Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Démarrer avec l'arduino

+39
verlaine
niaproun
nagut
ellogo67
Isidore78
speedjf37
L'Ankou
tamilhaz
copoîd
Prétender 49
dh42
manuz
michel74
chris74
grosb
Carlos78
ramses
Gérard 30
titi74
tinou031
diomedea
athanase
guylaume
Lasta
Jean-Pierre
Vélobois
hidetogil
meles
Hervé-34
c.phili
willysmile
Roland
ducran lapoigne
Guilhèlmus
bob47
junkdealer
Philtav
Strib
F6FCO
43 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Dim 31 Jan 2016 - 12:06

Pour ma part je ne pense pas avoir le temps de faire un vrai cours arduino, trop chronophage et je n'arrive déjà pas à terminer tous mes propres projets. Mais si quelqu'un se sent de le faire pourquoi pas.
J'avais déjà tenté l'aventure sur un autre forum et c'est rapidement tombé à l'eau. Çà avait représenté un boulot fou, tutos progressifs, devoirs, corrigés, etc. Au début les membres étaient tout feu tout flammes, mais ils ne rendaient pas les devoirs en même temps occupations IRL obligeant, on prenait du retard, les plus rapides s'impatientaient, ils se sont mis à prendre des idées sur les innombrables sites du net, ont voulu bruler les étapes, et tout est finalement tombé à l'eau.
Et je ne ferai pas mieux que le site que j'ai donné en lien. Par contre je reste disponible pour répondre aux questions des uns et des autres dans la mesure de mes connaissances.

On ne peut pas empêcher les gens de discuter et c'est ce qui fait la convivialité de ce forum. Une autre idée serait qu'on laisse ce sujet vivre normalement et qu'un modo intéressé vienne de temps en temps purger ce sujet des commentaires superflus pour ne laisser que les questions et infos intéressantes.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  c.phili Dim 31 Jan 2016 - 14:59

Salut à tous.
Bien moi j'en ai une des question cheers
On sait qu'il existe un tas de cartes électroniques et composants compatibles pour pas cher mais que peut-on faire avec arduino et quels projets peut-on avoir avec ça? Des exemples.
Oui je sais, la question peut paraître un peu bête mais ce n'est pas tout de pouvoir allumer des leds ou faire tourner un moteur, à quoi ça peut servir au delà, dans un atelier ou sur une machine. scratch



_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Démarrer avec l'arduino - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  meles Dim 31 Jan 2016 - 15:13

A faire monter une table de dégauchisseuse, par exemple !

En gros tout ce qui va être de l'asservissement et du contrôle!

De la domotique, un pilotage d'une pompe pour un arrosage, avec gestion du niveau d'eau et de l'humidité ambiante dans la terre, etc ...

Bref, des trucs compliqué sans vraiment l'être mais introuvable dans le commerce à prix raisonnable !

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  athanase Dim 31 Jan 2016 - 15:20

Super sujet, merci d'y avoir pensé cheers
Je vais éplucher le site donné en lien.
Reste, comme beaucoup de monde, à trouver du temps libre !

Merci F6FCO.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  diomedea Dim 31 Jan 2016 - 15:40

Salut à tous.
c.phili a écrit:... mais que peut-on faire avec arduino et quels projets peut-on avoir avec ça? Des exemples.
En voici déjà un!


Bon après midi,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  tinou031 Dim 31 Jan 2016 - 16:18

Salut,

Moi j'ai débuté il y a quelques années en suivant ce tuto / cours. (Les modo peuvent supprimer le post si je suis hors charte).
Ca m'a permis de comprendre le fonctionnement et maintenant j'arrive à mener à bien quelques projets (très simples, certes, mais vachement pratiques) par an.
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  meles Dim 31 Jan 2016 - 16:48

Visiblement le nano ne coute rien (ou presque), mais je supposes que pour tester, le uno est plus confortable. Est il simple de passer un programme de uno sur un nano, une fois que le projet est terminé et qu'on va mettre la bête à demeure dans ce pour quoi il a été conçu ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  tinou031 Dim 31 Jan 2016 - 18:18

meles a écrit:Visiblement le nano ne coute rien (ou presque), mais je supposes que pour tester, le uno est plus confortable. Est il simple de passer un programme de uno sur un nano, une fois que le projet est terminé et qu'on va mettre la bête à demeure dans ce pour quoi il a été conçu ?

@+

Moi c'est ce que je fais, je trouve que c'est plus pratique
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Dim 31 Jan 2016 - 18:42

Le NANO ne vaut presque rien et le UNO à peine plus  Very Happy .
Les deux sont complètement compatibles, il y a juste un paramétrage dans l'IDE (Interface de dévellopement) à faire pour lui indiquer quel arduino on veut programmer.
Le UNO est plus pratique pour les essais (quoique...) parce qu'il est plus gros, mais pour intégrer définitivement dans un montage il vaut mieux utiliser un nano plus petit. Et il en existe d'encore plus petits mais je ne les ai pas encore utilisés, on fait déjà pas mal de choses avec un UNO ou un NANO. Si on travaille sur une breadboard c'est le nano qui est plus pratique parce qu'il s'enfiche bien dessus.
Pour certaines applications plus compliquées on peut utiliser un MEGA qui dispose de beaucoup plus de pins entrées/sorties.
A savoir qu'on peut aussi utiliser un chip microcontrôleur Atmega8, 128 ou 328 seul en tant qu'arduino, il y a juste un quartz et trois capas à rajouter autour et il faut lui programmer son bootloader, une opération assez simple à faire. A une époque, quand les UNO valaient encore une quarantaine d'€ pièce je me les fabriquais en commandant moi-même mes composants et çà revenait largement moins cher, ce qui n'est plus vrai aujourd'hui.
Sur le sujet de G4st0n le bras robot on voit un FCOduino entre les deux UNO.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  meles Dim 31 Jan 2016 - 18:56

Bon, ben je viens de faire ma première commande aliexpress ! j'espère que je vais pas me faire gauler la CB, vu qu'ils prennent pas paypal! Mais je supposes que comme c'est la vitrine de la chine, ils font gaffe !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Roland Dim 31 Jan 2016 - 19:17

Bonsoir Blaise.
Nous utilisons une @carte bleue de la banque Postale.
C'est un service que nous payons en plus (pas très cher) et qui permet de générer un numéro de carte bleue utilisable une seule fois et du montant que tu désires.
Ce numéro de CB est totalement différent de celui de ta CB et évite ainsi tout détournement sur le net.
Ainsi, nos achats se font en toute quiétude ... Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.



meles a écrit:... j'espère que je vais pas me faire gauler la CB, vu qu'ils prennent pas paypal! ...

@+
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Dim 31 Jan 2016 - 19:20

Je commande beaucoup sur Aliexpress car c'est souvent moins cher que sur Ebay. J'ai souscris au service Alipay qui est l'équivalent de Paypal pour Aliexpress. Comme pour Paypal on donne le nr de CB une fois à l'enregistrement et on peut payer ensuite librement.

J'ai oublié d'en parler mais certains pourront se tromper en commandant leur arduino, certains ne disposent pas de prise USB: http://fr.aliexpress.com/item/New-Atmega328-5v-Version-Pro-Mini-Module-16M-For-Arduino-Compatible-nano/32293715267.html?spm=2114.06010108.3.167.CndVmt&ws_ab_test=searchweb201556_9,searchweb201644_4_505_506_503_504_301_502_10001_10002_10016_10005_10006_10003_10004_401,searchweb201560_2,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6448&btsid=04fd3e6a-73a3-4708-88c0-127313ece8ec

Pas de panique dans ce cas il suffit d'avoir ce petit module et le problème est réglé: http://fr.aliexpress.com/item/1pc-FTDI-FT232RL-USB-to-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-5V-and-3-3V-For-Arduino/32518841692.html?spm=2114.06010108.3.10.JEehqq&ws_ab_test=searchweb201556_9,searchweb201644_4_505_506_503_504_301_502_10001_10002_10016_10005_10006_10003_10004_401,searchweb201560_2,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6448&btsid=3123a7ad-5f26-40e6-baba-f61a4240b615

Pffftttt ! encore des trucs trop chers...  Rolling Eyes
L'avantage de ces petits arduino sans USB c'est qu'ils sont encore plus facile à intégrer dans un montage électronique quand la place est comptée. Les plus bidouilleurs finiront par ne plus utiliser d'arduino mais carrément des atmega seuls, par exemple pour mon bras robot je prendrais surement l'option d'avoir 4 atmegas sur une même carte, 3 pour les 3 moteurs et 1 en maître pour commander les autres. Tout ce petit monde sur une seule plaque imprimée plutôt que 4 arduino séparés avec toute la filasse que çà impose. Dans ce cas le petit module FTDI est pratique pour pouvoir les programmer.

@C.phili qui demande à quoi peut servir un arduino: c'est un microcontrôleur, ces composants sont l'évolution de l'électronique. Avant pour faire un projet il fallait une grosse plaque imprimée avec un tas de composants, et bien sur les connaissances qui vont avec pour créer tout le bazar. De nos jours les microcontrôleurs ont remplacés pas mal de schémas compliqués et complexes. On associe des capteurs de toutes sortes sur les entrées du microcontrôleur, on le programme de façon à faire telle ou telle action suivant les informations reçues, il enverra les ordres nécessaires sur ses sorties pour faire telle ou telle action, actionner une vanne, un relais, un moteur, un servomoteur, etc. Les applications sont innombrables et incalculables, limitées que par l'imagination. On peut maintenant faire des choses complexes avec un minimum de composants.
La plupart des gens ne le savent pas mais les microcontrôleurs nous côtoient dans la vie de tous les jours, dans certains aspirateurs, certaines cafetières, dans les véhicules, etc.
Il existe une multitude de microcontrôleurs, les plus connus étant les PIC de Microchip qui se programment soit en assembleur, soit en C. C'est la même chose pour la famille des Atméga. Vu de l'extérieur un microcontroleur c'est juste un petit circuit intégré lambda qui peut avoir de 6 à 32 pins, voir plus.
L'arduino n'est qu'un microcontrôleur Atmega amélioré pour les hobbyistes, les constructeurs lui ont adjoint un système de langage plus facile à apprendre que l'assembleur pour le mettre à la portée de tout le monde et l'ont monté sur une carte imprimée et équipé de connecteurs pour pouvoir l'utiliser plus facilement.
Pas besoin d'aller graver une plaque imprimée pour faire du prototypage, c'est du tout prêt tout de suite.

Bon là j'ai trop causé je vais me chercher une mousse.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  ducran lapoigne Dim 31 Jan 2016 - 21:01

A ta santé F6FCO .... et bonsoir aux autres
je viens de débuter et déjà des question -enfin, une à la fois-
je me demande pourquoi on déclare des i/o et des variables 8 bits avec des int (16 bits)
par exemple:

int led = 9; // the pin that the LED is attached to
int brightness = 0; // how bright the LED is
int fadeAmount = 5; // how many points to fade the LED by

byte (8 bits) suffit amplement et l' arduino n' a pas rouspété cela fonctionne

Par contre, une chose que je ne ferais pas: commander de la puissance avec un arduino
rien que penser qu' une poignée de transistors pourraient avoir raison de mes doigts What a Face

++ sur le fofo
Antoine





ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  junkdealer Dim 31 Jan 2016 - 22:44

hello

qui peut le plus peu le moins, et avec la profusion de gigaoctets de ram, on programme avec les pieds comme beaucoup aujourd'hui, plutot que d'optimiser, on prend un canon pour tuer une mouche ..... Very Happy

je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que ca le pourquoi du comment What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Dim 31 Jan 2016 - 23:37

junkdealer a écrit: on programme avec les pieds comme beaucoup aujourd'hui, plutôt que d'optimiser,  on prend un canon pour tuer une mouche ..... Very Happy
C'est exactement çà, la facilité est d'utiliser des int pour des variables qu'on pourrait déclarer en byte. Quand on a programmé en assembleur on est sensible à ce genre de choses mais tu remarqueras que la plupart des tutos arduino ne soulève pas le problème et déclare systématiquement tout en int.
Çà va même plus loin que çà, ces tutos apprennent aussi aux débutants à déclarer les pins de l'arduino en int alors qu'un UNO ne dispose que de 18pins d'entrées/sorties. De la place mémoire perdue pour rien car un #define suffit amplement:

Codage bourrin:
int sortie=9; // pin 9 de l'arduino

Bon codage:
#define sortie 9 // pin 9 de l'arduino, ce codage ne réserve pas de place en mem
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  c.phili Lun 1 Fév 2016 - 6:35

Salut
Ca répond déjà pas mal a ma question.
JPaul, bravo pour cette commande, c'est le top, j'ai bien suivi un peu mais je ne me rappellais pas du résultat final.
F6FCO, tu a l'air d'en connaître un bout sur la question, scratch moi ça me fait peur lol!
Je vais toujours commander quelque bricoles pour essayer de me faire une petite enseigne lumineuse qui servira à ma fille (friterie, ben oui on est belge )
Ca fait un bail qu'elle me dit que je devrais être capable de faire ça mais j'avoue que je cale sur l'électronique, même un peu trop souvent.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Démarrer avec l'arduino - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Lun 1 Fév 2016 - 9:09

Projet sympa, quand je disais qu'il fallait commencer par allumer une simple led  Very Happy
Un début d'idée: http://www.locoduino.org/spip.php?article2

Une chose importante qu'il savoir c'est que l'arduino n'accepte que 20mA sur ses entrées/sorties, donc il faudra lui adjoindre des étages amplificateurs de courant dés que çà demande plus, pas une grosse difficulté. On peut utiliser soit un relais quand il s'agit d'une simple mise en marche d'un appareil, soit des transistors pour un chenillard par exemple.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  titi74 Lun 1 Fév 2016 - 11:02

Bonjour
Plein de projets en perspectives avec l'Arduino ! Merci pour les infos F6FCO !! Very Happy Very Happy
Je vais pouvoir me replonger dans mes cours de BTS électronique (ca fait 20 ans drunken )
Maintenant il faut que je trouve du temps et que je motive mon fils pour qu'on s'y mette à deux.
A+
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  ducran lapoigne Lun 1 Fév 2016 - 11:51

bonjour,
ce WE pluvieux, réalisation de quelques bricoles pour apprendre l' arduino
réalisées avec des cps de mon atelier électronique

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Access10

yapluka
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  c.phili Lun 1 Fév 2016 - 17:54

Plus qu'intéressant tout ça, mais oui, encore une question, avec arduino, y a-t-il un programme et une carte pour fabriquer du temps? Si oui je commencerais bien par là scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Démarrer avec l'arduino - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Lun 1 Fév 2016 - 19:40

J'aurais déjà déposé le brevet Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  c.phili Lun 1 Fév 2016 - 21:34

Ben oui mais sans temps, pas d'arduino Sad
C'est comme l'œuf net la poule, quoi scratch lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Démarrer avec l'arduino - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Lun 1 Fév 2016 - 23:54

C'est passionnant mais très chronophage, je serais même tenté de dire de laisser tomber si on n'as pas trop de temps à y consacrer, il n'est pas rare de passer des heures pour mettre un projet au point What a Face , surtout au début.
C'est un point que j'aurais du énoncer dés le début du sujet, je vais faire un édit.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  c.phili Dim 7 Fév 2016 - 17:18

Salut à tous.
J'ai passé mes premières commande, plus qu'a attendre cheers
Une question, pour la réalisation des câbles, les embouts sont les même pour mâle et femelle?
http://www.ebay.fr/itm/Caches-Embouts-pour-cable-Dupont-1x1-a-2x10-pins-Pas-2-54mm-jumper-housing-/111619193786?var=&hash=item19fd05bbbaⓂmewqdZ_JJ3y_LiKUmaEKAPQ

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Démarrer avec l'arduino - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Lun 8 Fév 2016 - 14:04

Salut Philippe,
Ceux que tu montres en lien sont des uniquement des femelles pour confectionner des nappes, tu n'en auras pas trop besoin au début. Regarde bien les liens que j'ai mis dans le premier post, tu as un lien pour les mâles et un lien pour les femelles.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  c.phili Lun 8 Fév 2016 - 17:43

cheers
Non seulement j'ai bien regardé mais j'ai aussi tout commandé Very Happy
Mais ma question porte sur les capuchons en plastique, est-ce les mêmes pour les embouts mâles et femelle?
Ou il y a également 2 sortes.
Ceci dit, j'ai commandé des câbles tout fait mais j'ai une bobine de 50m de nappe à 10 fils multi couleurs, alors comme chacun sait qu'on se retrouve toujours avec des fils trop courts, si c'est mon cas j'aurais de quoi y remédier Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Démarrer avec l'arduino - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 2 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum