-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

nouveau retrofit realmeca td conventional +

+7
bilou(te)
Strib
bob47
nagut
Philou25
andrefy
michel80
11 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 19:24

la tourelle avait également perdu ses numéros ,
du coup j en ai refaits d autres , ils sont collés a l araldite bi-composant ,
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5311
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5313
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5312
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5419
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5418
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5417


E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 19:31

découpes et branchement des ventilos de l armoires , pour les grilles quelqu'un me les fabrique en imprimante 3d moyennant 40€ ( pas excessif )
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5421
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5420
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5422
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5423


E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 19:43

en resumé le tour est fonctionnel les axes fonctionnent et la broche tournait , il est a sa place ,
il attend sa broche avec ces nouveaux roulements ( et forcement une géométrie )
un codeur de broche fonctionnel qui arrive ,
un mandrin tout neuf vertex qui arrive aussi
et son moteur pour la tourelle
ainsi que les outils a plaquettes carbure

a suivre Wink

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5315
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5314
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5424

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  nagut Lun 19 Fév 2024 - 19:47

comment a tu fait les n° sur les plaque de la tourelle?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 19 Fév 2024 - 19:51

nagut a écrit:comment a tu fait les n° sur les plaque de la tourelle?

yep salut gravure laser Wink ( photo 2 )
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  nagut Lun 19 Fév 2024 - 20:42

Ha, ok;
je me demandais à quoi servait l'aspirateur, je n'avais pas remarqué le point brillant sur le chiffre.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 6 Mar 2024 - 19:28

Salut , tout le monde , réception du codeur de broche , mais la broche est encore démontée en attente des roulements qui étaient totalement hs .
Le moteur de la tourelle est sur la route .
en attendant  je lui ai refait une beauté , un peu de peinture , il est comme neuf , j ai opté pour un RAL 9016 , vu que realmeca ne m a pas répondu ..

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5710
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5711
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5713
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5712

hate de faire les premiers copeaux ...
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Jeu 14 Mar 2024 - 11:11

bonjour , tout le monde , reception du moteur de la tourelle , il est branché et fonctionne ,

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5912
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5910
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_5911


cependant j ai un soucis de calculs Very Happy
alors voila j explique ,
mon moteur doit tourner quand je change d outil , par exemple sur mon emco je tape le code" g01 h13 f1500 g01 h-3.5 f500" ,et la tourelle tourne et viens se positionner sur l outil suivant , je reporte ainsi ce code autant de fois que neccessaire en editant mes g-code ( oui je sais c est pas jojo mais ca fonctionne bien ) le moteur a été reglé pour tomber pile poil avec cette combinaison ,
sur le realmeca , ce n est pas le meme systeme , et ce n est pas non plus le meme nombre de pas , je ne peut donc pas ré-utiliser les meme réglages moteurs ,
voici les reglages actuels ( les memes que sur le emco ) mais ils faut les changer
nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_6110

voici comment je procède pour pouvoir régler ma tourelle . .. j ai fait deux repères sur la croix de malte et sur le "bitonio" qui tourne , le but étant que pour un tour complet (soit les 8 positions) , je retombe exactement sur les repères . par exemple si je dois utiliser le code g01 h100 f3000 , la tourelle devra tourner de 1 poste , multiplié par 8 ( 8 postes ) je dois retomber sur mes reperes a tout les coups .

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_6111

et pour se faire j ai besoin de trouver le bon reglage pour mon moteur , sachant que j ai un reducteur de 50:1 drunken
pour les experts , comment calculer tout ca svp ?


je sais pas si j ai été bien clair , si ce n est pas le cas , n hesitez pas a me le dire .

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  bilou(te) Jeu 14 Mar 2024 - 12:30

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais la chose que je peux calculer, c'est que pour que la tourelle fasse un tour, soit huit fois un décalage entre deux porte-outils, il faut que le moteur fasse 50tours (réduction 1:50).
Donc, pour avoir un décalage d'un outil, le moteur doit faire 50/8 tours, ou encore tourner de 360*50/8 degrés, soit 2250°.
Je ne sais pas si ça t'aide !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Jeu 14 Mar 2024 - 18:35

Salut,

Je suppose que H c'est l'axe correspondant à la tourelle ?

Je verrais ça comme un 4ième axe rotatif, je ne sais pas sur Mach4, mais sur Mach3 une fois l'axe configuré comme axe rotatif, tu dois déterminer le steps/per (pas par degrés) ... et c'est le nb de pas par degré au niveau de l'axe lui-même, et non du moteur.

Il faut donc bien que ton axe H soit configuré comme axe rotatif et non comme axe linéaire. (je ne sais pas comment on définit ça dans Mach4, ni comment on définit un axe appelé H) ... dans general il faudra cocher l'axe comme "rollover" pour qu'il tourne de 0 à 359°

Pour ça il te faut connaitre:

- le rapport de réduction (1:50 dans ton cas)
- le mode µ-pas que tu as réglé sur ton driver. (pulse/rev sur la sérigraphie du driver)

Supposons que sur ton driver tu ais réglé en 1600 pulse/rev

nb de pas pour 360° = pules par rev * rapport de réduc > 1600*50 = 80 000
nb de pas par degré = 80 000/360 = 222.222 .. c'est cette valeur que tu devra mettre dans le steps/per

Une fois que c'est fait, dans ta commande GCode, tu donnes directement une valeur de rotation en degré, donc si tourelle à 8 postes, tu avance de 360/8 = 45° ..

outilangle
10
245
390
4135
5180
6225
7270
8315

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Jeu 14 Mar 2024 - 18:37

salut , je pense que c est bon , j y suis allé a tatons , petit a petit , ca a l air stable , j ai fais une dizaines de tours  complet , en avant n en arriere , les deux en meme temps , je retrombe nickel cheers







nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_6112
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Jeu 14 Mar 2024 - 18:42

dh42 a écrit:Salut,

Je suppose que H c'est l'axe correspondant à la tourelle ?

Je verrais ça comme un 4ième axe rotatif, je ne sais pas sur Mach4, mais sur Mach3 une fois l'axe configuré comme axe rotatif, tu dois déterminer le steps/per (pas par degrés) ... et c'est le nb de pas par degré au niveau de l'axe lui-même, et non du moteur.

Il faut donc bien que ton axe H soit configuré comme axe rotatif et non comme axe linéaire. (je ne sais pas comment on définit ça dans Mach4, ni comment on définit un axe appelé H) ... dans general il faudra cocher l'axe comme "rollover" pour qu'il tourne de 0 à 359°

Pour ça il te faut connaitre:

- le rapport de réduction (1:50 dans ton cas)
- le mode µ-pas que tu as réglé sur ton driver. (pulse/rev sur la sérigraphie du driver)

Supposons que sur ton driver tu ais réglé en 1600 pulse/rev

nb de pas pour 360° = pules par rev * rapport de réduc > 1600*50 = 80 000
nb de pas par degré = 80 000/360 = 222.222 .. c'est cette valeur que tu devra mettre dans le steps/per

Une fois que c'est fait, dans ta commande GCode, tu donnes directement une valeur de rotation en degré, donc si tourelle à 8 postes, tu avance de 360/8 = 45° ..

outilangle
10
245
390
4135
5180
6225
7270
8315

++
David

salut , no messages ce sont croisés , d apres toi tel que je l ai fait la , c est bon , ou il vaut mieux convertir en degres ? en te remerciant
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Jeu 14 Mar 2024 - 18:49

en degré c'est plus intuitif, mais si ça te va comme ça, ne touche plus rien !! Very Happy

en fait je pense que c'est juste une question de steps/per. Quand tu demandes une rotation complète de la tourelle, il faut que tu donnes quelle valeur à ton H ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Jeu 14 Mar 2024 - 19:03

dh42 a écrit:en degré c'est plus intuitif, mais si ça te va comme ça, ne touche plus rien !! Very Happy

en fait je pense que c'est juste une question de steps/per.  Quand tu demandes une rotation complète de la tourelle, il faut que tu donnes quelle valeur à ton H ?

++
David

c est ca . du moins c est comme ca que je travaille sur le emco depuis plus d un an ,
sur le emco dun doigt sur ressort viens bloquer la rotation , il faut donc reculer de 3.5 , avec un go1 h-3.5 f500 .
apres je fais mon gcode , je l edite et je colle mon code une fois pour chaque opste , donc de l outil 1 au 8  je colle mon code 7 fois , sur le realmeca , je ferais juste un g01 h-190 f3000
viendra ensuite une macro sensée m'eviter tout ca Very Happy
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 18 Mar 2024 - 18:54

réglage des outils , tout est ok , bon le moteur de la tourelle crie un peu trop , je vais changer le réducteur , ( d origine 50:1 ) je vais changer pour un 10:1 , histoire de le soulager un peu Very Happy obligé de monter les tr/min x3 c est beaucoup trop
sinon la tourelle se fait attendre ..
la broche c est bon , remontée , reglé .. tout est nickel Wink

petite video Wink

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Lun 18 Mar 2024 - 21:04

dh42 a écrit:en degré c'est plus intuitif, mais si ça te va comme ça, ne touche plus rien !! Very Happy

en fait je pense que c'est juste une question de steps/per.  Quand tu demandes une rotation complète de la tourelle, il faut que tu donnes quelle valeur à ton H ?

++
David

h190 par poste , pour une rotation complete 190x8 soit H1520
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Lun 18 Mar 2024 - 21:45

Salut,

donc 1520 pour 360°, ça fait 1520/360 = 4.2222

en principe si tu multiplies ton steps/per par 4.2222 (counts per units sur mach4) ça devrais matcher avec des valeurs données en °

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 20 Mar 2024 - 10:55

hola , bon chose etrange hier ,
j allume le tour pour continuer mes reglages , et la la tourelle ne tourne plus ,
j'ai pense que le moteur avait morfler suite aux vitesses elevées demandées .
je contacte donc le vendeur , qui me demande de faire quelques test ,
augmenter la vitesse du moteur x2 puis x 3 etc etc , rien n y fait
démonter le moteur ( le reducteur est peut etre bloqué ) pareil , ( le moteur tourne vraiment doucement , on le voit quasiment pas tourner )
il me demande de le brancher sur une autre prise moteur ce que je fait , moteur 1 étant l axe z et moteur 3 étant l axe x je ne touche pas a ces broches ,
j essais donc moteur 2, 4 , 6 7 et 8 pareil ..
puis pas acquis de conscience je le branche sur moteur sur moteur 3 je fais bouger x via mach4 et la le moteur tourne normalement ..
je rebranche le moteur a sa place soit sur moteur 6 , pareil , je copie les parametres de moteur 3 puiqu'il fonctionne avec ces parametres , pareil il tourne ultra doucement comme bloqué ...

j avoue ne pas comprendre , tout est ok , pourquoi ce moteur ne veux pas tourner correctement sachant qu il tournait tres bien et que d un coup sans rien changer il ne tourne plus .. merci
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 20 Mar 2024 - 11:41

mise a jour : je viens de me rendre compte que pour accélérer la vitesse du moteur , je dois augmenter " cout per unit  " maintenant et non plus la velocité .. en gros avant le moteur tournait avec count per unit a 482 et velocity a 3000
maintenant avec ces parametres il ne tourne quasiement pas ,  je dois augmenter " count per unit a 500 000 " pour qu il tourne correctement , et velocity est a 3 :O
on dirait que les parametres ce sont inversés ..
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 20 Mar 2024 - 12:11

encore mise a jour : je pense que c est la carte qui a un problème , pour verifier j ai branché mon axe X a la place du moteur de la tourelle  , j ai copié collé  les parametres moteur de x    et x se deplace aussi ultra doucement ,  donc c est ni le driver , ni le moteur , ca ne peut venir que de la carte , ou de mach4 mais j ai un doute pour mach4
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 20 Mar 2024 - 19:08

bon j avais quand meme un doute , j ai donc tout désinstallé et refait une config mah4 propre .. quelle galère ......
le moteur se comporte de la même manière , j suis toujours entre la panne moteur , driver , ou la carte . prochaine etape brancher le moteur sur un autre driver ..
bien sur qui dit ré installation , dit emmer... il trouve pas mes fins de courses qui servent aussi d origines ..
bref me revoila dans la galere cheers
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  nagut Mer 20 Mar 2024 - 19:59

me revoila dans la galere cheers
çà à l'air de te rendre heureux Very Happy
cela confirme le vieil adage : " l'informatique, quant çà marche pas tu cherche pourquoi, quant çà marche tu ne sais pas pourquoi non plus."

bizarre ton prob
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 20 Mar 2024 - 20:24

nagut a écrit:
me revoila dans la galere cheers
çà à l'air de te rendre heureux Very Happy
cela confirme le vieil adage : " l'informatique, quant çà marche pas tu cherche pourquoi, quant çà marche tu ne sais pas pourquoi non plus."

bizarre ton prob
ca me prend la tete surtout , bah je vais trouver , mais la je met en pause un peu , ca me bouffe tout mon temps
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 3 Avr 2024 - 17:46

hola tout le monde , mise a jour , tout fonctionne , moteur changé , ( il avait un probleme , le fabriquant me l'a remplacé )
donc tout est fonctionnel , reste a regler ( je pense que c est les offset )

en gros quand je demande 20 en X j ai 19.57 et quand je demande -15 en Z J AI 14 et des brouettes ,
comment regler ca ? merci
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  dh42 Mer 3 Avr 2024 - 19:38

Salut,

comment regler ca ? merci

Il faut ajuster ton pas/mm (count per unit dans les réglages moteur de mach4)

pour calculer le truc

nouveau count per unit = count per unit actuel * distance demandée / distance réelle.

Si par exemple tu as actuellement un count per unit de 200 pour ton X

nouveau count per unit = 200 * 20 / 19.57 > 204.394...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  E-go Mer 3 Avr 2024 - 20:34

salut , j avais reglé ca , avec un reglet , normalement c est fait , d ailleurs  tout mes outils vont bien aux origines pièces
je pensais plus a un truc a renseigner dans  les offset

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_6211

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Img_6212

mais je connaissaais pas ce calcul , je vais quand memel appliquer pour verifier si je suis juste Wink merci
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1542
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau retrofit realmeca td conventional + - Page 4 Empty Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum