Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

construction d'un abri en charpente

+42
mauriceetjeannine
JeanPierre
max91800
Benoitbenoit
Scorpio
titi74
jhp57
noebus86
junkdealer
icarePetibles
vdu
pili
jb53
Strib
desmo 38
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
Ugo
pompom37
ebe3
passionair
Guilhèlmus
Ty Coat
tomailya
toutenbois
FredM
meles
JoV
sangten
Prétender 49
manuz
Ouss
6°sens
oliver67
jcl
niaproun
damien58
bricoleux
sieben
marty
J-Max.fr
vincent91
46 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  bricoleux Mer 10 Avr 2013 - 13:12

le terrain, le paysage, la main d'oeuvre, les matériaux .....

ce bureau a été mon premier emploi, alors vous me pardonnez ?

B.

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  oliver67 Mer 10 Avr 2013 - 13:28

Greisch a eu l'éxé, Millau n'en fait pas plus un enfant belge. scratch

M'enfin je doute que la cabane nécessitera une maîtrise d'oeuvre d'un be. (bureau d'études hein, pas .be)
Les études sont déjà suivies par toute l'équipe de MB design office. vive le faux rhum
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Mer 10 Avr 2013 - 13:47

L'équipe  MB-design service  qui m'a déjà bien aidé et je l'en remercie!
Au demeurant la digression n'est pas deplaisante j'aime  tout ce qu'a fait Norman Forster, la prouesse du viaduc de Milliau et je suis ravi d'apprendre que les Belges sont doués  calculer un pont : mais ça ne m'etonne pas de gens si doués et novateurs en matière de  bière, de BD et de rixe linguistique.

A propos de digression   un ami m'a posé cette devinette (un peu vulgaire, je l'avoue chastes oreilles n'écoutez pas!) :
Querstion: Quand est -ce qu'une poule a mal au c...?
Reponse: Quand elle passe du coq à l'âne!


Dernière édition par vincent91 le Dim 15 Mai 2016 - 20:24, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  jcl Mer 10 Avr 2013 - 18:04

sans vouloir en remettre une couche disons simplement que sans Greisch le viaduc aurait été comme la vénus tongue
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  bricoleux Mer 10 Avr 2013 - 18:20

si je puis me permettre encore un mot, sans Greisch, le viaduc aurait sans doute été pareil.
c'est la méthode de construction qui aurait été différente.

le génie de Greisch, dans les années septante (oui, c'est fait volontairement), a été de prendre en compte la méthode de construction lors du calcul.

avant, on dessinait le pont fini, on calculait toutes ses dimensions, puis on se débrouillait pour le construire (échaffaudage, coffrages, palplanches etc etc, avec toutes les nuisances et tous les coûts liés).

Greisch a mis au point toute une série de techniques (ponts à armatures portantes - brevet -, ponts poussés, ponts tournés etc) qui facilitent le travail de chantier.

mais les calculs sont complexes, et cela n'a été possible qu'avec l'arrivée de l'informatique, et le calcul par éléments finis.

lorsqu'on calcule un pont que l'on va assembler sur la culée, puis le pousser et continuer à l'assembler au fur et à mesure, on s'aperçoit que les sollicitations de services sont bien moindres que les sollicitations de montage.
et que la forme du pont non en place ressemble à une montagne russe, puis qu'il prend sa place sous son propre poids, voire sous le poids du béton que l'on coule sur la structure.

oula, stop, je m'aperçois que le forum est contagieux, voilà que je me mets aussi à faire des longueurs.

mes excuses.

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  Ouss Mer 10 Avr 2013 - 19:45

vincent91 a écrit:A propos de digression voila ce que m'a dit un ami (qui est parfois très legèrement vulgaire, chastes oreilles n'écoutez pas!) : toi tu n'es pas comme la poule, passer du coq à l'âne, ça ne te fait pas mal au c...!
lol!
j'ai adoré! (je ne la connaissais pas celle là)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  manuz Jeu 11 Avr 2013 - 10:09

vincent91 a écrit:Je souhaite construire un abri d'environ 45 m2 sur un terrain au bord d'un etang dans le Cher. Ce n'est pas pour tout de suite mais le projet doit maintenant prendre forme pour que je sache ou je vais.

Cet abri ne sera pas " habitable", il n'y aura d'ailleurs ni l'eau ni l'electricité ni sol en dur, juste une citerne,et de quoi camper pour la journée ( toilettes seches à proximité). le site doit rester aussi sauvage que possible, néanmoins j'aimerait qu'il soit assez grand et solide pour abriter des réunions familiales de plein air, et des équipements pour la menuiserie en bois vert (tour à perche, banc de chaisier, établi, outillage manuel, tels l'atelier de Mike Abbott en Angleterre qui est mon modèle).
bonjour
cet abri doit etre fermé à l'air ou c'est uniquement une protection par un toit ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Sam 31 Aoû 2013 - 17:27

Avec quatre mois de délai je reviens faire le point du chantier qui a pris du retard avec le mauvais temps qui a inondé les fondation jusqu'en juillet et avec des occupations qui m'ont empêché d'y travailler depuis

Le projet est maintenant finalisé: abri de 32 m2; toit deux pans, ouvert sur un ou deux cotés,trois fermes six montants espacés de 400cm
Toit de tuiles plates de pays( j'ai renoncé aux tavaillons)
Construction traditionnelle avec des assemblages à l' anglaise, sur lesquels j'aurai l’occasion de revenir.  
En effet, j'ai finalement opté pour une charpente anglaise car les bouquins nombreux que j'ai lus en français ne m'ont apporté que de la confusion. En gros ils étaient :
-soit bien fait mais hors de mon sujet et du style que je voulais ex: Construction de maison à ossature bois (de Benoit et Paradis)
-soit carrément de la m...!  ex: La Charpente  en Bois,  de Hémery , aux  éditions H. Vial (un ramassis d'épures incompréhensibles, sans aucun intérêt pratique, et en plus cher!)

J'ai en revanche trouvé un excellent bouquin américain que j'ai décidé de suivre étroitement et qui  est depuis deux mois mon livre de chevet: 

Building the Timber Frame House (The Revival of a Forgotten Craft) de Tedd Benson et James Gruber
Fireside Book, Ed Simon and Schuster (publié en 1990, réédité en  1995 )  

Ce bouquin  montre de nombreux exemples de maisons à colombages et explique de la façon la plus claire et détaillée  comment concevoir, calculer, dimensionner la charpente,  tracer et exécuter les assemblages en contrôlant par avance leur exactitude, en expliquant quand  l'on peut de contenter d'une précision moyenne et quand au contraire  il faut une  précision plus grande, comment compenser les irrégularités des bois. Enfin comment  procéder à l’érection , mot qui "ne se dit bien sûr que des monument (Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)  à  la couverture , et aux finitions.
Ce bouquin donne des masses d'informations  sur la façon d'acheter puis d'utiliser les bois en fonction de leur qualité, de les orienter de les repérer. Il explique comment faire des  gabarits pour le  traçage des assemblages , les  pièces d'essais pour tester les usinages. Et il détaille  l'organisation et la sécurité du chantier ( je travaille d'habitude en solo, pour ne pas me fâcher avec les gens, mais là il va falloir que je fasse un effort...)

J'ai bien aimé ce bouquin qui me parait  clair, argumenté, détaillé, et me donne l'impression d'être  intelligent . Comment?   C'est une grosse erreur? Ouais, c'est possible  mais bon , je ne refais pas non plus le dôme des Invalides...

J'ai évidemment examiné, dessiné, photographié  des constructions de ce type depuis un an. Elles m'ont paru   parfois passable,  parfois très bâclées, et plus  rarement vraiment bien faites mais pas toujours evidentes à reproduire avec mes moyens. J'ai aussi ecouté un peu les gens qui ont l'ai d'avoir de l'experience, mais souvent ils connaissent une ou deux techniques particulières et il est difficile de faire la synthèse. 

Etant novice, lent à comprendre, ayant des gouts assez traditionnels des idées un peu têtues, j'ai donc decidé de suivre ce bouquin à peu prêt à la lettre: je pense comprendre et pouvoir reproduire pas à pas ce qu'il décrit.  

Je l'apprtends  donc quasi par cœur, je  refais les schémas, je me répète  le déroulement  des opérations, et il y aura bien un moment ou cela deviendra fluide dans ma tête.
Les procédures ont toujours été mon  point faible:  pour la théorie je suis assez bon, pour le geste pratique, je ne suis pas maladroit, mais pour l'organisation, la direction d'un équipe, je suisassez nul et je prefere reduire cette phase au minimum...  



Maintenant revenons au fondations .
Elles sont presque terminées et je trouve qu'elles ne sont pas si mal ( je suis aussi novice en maçonnerie qu'en charpente)

L'abri reposera sur six plots  de béton. Comme on me l'a suggéré ici, ces plots  sont constitués d'un semelle d'environ 80x80x30 cm surmonté d'un pilier  carré de 20x20 cm et d'une hauteur de  90 à 130 cm ; (variable, le terrain étant en pente)
j'ai creusé les fouilles à la bêche. Quelques racines en surface, sinon la terre n' était pas trop dure. Le seul truc c'est que pour pouvoir creuser à la main à 80 cm de profondeur, il faut faire un carré d environ 1,20 m de coté sinon on ne peut pas se remuer dans le trou. La semelle est donc un peu plus large que prévue. La j'ai recruté mon beau-frère pour creuser les deux derniers trous.  Ça tombe bien il est gentil,  patient,  et très sportif!
construction d'un abri en charpente - Page 3 03811
Le sportif m'a  fait un trou un peu grand.  La profondeur est corrigée avec quelques pelletées de gravier.
construction d'un abri en charpente - Page 3 04410
Je gâche mon béton à la pelle,  dans la brouette. Je n'ai pas loué de bétonnière  vu le faible volume: je mélange cinq ou six pelletée de gravier avec  un sac de 25 kg de mortier tout préparé, c'est relativement peu fatigant, rapide , et  propre.
construction d'un abri en charpente - Page 3 05511Il m'a fallu  trois brouettes pour la semelle une brouette pour le pilier soit en tout 16 sacs de mortier et une remorque  de gravier. J'ai fait les plots par paires, chacune necessitant deux etapes  
1-creuser la fouille, couler la semelle avec l'armature du pilier scellée dedans
2- installer le coffrage et couler le pilier. A chaque seance sur place
Au moment de ces photos j'ai une paire de piliers terminés, une paire  où  l'étape 1 est faite et où je vais faire l'étape 2,  (couler le pilier)  et une paire ou je vais commencer l''étape 1 (faire le trou et couler la semelle )

Voila donc le coulage de la semelle d'un des deux derniers piliers. Je scelle dedans l'armature du pilier en  la positionnant très soigneusement, presque au cm près car  on a très peu de latitude de correction (l'armature fait 15 x 15 cm et  le coffrage des piliers, que  j'ai fait  trop étroit  (20 x 20 cm) ne permet qu'un jeu très minime. Cette armature est carrée 15x15  et je l'ai ouverte en deux parties à sa partie inférieure pour lui lui donner un  profil d'un T renversé qui tient debout tout seul  et s'ancre dans la semelle de béton (je mets aussi  des ferrailles diverses pour armer la semelle)
construction d'un abri en charpente - Page 3 05710


Je n'ai jamais vu travailler des maçons de près,  mais je me suis rendu compte rapidement que les lignes blanches tracées au plâtre sur le sol n'étaient pas précises et que les fils repères tendus étaient gênants. J'ai donc utilisé, outre une grande règle de maçon de 4 m; des piges faites dans des liteaux de bois: deux de 400 cm  et une de 566 cm (la diagonale d'un carré de 400 cm).


Dernière édition par vincent91 le Dim 19 Avr 2015 - 8:29, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  damien58 Sam 31 Aoû 2013 - 18:33

Salut Vincent,

Très heureux d'apprendre que ton chantier avance !
Très beau projet dont je vais suivre le déroulement avec beaucoup d’intérêt.

Bon courage pour la suite,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  niaproun Sam 31 Aoû 2013 - 18:45

Ave
Comme tout bon bricoleur, on calcule (la dimension du trou) on ajoute une marge de sécurité et ....on fait plus grand parce que c'est plus pratique.
Au moins cela léve le souci de savoir si ce sera assez Very Happy 
Pour tes armatures du 15x15 dans un pilier de 20x20 nécessitera de bien positionner les armatures pour que les fers soient bien couverts par le béton. Si ils sont trop près des bords ils peuvent rouiller et/ou geler et faire éclater le dessus du béton, la solidité n'est que modérément affectée mais c'est moche.
Bonne continuation
Il faut tout convertir les dimensions impériales à partir de ton bouquin ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Sam 31 Aoû 2013 - 19:17

Merci Damien, je poste encore quelques photos des fondations.

J'ai donc scellé l'armature des piliers dans la semelle de beton.

Après la prise du béton de la semelle, je mets en place le coffrage de bois , qui  fait d 20 x20 cm de dimension  intérieure,  comme je l'ai dit . Je le règle d'abord horizontalement : règle de maçon et le niveau à bulle, je scie ce qui dépasse. Je les ais fait trop hauts en me disant que  c'est plus facile d'en enlever que d'en remettre, je ne sais pas comment font les maçons , sauf que je suis sûr  qu'ils s'emm..bêtent moins que  moi...
Une fois le coffrage à hauteur et bien positionné, je le remplis de béton , que je touille bien avec un tasseau ( j'ai entendu parlé du béton vibré, faut pas croire!) puis j'y scelle le  pied de montant.
Vous voyez ici le bout de mes piges de 400 cm et de 566cm : j'y ai vissé de  petites équerres en ferraille, ce  qui évite à la pige de tomber tout le temps.  ainsi je peux positionner tranquillement le pieds de montant en x et en y  en me repérant sur les piliers voisins avec deux ou m^me trois  piges. la branche d'équerre prend place dans le trou central du pied de montant qu'elle maintient bien positionné pendant que je  règle le z .
(J'utilise les termes x y z pour faire croire que je m'y connais en CNC,  ça ne trompe personne!)
construction d'un abri en charpente - Page 3 04010

Je ne vous ai pas parle des pieds de montant. Finalement j'ai opté pour des pieds de montant d'un modèle ordinaire, non réglables.  J'y ai boulonné  quatre tiges filetées de 14 mm, (2  de 40 cm  de long, et 2 de 60 cm) qui  assurent  un scellement solide dans le pilier de béton.  J'ai laissé les tiges un peu longues , pour  permettre un  ajustement de la hauteur  à l'aide des écrous.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Sam 31 Aoû 2013 - 19:51

Bonsoir niaprom,
Effectivement mes coffrages sont trop petits.  J'aurais du prendre des planches de 30 cm (de la planche dite  lorraine je crois) et non de 20cm. J'ai déjà du les élargir avec des tasseaux aux quatre coins pour avoir 20cm de dimension intérieure . Ça m'a causé quelques  ennuis. L'un de mes armatures n'était pas très bien positionnée et au moment de mettre le coffrage en place , il touchait la ferraille. J'ai donc décloué le coffrage,  écarté  les planches de deux cm et rattaché le tout avec de la corde à sandow.  On voit le sandow sur certaines photos.. ça ne fait pas très "classe" ? J’espère que ça suffira pour que la ferraille ne soit pas exposée.  Sinon qu'est ce qu'on risque ? juste que que ce soit moche ou que toute l'armature pourrisse de rouille et que l'abri finisse par me tomber sur la tête?

Le bouquin est tout en mesures imperiales.  Ça ne me gène pas trop , j'ai l'habitude de refaire tous les schémas  refait et de convertir en  métrique . Ce que je vais faire ici  d'autant que  mes dimensions de bases, 400 cm, 250 cm    sont métriques.  J'ai déja travaillé  en mesure impériales,  j'ai des réglets ,  des mètres-rubans en pouces, ça ne me dérange pas trop, c'est parfois  préférable quand les dimensions principales sont des chiffres ronds en pouces.   Mais quand il y a des calculs à faire avec des  fractions de pouces,   par exemple  (16" 5/8  +1" 3/4 ) divisé par deux , là  franchement  ça me gonfle!


Dernière édition par vincent91 le Lun 2 Sep 2013 - 22:44, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  manuz Sam 31 Aoû 2013 - 23:20

vincent91 a écrit:
J'ai en revanche trouvé un excellent bouquin américain que j'ai décidé de suivre étroitement et qui  est depuis deux mois mon livre de chevet: 

Building the Timber Frame House (The Revival of a Forgotten Craft) de Tedd Benson et James Gruber
Fireside Book, Ed Simon and Schuster (publié en 1990, réédité en  1995 )  
Bonsoir,
Finewoodworking m'a fait découvrir la menuiserie US alors j'ai commencé à regarder Finehomebuilding pour le côté maison

J'ai vu cette vidéo sur leur site pour des fondations en pilier; on remarquera la pelle à godets qui éviter de creuser le gros trou pour rentrer dedans...et le sac plastique pour les pat d'eph
Ca m'a pas l'air mal cette technique ; je vois chez LM la vente de tube carton donc ca doit se pratiquer ici aussi

http://www.finehomebuilding.com/how-to/video/build-a-deck-footings-piers.aspx
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Lun 2 Sep 2013 - 22:56

J'ai raté ce film.
Je recevais beaucoup de courrier de Fine HomeBuilding, étant abonné à FWW je me suis retriuve dans leur fichier, et j'ai fini par mettre leurs mails envahissants en courrier indésirable, c'est pour ça que je l'ai raté je pense.

En l'occurence, c'est vraiment idiot, si j'avais connu ce truc le coup du sac en plastique j'aurais eu une solution simplissime au problème de l'inondation des fouilles de fondations, inondation qui m'a retardé de quatre mois avec la pluie qui a duré jusqu'en juin!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  bricoleux Lun 2 Sep 2013 - 23:42

Bonsoir à tous,

salut Vincent,

il n'y a pas d'inspiration technique que chez les English.

la vidéo montre une manière artisanale de réaliser un pieux battu, le premier brevet déposé par Franki (entreprise belge).
http://franki.besix.com/Bedrijf/Geschiedenis.aspx?lang=fr-BE
http://www.franki-geotechnics.be/Business-Units/Piles/Franki-paal.aspx





je ne sais pas comment font les maçons , sauf que je suis sûr  qu'ils s'emm..bêtent moins que  moi...

par ailleurs, tu fais de la maçonnerie comme tu fais de l'ébénisterie, avec un soin, une précision, un soucis du détail que l'on ne trouve, bien sur, pas sur les chantiers !
ça me rappelle, jeune, j'essayais de tracer, pour faire un joint, des trous au bon endroit, en mesurant, en reportant ...
un ami, ouvrier de je ne sais plus quoi, me voit faire, prend un bout de papier, le colle contre la pièce à jointer, passe ses doigts dessus ... et me donne le négatif en me disant "on voit que tu n'es pas de métier ..."
j'étais frais émoulu ingénieur, je n'oublierai pas !





Sinon qu'est ce qu'on risque ? juste que que ce soit moche ou que toute l'armature pourrisse de rouille et que l'abri finisse par me tomber sur la tête?

et si tes ferrailles rouillent, tes os seront rongés bien avant que ta construction ne s'écroule !

en fait, les ferrailles dans le sol ne servent guère qu'à rassurer celui qui construit, puisqu'il n'y aura aucun effort horizontal à ce niveau.

je suis ton aventure avec beaucoup d'intéret, c'est un beau projet !

++

PS : on t'a vu, caché derrière l'arbre, pendant que ton beauf creuse ...

re PS : quelqu'un a déjà vu, cet outil à creuser avec deux pelles, ça a l'air génial, pour ne pas faire un trop grand trou !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  niaproun Mar 3 Sep 2013 - 9:23

Ave
ces pelles je les connais pour la plantation de piquets, perso je les plante à la tarière, et je trouve que ces pelles sont hors de prix. Ceci dit je n'ai jamais vraiment cherché.
Exemple
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 17:17

re PS : quelqu'un a déjà vu, cet outil à creuser avec deux pelles, ça a l'air génial, pour ne pas faire un trop grand trou !
C'est génial, oui... pour repiquer les poireaux.
Dans la terre végétale, c'est très bien. Dès que tu as un peu de cailloux dans la terre, c'est plus du tout la même histoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  bricoleux Mar 3 Sep 2013 - 18:54

Bonsoir à tous,

au passage, merci de vos avis !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  damien58 Ven 20 Juin 2014 - 22:45

Salut Vincent,

Alors où en es-tu de ton projet ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  Prétender 49 Sam 30 Aoû 2014 - 1:20

Bonsoir Vincent et à tous

Les travaux sont arrêté? C'est un beau projet en tout cas Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Sam 30 Aoû 2014 - 19:29

Non, non, Roger, je n'ai pas renoncé à mon abri, je suis même en plein dedans: je suis en train d'usiner tous les assemblages dans mon jardin, à Brunoy dans l'Essonne, et ensuite je transporterai les éléments sur le site, dans le Cher, pour le montage.

Pour le moment, je n'ai envie pas trop envie de poster trop de choses, je cafouille un peu encore, et surtout je n'ai pas beaucoup de temps, je profite du beau temps.

J'ai un autre problème en ce moment: je n'arrive pas à envoyer la moindre photo depuis plusieurs jours pour une raison inexpliquée. Impossible de les charger sur le serveur, je fais la manip comme d'habitude pour les envoyer, j'attends plusieurs minutes, et un message s'affiche disant que "la connexion a été ré-initialisée". Ça signifie en français "interrompue" , je le précise pour ceux qui ne maîtrisent pas le trouduc (un langage informatique très courant dont je conseille fortement l'apprentissage).

Je vous donne rendez-vous à la fin du mois, les choses auront avancé, le usinages seront en principe terminés, ce problème photo sera, j’espère, résolu, et j'aurai plein de photos, les détails encore présents à la mémoire et un peu plus de temps en principe...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  sangten Sam 30 Aoû 2014 - 19:35

bonjour Vincent

apparemment, tu n'es pas le seul à avoir ce problème de téléchargement des photos. Ca m'est aussi arrivé plusieurs fois, et puis c'est revenu. essaie plusieurs fois de suite, si tu en as la patience.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  Prétender 49 Sam 30 Aoû 2014 - 19:38

Bonsoir Vincent et à tous

Content que çà avance , le principale c'est que tu te portes bien , Cool rien qui presse

Pour les photos sur le serving depuis que je me suis inscrit plus de problème

Amitiés Ro g
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Dim 19 Avr 2015 - 10:14

Ca y est, le batiment est debout! Ca s'est bien passé,mais je n'ai pas vu le jour pendant deux semaines vu le nombre de choses à preparer. j'avais fini d'usiner toutes mes pieces de charpente dans mon jardin de banlieue, tout transporté dans le Cher , remonté les fermes sur place, il a encore fallu que je fasse des echaffaudages , des echelles, que je prépare des treuils et de cordes et des perches de bois et au jour dit, c'est à dire le samedi 11 avril, tout le monde a rappliqué pour dresser la charpente.



Je peux donc maintenant poster le détail de la réalisation sans que cela s'étire sur des mois . Il y a pas mal de photos et je donc y aller progressivement. Toujours peur de perdre ce que j'écris de peur de perdre ce que je poste avant que ça parte,(oui, je sais il y a une fonction 'brouillon, mais je n'arrive pas à mémoriser le processus)
Bon là il faut que j'y ailles, j'ai des pizzas au four, jh'ai peur que ça brûle!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  JoV Dim 19 Avr 2015 - 14:58

Bonjour Vincent,

Je suis très impatient de voir ça. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

Merci pour ton avis sur ‘Building the timber frame house ‘ que j’ai à plusieurs reprises presque commandé avant de me retenir en me souvenant de quelques déceptions lorsque que j’ai acheté un livre sans avoir pu le feuilleter au préalable.
Je vais donc suivre le fil de près, si tu dis que ce bouquin a été ta bible et que ta construction tient debout ça en dira long sur le livre (quoi de mieux comme review).

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  6°sens Dim 19 Avr 2015 - 15:15

(oui, je sais il y a une fonction 'brouillon, mais je n'arrive pas à mémoriser le processus)
Bonjour Vincent,

Tu as "word", je suppose ; oui, bien sûr, tout le monde l'a !
Écrit ton texte dans word. Et enregistre le au fur et à mesure sur ton PC.

Ensuite, tu copies tout ou partie de ce texte et tu le colles dans "répondre" de M.B.
Tu pourras incorporer les photos au fur et à mesure et poster à ta demande.

C'est ainsi que je fais, Alain aussi et bien d'autre également.
Finies les inquiétudes dues à serving.

A bientôt de te lire.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 3 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum