-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Surfaçage: problème de perpendicularité?

+9
Rémi(de la Montagne Noire
c.phili
EricSud
chris74
SD 31
stanloc
bilou(te)
dh42
El Zorro
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 Mar 29 Sep 2015 - 22:41

Salut

donc cette aprem j'ai passé 2h dans le garage j'ai commensé par monter le nouveau de fixation du comparateur un peu plus flexible

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2012


Ensuite j'ai désérré l'axe y pour le repositionné. et vérife au comparateur.

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2013

pour 100 mm j'ai 0.04 mm

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2014


ensuite j'ai attaqué par y/z

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2016


pour 100 mm j'ai 0.08 mm j'ai pas réussi à avoir mieux. Pour le régler je desserre les fixations qui longe l'axe z et j'arrive pas à le tourner plus que sa peut être en reperçant les trou légèrement plus grand.

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2017

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2018

Vue de coté droit

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2019


Apres j'ai fais un essai de surfaçage avec une fraise de 6.

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Img_2020

Mon état de surface et mieux que celle de la dernière fois

SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Date d'inscription : 02/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 Mer 30 Sep 2015 - 0:04

Re

Maintenant, il faut que tu re-règle l'axe de broche pour qu'il soit perpendiculaire à la surface usinée car le fait de régler le Z aura forcément fait bouger l'axe de broche.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 Mer 30 Sep 2015 - 0:23

Par contre j'ai bien vérifie mon équerre est un classe 2, pas top non ? si je prend un support magnétique de comparateur à la place ?

dernière question quel tolérance maxi sur la perpendicularité des axes pour 100 mm

stéph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  stanloc Mer 30 Sep 2015 - 10:09

Au mieux tu ne pourras régler ta cnc que dans la classe de précision du plus mauvais de tes moyens de contrôle et encore !
En contrôle métrologique c'est plutôt : utiliser des moyens de contrôle dont la tolérance est dans le micron pour vérifier au centième de mm des pièces.
Pour surfacer une pièce et qu'aucun défaut d'aspect ne soit visible à l'oeil, il faut sur nos machines imparfaites, utiliser une fraise dont le diamètre est très supérieur à la largeur à dresser.
Avec une machine bien réglée en statique le hic restera qu'en sera t'il lorsque la fraise enlèvera du métal ? le moindre effort de résistance à l'avancement peut jouer sur l'élasticité de la matière. Pour cela il faut contraindre les éléments entre eux comme on fait avec le béton précontraint et rester dans la plage des efforts ainsi permis. C'est en particulier ce que l'on fait dans les systèmes de rattrapage de jeu sur les écrous. Et c'est aussi pourquoi le choix des vis à billes et de leurs écrous est déterminant.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 Mer 30 Sep 2015 - 14:07

Salut,

Par contre j'ai bien vérifie mon équerre est un classe 2, pas top non ? si je prend un support magnétique de comparateur à la place ?

Classe 2, d'après la norme, c'est jusqu'à 3/100 de défaut sur 100mm.

Je ne vois pas le rapport avec le support magnétique scratch

En contrôle métrologique c'est plutôt : utiliser des moyens de contrôle dont la tolérance est dans le micron pour vérifier au centième de mm des pièces.

+1

dernière question quel tolérance maxi sur la perpendicularité des axes pour 100 mm

Je ne connais pas de norme à ce sujet ; dans l'idéal il faut s'approcher autant que possible du 0.

Sur la PFE je suis à 4/100 pour 400mm (XY) soit 1/100 pour 100mm ; je ne suis pas arrivé à faire mieux (le Z ne se règle pas)

Plus tu utilisera de grosses fraises, plus le défaut d'équerrage sera gênant.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  stanloc Mer 30 Sep 2015 - 17:20

Si un des éléments constitutifs de la cnc n'est pas réglable, il faut alors le prendre comme référence. Il est clair qu'il faut une équerre de mécanicien de très bonne qualité et un comparateur aussi.
Si l'axe Z n'est pas réglable, il faut disposer en dessous une plaque en acier rectifié (Otelo en vend) montée sur 3 pieds constitués de vis à pas fin si possible. En Plaçant sur cette plaque l'équerre, on monte et descend le Z portant le comparateur qui glisse sur la branche verticale de l'équerre. On règle ainsi la plaque rectifiée pile poil orthogonale à l'axe Z. Dans la foulée on règle l'axe de la broche. On bloque le Z et on balade le comparateur sur la plaque en déplaçant le X de sorte à en régler le parallélisme avec la plaque. Selon la configuration portique fixe ou mobile, on adapte le montage pour régler le Y.
Des cales en clinquant d'acier (ruban Hasberg) sont d'une très grande utilité pour arriver à caler une machine. Otelo en a peut-être mais c'est sûr, Outillage francilien en vend.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 Mer 30 Sep 2015 - 18:03

Salut,

Si un des éléments constitutifs de la cnc n'est pas réglable, il faut alors le prendre comme référence.

La ou ça se corse, c'est quand plusieurs éléments ne sont pas réglables, ce qui est le cas des PF. Je peux régler l'équerrage XY, mais ni XZ ni YZ. Dans le cas de ma broche par contre, c'est faisable sur les 2 axes.

Si l'axe Z n'est pas réglable, il faut disposer en dessous une plaque en acier rectifié (Otelo en vend) montée sur 3 pieds constitués de vis à pas fin si possible. En Plaçant sur cette plaque l'équerre, on monte et descend le Z portant le comparateur qui glisse sur la branche verticale de l'équerre. On règle ainsi la plaque rectifiée pile poil orthogonale à l'axe Z. Dans la foulée on règle l'axe de la broche. On bloque le Z et on balade le comparateur sur la plaque en déplaçant le X de sorte à en régler le parallélisme avec la plaque. Selon la configuration portique fixe ou mobile, on adapte le montage pour régler le Y.

Si je comprends bien (pas du tout sur), tu veux dire que si on ne peut pas régler le Z on règle la table ? ... (j'ai un doute, car dans ce cas, c'est elle qui ne sera plus // à X et Y)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  stanloc Mer 30 Sep 2015 - 19:13

Si je comprends bien (pas du tout sur), tu veux dire que si on ne peut pas régler le Z on règle la table ? ... (j'ai un doute, car dans ce cas, c'est elle qui ne sera plus // à X et Y)


Non je prends comme hypothèse que l'axe Z n'est pas réglable (n'est ce pas ce que j'ai lu plus haut ?) Dans ce cas je dispose une plaque rectifiée munie de 3 pieds dont au moins deux sont faits avec des vis (si possible à pas fin) sous l'axe Z (posée sur ce qui est dessous peu importe mais de façon très stable) et c'est cette plaque qui sert de référence-relais pour régler l'axe X du portique . Comme l'axe X sera mis // à cette plaque, il sera perpendiculaire à l'axe Z du coup.
Il est clair que si deux axes ne sont pas réglables on est "coton". Quand je dis réglable c'est au moins avec grand renfort de cales d'épaisseurs par exemple.
La possibilité du réglage des 3 axes orthogonaux d'une cnc est une priorité lorsqu'on conçoit sa machine et qu'on la fabrique.
Pour ce faire l'idéal c'est de disposer d'un comparateur de qualité et son pied magnétique, d'une équerre de qualité, d'une règle ayant deux faces //, et d'un niveau de précision.
Maintenant je m'empresse de dire que mes cnc je les ai construites en prenant toute disposition pour que de construction tout soit au mieux sans plus car je n'ai jamais eu des pièces de haute précision à faire avec.
Je suis perplexe très perplexe lorsque je lis les exigences en centièmes de mm de la plupart des cncistes sur les forums. On m'a appris lorsque je dessinais des pièces qui devaient être faites dans des ateliers professionnels à ne mettre de tolérances serrées que là où c'était absolument nécessaire. La tolérance sauf spécification était le dixième de mm même si avec les DRO les gars sortaient sur machines conventionnelles des pièces pile à la côte. Avec une cnc de 100-200 kg on ne fera jamais aussi bien qu'avec une fraiseuse de 2,5 tonnes.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 Mer 30 Sep 2015 - 20:11

Re

Ok, jette un œil sur la façon dont est construite une PF, tu verra qu'il n'y a guère de possibilité de réglage Wink

http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p

Je suis perplexe très perplexe lorsque je lis les exigences en centièmes de mm de la plupart des cncistes sur les forums.

Oui, peut être un peu trop l'habitude des machines comme la Z1 ou régler au 1/100 n'est pas un problème, mais c'est sur que sur un routeur, si on arrive à 5/100 c'est suffisant, et de toute façon au final c'est bien dépendant de ce que tu dois faire comme pièces et dans quelle matière.

Ceci dit, régler à 0.0 à 0.02 ou à 0.10, ce n'est pas vraiment plus difficile à faire, donc pourquoi se priver si on peu Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  stanloc Mer 30 Sep 2015 - 20:39

David, comment veux-tu que je te dise ça ? Very Happy
Allez, à ma façon, tant pis.
Cette cnc est de construction très propre c'est sûr mais néanmoins un peu minimaliste tout de même donc "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a".
Si j'ai bien vu les guidages sur barres cylindriques sont sur coussinets de laiton/bronze ? non ?
Le chariot de l'axe Z est un peu riquiqui et les barres sont non supportées. Donc j'espère que tu en as pour ton argent mais il ne faut pas demander la lune non plus.
C'est probablement une bonne machine pour débuter sur des travaux ne demandant pas de la précision comme de la découpe dans le bois ou la sculpture de statuettes en 3D ou sur axe en rotation.
Je suis désolé mais je ne cesse de le dire (et ça fait de la peine à beaucoup) moi ma conception des cnc est tout autre et elle est celle de deux autres cncistes et non la mienne (bien que je puisse proposer des adaptations à d'autres matériaux) L'une d'elle est la remarquable cnc de aerofun.be que je cite tout le temps car je ne sais pas faire une cnc de façon plus élégante et aussi réussie à coup sûr. L'autre pour un autre domaine d'utilisation est hongroise (de mémoire un pays d'Europe centrale c'est sûr)
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  stanloc Mer 30 Sep 2015 - 20:56

dh42 a écrit:Re
Ceci dit, régler à 0.0 à 0.02 ou à 0.10, ce n'est pas vraiment plus difficile à faire, donc pourquoi se priver si on peu Very Happy
++
David

Ah, bin non, ce serait trop beau.
J'ai souvent lu le commentaire sur les forums que "si c'est réglable, c'est déréglable aussi". Bon je ne partage pas cet avis. En fait comme je l'ai dit plus haut, je fais l'impossible pour concevoir et réaliser des éléments qui de construction sont // par exemple. C'est déjà un problème de moins. Je suis un chaud partisan (car SKF se permet de le faire ou des gens comme eux) de l'interposition d'un lit de résine entre un châssis pas parfait et les guidages linéaires car cela permet de faire un montage définitif mais ajustable comme il faut avant que la résine ne durcisse. Etc........ car j'ai déjà répété tout ça cent fois.
C'est épidermique, dès que je vois du profilé alu je fais la grimace car j'ai une cnc en profilé alu. Bon il n'est pas courant et n'a rien à voir avec celui utilisé en cartérisation mais je l'avais (argument massue)
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 Mer 30 Sep 2015 - 22:40

Bonsoir

bon voila j'ai réussi à régler la perpendicularité y en changent les 8 vis qui fixe l'axe z sur le y j'ai tous resserré au couple  en escargot du coup j'ai 3 centièmes sur 100 entre x et y et 4 centièmes entre y et z.

J'ai recalé la broche par rapport au Z.

Petit hors sujet pour monter un roulement de 22 mm dans un alésage vous rajoutez combien environ ?

Merci à vous pour votre aide. Very Happy

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 Mer 30 Sep 2015 - 23:06

Petit hors sujet pour monter un roulement de 22 mm dans un alésage vous rajoutez combien environ ?

Tout dépend s'il doit être monté serré ou glissant Wink

pour ça, il faut te fier aux tolérances d'ajustement normalisées.

tu trouvera toutes les infos ici
http://www.metabricoleur.com/t757-tutoriel-sur-les-tolerances-dimentionnelles#7137

ex pour un montage à la main, on prendra du H7 pour l'alésage, soit pour un roulement de 22 (tolerance h6 pour son Ø exterieur), tu est dans la colonne 10 à 30, soit de +0 à +21 µm donc Ø entre 22.00 et 22.021

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-industrielle/bac-pro/130075.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  silky Ven 26 Juin 2020 - 21:28

SD 31 a écrit:Bonsoir

Petit hors sujet pour monter un roulement de 22 mm dans un alésage vous rajoutez combien environ ?

Steph
bonsoir
pour connaître la tolérance à appliquer il faudrait d'abord savoir où est monté ce roulement (type de machine), les conditions de fonctionnement, et le type de roulement!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  sangten Ven 26 Juin 2020 - 22:30

Euh, silky, tu déterres un fil d'il y a 5 ans...

Pour mettre la date correcte tu vas dans "profil/preferences/format de date" et tu choisis le deuxième, par exemple, comme ça, tu as l'année...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  silky Sam 27 Juin 2020 - 10:42

bonjour
ok, désolé mais je n'ai pas du tout fait attention à la date du sujet, et je pense que depuis le problème est résolu

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dexter236 Mar 19 Juil 2022 - 19:45

SD 31 a écrit:Bonsoir

bon voila j'ai réussi à régler la perpendicularité y en changent les 8 vis qui fixe l'axe z sur le y j'ai tous resserré au couple  en escargot du coup j'ai 3 centièmes sur 100 entre x et y et 4 centièmes entre y et z.

J'ai recalé la broche par rapport au Z.

Petit hors sujet pour monter un roulement de 22 mm dans un alésage vous rajoutez combien environ ?

Merci à vous pour votre aide. Very Happy

Steph

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car je dois aussi régler ma SRT Alu Line 1110 suite à un petit souci. Au final, tu as fait quoi au support du Z ?

David m'a donné sa technique (d'où mon passage ici sur ce post) mais les réglages sont laborieux et vu que l'on a la même machine... Very Happy

Merci d'avance !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  Le Canayien Sam 6 Avr 2024 - 20:25

dh42 a écrit:Salut,

Il te faut d'abord être sur que la table est // à X et Y pour y poser une équerre à 90 (de méca) ; par exemple:

- tu fixe une plaque d'alu de 10 ou 15mm sur la table, tu la surface (avec une petite fraise de 6 ou 8 pour éviter les dents de scie si la broche n'est pas alignée)

- tu peux ensuite mettre ton équerre (ou comme moi, un gros bloc rectifié) sur une surface // aux axes XY.

- tu monte un comparateur sur le Z et tu palpe sur la partie verticale de l'équerre en faisant monter et descendre le Z tu dois avoir 0 sur toute la course.

la même méthode est valable pour l'équerrage XZ et YZ.

Une fois l'axe Z aligné, c'est l'axe de broche qu'il faut aligner perpendiculaire à la table (en fait à ta cale rectifié posée sur la zone usinée au préalable)

- Pour ça, tu met une cale rectifiée assez longue (exemple, une cale de fraisage) sur la partie que tu a surfacée.

- il te faut un montage permettant de monter le comparateur dans la broche, mais pas à l'axe, il devra être décalé ce qui permettra, en faisant 1/2 tour de broche, de palper en 2 points diamétralement opposés sur la cale , la aussi, le bon réglage c'est quand tu a 0 des 2 cotés.

http://www.metabricoleur.com/t9189-surfacage-probleme-de-perpendicularite#172069

++
David

Salut David,

Je tente d'établir la procédure pour ajuster les axes et la broche pour quand la fraise vas arrivé.

Dans tes explications il y a une chose que je ne saisi pas. Quand tu écris  "tu dois avoir 0 sur toute la course."
Si c'est pas le cas, que faut-il faire alors puisque l'axe Z est fixe ?

Une autre question, je n'ai que ça tongue Tu as percer tes martyre pour atteindre tes encrages. Est ce que les copeaux de bois ou de métal qui si engouffrent nuisent à l'utilisation de ce système de fixation de brides ?
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 556
Points : 810
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 Sam 6 Avr 2024 - 22:12

Salut,

Si c'est pas le cas, que faut-il faire alors puisque l'axe Z est fixe ?

Si tu n'a pas 0 sur toute la course c'est que les guides du Z ne sont pas perpendiculaires à la table, donc c'est les guides du Z qu'il faut régler pour les aligner (grâce au jeu des trous de fixation des guides)

Une autre question, je n'ai que ça Tu as percer tes martyre pour atteindre tes encrages. Est ce que les copeaux de bois ou de métal qui si engouffrent nuisent à l'utilisation de ce système de fixation de brides ?

Aspirateur après chaque démontage de pièce.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?   - Page 3 Empty Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum