Choix et installation d'une broche CNC 2.2kW water-cooled

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Choix et installation d'une broche CNC 2.2kW water-cooled

Message  Brouno le Mar 2 Mai 2017 - 9:10

diomedea a écrit:Ah oui tiens! Donc c'est pas le même!
C'est vrai que c'est pratique le pilotage intégral par Mach3, mais ce n'est pas obligatoire. Si tu peux varier la vitesse en agissant directement sur le potard c'est déjà bien... Après tout, les broches à moteurs séries n'ont pas cette possibilité et on s'en accommode bien!

oui, je pourrais la faire fonctionner en "Manuel", mais je ne peux pas brancher le vario avec le contrôleur, donc, avant de lancer le Gcode, il faudra que je pense à mettre en route la broche... What a Face What a Face What a Face Very Happy
Brouno
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  diomedea le Mar 2 Mai 2017 - 9:13

Je pensais que tu avais au moins le démarrage auto...
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Brouno le Mar 2 Mai 2017 - 9:16

diomedea a écrit:Je pensais que tu avais au moins le démarrage auto...

C'est sur que si je pouvais faire démarrer la broche en même temps, je peux tourner le potar à la main...

Mais est-ce que l'on peut ? ? ? je suis perdu....

Brouno
complétement accro
complétement accro

Message  AH66 le Mer 29 Aoû 2018 - 17:27

Bonjour à tous,

Allant bientôt casser la tirelire et ayant décidé de partir sur une broche refroidie à eau - n'ayant aucune compétence en électricité - j'aurais besoin de petites précisions.
La broche en question : https://www.ebay.fr/itm/FR-EU-1-5KW-Water-Cooled-Broche-refroidie-a-leau-Spindle-Motor-220V-ER16-VFD/163192009941?hash=item25ff0074d5:g:hjwAAOSwGNxbGdzI

1/ Étant en monophasé chez moi, cela pose-t-il un souci ? Si oui, comment y remédier ? Si non, pourquoi (histoire de comprendre) ?
(bon, je me réponds à moi même sur cette question car il semble que le convertisseur se branche en monophasé... et qu'il génère le triphasé pour la broche... )

2/ L'utilisation du relais est-elle nécessaire ? je n'ai pas très bien compris son utilité.

3/ J'ai remarqué sur un post de David, l'utilisation d'un filtre secteur de type SCHAFFNER. J'imagine que c'est pour limiter les réjections dans le courant comme les potentiels parasites qui en proviennent. Est-t-il indispensable, et qu'elles en seraient les caractéristiques électriques en fonction de la broche choisie ?

Soit, soyez indulgent... Embarassed c'est vraiment pas ma tasse de café.

Alex.
AH66
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 le Jeu 30 Aoû 2018 - 0:06

Salut,

1/ Étant en monophasé chez moi, cela pose-t-il un souci ? Si oui, comment y remédier ? Si non, pourquoi (histoire de comprendre) ?

Oui, tu rentre en 220V mono sur le vario et ça ressort en 220V tri.

2/ L'utilisation du relais est-elle nécessaire ? je n'ai pas très bien compris son utilité.

Ça permet de commander la broche depuis le logiciel (et le Gcode) pour la mise en marche/arrêt de la rotation, sinon si tu ne met pas ce relais, tu devra faire le M/A manuellement (bouton ON/OFF sur le vario)

Le relais ne coute pas cher (quelques €) et c'est simple à brancher

En pratique, pour mettre la broche en marche autrement que par les boutons du vario, il faut simplement shunter 2 bornes (Com et Fwd) ; c'est le contact du relais qui s'en chargera, quand au relais lui même, il est simplement piloté par une des prises 220V à l'arrière du contrôleur.

sur le schéma, le rectangle pointillé représente le relais, le truc en E dans le rectangle, c'est la bobine du relais. Quand tu demande la mise en marche broche dans Mach3, la prise à l'arrière du contrôleur envoi du 220V dans la bobine, le relais se ferme et le contact schunte les bornes Com et Fwd du vario , ce qui met la broche en marche.

le relais avec sa base de montage ; ça n'alourdira pas trop la facture Wink (2.20€, sélectionne relay + base dans la liste déroulante)
https://www.ebay.fr/itm/10A-AC-220V-Coil-Power-Relay-DPDT-LY2NJ-HH62P-HHC68A-2Z-With-Socket-Base/263098008171?hash=item3d41dd026bⓂmEZBnCSDM3lhJFtAeIZXuIw

3/ J'ai remarqué sur un post de David, l'utilisation d'un filtre secteur de type SCHAFFNER. J'imagine que c'est pour limiter les réjections dans le courant comme les potentiels parasites qui en proviennent. Est-t-il indispensable, et qu'elles en seraient les caractéristiques électriques en fonction de la broche choisie ?

Oui, c'est ça, et il vaut mieux en mettre un pour ne pas être embêté. Tu peux mettre un 10A, ça fera pour 800 ou 1500W ; pour une 2.2Kw, il faudrait un peu plus gros,  12A serait bien. (bien sûr, le 12A ferait aussi l'affaire pour une 800 ou une 1500W)

10A
https://www.ebay.fr/itm/SCHAFFNER-FN2020-10-06-FILTER-10A-CHASSIS/392087896277?hash=item5b4a4280d5:g:YNEAAOxysE5Sa8G2

12A
https://www.ebay.fr/itm/SCHAFFNER-FN2060-12-06-FILTER-12A-MULTI-STAGE-CHASSIS/392085672247?hash=item5b4a209137:g:PsIAAMXQrC9Sa8GZ

Il te faudra aussi du câble blindé pour le câblage vario>broche afin d'éviter les parasites ; il faut donc aussi que tu décide ou tu vas mettre le vario par rapport à la machine afin de déterminer la longueur de câble nécessaire.
https://www.sorotec.de/shop/Power-cable-for-spindles-4-x-1-5mm----2-x--2-x-0-75mm--.html

en 1.5mm², ça fera pour 1.5 et 2.2Kw (si tu n'a pas 10m de câble Wink )

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  AH66 le Jeu 30 Aoû 2018 - 1:40

dh42 a écrit:Ça permet de commander la broche depuis le logiciel (et le Gcode) pour la mise en marche/arrêt de la rotation, sinon si tu ne met pas ce relais, tu devra faire le M/A manuellement (bouton ON/OFF sur le vario)

Ok. Donc le réglage de la vitesse de la broche reste en manuel, à rentrer directement sur le vario, avant de lancer l'exécution du gcode si je comprends bien !?

Sinon, très sympa tes liens qui me prémâchent le travail. merci

N'y aurait-il pas un intérêt à disposer un filtre secteur également à l'entrée du boitier des contrôleurs ? quoi qu'une alim smps... Cela dit, risquant de brancher le tout sur une multiprise costaude... et quand je dis le tout c'est le tout... broche, pompe, boitier contrôleur, aspirateur, éclairage du caisson, l'ordinateur... L'idée c'est que le caisson insonorisé sera - comme je l'avais indiqué sur le sujet principal - également un meuble semi mobile qui contiendra tout ce bazar ; dû moins, si j'arrive à le concevoir à cette fin.
(normalement les prises murales au niveau du coin atelier devrait supporter la charge. A la conception du lieu il y a plus de 10ans, je l'avais expressément demandé à l'électricien... mais peut-être devrais-je faire vérifier mon installation électrique !? )  

Alex.
AH66
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 le Jeu 30 Aoû 2018 - 3:39

Re

Ok. Donc le réglage de la vitesse de la broche reste en manuel, à rentrer directement sur le vario, avant de lancer l'exécution du gcode si je comprends bien !?

Oui, mais il suffit de 2 fils de plus pour l'avoir depuis le soft ; ils se branchent sur les bornes 0-10v de la BoB ... et sur le vario, je ne sais plus, mais tu devrais trouver tous les détails sur le post de la broche de diomedea.

pour le filtre secteur, le contrôleur en contient déjà un (intégré dans la prise socle 220V)

Pour ma part, c'est aussi tout branché sur une multiprise murale, et j'ai un disjoncteur qui coupe le tout (et qui sert donc aussi à éteindre le vario)

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7