-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

+24
6°sens
Totem
frelon
jb53
moscatodulot
YREM74
Antoine
inzemix
manuz
Prétender 49
c.phili
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
KY260
Ynem
niaproun
Patrick le Belge
toutikini
Ugo
zarok
meles
mariog
noebus86
fab61
28 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Mer 2 Juil 2014 - 7:24

Et voilà la réponse d'un jeune de 33 ans (l'âge du Christ).
Le plus gros de ce que tu dis pour l'heure actuelle est vraie Fab, mais tu oublie que nos parents revenaient de la guerre et que tout était à refaire... Et tu pense que pour nous le travail était de tout repos? Nous n'avions pas que des boutons à presser, nous, pour faire aller nos machines quand on en avait. Tandis qu'à l'heure actuelle, tout se passe avec des boutons...
Je l'ai encore constaté il y a peu de temps, dans cette même briqueterie dans laquelle je travaillais étant jeune, là où il fallait 25 personnes minimum pour faire un certains travail alors que maintenant pour le quadruple de ce même travail il y en a plus que deux, un qui presse les boutons, assis à un pupitre, que de la surveillance machines à faire, et l'autre à faire le fou avec un Clark en se croyant le maitre du monde.
Je constate aussi du côté ouvriers de la route qui sont généralement t à trois pour faire ce que nous faisions seul, à la moindre petite goûte d'eau qui commence à tomber, tous aux abris... Alors que nous, nous avions ce que l'on appelais "des canaris" sorte de cawé comme dans les histoire humoristiques de Danny Boon, et que nous devions continuer le travail en pleine "drache nationale" car il n'était pas question d'arrêter. Oui nous avions beaucoup de travail, mais dans quelles conditions? Dès qu'il neige un peu à l'heure actuelle, tout se bloque partout, les routes, les trains, les transports en communs, ce qui amène un chômage dit "intempérie" (inexistant pour nous), alors que je suis encore monté à environs trente cinq mètres sur le flanc d'un bâtiment pour y aller lier une "paillasse" (des barres de fer croisés l'un sur l'autre afin d'y couler du béton. Il faisait alors - 15 degrés Celsius, et la neige de la veille était sur les routes de plus de trente cm. Pourtant rien n'était bloqué!
C'est sans compter, étant donné que nous avions c'est vrai trop de travail, sur les heures qu'on nous demandais de faire, ce n'était pas rare que mes journées duraient 16 heures d'affilé.
Concernant la santé, il ne fallait pas en parler, j'ai encore dû travailler (à la briqueterie) avec la jambe dans le plâtre. Maintenant le moindre petit bobo donne une convalescence de quinze jours!
Oh et puis j'arrête là, ce n'est pas la peine! Et je suis occupé à monopoliser ce sujet qui traite de fendeuse à bois et non des déboires d'antan!
Patrick.

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Date d'inscription : 15/06/2011

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  manuz Mer 2 Juil 2014 - 7:54

noebus86 a écrit:je prend un ticket si il y en a de dispo pour suivre ce fil  sourire02 
il y a qq temps je pensé en réaliser une petite pour mon père ; pour qu'il puisse fendre ces buches pour son " Godin " ...
au lieu qu'il le fasse à la masse et au coins , à 80 ans on est têtu comme on dit en Poitou " l'es nate comme oune ane " ;
bonjour
c'est pour fendre des buches ou des troncs ce système?
et le logmatic c'est ty pas la solution pour les buches ? (j'en ai acheté un pour mon père et il en est content)
http://www.aujard.fr/chauffage/accessoires-cheminees-poeles/logmatic/
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Prétender 49 Mer 2 Juil 2014 - 9:50

Bonjour à tous
Tout ce que j'ai pu voir jusque maintenant ne sont que des jouets d'enfants par rapport à la fendeuse ,et fendre au merlin, dans ce que je vient de regarder rien a voir question rendement là est le problème , choisir pour 5 ST et 3h disponible ? C'est la réalité on en est tous là? Posez la question au grand père.?

Offrez lui un burineur de (8 à 10) joules qualité avec l'outil adéquat il te demandera réflexion . Je dirais que :un homme dans la force de l'âge ira plus vite qu'une fendeuse mais tiendra nettement moins longtemps , avez vous été derrière une fendeuse et avoir du rendement ? Ce n'est pas non plus de tout repos.

Non Patrick cela ne sert ..........

Je suis resté dans le sujet cette fois enfin je pense
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 12:57

Bonjour à tous, oui effectivement dans la force de l'age, disons que une fendeuse n'est pas prioritaire mais il faut penser à demain.
Pour repondre à Patrick, il est vrai que l'industrie à évolué, mais d'après toi qu'est qui est plus usurier en tout point de vue: forger au marteau et à l'enclume avec l'amour du métier en se disant le jour que ça ne va plus je traverse la route et l'usine d'en face m'embauchera problème ou bein appuyer sur des boutons même si ce n'est pas le cas partout, en courant d'une machine à l'autre pour exploser les cadences, avec la pression de ne pas ou plus faire l'affaire et avoir le couteau au dessus de la tête de se dire si je pers mon emploi, en quelques mois la maisons et tous les bien seront saisis et c'est à la rue que l'on se retrouve en moins de temps qu'il n'en à fallu pour construire un capital qui aura été engouffré en quelques mois, en exercant un métier qui plait ou pas, et en sachant que même en allant loin ce sera pareil il y a de moins en moins de travail, sans travail comment faire pour vivre et mettre sa famille en sécurité, cette endurance morale vaut largement un labeur physique.
Enfin bref, pour en revenir au sujet qui vous a attiré ici, voici le belle pompe hydraulique, elle vient d'être refaite et doit avoir la moelle suffisante pour mon projet.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4927
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4928
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4929
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 13:03

Salut a toi manu, ce système est pour fendre des bruche ce sont les chocs du poids coulissant qui aide le coin à rentrer, au choc on énormément de force mais c'est relativement fatiguant surtout si tu as devant toi un tas de bois de 25 ou 30 stère à fendre, par contre niveau pollution c'est le top du top, pollution zéro.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 20:30

pésentation du coin soudé sur la platine coulissante, la platine est faite en Inox de 10 mm d'épais, les entretoises en prétraité en 11mm dépais, et 6 boulons inox en M14 de chaque cotés, par contre j'ignore totalement le jeu qu'il faut mettre, j'ai mis 0,5mm dans la largeur de l'IPN et 1mm dans l'épaisseur mais en le manipulant à la main il semblerai que 0,5 mm c'est trop juste et 1mm pour l'épaisseur ça parait trop, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur ce point important?
Aller place aux photo, nous nous sommes égarés dans le sujet, les curieux en méécanique doivent attendre la suite, alors la voici.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5010
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5011
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5012
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5013
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 20:54

J'ai déployé le vérin pour controler sa course, mais un problème auquel je m'attendais c'est mis sur ma route, déployer un petit vérin à la main c'est un raid mais ça le fait, mais un vérin de cette taille, on peut faire tourner la tige en forçant un peu mais impossible à la faire sortir, alors, je me suis fait un bricolo avec ma pompe à air à pied et des raccords de plomberie, et envoyant l'air dans le vérin sa fonctionne mais faut pomper, pomper, pomper, résultat j'ai réussi, la course fait en fait 101cm.
J'ai réalisé les deux chapes de fixation en XC qui seront soudées sur le coin, et l'axe en prétraité qui vient verrouiller le coin sur la tige de vérin .
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4930
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4931
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5014
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5015
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5016
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5017
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  inzemix Mer 2 Juil 2014 - 21:24

Sur le coin (enfin, la fixation a l'IPN) tu mettrai pas des "patins" en plastique dur ? ca aiderait a une bonne glisse, et ca ferait pièce d'usure ?
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 21:55

Et bien j'y avait pas trop réflechi, j'avais peur que ces patins s'usent à grandes vitesse et soient la cause d'un jeu excessif .
Je peux toujours en faire, il n'est pas trop tard.
Comment ferais tu cela toi? que coté IPN ou des deux cotés?
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Mer 2 Juil 2014 - 22:11

Hello Fabien

Encore une fois, je ne voudrais pas te contredire, mais pour moi, l'IPN ne sera pas la solution !!!

Prends exemple sur ma petite machine, c'est deux tube carrés qui coulissent l'un dans l'autre, actionné par le vérin.
Pourtant chez moi, ce n'est pas du premier choix, je les trouve pas mal déformés, mais pourtant ça fonctionne très bien de ce coté là.
De temps en temps un coup de graisse.

A toi de voir.

@+  Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 22:35

Oui j'ai bien regarder les différentes machines et les 8 tonnes sont les dernières à être montées en tubes carré, apparement toutes les grosses fendeuses professionnelles de puissance importantes sont faites avec un IPN il doit y avoir une raison peut être pour la resistance à la flexion, je suis donc parti sur cette version, grand nombre de mes pièces sont déjà faites et je ne vais pas repartir de zéro, j'ai fait plusieurs concessionnaires et je fais limite du copier coller en ameliorant la version pro que l'on trouve sur le marché.
Je post une photo d'une fendeuse de grande marque Rabaud en 18 tonnes avec montage sur prise de force de tracteur.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4810
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4811
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4932
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4933
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4934
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4812
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Antoine Mer 2 Juil 2014 - 22:40

En plus c'est un HEB  jesuisdehors 


C'est du beau boulot Fab, mais tu n'as pas peur que la tôle du bas plie rapidement ? Quelles en sont ses dimensions ? (longueur largeur et épaisseur )

++
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 22:54

Si c'est un peu ma crainte, la platine fait les dimensions suivantes 420 de larg, 450 de profondeur, et 20 mm d'épais, et il y aura des rendorts de chaque coté ou des goussets je ne sais pas si c'est ça le terme exact, de 15mm d'épais.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes Message inzemix Hier à 21:24

Message  YREM74 Jeu 3 Juil 2014 - 8:14

inzemix a écrit:Sur le coin (enfin, la fixation a l'IPN) tu mettrai pas des "patins" en plastique dur ? ca aiderait a une bonne glisse, et ca ferait pièce d'usure ?
Bonjour ,
Sur les fendeuses 30 Tonnes fabriquées dans notre région j'ai relevé qu'ils mettaient des patins en bronze , avec de la graisse . Après info auprès du fabricant les patins en plastique ne résistent que sur les petits tonnages (Maxi 8T).
Je pense avoir plus d'infos ce WE.
+A+
YREM74
YREM74
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 162
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 76
Localisation : 74 Cluses

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  inzemix Jeu 3 Juil 2014 - 10:02

C'était qu'une idée, mais à la réflexion et grâce à YREM, il est vrai que le bronze est pas mal utilisé comme pièce d'usure, ça pourrait donc être la solution.
Après, pour choisir ou le mettre, je pense que ça dépend, mais le plus simple, pour éviter de multiplier la quantité de matière, c'est de fixer l'aide au coulissement sur le "porte coin".
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Jeu 3 Juil 2014 - 13:02

Bonjour à tous, merci c'est bien ça, je n'avais pas pensé au bronze, et oui c'est le bon truc ça, je vais me pencher sur le problème et voir ce que je trouve à l'atelier.
Je vous redis ça ce soir.
A toute.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse a bois

Message  moscatodulot Ven 11 Juil 2014 - 1:11

chapeau beau debut de fendeuse travail soigner , moi je vais en ataquer une d ici peu mais ceux qui me gene le plus c pas toute la partie realisation en fer c est la partie hydrolique . DONC j attend et je suis en train de me renseigner ;
moscatodulot
moscatodulot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 36
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 42
Localisation : FIGEAC

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  jb53 Ven 11 Juil 2014 - 6:56

Bonjour Moscatodulot
pour participer à un sujet il faut cliquer dans la case répondre et non pas dans la case nouveau (sinon tu ouvres un nouveau post et là, bonjour la pagaille pour s'y retrouver)
bonne journée
joël


Voilà, c'est fusionné. (meles)
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  frelon Ven 11 Juil 2014 - 11:32

Bonjour, très belle réalisation! Pour le coulissement, ne serait il pas envisageable d utiliser des roulements ,un peu sur le principe des potences de palans électrique, genre ceux pour soulever des blocs de pierre ?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty coulissement du coin fendeuse

Message  fab61 Ven 11 Juil 2014 - 18:27

Bonsoir à tous, merci pour vos encouragements, les roulements pourraient être une solution mais cela représente plus de bouleau alors que une telle précision n'est pas nécessaire pour ce type de montage, par contre j'ai trouvé la matière tip top pour cela c'est du No-Frix Polyéthylène , fabriqué de manière comprimée et non extrudé, d'où une très haute résistance à l'abrasion, en industrie les pièces d'usure par frottement, en bronze ou laiton sont remplacées au bout de moins de 2 ans, maintenant cette nouvelle matière à pris la place du bronze et du laiton, et la résistance et la durée de vie sont bien supérieures, plus de 3 ans et en industrie lourde qui fonctionne 24 sur 24, donc sur une petite fendeuse qui tournera paisiblement à un rythme tranquille quelque 20 ou 30 heures par ans, je ne me souci pas du tout à ce sujet.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5018
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf5019
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Ven 11 Juil 2014 - 19:34

Oui, c'est une bonne solution ça, mais au secours pour l'usure des outils pour faire les pièces! Du moins je le pense si c'est aussi résistant à l'usure, non?...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Totem Ven 11 Juil 2014 - 20:01

oups ! double message. Eh oui, ça arrive même à moi Embarassed


Dernière édition par Totem le Ven 11 Juil 2014 - 20:16, édité 1 fois
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Totem Ven 11 Juil 2014 - 20:02

Salut,

Oooh, une fendeuse ! Ça, j'aime Very Happy

Bravo, beau travail ! J'aime bien. J'en ai vu des fendeuses artisanales, et je peux te dire qu'il y a de tout et n'importe quoi... Rolling Eyes

Ou as-tu acheté ton vérin ?

Belle pompe que tu nous a trouvé là ! Quelle cylindrée ?

Alors pour les glissières, le plastique que tu as est très bon, et ça support bien un usage intensif, un de nos concurrents (Binderberger) en utilise sur des machines pro jusqu’à 28 tonnes. Chez la plupart des autres fabricants, c'est du laiton, parfois du bronze taillé dans la masse sur des plus grosses machines. Le plus simple, mais néanmoins efficace, c'est le "sandwich" comme sur l'image ci-dessous (en l'occurence notre 16 tonnes verticale)

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Image-categorie-fendeuse-verticale

On distingue bien la plaque en laiton prise en sandwich entre les cales d'épaisseur et les platines en acier de 12mm...

Tu noteras la forme du couteau, la lame est à 20° et l'éclateur à 28.

As-tu prévu un fendeur en croix pour les bûches bien droites ?
 
Par contre, je ne voudrais pas t'effrayer, mais ta plaque sol est beaucoup trop light ! Voilà ce qu'on utilise chez nous sur des machines de la même gamme, c'est du 40 d'épais et il y a des goussets ! :

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Img_6311

20mm sur une 25 tonnes, à vrai dire, même les chinois ne s'y risquent pas... pale

Par ailleurs, ton IPN est un peu faiblard aussi... Chez nous c'est du HEA 240...

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Fendeuse-verticale-vp25

Dans l'ensemble, ta machine a plus le gabarit d'une 12 ou 14 tonnes que d'une 25...

Par contre bravo pour la poutre encastrée, c'est très bien ! On fait la même chose !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je connais un peu Wink

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Sam 12 Juil 2014 - 4:16

On ne vois pas de sandwich, Lionel, ni au ton ni à la saucisse!  jesors Y a pas d'image!...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Totem Sam 12 Juil 2014 - 9:32

Tiens, étrange, moi je la vois scratch

C'est mieux comme ça : ?

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Fendeu11

Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty fendeuse

Message  fab61 Sam 12 Juil 2014 - 9:41

Salut à toi totem, merci pour tes conseils, je suis d'accord avec ton constat, après de longues recherches c'est tout ce que j'ai trouvé à moindre frais, étant donné que la pompe est réglable je tournerai le plus souvent entre 15 et 19 tonnes, et si blocage il y a , je me risquerai à monter en puissance, pour l'épaisseur je vais encore rajouter une épaiseur de 8mm en plaque acier strillé et des goussets de 20mm dépais, je pensais être pas trop mal au vue des fendeuse fabriquées par Rabaud, je tenterai et si il y a un sale coup, je corrigerai .
Les plaques que l'on voit sur tes photo sont magnifique, cela me ferai rêver mais ou trouver de tel débits?
Pour la pompe, c'est une 60 litres minutes à 3 pistons, 350 bars à 2970 tr/min.
Je vais la coupler à un multiplicateur de tours pour avoir mais 3000 tours à partir de ma prise de force 540.
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4935
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4936
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Dscf4937
C'est un multiplicateur réversible, il y a une entrée en arbre cannelé type agricole, et deux sorties en arbre à clavette l'une tournant en sens horaire et l'opposée tournant en sens anti horaire, il me fallait ça absolument si je ne veux pas que ma pompe tourne à l'envers, un multiplicateur de tour simple inverse le sens de rotation en multipliant la vitesse.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 3 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum