
Tu comprendras alors que de se retrouver avec 200 outils pour la même chose ce n’est pas facile.
Mais bon ce qui me pousse a employer solidworks c’est surtout pour rester a la page, même a mon boulot ils l’emploient de plus en plus.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  J-Max.fr Mar 19 Fév 2013 - 22:04

Bonsoir Philippe,

Quand tu seras mieux immergé dedans, il y a des chances que tu l'adoptes toi aussi. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  jeanmi Mer 20 Fév 2013 - 15:46

Tu as l'air de bien t'en sortir Wink
jeanmi
jeanmi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 142
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 59
Localisation : Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  Goodpapounet Mer 20 Fév 2013 - 19:37

Bonjour Philippe,

Si ça peut t'aider, je t'ai fait une petite vidéo pour que tu masque tes axes. Very Happy
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Mer 20 Fév 2013 - 20:50

Merci, ben ouai il fallais le savoir. scratch
Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, assez pour galérer un peu mais voilà toujours les deux premières pièces. Very Happy
C'est un début.
Je me lance avec solidworks 110
Je me lance avec solidworks 210

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  dh42 Mer 20 Fév 2013 - 21:54

Bonsoir Philippe !

Enfin !!! jesors

Ça n'est pas la méthode la plus rapide de dessiner sous SW, mais souvent lorsque je dessine une pièce que je compte réaliser, je la fait "comme en vrai", c'est à dire que je fait une opération par usinage, ce qui permet entre autre de visualiser la pièce à n'importe quel moment de sa fabrication en masquant les opérations "restants à faire". (donc un peu comme ta 2ieme méthode) ; ça permet aussi de mieux réfléchir à l'usinabilité de la chose, car parfois on s'emporte un peu sur le dessin, et la fabrication n'est pas si simple, ou pas possible.

Cobalt travaille différemment, en gros c’est comme si on été sur une planche a dessin comme dans le temps.
Tu dispose d’une feuille qui n’est pas limité, tu fait tes ligne de construction simplement puis fait ton esquisse, une fois la pièce extrudé, tu sait directement faire une autre esquisse a coté, l’extruder et l’assembler, sur la même page tu peut continuer a dessiner esquisser assembler etc.

Oui, SW est nettement plus contraignant ! ce que tu dis de Cobalt me fait un peu penser à 3DSmax, mais chaque soft à ses points forts et ses points faibles, toutefois j'ai utilisé bon nombres de softs de 3D depuis que je suis tombé dedans .. et SW fait partis des plus "facile" à apprendre il me semble (au moins pour les pièces simples), même si la 3D ce n'est jamais vraiment "facile".

Bon courage et bonne convalescence.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  Goodpapounet Jeu 21 Fév 2013 - 8:08

bonjour,

Je rejoins David sur la façon de travailler sous Solidworks, c'est de mon point de vue la meilleure méthode. Je ne connais pas "cobalt" mais je ne suis pas sûr que faire deux pièces différentes sur le même calque et les assembler également sur le même calque soit une bonne chose. Le fait de faire un fichier par pièce rejoins un peu la manière de travailler sous Solidworks, les assemblages se font sur un autre fichier ce qui permet en cas d'erreur d'ouvrir et de rectifier la pièce incriminée directement depuis le fichier d'assemblage. Quant à la facilité d'apprentissage de solidworks, il est vrai que de prime abord ce dernier ressemble à une usine à gaz, mais en faisant pas à pas les tutoriels qui sont livrés avec le logiciel, on apprend très vite la philosophie de celui-ci. J'ai travaillé comme beaucoup à la planche à dessin, puis très vite sous Autocad (sous Dos et windows) et maintenant sous Revit building Architecture(suite Autodesk) et un peu sous 3DSMAX et je dois dire que solidworks n'est pas plus dur que ces logiciels cités. La pratique reste la meilleure des méthodes pour savoir s'en servir. Donc courage, personnellement, je trouve que tu te débrouille bien pour un début.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Jeu 21 Fév 2013 - 15:17

C'est clair que c'est toujours mieux de dessiner chaque pièce et de les enregistrer, c'est comme cela que je procède également avec cobalt, je pense que la grande différence c'est qu'avec cobalt on a toujours la possibilité de sélectionner une pièce dans un assemblage, de la copier et de la coller dans un nouveau dossier et cela de la façon la plus simple qu'il soit.
Par contre j'ai remarqué, arrêtez-moi si je me trompe, qu'avec solidworks, il est inutile de sélectionner une pièce dans l’assemblage pour la modifier, il suffit d'ouvrir le fichier de la pièce en question, de la modifier et la modification se fait automatiquement dans l'assemblage, ça par contre c'est pas mal, dans cobalt il faut remplacer la mauvaise pièce par la bonne.
Les tutos sont bien, c'est un fait mais pour un non initié, ça devient très vite compliquer, je ne suis pas partisan de copier bêtement ce qu'il est écrit, rien de tel pour moi de s'exercer sur un autre dessin en même temps pour être sur d'avoir compris quitte a reprendre les tutos au fur et a mesure qu'on évolue.
Ce que je veux dire c'est que ça n'a pas de sens de compter des millions avant de connaître ses tables de multiplication. Smile
J'ai encore fait quelque pièce et j'ai commencer l'assemblage des pièces faite, j'évolue quand même un peu Wink


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  J-Max.fr Jeu 21 Fév 2013 - 15:32

Bonjour Philippe,
Oui, tu as raison Solidworks permet la mise à jour des fichiers externes liés automatiques.
Les pièces et les assemblages ont des liens relationnels.
Ça peut être intéressant, par exemple, quand tu prends référence sur une autre pièce
pour réaliser une opération sur un autre (un perçage, par exemple).
Quand tu modifies une pièce, cela modifie également la pièce qui y fait référence.

Sinon, ce que tu fais dans Cobalt, peut également se faire dans SolidWorks :
extraire une pièce, et l'exporter ailleurs. Mais aussi exporter qu'une partie d'une pièce,
comme une esquisse par exemple. Ça marche aussi pour l'import.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  Goodpapounet Jeu 21 Fév 2013 - 16:24

Bonjour Philippe,

Si tu peux ouvrir ta pièce à modifier depuis ton assemblage sans avoir à l'ouvrir à part. Regardes la vidéo que je t'ai fait. Very Happy
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Jeu 21 Fév 2013 - 16:46

Désolé mais la vidéo est toute noire Sad
Oui certainement qu’on sait aussi le faire mais peut-être pas aussi simplement, enfin comme je dis souvent, c'est facile quand on sait Wink
En attendant je fais des progrès, j'ai avancé un peu.
Je me lance avec solidworks 610
Je me lance avec solidworks 510

J'ai commencé mon assemblage.

Je me lance avec solidworks 410

J'aime bien la transparence

Je me lance avec solidworks 310

Petite question, dans mon assemblage j'arrive a faire coulisser les pièces dans les deux axes mais je n'arrive pas a bouger la table, j'ai un message "le composant est fixé et ne peut être déplacé" , comment y remédier?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  Goodpapounet Jeu 21 Fév 2013 - 16:57

C'est bizarre que tu ne puisse pas la lire, quand je la télécharge et la visionne ça marche bien. avec quoi tu la lis?. Peut-être te faut il un plug-in? c'est du mp4... ou H264 je crois.

Pour la fixation, je sais qu'il existe une fonction pour l'enlever mais je ne me souviens plus où. Je vais regarder ça et je te dis.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  Goodpapounet Jeu 21 Fév 2013 - 17:02

voilà! il faut sélectionner l'ensemble de ton assemblage cliquer "droit" sur la sélection et dans le menu contextuel tu cliques sur "libérer"

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Jeu 21 Fév 2013 - 17:05

Oui en effet, je suis sur mon portable et je viens de regarder sur mon pc et ça marche.
C'est bon a savoir merci

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Jeu 21 Fév 2013 - 18:42

J'était parti un peu à l'atelier et je n'avais pas vu ta solution pour libérer.
Ca marche, merci.
Il va bien finir par me plaire ce logiciel cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  Antoine Jeu 21 Fév 2013 - 19:05

Il va bien finir par me plaire ce logiciel !
Very Happy

Après, pour pas que toutes tes pièces se baladent dans tout les sens quand tu en bouge une, l'idéal est de fixer la pièce qui sera fixe. Genre ici ta base. C'est pareil, clic droit -> fixer. En général quand on commence un assemblage on commence par cette pièce fixe, ça évite une manip !

Tu n'a maintenant plus qu'a t'entrainer à faire le moins possible de fonction pour une pièce, c'est plus facile, plus rapide, et le fichier est plus léger !
Exemple, ton plateau en deux fonctions :
Je me lance avec solidworks Phil10

(Enfin, je sais, je n'ai pas la bonne technique pour faire les perçages taraudés tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Ven 22 Fév 2013 - 6:47

Oui je sais qu'il y a l'assistant pour le perçage mais je voulais tester, pourqoi pas?
Bon maintenant l'aimerais savoir comment faire pivoter la pièce, pas la vue?
c.a.d. que je voudrais que ma vue de dessus devienne ma vue de dessous

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  c.phili Ven 22 Fév 2013 - 7:02

J'ai trouvé comme un grand cheers
Je me lance avec solidworks 710

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Je me lance avec solidworks Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance avec solidworks Empty Re: Je me lance avec solidworks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum