Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Démarrer avec l'arduino

+39
verlaine
niaproun
nagut
ellogo67
Isidore78
speedjf37
L'Ankou
tamilhaz
copoîd
Prétender 49
dh42
manuz
michel74
chris74
grosb
Carlos78
ramses
Gérard 30
titi74
tinou031
diomedea
athanase
guylaume
Lasta
Jean-Pierre
Vélobois
hidetogil
meles
Hervé-34
c.phili
willysmile
Roland
ducran lapoigne
Guilhèlmus
bob47
junkdealer
Philtav
Strib
F6FCO
43 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Jeu 10 Oct 2019 - 20:29

ARF !!! l'assembleur Rolling Eyes là tu touche un point sensible. Langage binaire par excellence, soit on en est fou, soit on déteste Wink . J'ai commencé à faire de l'assembleur sur le Z80 du ZX81, ensuite sur le 6502 de l'Oric Atmos, puis sur le 68000 de l'Atari ST. Et puis j'ai eu une période noire, je suis passé sur PC et me suis mis à faire du Visual Basic Evil or Very Mad  tout en me maudissant d'utiliser ce langage tout pourri et lent.
Et puis la force est revenue quand je me suis mis à l'assembleur PIC cheers un exemple ici: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/4L1C3.htm

Comme le dit l'Ankou, faire de l'assembleur aide à mieux comprendre la machine et tous les autres langages. Comme le dit un copain: "L'assembleur c'est comme les requins, c'est le sommet de la chaîne alimentaire". tongue

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  L'Ankou Jeu 10 Oct 2019 - 21:28

Quoi, t'as jamais bouffé de requins?

cheers drunken



jesuisdehors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Roland Jeu 10 Oct 2019 - 21:53

F6FCO a écrit:ARF !!! l'assembleur Rolling Eyes là tu touche un point sensible. Langage binaire par excellence, soit on en est fou, soit on déteste Wink . ...
Et puis la force est revenue quand je me suis mis à l'assembleur PIC cheers un exemple ici: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/4L1C3.htm

Hello F6FCO.
Je suis allé voir ton site et je confirme, t'es loin de détester Very Happy Very Happy Very Happy. Même ton chat ne semble pas apprécier tes montages ... tongue .
P...ain, cela fait des années que je n'ai plus touché aux appareils de ton site. Tu possèdes toujours tes appareils de mesure ? tongue .
Et tu veux que je m'intéresse aux PIC ? A l'assembleur ?
Bon, je retourne sur ton site, uniquement pour te faire plaisir hein ... drunken .

Bonne nuit.
Roland.



avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Jeu 10 Oct 2019 - 22:45

Chouette, un visiteur de plus cheers On voit bien que Sarah Connors n'aime pas les robots.
Oui j'ai toujours tout mais pour l'instant dans des cartons, je viens de rénover et je suis en train de me faire l'atelier de mes rêves.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Points : 6867
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  dh42 Ven 11 Oct 2019 - 0:05

Salut,
F6FCO a écrit:ARF !!! l'assembleur Rolling Eyes là tu touche un point sensible. Langage binaire par excellence, soit on en est fou, soit on déteste Wink . J'ai commencé à faire de l'assembleur sur le Z80 du ZX81, ensuite sur le 6502 de l'Oric Atmos,  

LOL, plus ou moins le même parcours assembleur sur ZX81, puis Oric 1 ; ensuite Amiga et C , puis PC et Visual Basic 5 puis VB .net et C# (suis plus à l'aise en VB)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Ven 11 Oct 2019 - 0:38

Toute une époque Very Happy c'était un peu la Ruée vers l'Ouest de l'informatique.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Points : 6867
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  dh42 Ven 11 Oct 2019 - 0:50

C'est sûr ! ... à cette époque "j’essayais" des ordi sans arrêt ... Oric Telestrat avec cartouche Minitel, MO5, TO9, TI994A, Atari ST, NeXT, Amiga ..... une vraie jungle de matos et de systèmes ... et je ne parle pas des calculatrices RPN, j'ai toujours ma Ti59 avec lecteur de carte magnétique ! (et mon Amiga 2000 maxi customisé)

Les progrès ont vraiment été fulgurants en quelques décennies !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  ellogo67 Ven 11 Oct 2019 - 10:35

Pour ma part, je détiens toujours mon ZX81 et mon Apple IIe. Very Happy

Une formidable époque. cheers
Je me rappelle à l'époque, où je tapais des pages et des pages de lignes en Basic ... et à la moindre panne de courant, il fallait tout recommençait. What a Face
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  ducran lapoigne Ven 11 Oct 2019 - 11:40

Perso, j' ai fait le cheminement inverse: langage machine sur 6800, le basic est venu après
Ah, le calcul des sauts en avant, en arrière, les modes d' adressage etc ....
voila l' engin sur lequel j' ai appris:
Démarrer avec l'arduino - Page 8 Euroco10
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Ven 11 Oct 2019 - 22:01

Une belle relique à garder précieusement. Mon premier à été le ZX81 auquel j'avais rajouté la cartouche mémoire derrière, 16ko si je me rappelle bien. Chargement et enregistrement des programmes par lecteur de K7. Ca dépotait !

ellogo67 a écrit:
Je me rappelle à l'époque, où je tapais des pages et des pages de lignes en Basic ... et à la moindre panne de courant, il fallait tout recommençait. What a Face
C'était l'époque du magazine Hebdogiciel, on passait une journée à taper un programme qui tenait 2 pages de journal et çà ne marchait jamais au final tongue A l'époque pas de compilateur qui te disait ou était l'erreur et il fallait tout relire pour la débusquer.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Points : 6867
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Roland Ven 11 Oct 2019 - 22:07

Bonsoir JC.
Je me suis inscrit sur le forum et ai zieuté un oeil sur la doc de Bigonoff ... (pas les deux yeux, hein, qu'un seul pour le moment drunken ).
Eh bé ... près de 1200 pages de cours, il a pas fait semblant le Monsieur !!! What a Face .
Ca a l'air de tenir la route Very Happy .
Merci pour l'info de ce forum cheers .
Bonne soirée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  ramses Ven 11 Oct 2019 - 23:54

Bonsoir à tous,

Pour ma part, c'était en 1981 ... Etudiant, j'avais 20 ans et j'étais parvenu a convaincre mon paternelle d'acquérir un TRS80 avec une imprimante pour adresser des invitations personnalisées à ses clients pour la foire annuelle ... Le truc de dingue, 600 clients à encoder ... sauvegardé 1 à la fois sur l'enregistreur a cassette ... Et je ne vous parle même pas de la tenue a jour de la base de données les années suivantes...  What a Face
Et j'étais un veinard car c'était le modèle 1 de "course" 16K RAM, avec son écran vert drunken Et pour l'imprimante, c'était une a aiguille avec le papier perforé a "découper" !
Il y a bien longtemps que mes parents sont pensionnés et on fermé le commerce, mais le TRS80 et son imprimante "trône" toujours sur une des armoires du bureau ... A chaque fois que je le vois, ça me met la machine à souvenir en route ! voila a quoi ca ressemble si ce n'est que l'écran était le modèle aux coins "arrondis"
Démarrer avec l'arduino - Page 8 Tandy-TRS80

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  L'Ankou Sam 12 Oct 2019 - 0:06

Oulalala, vous remontez le temps les gars là Smile

Continuez c'est génial, je vais pas vous rafraîchir, j'étais pas né Wink

Sinon je viens de voir ça, dans les plugins de MPLAB X IDE :

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Mplab-10

A tester...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  nagut Sam 12 Oct 2019 - 8:03

Je m’aperçois que l'on a tous le mème point de départ = ZX81
le miens je l'ai offert à un membre d'usinage qui fait une collection

j'ai encore le t08D avec son écran
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Sam 12 Oct 2019 - 9:38

Oui Mr Sinclair avait fait fort, il avait mis l'informatique à  la portée de tout un chacun. Pour ceux qui ne connaissent pas voici la bête http://oldcomputers.net/zx81.html
Une révolution à cette époque, les alternatives étaient les bancs comme celui présenté par Ducran Lapoigne, réservés aux connaisseurs, soit acquérir le mythique Apple II onéreux, reservé au professionnels et pas à la portée de tout le monde.
ET SURTOUT !!! quel que soit ton choix tu ne pouvais faire qu'une chose: de la programmation, en ouvrant le bouquin livré avec tu apprenais à programmer print"Bonjour". Et quand tu avais fais le tour du basic tu passais au langage machine.
Aujourd'hui on achète un ordinateur pour surfer sur internet, jouer, gaspiller son temps sur les réseaux sociaux. Rien de tout çà à l'époque, pas d'internet, pas de freewares, pas de youtube et la plupart des gens ne savaient même pas ce qu'était et à quoi pouvait bien servir un ordinateur, ou alors ils en avaient une idée erronée à force de lire trop de SF.

Une petite anecdote pour imager çà: à ce moment là j'étais sur le porte-avions Foch et le chef de service Transmission me convoque dans son bureau:" -J'ai appris que vous possédiez un ordinateur, ce serait bien que vous me fassiez un guide aide-mémoire des lignes de transmissions internes que chaque radio pourrait avoir sur lui". Quand tu es simple quartier-maître et que c'est un mec avec une casquette à ressort qui te demande tu répond "Oui Commandant" et tu te démerde.
Hum... je possédais juste un petit ZX81 avec 16ko ram, un lecteur K7 et pas d'imprimante scratch
Sur les vieux porte-avions les lignes transmissions à bord c'était un réseau compliqué avec un central de commutation manuel pour pouvoir diriger les communications émission ou réception à la passerelle, PC radio, PC trans, locaux techniques, etc.
Alors j'ai fais un programme en basic qui donnait toutes les combinaisons possibles, fait des photos d'écran avec un appareil photo, développé tout çà au labo photo du bord et relié en petits bouquins.
Vu l'épaisseur du papier photo chaque radio se baladait avec un vrai dictionnaire dans la poche mais j'avais fait le job et le vieux était content.

Une autre époque je vous dis, on n'avait même pas un ordinateur à bord, le summum c'était les machines à écrire électriques Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Points : 6867
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  niaproun Sam 12 Oct 2019 - 11:08

Ave
J'ai du démarrer dans des conditions assez différentes What a Face
EN école d'ingé pour piloter le matériel de labo en atelier pilote c'était le régne exclusif du PDP 8 et son boot de fou. On a vécu avec satisfaction l'arrivée de la Télétype TTY, pour booter on ne la faisait plus à la clef mais avec un ruban (wouahhh) Dos-M (CP /M), Assembleur, Fortran IV un peu de Basic, jamais de C qui lui régnait chez les gestionnaires.
La conduite d'unités c'était beaucoup de données et peu de calculs, et les calculs d'orbitales par itération pouvaient durer toute la nuit, il faut dire qu'avec 64k de mémoire vive le pc passait son temps à monter et descendre les instructions (sacrée j-bin area What a Face )
Pu,@"§ vous ne me rajeunissez pas.
Pas cool
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  verlaine Sam 12 Oct 2019 - 12:41

PDP 8, on avait ça sur une de nos machines quand j'ai débuté mais c'était réservé aux anciens chevronnés. Je me souviens des clefs pour la programmation. Après il y a eu le PDP 11 avec le ruban perforé.
A l' époque du ZX81, je n'avais pas assez de sous pour en acheter un, étant lycéen ou étudiant, j'vais acheté d'occasion un ZX 80, son précurseur moins connu, updaté en ZX81 moins puissant.
Alors que le ZX 81 ressemblait plutôt à une petite freebox de première génération, le ZX80 ressemblait à une calculatrice
L'intérêt c'était les touches pour écrire les fonctions,  par exemple goto, pour écrire plus vite les lignes de programme Very Happy
Le programme était sauvegardé sur magnétophone à cassette avec une liaison audio si je me souviens bien et l' écran une vieille télé d'occasion. Il était moins puissant que le ZX81 et lors d'un des rares programmes que j'ai écrit, un jeu de ping pong , il ne pouvait pas à la fois gérer l' écran et le déplacement de la balle, donc il éteignait l' écran à chaque déplacement, migraine garantie Very Happy
A l'iut on faisait des mélodies avec un 6809 et après j'ai arrêté la programmation, du coup je suis complètement largué depuis longtemps What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  meles Sam 12 Oct 2019 - 12:52

Pour mon cas, j'ai touché un spectrum chez un copain, un peu de basic sur un BBC icro (celui le il etait variment top). Puis mon père a acheté le premier Mac (celui a 128k) pour son boulot mais il nous a pris le basic qui allait avec, puis une peu de GFA basic sur un atari 520 st, puis un 486dx66. Je me suis mis à linux un peu avant 2000, fait un peu de C, j'ai tenté java avant de délaisser très vite, du R (pour le boulot) et la je me contente de python qui me sert de langage pour tout faire.

Qui a été lecteur de la revue Dream ? j'étais effondré quand ils ont arrété !


Dernière édition par meles le Sam 12 Oct 2019 - 14:05, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Sam 12 Oct 2019 - 13:55

En discutant comme çà on se rend compte que beaucoup de la vieille génération connaissent la programmation, c'est l'avantage d'avoir commencé dés les débuts de l'informatique personnelle. De nos jours pour les jeunes qui utilisent un PC il y a tellement de trucs attirants à faire qu'ils en oublient les bases, je fréquente aussi les forums de programmation et je me rends compte qu'il n'y a que ceux qui en font leur filière professionnelle qui pratiquent.

Non, pas connu cette revue.
Ah le GFA Basic Very Happy ,'en ai fait pas mal sur mon atari 520. Après comme je naviguais beaucoup je m'étais payé l'Atari Stacy bien plus pratique pour l'emmener à bord, mais écran monochrome. Et depuis je suis resté un inconditionnel du trackball.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Points : 6867
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  meles Sam 12 Oct 2019 - 14:07

meles a écrit:Qui a été lecteur de la revue Dream ? j'étais effondré quand ils ont arrété !

Rhaa, lovely : https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=13&page=3

Bon, faut que je me calme, on dévie sérieux, là
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Isidore78 Sam 12 Oct 2019 - 16:47

Bonsoir à tous,

En lisant ce sujet qui a dévié sur les PIC, et en essayant de trouver une panne sur un de mes appareils ménager, j'ai pensé à vous.

J'ai un soucis électrique avec un de mes appareils équipé d'un PIC (robot ménager) et pour ne pas polluer ce fil, j'ai ouvert un sujet. En espérant que ça ne pose pas de problème aux modérateurs car on sort des ateliers ! What a Face

http://www.metabricoleur.com/t18079-panne-robot-de-cuisine#357318

Si certains de vous ont des idées, je suis preneurs pour aider ce pauvre robot à reprendre ses esprits !

Merci par avance,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  ced21 Sam 12 Oct 2019 - 19:35

rhoo, j'prend un coup de vieux!
J'ai commencé l'informatique fin de primaire, début collège au club informatique du village fraichement ouvert (le prof, un instit collègue à ma mère, n'avait que quelques semaines d'avance sur nous) et avec les moyens du bord (le TO7 de l'école, le MO5 du prof, une tortue LOGO...).
Mon 1er ordi était (aussi) un ZX81 avec extension 16Ko branché sur la télé noir et blanc de la cuisine. J'ai ensuite investi mes économies (cadeau de communion, je ne sais plus) dans un Amstrad CPC464 avec écran monochrome.
Beaucoup de programmation BASIC à l'époque.
Bizarrement, j'avais décroché de l'informatique à la fin du collège (faut dire que j'avais pris l'option informatique et le prof avait une réelle capacité à vous en dégouter) et je suis passé à coté des débuts du PC.
Au lycée, de la programmation d'automate indus (un peu, j'étais en filière scientifique/technique) en GRAFCET et PL7-2 et un peu d'assembleur sur Z80 (j'ai passé mon épreuve de bac dessus Very Happy ).
Je n'ai remis, un peu, le nez dans de la programmation que pendant mon service militaire et tant que scientifique du contingent dans une boite marseillaise fabriquant des moteurs de bateaux: modélisation de la cinématique d'une distribution programmée sous VBA dans excel (la 1ère implémentation du VBA après le langage à macros, ils avaient traduit toutes les expressions en français pour en faciliter l'adoption).
Depuis, j'aimerais bien m'y remettre un jour, quand j'aurai le temps...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Dim 13 Oct 2019 - 12:56

Diable Shocked faire de l'assembleur Z80 au lycée et au bac ce n'est pas commun. Une sacrée école que tu avais là.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Points : 6867
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  ced21 Dim 13 Oct 2019 - 14:31

Bac série E en 92. L'assembleur se pratiquait sur un petit micro pédagogique qui s'appelait de mémoire "microprof", ça ressemblait de l'extérieur à un livre et quand tu l'ouvrais tu avais l'électronique (Edit: https://en.wikipedia.org/wiki/Micro-Professor_MPF-I).
Je recherche désespérément le nom de l'opération que j'ai programmé à mon épreuve de bac et surtout à quoi elle servait. J'ai "masquage" en tête mais je ne suis pas sûr de moi. J'avais fini avec 1/2 heure d'avance (j'avais bien accroché à cette programmation assembleur pendant les cours) et sur le coup ça m'a fait un peu paniqué, j'ai relu plusieurs fois le sujet pour être sur de ne pas être passé à coté d'une question...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  F6FCO Dim 13 Oct 2019 - 16:19

Tiens le voilà; http://collection.sasfepu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=336&mnuid=2&tconfig=0

Ca avait l'air d'être un truc bien sympa dans le genre de celui de Ducran Lapoigne. Si un jour tu veux te remettre au Z80 tu n'as qu'à te dénicher une calculatrice TI-84 Texas-Instrument, elles sont équipées d'un Z80.

J'en avais acheté une pour cela, la TI-83 Premium CE . Mais je me suis un peu gouré de modèle, car il n'y a pas encore de soft assembleur développé pour cette machine alors qu'il existe pour la TI84, du coup elle dort sur le bureau en attendant.
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=16038
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4615
Points : 6867
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Slibo Dim 13 Oct 2019 - 16:52

Ma première arme lors de mes cours de techniques digitales et µprocesseurs dans les années 1980:

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Intel-10

Vers la fin 1981, MON premier micro ordinateur, le très fameux DAI (il surpassait même le célèbre Apple II) :

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Dai10

Et à partir de 1983, commençait chez moi la saga "PC" en partant du 8088 jusqu'à maintenant (80286, 80386, 80486, la série PENTIUM 1, et etc...)

Ce fût une belle époque...

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer avec l'arduino - Page 8 Empty Re: Démarrer avec l'arduino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum