Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

+31
Jiptecool 02
s3freedom
JeanPierre
fab61
oliver67
J-Max.fr
jb53
noebus86
Guilhèlmus
jmf
geotrouve
FredM
topaze
damien58
toutenbois
6°sens
fullman
meles
marty
ebe3
elrond
jcl
vincent91
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
jft68
bricoleux
PLUME87
sangten
boiseux33
pilpoil84
35 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  marty Ven 20 Sep 2013 - 20:59

Bonsoir Pilpoil,

Je ne vois aucun signe d'établissement sur tes pièces ???

Amicalement
Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Ven 20 Sep 2013 - 21:40

je ne fait pas de gros signe j'écris en tout petit le nom de la pièce et sa place pas top comme système mais je m'y retrouve sinon je sais pas très bien comment faire pour me donner un code je suis vite perdu
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Image054[/img]
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  marty Ven 20 Sep 2013 - 22:01

Il y a plein de références sur le net concernant les signes d'établissement.Néanmoins,je te conseille ce livre;Ébénisterie;les premiers gestes
Amicalement
Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Sam 21 Sep 2013 - 8:26

bonjour à tous,

Pilpoil, une chose m'interroge.
tu as et tu utilises une domino. pourtant, dans tes photos, on te voit mortaiser avec une mortaiseuse bout d'arbre.
???

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Sam 21 Sep 2013 - 11:11

bricoleux a écrit:bonjour à tous,

Pilpoil, une chose m'interroge.
tu as et tu utilises une domino. pourtant, dans tes photos, on te voit mortaiser avec une mortaiseuse bout d'arbre.
???

++
bonjour bricoleux,non pas de festool j'utilise juste le principe des faux tenon comme la domino mais avec la mortaiseuse et la toupie je voulais juste essayer cette technique sur ce projet pour comparer avec le classic tenon mortaise de mon établi
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 08410[/img]

serai ce un mauvais choix ?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Sam 21 Sep 2013 - 13:31

salut Pilpoil,

certainement pas, et surement une alternative meilleur marché.
je suppose que tu travailles aux butées ?

et comment tu fais tes mortaises en bout sur une pièce un peu longue ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Sam 21 Sep 2013 - 15:15

bricoleux a écrit:salut Pilpoil, comment tu fais tes mortaises en bout sur une pièce un peu longue ?

++
j'ai fait une petite vidéo dés que je peux la la met en ligne mais en gros c'est comme les autre sauf que je me sert d'une équerre pour les positionner pour la longueur les bois sont relativement court 1m pour les plus long en 40x30mm donc très peut de poids par contre c'est vrai que plus long et/ou plus lourd cela poserai problème

j'ai fini d'équarrir les mortaise des petits bois pour l'instant tout ce passe bien (scratch  pas normal)mes bois tombe bien a fleur et tous s'ajuste bien cheers 
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Mltimg13[/img]

voila me reste plus qu'a faire mes domino en châtaignier par contre je viens de m’apercevoir que mon fer 1/4 de rond n'a pas de 5mm pour faire mes 10 de diamétre il ne fait que 3,4,6,8et 10 si je fait a 6mm et que je ponce un peut est ce que c'est bon?

bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  damien58 Sam 21 Sep 2013 - 15:24

Bonjour,

Lorsque je fabrique mes faux-tenons et que je n'ai pas le "bon" 1/4 de rond, j'usine le plus proche d'un rayon légèrement supérieur. Par contre, je veille à ce que le faux-tenon rentre légèrement en force dans la largeur du faux-tenon.

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Tenon_10


Jusqu'à présent, cela m'a bien réussi ! D’ailleurs, ça laisse un peu de place pour l’excédent de colle.

Amitiés, Damien.

EDIT juste par curiosité, peux-tu m'indiquer le numéro de ton fer de toupie 1/4 rond multiple stp ?
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Sam 21 Sep 2013 - 16:50

bonjour damien58 et merci de ta réponse rapide c'est ce que je pensé pour le 1/4 de rond 1mm au dessus donc 6mm pour 5mm et un poil plus large. le fer c'est le N°220
[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Fer%20220
bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  damien58 Sam 21 Sep 2013 - 16:54

Merci !
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Sam 21 Sep 2013 - 20:33

bricoleux a écrit:comment tu fais tes mortaises en bout sur une pièce un peu longue ?
voici la petite vidéo sur l'usinage des mortaises du meuble
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  jcl Dim 22 Sep 2013 - 10:09

Bonjour pilpoil,

Ingénieux ton système, tu pourrais aussi caler une règle sur la table pour positionner tes
bois.
En tout cas tu combines élégamment menuiserie et jogging tongue 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  niaproun Dim 22 Sep 2013 - 10:31

Ave
Pourquoi ne pas fixer à l'aide des rainures de la table de mortaiseuse des cales réglables qui permettraient de ne pas reprendre les réglages individuellements pour les piéces identiques ?
C'est toujours ça d'économisé en temps et ça peut ressevir à chaque projet surtout pour les angles droits.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Dim 22 Sep 2013 - 11:20

niaproun a écrit:Ave
Pourquoi ne pas fixer à l'aide des rainures de la table de mortaiseuse des cales réglables qui permettraient de ne pas reprendre les réglages individuellements pour les piéces identiques ?
C'est toujours ça d'économisé en temps et ça peut ressevir à chaque projet surtout pour les angles droits.
oui tu as raison quand j'ai eut tous fait et regarder la vidéo je me suis dis "que de répétition" a étudié car effectivement le plaçage de la pièce prend plus de temps que d'usiner la mortaise
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  sangten Dim 22 Sep 2013 - 12:40

Bonjour

En utilisant les 2 rainures en queue d'aronde du support, tu pourrais te faire un système de calage très simple, très efficace, que tu pourras réutiliser et qui te fera gagner beaucoup de temps.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  PLUME87 Dim 22 Sep 2013 - 13:39

Bonjour,
Pilpoil, le protecteur de dégau est absent, intercale une cale en bois doux entre ta pièce et le serre-pièce pour ne pas marquer celle-ci.
Fait une fausse table fixée sur ta table de mortaiseuse sur laquelle tu fixes des butées etc...
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Dim 22 Sep 2013 - 14:03

Bonjour Pilpoil,

mais avant toutes choses, as tu des butées latérales sur ta mortaiseuse ?
si non, des butées sur ta table ne serviraient à rien.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Dim 22 Sep 2013 - 15:48

PLUME87 a écrit:Bonjour,
Pilpoil, le protecteur de dégau est absent, intercale une cale en bois doux entre ta pièce et le serre-pièce pour ne pas marquer celle-ci.
Fait une fausse table fixée sur ta table de mortaiseuse sur laquelle tu fixes des butées etc...
bonjour plume87 oui y me manque le pont Embarassed il est en réparation car une barre est tordue,je n'ai pas mis de cale car je pensé que le serrage serait moins efficace avec et pour les butées je vais voir si je peux bricoler quelque chose d'universel pour que cela serve a plusieurs chose


mais avant toutes choses, as tu des butées latérales sur ta mortaiseuse ? si non, des butées sur ta table ne serviraient à rien. ++ a écrit:
oui j'ai 2 butées gauche droite on les voie sur les cotées de la table
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Dim 22 Sep 2013 - 16:36

re Pilpoil,

c'est évidemment bien de bricoler qq chose d'universel, mais dans le cas présent, une simple latte, mise à l'équerre, te permettrait d'avoir tes pièces toujours au même endroit, et donc d'utiliser les butées de ta mortaiseuse.
pour peu que tu fasses tes mortaises symétriques, la même latte est valable pour les 2 extrémités de ta pièce.
et donc pas besoin d'autre chose.

certains collent un abrasif sur la mortaiseuse, pour une meilleure accroche du bois.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  PLUME87 Dim 22 Sep 2013 - 20:36

Bonsoir pilpoil et les autres,
Fait attention avec le cylindre de dégau, un bout de bois, un outil, un doigt qui arrive dessus, je te dis pas les dégas qui peuvent survenir. Fabrique qq chose en 1° pour ça, une fois un pépin arrivé, on regrette...
Sur ta mortaiseuse, tu devrais avoir 2 butés de profondeur de mortaisage et 2 de largeurs de mortaisage.
Pour la cale de serrage, un bout de pin, recouvert d'un abrasif grain 180, va très bien.
Fait une fausse table de mortaisage, avec un bout de MDF, que tu fixes à  demeure sur celle d'origine. Sur cette table "martyr", tu peux fixer des cales, arrêtoirs ou autres systèmes de guidage, fixés par des serre-joints en C ou même vissées dans la fausse table.
En tous cas, bonne continuation et n'oublie pas que c'est en forgeant........
Sinon, pour tout type de meuble, il faut savoir comment les assemblages seront réalisés avant de faire le 1° coup de dégau.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Lun 23 Sep 2013 - 11:42

merci a toi plume87 pour toutes ces précisions par contre je n'ai qu'une seule butée de profondeur,qu'elle est l'utilitée d'en avoir 2?
bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  vincent91 Lun 23 Sep 2013 - 15:25

Je donnerais les mêmes conseils:
-l'un assez impératif concernant la  protection de la lame de dégau
-l'autre qui n'est qu'une question de confort et d'efficacité:  la fixation d'un cale sur la table de mortaiseuse permet de  positionner automatiquement les pièces de même largeur, et de ne plus avoir à arrêter la machine entre deux pièces.

Mais bravo pour le reste:
1-Belle bécane: avec  une table de mortaisage de cette taille,  et  avec de l'espace autour,  il est effectivement possible de se passer  d'une  Domino.
2-Bravo pour le soin dans l’exécution
3-La vidéo est de qualité, en plus  j'aime beaucoup  la musique. J'aimerais bien savoir faire ça...

En tous cas pour ce qui est de l'équipement et du talent,  ça va , je ne m'en fais pas pour toi!
Vincent


Dernière édition par vincent91 le Lun 23 Sep 2013 - 22:10, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  PLUME87 Lun 23 Sep 2013 - 19:00

Bonjour,
Pilpoil, je n'utilise pas la 2° butée de profondeur, je ne vois pas trop son utilité....
Pour la table de mortaisage:
[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 220_2010
C'est rustique mais trés pratique pour les mortaises répétitives.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Jeu 26 Sep 2013 - 18:43

bonsoir,un peut des nouvelles du meuble après un gros week-end de taff,alors j'ai fait mes dominos en châtaignier et pas de problème particulier si ce n'est juste l'épaisseur un poil trop épais j'ai du tout rectifié a la main en les ponçant un peut
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Image055[/img]

aprés j'ai fait un montage a blanc du piétement pas trop de soucis jusque la
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Image056[/img]

et maintenant la boulette,j'avais prévu une traverse au millieu pour soutenir le plateau et pendant le montage voila comment ça se présente
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Image057[/img]
la je m'en veux c'est pourtant évident quel nouille alors la je me demande bien ce que je vais pouvoir faire,j'ai essayé de tirer dessus mais y bouge pas scratch au pire je pense que je vais pas le mettre qu'en pensez-vous ?
bonne soirée

pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  vincent91 Jeu 26 Sep 2013 - 22:24

On s'est tous fait avoir comme ça au moins une fois ( dans mon cas; même un peu plus). Mais là ça ne parait vraiment pas grave. Le problème est crée par l'épaisseur de la traverse haute du meuble étant plus faible que l'epaisseur des montants, la pièce tenon est trop courte.

Je collerais juste une pièce rectangulaire sur la traverse à l'endroit de la mortaise, pièce de l'épaisseur voulue pour rattraper le manque d'épaisseur . Ensuite je recreuserai la mortaise dedans: ce sera solide, propre, et dissimulé sous le plateau: ni vu ni connu!

Sinon la seule solution parait être de refaire la pièce trop courte, s'il te reste du bois et si tu as envie de régler de nouveau tous les usinages...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  marty Jeu 26 Sep 2013 - 22:30

Bonsoir Pilpoil,

Tu peux refaire la pièce et faire un assemblage en queue d'aronde .Par contre ,je mettrais cette traverse intermédiaire ,chant vers le haut.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 5 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum