Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Lun 20 Oct 2014 - 22:13

Hello,

Finalement j'en ai eu pour 60€, mais maintenant me voilà prêt à usiner.

Vous avez beaucoup postez j'ai de la lecture pour la semaine !

Tout d'abord la vidéo (toujours aussi pourri mais je vais bientôt avoir une "vrai caméra")



Quelques remarques et question:

Je suis super content du résultat, ce n'est pas parfait mais pour un premier test c'est cool  Very Happy
Sur mon fraisage circulaire de 100mm j'ai une précision de 1.5 dixième environ
On peut voir sur une des photos ci-dessous le mdf un peu noirci à la descente de la fraise. Ma vitesse était de 500, je pense que je ne suis pas assez rapide, à votre avis?

Sur la vidéo  on peut voir que ça saccade un peu par moment d'où mes questions:
Vitesse 2000mm/mn
je crois que  j'étais en trajectoire exact
C'est un problème de vitesse de calcul ? de fréquence de mach3 ? ou autres ?

Avec au final les pièces:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070012

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070013

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070014

Voilà les dernières new, Je vous offre à tous une bière pour fêter ce premier usinage vive le faux rhum
je vais maintenant m'attaquer à la partie en plexi.

A +
Denis

athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Lun 20 Oct 2014 - 22:55

Salut,

AC/DC en intro ?  cheers ça ne peut que marcher !

Super ce premier usinage ... et en plus ça prouve l'utilité d'une aspiration ; on voit bien le geyser de MDF qui sort de la rainure ! Very Happy

Sur mon fraisage circulaire de 100mm j'ai une précision de 1.5 dixième environ

Si tu calibre ta machine tu aura peut être mieux, mais c'est pas sur ; le MDF (ou le bois en général) ce n'est vraiment pas top pour contrôler la précision d'une machine ... je me suis pris la tête au début sur la mienne avant de m’apercevoir que j'avais bien les bonnes cotes dans l'alu mais dans le bois c'est aléatoire, de l'ordre de 1 à 2/10 alors que je tourne à 0.02 dans l'alu .. donc ne te prends pas trop la tête tant que tu n'a pas un meilleur moyen de contrôle.

Pour le MDF qui noircis ; essaye de tourner plus lentement et d'avancer plus vite ; et utilise des fraises 2 dents, 4 dents ça ne laisse pas assez de place pour les copeaux et il faut faire de gros copeaux avec le MDF. (et bien sur il faut une fraise qui coupe et surtout pas de HSS)

Voila ce que je prendrais avec une telle fraise dans du MDF:
Rotation: 16000 tr/min  avance: 3600 mm/min. (ma machine ne vas pas plus vite en usinage)

si ta machine ne vas pas à plus de 2000 mm/min, alors réduit à 12000 tr/min (ou moins si la broche à suffisamment de couple à bas régime) ou prends une fraise 2 dents (à 18000 tr/min 2000 mm/min dans ce cas.)

20500 comme sur ta vidéo, c'est trop, surtout en avançant si doucement, tu ne prend que 0.02mm par dents .. ça va chauffer et flinguer rapidement la fraise...

Il y a quelques jours j'ai pris 0.4mm/dent (une erreur) avec une fraise de 3 dans du MDF ... et ça passe sans casse !

Sur la vidéo  on peut voir que ça saccade un peu par moment .........
je crois que  j'étais en trajectoire exact

Oui, ça doit être ça qui donne des à coups, c'est normal, ça le fait toujours en mode Trajectoire exacte ; passe toutes tes opérations sur Vitesse constante.

Félicitation pour ce baptême du feu Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 21 Oct 2014 - 14:38

Hello,

Merci pour les encouragements, et oui j'aime bien AC/DC, cela me rappelle ma jeunesse...

Par-contre je ne comprends pas comment tu trouves tes paramètres: Rotation: 16000 tr/min  avance: 3600 mm/min

Si j'utilise ta calculette:
Je met les valeurs pour le MDF lu dans un message du forum
Diam: 4
VC:250
Z:4
Av/dent:0.04

Cela me donnne:
Rotation 19875 Tr/min
Avance 3180 mm/min


Par le calcul:
Rotation=380X250/4=23750
Avance=0.04X4X23750=3800
C'est conforme avec le résultat de la calculette.

Mais comment fais-tu pour avoir tes paramètres ?
Je comprend pas et du-coup j'ai peur de faire une connerie avec mon plexi (j'en ai pas beaucoup)

D'ailleurs je n'arrive pas à utiliser la partie de droite de ta calculette. Quand j'entre de nouvelles valeurs ça change bien la V et Av/dent mais quand j'appuie sur Set, rien ne se passe. Pour info je l'utilise avec Libreofficecalc.

C'est de l'heure de retourner au boulot...
A+
Denis

Ps: merci pour l'explication des saccades, je vais passer en vitesse constante
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 21 Oct 2014 - 17:11

Salut,

Je prends 200 m/min en Vc et 0.06 en avance/dent ; l'expérience m'a montré qu'on ne gagnait pas grand chose à avoir des Vc trop élevées, sauf à faire chauffer les outils et à faire coller la résine dans le "vrai" bois , mais tu pourrais prendre 0.1 mm/dent, dans du MDF sans aucun problème c'est tout mou, si je limite à 0.06 c'est simplement que ma machine ne peut pas aller plus vite.

Je comprend pas et du-coup j'ai peur de faire une connerie avec mon plexi (j'en ai pas beaucoup)

Attention, pour le plexi les Vc ne sont pas les mêmes (100 m/min), et en avance avec une fraise de 4 tu peux prendre 0.05mm/dent.

avec la même fraise ça donnerais: 8000 tr/min et 1600 mm/min en avance, mais je te déconseille une 4 dents, essai de te trouver une 2 dents (et donc 800 mm/min en avance pour conserver la même avance/dent)

Mais comment fais-tu pour avoir tes paramètres ?

Pour le bois on ne trouve pas d'abaques, donc c'est l'expérience et l'expérimentation Wink ... pour les métaux par contre c'est facile à trouver.

D'ailleurs je n'arrive pas à utiliser la partie de droite de ta calculette. Quand j'entre de nouvelles valeurs ça change bien la V et Av/dent mais quand j'appuie sur Set, rien ne se passe. Pour info je l'utilise avec Libreofficecalc.

Les boutons utilisent du Visual Basic, pas seulement des formules, c'est peut être pour ça ... je ne connais pas Libreofficecalc, peut être ne gère t'il pas le VB.

++
David


Dernière édition par dh42 le Mar 21 Oct 2014 - 21:37, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  F6FCO Mar 21 Oct 2014 - 17:19

Ca marche bien avec OpenOffice.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 21 Oct 2014 - 21:35

Ok merci pour toutes les infos, j'en prend note.

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 22 Oct 2014 - 16:47

Hello,

J'ai fais un test sur le plexi.....ça a foiré scratch

Je n'ai pas de fraise 2 dent en 4mm. J'ai donc utilisé une fraise 2 dents en 2mm.
Avec la calculette et les paramètres de David je trouve:

Rotation 15900 Tr/min
Avance 1590 mm/min

J'ai une vitesse de 13500, je fais une règle de 3 et je trouve une avance de 1300 mm/min environ.

Je test et voilà:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070015

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070016

J'ai due utiliser le décapeur thermique (tout doucement) pour retrouver ma fraise comme neuve...

C'est peut-être pas du plexi scratch

J'aimerais bien aussi pouvoir enregistrer la position de ma machine et la ligne du gcode avant de l'éteindre pour pouvoir continuer un usinage sur plusieurs jours (au vu de l'efficacité de mes tests Very Happy )  est-ce possible ?

Désolé pour toutes ces questions, j'ai l'impression de ne pas beaucoup avancer...   (ma grande fille est déjà en train de me demander des trucs à faire....  j'ai la pression, faut dire ma femme aimerait bien aussi voir que ce truc dans le garage (qui est l'équivalent de pleins de belles choses dans les boutiques) sert à quelque chose !!!   Very Happy  Very Happy

Merci d'avance
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 22 Oct 2014 - 19:05

Salut,

Bon, pour la rotation ce serait OK si c'était du Polycarbonate (Macro-lon, Lexan, etc = bonne qualité et bonne usinabilité), mais pour le plastique de GSB (plexiglass, PMMA) il faut théoriquement 60 m/min, soit pour une fraise de 2 -> 9500 tr. Désolé, je t'ai induit en erreur pour la Vc, je n'utilise jamais de plexi de GSB, le mien c'est du PC (Polycarbonate)

Il existe plusieurs sortes de plastiques ... qui ont des tenues très différentes à la chaleur.

Pour l'avance/ dent, je t'ai donné 0.05 / dent pour une fraise de 4 Wink , il va de soit qu'il faut réduire en fonction du Ø de la fraise Rolling Eyes une fraise de 2 c'est plus fragile qu'une fraise de 4, donc on passera à 0.02 ou 0.03/dent -> 9500tr fraise 2 dents 0.03/dent -> 572 mm/min.

Pour éviter que ça fonde, il faut refroidir, soit à l'air comprimé, soit avec de l'eau dans laquelle tu met un poil de liquide vaisselle (fait couler un peu d'eau dans la rainure en cours d'usinage).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 23 Oct 2014 - 11:35

hello,
merci pour ces précisions.
Je ne peux pas refroidir la fraise.
Alors j'ai fait des essais  jusqu’à la rupture de ma fraise 2 dents  arrrgggg  affraid

Comme avec les nouveaux paramètres ça fondait toujours, je me suis dit: tiens si j'augmentais progressivement l'avance pour que la fraise chauffe moins....et a 2000  paf elle casse.

Conclusion:  ne pas se lancer dans ce genre d’approximation siffle

Alors en essayant de réfléchir je crois que la fraise n'était pas adapté. Je pense qu'il faut une fraise avec une seule dent et un gros diamètre. pour qu'elle chauffe moins avec ma plage de vitesse commençant à 8000 tr.

Du-coup en recherchant des infos sur le net je suis tombé sur ça:



ça a l'air de bien fonctionner, vous en pensez quoi de cette fraise ?

J'édite: je me demande si ce n'est pas du styroglass, du Polystyrene , j'ai vu sur le net que c'est impossible à usiner. Je vais voir si je n'ai pas autre chose qui traine dans l'atelier.

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 23 Oct 2014 - 17:29

C'était bien un problème de matière. J'ai retrouvé un morceau de plexi ou de pmma en 2mm et une fraise 2 dents en 3,1.

vitesse de rotation 8000 tr
Avance 800mm/min

Et c'est nickel  cheers
Vidéo toujours aussi moche




Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070017

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070018

Prochaine étape surfacer le mdf du bloc aspiration car il est trop haut, je vais enlever 1cm environ (ma plaque d'origine était trop épaisse)

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 23 Oct 2014 - 19:11

Salut,

Ah oui, ça va déjà mieux ... pas facile de s'y retrouver avec ces matières plastiques scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 6 Nov 2014 - 19:17

Hello,

Quelques nouvelles:
Je travaille toujours sur mon prototype de système d'aspiration, en plus ça me fait pratiquer Cambam.
J'ai trouvé qu'une chambre à air de vélo va très bien pour faire les franges autour du bloc, mieux que celle d'une voiture après mon premier essai. C'était trop raide.
J'ai aussi usiné pour la première fois une patte de fixation en matière plastique blanche, récupérée par un copain dans une charcuterie. Avec retournement pour faire l'encastrement du boulon Exa.  J'étais tout content du résultat ! Very Happy

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070010

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070011

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070012

Puis j'ai voulu faire un truc pour les 50 ans d'un de mes copains. Je m'explique:
J'ai pris en photo, discrètement chez lui, sa caricature qu'il avait fait il y a quelques temps. Je l'ai un peu modifié.
J'aimerais donc pouvoir la graver sur un support fin préalablement peint en noir. J'ai fait des essais avec CV en petit format (je veux le faire en grand pour l'afficher dans la salle). Résultat très très décevant.... en fait je n'arrive pas à régler les paramètres. Je ne veux pas faire une "vrai" gravure comme sur du bois, mais simplement un passage peu profond pour enlever la peinture là ou il faut.

Avant de faire ces essais, j'avais bien suivi le tuto de David pour le paramétrage de la bibliothèque d'outils. La communication avec CV fonctionne donc bien.

Si quelqu'un peu me conseiller....

Je mets en pièce jointe le fichier Gcode et la photo ----> j'y arrive pas !!! je vais essayer dans un nouveau message
.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 6 Nov 2014 - 19:18

Ben non ça marche pas....il me dit :"dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 1000 Ko)"

scratch

Depuis ma dernière visite, que de message dans pleins de sujets, j'ai de la lecture pour ce soir avec tout ça.
ça bosse fort sur le forum jesors
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 6 Nov 2014 - 19:35

Salut,

Ton fichier doit être trop gros, compresse le en .zip (seulement le fichier Cambam, le Gcode ne servira à rien pour résoudre le problème)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 6 Nov 2014 - 20:36

Ok merci David, j'essaye de joindre ce fichier en Zip.

Comme la photo fait 2M je ne peux pas la joindre également au message (max 1M je crois)
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 6 Nov 2014 - 21:37

Ok, ce n'est pas l’idéal pour faire ce que tu veux, il faudrait un fichier 2D représentant les contours.

Je suis toutefois arrivé à quelque chose en jouant sur les réglages.

Avec ton fichier en haut, après modif en bas (on s'en doute Wink)
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Bubull10

j'ai modifié les paramètres suivants:

Fraise de 2mm au lieu de 4 pour pouvoir passer dans les fines rainures du dessin.

recouvrement de 0.2 toujours pour la même raison (passes + serrées)

résolution de 0.1 pour détecter plus précisément les détails de l'objet 3D

et le plus important, surface pièce passe à -0.3 de façon à ne pas usiner tout ce qui se trouve au dessus (ce qui revient au même que laisser surface pièce à 0 et monter le brut de 0.3 mm dans Cambam, mais il est plus simple de faire le 0 sur la pièce réelle que 3/10ieme en dessous sur la fraiseuse)

Il te faudra jouer sur cette valeur de surface pièce pour faire varier le niveau des détails qui seront gravés ou non.

Si certains détails sortent trop à un endroit et pas assez à un autre, il te faudra utiliser plusieurs op d'usinage avec des valeurs de surface pièce différentes, en utilisant les limites d'usinage pour restreindre chaque zone d'usinage qui devra avoir une op avec des réglages différents.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 6 Nov 2014 - 21:46

Ouais y'a pas photo entre les deux versions...c'est super, mais maintenant avec CV ça me saute au yeux, je crois que je devrais cocher la case inverser pour obtenir le noir dans les zones qui ne sont pas usiné.
Je vais essayer ça sur le portable(sans internet), car j'ai linux au bureau et sans Cambam.

Encore merci David de nous guider sur le long chemin de l'apprentissage...cheers
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 7 Nov 2014 - 20:04

Salut,

La discussion sur l'insta de Cambam sur Linux continue ici

http://www.metabricoleur.com/t8192-installation-de-cambam-sur-linux-ubuntu-1404#148932

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 18 Jan 2015 - 10:36

Hello,

Quelques nouvelles (non non je suis toujours là !  Very Happy  ):

Peu de temps à consacrer à la machine depuis quelques semaines.

Je suis actuellement en pleine modification de mon système d'aspiration. Nouveau sabot, nouveau support, nouveau système de guidage du tuyau. L'ancien système bougeait beaucoup trop, je n'ai pas pu surfacer le martyre avec la fraise de 20. Bientôt les images.
J'ai aussi due changer  un capteur inductif(réf Y), je suis passé d'un NO à un NF et cela va beaucoup mieux.

Encore une fois merci David pour les réglages au sujet de la caricature mais en 3D j'ai beaucoup galéré(pas assez d'expérience) et je crois que tu as raison, il vaut mieux passer par des contours 2D. J'y reviendrais. Pour linux, c'est trop compliqué..je reste sur windows(portable)

Voilà les dernières news, a bientôt pour les images.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 18 Jan 2015 - 17:26

Voilà les images de mon nouveau système:

Vue d'ensemble
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070010

Partie mobile, en fait le dessus d'un vieux aspirateur avec sa partie pivotante
Sur le chariot un joint de dilatation en diamètre 40 permet la rotation du tuyau sans perte d'aspiration.
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070011


Sabot d'aspiration fixé sur un rail en alu réglable en hauteur. Le sabot peut pivoter pour un changement d'outil ou un usinage sans sabot.
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070012

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 P1070013

Maintenant avec ce système la machine peut aller dans tous les sens sans poussière et sans faire des nœuds avec le tuyau.
Reste à surfacer le MDF, à positionner un martyre en cp de 18 et faire le système de fixation.

J'ai encore de quoi m'occuper pendant quelques temps !

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Dim 18 Jan 2015 - 19:24

Salut,

Pas mal le système ; c'est vrai que sur une machine aussi grande le soutient du tuyau et encore un autre problème.

Je te conseillerais par contre de remplacer ton coude à 90° qui est en haut du Z par 2 à 45° ; les coudes brusques ça créé de forte perte de charge en aspiration (et ça aide à faire des bouchons de copeaux)

Reste à surfacer le MDF

A la fraise de 3 ... tongue jesors

Bientôt en service la grosse bête ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 20 Jan 2015 - 23:08

hello,

Je prend note pour modifier ce coude à 90°, j'ai fait un test en mettant mon doigt dans le trou du plexi, ça aspire déjà fort alors avec 2 coudes à 45° les copeaux vont avoir le tournis !

Surfaçage et mise en place du martyr ce weekend cheers (normalement...)

Par-contre je m'interroge sur Cambam
Pour dessiner mes perçages de fixation du martyr.
J'ai fait une liste de points(transformation d'un rectangle en une liste de points) que j'ai après un peu déplacée

Puis j'aimerais pour gagner du temps que pour chaque point il y ait 2 opérations avec la même fraise:
1/ une poche pour noyer la tête du boulon
2/ un perçage en spirale pour traverser les 2 panneaux

Et ceci avant de passer au point suivant (cela évitera les aller/retour pour rien)

D'où mes questions ?
Suis-je obligé de dessiner un cercle (pour la poche) pour chaque point ?
Si oui peut-on dessiner automatiquement plusieurs cercle de même caractéristiques ?
Ou bien peut-on attribuer 2 opérations d'usinage à plusieurs points différents?

Je m'embrouille un peu avec les id...

Merci d'avance pour les pros de Cambam
A+
Denis


athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 20 Jan 2015 - 23:44

Salut Wink

Alors pour ton poche/perçage dans la foulée, le plus simple c'est d'utiliser les Répétitions d'usinages.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html

Un exemple en PJ

PS, les formes servant de modèle doivent être centrées sur l'univers de CB (la croix). Elle ne seront pas usinées

Pour créer les points, j'ai fait un remplissage d'un rectangle avec Dessiner/liste de points/Remplir avec décalage

j'ai ensuite Décomposé la liste de points pour effacer ceux que je ne voulais pas (sur les bords du rectangle)

ensuite, sélection des points restant et Joindre (tolérances sans importance) pour obtenir une liste de points unique.

cette liste de points est ensuite assignée au groupe d'usinage contenant les 2 op. (Groupe1) -> Méthode de répétition = Liste de points ; ID liste de points = n° de l'objet points (36). Avec Ordre de sortie sur Auto, CB optimise l'usinage pour les changement d'outils, s'il y en a.

Note: Les usinages seront faits dans l'ordre de sélection des points de la liste ; si tu veux que ça suive un ordre bien précis, il te faut sélectionner les points un par un (CTRL + clic gauche) avant de les Joindre.

PS, dans l'exemple le perçage est en mode cycle.

++
David
Fichiers joints
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Attachment
poche+trou.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 5 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 21 Jan 2015 - 8:20

Merci David comme d'hab une super réponse en un temps record  cheers  , je vois ça ce soir car là c'est l'heure du boulot...

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 21 Jan 2015 - 19:49

Me voilà de retour.

J'ai tout compris et je trouve que c'est drôlement pratique je n'avais pas vu que l'on pouvait attribuer une répétition à un ensemble de points par-contre j'ai fait un test, ça marche nickel sauf à l'avant dernier trou... scratch
Dans CutV j'ai le message suivant:
"Rapid Collision Has Been Detected" avec une ligne du Gcode en rouge

Après analyse du Gcode, je vois qu'il a justement rajouté cette ligne que je ne retrouve nulle part ailleurs dans l'usinage des autres poches : Go z-9.0

C'est vraiment bizarre???

J'ai refait un rapide fichier en copiant/collant ces opérations.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 21 Jan 2015 - 20:29

Salut,

Et ça le fait aussi avec le fichier en PJ chez toi ? .. je viens d'essayer ton fichier et je n'ai pas cette erreur, ni aucune ligne avec G0 z-9.0 scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 4 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum