Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Dispositif de demarrage automatique

+22
FXF
L'Ankou
sangten
Roland
Mastrociliegia
CVS67
KOKO 57
grosb
Philtav
izzyjp
Gunther
tonyproof
meles
James17
Calamentran
Wyldix
fazer
Ty Coat
moselle
Shitopicker
Ugo
Lenrof
26 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Sam 14 Mar 2015 - 17:48

Bonjour

fazer a écrit:et celui la ... Contacteur de Puissance tripolaire 9A 4 KW AC3 1 contact à fermeture 230V 50HZ 240V 60HZ - Moëller Eaton
4 kW en AC3 avec bobine 230 V, tu peux y aller ...

Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Ty Coat Sam 14 Mar 2015 - 21:37

tonyproof a écrit:en furetant sur le net j'ai trouve cela
M103N| Commutateur maître/esclave 230 V/AC (400 V/AC)
http://www.kemo-electronic.de/en/Transformer-Dimmer/Switches/Modules/M103N-Master-Slave-switch-230-V-AC-400-V-AC-.php
cela marche pour ton cas ?
quelqu'un connait et a t'il deja esayé dans le cas aspirateur + ponceuse ou scie circulaire?

Bonsoir Tonyproof,

J'espère que tu auras une réponse. J'ai posé la meme question dans un autre fil, je n'ai eu aucune réponse, du coup, je me suis tourné sur le Ziehl. Voir plus,loin.

Ty coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Ty Coat Sam 14 Mar 2015 - 21:44

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai reçu mes bobines et le relais STW 1K, aujourd'hui. Aussitôt reçu, aussitot monté, à faux frais pour voir si ça fonctionne correctement.

Et ça marche super bien. Je craignais que l'intensité de démarrage de la scie à ruban en triphasé soit trop faible pour déclencher le STW1. Pas de souci, ça démarre au quart de tour, ça s'arrête 10 secondes après de la machine. Je suis comme un gamin devant un nouveau jouet.
Reste à fignoler le cablâge dès lundi.

Bon dimanche à tous.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Dim 15 Mar 2015 - 8:27

Bonjour

tonyproof a écrit:cela marche pour ton cas ?
Ce système fonctionne avec un seul maître et un seul esclave. Pour plusieurs maîtres, il faudrait relayer. De plus, ce système ne dispose pas de temporisation pour vider les tuyaux après arrêt du maître, il faudrait la rajouter.

tonyproof a écrit:quelqu'un connait et a t'il deja esayé dans le cas aspirateur + ponceuse ou scie circulaire?
La réponse est donnée page 1 du topic par James17 le Dim 1 Mar 2015 - 10:27.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Dim 15 Mar 2015 - 21:19

bonsoir
j'ai trouvé celui la sur ebay CONTACTEUR TESYS LC1K 3P AC3 440V 9 A BOBINE 230 VCA LC1K0901P7 schneider electric si bon je commande
@+
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Lun 16 Mar 2015 - 6:52

Bonjour

Si c'est celui-là, no problèmo, tu peux y aller ...
http://www.ebay.fr/itm/CONTACTEUR-TESYS-LC1K-3P-AC3-440V-9-A-BOBINE-230-VCA-LC1K0901P7-/171708692506?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item27faa2b81a

Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Lun 16 Mar 2015 - 8:41

yes
merci Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Lun 16 Mar 2015 - 9:07

re
Encore une question mes machines font 5.5 kw tandis que les :
Disjoncteur Moteur GV2 ME14 Schneider / Telemecanique  .6 à 10 A . 4,00 kw  
Disjoncteur Moteur GV2 ME16 Schneider / Telemecanique  .9 à 14 A . 5,50 kw
ne vaut il pas mieux prendre le ME 16  
dans l'attente de ta réponse
Very Happy merci
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Lun 16 Mar 2015 - 11:41

Bonjour

fazer a écrit:Encore une question mes machines font 5.5 kw tandis que les ...
Si j'en crois ton post ci-avant (samedi 7 Mar 2015 à 13:19), tu parlais de CV et non de kW. Peut-être un confusion ? Peux-tu re-vérifier STP scratch
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Lun 16 Mar 2015 - 13:51

Re
autant pour moi les deux font 5,5 CV (4,0 kW) et l'aspi (3,0 kW)
encore une question le neutre protection ou pas besoin pour alimenter des Felder Very Happy
@+jg
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Lun 16 Mar 2015 - 14:38

Re

fazer a écrit:encore une question le neutre protection ou pas besoin pour alimenter des Felder
Oui. Un 2 A comme par exemple celui qui protège le contacteur J/N d'un chauffe eau en heures creuses.

Nota : t'es pas obligé d'utiliser un disjoncteur. Un porte-fusible avec un fusible 2 A convient aussi.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Lun 16 Mar 2015 - 17:01

re
Donc le même disjoncteur 2 A que pour Q4 pour la protection du relayage
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Lun 16 Mar 2015 - 19:19

Re

fazer a écrit:Donc le même disjoncteur 2 A que  pour Q4  pour la protection du relayage
Tu ne pas pas compris. Q4 (2A) sert à protéger le circuit alimentant le contacteur Km1 ET le relais Ziehl comme indiqué sur le schéma.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Lun 16 Mar 2015 - 19:27

ce que je voulais dire que ce sont deux 2 A
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Lun 16 Mar 2015 - 19:39

Re
fazer a écrit:ce que je voulais dire que ce sont deux 2 A
Non. Mais c'est peut-être moi qui ne te comprends pas. Lis bien le schéma, un seul disjoncteur 2A pour protéger le contacteur et le relais.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Lun 16 Mar 2015 - 20:10

Calamentran a écrit:Re

fazer a écrit:encore une question le neutre protection ou pas besoin pour alimenter des Felder
Oui. Un 2 A comme par exemple celui qui protège le contacteur J/N d'un chauffe eau en heures creuses.

Nota : t'es pas obligé d'utiliser un disjoncteur. Un porte-fusible avec un fusible 2 A convient aussi.

est le deuxième 2 A pour protéger le neutre
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 17 Mar 2015 - 8:38

bonjour
Et pour les prises tri un 10 A ou un 16 A
A te lire JG Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Mar 17 Mar 2015 - 10:54

Bonjour

OK, je comprends mieux ta question.

Pour protéger un circuit, la norme impose d'assurer la coupure simultanée des conducteurs actifs avec un pôle coupé (le neutre) et un pôle protégé (la phase). Tu n'est donc pas obligé de prévoir la protection du neutre. Un petit schéma pour illustrer :
Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Mono10

Sur Ebay on trouve souvent des disjoncteur bipolaires avec la protection sur la phase et sur le neutre. Ils sont généralement un peu plus encombrants (36 mm au lieu de 18 mm de large) mais tu peux les utiliser. Un petit schéma pour illustrer :
Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Bi10

Nota : par convention, le raccordement du neutre est toujours sur les bornes de gauche.

Pour les prises tri, tu prévois 16 A.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 17 Mar 2015 - 11:54

je demandais s'il y avait lieu de protéger le neutre des machines que le magnéto thermique ne protège pas voila je ne comprend pas ta réponse par rapport aux disjoncteur bipolaires
A te lire JG
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Mar 17 Mar 2015 - 12:22

Re
fazer a écrit:je demandais s'il y avait lieu de protéger le neutre des machines que le magnéto thermique ne protège pas voila je ne comprend pas ta réponse par rapport aux disjoncteur bipolaires
A te lire JG
D'après ce que tu que tu disais, je pensais que ta question ne concernait que Q4. Pour le reste, l'alimentation de tes machines se fait - cas le plus courant - en triphasé (4 fils dont le PE) ou en triphasé + neutre (5 fils dont le PE) ?
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 17 Mar 2015 - 12:41

Calamentran a écrit:Re
fazer a écrit:je demandais s'il y avait lieu de protéger le neutre des machines que le magnéto thermique ne protège pas voila je ne comprend pas ta réponse par rapport aux disjoncteur bipolaires
A te lire JG
D'après ce que tu que tu disais, je pensais que ta question ne concernait que Q4. Pour le reste, l'alimentation de tes machines se fait - cas le plus courant  - en triphasé (4 fils dont le PE) ou en triphasé + neutre (5 fils dont le PE) ?
Le neutre sert a quoi sur les machines
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Mar 17 Mar 2015 - 14:00

Re

Les machines à bois sont entrainées généralement par un moteur triphasé associé à un interrupteur de mise sous tension qui ne nécessite pas de distribuer le neutre comme c'est le cas, par exemple, avec ton aspirateur.

Mais lorsque la machine est commandée par boutons-poussoirs ou qu'elle dispose de voyant lumineux, le constructeur demande de les alimenter avec un neutre en plus pour alimenter le circuit de commande en 230 V (entre phase et neutre).

Dans tous les cas, il faut regarder les notices des machines et/ou les raccordements existants pour le savoir.

Si la machine est en tri, il faut la protéger par des disjoncteurs moteurs tripolaires (comme représenté sur le schéma)

Quand la machine à besoin d'avoir le neutre (tri + neutre), la solution consiste à utiliser un disjoncteur moteur (de mêmes caractéristiques) auquel on rajoute un contact auxiliaire (bloc contact additionnel 1 NO/NF) afin de couper le neutre en même temps (mais que tu n'es pas obligé de protéger) comme ceci :
Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQb8vxzar7MMOokkVAbPWe0mkbsVHwa1MnYDiI9Dj2aD84PcRs7

Nota : ces blocs contacts permettent de passer 2,5 A (Ith) sous 230 V ce qui est largement suffisant pour alimenter les auxiliaires de commandes.

Peux-tu STP vérifier ce dont tu as besoin (par machine) et je corrigerais le schéma en fonction.

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 17 Mar 2015 - 16:56

Si la machine est en tri, il faut la protéger par des disjoncteurs moteurs tripolaires (comme représenté sur le schéma)

C'est le cas pour l'aspirateur

Quand la machine à besoin d'avoir le neutre (tri + neutre), la solution consiste à utiliser un disjoncteur moteur (de mêmes caractéristiques) auquel on rajoute un contact auxiliaire (bloc contact additionnel 1 NO/NF) afin de couper le neutre en même temps (mais que tu n'es pas obligé de protéger) comme ceci :
Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQb8vxzar7MMOokkVAbPWe0mkbsVHwa1MnYDiI9Dj2aD84PcRs7



c'est le cas pour la toupie/scie et la dégauchisseuse
Amicalement JG Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 17 Mar 2015 - 18:07

http://www.ebay.fr/itm/Acti9-iOF-contact-auxiliaire-OF-240-415VCA-24-130VCC-A9a26924-MULTI9-neuf-/251878726257?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item3aa5245a71

re
j'ai trouvé cela sur ebay ça correspondrait d’après ta photo à ce qu'il faut rajouter afin de couper le neutre en même temps
@+ jg
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Mar 17 Mar 2015 - 18:20

Re

Ce bloc contact est destiné à de l'appareillage Multi9 de Schneider Electric. Il faut te procurer le bloc contact compatible avec tes disjoncteur moteur selon le catalogue du Fabricant.

Et ce, uniquement pour les machines qui nécessitent d'avoir le neutre. Où t'es-tu procuré tes disjoncteurs moteur ?
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 17 Mar 2015 - 20:58

Calamentran a écrit:Re

Ce bloc contact est destiné à de l'appareillage Multi9 de Schneider Electric. Il faut te procurer le bloc contact compatible avec tes disjoncteur moteur selon le catalogue du Fabricant.
[
Et ce, uniquement pour les machines qui nécessitent d'avoir le neutre. Où t'es-tu procuré tes disjoncteurs moteur ?
re
la toupie/scie et la  dégau doivent avoir le neutre
mes disjoncteur sont des 1x GV2 ME 10 et 2x GV2 ME14 de schneider electric acheté chez ebay j'ai regardé sur leur site et j'ai trouvé :
]http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60540-disjoncteurs-et-interrupteurs-moteurs/684-tesys-gv2/?p_url=http://www.ops-ecat.schneider-electric.com/ecatalogue/browse.do%3fel_typ=product%26cat_id=BU_POW_684_L3_Z003%26prd_id=GVAE1%26conf=FR%26scp_id=Z003%26xtmc=GVAE1%26xtcr=1[/url]

mais lequel choisir parmi les 14 produits je ne suis pas un pro pourriez vous m'aider à choisir le bon  Very Happy
@+JG
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 3 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum