Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

C'est parti pour la Holzfraese

+14
sangten
diomedea
Mathieu47
michel74
juleo68
mondeo2
WMLogistic
inzemix
meles
michel.be
Patrick le Belge
toutenbois
dh42
beni
18 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  michel74 Dim 29 Juin 2014 - 9:52

Bonjour Patrick,

Attention la 530 est à vitesse fixe.

Michel qui suit le sujet mais ne l'avait pas dit ...

michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Patrick le Belge Dim 29 Juin 2014 - 10:55

Je sais Michel, mais je connais les variateurs... Je peux même les construire, mais ça ne vaut pas le coup vu le prix que coûte le variateur, j'en ai fait un pour ma petite broche qui me sert à trouer mes circuits imprimés et il ne perd même pas de couple.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Mer 27 Aoû 2014 - 0:50

salut à tous !

Alors voila quelques jours que je suis rentré de vacances et mon 2ème colis avait été récupéré par un copain donc j'avais tout à ma disposition !

j'ai continué comme j'avais commencé au début : photo déballage, etc jusqu'à que je commence l'assemblage ... là j'ai bien bien galéré donc j'ai pas eut le coeur à faire des photos ...le gros marteau était de sorti :s
je ferais des photos des imperfections.

Après réflexion et comme les autres possesseurs d'holzfraese n'ont pas eut l'air de galérer, mon problème est peu être venu du bétonex qui avait du mal à passer ou de moi qui n'est pas été bon ...


Enfin ... je suis arrivé au bout quand même et j'arrive à faire bouger les axes !

Mais du coup je tombe sur un autre problème sur mach3 :

Les axes ne sont pas très rapide et quand je modifie les valeurs de vitesse et d'accélération, rien ne change :s
J'ai aussi essayé le "réglage automatique" : le soft me demande une mesure, je met 150 puis mesure le résultat (environ 24 mm si je me rappelle bien), mach3 me dit qu'il veut changer le pas, je dis "ok", je refais la même manip et même constat sauf que mach3 me donne une valeur encore plus élevé de pas mais ça ne change rien.
J'ai aussi eut une autre incompréhension en faisant le réglage auto du Y : il y avait le Y ET le X qui bougeait ! alors qu'en mouvement manuel ça ne le faisait pas ...

Puis j'ai quand même voulu voir un usinage : j'ai fait un rond sous cambam puis je l'ai passé sur mach3 mais il ne me fait pas un rond et surtout pas de la valeur que je lui ai demandé :s

piouf elle commence à sérieusement me saouler cette CNC Sad

des idées pour me sortir de la mouize ?

Merci Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Mer 27 Aoû 2014 - 0:55

ah oui au fait, pour arriver à faire marcher les axes en manuel, j'ai modifié les paramètres de mach3 par rapport à ce que j'avais vu sur un site ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  dh42 Mer 27 Aoû 2014 - 14:32

Salut,

Pour avoir les dimensions correctes pour les déplacements, il faut régler le pas/mm (step per) ; pour ça il faudrait que tu me donne les infos suivantes pour chaque axe afin de calculer la valeur qui convient:

- pas de la vis

- rapport de poulie moteur/vis si ce n'est pas un entrainement direct.

- mode micropas sur lequel sont réglés tes drivers.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Mer 27 Aoû 2014 - 16:24

Salut Smile

Je suis plus ou moins arrivé à faire marcher la CN, elle a l'air d'avancé comme il faut maintenant. Je ne sais pas si c'est les réglages que j'avais fait avant mais ça ne marchait pas puis il y a eu une coupure EDF et quand c'est reparti, la CN envoyais du bois ...
en fait, j'ai changé un jumper sur le driver que j'ai mis sur 400 (step ?).

du coup j'ai fait des tests et voila ma config :

- pas de la vis : je ne suis pas sûr, c'est une vis à bille en 1605, je crois que le pas est de 5mm.

- c'est un entrainement direct via un coupleur

- j'ai donc mis le mode micropas sur 400 (normalement ...)


en faisant les tests via mach3, il me donne comme donnée à mettre dans la config moteur : 80 "pas par mm". Je ne suis pas allé chercher une bonne précision, j'ai vu à peu près, je ferais quelques choses de précis quand elle sera niquel (j'ai un problème de coupleur trop court ...).
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  dh42 Mer 27 Aoû 2014 - 17:21

Re

- pas de la vis : je ne suis pas sûr, c'est une vis à bille en 1605, je crois que le pas est de 5mm.

oui, 1605 = Ø 16 pas de 5mm

Oui, c'est ça step per 80 pour du 1/2 pas (400 pas/tour)

Pour un mouvement plus fluide, tu peux passer le mode micro pas sur 800 (1/4 pas) et le step per sur 160.

Pour la V maxi (rapide) essaye 3000 mm/min avec une accélération à 300. (pour le Z, descend la vitesse à 2000 mm/min)

Si les moteurs semblent "décrocher" à l'accélération, réduit la progressivement pour trouver une valeur fiable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Mer 27 Aoû 2014 - 19:21

niquel merci beaucoup Smile

je teste dès que je peux, 2 de mes coupleurs sont trop court (ils étaient limite mais j'ai mis quand même ...) : du coup la vis de maintien ne prenait pas bien et à force ça tournait un  dans le vide, va falloir que j'en trouve des plus longs. un copain veut essayer de me tourner des espèces de rallonge, on verra.


j'ai fait 2 photos :

d'abord la machine en elle même qui est encore sur la remorque (là où je l'ai monté car le tout pèse quand même pas mal !) en attente de se future table, maintenant que j'ai les côtes de la machine, je n'ai plus d'excuse Smile.

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Sans_t11



et la 2ème c'est celle du problème que je pense avoir rencontré avoir le bétonex : j'ai l'impression que le film s'est froissé et du coup c'était super galère à rentrer. on voit dessus que je n'ai pas pût l'enfoncer jusqu'au bout ! ce n'est quand même pas ça sur toute la machine mais j'ai dût travailler du gros marteau pour la plupart.
comme je l'avais dit aussi, certaines pieces qui sont arrivé plus tôt avaient commencé à se cintrer, ça n'a pas du aider ...

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01811



édit : on voit quand même pas grand chose :s


Dernière édition par sangten le Jeu 28 Aoû 2014 - 8:08, édité 1 fois (Raison : image remise droite)
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Mer 27 Aoû 2014 - 19:30

au fait David, tu parlais dans un post de limite logicielle, peux tu m'en dire un peu plus ? (je n'ai pas de contacteur)

j'ai essayé de fouiner dans mach3, à un moment je suis tombé sur une fenêtre avec des valeurs à rentrer pour les différents axes mais je ne sais pas trop ce qu'il faut y mettre et si c'est bien là d'ailleurs.
j'ai pensé peu être à mettre des valeurs par rapport aux origines machines qu'a mach3 ? d'ailleurs, peut-on changer ces coordonnées ?

merci Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  dh42 Mer 27 Aoû 2014 - 20:51

Salut,

il y a un sujet sur les limites ici
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

Il te faut par contre un contact de référencement sur chaque axe.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Jeu 28 Aoû 2014 - 0:45

merci pour tout Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Patrick le Belge Jeu 28 Aoû 2014 - 7:27

Hello!
Oups, j'ai attrapé un torticolis!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  sangten Jeu 28 Aoû 2014 - 8:08

Patrick, tu n'as plus de raison d'avoir le torticolis

Alain

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Patrick le Belge Ven 29 Aoû 2014 - 7:13

Ha oui! là c'est mieux! Very Happy
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Dim 7 Sep 2014 - 0:31

merci sangten Smile


bon sinon, voila ce qui (plus ou moins) mon premier usinage Smile


C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01812


c'est du CP un peu merdique (pas très plat) de 5mm. J'ai usiné en une passe avec une avance de 1500 et une fraise en 3mm -> ça marche pas trop mal Very Happy

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Patrick le Belge Dim 7 Sep 2014 - 6:14

Je serais bien content si je pouvais faire déjà ça avec ma future cnc!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  F6FCO Dim 7 Sep 2014 - 13:27

Vraiment beau cet avion, c'est sympa ces objets en tranches Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Dim 7 Sep 2014 - 14:08

oui c'est pas mal Smile et il y a de tout sur le net !

j'attaque la jeep normalement quand tout mon petit monde sera debout Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  ramses Dim 7 Sep 2014 - 16:28

Et bien voila qui avance bien, c'est toujours tres agreable de voir le resultat. Mais, et tu l'as certainement constate, le travail en preparation dessin et organisation de l'usinage est primordiale pour un bon resultat ! Tres rares sont les pdf qui sont "tout cuit" pret pour la CNC, je n'ai de bons resultats qu'en les reprenant voir meme en les reprenant completement de A a Z. Et pour la jeep que tu veux faire, meme chose si tu veux que le resultat soit a la hauteur ! car ce ne sont que les emboitements qui maintiennent l'ensemble et il faut donc degager les coins.

Si tu travailles avec Cambam, je peux t'envoyer le fichier corrige, te restera juste a "adapter" les largeurs des emboitements en fonction de l'epaisseur de ton CP.

En parlant de qualite de CP, on trouve du bon CP mais en GS, ce qu'on y trouve et qui semble pas mal est en realite un misere de chez misere avec quasi 10% de "poche" sans colle, des capsules de biere ou de canette, du plastique de toutes epaisseurs, du caoutchouc, meme des arretes de poisson ... bref une vraie misere niveau resultat mais surtout le coup de grace pour les fraises qui n'apprecient pas toujours ces rencontres surtout quand elles font moins de 2 mm.
Apres pas mal de deconvenue, je m'approvisionne chez un pro ou les panneaux sont de qualite et pour quasi le meme prix en plus. Si vous avez vu les pistolets a elastiques, leur poids passe de 100gr a 133gr quand je passe du MP de GS au MP pro ... y'a pas de secret !

Je suis occupe a realiser un chateau fort pour la classe de mes 2 instit, ils sont a la dimension des Playmobil avec herses, pont levis, tours, Donjon, tour d'attaque, ... Malheureusement, je n'ai rien trouve comme plan sur le net mais finalement ca ne prend pas plus de temps de concevoir l'entierete que de reprendre et adapte de l'existant. Je ne manquerai pas de faire un post et de mettre les plans a disposition ... St Nicolas et Noel ne sont pas loin ...  drunken

Allez, bonne decoupe et prends beaucoup de plaisir avec ta CNC !

Pour te donner une idee, voici le biplan que j'ai sorti sur base du meme plan que toi mais retravaille car roues trop petites, jambes du train trop grande, helice trop grande, liaison entre les ailes non symetriques, ... !
C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Cnc10

Une vue de la jeep avec plan retravaille egalement ! tout comme le biplan, pas besoin de colle car les emboitements sont "pilpoil" adaptes a l'epaisseur du CP.
C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Cnc11

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Patrick le Belge Dim 7 Sep 2014 - 17:18

C'est juste Ramses concernant la qualité du contre plaqué.
Je faisais beaucoup de chantournage il fut un temps, du genre appelé dentelles sur bois. Il fallait alors un contreplaqué de qualité et les seuls endroits où les trouver, n'étaient certes pas les GS, mais bien mon voisin menuisier.
En tout cas belle pièce que cette jeep.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  ramses Dim 7 Sep 2014 - 19:30

bonsoir a tous,

quand tu seras operationnel avec ta CNC, c'est avec grand plaisir que je te filerai les fichiers Cambam et ceci vaut aussi pour tout le monde ... et pas que pour la Jeep !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Dim 7 Sep 2014 - 23:08

héhé

je viens de faire la jeep et c'est vrai qu'il y a des ajustements à faire Smile

un chateau fort, je crois en avoir vu un quelque part mais c'était y a un moment, j'essayerai de retrouver (si je ne me trompe pas) si ça t'interesse.

Pour ce qui est du CP vendu ici, je ne trouve que ça dans le coin :s on m'a dit qu'il y en avait peu être sur Kourou mais c'est à 400km aller retour et j'ai un peu peur du prix Sad il faudra que je les appelle.

Si tu as d'autres jolis plans à disposition ou des versions déjà retravaillé, je suis partant pour te les récupérer Very Happy

voila des photos de la jeep Smile


C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01813


C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01814


ps : je viens de voir que j'ai dû me raté quelque part quand j'en ai fait une avec direction à droite Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 7 Sep 2014 - 23:28

C' est pas grave, au contraire, ça fait authentique!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Lun 8 Sep 2014 - 0:57

oui Smile


par contre j'ai fait un surfaçage du martyr en tenant le bout de l'aspirateur à la main et il doit y avoir autant de poussière dans l'aspiro que dans mes poumons ! Faut que je me bricole une bride pour ça rapidement Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Patrick le Belge Lun 8 Sep 2014 - 6:16

Merci d'avance Ramses, c'est sûr que cela me sera utile pour tester le fonctionnement de ma cnc!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  beni Mar 9 Sep 2014 - 18:48

Salut

J'ai un peu arrêté les puzzles pour me faire une table correcte avec ce que j'avais et j'ai aussi voulu me faire des supports de maintien de pièce. Mon était de ne pas trop me prendre la tête avec les coordonnées et d'en faire 4.


Il me reste plusieurs morceaux de ce type

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01815


grâce aux côtes de l'objet, j'ai fait un truc qui me paraissait pas mal sous sw puis direction cambam pour un contour intérieur. Une chute de cp de 18 plus loin et un peu d'usinage pour arriver à ça :

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01816


je mets le morceau à usiner :

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01817


je le bride quand même un peu (j'y ai presque cru) et voila le résultat :

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Dsc01818


et c'est là que l'appareil photo m'a laché ... j'étais moyennement content du résultat (d'ailleurs j'ai dû me rater quelques parts car ce n'est pas tout a fait ce que j'avais fait sous sw) et du coup je me suis resservi du moule pour "tailler" les bouts en pointe.

voili voilou
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour la Holzfraese - Page 6 Empty Re: C'est parti pour la Holzfraese

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum