Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une (presque) fin pour une scie alternative

+15
L'Ankou
Hervé-34
mondeo2
Herode
dh42
KY260
le pat
Strib
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ebe3
max91800
Ugo
bob47
pifou
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Mar 14 Avr 2015 - 22:05

bonsoir lulu,
Effectivement je l'ai envisagé, mais il s'est avéré que cela n'était pas nécessaire, en fonctionnement les écrous ne se desserent pas.
Amitiés,
Pifou

pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Un début qui prend forme pour une scie alternative

Message  Invité Mar 14 Avr 2015 - 22:16


c'est toi qui vois, mais je ne suis pas convaincu que ça ne bouge pas dans le temps

dans mon occupation nourricière, je monte souvent des chapes à rotules en montage divers et je mets toujours un contre écrou

autre question en passant : la tige filetée de réglage est à pas droite/ gauche pour une facilité de réglage ou uniquement à droite ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  bob47 Mar 14 Avr 2015 - 22:18

Bonsoir

Peut être rajouter une came pour relever la lame au retour ?

Du beau travail. Very Happy

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Mer 15 Avr 2015 - 8:34

Bonjour,
Pour lulu, le pas est uniquement à droite, pour régler il faut donc démonter une des 2 rotules. Pour Bob 47 la scie travaille en tirant, et non en poussant comme pour les scies à main, ce qui a pour effet de faire descendre la scie lorsque la bielle tire et de la faire légèrement remonter lorsque la bielle pousse en raison des moments engendrés par le fait que l'axe de rotation du support de scie est au dessus de celui de la bielle.
Amitiés,
Pirou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Mer 15 Avr 2015 - 17:47

Bon jour,

L'assemblage (presque) final.
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301021
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301022
Depuis l'étau a été fixé, il peut coulisser longitudinalement, ce qui permet d'utiliser d'autres parties de la lame.
Il me reste à installer une butée de fin de sciage, afin d'éviter que la scie ne rentre en contact avec le châssis, et un microrupteur pour couper le courant en fin de sciage.
De plus, le moteur etant asynchrone bipolaire (avec un point commun entre les 2 enroulement) j'envisage commutateur 3 positions pour utiliser un seul enroulement (fonctionnement normal à 400W), ou les 2 enroulements en série (200W) qui permet de faire tourner le moteur 2H en continu avec un échauffement modéré, j'ai déja testé cela marche trés bien.

Amitiés,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  le pat Mer 15 Avr 2015 - 18:42

pifou a écrit:bonsoir lulu,
Effectivement je l'ai envisagé, mais il s'est avéré que cela n'était pas nécessaire, en fonctionnement les écrous ne se desserent pas.
Amitiés,
Pifou

pifou , lulu a raison , il faut mettre un contre ecrou ( 1 par rotule ) sur la tige filetée .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Mer 15 Avr 2015 - 23:15

Merci le pat de ta réponse, mais on ne parle peut-être pas de la même chose, toi tu parles de la tige filetée qui relie les 2 rotules ?, à ce moment la je comprend (j'avais dans un premier temps compris les filletetage des boulons)
Bonne soirée,
Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Jeu 16 Avr 2015 - 19:39

Bonsoir,

J'ai enfin compris, et pour faire plaisir à lulu et à lepa, voila les contres écrous
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301023
J'ai recu les lames prévues pour scie alternative, et j'ai aussitot intallé une 300 x 25 x1,25 en 14 dents par pouce.
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301024
Et j'en profité pour mettre en place la butée constituée d'un simple plat d'alu, qui supportera plus tard l'arret automatique.
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301025
Avec la nouvelle lame cela arrache, mais provoque quelques vibrations, je vais sans doute résoudre ce PB en fixant la bécane sur table.

Bonne soirée,

Pifou

PS : merci pour les conseils


Dernière édition par pifou le Lun 20 Avr 2015 - 11:16, édité 1 fois
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  KY260 Jeu 16 Avr 2015 - 22:15

je pense que ton support d'archet manque de matere et d'epaisseur et ça, meme fixé sur ce que tu veux, il y aura des vibrations.

sinon, le principe me plait.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Ven 17 Avr 2015 - 8:02

Bonjour KY260,

Merci de ton observation. Je vais en tenir compte en doublant l'épaisseur du support de guide ce qui fera en tout 14 mm x 35 mm de section, et en soudant une équére supplémentaire sur le support vertical (à droite de la machine). Une question reste en suspent : Quelle pression idéale appliquer sur la lame ?

Amitiés,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  dh42 Ven 17 Avr 2015 - 14:39

Salut,

Sympa le montage.

Pour la pression, il me semble que sur les vielles scies alternative sans système hydraulique, c'est un système de poids coulissant sur une barre au dessus de l'archet qui permet de régler une pression, un peu comme sur une balance Romaine, plus le poids est vers le bout de la scie, et plus ça appui fort.

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 P1020316

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Sam 18 Avr 2015 - 12:38

Merci david de ta réponse. Mon PB est aussi de déterminer la force optimum en fonction du matériau.
Aujourd'hui je m'interresse à l'électricité de commande et aux automatismes
Bon dimanche,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  dh42 Sam 18 Avr 2015 - 16:51

Salut,

Mon PB est aussi de déterminer la force optimum en fonction du matériau.

Au pifou .. mètre Very Happy ..

je pense qu'il faut adapter par essais/erreur pour que ça "colle" avec ta machine ; pas assez de pression ça n'avance pas et tu use la lame pour rien, trop de pression ça vibre ... sur ma scie à ruban, quand je met un poids, je suis même obligé de changer la charge suivant l'angle que fait la lame avec la pièce ... d’où l’intérêt d'un truc réglable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Dim 19 Avr 2015 - 15:12

Merci David

Je suis arrivé aux mêmes conclusions. J'ai donc, puisque le moteur le permet, mis un réglage de puissance (en jouant sur les enroulements du moteur bipolaires)
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301031
Puis je vais concevoir un systéme de réglage de pression soit par masse soit par ressort.
Ici le systéme de butée et d'arret automatique du moteur en fin de sciage (microrupteur 220V 16A)
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301032
Le systéme en plein travail sur un plat d'acier de 7mm x 35mm.
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301033
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301034

Bon dimanche,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Dim 19 Avr 2015 - 16:42

2 photos pour terminer,

Coupe d'un plat d'acier de 7mm X 30mm en 20' à 200W avec masselotte additionelle de 500g à l'extrémité du bras porte archet.
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301035
La machine sur son support ( un vieux établi pliable payé 10€)
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301036

bonsoir

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  Strib Dim 19 Avr 2015 - 17:12

Elle est vraiment sympa cette scie Wink

Une ou deux remarques en passant, la coupure moteur avec le switch sur le 220v me fait très peur.
Je pense qu'il serait bon que tu bricoles une coupure à l'aide d'un relai sur de la basse tension.
Pour agrémenter le tout, l'idéal serait une boucle à manque de tension, sur laquelle tu branche ton relai basse tension.
Tu pourrais même déplacer ton switch vers l'arrière de la scie (quitte à mettre une patte à l'articulation).
Et pourquoi pas bricoler un petit système d'arrosage par gravité, ce serait un plus
En tous cas bravo
A+
Stéphane

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Protection électrique

Message  Herode Dim 19 Avr 2015 - 17:23

Dans ma très grande naïveté (mais il faut toujours poser des questions sans craindre le ridicule), pourquoi le switch sur le moteur te "fait peur"?
J'ai le même souci avec un moteur d'ancien lave-linge que je mets en route avec un simple interrupteur. Que dois-je faire? Merci.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  Strib Dim 19 Avr 2015 - 17:31

Disons que emmener le 220v à cet endroit, avec les fils apparents comme ça, c'est dangereux.

Il faut séparer le circuit de puissance (moteur) du circuit de commande (en basse tension idéalement en 5v ou 12v)

J'essaie de te trouver un schéma

Edit :

Voici un schéma simple d'alimentation à manque de tension:

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Relais_commande_002

Une alim basse tension, deux boutons poussoirs (un NO et un NF), un relai et c'est déjà plus sur.
Tu peux brancher plusieurs boutons de coupure en série sur SW2 (ton switch en le câblant en Normalement Fermé). Quand tu ouvres le circuit en appuyant dessus, cela coupe la bobine. Pour redémarrer la scie, il faudra appuyer à nouveau sur SW1.
C'est intéressant pour que ta scie ne redémarre pas quand tu lève l'archet.

A+
Stéphane


Dernière édition par Strib le Dim 19 Avr 2015 - 17:39, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Dim 19 Avr 2015 - 17:38

Bonjour Strib,

Merci pour tes encouragements et pour tes idées. J'ai effectivement pensé à protéger le microrupteur par un carter, par ailleurs, tout est relié à la masse, et la masse à la terre. Mais au niveau sécurité un relais commandé en basse tension est surement le meilleur systéme. Pour la lubrification en continue, les grands esprits se rencontrent, j'ai dans mes cartons un projet faisant appel à une burette légérement pressurisé et un fin tube souple terminé par une aiguille qui serait fixée sur l'étau.

Amitiés,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  Strib Dim 19 Avr 2015 - 17:40

Pour la lubrification, sur ta scie, j'imagine qu'un goutte à goutte suffirait.
Un simple bidon posé en hauteur, un peu de tuyau, un ptit robinet plastique, et hop.
Il me semble que c'est ce qu'avait David pendant longtemps sur son précédent tour

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Dim 19 Avr 2015 - 17:52

Merci Srib, ton schéma est trés claire et il est vrai qu'éviter le démarage de la scie lorsque l'on souléve l'archet est un plus (d'autant plus que cela m'est arrivé, malgrés le témoin de mise sous tension)

Bonsoir,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Dim 19 Avr 2015 - 20:07

Conclusion (provisoire),

n'espérez pas couper un rail de chemin de fer, ou alors il faut être trés trés patient, par contre coupe de plein d'alu  de 50 mm pas de PB. Pour l'acier 10 mm d'épaisseur dans un temps raisonnable. Géométrie de la coupe trés propre en état de surface et en orthogonalité. La coupe de profilés creux marche aussi, mais fait vibrer la machine, se gére en diminuant la pression et en lubrifiant.

Amitiés,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Lun 20 Avr 2015 - 17:28

Bonjour,

Vous le savez tous, rien n'est jamais fini. Je viens de rajouter un poids de 500g, en attendant de faire un dispositif réglable.
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301039
Pour essai, j'ai coupé un tube acier de 25mm de diamétre et dont les parois font 1,5mm. A peu prés 10', comme à la main ! , mais en revanche coupe beaucoup plus propre.
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301037
Et parfaitement d'équere
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301038

Je J'ai aussi réalisé une vidéo, mais j'ai attrapé la crise en essayant d'ouvrir un compte youtube pour la mettre à dispo. Je vais essayer daylimotion si cela marche.

Amitiés,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  dh42 Lun 20 Avr 2015 - 17:47

Salut,

A peu prés 10', comme à la main ! , mais en revanche coupe beaucoup plus propre.

Oui, mais c'est elle qui bosse et tu ne risque pas d'user ton coude ... qui peux servir à autre chose jesors

Avec les tubes, si on vas trop vite, on casse des dents !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Lun 20 Avr 2015 - 19:13

Bonsoir,

Merci david pour tes remarques pertinentes.

Un essai de vidéo. Il faut remarquer le mouvement de soulévement de l'archet lors de la pousse, ce qui limite l'usure de la scie. Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo (mon premier essai)


Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  pifou Mar 21 Avr 2015 - 19:33

Bonjour,

Je vous poste une nouvelle vidéo de moins mauvaise qualité du sciage d'un carré D'AG4 de 12 x 12mm

Le résultat
Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 S6301040

Bonne soirée,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une (presque) fin pour une scie alternative - Page 2 Empty Re: Une (presque) fin pour une scie alternative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum