Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  grosb Mar 7 Mar 2023 - 14:41

Ben pour un Lie Nielsen, tu vas avoir du mal à le trouver en France désormais et cela depuis fin 2019...
Sinon tu prends le modèle en bronze, il est trop chouette !
Et si il t'en faut deux, tu le complète par un 4 1/2 en acier... pancoops jesors

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  punk_sportif Mer 8 Mar 2023 - 12:29

Malheureusement, ça sera plutot mon 1er rabot n°4, un silverline qui va faire office de rabot secondaire. Je l'avais relayé à un rabot pour dégrossir, mais bon... Pas de quoi mettre 400€ dans un rabot en ce moment.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  grosb Jeu 9 Mar 2023 - 23:22

Les rabots Dictum sont pas mal du tout pour peu que l'on prenne une lame de qualité.
Les prix s'étalent de 129 à 154,70€ selon le choix de la lame choisie, pas moins de 4 options possibles.
De mon côté en Dictum, je ne possède qu'un rabot guillaume angle faible à lumière réglable à 81,90€, que j'utilise tout le temps et dont je suis satisfait, la lame est correcte si on prend le temps de l'affuter avec soin (j'ai une lame standard).
En tous cas, au moins sur chantier je ne crains pas de le faire tomber...même si cela n'est pas encore arrivé.  pancoops
Au fait, pour la couleur, j'envisage de lui passer un petit coup d'aérosol vert anglais (Clifton) ou noir (Véritas, Lie). drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  grosb Ven 10 Mar 2023 - 19:43

Je viens de recevoir une annonce de Fine Tools...
Les rabots Juuma sont de nouveaux disponibles après une année d'absence.
Le n°4 est passé à 166,76€ ce qui reste raisonnable, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Ven 15 Sep 2023 - 10:54

Désormais 173€ pour le n°4 Juuma. Faut suivre l'inflation ...... C'est ballot qu'il ne propose pas une autre qualité de lame comme chez Dictum !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 10:20

Hello
A l'automne dernier, j'ai rentré deux rabots Juma : un n°4 et n°101 en bronze.
Pour l'instant, j'en suis plus que satisfait.

Pour le N°4, la finition est vraiment excellente. Le presseur est en laiton, ça fait au moins une pièce de moins susceptible de rouiller ! La lame est très bien affutée d'usine, de sorte que pour l'instant je n'ai ressenti le besoin de l'affuter. Le rabot est lourd, mais pas trop pour rester agile. Rien à voir avec le Rali 330 Evolution. J'aurais dû le prendre depuis longtemps.
Seul reproche : j'ai de grandes patoches et la poignée est un peu étriquée pour elles. Il faudra en refaire une "à ma main".
Il faut que je maîtrise un peu milieu l'alignement de la lame par rapport à la semelle. Question d'habitude.

Quant au n°101, je l'ai pris un peu par hasard, au détour d'une promo. Et finalement je me retrouve à l'utiliser beaucoup plus souvent qu'attendu. Sans être magnifique, je trouve quand même que c'est un bel objet ... qui va infiniment moins se piquer dans mon fichu atelier que les autres rabots ! Simple à utiliser et agréable en main malgré mes grosses pognes. Comme son grand frère il est arrivé parfaitement affuté !

Du coup, la collection commençant à être conséquente, il va falloir envisager de leur faire une petite armoire de rangement dédiée !

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706605310963c1s

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706605310934c1s

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706605310949c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  micheld4036 Mar 30 Jan 2024 - 11:56

bonjour,
il est beau comme tout ton petit Juuma. cheers
Par rapport aux Stanley 101, il a le gros avantage d'avoir une mollette de réglage de fer.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Patrick94 Mar 30 Jan 2024 - 12:13

Les rabots ont l'air bien finis. Le n°4 reprend la forme des Bedrock (comme les Lie-Nielsen d'ailleurs). Est-ce qu'il a aussi le même chariot que les Bedrock avec la possibilité de régler la largeur de la lumière sans démonter le fer?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 744
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  ebe3 Mar 30 Jan 2024 - 12:59

Bonjour,

Belle acquisition reste plus qu'a en sortir toutes leurs quintessences.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 15:11

euhhhh, disons que ça serait assez présomptueux de ma part comme objectif ! En étant plus réaliste, si déjà ces petits rebots pouvaient m'apporter un peu de plaisir, ça sera déjà formidable !

Et c'est là que je m'aperçois que j'ai sûrement été un peu trop lapidaire dans la présentation de ces petites merveilles (pensant que cela avait déjà été fait).

Donc pour le n°101
La lame est aussi épaisse que celle du n°4 : 3.1mm. Elle a relativement peu de jeu dans son berceau. Le presseur est de bonne facture, avec une paumelle suffisamment large pour être confortable et maniable dans le creux de la paume. Sa large molette de bocage tombe bien sous les doigts et serre parfaitement. Dommage pour l'esthétique, la vis arrière n'est pas en laiton. La semelle est parfaitement rectifiée !

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941844c1s
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941896c1s
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941878c1s
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941862c1s

Quant au n°4
La lame fait 3.2mm et le contre-fer 3mm. Petit grief : elle présente un jeu latéral de 2.4mm dans son berceau, ce qui fait beaucoup. Il n'est pas dit que je n'usine pas un trou alésé pour un ou deux pointeaux de centrage.
Le presseur est en laiton massif. Son levier bascule fonctionne parfaitement. Il présente un énorme jeu par rapport au berceau mais pas sûr que cela ait une importance ?
Le support du bloc lame est lui aussi en laiton massif, vis de réglage et mécanisme à bascule compris. Il est réglage en avancement, ce qui permet effectivement de faire varier la lumière. Il y a 3 vis à l'arrière pour bloquer ce réglage mais je n'ai pas essayé. Pour ce dernier, non seulement il faut retirer le bloc lame mais également la poignée qui gêne l'accès aux vis.
A propos de vis, celle de réglage de la lame est en laiton et est très agréable à utiliser. Du velours !
Les poignées sont dans un bois avec un beau veinage. Je ne sais pas qu'elle cette essence exotique, mais elle est aussi légère que du balsa ! J'en ai profité pour la retirer et prendre son empreinte en vue de la refaire. Il est possible de la réhausser de 10mm sans que cela ne gêne le levier d'assiette.
Les copeaux de la photo sont tirés d'un tasseau de frêne un peu compliqué. Une épaisseur de 8mm en sortie d'usine, c'est vraiment pas mal du tout !!! (pour être franc, le rabot fait tout de même un peu de poussière en plus des copeaux).

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941828c1s
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941811c1s
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941793c1s
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 1706621941776c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Patrick94 Mar 30 Jan 2024 - 17:13

Je pense que le réglage de la lumière est de type Bedrock: tu ne devrais pas avoir besoin de retirer la lame pour régler la lumière. Si c'est bien un mécanisme de type Bedrock, les deux vis latérales sont pointues et s'engagent dans un trou percé dans les goupilles qu'on voit sur le dessus du chariot. Elles permettent de  bloquer  le chariot. Le réglage se fait avec la vis centrale (après avoir débloqué les vis latérales bien sûr). Sur un vrai Bedrock, le mécanisme est très doux et on le manipule sans problème avec un tournevis légèrement en biais. L'avantage de ce système (outre le réglage de la lumière), c'est qu'il nécessite une rectification du chariot et de son support sur le fut qui diminue fortement les vibrations.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 744
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 19:10

Je démonterai le mécanisme et ferai quelques photos. Mais cela ressemble bien à ce que tu décris.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 25 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum