choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

+28
f1pzy
KOKO 57
Manuela85
den's
deanorthk
chtipanda
grosb
manuz
6°sens
Ugo
jean luc 38
Patrick le Belge
Fred714
Roland
GrandJu
JeanPierre
Vincent 38
ebe3
Gwen
vincent7531
meles
sangten
yoyo77
Ty Coat
fredo24
Zeb West
pompom37
boiseux33
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Roland Ven 9 Oct 2015 - 15:27

Bonjour.
Si le siège 5 est libre, je le prends ! Cela me permettra de suivre cette excellente initiative !!!
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Fred714 Ven 9 Oct 2015 - 16:33

De toute façon, même à 10 000 bornes, chuis en mode sniper avec jumelles, lunette longue visée et tout le tremblement pour ne rien louper de cette excellente initiative!

Merci d'avance pour les conseils à venir!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Patrick le Belge Ven 9 Oct 2015 - 17:56

Hello!
Personnellement, quand je fait quoi que ce soit en bois ou en métal, je commence par faire des schémas sur ce que je vais faire. Pour ce faire, la première chose que j'ai besoin, n'est pas une scie mais un crayon, du papier etc.
Pourquoi ne pas commencer à expliquer cela?... La première route à suivre avant d'en arriver à la scie!
On ne montre pas sur une échelle en passant les premiers goujons sans se casser la figure!
Tout le monde sait que je suis professeur d'art pictural, ce qui n'a rien à voir avec le bois mais, le premier cours que je donne à un apprenti, est de se servir d'un crayon en lui faisant faire des traits, courbes, cercles etc. On ne passe à la peinture qu'après savoir utiliser ce crayon.
En tout cas, c'est une très belle initiative et une très grande utilité que de faire ce post. Je suis sûr que cela servira à bien du monde, on ne trouve pas assez souvent de conseils destinés aux débutant. Bravo pour l’initiative! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  jean luc 38 Ven 9 Oct 2015 - 21:27

Bonsoir BOISEUX 33 & a tous

superbe idée a suivre sans modération
sur le banc 38 avec les copains
si tu est intéresser pour illustrer j'ai encore quelques outils de fabrication personnel fait en apprentissage tel que

-- 2 scie a cadres (1 a tenonner 1 a arraser )
-- 1 équerre a 45°
--1 guillaume
--1 rabot
et boite a coupe
bon tout ça a bien besoin d'un coup de soufflette

salut Jluc



jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Ugo Ven 9 Oct 2015 - 21:44

Un bien beau sujet que voilà... et que j'aurais certainement apprécié il y a bien des années de cela, quand j'ai commencé à m'équiper, parfois maladroitement et inutilement. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  6°sens Sam 10 Oct 2015 - 9:32

Un ticket pour moi, M'sieur !!!

En voyant apparaitre ce fil, je me suis dit que tu allais combler un vide sidéral.
Je suis heureux que tu aies l'envie et les capacités de t'y coller.

Je crois aussi qu'il faudra être très attentif à ne pas trop flooder ici.
Ton fil va devenir un "fil référence" et les débutants vont venir y glaner les bons conseils. Les confirmés aussi.
Ne nous dispersons donc pas trop, SVP.

Néanmoins, les incursions vers les outils de qualité supérieure seront inévitables et même nécessaires, pour donner aux débutants l'envie de se perfectionner !
(et aux chevronnés qui ne possèdent pas encore les très bons outils)

Un très beau fil en perspective. Merci de l'avoir initié.

A bientôt la suite,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  manuz Sam 10 Oct 2015 - 11:43

6°sens a écrit:
Je crois aussi qu'il faudra être très attentif à ne pas trop flooder ici.
Ton fil va devenir un "fil référence" et les débutants vont venir y glaner les bons conseils. Les confirmés aussi.
Ne nous dispersons donc pas trop, SVP.
ayant lu le fil du flood, c'est peut etre typiquement le fil qu'il faudrait reprendre ; essorer le flood en résumant tout sur le premier post et verouiller ; ou résumer au fur et à mesure en laissant vivre le fil pour l'enrichir ultérieurement mais ca demande un certain travail

je m'imagine débutant ; je me vois pas lire un long fil pour glaner les infos disséminées ; plutot éprouver un choc de simplicité au début ( avec la bonne vidéo ? ) pour ensuite aller voir les détails
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  6°sens Sam 10 Oct 2015 - 12:14

Oui, si j'en parle c'est qu'il ne faudra pas prendre ombrage si nous épurons les textes n'ayant pas un strict rapport avec le sujet initial.

Et, effectivement, ce fil pourrait être transformé en tutoriel.
Avec une restriction quand même... il y aura toujours quelqu'un qui voudra ajouter un outil, une utilisation, une astuce...
Si le sujet est verrouillé ces apports n'apparaîtront pas.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  manuz Sam 10 Oct 2015 - 12:21

6°sens a écrit:
Avec une restriction quand même... il y aura toujours quelqu'un qui voudra ajouter un outil, une utilisation, une astuce...
Si le sujet est verrouillé ces apports n'apparaîtront pas.
c'est pour ca que j'évoquais aussi, un résumé continu en 1er post (donc repris régulièrement) et laisser vivre le fil sans le verouiller ; il suffit que le 1er post ne soit accessible qu'aux modos
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  grosb Sam 10 Oct 2015 - 12:35

Bonjour Manu et Renaud,
Je plussoie pour ce que vous proposez, très bonne idée pour la notion de 1er post verrouillé et enrichi au fil de l'évolution des échanges dans le fil principal...
Il est tout à fait vrai que parfois on renonce à reprendre la totalité d'un fil car trop long et aux idées et savoir faire trop disséminés, car envahi par les compliments, les tickets et autres interventions stériles (ça m'arrive souvent à moi aussi et je vais me contrôler désormais).
Désolé pour le présent flood (je viens d'apprendre quelque chose grâce à vous, merci et je supprime même les smiley que je voulais ajouter!)
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  JeanPierre Sam 10 Oct 2015 - 13:04

Bonjour à tous,
Comme la majorité des interventions depuis le début du fil sont- qu'on le veuille ou non- du flood (on finit par douter en permanence avec ce truc).
Pourquoi ne pas faire deux fils par exemple comme ceci:
[Présentation] choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois
et le second:
choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois [C'est parti]
Simple suggestion. A voir
Amicalement
JeanPierre

Dans le premier post : un lien permanent vers le second fil.
Je reviens: le premier fil peut toujours servir à donner ses impressions,remercier Boiseux 33 pour tout ce travail et lui permettre de voir qu'il ne pianote pas dans le vide.Le second fil restant "propre".
JP
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  6°sens Sam 10 Oct 2015 - 15:39

Oui,
Quelque soit le choix final, l'important est que l'on s'exprime et si possible en allant dans le bon sens.
On épurera plus tard.
Pour le moment, place au plaisir de lire, voir et partager.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Roland Sam 10 Oct 2015 - 15:56

Bonjour Renaud.
Tu veux dire le sixième ?
Bon, comme je floode, jesors Smile.
Sinon, je me fais virer par les modos Smile.
Roland.


6°sens a écrit:
... en allant dans le bon sens.
Renaud
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  pompom37 Sam 10 Oct 2015 - 18:08

Bonsoir à Tous

Je pense que diviser le fil en deux est une bonne idée
passer le fil principal en tutoriel qui sera une vrai mine d'or pour beaucoup de personnes
et un autre fil en parallèle ou l'on peu intervenir sans problème et poser ses questions
je ne sais pas si c'est facile à réaliser mais bon
l'idée a déjà été donner un peu plus haut et je trouve ca très bien
donc à suivre et d'ailleurs je suivrais les deux au cas ou Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Patrick le Belge Sam 10 Oct 2015 - 18:55

Dans un forum comme celui-ci, il est très facile de faire deux fils communiquant entre eux. Suffit de bloquer les écritures dans le fil correspondant aux explications excepté pour Boiseux 33 au quel il aurait une permission spéciale d'écriture, et comme dis ci-dessus mettre un lien permanent vers un deuxième fil qui permet les communications entre membre, ce dernier contenant lui aussi un lien menant vers le premier fil. Je pense que c'est "la" bonne idée que Jean pierre a donné ici! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  chtipanda Mar 13 Oct 2015 - 22:05

je suis attentivement
merci
chtipanda
chtipanda
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 52
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 55
Localisation : lille

http://chtite-helices.forumchti.com/

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 Jeu 22 Oct 2015 - 10:04

De retour depuis bientôt une semaine de mon séjour breton j'ai enfin trouvé un peu de temps pour améliorer un peu les points déjà traités.
J'ai commencé à prendre et insérer quelques photos d'outils pour illustrer le sujet dans les deux rubriques précédemment abordées.
La prochaine rubrique portera conformément à ce que je prévoyais et à la demande unanime sur le matériel de traçage.
Selon l'humeur et le temps disponible, je progresserais d'abord là-dessus ou sur l'insertion de photos supplémentaires...

Petit aparté, la réalisation des photos m'a fait réaliser que j'avais quelques rabots au sujet desquels je pourrais ouvrir plus tard un autre fil pour bénéficier de l'expertise de vincent91 sans polluer celui-ci
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  deanorthk Ven 23 Oct 2015 - 7:52

très utile, et surtout, important:)
Perso, les forums m'ont aidé sur un point, sans conception avant réalisation, heurter le mur je vais:)
du coup mon premier investissement n'a pas été vers l'electro, mais vers les outils de traçages/mesure, ce qui apporte une aide incommensurable au départ.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 Ven 23 Oct 2015 - 8:44

En effet, on commence généralement par la conception, cependant celle-ci fait plutôt entrer en jeu du matériel de dessin technique (méthode traditionnelle) ou l'informatique (méthode moderne).
C'est selon moi une étape préliminaire à tout travail, quel que soit le domaine, plus que de la menuiserie proprement dite.
De plus, il s'agit d'un domaine à part entière, auquel je n'exclue pas de dédier un fil ultérieurement (pour la méthode traditionnelle accessible à tous, je ne maitrise de toutes façons pas la CAO-DAO).
En me concentrant bien entendu sur les spécificités de la conception "menuiserie" : prise de côtes, choix des bois et assemblages, dessins et plans, en insistant sur les points particuliers : épures, plans sur règle, matériel spécifique.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 Mer 23 Déc 2015 - 21:09

Vous avez dessiné un croquis, un shéma (petits projets simples) ou réalisé un plan détaillé (crayworks et gomme ou informatique),
Le bois est débité, corroyé aux dimensions utiles.
Le temps est venu d'établir les éléments (leur assigner une place dans l'ouvrage), et de tracer les positions et dimensions des assemblages et usinages divers sur les éléments.

Plusieurs options s'offrent au menuisier débutant, il est parfois difficile de choisir.

A minima, il faut :

Un réglet de 30 cm (Facom, Stanley...). Peut être complété ultérieurement selon selon les besoins par des modèle de 15, 50 et même 100 cm
Les menuisiers utilisent généralement le même type de réglets fins et flexibles en inox que les mécaniciens (graduation au mm et au 1/2 mm).
Les charpentiers, eux, utilisent un modèle différent, en dural plus épais et rigide de 30 cm dont l'incrément de graduation varie selon l'emplacement sur le réglet : la jauge.

Un mètre (stanley, facom...). c'est du "consommable" qui finit toujours par devoir être remplacé. Prendre une ou plusieurs longueurs adaptées à ses projets et préférences.
simple ou double mètre pliant en bois, dural, composite. A la longue, la graduation s'efface, les branches se tordent ou cassent
2, 3, 5, 8 ou 10 mètres ruban. A la longue le ruban rouille ou se coupe, les graduations s'effacent, le ressort de rappel ou le bouton de blocage cassent...

Une craie grasse (Lyra).
choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Imgp8510
Plusieurs couleurs disponibles (selon préférences et couleur du bois) : bleue, rouge, blanches, jaune, verte, orange...
Permet d'établir les bois en fonction de leur place dans l'ouvrage, et de tracer des repères indiquant les types d'usinage à effectuer sur la pièce. (il existe des conventions normalisées pour cela, je pourrais dévelloper dans un autre fil). Ces marques doivent être visibles tout le long de la fabrication pour éviter au maximum les erreurs d'usinage. Elles seront supprimées par la réalisation des usinages correspondant aux repères, ou au moment de la finition pour l'établissement.

Selon le niveau de précision visé, un porte mine 0,5 ou 0,7 mm, voire 2 mm régulièrement affûté (fournitures scolaires), un crayon de charpentier... ou à l'inverse un couteau à tracer (facile à fabriquer soi-même).
choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Imgp8511


Une équerre à talon (Facom, Stanley...). Un modèle avec une lame de 20 cm environ permet de couvrir l'essentiel des besoins en menuiserie. Il est important de vérifier qu'elle est juste, de préférence avant l'achat (et une fois achetée, après chaque chute malencontreuse). A cette fin, se munir d'une tablette d'environ 40 x 40 cm, dont on aura repéré un chant rigoureusement rectiligne comme référence. Commencer par s'assurer que le talon de l'équerre est propre (pas de trace de choc ou chute ayant déformé une surface d'appui), puis tracer un trait au milieu du panneau, talon en appui à gauche de la lame sur le chant de référence. Retracer la même ligne, talon à droite cette fois. Les deux traits sont rigoureusement superposés ? Bravo, l'équerre est exacte. Toute déviation d'un trait par rapport à l'autre est le symptôme d'une erreur d'équerrage. Il peut être utile de vérifier les deux côtés de la lame (il s'avère que leur largeur n'est parfois pas régulière, particulièrement pour les modèles 1er prix de GSB). Selon les projets, il pourra être utile d'acquérir un modèle plus grand par la suite.
Il existe des équerres de précision (Ulmia par exemple), cependant je ne les recommande pas. Outre leur tarif dissuasif, qui augmente exponentiellement avec leur taille, je ne vois pas l'intérêt de payer une fortune pour une équerre qui risque de se fausser à la première maladresse se soldant par sa chute.

Une fausse équerre. Composée d'un talon en bois et d'une lame en métal pouvant être réglée et bloquée à un angle quelconque désiré (ou relevé sur un ouvrage). Ne pas hésiter à prendre le modèle le plus long disponible, elle s'avère plus souvent trop courte que trop longue.

Un trusquin. Permet de tracer des lignes parallèles à une arête de référence (pour tracer tenons, mortaises, rainures, feuillures, bord des moulures...). Facile à se fabriquer, il se compose d'une barre (de section ronde ou carrée selon le matériau ou les préférences) passant à travers une "semelle". A l'extrémité de la tige, une pointe ou une lame assure le tracé. La distance entre cette pointe ou lame et la semelle sera la distance entre la ligne tracée et l'arête de référence. Une fois cette côte réglée, un coin ou une vis bloque la tige dans la semelle.
Il existe de nombreux modèles de trusquins dans le commerce. Le plus simple suffisant amplement pour commencer, il est avantageux de le fabriquer soi-même.
Ceux qui ont opté pour l'achat d'un modèle Veritas ou un de ses clones (Dick) en sont particulièrement satisfaits... une idée cadeau à souffler à ses proches pour améliorer le confort de travail.

Cet assortiment de base peut être complété, étoffé ou modifié

Pour tracer le débit d'un plateau (dans la longueur) ou repérer des alignements sur un support ou un ouvrage (charpente) il sera utile d'avoir un cordeau à poudre de traçage (Cordex, Irwin, Muller...)

L'équerre de menuisier permet de tracer les angles de 90, 45, 30 et 60°

Pour le chantier, il existe des équerres réglables avec un système d'indexage aux angles courants

L'équerre à combinaison, selon sa taille et les options choisies permet de remplacer certains outils de la panoplie de base. Il est indispensable d'opter pour un modèle de qualité (Starett ou équivalent).
Elle se compse essentiellement d'un réglet épais et rigide gradué, sur lequel il est possible de monter divers talons (pas forcéments tous fournis ou disponibles en standard selon le modèle et  / ou sa taille) : un talon équerre à 90 et 45°, un talon rapporteur d'angle , un talon de centrage.
Tous ces éléments sont utilisables en association ou séparément, de plus les talons peuvent être positionnés et verrouillés à n'importe quelle positionn sur le réglet.
Réglet seul = réglet.
Talon équerre seule (si présence d'une bulle) = niveau miniature
Talon rapporteur d'angle seul (si présence d'une bulle) = relevé de pente ou d'angle
Réglet + talon équerre = équerre à 90 et 45°, trusquin, trainard, jauge de profondeur
Réglet + talon rapporteur d'angle = relevé d'angle, fausse équerre (pour tracé)
Réglet + talon de centrage = équerre à centrer, très utile en tournage.
Pouvoir régler la position du talon sur la lame se révèle particulièrement utile en certaines circonstance (redescendre un tracé  dans une feuillure précédemment usinée par exemple)

Un pied à coulisse permet de vérifier avec précision les diamètres, épaisseurs et profondeurs quand la précision est requise.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  den's Ven 8 Juil 2016 - 14:18

salut!

dans la continuité de ce post très intéressant, pourrais-tu me donner quelques conseils pour l'achat de premiers ciseaux à bois et autre gouges de relative bonne facture (j'ai quelques ciseaux en cochonium traité à l'uranium..) siouplait ..?
dimensions, courbure pour les gouges, marques éventuelles ..

merci d'avance!

amitiés
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  meles Ven 8 Juil 2016 - 14:42

Bonjour,
Pour les ciseau a bois : Narex a un bon raport qualité prix
Pour les gouges, j'aurai dit pfeil (suisse) mais narex en fait aussi : http://astragale-outils.fr/gouges/62-set-de-gouges-narex-standard-en-trousse-cuir.html

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  den's Ven 8 Juil 2016 - 15:02

super, merci..!

et quelques dimensions conseillées pour débuter..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  meles Ven 8 Juil 2016 - 15:07

Alors, pour les gouges, je ne saurais te dire. mais on trouve des sets : http://www.pfeiltools.com/fr/produits/jeux-doutils-de-sculpteurs.html

Pour les ciseaux, il ont des sets de 6 qui doivent couvrir les usages classiques. http://astragale-outils.fr/28-ciseaux-line-premium-polis

sinon, je dirais 4-6-8-12 et un large 30 ou 40. Qu'en pensent les autres ?

Tu as aussi MHG pour les ciseaux.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  den's Ven 8 Juil 2016 - 18:58

re-salut!

je viens de découvrir qu'il y avait déjà un post bien achalandé sur le sujet..!

http://www.metabricoleur.com/t2986-conseil-pour-achat-de-ciseaux-a-bois

j'avais cherché, mais pas au bon endroit.. désolé..!
donc, là, j'ai de quoi gamberger.. et trancher.. (terme approprié pour des ciseaux.. Very Happy )

merci à tous!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Manuela85 Ven 2 Mar 2018 - 23:08

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire ce fil et je voudrais commencer par un grand merci à Boiseux33 pour ce sujet bien utile aux débutants dont je suis.

Et comme, je suis une élève assidue et sérieuse (on ne se marre pas dans le fond), j'aimerais savoir ce qu'est un trainard, parce que je ne voudrais pas mourir idiote (le premier qui dit que c'est foutu parce que je suis une femme, je lui colle une fessée Smile)

Merci d'avance

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois - Page 2 Empty Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum