Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

nouveau retrofit realmeca td conventional +

+7
bilou(te)
Strib
bob47
nagut
Philou25
andrefy
michel80
11 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 15 Avr 2024 - 21:24

dh42 a écrit:Salut,

ce qui expliquerais que sans bouger le z mes mesures soient correcte , et des que je bouge z en meme temps ca parte en cou*** , t en pense quoi ?

Possible, je ne sais pas, j'ignore si les codeurs sont parasitables ... mais si c'est ça alors ça devrait plus ou moins se comporter comme une perte de pas ... et l'axe ne devrait pas revenir correctement à 0 scratch

Tu as jusqu'à 2mm d'erreur sur le Ø .... c'est énorme ! .. et surtout, ce n'est pas du tout constant ....

++
David

oui en effet , apres je vois que ca , si c est pas ca .. ca risque d etre mecanique , mais si c est mecanique pourquoi ca fonctionne bien ( a 2/10 eme ) en ne bougant que l axe x .. y a rien de logique

E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 15 Avr 2024 - 21:27

ya peut etre une possibilité , mais j avoue tirée par les cheveux , vu que ca fonctione en ne bougant que l axe x , et que ca merdouille quad le z bouge , est il possible qu'un cable soit mal connecté ou "fendu "a l interieur de la gaine ,
et qu en bougant le z ca tire sur le cable , ca pourrait faire des micros coupures et donc des pertes de pas ??
j sais pas hein , j imagine juste ,
mias je pense que la machine se mettrait en erreur ?
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Lun 15 Avr 2024 - 21:34

si c est pas ca .. ca risque d etre mecanique

Oui, mais 2mm de jeu ça se verrait non ?

Tu as vérifié tes coupleurs moteur/vis comme je te disais plus haut ? ; à vide sans effort il peuvent tenir mais glisser si effort d'usinage.

vu que ca fonctione en ne bougant que l axe x , et que ca merdouille quad le z bouge , est il possible qu'un cable soit mal connecté ou "fendu "a l interieur de la gaine , et qu en bougant le z ca tire sur le cable , ca pourrait faire des micros coupures et donc des pertes de pas ??
j sais pas hein , j imagine juste

Pourquoi pas, essais un programme qui utilise les 2 axes, mais sans usinage pour voir si ça change quelque chose et si le problème n'apparait qu'en cas d'effort ou pas ou seulement si Z est utilisé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 15 Avr 2024 - 21:37

pour les coupleurs j ai fais des plats sur tout les axes , y a deux vis sans tetes qui appuient sur le plats , ca m'etonnerais que ca bouge , mais ouais , a y etre je vais tout demonter , et tout verifier , toute facon je vais recabler avec du cable blindé donc ...
coupleurs fixes bien entendu
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 15 Avr 2024 - 21:38

dh42 a écrit:
si c est pas ca .. ca risque d etre mecanique

Oui, mais 2mm de jeu ça se verrait non ?

Tu as vérifié tes coupleurs moteur/vis comme je te disais plus haut ? ; à vide sans effort il peuvent tenir mais glisser si effort d'usinage.




David
pareil , si c estait un coupleur , j aurais les erreurs aussi sans bouger Z , et c est pas le cas , j ai 2 centiemes max
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Lun 15 Avr 2024 - 22:03

pareil , si c estait un coupleur , j aurais les erreurs aussi sans bouger Z , et c est pas le cas , j ai 2 centiemes max

Pas forcément, le coupleur peut ne glisser que si il y a des efforts de coupe .. mais bon, 2mm d'écart sur un coupleur qui est verrouillé par un plat, je doute fort !

Vérifies tes mises à la terre/masse de toute la carcasse, et si tu peux, fait un essai sans la broche (VFD éteint)

L'autre tour est sur Mach4 aussi ou il tourne avec Mach3 ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mar 16 Avr 2024 - 6:52

dh42 a écrit:
Vérifies tes mises à la terre/masse de toute la carcasse, et si tu peux, fait un essai sans la broche (VFD éteint)

L'autre tour est sur Mach4 aussi ou il tourne avec Mach3 ?

++
David
salut , je crois pas que la carcasse soit a la terre , en effet , j ai oublié ce point la ..
oui l autre tour est sous mach4 aussi
oui 2 mm de jeu sur la mecanique ca se voit clairement Very Happy
j ai rien constaté de ce cote la , du moins en bougeant les axes a la main .
vais essayer de prendre une mesure sans faire tourner la broche
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Ven 19 Avr 2024 - 10:27

salut , alors recablage avec du cable triple blindage , le probleme est le meme j ai pas la cote , j ai controler la tourelle , les axes , pas de jeu .
par contre j'ai remarqué quelque chose , meme si j ai pas la cote , il tient quand meme la cote , je m explique
je fais mon petit gcode , je lui demande d enlever par exemple 2 dixiemes sur le diametre et sur une longeur de -10 mm
quand je mesure je ne suis pas a la cote , MAIS , quand je relance le meme gcode , il refait exactement le meme parcours , il devie pas d un centieme , j ai relancé 10 x le meme g-code , et 10 foix j ai exactement la meme cote ( meme si elle n est pas bonne ) en gros si je relance le gcode 10x il vas pas prendre plus de matiere ( pas moins non plus )
alors du coup je me demande . les petits switchs sur les drivers , je les ai placé exactement comme sur le emco , mais peut etre que ce reglage ne convient pas opur ce tour ?
je poste une video qui montre qu'au bout de fois lancé , il ne prend pas plus de matiere .

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Ven 19 Avr 2024 - 14:58

au cas ou , voila comme ils sont configurés , ca vous semble correct ? ( ne me demandez pas pourquoi ils sont comme ca , comme indiqué j ai copié la configuration de mon emco )
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Img_6710
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Captur19

donc si je me refaire au tableau ma configuration actuelle est :
8000 impulsions par tour ( c est pas un peu beaucoup ? )
subdivision 40 ( je sais pas a quoi ca correspond )
ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
ils sont configurés en double impulsions
et pas de delais d impulsions .

tout cela est correct selon vous ? merci

pour infos ces parametres sonts sur mon emco , ( et je n ai pas ce soucis dessus )




E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Ven 19 Avr 2024 - 21:12

Salut,

Si je me fie à cette photo (des CL57, mais d'une autre marque), le ON c'est du coté des chiffres, donc pour SW1 à 4 tu aurais OFF OFF ON ON, soit 3200 et non pas 8000 pas/rev ... mais c'est peut être différent pour les tiens, on ne voit pas ou est le ON sur ta photo.

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Sans_516

Dans ce cas, si le ON est bien coté chiffres alors 5 à 8 sont sur OFF

rotation clockwise
pulse + dir
delay 40

J'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il convient de mettre comme réglages pour 5 à 8, je ne connais pas ce type de produit avec closed loop.

Tu peux toujours expérimenter avec les 5 à 8 pour voir si ça change quelque chose, ça ne risque rien.

Quel est le pas de ta vis, et y a t'il une démultiplication entre le moteur et la vis ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Sam 20 Avr 2024 - 0:08

salut pas de demultiplication ,  pour le pas honetement je sais pas ,  compliqué a mesurer ce genre de pas , le fabriquant ne repond quasiement jamais donc ..
pour le on/off c est pas marqué , vais demander au fabriquant ,
je commence a croire que le codeur du moteur merde , aucuns soucis sur le z
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Sam 20 Avr 2024 - 0:27

pour le pas honetement je sais pas ,  compliqué a mesurer ce genre de pas

Non, c'est très simple, tu fais faire un tour complet à la vis (à la main) et tu mesures de combien l'axe s'est déplacé Wink

J'ai vu que ton steps/per était de 1600 ; si je fais le calcul: si ton driver est réglé sur 8000 pas/rev, alors un steps/per de 1600 correspondrait a une vis au pas de 5mm, si il est réglé sur 3200 pas/rev, ça correspondrait à une vis au pas de 2mm

je commence a croire que le codeur du moteur merde , aucuns soucis sur le z

Dans ce cas, tu te doutes de ce que je vais te proposer Wink ... intervertis les moteurs X et Z et vois si le problème change d'axe .. study

Je suppose que le codeur est intégré au moteur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  charrier Sam 20 Avr 2024 - 7:16

As tu essayé cette méthode,


https://youtu.be/xLUViu65qXg?si=dmzCMy_e6iHYlg5J
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Sam 20 Avr 2024 - 18:29

dh42 a écrit:

Dans ce cas, tu te doutes de ce que je vais te proposer Wink ... intervertis les moteurs X et Z et vois si le problème change d'axe .. study

Je suppose que le codeur est intégré au moteur ?

++
David

oui Very Happy j y ai pensé aussi , mais franchement ce sera en dernier recours , faut que je demonte tout le tour :S
oui le codeur est integré :/


Dernière édition par E-go le Sam 20 Avr 2024 - 18:38, édité 2 fois
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Sam 20 Avr 2024 - 18:37

charrier a écrit:As tu essayé  cette méthode,


https://youtu.be/xLUViu65qXg?si=dmzCMy_e6iHYlg5J
je n'ai pas cet ecran sur mach 4 j avoue ne pas tout a voir compris du coup ,
et je suis sur un tour
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  charrier Sam 20 Avr 2024 - 20:28

Sur mach4 tour tu as un assistant qui aide a calculer le nombre de steps.

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Captur10

c'est une piste


a voir

charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Sam 20 Avr 2024 - 20:43

Salut,

je n'ai pas cet ecran sur mach 4 j avoue ne pas tout a voir compris du coup ,

Ça fait la même chose que ce que je t'ai fait faire avec la formule, sauf qu'il fait le calcul à ta place Wink ... mais bon, apparemment vu le comportement, ce n'est pas un problème de steps/per (count per units dans Mach4) car le défaut serait proportionnel au déplacement, ce qui n'est pas du tout le cas ... un défaut du codeur me parait effectivement bien plus probable malheureusement.

Un parasitage me parait aussi peu probable, car ce ne serait pas reproductible et le défaut serait différent à chaque essais, ce qui n'est pas le cas au vu de tes derniers tests.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 22 Avr 2024 - 7:56

le parasitage a été ecarté dans tout les cas , j ai recablé en blindé
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Ven 26 Avr 2024 - 9:19

E-go a écrit:salut ,  alors recablage avec du cable triple blindage , le probleme est le meme j ai pas la cote , j ai controler la tourelle , les axes , pas de jeu .
par contre j'ai remarqué quelque chose , meme si j ai pas la cote , il tient quand meme la cote , je m explique
je fais mon petit gcode , je lui demande d enlever par exemple 2 dixiemes sur le diametre et sur une longeur de -10 mm
quand je mesure je ne suis pas a la cote , MAIS , quand je relance le meme gcode , il refait exactement le meme parcours , il devie pas d un centieme ,  j ai relancé 10 x le meme g-code , et 10 foix j ai exactement la meme cote ( meme si elle n est pas bonne ) en gros si je relance le gcode 10x il vas pas prendre plus de matiere ( pas moins non plus )
alors du coup je me demande . les petits switchs sur les drivers , je les ai placé exactement comme sur le emco , mais peut etre que ce reglage ne convient pas opur ce tour ?
je poste une video qui montre qu'au bout  de fois lancé , il ne prend pas plus de matiere .


je me demande si finalement le codeur moteur deconne , si on regarde la video , j ai executé une dizaine de fois le gcode ,
et a chaque fois ca bouge pas d un centieme , si le codeur etait deffectueux il prendrais de la matiere aleatoirement sur le meme g-code non ?
ca doit etre autre chose ,
peut etre un truc dans le gcode qui fait que ?
c est pas possible autrement .. j arrive pas a comprendre
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Ven 26 Avr 2024 - 11:12

j ai fais le meme g code sur le emco , j ai comparé les deux g-codes , il sont strictement identiques
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Sam 27 Avr 2024 - 0:01

Donc c'est pas un problème de Gcode ..

si le codeur etait deffectueux il prendrais de la matiere aleatoirement sur le meme g-code non ?

Je ne sais pas, mais si le codeur à un problème, comme des fentes "bouchées" (si c'est à fentes) .. le défaut peut très bien être reproductible s'il "rate" une fente à chaque tour ... difficile à dire scratch ; à mon avis tu es bon pour tenter d'intervertir tes moteurs .... ou acheter un autre moteur, s'il se vend séparément du driver ...

Tu peux aussi tenter d'intervertir les drivers, c'est sûrement plus simple d'accès que les moteurs ... et ça pourrait tout aussi bien venir de la ... en tout cas, c'est à tester, on ne sais jamais !

Sinon il reste l'exorciste jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Sam 27 Avr 2024 - 19:07

dh42 a écrit:Donc c'est pas un problème de Gcode ..

si le codeur etait deffectueux il prendrais de la matiere aleatoirement sur le meme g-code non ?

Je ne sais pas, mais si le codeur à un problème, comme des fentes "bouchées" (si c'est à fentes) .. le défaut peut très bien être reproductible s'il "rate" une fente à chaque tour ... difficile à dire  scratch ; à mon avis tu es bon pour tenter d'intervertir tes moteurs .... ou acheter un autre moteur, s'il se vend séparément du driver ...

Tu peux aussi tenter d'intervertir les drivers, c'est sûrement plus simple d'accès que les moteurs ... et ça pourrait tout aussi bien venir de la ... en tout cas, c'est à tester, on ne sais jamais !

Sinon il reste l'exorciste  jesors

++
David

j ai deja intervertis les drivers , c est donc pas les drivers , l exorsiste , ouais pourquoi pas Very Happy , nan serieux ca me prend la tete ..
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  charrier Sam 27 Avr 2024 - 20:55

quand tu en a marre, tu me le dis, je recupere le bebe.........



blague....
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Sam 27 Avr 2024 - 22:03

charrier a écrit:quand tu en a marre,  tu me le dis, je recupere le bebe.........



blague....

tu m etonne Very Happy ca prendra le temps que ca prendra , mais j y arriverais ,
Very Happy
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  charrier Sam 27 Avr 2024 - 22:14

E-go a écrit:
charrier a écrit:quand tu en a marre,  tu me le dis, je recupere le bebe.........



blague....

tu m etonne Very Happy  ca prendra le temps que ca prendra , mais j y arriverais ,


Very Happy

courage, si s'était simple ça ne serais pas drôle..

on suis tes progrès et investigations
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Aujourd'hui à 20:20

ca y est cheers cheers cheers cheers
enfin ca fonctionne ,
demande : 24.5 il me donne 24.503 , demande 25.5 : il me donne 25.498 , demande 27 : il me donne 26.998
je pense que c est tres correct ,

alors que s est il passé ? ou etait le probleme ? ..
bah tout simplement le reglage count per unit .. pour j avais controler , on l a vu plus haut sur ma video avec le pied a coulisse , mes mesures etaient exactes et pourtant ..

ce matin en me levant , je me suis dit , on vas deja regler le Z ( qui etait deja quasiment exacte )
count per unit , etait a 808 . j ai affiné avec l operation donnée plus haut et j suis tombé a 807.des brouettes
mais alors pourquoi mon X est 1600 et des brouettes ?? alors que c est exactement les memes moteurs , et surtout les meme vis a billes ...
bah oui .. du coup copie colle le chiffre count per unit de Z dans les reglage du moteur de x et ? bah oui ca marche ...

alors , pourquoi a 1600 et des brouettes mes mesures etaient exactes , mais les deplacements alleatoires , alors qu'avec 807 et des brouettes ca fonctionne ? ca j'en sais rien , ca restera un mystere ...

petute video ( programe de chauffe )

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 914
Points : 1543
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 6 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum