Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

+24
6°sens
Totem
frelon
jb53
moscatodulot
YREM74
Antoine
inzemix
manuz
Prétender 49
c.phili
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
KY260
Ynem
niaproun
Patrick le Belge
toutikini
Ugo
zarok
meles
mariog
noebus86
fab61
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  fab61 Jeu 26 Juin 2014 - 18:07

Bonjour à tous, ça y est le voilà enfin, le post sur mon projet de fendeuse hydraulique, pour ceux que ça intéresse, je dispose d'un dossier assez complet sur les différents types de vérins avec leurs référence que je met a votre disposition , j'ai aussi les calculs utiles en hydraulique que je met également à votre disposition, et bien sur quelques photos.
En début de projet j'était parti sur une fendeuse monté sur remorque afin de l'incliner à volonté, donc utilisable debout ou couchées, mais entre temps j'ai créé mon auto-entreprise en espace vert, et donc je me suis aperçue que si je transporte mon tracteur dans la remorque, je n'ai plus de place et je ne peux pas tracter une autre remorque, donc changement de programme, du coup j'ai décider de la faire sur un châssis trois points pour atteler derrière un tracteur, comme ça je peux transporter l'ensemble sur remorque, et elle ne servira que en position verticale.
Donc la conception est différente, plus d'articulation mais un système a mettre en place pour escamoter le vérin, sinon le vérin en place avec la hauteur de l'IPN on arrivera environ à 2,80 mètre de haut, c'est pas pratique pour la ranger dans le garage ou même pour la transporter, il faut donc escamoter ce vérin afin d'arriver à une hauteur raisonnable, c'est à dire environ 1,75 mètre en téhorie.
Je vais poster les premières photo et commenter le début des opérations d'usinage et ajustage.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  noebus86 Jeu 26 Juin 2014 - 19:48

je prend un ticket si il y en a de dispo pour suivre ce fil  sourire02 
il y a qq temps je pensé en réaliser une petite pour mon père ; pour qu'il puisse fendre ces buches pour son " Godin " ...
au lieu qu'il le fasse à la masse et au coins , à 80 ans on est têtu comme on dit en Poitou " l'es nate comme oune ane " ;
même s'il c'est qui peu avoir de l'aide et bah non Monsieur GRRRRRRRRRRRRR  lol! 
donc tu m'intéresse
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  mariog Jeu 26 Juin 2014 - 21:39

bonsoir à vous deux,

J'avais aussi en projet ( et oui encore un!!!!!!) de faire une petite fendeuse pour mettre derrière le Kubota de mon père.
Ca me semblait abordable, niveau technique il me manque quelques notions en hydraulique alors je prends moi aussi un ticket et je vais suivre ce post avec grand intérêt!!!!!
Merci et A+
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Jeu 26 Juin 2014 - 22:54

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4917
Voici déjà dans un premier temps, la structure de la fendeuse, l'IPN, 100 mm de large, 200 mm de haut 1650 mm de long et epaisseur de la section 10 mm, assez solide mais super lourd.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4918
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Jeu 26 Juin 2014 - 23:02

Il a fallu ensuite faire la platine de la fendeuse, n'ayant pas trouvé l'épaisseur souhaitée, je me retourne donc vers la solution de secours, deux platines de 10mm l'une sur l'autre, soudée ensemble, il reste juste à découper la forme de l'IPN puis ajuster les platines à la lime, l'ajustage ça me connais c'est mon métier.
Ensuite, soudure, soudure, et soudure.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4919
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4920
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4921
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4922
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4923
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Jeu 26 Juin 2014 - 23:10

Quelque cordons de soudure, et pendant que j'y suis j'en profite pour utiliser des chutes que j'avais garder je ne sais pas pourquoi mais elles me servent à renforcer l'assise de la fendeuse et compenser la hauteur prise par le dépassement de l'IPN servant à souder par l'arrière la platine et l'IPN.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4924
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  meles Jeu 26 Juin 2014 - 23:16

Quel coup de lime. Je suis bluffé.

Pour le reste, ça me fait toujours halluciner ce que vous êtes capables de faire avec trois gros bouts de ferraille.

Je prends mon ticket Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  zarok Jeu 26 Juin 2014 - 23:22

hello, intéressent ton post ses sur que sa changera du coin et de la masse, vas-tu mettre un renfort entre l'ipn et ta tôle ?

Je pense que je garderais ton sujet dans le coin de la tête ses long et chiant de fendre du bois a la main mais sa le mérite de ses faire des bras même plus besoin d'aller a la boxe pour me les faire.  sourire02 
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty fendeuse hydrauliqe

Message  fab61 Jeu 26 Juin 2014 - 23:23

Pour escamoter le vérin j'ai donc prévu une platine ayant la forme du vérin pour pouvoir l'enfiler sur le vérin montée avec deux demie coquilles en nylon pour que le glissement du vérin se fasse correctement sans déteriorer l'exterieur du vérin, ensemble usiné sur plateau diviseur en fraisage.
Cette platine sera fixée sur les fixations du vérin à tourillon.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_10
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_11
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_12
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Jeu 26 Juin 2014 - 23:33

Merci pour les compliments ça fait toujours plaisir, et pour repondre aux questions, oui il y aura des renforts de chaque coté en 20mm d'épais.
Pour parler du vérin, c'est un vérin a tourillons de diamètre 110mm, diamètre de la tige de vérin 70mm, course de travail 1100mm.
Très robuste mais encore une fois super lourd, vive la grue....
Ce vérin accompagné d'une pression hydraulique de 350 bars maxi m'offrira une force de poussée de 27 tonnes.
Voici la bête :
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Dscf4925
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ugo Ven 27 Juin 2014 - 1:04

Le travail du métal m'épate toujours, et là on est dans le lourd ! Je vais suivre tout ça juste pour le plaisir des yeux !
Merci du partage.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  toutikini Ven 27 Juin 2014 - 4:35

Moi aussi je regarde !!
Tu es bluffant, ça parait tout facile ... On dit que la qualité n'attends pas les années, je rajouterais que le talents non plus, car à 32 ans, tu sembles maitriser bien plus ton sujet que certain que je côtoie régulièrement au sein de mon entreprise ..
"Y m'épate.... Y m'épate ... y m'épate ... mmmm ma biche !!!" drunken
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Ven 27 Juin 2014 - 7:14

Bonjour à tous tout d'abord, merci pour vos encouragements, c'est sympa, pour le partage ça me parait normal, si ça peu aider certain bricoleur qui n'osaient pas se lancer.
Quelques photo ce soir de l'usinage du coin, là aussi ça va etre du lourd.
Bonne journée à tous. cheers 
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  noebus86 Ven 27 Juin 2014 - 7:32

je z'yeute......je z'yeute......  Shocked guitou et suis tout ouïe
là on peu dire qu'on est dans le concret ( te de coq ) .......
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  fab61 Ven 27 Juin 2014 - 12:34

J'ai trouvé le débit d'acier prétraité, c'est du balaise, je vais tailler le coin dans la masse en fraisage, et là carbure oblige vu le tas de copeaux que ça va me faire, et en plus en prétraité, ça va chauffer un poil.....
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_13
Vla l'bestiau, 200mm X 150mm X 100mm, et le poids qui va avec, j'ai traçé l'angle à obtenir avant de lui rentré dedant, histoire de voir ce que cela donnera, ça parait correct.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  fab61 Ven 27 Juin 2014 - 17:03

Ca y est c'est fait , la bête est faite, plus qu'a faire les chapes de fixation pour la tige de vérin.
Ca a fait du copeaux, il n'y a qu'a regarder la table de la fraiseuse sur les premières photos et de regarder à nouveau la table sur les dernières photos, et par terre il y a 10 fois ça.
En cote fini je suis arrivé à 195mm X 135mm X 75mm avec un angle total de 34 degrés.
Place à l'usinage.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_14
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_15
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_16
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_17
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_18
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_19
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty coin fendeuse hydraulique

Message  fab61 Ven 27 Juin 2014 - 17:09

Voici le coin seul, encore chaud au moment de la photo What a Face .
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_20
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_21
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Photo_22
Et voilà cette étape de franchie, en espérant que je ne me soit pas trop planté dans le choix de l'angle scratch , on verra bien le jour de l'essais.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Ven 27 Juin 2014 - 18:21

Beau boulot dis donc, là je suis l'affaire également rien que pour le plaisir des yeux!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  mariog Ven 27 Juin 2014 - 18:48

Bonjour à tous,
La vache, balaise ton truc, le coin est magnifique, j'ai déjà vu des fendeuses maison et les coins etaient bricolés avec des bouts de ferailles soudés dans tous les sens... beaucoup moins esthétique..
Une petite question au passage, pourquoi avoir fait passer l'IPN au travers de ta platine, pour pouvoir souder des deux cotés? pour la solidité?
Par ce que j'imagine que ça n'a pas dû être une partie de plaisir...surtout que c'est extrêmement bien ajusté
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty coin de fendeuse

Message  fab61 Ven 27 Juin 2014 - 19:28

Merci beaucoup, j'ai fait passer l'IPN au travers des platines pour augmenter la résistance à l'effort, si c'était soudé sur le dessus de la platine, en cas d'effort trop important il y a un risque que la soudure cède sur l'avant de l'IPN, donc j'espère accentuer la resistance élastique de l'acier en faisant passer l'IPN a travers les platines, l'effort sera partagé entre la resitance elastique de l'assemblage et la resistance de la soudure, donc même en cas d'effort très important cela soulagera les soudures, 27 tonnes c'est énorme, en cas de resistance du bois, cela suffirai à cambrer l'IPN ou tordre la platine ou bien fissurer des soudures.
Il faut anticiper plusieurs cas de figure et intervenir sur la conception afin de limiter les risque de rupture ou de déformation, en sachant que le risque zéro n'existe pas, même en prenant toutes les précautions, il est possible que cela ne tienne pas, et il faudra faire mieux, le risque zéro n'existe pas mais il y a une solution à tous problème.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  niaproun Ven 27 Juin 2014 - 20:11

Ave
On quitte la zone bricolage pour la zone conception de matériel  Very Happy 
même si ce n'est pas utile pour mon usage il y a plein d'idées à réutiliser
Par contre pour ta conclusion je rapelle la maxime shadock
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Ven 27 Juin 2014 - 22:08

Hello Fab

Je viens de prendre le fil, et chapeau pour ton travail, comme je les aime, et surtout ta minutie.

Seulement, je me pose une question:
A quoi peut bien servir autant de puissance sur une fendeuse, 27 tonnes ???
Déjà, il faut trimbaler tout ce matériel, et ça m'étonnerait fort que ton mini tracteur fasse l'affaire.
A moins que tu sois bûcheron officiel de métier.

Perso, je viens d'en acheter une de 8 tonnes, soit disant du matériel Allemand, mais qui est carrément pire que du Chinois, mais que j'ai complètement transformé, pour pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions.
J'avais bien également l’intention d'en fabriquer une moi même, mais avec l'âge et tous les problèmes de santé qui suivent, j'ai laissé tomber !!!

Seulement, je viens de la tester vraiment cette semaine, et je suis un peu étonné de son rendement pour seulement 8 tonnes.
A mon avis, c'est largement suffisant pour le commun des mortels que je suis.
Alors, pourquoi chercher dans tant de puissance ???

Un petit aperçu:

La fendeuse à l'origine:

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Screenshot-20140627-214937_imagesia-com_lb5z_large
Puis, la même transformé:

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes 1_imagesia-com_l60w_large

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes 4_imagesia-com_l610_large

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes 11_imagesia-com_l611_large

Mon terrain, là ou je fais du bois, est très accidenté et en pente.
Et avec ma tondeuse, je la trimbale partout, et pour les longs trajets, je la transporte d'abord avec une petite remorque.

Bon, ce n'est que mon avis.
Mais félicitations quand même pour tout ce que tu as déjà réalisé, car je viens de faire un tour sur tes sujets.
Chapeau pour un jeune comme toi.


Dernière édition par Ynem le Mar 1 Juil 2014 - 17:53, édité 1 fois
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Sam 28 Juin 2014 - 0:08

Merci beaucoup Ynem, je pense que quand la passion est présente, l'âge ne compte pas, n'est ce pas, pour répondre à ta question pourquoi tant de puissance, je vais faire assez simple, j'ai une petite fendeuse 5 tonne elle suffit pour le bois blanc sans nœuds, j'ai fait deux chantiers de bois récement, et certain morceaux je n'ai pas réussis à les fendre car je fend tout à la main en 50 ou en bout d'un mètre, je me chauffe au bois et fait environ 20 stères par ans de l'abattage jusqu'au rangement en 50 fendu, on m'a gentillement prêté une fendeuse hydraulique de 18 tonnes avec un tracteur fiatagri, sur certain morceaux, le fendeuse à calé, et oui le coin à bloqué et refusait de descendre, donc avec 27 tonnes ça doit passer, de plus sur ma pompe hydraulique, il y a un règlage de pression je peux rester à 150 bars ou 250 bars ou au max à 350 bars donc je peux varier ma force hydraulique à 8, 10, ou 15, ou 19 ou 27 tonnes comme bon me semble, et puis pour l'entrainement, le tracteur entrainera juste la pompe hydraulique, qui elle accusera l'effort demandé, donc le tracteur diesel suffira à entrainer dans un premier temps le multiplicateur de tours qui lui à son tour entrainera la pompe, l'effort téhorique est largement démultiplié , j'espère avoir répondu à votre question assez clairement.
En tout cas bien vu pour votre fendeuse, c'est tip top ce système, j'aime beaucoup, la modif est propre et efficace.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  KY260 Sam 28 Juin 2014 - 13:16

beau travail, comme d'habitude.
par contre, pour le coin, si j'aprecie le travail du fraiseur, j'aurai fait un profil different, 2 quart d'ellipse dos à dos.
une arete fine, bien tranchante, puis en remontant, avec l'elargissement de la section, , ça eclate le bois.
et si coincement il y a, c'est juste sur un toutes petites portion, c'est moins physique à sortir à la masse.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Sam 28 Juin 2014 - 14:29

Hello Fab



Houlà Fabien, quand j'avais ton âge, je disais exactement la même chose !!!  Very Happy 
Mais tu verras, plus que ça avance, plus que ça changera.

Je te comprends très bien au sujet de ta puissance, mais ce n'est pas toujours la puissance qui fait tout.
J'ai fait plusieurs tests avec la mienne, et comme dit KY260, avec un coin écarteur, ça change tout.

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Screenshot-20140628-122208_imagesia-com_lb61_large

En plus, si vraiment ça ne veut pas rentrer, je n'utilise pas toute la largeur du coin, mais seulement une petite partie, et là ça rentre et éclate le bois.

Même avec 27 tonnes, ça peut coincer, et plus ce sera difficile de ressortir le coin du bois.

Pour moi, le plus dur c'est la manipulation de la machine, surtout si c'est un terrain en pente.
J'ai même failli passer par dessus la mienne, en la détachant de ma tondeuse.
Alors, avec le gabarit de la tienne, je te dis pas.
Mais bon, peut être que chez toi, c'est plat.

Bon, mon intention ce n'est pas de te décourager, c'est juste une remarque que je tenais à faire.

J'ai fendu a.p.p. 3 stères, le WE dernier avec la mienne, et aucun échec, pourtant c'était du bois très noueux.
Mais comme toi, je le coupe tout de suite à la longueur qu'il me faut, c.a.d. 40 cm chez moi.

Allez, bonne continuation dans ton travail, et je suivrai le sujet.

@+  Ynem


Dernière édition par Ynem le Mar 1 Juil 2014 - 17:55, édité 1 fois
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum