Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Démarrer avec l'arduino

+39
verlaine
niaproun
nagut
ellogo67
Isidore78
speedjf37
L'Ankou
tamilhaz
copoîd
Prétender 49
dh42
manuz
michel74
chris74
grosb
Carlos78
ramses
Gérard 30
titi74
tinou031
diomedea
athanase
guylaume
Lasta
Jean-Pierre
Vélobois
hidetogil
meles
Hervé-34
c.phili
willysmile
Roland
ducran lapoigne
Guilhèlmus
bob47
junkdealer
Philtav
Strib
F6FCO
43 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  manuz Jeu 14 Avr 2016 - 17:55

meles a écrit:
manu31 a écrit:
meles a écrit:T'es en retard, le feu tricolore, c'était la semaine dernière.
dans ce montage vous utilisez en variante l'opérateur &    ou c'est que du jonglage avec digitalWrite et des delay ?
DigitalWrite et delay sont amplement suffisant !

suffisant certes mais en variante & ... élégant

meles a écrit:
manu31 a écrit:
la broche 0 en sortie numérique m'a causé des soucis ; je pouvais pas téléverser mon programme dans arduino avec cette broche utilisée pour le montage

Les broches 0 et 1 semblent plutôt être utilisées en port serie et ne sont pas dispo si tu utilises Serial, et comme deux messages au dessus, tu nous parle de Serial qui n'a pas été abordé dans le MOOC, je suppose qu'il va falloir se pencher la dessus. Tu ne téleverse pas en USB ?

je téléverse, alimentation : tout via l'usb

en montage de base allumer la led, si je relie la led à la broche 0, ca veut pas téléverser ; sur la broche 1, ca marche

Serial est un objet qui permet un accès à un terminal/port série ( le transit se fait néanmoins via le fil/prise usb ) ; bien pratique pour débuguer ; j'ai vu que dans les monatges suivant ca va permettre d'afficher en temps réel des courbes genre y = f(t)

manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  meles Jeu 14 Avr 2016 - 18:06

Pour Serial, extrait du cours du jour:
FunMOOC a écrit:
Serial est une librairie (un ensemble de fonctions) utilisée pour les communications par le port série entre la carte Arduino et un ordinateur ou d'autres composants. Ce port série permet l'envoi et la réception de suites de caractères sur les broches 0 (RX) et 1 (TX) avec l'ordinateur via le port USB. C'est pourquoi, si vous utilisez cette fonctionnalité, vous ne pouvez utiliser les broches 0 et 1 en tant qu'entrées ou sorties numériques. Si vous souhaitez visualiser le texte envoyé depuis l'Arduino vers votre ordinateur, vous pouvez utiliser le terminal série intégré à l'environnement Arduino. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton du moniteur série dans la barre d'outils (Rappel : il faut bien attendre la fin du téléversement avant d'ouvrir le moniteur série) :
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  athanase Ven 15 Avr 2016 - 19:51

Hello,

Moi j'en suis pas encore là !

Voici mon dernier montage:

Démarrer avec l'arduino - Page 7 P1070310

but du jeu: Allumer et éteindre des leds par des appuis successifs sur un bouton(+) et un bouton(-).
ben, c'est pas facile, j'ai bien transpiré.
Voici mon code:

const int led_rouge = 3;
const int led_orange = 4;
const int led_verte = 2;
const int bouton_moins = 10;
const int bouton_plus = 11;

int etat_bouton_plus = HIGH;
int etat_bouton_moins = HIGH;
int mem_bouton_plus = HIGH;
int mem_bouton_moins = HIGH;
int nb_led = 0;

void setup() {
pinMode(led_rouge, OUTPUT);
pinMode(led_orange, OUTPUT);
pinMode(led_verte, OUTPUT);
pinMode(bouton_moins, INPUT);
pinMode(bouton_plus, INPUT);
}

void loop() {

etat_bouton_plus = digitalRead(bouton_plus);
if ((etat_bouton_plus == LOW) && (etat_bouton_plus != mem_bouton_plus)) {
 nb_led ++;}
 mem_bouton_plus = etat_bouton_plus;

etat_bouton_moins = digitalRead(bouton_moins);  
if ((etat_bouton_moins == LOW) && (etat_bouton_moins != mem_bouton_moins)) {
 nb_led --;}
 mem_bouton_moins = etat_bouton_moins;
 
if (nb_led < 0) {
 nb_led = 0;}
 
if (nb_led > 3) {
   nb_led = 3;}
 
affiche_led(nb_led);
}
void affiche_led(int nb)
{

   digitalWrite(led_verte, HIGH);
   digitalWrite(led_orange, HIGH);
   digitalWrite(led_rouge, HIGH);

if (nb >= 1) {
   digitalWrite(led_verte, LOW);}

if (nb >= 2) {
   digitalWrite(led_orange, LOW);}


Maintenant je dois étudier le cours n°3

A+ pour la suite des aventures
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  athanase Jeu 12 Mai 2016 - 20:26

Hello,

J'ai trouvé la formation un peu rapide et pas si progressive que ça. Je reprend donc le pdf du début du sujet. Il est vraiment bien fait avec une progression plus en rapport avec mes neurones. Very Happy

Par-contre débute aujourd'hui une nouvelle formation FUN: Programmer un objet avec Arduino
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04017/session01/wiki/MinesTelecom.04017.session01/

J'ai hâte de m'y mettre !

communication sans fils via smartphone, servo-moteur avec retour d'info, bref j'ai peur que ce soit du lourd, mais j'adore. cheers

A+ pour la suite
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Jeu 12 Mai 2016 - 23:25

Hello,
Je me suis inscris aussi mais malheureusement je ne pourrais pas jouer avec Nelson, je dois être le dernier irréductible sur terre à ne pas posséder de portable. Je suivrais çà de loin.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  dh42 Ven 13 Mai 2016 - 0:11

Salut,

je dois être le dernier irréductible sur terre à ne pas posséder de portable

Et bien non, perdu Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  athanase Ven 13 Mai 2016 - 6:59

Hello,

L'avantage avec les enfants (grands), c'est qu'ils sont des inconditionnels du portable, et par voie de conséquence il laisse derrière eux des modèles soit disant périmé, "as-bine".
Moi, je récupère mais il faut avouer que je m'en sert uniquement pour téléphoner, un comble pour un portable ! Very Happy
Ce doit être une question de génération...(c'est là ou on se sent un peu vieux)

sinon  au sujet de la formation je pourrai donc te poser des questions, oh grand maître du microcontrôleur ! merci
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  tamilhaz Mer 9 Oct 2019 - 8:51

Hello, après avoir épluché ce fil et les liens afférents
ben j'ai franchi le pas et commandé le matos nécessaire pour l'initiation.
Pour ce qui en est de la programmation, je n'ai pas trop d'inquiétudes ayant passé une bonne période de ma vie à programmer.
Bon, c'était en Turbo Pascal puis Delphi mais aussi et surtout en Lisp (Autocad) ou j'ai ouvert et fermé quelques dizaines de milliers de parenthèses. Very Happy
J'ai aussi touché du SQL mais ici ça ne me sera pas d'une grande utilité. A noter que dans la communauté Pascal, il était naturel et de rigueur de casser du sucre sur le dos du C pour son manque de rigueur....et bien sûr je m'étais juré de ne jamais touché cette choconerie...snif...
Pour ce qui de l'électrique et de l'électronique, je devrai avoir des bases (IUT mécanique) sauf que c'était des sujets honnis impassés et tankés par bibi et beaucoup de mes pairs...snif...snif...
Donc, je vais rechercher de la littérature dans ces secteurs et si vous avez des titres de livres excellents et trouvables d'occasion, je suis preneur et d'avance reconnaissant.
Quand j'aurai bien progressé, je compte me lancer dans la construction d'un séchoir à tomates mais pas que, assez conséquent et autonome car on en produit beaucoup, avec tracker solaire et gestion automatique des températures.
Je vais ouvrir un fil dédié car j'ai d'emblée des questions sur la faisabilité en particulier sur le choix de moteur pas à pas.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Mer 9 Oct 2019 - 11:49

Bonjour,
L'arduino est très bien et tu as bien fait de te jeter dedans, çà ouvre des perspectives de projets insoupçonnées . Mais si tu sais déjà programmer pourquoi avoir fait ce choix ? tu aurais eu intérêt à te tourner plutôt vers les microcontrôleurs PIC bien plus performants (ou pourquoi pas les AVR mais moi je suis PIC  Very Happy ). Ils peuvent se programmer en C, en assembleur PIC ou même en basic et Pascal. C et assembleur gratuit sur IDE Microchip performante et gratuite mais basic et Pascal payant je crois.
Pourquoi programmer une 4L alors qu'on peut avoir une Ferrari, et pour le même prix. L’intérêt de l'arduino c'est de pouvoir mettre le pied facilement dans le monde des microcontroleurs en tant que néophyte, si on est déjà un peu moustachu il vaut mieux aller directement sur les vrais microcontroleurs.

Le problème de l'arduino c'est qu'il est construit sur une base de microcontroleurs performants (AVR) mais bridé par sa conception pour être mis à la portée du bricoleur non programmeur. Je ne crache pas dans la soupe, je les ai pas mal utilisés, c'est même moi qui suis à l'origine de ce sujet, c'est très bien pour allumer quelques leds ou faire un programme commandé par quelques capteurs mais on en touche rapidement les limites, les deux principales qui m'ont fait migrer sur PIC sont la vitesse d'éxécution et surtout la mémoire très limitée dés qu'on veut faire un projet un peu sérieux. Et le plus rédhibitoire c'est son IDE qui n'en mérite même pas le nom, pas moyen de faire du pas à pas, mettre des points d'arret, scruter les registres ou modifier les variables en temps réel, vas chercher un bug foireux avec çà... le seul moyen c'est d'intercaler des lignes dans le code qui s'afficheront dans l'interface série, c'est long, fastidieux et pas performant. Bref, vu comme l'arduino à séduit les foules les concepteurs auraient pu faire un effort au moins de ce coté là.

Quand à la discussion entre C et Pascal c'est de bonne guerre, c'est comme quand j'étais en formation entre les mécanos et les électriciens  Very Happy, chacun protège son fief et les autres sont forcément moins bien . J'ai programmé aussi en Turbo-Pascal il y a longtemps et il me semble me rappeler qu'on était vite limité par la pagination mémoire. Je programme maintenant en C et assembleur et pour le C si tu n'est pas rigoureux le compilateur te le fait vite comprendre  What a Face

JC, le mec qui flingue son propre sujet drunken
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  tamilhaz Mer 9 Oct 2019 - 14:42

F6FCO a écrit: L’intérêt de l'arduino c'est de pouvoir mettre le pied facilement dans le monde des microcontroleurs en tant que néophyte, si on est déjà un peu moustachu il vaut mieux aller directement sur les vrais microcontroleurs.
le mec qui flingue son propre sujet drunken
Hé bien voilà....je ne suis pas du tout à la recherche d'une Ferrari mais à la recherche d'une forte communauté afin de trouver facilement de la doc et des exemples pour m'initier à l'électronique. Peut être que tout cela est transposable directement dans l'univers PIC mais avant ta réponse je ne connaissait même pas son existence. Newbie de chez newbie je suis...What a Face
Les problèmes de débogage sont vraiment gênants...sinon pour les problèmes de mémoire j'avais pensé utiliser des Arduinos en // en sectionnant mon code en conséquence et en les faisant communiquer.
Peut être y a t-il une forte communauté autour des PICs avec un tas de débutants aussi...?
Si tu as un lien je suis preneur...pour des bouquins d'électronique aussi...
Sinon...si tout se passe bien...on finit tous par flinguer nos propres sujets...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Mer 9 Oct 2019 - 17:30

Attention, ne pas penser ce que je n'ai pas dit  drunken  l'arduino est fabuleux pour se mettre le pied à l'étrier mais si tu sais déjà programmer c'est un peu dommage de te brider dés le départ. Mon propos est de t'éviter le parcours que j'ai fait, commencer par arduino, arriver aux limites pour recommencer avec un autre micro plus performant. Peut-être qu'arduino suffira à tes besoins et là est toute la complexité du truc, comment savoir à l'avance ??  scratch

La communauté PIC est très grande aussi mais a moins de publicité que l'arduino, c'est plus cercle fermé du moins en langue Française, mais le net foisonne de sites sur les PIC qui existaient bien avant arduino (et qui continueront d'exister probablement bien après). Pour te faire une culture il te suffit de faire des recherches avec ces mots clés: PIC, 16Fxxx, 18Fxxx et surtout Bigonoff qui est le maître suprême reconnu par toute la communauté. Tu vas tomber sur des projets qui décoiffent. Et surtout si tu adopte tu ne seras jamais coincé par les limites mémoire ou vitesse du chip, l'IDE fournie gratuitement par Microchip te fournit tous les outils pour dénicher le bug récalcitrant et est facile à maîtriser pour peu qu'on s'y intéresse.
Par exemple: je voulais construire un générateur hautes-fréquences pour mon hobby radioamateur, impossible avec arduino qui ne monte pas haut en fréquence, j'aurai tout juste pu faire un générateur BF. On est bloqué sur une fréquence de quartz pour le fonctionnement, on peut le faire fonctionner avec des quartz élevés mais alors il ne peut plus discuter avec le PC. J'ai fais mon projet avec un PIC.

Cerise sur le gâteau on a un forum Français sur les PIC avec des membres sympa (normal, j'en fais partie What a Face ) toujours prêts à répondre aux questions: http://www.fantaspic.fr/

Maintenant je ne te cache pas qu'au départ c'est peut-être un peu plus complexe à digérer que l'arduino, mais le jeu en vaut la chandelle, et tout en sachant que le jour ou tu auras un bug, et çà arrive souvent, tu ne resteras pas la bouche ouverte devant ton écran Evil or Very Mad, tu auras tous les outils pour remettre ton programme dans le droit chemin.
Tu as plusieurs langages pour programmer les PIC, en assembleur PIC gratuit et Bigonoff cité plus haut à mis un super cours en ligne, sinon en C gratuit aussi, toujours avec une IDE performante fournie gratuitement par Microchip. Sinon tu as du Pascal, du Basic et du C propriétaire mais tout çà est payant.

Pour faire un raccourci: il y a deux grandes familles de microcontrôleurs qui tiennent le haut du pavé: les PIC et les AVR (les AVR étant maintenant fondus et distribués par Microchip, papa des PIC). Les arduinos les plus connus (UNO, NANO, MICRO, etc.) sont un concept génial de quelques ingénieurs Italiens: ce sont juste des platines équipées de microcontrôleurs AVR mais bridés pour être d'une utilisation simplifiée pour faire découvrir la programmation des microcontrôleurs au plus grand nombre.

Pour ce qui est de tes connaissances en électronique ne te prend pas la tête, note que l'utilisation d'un microcontroleur simplifie grandement l'électronique d'un circuit. Ou il fallait jadis une méga plaque remplie de composants on utilise maintenant un microcontroleur et quelques composants pour faire la même chose.
Dans un premier temps il te suffira d'appréhender l'utilisation des leds et des transistors en régime bloqué/saturé et tu feras déjà pas mal de trucs avec çà.

En résumé:
1/ arduino facile à apprendre mais limité, bien qu'il puisse suffire pour des projets moyens.
2/ PIC, apprentissage un peu plus ardu au départ, bien que... en s'y tenant, mais pas de limitations et une variété de PIC énorme pour tout faire.
3/ AVR, comme les PIC,  je les citent mais n'en parle pas car pas vraiment utilisés.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  tamilhaz Mer 9 Oct 2019 - 18:30

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière claire et argumentée.
Je vais de ce pas visiter le lien sur le forum français.
Mais bon, le matos est commandé et en route, je ne vais pas tout jeter à la poubelle . Il y aura un temps pour faire mumuse avec l'Arduino.
Pour la suite, au vu de ce que je vais découvrir du monde PIC et si je le sent, je suivrai ton avis.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Mer 9 Oct 2019 - 19:24

Non, ne mets surtout rien à la poubelle What a Face tu vas te faire plaisir avec l'arduino dans un premier temps, mais tu sauras si un jour tu bloques qu'il y a une autre voie.

Pour ma part c'est par fainéantise que je m'étais mis à l'arduino, au départ je voulais me mettre à m'assembleur PIC et je m'étais commandé un Pickit3 (programmateur PIC) qui à mis beaucoup de temps à arriver dans ma boite. Entre-temps j'ai appris qu'arduino venait de sortir et trop pressé que j'étais je m'y suis mis, et y suis resté par facilité. Le Pickit3 est finalement arrivé et il a fini dans un tiroir "pour un jour...".
Il a fallu que je sois bloqué sur mon projet de générateur HF pour le ressortir et depuis c'est les arduinos qui sont dans le tiroir  drunken
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Strib Mer 9 Oct 2019 - 21:01

Salut,

Moi je lis dans l'ombre, et je te remercie également JC pour ces éclaircissement. C'est super intéressant.
J'aime bidouiller, alors je me suis dit je vais faire un tour sur ce forum fantaspic !...
Au bout de 10 min, pensant avoir traversé la 4e dimension, je suis revenu avec une petite migraine Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ca doit être quand même une passion assez exclusive non ? J'ai l'impression qu'il faut manger pas mal avant de bidouiller quelque chose, non ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Roland Mer 9 Oct 2019 - 21:32

Bonsoir.
+1 avec Strib ; tes explications sont super intéressantes F6FCO.
J'y suis également allé sur ce forum que tu cites (très rapidement drunken) et j'ai une question :
autant dans tes explications que sur ce forum, il n'est pas fait mention des langages Java et Python scratch . Est-ce qu'ils ne sont pas adaptés/adéquats pour programmer les pic ou est-ce une habitudes de développeurs ?
J'ai juste pour mon info perso car bien qu'étant bossé dans l'informatique, je ne suis pas programmeur.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  L'Ankou Mer 9 Oct 2019 - 21:43

Hello,

J'ai commencé par les PIC avec les cours de Bigonoff, alors oui c'est un poil raide à avaler, par contre on comprend bien la base/le principe de fonctionnement d'un µ-controlleur.

L'avantage d'Arduino, qui est aussi un inconvénient, c'est qu'on trouve sur le net pléthore de bouts de code, qu'on peut assembler comme des Légo. Et on se retrouve avec un code énorme pour allumer 3 loupiottes Wink. Et surtout on n'a rien compris à ce qu'on a fait...

Le PIC demande aussi un tout petit peu plus de matos, mais rien d'extraordinaire. Ne pas mégotter sur la qualité de la planche d'essai, les faux contact c'est long à trouver!!

J'espère avoir retrouvé assez de neurones dispos bientôt pour m'y remettre doucement d'ailleurs!!

@JC : Motorola ne fait plus de µC ?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  tamilhaz Mer 9 Oct 2019 - 21:55

fantaspic c'est intergalacpic...
Il y a un petit coté menu de resto chinois... Very Happy
Mais qu'est ce que tous ces PICs et lequel choisir pour un projet ?
Après, en farfouinant sur Ytube, j'ai vu des gens en enficher sur des breadboard et rajouter des programmateur de PIC USB et ouf ça ressemblait un peu à un Arduino!
J'ai moins peur, je ne vais peut être pas faire de cauchemars cette nuit !
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  speedjf37 Mer 9 Oct 2019 - 22:26

Roland a écrit:Bonsoir.
+1 avec Strib ; tes explications sont super intéressantes F6FCO.
J'y suis également allé sur ce forum que tu cites (très rapidement drunken) et j'ai une question :
autant dans tes explications que sur ce forum, il n'est pas fait mention des langages Java et Python scratch . Est-ce qu'ils ne sont pas adaptés/adéquats pour programmer les pic ou est-ce une habitudes de développeurs ?
J'ai juste pour mon info perso car bien qu'étant bossé dans l'informatique, je ne suis pas programmeur.
Merci.
Roland.

Java et Python demande un OS (Opérating System) ce n'est pas possible sur des microcontrôleurs.
Il faut au minimum un Linux sur un Raspberry PI

Il y a micropyton qui peut tourner sur de l'esp32 esp8266 , PI32 pic16 et même de l'arduino

JF

speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Roland Mer 9 Oct 2019 - 22:57

speedjf37 a écrit:
Java et Python demande un OS (Opérating System) ce n'est pas possible sur des microcontrôleurs.
Il faut au minimum un Linux sur un Raspberry PI

JF

Ahhh, ok pour Python et Java Smile.
Encore une question con avant d'aller faire dodo : est-ce qu'un Raspberry (avec un Linux) peut commander un microcontroleur via Java ou Python ?
Bonne nuit Very Happy .
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Mer 9 Oct 2019 - 23:26

Je ne te répondrai pas la-dessus car je ne sais pas, j'utilise la méthode la plus simple, un programmateur PICKIT3 qui fait l'interface entre le PC et le PIC. Ça fonctionne bien, Une IDE (Interface de Développement) Microchip, un programmateur Microchip, un PIC Microchip, de cette manière si çà ne marche pas je sais que çà vient forcément de mon programme et je ne me prend pas la tête avec le matos. Le plaisir c'est de pouvoir se concentrer sur la programmation, pas d'essayer de faire fonctionner un système plus ou moins disparate.

Je n'ai jamais vu d'exemples de programmation avec Java ou Python, seulement assembleur PIC, C, Basic et Pascal. Je n'ai pas trop de connaissances sur les deux derniers mais je crois que c'est des Basic et Pascal spécifiques aux PIC, édités par MicroElectronika je crois mais je ne veux pas trop m'avancer. Pour ceux qui ont fait leurs premières armes avec le pseudo C d'arduino il n'y a pas de difficultés à passer au C PIC.

Pour le forum Fantaspic, c'est vrai que c'est un groupe de passionnés qui aiment bien chercher la petite bête, çà peut faire peur à priori mais ils savent aussi se mettre au niveau d'un débutant. C'était juste pour dire qu'il existe un forum en langue Française. Ce qu'il faut pour débuter c'est comme toujours commencer par le fameux "Hello World" qui consiste sur des microcontrôleurs à faire clignoter une led et il y a un tuto pour cela sur Fantaspic, et puis les exemples foisonnent sur le web. Après on fait clignoter deux leds, et puis après...
C'est pareil pour l'arduino d'ailleurs Very Happy

Pour le choix d'un PIC, si tu choisis de suivre le cours de Bigonoff tu opteras dans un premier temps pour un vieux 16F84A car c'est celui qu'il utilise, ensuite une fois maîtrisé les bases tu pourras migrer sur un plus actuel en en choisissant un à ta guise dans la longue liste, pour les projets d'amateurs tels que nous ils sont tous valables. Perso j'ai jeté mon dévolu sur les 18F4525, je le connais bien maintenant et il suffit pour tout faire.

L'ankou à raison, le danger avec arduino c'est d'aller pomper du code sur le net par facilité et de faire des trucs qui ne marchent généralement pas et ou on ne comprend rien.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  L'Ankou Jeu 10 Oct 2019 - 9:22

Pour le python, il y a des bricolages...

http://projectproto.blogspot.com/2009/12/python-for-pic-mcus.html
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Roland Jeu 10 Oct 2019 - 14:09

Bonjour.
@l'Ankou : j'ai vu ce livre qui traite de Java pour Raspberry. Mais comme tu le dis, c'est certainement "limité", d'autant que le gpio autorise que 16 mA en sortie.

@F6FCO : en fait, cela quelques années que je veux apprendre à programmer sans ni trouver la volonté ni le projet qui m'aurait " botté les fesses" ... C'est seulement dernièrement que ma fille ma demandé de l'aider ... Mon papounet chérie, j'ai beaucoup de boulot ... Tu peux m'aider à installer Eclipse et regarder le TP que je dois rendre ...  drunken
Mais comment savez telle que je connaissais Eclipse ??? Mon épouse n'était pourtant pas au courant  scratch !!! Et donc, de fil en aiguille, je me retrouve à suivre les vidéos de Dominique Liard sous You Tube et je prends plaisir  à faire du java  Very Happy ...
Je note donc tes conseils et recommandations dans un coin de ma tête pour plus tard.
Pour info, les cours de D. Liard sont très bien. Si ceux qu'ils présentent pour le langage C sont aussi plaisants, je conseille sans réserve  cheers .

Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Isidore78 Jeu 10 Oct 2019 - 15:24

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'avais fait une année d'IUT en 1998 comme analyste programmeur. J'avais abandonné en fin de première année, je ne supportais pas de chercher une petite erreur dans un programme (je ne sais même plus comment s'appeler ce langage de programmation avant de faire du C). Sinon j'étais plutôt pas trop mal dans la logique de la programmation et des bases de données. J'avais réussi mon année.
Bref, aujourd'hui, j'en ai besoin, pour mieux comprendre et mieux utiliser ce que j'utilise au quotidien (bon pas tous les jours mais souvent quand même !!).
Et oui, Freecad est fait avec Python, le logiciel de la CNC Open maker pro est fait en python, des programmes pythons pourraient m'aider pour la préparation de projets sous arduino, bref, python est sur pas mal de projets ou d'envie qui me concernent.
Donc j'ai commencé des formations (j'en suis vraiment au début) grâce à des MOOC, une fois de plus. J'en avais commencé un l'année dernière sur la plateforme Udemy, je l'avais acheté 10€ environ lors d'une promo. Pas mal mais je ne suis pas allé suffisamment loin et j'ai du arrêter pour faire autre chose.
Et là je viens de m'inscrire sur celui de Fun MOOC, fait par l'université de Liège (UBL ou ULB je ne sais plus !). Il est un peu plus facile d'accès pour démarrer et vraiment bien fait, didactique et progressif.
Donc un fois de plus, pour ceux qui veulent se former, n'hésitez pas à aller voir du côté de Fun MOOC, il y a vraiment de très bons cours gratuits !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  tamilhaz Jeu 10 Oct 2019 - 18:27

Bonsoir,
bon ben j'ai téléchargé le cours de Bigonoff. Ça a l'air d'être du tout bon....
En fait, je me rends compte que faire l'impasse de l'apprentissage de l'assembleur, au final, ce ne doit pas être un gain de temps du tout.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  L'Ankou Jeu 10 Oct 2019 - 20:20

Je dirais que ça dépend si tu souhaites comprendre ce qui se passe ou juste faire un truc qui marche à peu près.. Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Jeu 10 Oct 2019 - 20:29

ARF !!! l'assembleur Rolling Eyes là tu touche un point sensible. Langage binaire par excellence, soit on en est fou, soit on déteste Wink . J'ai commencé à faire de l'assembleur sur le Z80 du ZX81, ensuite sur le 6502 de l'Oric Atmos, puis sur le 68000 de l'Atari ST. Et puis j'ai eu une période noire, je suis passé sur PC et me suis mis à faire du Visual Basic Evil or Very Mad  tout en me maudissant d'utiliser ce langage tout pourri et lent.
Et puis la force est revenue quand je me suis mis à l'assembleur PIC cheers un exemple ici: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/4L1C3.htm

Comme le dit l'Ankou, faire de l'assembleur aide à mieux comprendre la machine et tous les autres langages. Comme le dit un copain: "L'assembleur c'est comme les requins, c'est le sommet de la chaîne alimentaire". tongue
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 7 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum