Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

+39
Slibo
grosb
Roland
stephaned
meles
Strib
hemdale
Vincent 38
Zeb West
xmax
niaproun
Aceditnanar
Dorora
EricSud
ricoud
FB29
Rémi(de la Montagne Noire
JeanPierre
Guilhèlmus
oliver67
vincent7531
gauthier13
Ty Coat
bilou(te)
Lasta
noebus86
pompom37
jaja19000
Prétender 49
mat3883
icarePetibles
Gwen
XXS
tomailya
H3doniste
kelval
KOKO 57
Le Doc
Pecheur_pro
43 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  jaja19000 Ven 11 Sep 2015 - 22:07

Bonsoir a tous

Beau travail ma foie tu va avoir un sacre volume il me tarde la fin et l'amenagement.
Moi aussi le projet d'agradissement de la maison avec en prime un garage euh un atelier annexe.
Tout ca est dans le tube .
Bon courage.

jaja19000
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  pompom37 Ven 11 Sep 2015 - 22:16

Bonsoir pecheur pro

je vois que ca avance bien et vite Very Happy
que tout cela soit recouvert et fermer avant l'hiver ca serai top
pour la dalle j'ai eu la même réflexion que toi, un billard je l'attend encore Very Happy
et puis te voir bosser comme ca pour ton atelier cela me rappel quand j'ai réaliser le mien Very Happy
donc j'attend la suite avec impatience et surtout la finition et l'aménagement

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5972
Points : 8372
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  KOKO 57 Sam 12 Sep 2015 - 0:51

Salut Pêcheur pro et tous.........pour l'atelier,"no comment " drunken ,par contre pour la vigne What a Face ,là ça va être chaud,ne peux tu pas enlever encore quelques pavés de la terrasse,pour avoir plus de jeu pour bouger le tronc de la vigne, et le jour où tu décides de la bouger, détacher le haut de la vigne,au moins une partie,pour essayer d'avoir du jeu,et mettre si possible une toile autour de la motte près du tronc pour que la terre ne se barre pas lors de la manœuvre,ce qui serait préjudiciable pour la plante,éviter d'avoir les radicelles à nues...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  noebus86 Sam 12 Sep 2015 - 15:35

slt Pecheur_pro & tous ,
au lieu d'un rideau pourquoi ne pas penser un système de cloisonnement coulissant Shocked cela pourrait être un + pour le bruit ainsi que les poussières... comme dit plus haut le solution du travail à l'extérieur pour la ferraille peut être envisageable mais sous un auvent ouvert à mon avis ce qui à pour avantage d'éliminer le problème des poussières de meulage et fumées de soudure après faut voir si le ministère de l'intérieure ne met pas son véto  pancoops
je n'avais pas tout lu et au rythme ou le chantier avance le gros œuvre va bientôt être fini ; en ce qui concerne ta Chappe pour quelle soit lisse il aurai fallu un coup d'héicoptère  un truc comme ca ou une Chappe de finition demandé à ton maçon tu dois Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Yoda-t10
pour ta " treille " comme on dit dans le Poitou ( vigne ), apparemment elle a un certaine Age donc tu ne devrais pas avoir trop de souci pour la bouger car en générale les racines descendes à plus de 10métres ; mais cela n'exclu pas de prendre le maximum de précession et il n'est pas exclue que l'année prochaine elle ne donne pas ...  
Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 0p0_bi10
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Lasta Sam 12 Sep 2015 - 17:27

Pecheur_pro a écrit:
Le maçon m'avait promis de me faire un miroir, c'est pas vraiment le cas !

Salut à toi belle avancée que je consulte dans l'ombre...
Pour ta dalle tu pourrais y faire un ragréage auto-lissant ou alors voir une peinture époxy bi-composants (Là, les prix explosent, mais c'est le top).
Cdlt.
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  KOKO 57 Dim 13 Sep 2015 - 11:04

Salut Pêcheur pro et tous...........+1 avec Lasta,met quelque chose sur ta dalle,parceque sinon tu aura toujours de la poussière qui s'en détachera,et ça c'est pas trop le top,ne serait ce qu'une simple couche de peinture,même si ce n'est pas lisse,mais au moins pas de poussières de béton qui risquera de partir pendant de nombreuses années What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Pecheur_pro Dim 13 Sep 2015 - 11:54

Bonjour,

merci à tous pour vos bons conseils.
C'est vrai que je pars d'une page blanche, ce qui n'est pas inintéressant ! Mais tant de choses à penser et tant de compromis à faire sachant que l'essentiel du budget est plutôt fléché pour la belle pièce à vivre au dessus Very Happy
Et puis, j'avais pas prévu que cela irait si vite, j'ai même pas eu le temps de passer un max de gaines au sol et l'électricien je ne l'ai pas encore vu  Wink

Pour le sol béton je ne me fais pas trop de soucis, un réagréage ?, bon cela reste un sous-sol, un revêtement bi-composant ou une simple peinture ?, selon le budget ou pourquoi pas comme dans tout bon atelier bois un plancher en OSB par exemple. J'ai 3 mois de séchage pour décanter ça scratch
Reste que dès que possible je vais peindre les murs avant d'y mettre prises et tubes électriques un peu partout. Habituellement je faisais ça avec une peinture façade 1er prix, ayant utilisé récemment de la Levis Mur Latex c'est quand autre chose en terme de résultat.

Pour la vigne qui passe devant le futur mur SW, j'ai  un ami vigneron qui est d'ailleurs en pleine vendange en ce moment qui m'a donné quelques conseils, je vais dégager un peu le pied et la sangler pour forcer un peu dessus.

Dès lundi je vais donner les consignes pour les réservations pour ma ventilation pour le reste le maçon s'arrangera avec les autres corps de métier principalement électricien et chauffagiste. Je pars mardi quelques jours à Dublin en déplacement professionnel et pour m'assurer que la Guinness est meilleur in situ tongue

Bon dimanche à tous
Et pas de bricolage après le repas dominical...
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  noebus86 Dim 13 Sep 2015 - 20:23

bsr Pecheur_pro ,
la peinture au sol est un plus et évite les poussières ( de ciment ) du au va et vient , mais , il y a un mais cela devient cela devient "casse gueule avec les sciures de bois certains parmi les métabricolo's soupoudre la surfaces de peinture fraiche de sable pour éviter le phénomène "patinoire" donc en gros si ta dalle n'est pas lisse c'est mieux pour la couche de peinture de propreté Very Happy Wink Wink
pour ton électricité il n'y a pas mort d'homme , un doublage des murs en tripli ou autre résous fort bien la dissimulation des gaines !!!!!!!
après les conseilleurs ne son pas les payeurs lol!
Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 0p0_bi12


Dernière édition par noebus86 le Ven 18 Sep 2015 - 7:21, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Prétender 49 Lun 14 Sep 2015 - 10:43

Bonjour à tous et toutes

La peinture pour sol j'en est mis dans ma cave , toxique à placer son endurance Shocked est faible ,sont prix au m² = un bras.

Il y a le carrelage anti dérapant à collé ? ou peinture au polymère ou encore caoutchouc liquide ?.
Etant neuve la dalle peu se faire avec un badigeons ciment et un plastifiant industrielle (accrochage serait optimum) comme j'ai fait mes murs de caves et murs de parpaings extérieure (30ans environ)

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Pecheur_pro Lun 14 Sep 2015 - 13:31

Prétender 49 a écrit:
Etant neuve la dalle peu se faire avec un badigeons ciment et un plastifiant industrielle (accrochage serait optimum) comme j'ai fait mes murs de caves et murs de parpaings extérieure (30ans environ)
Bonne continuation

Salut,

donnes nous la formule de ta mixture que je vois si cela m'inspire. Surtout pour les murs.

A+
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Prétender 49 Lun 14 Sep 2015 - 20:01

Bonsoir

De l'eau mélanger à une résine plastifiante (compactuna pro)dans lequel j'ajoute du ciment blanc pur mélanger pour obtenir un coulis genre latex , il est impératif de mélanger souvent & contrôler le niveau d'eau dans le mélange .

C'est rapide ,bouche les porosités des parpaings ,bien blanc au séchage

Cave chez mon fils badigeon + peinture

[img]Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 1c_cav10[/img]
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Projet Nouvel atelier Avencement à J+17

Message  Pecheur_pro Jeu 24 Sep 2015 - 14:20

Bonjour à tous,

Pendant que je passais en mission une petite semaine ensoleillée Very Happy  à Dublin, les maçons ont continué leur travail sous la flotte.
Ils ont coulé la plancher du RDC. J'ai fait le choix d'un plancher classique poutrelle 16+7 +entrevous béton. J'ai abandonné les solutions d'entrevous bois ou polystyrène qui n'ont d’intérêt que pour la mise en oeuvre. Comme on est sur plancher chauffant l'isolant du plombier suffira. Et pour l'atelier un plafond beton droit et costaud c'est que mieux, en plus on peut facilement passer des cables dans les entrevous.
Maintenant on attend que cela sèche, la moitié des étais ont été enlevé lundi le reste la semaine prochaine. Les appuis pour la terrasse sont en place.

En début de semaine ils ont coffré un peu à l'arrache sous la flotte la rehausse béton sur laquelle le charpentier va pouvoir poser son ossature bois. J'ai des doutes sur la planéité, le charpentier aussi....Le laser mettra tout le monde d'accord.

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Atelie10

Avec toute cette pluie, je me suis retrouvé en slip à 2H du mat sur la dalle en train de déboucher les trous obstrués par des feuilles, que j'avais fait pour évacuer l'eau scratch
Comme la maçonnerie n'est pas solidaire de l'existant et que les bouts de polystyrène expansé n'assure aucune étanchéité, tout ça descendait dans le sous-sol et rentrait par la ventilation de ma cave à pinard. Sacrilège !!

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Atelie11

L'entrée du nouvel antre en finition. A l’intérieur la foret d'étais.
La semaine prochaine le terrassier vient reboucher. Le terrain va être mieux sécuriser.
Les maçons vont faire l'ouverture dans le pignon, encore des désagréments et de la poussière à prévoir.
Après place aux charpentiers, enfin des copeaux et de la sciure !
On a affiné le choix du bardage, un vrai clairevoie en mélèze naturel exit le Red cedar trop cher. Reste la couleur des ouvrants blanc, gris anthracite, ...Mme doute. Moi je n'en ai aucun pour l'atelier ce sera blanc au mur, gris au sol  Very Happy

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Atelie12
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  bilou(te) Jeu 24 Sep 2015 - 14:40

Pecheur_pro a écrit:Bonjour à tous,

Pendant que je passais en mission une petite semaine ensoleillée Very Happy  à Dublin, les maçons ont continué leur travail sous la flotte.
Ils ont coulé la plancher du RDC. J'ai fait le choix d'un plancher classique poutrelle 16+7 +entrevous béton. J'ai abandonné les solutions d'entrevous bois ou polystyrène qui n'ont d’intérêt que pour la mise en oeuvre. Comme on est sur plancher chauffant l'isolant du plombier suffira. Et pour l'atelier un plafond beton droit et costaud c'est que mieux, en plus on peut facilement passer des cables dans les entrevous.
Maintenant on attend que cela sèche, la moitié des étais ont été enlevé lundi le reste la semaine prochaine. Les appuis pour la terrasse sont en place.

En début de semaine ils ont coffré un peu à l'arrache sous la flotte la rehausse béton sur laquelle le charpentier va pouvoir poser son ossature bois. J'ai des doutes sur la planéité, le charpentier aussi....Le laser mettra tout le monde d'accord.

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Atelie10

Avec toute cette pluie, je me suis retrouvé en slip à 2H du mat sur la dalle en train de déboucher les trous obstrués par des feuilles, que j'avais fait pour évacuer l'eau scratch
Comme la maçonnerie n'est pas solidaire de l'existant et que les bouts de polystyrène expansé n'assure aucune étanchéité, tout ça descendait dans le sous-sol et rentrait par la ventilation de ma cave à pinard. Sacrilège !!

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Atelie11

L'entrée du nouvel antre en finition. A l’intérieur la foret d'étais.
La semaine prochaine le terrassier vient reboucher. Le terrain va être mieux sécuriser.
Les maçons vont faire l'ouverture dans le pignon, encore des désagréments et de la poussière à prévoir.
Après place aux charpentiers, enfin des copeaux et de la sciure !
On a affiné le choix du bardage, un vrai clairevoie en mélèze naturel exit le Red cedar trop cher. Reste la couleur des ouvrants blanc, gris anthracite, ...Mme doute. Moi je n'en ai aucun pour l'atelier ce sera blanc au mur, gris au sol  Very Happy

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Atelie12
Bon choix pour la peinture de ton atelier (j'ai fait le même, murs blancs, "plinthe" et sol gris galet passage intense)
A ce sujet, j'ai peint à la "peinture façade" directement sur les parpaings, il faudrait une deuxième couche par endroits (j'avais déjà mis une première couche d'un reste de peinture sur une partie des murs), mais à 10€ les 10L chez Leroy je ne prenais pas un gros risque : 13€-30% à la louche (pas comme la peinture, qui a été appliquée au rouleau) parce que le pot au-dessus était percé et avait coulé sur le couvercle du pot que j'ai pris, remise non demandée mais un beau geste (à 3€) de la vendeuse (qui m'a aussi dit que ça ne serait pas très couvrant, ce à quoi j'ai répondu "c'est pour un atelier vous savez")

Sinon, pour ton ossature d'en haut, tu t'isoles aussi de la maison ? comme pour l'atelier en bas ? ou bien tu te reprends avec l'ossature sur l'existant ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Ty Coat Jeu 24 Sep 2015 - 14:55

Bonjour Pecheur_pro et à tous,

Pour le sol de ton atelier, je te recommande les dalles agglomérées, juste posées au sol. Ça tient bien, et mes outils m'en remercient tous les jours.
J'arrive un peu après la bataille, et j'ai peut être lu trop rapidement, mais qu'as tu prévu pour l'éclairage du sous-sol? Auras tu de la lumière naturelle? Si j'ai bien compris et au vu de ce que j'ai compris, tu n'auras pas d'accès direct à l'extérieur ? Est ce que cela ne t'embêtera pas ultérieurement pour rentrer les machines ou sortir les grosses pièces?

Pour la ségrégation entre atelier bois et métal, c'est vraiment une bonne chose. Personnellement, j'ai prévu cela mais je ne l'ai toujours pas fait.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  bilou(te) Jeu 24 Sep 2015 - 15:01

Ty Coat a écrit:Bonjour Pecheur_pro et à tous,
Pour le sol de ton atelier, je te recommande les dalles agglomérées, juste posées au sol. Ça tient bien, et mes outils m'en remercient tous les jours.

Salut Ty-Coat

Je donne également mon avis sur ce sujet, je n'ai pas fait le choix de dalle au sol, OSB ou autre, pour une raison toute simple, si les murs ne sont pas parfaits, et qu'il y a des défauts sur la dalle (ça arrive même sur deds dalles neuves), il y a un risque d'avoir des jours et quand tu bricoles (surtout vrai en mécanique, moins en menuiserie), ça peut être compliqué de chopper ce qui est parti dans les jours. Par contre, je pense poser mon établi sur une plaque d'OSB (ou en tout cas j'y réfléchis) car c'est à ce poste que le risque de chute d'outillage est le plus important. Autre avantage, une peinture à sol, si tu fais tomber de la graisse, un huile, ça se nettoie bien plus facilement. Dans un atelier mixte, ça compte (et c'est mon cas)


Ty Coat a écrit:Bonjour Pecheur_pro et à tous,

Pour la ségrégation entre atelier bois et métal, c'est vraiment une bonne chose. Personnellement, j'ai prévu cela mais je ne l'ai toujours pas fait.

Ty Coat

Dans le garage (avant de faire l'atelier), j'avais cloisonné avec des rideaux de douche, ça marche pas mal pour limiter la poussière partout, je pense qu'il vont se déplacer avec les machines, ça ne vaut pas une cloison, mais ça limite quand même pas mal déjà
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  gauthier13 Jeu 24 Sep 2015 - 19:37

normalement les défauts de dalle ne devraient pas créer de jeu entre tes dalles d'osb sauf si on parle de différences de niveau de plus d'1 cm....mais à ce niveau ce n'est plus un défaut... Smile

le charpentier doit valider le support avant de poser les murs ossature. Le DTU dit 1mm sur 10m. donc tous les charpentiers sont hors jeu..car je n'ai rencontré qu'un seul maçon capable de tenir cette tolérance.
il pourra s'adapter de différentes manières (demander au maçon un ragréage autolissant, un calage au droit de tous les montants sous la lisse basse ...etc) car les charpentiers sont des pros Wink

ça avance à bonne allure et ça va être un super atelier!
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Pecheur_pro Jeu 24 Sep 2015 - 20:35

Bonsoir à tous,

Sinon, pour ton ossature d'en haut, tu t'isoles aussi de la maison ? comme pour l'atelier en bas ? ou bien tu te reprends avec l'ossature sur l'existant ?
Sur ce problème je n'ai pas encore les plans d'exécution fourni par les bureaux d'étude. Mais je ne vois pas comment on pourra se passer d'une fixation sur l'existant !

Pour le sol de ton atelier, je te recommande les dalles agglomérées, juste posées au sol. Ça tient bien, et mes outils m'en remercient tous les jours.
...mais qu'as tu prévu pour l'éclairage du sous-sol? Auras tu de la lumière naturelle?
... tu n'auras pas d'accès direct à l'extérieur ? Est ce que cela ne t'embêtera pas ultérieurement pour rentrer les machines ou sortir les grosses pièces?
Au sol rien... je pourrai remettre plus tard de l'OSB. Mais bon je passe encore plus de temps en réunion, en mer, en déplacement que dans l'atelier. Ça reste un hobby, un loisir !
Pour la lumière j'avais commencé à dessiner des vasistas mais après côté jardin cela a une grande emprise. Donc 4x58 W en fluo dans un 1er temps, puis des dalles Led au dessus des plans de travail quand tout sera calé. C'est sur que quand je vois les beaux atelier avec vue sur la campagne de certain dans le forum, ça fait rêver.
Pour les grosses machines ou les grosses, pas de souci, le passage fait 180x190, la descente de garage se pratique bien avec un transpalette !

Dans le garage (avant de faire l'atelier), j'avais cloisonné avec des rideaux de douche, ça marche pas mal pour limiter la poussière partout
Je retiens l'idée, c'est vrai qu'avant les finitions le maçon m'a demandé s'il y avait une porte. Une porte non mais un coulissant pourquoi pas. On verra si j'arrive à juguler les poussière avec la ventilation par extraction prévue.

...sauf si on parle de différences de niveau de plus d'1 cm...
Le DTU est plus généreux scratch
Brut de règle : règle de 2 m, 15 mm - règle de 20 cm, pas de spécifications particulière
Surfacé : règle de 2 m, 10 mm - règle de 20 cm, 3 mm
Lissé : règle de 2 m, 7 mm - règle de 20 cm, 2 mm

...le charpentier doit valider le support avant de poser les murs ossature....
Vi, ce matin réunion de chantier N°4 mais il est venu mais sans le laser et le maçon lui s'est fait porté pâle... Very Happy
Moi je suis plus explicite, le juge de paix s'est pas le laser, c'est ma masse, quand cela me plait pas je le dit, puis si rien n'est fait je casse. Les "gens de mer" sont toujours bute de décoffrage... tongue

A suivre
Vive la Guiness, vive l'Irlande. "ваше здоровье"
Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Guines10






Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  vincent7531 Jeu 24 Sep 2015 - 20:55

Bonjour à tous,

A la lecture de ce fil une question me vient .. ; peut-on poser des plaques d'OSB directement sur une dalle béton (avec sous couche et polyane) sans lambourdes ? Et dans ce cas, quelle épaisseur prévoir ?

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  bilou(te) Ven 25 Sep 2015 - 9:06

gauthier13 a écrit:normalement les défauts de dalle ne devraient pas créer de jeu entre tes dalles d'osb sauf si on parle de différences de niveau de plus d'1 cm....mais à ce niveau ce n'est plus un défaut... Smile

le charpentier doit valider le support avant de poser les murs ossature. Le DTU dit 1mm sur 10m. donc tous les charpentiers sont hors jeu..car je n'ai rencontré qu'un seul maçon capable de tenir cette tolérance.
il pourra s'adapter de différentes manières (demander au maçon un ragréage autolissant, un calage au droit de tous les montants sous la lisse basse ...etc) car les charpentiers sont des pros Wink

ça avance à bonne allure et ça va être un super atelier!

Les défauts de dalle ne m'inquiètent pas, ça, ça va (bon, on voit quelques coups de taloche par-ci par-là), pour un OSB, mais c'est un atelier, refaire une chape, non merci. Et enduire tous les murs, non merci aussi (il y a eu un coffrage pour rejoindre deux murs et ça se voit bien)
Donc le sol est OK, mais mes jonctions avec les murs auraient été compliquées (j'essayerai de faire une photo). Et puis, j'ai une partie mécanique dans l'atelier, avec un peu d'huile, de temps en temps, et une peinture à sol, ça se nettoie très facilement !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  oliver67 Ven 25 Sep 2015 - 11:04

pour les défauts de planéité éventuels, au pire, le seigneur a inventer la calle en bois.
Ou encore plus simple, bourelets de mastic et on ne marche plus dessus avant séchage. C'est même ce que j'ai fait pour la pose du parquet collé, quand je suis tombé sur un trou. Ca n'a pas bougé (3 ans).
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Ty Coat Ven 25 Sep 2015 - 11:59

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des défauts de planéité, ma dalle béton n'en était pas exempte. Les dalles d'aggloméré étant liées entre elles (15 ou 19 mm, je ne sais plus) par rainure languette, l'expérience me montre que c'est très satisfaisant. Je n'ai pas de jour entre les dalles et pas de problème de planéité. Chaque machine est calée individuellement, notamment pour la plus légère la SAR. La Cincinnati PF32 avec son large socle et ses 500 kg n'a même pas eu besoin de calage.

Le seul inconvénient, et j'en conviens, les tâches d'huile laissent quelques marques. J'aurais peut être du saturer l'aggloméré avec une couche d'huile de lin. C'est ce que j'ai fait sur les portes de mon meuble en médium et là je n'ai aucune marque.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  oliver67 Ven 25 Sep 2015 - 13:15

Ouais mais pour un atelier, il faut rester dans l'ambiance. Huile de vidange style. Lol
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Guilhèlmus Ven 25 Sep 2015 - 13:23

Ah, la vie d'ange.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  JeanPierre Ven 25 Sep 2015 - 13:26

Bonjour à tous,
Voilà une réalisation qui va te changer la vie!! Sur les photos,je reconnais une boisson de troisième mi-temps qui m'a permis de parler l'Irlandais couramment. Very Happy
@Vincent
Personnellement j'ai mis de l'OSB 15mm(premier prix de chez LM) sans problème et la dalle n'était pourtant pas tip-top, juste une sous-couche mais je n'ai aucun problème d'humidité.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  bilou(te) Ven 25 Sep 2015 - 13:26

Guilhèlmus a écrit:Ah, la vie d'ange.

T'es en pleine forme dis aujourd'hui !! Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Guilhèlmus Ven 25 Sep 2015 - 13:47

Non, j'ai un problème. Et quand j'avais un problème autrefois je m'énervais. Comme je ne peux (et veux) plus m'énerver, je me lâche.
Ça me permet de ne pas péter un plomb. Very Happy
En plus, les plombs c'est plus aux normes.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'un nouvel atelier, c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Projet d'un nouvel atelier, c'est parti !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum