-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

nouveau retrofit realmeca td conventional +

+7
bilou(te)
Strib
bob47
nagut
Philou25
andrefy
michel80
11 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Sam 3 Fév 2024 - 10:21

allez on commence l armoire ,
au début j étais partis sur une armoire plus petite , toute mignonne , et puis finalement je me suis dit que je pouvait récupérer l armoire d origine dont j avais découper le fond , pour faire le fond du tour . du coup j ai opté pour cette deuxième solution .. j ai donc du rajouter un fond .. j ai opté pour du contreplaqué que j ai peint . les masse se feront bien entendu sur la partie métallique .
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5132-jpeg
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5137-jpeg
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5140-jpeg
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5153-jpeg
j avais gradé les sunon 220 v lors du retrofit du emco ( pour rappel http://www.metabricoleur.com/t22401-emco-turn-120p-retrofit ) du coup ils vont trouver leurs place dans ce nouveau projet , ( je n arrive pas a trouver les memes grilles / filtres si vous avez une piste , je suis preneur )
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5138-jpeg
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5170-jpeg
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5171-jpeg
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5172-jpeg
toute les grilles que je trouve , sont bien trop fines pour accepter un filtre d épaisseur honorable ..
j ai donc commencer a monter l armoire , il me manque encore un driver , pour indo les drivers vont migrer a droite histoire de séparer la partie puissance de la partie contrôle , je souhaiterais integrer un mini pc par la suite par soucis de gain de place , et vu que de la place j en ai dans l armoire ... cela peut il poser un probleme de parasitage ? merci



E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  Strib Sam 3 Fév 2024 - 22:00

Salut Sébastien,

Il va être tout beau ce tour ! Beau boulot.
Concernant tes grilles, et si tu as une imprimante 3D, ça serait l'idéal !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Sam 3 Fév 2024 - 22:15

Salut,

je souhaiterais integrer un mini pc par la suite par soucis de gain de place , et vu que de la place j en ai dans l armoire ... cela peut il poser un probleme de parasitage ?

Les VFD sont connus pour balancer plein de parasites, mais j'ignore si ça peut perturber un PC ... le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer Very Happy

Concernant tes grilles, et si tu as une imprimante 3D, ça serait l'idéal !

+1

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Dim 4 Fév 2024 - 16:57

Strib a écrit:Salut Sébastien,

Il va être tout beau ce tour ! Beau boulot.
Concernant tes grilles, et si tu as une imprimante 3D, ça serait l'idéal !

A+
Stéphane
j en ai pas , et j en ai pas l utilité , je vais essayer de trouver ca d occas
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Dim 4 Fév 2024 - 16:58

dh42 a écrit:Salut,


Les VFD sont connus pour balancer plein de parasites, mais j'ignore si ça peut perturber un PC ... le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer Very Happy

David

salut justement ma crainte ouais , vais me renseigner . scratch
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  nagut Dim 4 Fév 2024 - 17:15

ha, j'aimerais bien trouver une machine comme çà
mais je ne suis pas sur d'être capable de faire le boulot que tu a entrepris

il me tarde de voir une petite vidéo de la bécane en action drunken
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Dim 4 Fév 2024 - 19:21

Bonjour ,
plusieurs questions au sujet des variateur de fréquence svp  .
au risque passer pour un c.. et moi même je me demande si .. car toute mes machines sont deja branchées sur des var , mais la je beugue
j ai d autre appellations au niveau des borniers , sur mes autres vars .

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Captur13

sur cette image les bornes RST me posent soucis , pouvez vous confirmer que . .. le "T "est le neutre , le" R" le positif et le "R" la terre ?

autres questions , comme vous le savez je copie a 100 /100 le cablage , montage , et le materiel de mon emco , pour adapter tout ca sur ce realmeca , mais la j ai encore un soucis ,

sur le var qui est monté sur mon emco le bornier de commande ressemble a ca .
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5110
et le bornier de mon var ressemble a ca .
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5111

on voit que ca correspond pas du tout , si je veux brancher mon var de la meme façon quelles sont les correspondances svp ? s'il y en as ? scratch
merci


E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Dim 4 Fév 2024 - 19:28

nagut a écrit:ha, j'aimerais bien trouver une machine comme çà
mais je ne suis pas sur d'être capable de faire le boulot que tu a entrepris

il me tarde de voir une petite vidéo de la bécane en action drunken

j y arriverais , y a pas de raisons Wink
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  nagut Dim 4 Fév 2024 - 21:04

j y arriverais , y a pas de raisons

Je n'en doute pas une seconde
pour tes problèmes de vario, vu ce que tu a déjà réalisé: çà devrait être surmontable
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  andrefy Dim 4 Fév 2024 - 23:39

E-go a écrit:Bonjour ,
plusieurs questions au sujet des variateur de fréquence svp  .
au risque passer pour un c.. et moi même je me demande si .. car toute mes machines sont deja branchées sur des var , mais la je beugue
j ai d autre appellations au niveau des borniers ,  sur mes autres vars .

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Captur13

 sur cette image les bornes RST  me posent  soucis , pouvez vous confirmer que . ..  le "T "est le neutre , le" R" le positif  et le "R" la terre ?
...
Bonsoir,
RST c'est dans le cas d'une alim triphasée 220 V ; la terre est juste à coté. Mais en mono, la photo n'est pas suffisamment nette pour voir comment il faut brancher...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  Strib Lun 5 Fév 2024 - 1:09

Salut,

Sur ce genre de variateur, qui peut fonctionner avec une entrée mono ou tri 220V, tu câbles la phase et le neutre sur R et T en général. Le S n'est pas câblé.
Par contre, tu montre le bornier de câblages des entrées logiques (démarrage, changement de sens, AU, potard etc ...) de ton emco, ce bornier est celui du haut sur ton nouveau variateur

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 5 Fév 2024 - 7:08

andrefy a écrit:
Bonsoir,
RST c'est dans le cas d'une alim triphasée 220 V ; la terre est juste à coté. Mais en mono, la photo n'est pas suffisamment nette pour voir comment il faut brancher...

salut , merci pour ta réponse , ok je viens de comprendre pour le symbole , je ne connaissais pas celui la ,
je viens de trouver ca ,
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 112
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 5 Fév 2024 - 7:11

Strib a écrit:Salut,

Sur ce genre de variateur, qui peut fonctionner avec une entrée mono ou tri 220V, tu câbles la phase et le neutre sur R et T en général. Le S n'est pas câblé.
Par contre, tu montre le bornier de câblages des entrées logiques (démarrage, changement de sens, AU, potard etc ...) de ton emco, ce bornier est celui du haut sur ton nouveau variateur

A+
Stéphane

salut , merci pour ton retour , d accord on peux aussi rentré sur 3 phases , je comprend mieux ..
pour le bornier d entree logique ( je cherchais le nom ) oui c est bien celui du haut .
et justement les deux sont différents , d'ou ma difficulté a cabler mon var puisque mon modèle est diffèrent
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mar 6 Fév 2024 - 19:34

Bonjour petite question , toujours dans le retrofit de mon p'tit realmeca ,
Et concernant le variateur de broche cette fois ci .
Pour rappel ma démarche est simple , retrofiter ce tour en me calquant à 100%  sur le travail qui a été fait ( par un tiers ) sur mon emco , même matériel , mêmes branchements , etc
Au niveau du variateur du emco les entrées logiques sont comme ceci
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 425697194_7058152604267649_3096557192339687745_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=c42490&_nc_ohc=IQG5IY1FjPoAX85ripV&_nc_ht=scontent.fmpl1-1

alors que sur le var qui ira sur le realmeca elles sont totalement différentes
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 425691387_7058152614267648_504899835101573517_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=c42490&_nc_ohc=GFJa7AA8JJgAX9hNc1e&_nc_ht=scontent.fmpl1-1

du coup , existe t il une équivalence entre ces deux bornier ( même bornes avec des appellations différentes ) ou pas du tout ? Merci
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  Strib Mer 7 Fév 2024 - 7:50

Salut,

La correspondance à la vue du bornier n'est pas évidente à faire.
L'idéal serait de voir la notice, et de savoir ce que tu veux comme fonctions (quelles sont les fonctions utilisées).
Perso, je n'ai jamais interfacé de variateur avec une CNC mais avec des commandes "au bouton"

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 7 Fév 2024 - 20:53

Strib a écrit:Salut,

La correspondance à la vue du bornier n'est pas évidente à faire.
L'idéal serait de voir la notice, et de savoir ce que tu veux comme fonctions (quelles sont les fonctions utilisées).
Perso, je n'ai jamais interfacé de variateur avec une CNC mais avec des commandes "au bouton"

A+
Stéphane

je vais continuer de creuser Wink
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 7 Fév 2024 - 20:54

aujourd'hui , cablage des fins de courses inductives , elle s'allument quand je passe du metal devant , mais mah4 ne les as pas encore prise en compte , j avoue que je galere un peu de ce coté , si quelqu'un a une idee , je suis preneur ,
il me manque le moteur de la tourelle encore , ca devrait pas tarder a arriver , reste a cabler le variateur et a le configurer , et a cabler le codeur de broche ..
les axes x et z fonctionnent , reste a trouver comment inverser les commandes , elles sont a l envers ( quand je clique sur z+ par exemple l axe vas vers le - )

l armoire commence a ressembler a quelques chose Very Happy
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5210
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5211
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5212

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Mer 7 Fév 2024 - 21:53

Salut,

les axes x et z fonctionnent , reste a trouver comment inverser les commandes , elles sont a l envers ( quand je clique sur z+ par exemple l axe vas vers le - )

je pense qu'il te faut cocher ou décocher "reverse" après avoir sélectionné le moteur dans la liste de droite.

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Sans_489

Pour les fins de course, je n'ai pas tout compris scratch mais ça à l'air plus alambiqué que sur Mach3, apparemment il faut d'abord régler les n° de pin utilisés dans le plugin de la carte, sur l'exemple c'est un ESS mais je suppose que tu dois avoir la même chose sur la Pockey ... ensuite il faut assigner le moteur à une entrée.



Pour les vario, donnes les référence de tes vario sinon impossible de savoir de quoi on parle.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Jeu 8 Fév 2024 - 5:38

[quote="dh42"]Salut,



Pour les fins de course, je n'ai pas tout compris  scratch mais ça à l'air plus alambiqué que sur Mach3, apparemment il faut d'abord régler les n° de pin utilisés dans le plugin de la carte, sur l'exemple c'est un ESS mais je suppose que tu dois avoir la même chose sur la Pockey ... ensuite il faut assigner le moteur à une entrée.



Pour les vario, donnes les référence de tes vario sinon impossible de savoir de quoi on parle.

++
David


salut désolé oui j me suis mal exprimé , je parle des capteur inductifs de fin de courses , ceux qui servent a faire le zero machine en x et y
pour les moteurs , en effet ca doit etre la dedans Wink je vais verifier ca Wink merci a toi
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Jeu 8 Fév 2024 - 12:29

salut , problème réglé , j avais oublier d installer un des logiciels pokey ... :/ désolé



E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Jeu 8 Fév 2024 - 12:34

y a plus qu'a ranger , pour le moment ,
j attend le réducteur planétaire ( 50.1 )pour la tourelle
le moteur et le driver pour la tourelle

reste a brancher le codeur de broche ( je vais faire un post a ce sujet )
et brancher le moteur .

septup actuel ,  ca commence a ressembler a quelques chose Very Happy
j ai déporté l ecran au plafond , plus agréable a utiliser comme ca
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5310
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Ven 9 Fév 2024 - 16:54

salut tout le monde , tout fonctionne ,variateur et moteur de broche en fonction egalement ,
reste le moteur de la tourelle , je l attend toujours ,
question codeur de broche , je beugue Very Happy
comment brancheriez vous cela ?

schema du connecteur de la carte pokeys57cnc
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Captur15
et schema de mon codeur de broche
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 214

photo du codeur en situation
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5311
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5312


merci Wink je tiens le bon bout Wink  cheers  cheers
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 18:30

bonjour , tout le monde , on continue ,
concernant le branchement du vfd voici comment j ai procédé
pour rappel les bornier des deux vars étaient diffèrent , donc voici les correspondances ,
.
x1= fwd
x2= rev
cm=gnd
ai =10v-in
gnd=gnd

concernant le branchement du codeur de broche , voici le schéma
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 313



E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 19:02

apres branchement j ai constaté que le codeur ne fonctionnait pas , je l ai démonté , le disque etait dessoudé , donc capteur hs , je vais en racheter un
j'ai opté pour celui -ci
https://fr.aliexpress.com/item/1005004180431614.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.126978c0SO2dgz&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 19:20

autre surprise , j ai constaté que les roulement de broches étaient hs , donc a changer ... ca s etait pas prévu pancoops
entre temps reception du reducteur 50:1 pour la tourelle , et donc conception et usinage de la bride , quelques photos ..
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 216
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 315
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Captur16
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5411
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5412
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5413
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5416
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5414
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5415


E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 19:24

la tourelle avait également perdu ses numéros ,
du coup j en ai refaits d autres , ils sont collés a l araldite bi-composant ,
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5311
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5313
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5312
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5419
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5418
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Img_5417

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1551
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 3 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum