Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

+29
nagut
Carlos78
Gérard 30
drge
JeanPierre
bilou(te)
KOKO 57
Dagda
athanase
lencouet
f5tpf
Strib
stanloc
c.phili
ellogo67
junkdealer
chrisv
Patrick le Belge
seb92
oudini
icarePetibles
ricoud
bob47
Hervé-34
dh42
ducran lapoigne
gaston48
Toff
F6FCO
33 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Jeu 10 Mar 2016 - 17:51

A propos de bases saines, je te recommande chaudement d'utiliser un ampli comme celui-ci
http://www.ebay.com/itm/Advanced-Motion-Controls-B25A20Q-Brushless-Servo-Amplifier-/381564309270?hash=item58d7014f16:g:WtwAAOSwr7ZW3u0D
Il est prévu en principe pour des moteurs brushless mais on peut aussi sur ces modèles alimenter un moteur à charbons
Le code de la référence indique un driver supportant 25 A en pointe et 12,5 A en continu. Le "20" indique une tension DC max de 190 volts. Il y en a sur ebay.com qui ont à la suite les lettres AC. Cela signifie qu'on les alimente avec une tension alternative allant jusqu'à 125 volts dans cet exemple. Il n'y a pas besoin de pont de diodes ni de condo.
Pour l'utilisation en moteur de broche il faut installer une tachymétrie au bout d'axe du moteur et on a un asservissement de vitesse aux petits oignons. Mon combiné EMCO a deux motorisations de ce type et ma cnc est équipée de 4 ampli de cette marque. Tous achetés sur ebay.com aux USA (uniquement et si le vendeur expédie par la poste USPS qui est relayée par colissimo. Il faut compter 7 jours ouvrables)
Il existe des ampli spécifiques pour moteurs à charbons (les miens) mais en ce moment je n'en ai pas vu sur ebay tenant 190 volts.
Stan

stanloc
Banni

Messages : 536
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 10 Mar 2016 - 20:06

Un ampli donc pas un variateur, c'est quoi son utilisation ? Tu le places entre le variateur et le moteur ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Jeu 10 Mar 2016 - 21:13

Non, c'est soit ton variateur soit mon ampli. Pour asservir en vitesse un moteur il suffit d'une consigne, ici une tension DC entre 0 et 10 volts par potar et en retour une tension DC tachymétrique et l'ampli envoie la sauce au moteur pour égaler les deux. Le seul "problème" c'est qu'il faut une alimentation DC pouvant fournir la puissance requise. Dans ton cas avec un moteur dont la tension nominale est 180 volts il faudrait même une alim 20% plus haute pour fournir aisément la crête de puissance auquel l'asservissement peut avoir besoin mais dans ce cas il existe des ampli 400 volts je crois..
Je suis toujours consterné de voir que presque tous les cncistes sont dans la pétaude avec leurs broches car ils ne font pas le bon choix. Toi tu as fais le bon choix en montant une broche entraînée par un moteur mais il te reste à aller jusqu'au bout en lui donnant un asservissement de vitesse.
Evidemment avec un transfo, un pont de diode et un condo pour faire l'alim, on oublie les problèmes de CEM.
C'est un choix ! Moi j'ai choisi le matériel industriel d'occasion US plutôt que le matériel neuf chinois.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 10 Mar 2016 - 22:36

Je ne connaissais pas ce genre de matériel. Je verrais peut-être de ce coté-là si le variateur US (marque EXTRON) que j'attends ne fait pas l'affaire, mais il peut driver des moteurs jusqu'à 5kw donc à priori je ne suis pas inquiet. Par contre ce variateur fait bien varier (d’où son nom) la vitesse mais n'a pas d'affichage, il faudra que j'en construise un après coup quand tout sera réglé. Enfin juste pour le fun car la broche tournera à 9900tr/mn à fond et que je ne vois pas l’intérêt de tourner en dessous pour usiner de l'alu, bois et plastique. Je pense que le potar sera toujours calé à droite.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Jeu 10 Mar 2016 - 22:45

stanloc a écrit:Evidemment avec un transfo, un pont de diode et un condo pour faire l'alim, on oublie les problèmes de CEM.
Du tout, mais ce ne sont pas les même qu'avec une alimentation à découpage et tu auras d'autre soucis en particulier le rendement d'une telle alimentation et trouver les composants pour sortir 180Vdc ... bon ça c'est pas trop un soucis, mais avec un fort courant ... là ça fait mal au portefeuille Wink
Le point critique c'est le rendement ... 50% pour une alimentation linéaire en gros (au mieux) et 90% minimum pour une SMPS ... et le poids aussi siffle

stanloc a écrit:C'est un choix ! Moi j'ai choisi le matériel industriel d'occasion US plutôt que le matériel neuf chinois.
Le matos US doit très probablement être fabriqué en chine ... c'est juste le contrôle qualité qui est plus pointilleux (et encore) et surtout le fait que pour apposer "Made in USA" c'est beaucoup beaucoup plus cool qu'en France ... genre, tu imprimes une notice et tu met dans une nouvelle boite et hop, tu as le droit de mettre "Made in USA" !

Pour les alimentations à découpage, la bonne marque avec un bon rapport Q/P c'est MeanWell, suffit juste de prendre une alimentation avec "Active PFC" et la câbler correctement pour avoir un truc très bien Smile

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Jeu 10 Mar 2016 - 23:44

Salut,

Bah, prends toi une broche S2M, tu ne sera pas emmerdé ; ça y vas bien dans l'alu jesors

https://www.youtube.com/watch?v=UB3UZ6Y_ed4#t=185

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Ven 11 Mar 2016 - 8:46

dh42 a écrit:Salut,

Bah, prends toi une broche S2M, tu ne sera pas emmerdé ; ça y vas bien dans l'alu jesors

https://www.youtube.com/watch?v=UB3UZ6Y_ed4#t=185

++
David
Voilà un excellent tuto sur le fraisage qui devrait tourner en boucle dans l'atelier de beaucoup de nos débutants.
On y voit que l'on peut usiner avec beaucoup d'efficacité un bloc d'alu en faisant tourner la fraise à quelques centaines de tours par minute.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Carlos78 Ven 11 Mar 2016 - 10:07

stanloc a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=UB3UZ6Y_ed4#t=185

Voilà un excellent tuto sur le fraisage qui devrait tourner en boucle dans l'atelier de beaucoup de nos débutants.
On y voit que l'on peut usiner avec beaucoup d'efficacité un bloc d'alu en faisant tourner la fraise à quelques centaines de tours par minute.
l'électrobroche utilisée fait quand même 70Kw, et le crash test (30000tr/mn, 10m/mn, D25 2 dents, H14) permet d'évaluer le couple disponible.
En comparant avec une broche chinoise de 2.2Kw, j'ai l'impression que ce couple est grosso modo dans le ratio de la puissance.
J'imagine qu'il doit en être de même avec le prix ...
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 100
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 72
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 11 Mar 2016 - 10:31

Ok David, comme d'habitude je vais t'écouter, juste le temps d'ouvrir un sujet pour la contributions des membres du forum Very Happy

Stanloc, c'est ce que je faisais avec mon petit moteur à 3300tr mais la vitesse d'avance est d'autant plus faible et tu mets des heures à usiner une pièce? C'est pour cela que j'ai mis une démult 3/1 sur le nouveau. Tu as oublié de mettre le lien de ton petit tuto.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Ven 11 Mar 2016 - 13:05

F6FCO a écrit:Ok David, comme d'habitude je vais t'écouter, juste le temps d'ouvrir un sujet pour la contributions des membres du forum Very Happy

Stanloc, c'est ce que je faisais avec mon petit moteur à 3300tr mais la vitesse d'avance est d'autant plus faible et tu mets des heures à usiner une pièce? C'est pour cela que j'ai mis une démult 3/1 sur le nouveau. Tu as oublié de mettre le lien de ton petit tuto.

Je ne sais pas mais moi j'ai vu sur le lien de DH42, un tuto sur le fraisage avec une ACIERA F3. Je doute que la broche fasse 70 kW, Carlos.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Ven 11 Mar 2016 - 16:18

Salut,

Je ne sais pas mais moi j'ai vu sur le lien de DH42, un tuto sur le fraisage avec une ACIERA F3. Je doute que la broche fasse 70 kW, Carlos.

Oui, mais sur une acièra ou autre machine "normale", il n'y a pas de vario mais une boité méca, autrement dit la puissance reste constante quelque soit la démultiplication, et le couple lui, il augmente au fur et à mesure que tu démultiplie !  ce n'est pas le cas avec un vario d’où la nécessité d'une proche surpuissante pour qu'il en reste à bas régime. (la puissance chute avec le régime)

En comparant avec une broche chinoise de 2.2Kw, j'ai l'impression que ce couple est grosso modo dans le ratio de la puissance.

Sur un moteur le couple est lié à la puissance et à la V de rotation ; sur un moteur 2 pôles (3000 tr à 50Hz), le couple est d'environ 0.41Nm/Kw, soit dans les 29Nm sur une broche 70Kw. (mais j'ignore si la broche de la vidéo est en tri, c'est surement un truc plus "classe" à base de moteur CC)

http://www.volta-electricite.info/calcul-de-la-puissance-moteur-asynchrone-triphase-monophase.php

J'imagine qu'il doit en être de même avec le prix ...

oui, ça doit faire peur !!

par comparaison, voila le couple développé par ma Z1 avec boite mécanique.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Couple10

le vario c'est pratique .. et probablement incontournable avec une CN, mais ça n'a pas que des avantages.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 11 Mar 2016 - 16:54

On en avait déjà discuté si tu te rappelles, incontournable pour ceux qui ne veulent pas faire trop compliqué en construisant leur CNC en choisissant une broche/vario chinoise... qui tournent très vite mais sont réputées pour ne plus avoir de couple à basses vitesses. Une boite mécanique est difficile à construire pour un amateur mais une démultiplication par poulies est à la portée de presque tout le monde un peu équipé. Et puis quand on lit les forums on s'aperçoit que pratiquement tout le monde n'usine que du bois/plastique/alu, matériaux qui s'usinent à la vitesse maxi des broches,  donc le vario est obligatoire pour piloter ces broches chinoises, mais est-il vraiment nécessaire pour l'utilisation qu'on en fait ?
Avec mon système, ce sera réglé en permanence au max à 9900tr/mn et j'adapterai les vitesses d'avance suivant le matériau. Et dans le futur je rajouterai peut-être certainement un rapport à deux ou trois poulies pouvoir descendre aussi sur de l'acier, le vario étant toujours à fond pour garder le couple maxi.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Ven 11 Mar 2016 - 18:11

Je suis désolé mais je persiste à croire qu'une broche de fraiseuse a besoin de PUISSANCE et non de COUPLE.
Il y a une nuance.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 11 Mar 2016 - 22:50

Oui il y a une nuance mais les deux vont ensembles et il faut du couple à la fraise pour tailler le copeau.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Sam 12 Mar 2016 - 8:37

F6FCO a écrit:Oui il y a une nuance mais les deux vont ensembles et il faut du couple à la fraise pour tailler le copeau.
.....mais comme on veut aussi une vitesse de coupe, couple x vitesse = PUISSANCE. CQFD
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 16 Mar 2016 - 12:49

Je viens de recevoir mon variateur 0/180vdc EXTRON, premiers essais:



Le gros bruit qu'on entends à un moment c'est mes clés BTR qui frétillent sur une plaque d'alu à cause des vibrations juste derrière le moteur.
Pour le souci de Z qui ne remonte plus j'y pense et moins je ne crois à des perturbations parasitaires. Si c'était le cas ça se traduirait par d'autres symptômes aléatoires même sur les autres axes.
Je pense plutôt que c'est à cause de çà:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Magnyt10
Avant de recommencer les essais je vais refaire les support du PAP Z, commander une courroie plus longue et le reculer au maximum sur l'arrière pour l'éloigner du moteur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  seb92 Mer 16 Mar 2016 - 13:27

Salut J-C,
ah whouaiii, c'est déjà vachement + sérieux comme variateur !!
Pour le moteur, c'est dingue qu'il disperse autant d'aimantation sur la carcasse !
je viens de vérifier sur le miens (non alimenté depuis que je te l'ai pris et qui est le même que le tiens) : j'ai quasiment aucune aimantation sur la bride en acier ; encore moins sur le corps du moteur et le volant d'inertie !
Même un petit tournevis très léger ne tiens pas… scratch

C'est peut-être la bonne piste effectivement !
Tu pourrais peut-être l'isoler de la plaque du Z en intercalant une plaque de pvc ; c'est très dense comme matière, et bien boulonné ça ne devrait pas se déformer à l'écrasement !

Bon courage, tu vas y arriver Very Happy
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  seb92 Mer 16 Mar 2016 - 13:37

Idem pour ton futur support de PaP : un empilement de plaques de pvc découpées à la forme l'isolerai bien.
Une bonne adresse pour le pvc, différentes épaisseurs, couleurs, dimensions, matières… :
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/%22PVC%20%20couleur%22/SubProducts/PVCC2N04
y'a même du pvc jaune Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 16 Mar 2016 - 14:21

Isoler les deux moteurs du châssis n'y fera rien Seb, l'alu n'est pas magnétique. C'est du magnétisme "ambiant" autour du moteur et peut-être que le PAP en ramasse une partie qui pourrait le perturber. Je n'y crois qu'à moitié mais bon... j'élimine toutes les causes probables petit à petit.
J'ai examiné le truc sous tous les angles et le plus simple est de refaire une plaque PAP déportée avec courroie plus longue.


Dernière édition par F6FCO le Mer 16 Mar 2016 - 14:33, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  bob47 Mer 16 Mar 2016 - 14:26

F6FCO a écrit:Isoler les deux moteurs du châssis n'y fera rien Seb, l'alu n'est pas magnétique. C'est du magnétisme "ambiant" autour du moteur et peut-être que le PAP en ramasse une partie qui pourrait le perturber. Je n'y crois qu'à moitié mais bon... j'élimine toutes les causes probables petit à petit.
J'ai examiné le truc sous tous les angles et le plus simple est de refaire une plaque PAP déportée avec courroie plus longue.


salut

Ou ton moteur de broche reste aimanter sur la barre de guidage du bas du Y

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 16 Mar 2016 - 14:36

Quand même, ce n'est pas si puissant que çà, les clés restent collées dessus mais si on les touche un peu elles glissent et tombent. Et c'est un PAP de 3NM qui remonte le bazar scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  seb92 Mer 16 Mar 2016 - 15:08

oui mais… tes boulons de fixation de brides du moteur reprennent sur l'écrou de la vab ?
y'a peut-être conduction par là ?
Mettre la bride du moteur à la masse ?
… isoler le moteur dans un sarcophage en plomb ?jesuisdehors

Bon courage, tu va trouver Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 16 Mar 2016 - 22:28

Je vais commencer par faire un support de PAP déporté sur l'arrière pour l'éloigner au maximum du moteur. Ca m'oblige à commander une courroie plus longue.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Mer 16 Mar 2016 - 22:36

Salut,

Sur la PF, le simple fait d'enrouler (1 tour) le flexible métallique du Noga (µLub) autour du moteur du Z, et le Z ne marchait carrément plus du tout au bout de 2 min ... c'est vraiment sensible ces machines What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 17 Mar 2016 - 0:28

Bonsoir David,
Tu me confortes dans mon idée, je vais faire cette platine avec plus d'entrain Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Jeu 17 Mar 2016 - 9:56

Je suis désolé si je te fais de la peine,F6FCO, mais je n'ai jamais entendu un moteur électrique faire ces genres de bruits A VIDE qui plus est. Si tu disposes d'une alim DC de labo il serait intéressant de nous le faire entendre alimenté avec. Ensuite le variateur n'a t'il pas quelque chose de mal réglé car à un moment on a l'impression d'entendre comme s'il "pompait" : le moteur "grogne". Evidemment cela n'explique pas tes déboires avec ton axe Z mais j'estime que tant que ce moteur ne tournera pas comme une horloge je n'irais pas au delà.
Moi le moteur DC je regarderais s'il ne fait pas des étincelles au collecteur et s'il n'a pas donc un problème sur l'induit (spires en court-circuit ou coupées) Qu'elle est l'origine de ces moteurs ?
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 11 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum