-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

+29
nagut
Carlos78
Gérard 30
drge
JeanPierre
bilou(te)
KOKO 57
Dagda
athanase
lencouet
f5tpf
Strib
stanloc
c.phili
ellogo67
junkdealer
chrisv
Patrick le Belge
seb92
oudini
icarePetibles
ricoud
bob47
Hervé-34
dh42
ducran lapoigne
gaston48
Toff
F6FCO
33 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Jeu 17 Mar 2016 - 9:56

Je suis désolé si je te fais de la peine,F6FCO, mais je n'ai jamais entendu un moteur électrique faire ces genres de bruits A VIDE qui plus est. Si tu disposes d'une alim DC de labo il serait intéressant de nous le faire entendre alimenté avec. Ensuite le variateur n'a t'il pas quelque chose de mal réglé car à un moment on a l'impression d'entendre comme s'il "pompait" : le moteur "grogne". Evidemment cela n'explique pas tes déboires avec ton axe Z mais j'estime que tant que ce moteur ne tournera pas comme une horloge je n'irais pas au delà.
Moi le moteur DC je regarderais s'il ne fait pas des étincelles au collecteur et s'il n'a pas donc un problème sur l'induit (spires en court-circuit ou coupées) Qu'elle est l'origine de ces moteurs ?
Stan

stanloc
Banni

Messages : 536
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Jeu 17 Mar 2016 - 10:43

Si le fin de course est un ILS et que le moteur "bave" magnétiquement, en effet, il peut y avoir un lien !


D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  bilou(te) Jeu 17 Mar 2016 - 12:27

J'suis tombé par hasard sur le calendrier, ne serait-ce pas un jour que tu coches dans ton calendrier F6FCO ? Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 17 Mar 2016 - 13:47

Je réponds à tout le monde.
@ Biloute, oui c'est un jour qu'on coche, enfin jusqu'à un certain age après on préfèrerait oublier Very Happy J'ai une belle Foret-Noire qui m'attends dans le frigo pour ce soir et voilà le cadeau que j'ai eu (le noir qui tient dans la main): https://hamgear.wordpress.com/2013/10/26/arm-dso203-nano-v2-pocket-dso/

@Dagda, pas bête le coup de l'ILS, mais je n'y crois qu'à moitié (je préfère  Very Happy ), un ILS est un composant fiable et il déclencherait systématiquement alors. Les POM se prennent très bien sans souci et une fois qu'elles ont été faites il ne sert plus à rien dans le système. Mais une piste à retenir. Je bidouillerais un petit testeur à base d'ILS et led pour mesurer le champ autour du moteur et voir jusqu'à quelle distance il influe, comme çà on lévera le doute.

@ Stanloc, une alim DC de labo qui monte à 180v je n'ai pas çà dans mes tiroirs. Le bruit  infernal qu'on entend est très amplifié par mon petit APN, dans la réalité c'est beaucoup plus calme. C'est juste quelques clés BTR qui vibrent sur la plaque l'alu qu'on voit derrière le moteur. Je vais refaire une vidéo en bridant le moteur sur une surface plus fiable, la table de la combiné-bois par exemple.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 17 Mar 2016 - 17:54

Test de l'influence du magnétisme, on colle l'ILS vers 6cm du moteur et seulement sur les cotés, là ou sont disposés les aimants. Dessus et derrière çà ne réagit pas. Du coup je crois moins à son influence sur le PAP qui se trouve plus éloigné que çà et dans la zone non aimantée.



Test sur l'autre moteur qui n'est pas monté sur la machine, c'est la même chose.



Et test du variateur sur le moteur bridé sur la combiné, toujours l'amplification forcée de l'APN, en réalité il fait un bruit normal:

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  bob47 Jeu 17 Mar 2016 - 18:17


Salut

Je suis étonner que tu n’ai pas fais de teste avec l’ILS moteur en marche (des foi que le champ magnétique augmente)

BOB

bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 17 Mar 2016 - 20:44

Ben ouais, même pas pensé scratch
Je ferai çà dés que j'aurai remonté le variateur, il est en pièces sur l'établi, je lui fais un boitier avec prises et interrupteur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  bilou(te) Jeu 17 Mar 2016 - 21:13

bon bah étant perdu dans la discussion, je me contenterai d'un "bon anniversaire F6FCO" !!
(je suis perdu mais j'admire, hein)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 18 Mar 2016 - 12:53

Et merci cheers . La Foret-Noire était super bonne Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Dim 20 Mar 2016 - 17:00

Série d'essais du nouveau variateur. Tout s'est bien passé cette fois, il n'a pas l'air de perturber le fonctionnement de la machine comme le faisait l'ancien vario chinois bas de gamme.
J'ai simulé un perçage de 10mm de profondeur avec un dégagement tous les 0,1mm.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Lun 21 Mar 2016 - 13:02

Gravé avec succès un circuit imprimé ce matin, la fin du chat noir ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Lun 21 Mar 2016 - 16:59

Je suis bien content pour toi mais pour nous c'est contrariant car on ne sait pas ce qui causait ton mauvais fonctionnement.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Lun 21 Mar 2016 - 19:13

Ah si c'est plutôt clair comme problème !
Variateur chinois mal foutu qui parasite tout le système !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  athanase Lun 21 Mar 2016 - 19:24

C'était donc un chat siamois.... jesors
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Lun 21 Mar 2016 - 22:26

Dagda a écrit:Ah si c'est plutôt clair comme problème !
Variateur chinois mal foutu qui parasite tout le système !

D.
Si tu en es convaincu, moi je ne le suis pas. En tous les cas même si c'était lui il n'est pas établi de quelle manière. Des parasites c'est vague.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Lun 21 Mar 2016 - 23:53

J'ai joué ma dernière fraise à graver ce matin, autant vous dire que j'étais stressé. J'ai d'abord fais plusieurs essais à un Z+50mm, la main sur l'A/U. Comme tout se passait bien je me suis enfin lancé. Stress !

La seule chose qui a été changée c'est le variateur donc c'est lui le coupable. A l'intérieur un simple petit ampli ops LM358 quelques composants passifs et deux thyristors. En tout et pour tout trois composants actifs, mais sans le schéma je ne peux pas en comprendre le fonctionnement.
Bref, maintenant il va y avoir quand même une petite période d'acclimatation pour que je reprenne confiance dans ma machine  Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Mar 22 Mar 2016 - 10:12

stanloc a écrit:Si tu en es convaincu, moi je ne le suis pas. En tous les cas même si c'était lui il n'est pas établi de quelle manière. Des parasites c'est vague.
Stan
Ah mais oui j'en suis convaincu, et comme le dit F6FCO c'est le seul élément qui a été changé et le problème a disparu !

Si ces variateurs ne coutent pas cher, c'est pour une bonne raison !
Pas de filtrage actif des harmoniques et autre joyeusetés générées par ce genre de bestiole (accessoirement obligatoire à partir de 2kW de mémoire), pas de blindage du matos pour éviter le rayonnement, ou alors très léger comme blindage (oui, le métal faut le payer !) ...

J'aurais pu y penser avant d'ailleurs ...

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mar 22 Mar 2016 - 12:51

Effectivement le boitier d'origine était tout en plastique, par contre je l'ai bien blindé après coup et les perturbations sont restées.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 23 Mar 2016 - 14:11

Finalement rien n'est résolu, le problème s'est transformé en un autre, ce matin j'ai voulu graver un circuit imprimé pour faire un éclairage à la CNC et j'ai eu des pbm de pertes de pas. PCB foutu une nouvelle fois.
Perte de pas en X et aussi une petite plongée en Z, pas de quoi fouetter un chat comme la précédente mais quelques 1/10e.
Circuit foutu pour foutu j'ai refais une autre POM, POP et j'ai relancé la machine, re-pertes de pas ailleurs dans le programme.
Je me demande: le moteur une fois monté sur la machine vibre beaucoup (alors qu'il ne vibrait pas du tout sur établi, c'est dû je pense à la poulie 3/1 rapportée qui a un moyeu rapporté pas trop équilibré).
Est-ce que ces vibrations ne feraient pas bouger les noix de vis à billes ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  bob47 Jeu 24 Mar 2016 - 10:10

Salut

Je voie que la sorcière de la personne qui t’a jeté un sort a bien travaillé. Twisted Evil

Pour le fait de faire bouger les noix des vis a billes il me semble qu’il faudrait y aller vraiment très fort et même.

Si tu a moyen a ta place je me remettrai sur la dernière configuration connue qui était bonne.

Sa lèverai le doute sur la partie moteur variateur parasites.

Je suis abonner a ce genre de galères il est vrais que sa gonfle

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 24 Mar 2016 - 13:36

Oui çà commence à me gonfler, d'autant plus que j'ai des projets en cours qui attendent que cette CNC soit en ordre de marche (bras robot, microCNC, etc.)
La dernière config, pas trop possible car c'était l'altivar qui m'avait lâché, il avait pris l'habitude de faire sauter régulièrement le secteur. Je vais essayer de rédémarrer ce couple petit moteur gris/altivar pour voir, çà me permettrait de lever le doute sur la motorisation actuelle. Ce qui est pénible c'est de partir dans tous les sens et de ne pas voir d'ou peut venir cette panne.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  ducran lapoigne Jeu 24 Mar 2016 - 13:49

bonjour,

pour lever le doute (enfin une partie), tu pourrais monter un crayon (dans un tube avec un ressort) à la place de la fraise et lancer des usinages sans la broche
en plus, une petite boule de pâte a modeler pour voir si le z n' est pas descendu trop bas à l' insu de ton plein gré  Very Happy

sinon il y a ceci:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Mamado10

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 24 Mar 2016 - 18:04

C'est ce que je vais faire, j'ai déjà préparé la table cet aprem, et cannibalisé un stylo. Je ferai des essais moteur arreté et ensuite moteur en marche.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Jeu 24 Mar 2016 - 18:16

Salut,

C'est dingue ce truc !! .... mais ça me console, je pensais être le seul à avoir une machine hantée !! Very Happy

Tu utilise LinuxCNC si je ne me trompe pas ? tu a tenté avec un autre PC ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 25 Mar 2016 - 0:37

Bonsoir David,
Moi aussi j'ai un Tupapahu dedans.
Oui j'en suis au deuxième PC, j'ai baissé mes vitesses et accélérations, mis Linux à jour, tout blindé, changé le variateur...
Reste le nouveau moteur.

J'ai préparé un gcode que je vais essayer demain, une feuille de papier sur la table, un stylo dans la broche et je vais lui faire faire un dessin un peu compliqué 8 fois de suite dans le même programme (que le X et Y bien sur).
Je vais d'abord faire une passe moteur arreté, et ensuite une autre passe moteur en marche, je vais enlever la courroie moteur/broche bien sur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 25 Mar 2016 - 17:08

Au début je comptais prendre un stylo dans la broche, mais j'ai pris le temps de me construire vite fait un porte stylo avec ressort, çà valait le coup de perdre un peu de temps. Je l'anodiserai cet été.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Dscn4410

Heureusement que j'avais prévu des trous M4 sur mes supports de broche

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Dscn4411

Et j'ai lancé le bouzin moteur de broche stoppé, je me retrouve avec une super imprimante papier en béton. Le programme repasse 16 fois le dessin sur lui-même. A la huitième passe tout va bien, aucune perte de pas. J'avais juste positionné la feuille de papier dans le mauvais sens mais pas grave.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Dscn4412

Le gcode s'est terminé au bout de ses 16 passes sans aucun pbm. Déjà çà de pris.

Et puis j'ai tout relancé avec le moteur de broche en marche. Tout allait bien et vers la 12eme passe gros crash, grosse perte de pas en X, et peut-être aussi en Z vu comme çà m'a arraché le papier. Après mesures au réglet, en X j'ai eu un décalage de 80mm  What a Face

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Dscn4413

Apparemment ce serait bien le moteur qui me fout la zone, je refais des essais demain pour confirmer.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 12 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum