-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 31 sur 41 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 20:43

Tu n'as pas être désolé! cheers Mais j'ai confiance, on va trouver!
C'est vraiment étonnant, parce qu'en y repensant, ça ne l'a pas fait instantanément, j'ai pu faire quelques affichages corrects avant que ça parte en live... Mais une chose est sure, c'est arrivé quand l'alim' était dans le pupitre.
J'ai bien contrôlé les soudures mais je ne pense pas qu'il y est quelque chose de ce côté-là, c'est un truc que je maitrise quand même assez bien...
Oui, c'est bien un Métrix Fluke! lol!
A la base c'est un appareil qui avait un certificat d'étalonnage. En effet, sur certains bateaux nous devons pouvoir tout tester (Pressions, température, etc...) avec des appareils de mesures certifiés, et tous les ans ces étalons doivent eux-mêmes être contrôlés. Les choses étant ce qu’elles sont, plutôt que recontrôler l'existant, tous les ans nous recevions de nouveaux appareils, et ainsi chaque année nous déclassions un métrix... qui évidement ne finissait pas à la benne! Voilà son histoire.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 20:46

Reprenons calmement, le problème est apparu seulement après avoir installé l'alim dans le boitier du pupitre.

Cela laisse supposer que son alimentation (de l'alim) provient après cette manip du coffret général, alors qu’auparavant son alimentation provenait directe du secteur ?

Rien d'autre n'a été modifié ?
Donc il faudrait vérifier au multimètre si sa nouvelle source (après la manip d'installation dans le boitier du pupitre) est correcte et n'aurait pas un faux contact ?
Au fait cette liaison est-elle blindée ou encore l'Altivar à l'arrêt pendant ces essais ?

C'est encore une piste, mais sait-on jamais..

@++, Bernard.


Dernière édition par grosb le Lun 11 Mai 2015 - 20:54, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 20:51

OK, J-Paul, à l'occasion pourrais-tu m'indiquer l'adresse de la benne jesors

En fait, j'ai rencontré le même problème absurde de certificat d'étalonnage obligatoire qui fait que sortie d'usine un appareil est réputé "étalonné constructeur" et que faire faire un étalonnage "de vérification annuelle" par un labo certifié coûte plus cher que l'appareil neuf !

Là il y a vraiment un gisement d'économie à faire sur les normes parfois extrêmes...
D'un autre côté, cela fait des heureux. Very Happy

Je pense que tu n'es pas loin de la solution...

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Lun 11 Mai 2015 - 21:26

+1 pour la benne
Bon jesuisdehors pour planter mes oignons
Courage
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  L'Ankou Lun 11 Mai 2015 - 22:46

Ils ont des sous à la Surf Wink

Nous on cherche toujours le mégohmmètre à sécurité intrinsèque...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 8:26

Bonjour à tous,
Alors...
grosb a écrit:Cela laisse supposer que son alimentation (de l'alim) provient après cette manip du coffret général, alors qu’auparavant son alimentation provenait directe du secteur ?
Oui

grosb a écrit:Rien d'autre n'a été modifié ?
non

grosb a écrit:Donc il faudrait vérifier au multimètre si sa nouvelle source (après la manip d'installation dans le boitier du pupitre) est correcte et n'aurait pas un faux contact

?
Les vérifications ont été faites, avant de rebrancher l'alim' et après chaque modification j'ai contrôlé la tension et la polarité de sortie.

grosb a écrit:Au fait cette liaison est-elle blindée ou encore l'Altivar à l'arrêt pendant ces essais ?
Non, pas de blindage, et l'Altivar était en fonction... c'est vers lui que vont mes soupçons...

L'Ankou a écrit:Ils ont des sous à la Surf Wink
Ils ne doivent pas le choix! Je pense que ça doit être imposé par le DNV.
Et comme le dit Bernard, refaire l’étalonnage coute plus chère qu'un appareil neuf, ils font des économies!

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 12 Mai 2015 - 8:51

Bonjour J-Paul,

Eh bien je crois que Holmes approche.. Very Happy

Si tu branches ton alim en directe par un fil volant directement et hors de la canalisation prévue, cela devrait marcher ou bien en débranchant l'Altivar du secteur (moins accessible peut-être) ?

Quand je disais que l'Altivar rayonnait.. Mais je ne pensais pas autant, si c'est ça.

Solution à voir, si c'est bien là le problème, serait de trouver un filtre secteur à mettre en entrée de l'alim. 12V (l'idéal serait de disposer d'un oscilloscope pour voir la gueule du secteur en entrée de l'alim, je suis curieux).
Je vais rechercher cet après-midi un modèle accessible, cela se présente comme une prise d'entrée d'ordinateur avec un bloc métallique blindé derrière, ce bloc contient une self et deux capa de mémoire, cela devrait suffire comme filtre pour bloquer les hautes fréquences qu'émet l'Altivar, encore fout-il confirmer le diagnostique.

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 12 Mai 2015 - 8:55

Voilà un exemple, je ne pensais pas trouver si vite... c'est fou Google.

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Prise_10
On voit bien sur celui du bas le schéma sur le dessus.

Mais il faut avant confirmer le diagnostique.

@+, Bernard.


Dernière édition par grosb le Mar 12 Mai 2015 - 9:02, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 12 Mai 2015 - 8:59

Comme nous aurons à peu près la même configuration électrique, je crains que nous soyons obligés de blinder une partie du coffret contenant les alim et l'Altivar, car je redoute d'avoir le même phénomène avec l'alim. du moteur pap.

A ce propos, j'envisageais de faire le mien en alu., mais devant le coût j'avais un peu abandonné l'idée, je crois bien que je vais la remettre à l'ordre du jour. Idea
Je vais cogiter sur le sujet, ce serait dommage d'avoir un système peu fiable à cause d'un manque de blindage, par ailleurs assez facile à faire.

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 10:04

Le problème, c'est que je n'arrive plus du tout à reprogrammer l'Arduino, même ici dans le salon branché sur l'ordi.
Petite précision, le câble était blindé, mais la tresse n'était pas relier à la masse.
Le mieux pour moi, serai de carrément mettre l'Altivar dans la machine... en espérant qu'il ne perturbe pas les signaux du moteur PàP.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 12 Mai 2015 - 10:14

Tout ce que je peux dire c'est que sur ma Sicar, le variateur est dons un coffret acier de 20/10ème bien étanche.
La façade:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 L1030733

Le coffret:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 L1030710

C'est pourquoi, j'envisage de faire pareil avec l'Altivar, surtout à la vue de ton expérience.

Pour l'Arduino, j'ai trop peu d'expérience, mais tu peux essayer de la débrancher et de la programmer toute seule sans rien d'autre de branché, avec les voyant tu verras si elle prend la programmation, clignote puis fixe les voyants RX et L.
C'est tout de même solide comme carte, cela m'étonnerait qu'elle ait claqué. scratch

@++, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 10:26

grosb a écrit:Pour l'Arduino, j'ai trop peu d'expérience, mais tu peux essayer de la débrancher et de la programmer toute seule sans rien d'autre de branché, avec les voyant tu verras si elle prend la programmation, clignote puis fixe les voyants RX et L.
OK, je vais essayer...
PS: J'ai redressé ta seconde image.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 10:33

Bon, j'ai essayé, mais ça n'a rien donné...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 12 Mai 2015 - 10:48

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais mesurer la tension entre ces deux pattes (7 et 8 depuis en haut à gauche de l'encoche) ? Tu devrais normalement trouver 5V puisque c'est l'alimentation du microcontrôleur.

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Aduino10
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 11:18

Bonjours Wildix,
J'ai 4,81V sur l'USB, et 5,027 avec l'alim' 7V.
La tension de l'alimentation.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 12_mai10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 12 Mai 2015 - 11:24

Ok donc l'alimentation à l'air de jouer!

Essaie de faire un reset de la carte (en appuyant sur le bouton reset de la carte sous tension). Ensuite téléverse un programme et regarde si les leds tx et rx clignote.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 12:00

Bon ça n'a rien donné.
Je suppose que si le reset est effectif, je devrais retrouver la situation d'avant l'installation du programme, c'est à dire 1234 sur chaque afficheurs?
TX et RX ont bien clignoté.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  L'Ankou Mar 12 Mai 2015 - 12:33

Aïe... erreur de programmation, due aux interférences?

Sinon un écran en grillage métallique fin autour de l'Altivar, relié à la masse, pour faire cage de Faraday (J'ai ça autour de l'étage numérique de mon ampli Luxman...)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 12 Mai 2015 - 12:51

Bon de retour...
Merci pour l'image, j'avais vu mais pas le temps de le faire j''avais un rdv...

Non, pas forcément... Je pense qu'il y a confusion..
1- Reset sous tension de l'Arduino,
2- Téléverser et voir si cela clignote pendant le téléversement (diode RX je pense),
3- Pour les afficheurs, cela dépend du programme téléversé.

Et la tension aux bornes 7-8 du microcontroleur ? Quelle valeur affichée ?
(tu parles de l'USB et de l'alim, mais pas de la mesure entre les pattes 7 & 8, ou alors je n'ai pas vu ta réponse, attention aux court-circuits en faisant cette mesure, un peu de ruban adhésif autour des pointes de touches peut-être).

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 12:58

grosb a écrit:1- Reset sous tension de l'Arduino,
C'est fait, et aucune réaction...

grosb a écrit:2- Téléverser et voir si cela clignote pendant le téléversement (diode RX je pense),
C'est fait

grosb a écrit:3- Pour les afficheurs, cela dépend du programme téléversé.
C'est toujours le même, le dernier posté par Wyldix.

grosb a écrit:Et la tension aux bornes 7-8 du microcontroleur ? Quelle valeur affichée ? ...(tu parles de l'USB et de l'alim, mais pas de la mesure entre les pattes 7 & 8, ou alors je n'ai pas vu ta réponse...
(voir plus haut) J'ai 4,81V sur l'USB, et 5,027 avec l'alim' 7V.

L'Ankou a écrit:Sinon un écran en grillage métallique fin autour de l'Altivar
Oui, je pense à quelque chose comme ça...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 12 Mai 2015 - 13:58

Bon, là je suis sec...

Je n'ai plus d'idée dans l'instant, laissons Wyldix approfondir la recherche.. scratch

Vraiment dommage, mais c'est le risque lorsque l'on développe un proto et tout l'intérêt aussi, courage.. Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 12 Mai 2015 - 14:48

Le bon côté des choses c'est que les problèmes nous permettent d'apprendre beaucoup de chose. farao

Grosb: tu avais essayé le dernier programme que j'avais mis et ça fonctionnait chez toi, ou je me trompe ?

Pour tester ta carte, il existe le programme suivant qui fait clignoter la led L (à côté de TX et RX).

Pour se faire il faut ouvrir un nouveau croquis (onglet "Fichier" et "Nouveau"), supprimer tout ce qui s'y trouve et coller le code suivant:

Code:
/*
  Blink
  Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.
 
  This example code is in the public domain.
 */
 
// Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards.
// give it a name:
int led = 13;

// the setup routine runs once when you press reset:
void setup() {               
  // initialize the digital pin as an output.
  pinMode(led, OUTPUT);   
}

// the loop routine runs over and over again forever:
void loop() {
  digitalWrite(led, HIGH);  // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);              // wait for a second
  digitalWrite(led, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);              // wait for a second
}

Finalement téléverser.

La led L devrait normalement clignoter.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait peut être essayer en débranchant tout les périphériques (clavier, afficheurs,...). Il est peut être utile de repéré l'orientation des connecteurs avec un coup de marqueur blanc ou noir sur le fil ou encore une photo.

A+
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 15:00

Bon on progresse, le test est positif! L clignote
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Mar 12 Mai 2015 - 15:07

Bonjour,

J'ai cru que l'Arduino avait dégagé What a Face
Ce serait bien de faire les prochains essais Altivar déconnecté comme le suggère Bernard.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 12 Mai 2015 - 15:34

Cool la carte est en vie!

Et avec le programme suivant:

Code:
/*
 * Nom du fichier: RemonteTable_Leo_0_2.ino
 * Auteur: Wyldix (contact à travers le forum metabricoleur.com)
 * Date de création: 02.04.2015
 * Date de modification: 09.05.2015
 * Version: 0.2
 * Description: Programme qui permet de tester le clavier et les afficheurs.
 */

// Librairies/fichiers annexes
#include <Wire.h>
#include <Keypad.h>
#include <AccelStepper.h>

// Constantes définies par l'utilisateur et dépendantes de la raboteuse
#define HMIN 30
#define HMAX 2300
#define HHOME 0
#define ACCEL 0
#define PASPARMM 0           
#define VITESSE 0

// Définition des entrées/sorties
// (c'est ici qu'il faut changer pour utiliser le programme sur une autre carte Arduino)
#define Lig1Pin 11    // Pins concernant les lignes du clavier
#define Lig2Pin 10
#define Lig3Pin 9
#define Lig4Pin 8

#define Col1Pin 7    // Pins concernant les colonnes du clavier
#define Col2Pin 6
#define Col3Pin 5
#define Col4Pin 4

#define StepPin 3      // Pins concernant le moteur pas à pas
#define DirPin 1

#define HomePin 2      // Pin du contact "Home"

// Adresses des deux afficheurs
#define AFF1_ADRESSE 0x72     
#define AFF2_ADRESSE 0x71
#define AFF1 1
#define AFF2 2
#define LUMINOSITE 255    // Valeur de la luminosité de l'afficheur de 0 à 255 (le plus lumineux)
#define INTERVALRAF 200  // Durée (ms) entre deux rafraîchissements de l'afficheur qui indique la hauteur actuelle de la table
                          // Ici: 1/200 ms = 5 Hz (5 rafraîchissements par seconde)

// Nombre de lignes et de colonnes du clavier
const byte LIG = 4; // 4 lignes
const byte COL = 4; // 4 colonnes

// Tableau contenant la répartition des touches du clavier numérique
char numTouches[LIG][COL] = {    // F = Fonctions
  { 1 , 2 , 3 ,'F'},              // I = Incrément/absolu
  { 4 , 5 , 6 ,'I'},              // S = Start
  { 7 , 8 , 9 ,'S'},              // P = stoP
  {'H', 0 ,'C','P'}              // H = Home
};                                // C = Clear

// Tableau contenant la répartition des touches du clavier "fonctions" (secondes fonctions des touches)
char foncTouches[LIG][COL] = {    // m = monte en continu
  {'m','d','i','F'},              // d = descend en continu
  {'a','b','c','I'},              // i = monte par incrément
  {'e','f','g','S'},              // a,b,c = hauteurs programmables
  {'H', 0 ,'C','P'}              // e,f,g = incréments programmables
};                                // Les autres touches sont communes aux deux claviers

// Connections correspondantes aux lignes et colonnes du clavier
byte rowPins[LIG] = {Lig1Pin, Lig2Pin, Lig3Pin, Lig4Pin}; 
byte colPins[COL] = {Col1Pin, Col2Pin, Col3Pin, Col4Pin};

// Création de deux claviers, un avec les nombres et l'autre avec les fonctions
Keypad numClav = Keypad(makeKeymap(numTouches), rowPins, colPins, LIG, COL);
Keypad foncClav = Keypad(makeKeymap(foncTouches), rowPins, colPins, LIG, COL);

// Définition d'un moteur pas à pas (control par driver avec step/dir), ajout du Enable possible avec setEnablePin()
// Step: une transition bas->haut signifie un pas (changement possible avec setPinsInverted())
// Dir:  niveau logique haut signifie rotation sens horaire
//AccelStepper moteur(DRIVER, StepPin, DirPin);

// Variables globales
unsigned int hConsigne = 0;          // Hauteur entrée par l'utilisateur
unsigned int hActuelle = HHOME;      // Variable contenant en permanence la hauteur actuelle de la table   
static byte kpadState;              // Etat de la touche (PRESSED, HOLD, RELEASED, repectivement appuyée, maintenue ( > 2s dans notre cas), relâchée)
boolean alpha = false;              // Commence avec le clavier numérique (true = clavier fonctions)
char key;                            // Touche appuyée
unsigned long startTime;            // Temps d'exécution du programme

// Fonction exécutée au démarrage -> Initialisation de tous les périphériques nécessaires (com. avec le PC, afficheurs, clavier,...)
void setup(void)
{
  Serial.begin(9600);                          // Moniteur sériel pour le débogage (liaison avec le PC)
 
  // Initialisation des afficheurs et effacement du contenu de ces derniers
  Wire.begin();                                // Initialisation du bus I2C
 
  Wire.beginTransmission(AFF1_ADRESSE);        // Début de la communication avec le premier afficheur
  Wire.write(0x7A);                            // Commande pour le contrôle de la luminosité
  Wire.write((byte) LUMINOSITE);                // Valeur de la luminosité de l'afficheur
  Wire.write('v');                              // Effacement du contenu de l'afficheur (par sécurité)
  Wire.endTransmission();                      // Fin de la communication avec l'afficheur
 
  Wire.beginTransmission(AFF2_ADRESSE);        // Début de la communication avec le second afficheur
  Wire.write(0x7A);                            // Commande pour le contrôle de la luminosité
  Wire.write((byte) LUMINOSITE);                // Valeur de la luminosité de l'afficheur
  Wire.write('v');                              // Effacement du contenu de l'afficheur (par sécurité)
  Wire.endTransmission();                      // Fin de la communication avec l'afficheur
 
  // Initialisation des événements relatifs au clavier
  numClav.addEventListener(keypadEvent_num);    // Ajout d'un événement pour le clavier numérique
  numClav.setHoldTime(2000);                    // Par défaut 1000 ms (touche appuyée), maintenant 2000 ms
  foncClav.addEventListener(keypadEvent_fonc);  // Ajout d'un événement pour le clavier fonction
  foncClav.setHoldTime(2000);                  // Par défaut 1000 ms (touche appuyée), maintenant 2000 ms
}


void loop(void)
{
    if(alpha) key = foncClav.getKey();    // En fonction du clavier sélectionné...
    else key = numClav.getKey();
}

// Evénement concernant le clavier numérique (le programme saute ici dès qu'une touche est pressé en mode clavier numérique)
void keypadEvent_num(KeypadEvent key){
    kpadState = numClav.getState();        // Acquisition de l'état de la touche appuyée (pressée, maintenue, relachée)
    swOnState(key);                        // Appel de la fonction permettant de traiter la touche concernée
}

// Evénement concernant le clavier fonctions (le programme saute ici dès qu'une touche est pressé en mode clavier fonctions)
void keypadEvent_fonc(KeypadEvent key){
    kpadState = foncClav.getState();      // Acquisition de l'état de la touche appuyée (pressée, maintenue, relachée)
    swOnState(key);                        // Appel de la fonction permettant de traiter la touche concernée
}


void swOnState(char key)
{
    switch(kpadState)
    {
      case PRESSED:
      {
        if(key == 'C') hConsigne = 0;  // "Clear"
        else if((key >= 0) && (key <= 9))       
        {
            if(hConsigne > 999) hConsigne = 0;    // Remise à zéro en cas de dépacement des 4 digits
            hConsigne = (hConsigne * 10) + key;
        }
        else if(key == 'S')
        {
            hActuelle = hConsigne; 
        }
        break;
      }
      case HOLD:
      {
        if(key == 'F')    // Passage du clavier numérique aux fonctions
        {
          if(alpha) alpha = false;    // Inversion du clavier (choix du clavier)
          else alpha = true;
        }
        break;
      }
      case RELEASED:
      {
        break;
      }
      default: break;
    }

    affDec(hActuelle, AFF1);  // Affichage supérieur
    affDec(hConsigne, AFF2);  // Affichage inférieur
}


void affDec(unsigned int valeur, byte afficheur)
{
  // Choix du bon afficheur en fonction du paramètre "afficheur"
  if(afficheur == AFF1) Wire.beginTransmission(AFF1_ADRESSE);
  else Wire.beginTransmission(AFF2_ADRESSE);
 
  if(valeur < 10000)    // Si le choix de l'afficheur est correct, mais la valeur à afficher trop grande, rien ne se passe...
  {
    Wire.write('v');                // Effacement de l'affichage
    Wire.write(0x77);              // Commande pour allumer les points décimaux
    Wire.write(0x04);              // Affichage du point décimal
   
    if(valeur > 999)
    {
      Wire.write(valeur / 1000);                              // Envoie du digit de gauche
      valeur %= 1000;              // Enlever le digit de gauche du nombre qu'on souhaite afficher
    }
    else Wire.write(0x10);          // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
   
    if((valeur > 99) )
    {
      flagDec = true;
      Wire.write(valeur / 100);    // Prochain digit...
      valeur %= 100;
    }
    else Wire.write(0x10);          // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
   
    if((valeur > 9))
    {
      Wire.write(valeur / 10);
      valeur %= 10;
    }
    else Wire.write(0x10);          // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
   
    Wire.write(valeur);            // Envoie du digit de droite
  }
  Wire.endTransmission();          // Fin de la transmission
}

C'est le même programme que tu as mais dans un état testé et approuvé. Les afficheurs devraient s'allumer.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 15:48

Bon je l'ai débranché puis rebranché, et je suis dans la toute première configuration, c'est à dire 1234 sur les deux afficheurs, et clavier inactif.
J'ai essayé avec le second programme et:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Captur70
J'ai fais un copier/coller comme le précédent.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 31 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 41 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum