Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

probleme mise en route CNC blue Elephant

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Ven 30 Avr 2021 - 19:06

Bonjour a tous
Je viens de recevoir apres 6 mois d attente une machine Blue Elephant 9015 avec une carte de controle Wxhc 4 axes.
J ai une license mach3 francais. Avec la machine ils m ont fourni une cle usb avec leur mach3 et le plugin Ncusbpod (fichier dll). J ai donc mis ce fichier dans le plugin de mach3 et rentre toute la config fournie sur une video. Apres de nombreuses tentatives, la machine ne bouge pas. j ai reussi a avoir un technicien en chine qui a pris la main sur mon ordinateur et a reconfigure et il n y est pas parvenu. Il nous a envoye des liens a suivre avec des videos pour verifier tout ce qu il avait fait, mais la non plus, aucune reussite. J ai meme essaye avec le mach3 fourni sur la cle mais cela ne fonctionne pas non plus. quand j ouvre mach3, la carte apparait dans la liste, si je choisis la carte et lance un gcode avec la machine non connectee a l usb, mach3 ne fonctionne pas. Mais par contre si je mets 'pas de peripherique' a l ouverture de mach3, le logiciel lit le gcode et fait le parcours de coupe. Pouvez vous m aider a trouver la solution.
merci d avance
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  dh42 Sam 1 Mai 2021 - 0:17

Salut,

quand j ouvre mach3, la carte apparait dans la liste, si je choisis la carte et lance un gcode avec la machine non connectee a l usb, mach3 ne fonctionne pas.

Pourquoi avec la machine non connectée ?

Le plugin peux poser des problèmes s'il ne trouve pas la machine (donc si tu n'est pas connecté), il y peu, j'ai installé le plugin d'une NVEM juste pour voir (je n'ai pas la carte), et bien même en sélectionnant autre chose que la NVEM au démarrage, Mach3 me faisait un truc bizarre, si je lançais un Gcode, pas de message d'erreur, le Gcode semblait se dérouler dans la fenêtre, mais toutes les visus d'axes restaient systématiquement à 0 ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Sam 1 Mai 2021 - 9:49

Bonjour en fait je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c’est que à la mise en route de Mach3 si je coche pas de périphérique mes réglage de moteur reste comme je les ai renseigné et le gcode se déroule normalement dans la fenêtre ,si au démarrage je coche la carte trouvée c’est là que le problème intervient le réglage de mes moteurs n’est plus bon et il est impossible de les renseigner et le gcode ne démarre pas , le technicien a essayé deux plugins et à chaque fois c’est la même chose . Donc apparemment c’est le plugin qui n’est pas bon cela fait un conflit .Je précise aussi que j’ai essayé  sur deux PC différents Windows 10 et Windows XP ce matin j’ai réinstallé Mach3 sur XP j’ai recommencé la manip en essayant les deux plugins et c’est pareil !!
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  Invité Sam 1 Mai 2021 - 10:47

Bonjour,
Ce n'est pas encore un probleme de liaison ethernet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Sam 1 Mai 2021 - 11:37

Bonjour la carte a une sortie USB carré donc je vois pas ce que je peux faire avec un câble Ethernet
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  Invité Sam 1 Mai 2021 - 11:57

Ah désolé, j'ai vu NVEM passer.
Donc le driver USB est bien installé et la carte reconnue dans le gestionnaire de périphérique ?

Edit: je viens de voir ça : "5.USB n'a pas besoin d'installer le pilote, plug and play sous toutes les versions de Windows."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Sam 1 Mai 2021 - 12:46

Voilà les photos de la machine
probleme mise en route CNC blue Elephant Dee2b010
probleme mise en route CNC blue Elephant F360e510
probleme mise en route CNC blue Elephant 0ee91c10
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Sam 1 Mai 2021 - 12:59

Voilà ce qu’il se passe quand J’ouvre Mach3
La première photo c’est à l’ouverture de Mach3

Deuxième photo c’est après avoir fait OK

Je clique sur le message d’erreur je refais OK et quand j’appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence le message  suivant apparaît . Troisième photo
Ensuite si je lance un Fichiers il apparaît bien dans le parcours de droite mais ne se lance pas ´ si je clic au départ sur pas de périphérique là le parcours de coupe se passe normalement avec la fenêtre de droite qui fonctionne aussi.
Olivier



probleme mise en route CNC blue Elephant Image13
probleme mise en route CNC blue Elephant Image12
probleme mise en route CNC blue Elephant Image11
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Sam 1 Mai 2021 - 13:15

Ça c’est quand j’ouvre le fichier de configuration des modules la fenêtre s’ouvre avec un Messages J’appuie sur config de la carte
probleme mise en route CNC blue Elephant Image19
probleme mise en route CNC blue Elephant Image20
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  Invité Sam 1 Mai 2021 - 14:20

En tout cas la carte est bien reconnue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  dh42 Dim 2 Mai 2021 - 1:30

CNCServ a écrit:En tout cas la carte est bien reconnue.

+1

Je ne vois pas ce qui peut poser ce problème, à part le plugin ou la carte elle même, mais si plusieurs plugins on été testés et sur plusieurs OS, je pencherais plus pour un problème de carte. J’imagine qu'avec le vendeur, vous avez déjà passé tous les réglages de Mach3 en revue ?

Quand tu est en mode USB, le GCode ne se lance pas, mais est-ce que tu arrive à enlever l'arrêt d'urgence logiciel (la LED vert/rouge au dessus du bouton AU cesse de clignoter et s'allume en vert fixe)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Dim 2 Mai 2021 - 10:45

Bonjour oui quand je suis en mode USB le bouton d’arrêt d’urgence fonctionne comme il faut il s’allume il s’éteint ce matin à force de bricoler le Z est monté tout seul donc j’ai coupé la machine avec l’arrêt d.urgences et depuis plus rien À chaque fois que je lance le programme avec la machine connecté en USB et que je valide le périphérique USB je clique sur le bouton d’arrêt d’urgence ça me met bien USB connecté en bas dans la fenêtre et quand j’appuie sur référencer là j’entends un moteur qui fait un bruit claq .  et sous tension les axes sont bien bloqués donc ça veut dire que les moteurs reçoivent le courant . Voilà une photo de ce que j’ai dans les plugins de Mach3 est-ce que votre avis il manque quelque chose ce qui pourrait expliquer la fenêtre ci joint aussiprobleme mise en route CNC blue Elephant Image21
probleme mise en route CNC blue Elephant Image22
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Dim 2 Mai 2021 - 20:37

Bonsoir j’ai réussi enfin à faire bouger La machine ,c’est en installant en plus de mon Mach3 FR  , la version démo qui se trouve sur la clé USB fourni ,je pense qu’il manquait un Fichiers à ma version Mach3 fR ( pourtant réinstaller) et qui doit se trouver sur la version démo ,plus de message D’ erreurs ,Maintenant Je dois configurer la broche si vous avez une idée par où commencer je suis preneur.
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  dh42 Lun 3 Mai 2021 - 0:57

Salut,

Oui, le fichier codeline.txt qu'il cherche n'existe pas, ni dans la version FR ni dans la version Anglaise originale de Mach3, ça doit être un ajout spécifique à la version fournie sur ta clef .. mais à quoi sert ce fichier, mystère.

Sur ce pdf
http://myosuploads3.banggood.com/products/20200917/20200917015030UserManual-MACH3-MKX-V1.0.pdf

page 34: met les réglages pour les Output# ; le output#1 correspond au relais de broche (marche avant) le Output#2 à la marche arrière (si elle est câblée). 3 et 4, c'est pour des relais supplémentaires pilotés via les commandes M7 et M8 ; arrêt par M9 (arrosage, µ lub, Aspi ...)

dans l'image suivante sur la même page, règle comme dans les cadres rouges. Celui de gauche active le(s) relais de broches sur les sorties 1 (AV) et 2 (AR) et en dessous, si tu a des relais supplémentaires (sortie 4 et 5) tu peux décocher "disable Flood/Misr relay" si tu dispose de ces relais (sinon laisse coché)

le cadre de droite, c'est pour définir le mode de commande de vitesse de broche (PWM)

Dans config/spindle pulleys, règle Pulley 1, min 0, max 24000, ratio 1

Dans motor tuning, la ligne spindle devrait s'être activée, assure toi que le step per n'est pas à 0, n'importe quelle valeur fait l’affaire en principe. Il est même possible que sur la XHC il n'y ai rien à régler, certains réglages sont codés "en dur" dans le plugin .. mais je ne connais pas trop la XHC et la doc est plutôt courte et vague ... What a Face

En croisant les doigts, ça devrais fonctionner ... Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Lun 3 Mai 2021 - 7:04

Bonjour David et merci pour tous ces renseignements je vais faire ça pour la broche et je te tiens au courant par contre j’ai remarqué aussi que les capteurs de fin de course ne fonctionnait pas pourtant j’ai bien renseigné Les Home limite est-ce que le bouton vert home limite doit être tout le temps activé ? Il y a-t-il une autre manip pour activer ses capteurs de fin de course pour éviter de détruire la machine.
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  dh42 Lun 3 Mai 2021 - 9:08

Salut,

Il faudrait une capture d'écran du panneau des limites pour voir si ça parait cohérent comme réglages de course d'axe. Si je vois bien, en X le capteur est à gauche ?

Note que les capteurs ne sont pas des fins de course, mais des capteurs de référencement qui permettent de prendre le 0 machine, et à partir de ce 0 machine les valeurs de course d'axe renseignées dans les limites peuvent être utilisées comme limites logiciel. Ils n'arrêtent en rien la course des axes si il sont activés pendant le mouvement.

Le réglage des entrées pour les contacts de référencement est page 33 (les X, Y et Z Home)

Donc pour que le limites logiciel fonctionnent, ils faut d'abord référencer les axes. (et que les courses soient bien renseignées)

Une fois les axes référencés, oui, le bouton Home Limits doit être activé, sinon elles ne seront pas prisent en compte.

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Lun 3 Mai 2021 - 9:39

probleme mise en route CNC blue Elephant Image23

Voilà pour la capture d’écran mais j’ai beau faire référencer la machine va au taquet et elle tape elle tape sans arrêter ce qui est bizarre c’est quand j’appuie sur les 0XY et Z le bouton ne se met pas en vert est-ce qu’il doit se mettre en vert à chaque appui et ça passe en positif ou en négatif dans les visu je comprends pas
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Lun 3 Mai 2021 - 9:42

probleme mise en route CNC blue Elephant Image25
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Lun 3 Mai 2021 - 9:47

probleme mise en route CNC blue Elephant Image26
J’ai beau référencer ça me met à chaque fois machine hors limites logiciel est le Z part vers le haut et tape en butée
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  dh42 Lun 3 Mai 2021 - 9:56

Salut,

Si le capteur du Y est portique au fond, comme sur la photo de la machine, alors le réglage n'est pas bon ; c'est max = 0 et min = -1500 ; pour le X mini, met 0 au lieu de -2 et pour le Z maxi, met 0 au lieu de 1.

avant de référencer, écarte les axes de leur position de référencement et assure toi qu'aucun capteur n'est actif (vérifie dans le panneau diagnostic ; toutes les LED Origine doivent être éteintes).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Lun 3 Mai 2021 - 10:00

probleme mise en route CNC blue Elephant Image27
Les capteurs sont comme ceci quand on est devant la machine le X le capteur est à gauche et le capteur du Y et comme sur la photo vers le bouton d’arrêt d’urgence je suppose que le Z en a un il doit être en haut mais on ne le voit pas
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Lun 3 Mai 2021 - 10:41

probleme mise en route CNC blue Elephant Image28

J’ai réglé comme ça les capteurs sont à l’avant gauche X et Y près du bouton d’arrêt d’urgence est-ce que c’est bon
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  dh42 Lun 3 Mai 2021 - 11:56

Ah OK, le capteur du Y est à l'avant, donc ton réglage est bon.

Sur la page diagnostics, il y a des boutons qui permettent de référencer chaque axe séparément.

éloigne l'axe à référencer du capteur, assure toi qu'il n'est pas actif (LED éteinte) puis lance le référencement sur cet axe ; si ça part chercher le contact du mauvais coté, inverse l'état de "inversé".

une fois qu'ils seront tous bons, pour les prochains référencements tu pourra utiliser le gros bouton Référencer pour faire les 3 à la fois.

PS: dans origine G28, le Z ne peux pas être à 2 vu que sur cet axe les coord vont de 0 à -255 ; met 0, ou -2 si tu veux être cohérent avec X et Y (à 2mm du capteur)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  olivier84 Lun 3 Mai 2021 - 12:05

Je viens de faire la manip tout part du bon côté mais quand mes fins de courses sont sur les capteurs il y a aucune lettre qui s’allume.

Et dans le menu config il y a pas quelque chose à cocher   je suis peut-être probleme mise en route CNC blue Elephant Image29
passé à côté
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  dh42 Lun 3 Mai 2021 - 13:45

tu a vérifié que ça c'était bon ?

Le réglage des entrées pour les contacts de référencement est page 33 (les X, Y et Z Home)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme mise en route CNC blue Elephant Empty Re: probleme mise en route CNC blue Elephant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum