Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

retour d’expérience sur les portiques BZT

+8
seb92
bilou(te)
Brouno
stanloc
dh42
Zarkann
diomedea
SD 31
12 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  dh42 Dim 14 Déc 2014 - 16:42

Salut,

vous en pensez quoi ?

Qu'une plaque de MDF ne peut en aucun cas servir de référence pour régler/monter une machine de précision Wink

Il y a surement des infos de montage/réglage fournies avec la machine. Peut être est elle même conçue pour ne pas avoir besoin d'être réglée ... ce serait logique pour une machine en kit de cette qualité.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Dim 14 Déc 2014 - 18:17

Oui j'espère bien, je vais voire sa bientôt pour la commande et je ferais des photos de l'évolution du coffret et du châssis.

A+

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  dh42 Dim 14 Déc 2014 - 18:42

Peut être pourrais tu demander à Roy quel est le matériel indispensable pour les réglages et surtout le montage ... si ça te coûte plus cher en instruments/outils que de prendre la machine toute montée, ça ne vaut pas le coup de t’embêter ... c'est pas donné les instruments de mesure !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Mar 16 Déc 2014 - 20:54

Bonsoir
finalement, la machine sera montée.cette aprem comme au boulot toute les machines marche pas trop mal j'ai commencé le cablage du variateur de ma broche.

A +

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Img_2018
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Jeu 25 Déc 2014 - 15:39

Bonjour

Joyeux noël à tous, j'ai envoyé un mail pour la commande du AL-Line 1110, j'attend une réponse de sorotec, je vais la récupérer directement en Allemagne, car frais de port et frais d'emballage plus de 600 € comme je suis à 5h de route de leur boutique donc sa reste raisonnable.

Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose

A+

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  dh42 Sam 27 Déc 2014 - 22:41

Salut,

Tu met quoi comme broche ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Lun 29 Déc 2014 - 18:13

Bonsoir

j'ai une petite ELTE 0,75kw je crois, je sais pas si je met une table rainurée ou je met un CP fraisé avec une table de dépression tarauder.
J'ai toujours pas de news de sorotec parfois il mette beaucoup de temps avant de répondre

Stéph ++
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 18:33

Salut,

J'ai toujours pas de news de sorotec parfois il mette beaucoup de temps avant de répondre

Oui, voir même ils oublient carrément What a Face et il faut les relancer, mais je sais que Roy est fréquemment "sur la route" et que souvent il traite ça le WE ... (et puis c'est les fêtes en Allemagne aussi Wink)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Mer 31 Déc 2014 - 16:59

Oui
c'est vrai, mais faut pas que sa tarde de trop parce que je vais être limite pour chercher la machine après, je la commande avec une table aspi ral 4030, j'ai récupérer une pompe d'aspi au boulo, les étiqueteuses fonctionne avec sa en plus elle est sans huile. Le hic c'est que je suis en mono et la pompe en TRi, donc encore encore un variateur.
je vais monté celui de la broche dans le coffret des moteurs pas à pas et le deuxième coffret pour la pompe à vide

A+

Bon réveillon et bonne année aux personnes qui lisent se post


Stéph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Jeu 8 Jan 2015 - 20:06

Bonjour


Du nouveau la commande est passée je récupère la fraiseuse le 6 février. Donc elle sera montée et avec tous les accessoires, reste juste à connecter avec mon coffret de contrôle.
Coût total de 5278.75 pour la AL-line 1110 montée avec les accessoires et une table d'aspiration RAL 4030
Je fini de raccorder ma pompe à vide.
Pour le châssis le soudeur préfère attendre que la machine soit la.

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  dh42 Jeu 8 Jan 2015 - 20:27

Salut,

Coût total de 5278.75 pour la AL-line 1110 montée avec les accessoires et une table d'aspiration RAL 4030

Ça reste assez raisonnable au vu de la qualité et de la taille de la machine.

Pour le châssis le soudeur préfère attendre que la machine soit la.

Oui, bonne idée Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Mar 3 Fév 2015 - 19:50

Bonsoir

voici des photos de l'avacement des travaux chez sorotec
retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Image110




retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Image210




retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Image310

récupération prévu pour ce weekend sur place un gros road trip lol
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  dh42 Mar 3 Fév 2015 - 20:21

Salut,

Cool les photos cheers

Sur le moment on a du mal à se rendre compte de la taille des éléments, mais quand on pense que ce sont des guidages en 20 mm (contre 16 sur une BZT), ça donne une meilleure idée de la massivité du montage ... belle machine.

récupération prévu pour ce weekend sur place un gros road trip lol

tu est loin de chez SOROTEC ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  diomedea Mer 4 Fév 2015 - 8:15

Bonjour à tous les deux,
Merci pour les images!
C'est vrai qu'on se rends pas bien compte de la taille de la bécane... mais ça à l'air bien fait!
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Mer 4 Fév 2015 - 23:43

Bonsoir à tous

c'est pour sa que j'ai hésité entre BZT et sorotec des rail de 16 pour une machine avec un poids de 240 kg je trouve sa un peux léger surtout sur l'axe Z.

La tout est en 20 mm.

je suis prés de Vierzon en région centre y'a un peux moins de 600 km.

A+

Stéph







SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  diomedea Jeu 5 Fév 2015 - 8:40

Bonjour,
Quand on connait la résistance des rails qui équipent la BZT, on comprend mieux pourquoi ils utilisent de la ferraille si épaisse! Maintenant est il justifier d'utiliser des guidages encore plus résistant sur une machines en profilés alu?
++
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  stanloc Jeu 5 Fév 2015 - 9:01

Ce qui m'interpelle le plus sur cette machine c'est le système de mise en mouvement du portique par une seule vis placée au milieu de l'entrejambes et du coup on cumule deux handicaps.
Le premier comme tout le monde sait c'est le manque de rigidité en "lacet" (avec des guidages à billes nul risque que cela fasse comme pour les tiroirs de commode) c'est à dire que la raideur n'est pas au rendez-vous pour les sollicitations tendant à faire osciller le portique avec l'axe Z comme pivot.
Le deuxième c'est la distance entre la vis et la poutre (la partie du portique qui a la plus grande inertie) cela aura tendance à créer un déphasage dans les mouvements de commande et celui de la fraise.
Ces effets que j'évoque doivent être considérés en dynamique. Pour les visualiser il faut penser à des sollicitations alternatives des moteurs dans un sens et dans l'autre à des fréquences de plus en plus grandes et/ou avec des amplitudes de plus en plus grandes.
A mon avis c'est sur ces points que l'on pourrait juger de la qualité de ces machines. En effet soit ces effets ont été pris en compte et ont été minimisés au maximum soit les concepteurs sont passés outre.
Tout le monde sait que l'on tire ou pousse sur un objet en appliquant l'effort le plus près possible de l'axe qui passe par où ça résiste. Ici entre l'axe de la vis et la fraise on met au contraire la plus grande distance possible. Aberrant.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  bilou(te) Jeu 5 Fév 2015 - 9:44

stanloc a écrit:Ce qui m'interpelle le plus sur cette machine c'est le système de mise en mouvement du portique par une seule vis placée au milieu de l'entrejambes et du coup on cumule deux handicaps.
Le premier comme tout le monde sait c'est le manque de rigidité en "lacet" (avec des guidages à billes nul risque que cela fasse comme pour les tiroirs de commode) c'est à dire que la raideur n'est pas au rendez-vous pour les sollicitations tendant à faire osciller le portique avec l'axe Z comme pivot.
Le deuxième c'est la distance entre la vis et la poutre (la partie du portique qui a la plus grande inertie) cela aura tendance à créer un déphasage dans les mouvements de commande et celui de la fraise.
Ces effets que j'évoque doivent être considérés en dynamique. Pour les visualiser il faut penser à des sollicitations alternatives des moteurs dans un sens et dans l'autre à des fréquences de plus en plus grandes et/ou avec des amplitudes de plus en plus grandes.
A mon avis c'est sur ces points que l'on pourrait juger de la qualité de ces machines. En effet soit ces effets ont été pris en compte et ont été minimisés au maximum soit les concepteurs sont passés outre.
Tout le monde sait que l'on tire ou pousse sur un objet en appliquant l'effort le plus près possible de l'axe qui passe par où ça résiste. Ici entre l'axe de la vis et la fraise on met au contraire la plus grande distance possible. Aberrant.
Stan

Bonjour à tous

Belle machine que l'on voit là, je nuancerai les propos de stanloc dans la mesure où il faut faire des compromis :
les oscillations selon l'axe Z imposeraient, pour être diminuées, d'avoir une vis à bille de chaque côté, avec deux moteurs ou une courroie crantée : si mauvais réglage (un cran de décalage sur une courroie, par exemple), ça f*ut le bazar. Pareil si une vis bloque. Et ça a un surcoût. Dans l'analogie avec le tiroir, le risque est grandement diminué si les glissières sont assez rigides/sans jeu, et si elles sont assez longues par rapport à la largeur du tiroir (une glissière de 1m, sur un tiroir de 30cm de large ne pose aucun problème)
Maislà, je suis quand même d'accord

Pour la position de la vis, elle est loin de la fraise, mais si on considère en dynamique, il faut se placer :
- près du point de travail de la fraise (frottements de la fraise sur le matériau)
- près du centre d'inertie de l'ensemble portique/broche (a priori grosso modo au niveau du centre de la broche)
- près de là où il y a des frottements autres : les glissières.

Avec des bonnes fraises et de bons roulements, les frottements fraise/matériau (pour des matériaux pas trop durs) et la force nécessaire à faire glisser le portique sont faibles.
Reste, finalement,le poids de la broche (avec une fréquence de résonnance qui serait à calculer, pour voir s'il y a un risque réel), qui est à contrer en dynamique (avec oscillations, pour un fraisage "linéaire", pas de problème)
Au final, les deux solutions qui poseraient le moins de problèmes (à ce niveau là) sont (analyse rapide) :
- un portique fixe et une table mobile (comme sur une fraiseuse conventionnelle) => encombrement, poids à déplacer supérieur (donc moteurs en conséquence, glissières idem)
- 4 vis à bille, une à chaque coin du portique (deux basses, deux hautes), entrainées par un seul moteur => coût, place nécessaire, risques de décalage...

Au final, je pense qu'il faut choisir, faire des compromis, et que celui-ci n'est pas forcément le plus mauvais. Et que si on rend des bons composants (fraise/roulements), que tout est ben réglé/rigide, ça devrait le faire Wink
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  diomedea Jeu 5 Fév 2015 - 10:53

stanloc a écrit:A mon avis c'est sur ces points que l'on pourrait juger de la qualité de ces machines. En effet soit ces effets ont été pris en compte et ont été minimisés au maximum soit les concepteurs sont passés outre...
En tout cas ça marche!
L'alu doit être intéressant pour réduire les masses et donc les forces liées à l'inertie.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  bilou(te) Jeu 5 Fév 2015 - 11:04

Oui, et là, ta modif avec une affleureuse à la place de la broche d'origine doit être intéressante, tu as dû gagner du poids en mouvement !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Jeu 5 Fév 2015 - 11:22

Bonjour à tous


deux vis a ville à place de la vis centrale c'est une option, mais c'est possible, par la suite je monterai un table rainurée.

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  seb92 Jeu 5 Fév 2015 - 11:53

Bonjour,
ça va faire une belle machine qui respire la santé Very Happy
ça à l'air très bien conçu, avec pas mal d'astuces, entre autre de planquer les chaines porte câble à l'intérieur du socle, à l'abri des copeaux… et des renforts un peu partout pour bien rigidifier toute la structure…

Une option possible pour réduire l'effet théorique du lacet induit par une seule vab centrale en X, on peut mettre en place 2 écrous à billes distants sur la traverse basse reliant les jambes du portique afin d'élargir l'appui et les efforts sur la vab.Very Happy

Tu ira la chercher entièrement montée ou le portique est amovible ?
Faut qu'elle passe par la porte ; si c'est un garage, tout va bien :lil:
à suivre Very Happy

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  stanloc Jeu 5 Fév 2015 - 11:55

Ma réponse à biloute ; "avec des si et des mais on mettrait Paris en bouteille". Si,si,si ..........oui ce sera acceptable mais moi j'ai une autre approche : si, si, si ................. j'aurai plus de chance d'avoir une machine tip-top. CQFD. A chacun de faire comme "il le sent". Il y a des gens plus exigeants que d'autres.
Stan


Dernière édition par stanloc le Jeu 5 Fév 2015 - 13:48, édité 1 fois
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  SD 31 Jeu 5 Fév 2015 - 12:01

je la récupère complètement monté, oui je l'installe dans mon garage, j'ai pratiquement fini de câbler l'armoire électrique et reste surtout le socle, sa il faut que je vois avec le soudeur de ma boite.

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  bilou(te) Jeu 5 Fév 2015 - 12:01

Stanloc, je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque...
Ce que je veux dire, c'est que SI tout est bien dimensionné/réglé, il n'y a que peu de risque de problème.
Quant à ta remarque sur la dynamique, tu considères les frottements et tu mets la vis au niveau de la fraise, puis tu parles de changement de direction (d'accélération, donc), et ça, il faut se mettre au niveau du centre d'inertie, donc, de la broche, plus au niveau de la fraise.
Sans les "si" (ie sans une fraise en bon état et des roulements bien réglés/bien entretenus), comme pour toute machine, tu pourras faire ce que tu veux, tu auras des problèmes de précision
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  bilou(te) Jeu 5 Fév 2015 - 12:04

stanloc a écrit:Ma réponse à biloute ; "avec des si et des mais on mettrait Paris en bouteille". Si,si,si ..........oui ce sera acceptable mais moi j'ai une autre approche : si, si, si ................. j'aurai plus de chance d'avoir une machine tip-top. CQFD. A chacun de faire comme "il le sent". Il y a des gens plus exigeants que d'autres.
Stan
En supplément de ma remarque précédente, on peut enlever tous les "si" mais après, il faut aussi les finances.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

retour d’expérience sur les portiques BZT - Page 3 Empty Re: retour d’expérience sur les portiques BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum