Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une petite B3 pour l'atelier

+35
tamilhaz
patatous
Neo_Dogo
Rémi(de la Montagne Noire
Scorpio
CaciqueKoad
LCL2000
jeffoman
michel80
wil
bilou(te)
chado
Marco66
Zeb West
micheld4036
Netmetrique
Roland
tox5573
Ty Coat
grosb
jb53
moselle
JeanPierre
niaproun
sangten
meles
Vélobois
bob47
Guilhèlmus
Emi81
diomedea
KOKO 57
toutenbois
tomailya
FMJ
39 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 15 Mai 2017 - 20:03

chado a écrit:Si le problème, c'est la poignée.
Pourquoi ne pas la rendre amovible?
Le volant était amovible à l'origine. Mais comme c'était mal fichu, il tombait tout seul avec les vibrations. J'y ai donc mis 2 vis pointeaux pour le laisser à demeure. De toute façon, même amovible, il y aurait quand même l'axe qui dépasserait et qui serait source de coincement pour le câble.

Pour bien faire, il faudrait que le câble ne puisse pas passer entre le volant et la façade, ce qui n'est pas évident. Et que la poignée soit rabattable et qu'elle rentre dans le corps du volant. Et ça, je ne sais pas faire. Donc il faudrait passer par la case CB pour acheter ceci que je trouve bien dispendieux pour ce seul usage ! Ce d'autant plus que la qualité ne semble pas formidable et qu'il faudra surement reprendre l'alésage....
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/volants-avec-poignee-eclipsable-bakelite/kipp-0021110306-skg.html

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 15 Mai 2017 - 20:06

bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

FMJ, si je vois bien ton problème, et si tes photos montrent les situations délicates, le vrai problème, c'est quand le boîtier est au niveau de la poignée, non ?
Dans ce cas, ne peux-tu pas mettre la sortie du boîtier vers la gauche (gauche dans le sens de sciage, autrement dit, vers l'extérieur de la machine) ou descendre et décaler le support pour que le câble échappe la poignée ? A priori, une fois que le boîtier est passé, si le câble est passé aussi, c'est bon ?

Salut et merci pour ta suggestion. J'avais essayé dans l'autre sens :
> Le câble peut quand même se coincer dans la poignée.
> En plus dans cette disposition, il faut plus de longueur de câble, et comme il est non torsadé, ça traîne beaucoup plus par terre.

Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Mar 1 Aoû 2017 - 18:28

Salut. Pour l'instant je n'ai pas avancé sur le sujet de la commande déportée.

Mais à titre indicatif, voici les cotes de la rainure du chariot.

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 16170120170801175358HammerB3RainureskpSketchUpMake2016

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Ven 18 Aoû 2017 - 15:36

Bonjour,

Depuis un petit moment je nourrissais des doutes quant au bon réglage des guides de la machine. Il faut dire que je n'y avais pas touché depuis 1.5 an, c'est à dire la calibration que j'avais effectuée suite à son remontage.
Visuellement, je voyais bien que le guide parallèle avait un peu divergé : désormais il y a de l'ordre de 2mm de plus en sortie. C'est un peu trop, il faudrait 1mm max, mais dans les faits, tant que c'est dans ce sens là, ce n'est pas vraiment gênant.
A noter qu'il faut serrer assez fort la poignée de verrouillage du guide si l'on souhaite que celui-ci ait un minimum de rigidité. Autrement, il présente un fléchissement de 5mm en bout, et de 1 ou 2 mm en entrée de lame, ce qui est pas terrible pour la précision de coupe.

Ensuite, j'ai voulu vérifier sérieusement le chariot par rapport à la lame. J'ai donc fabriqué un adaptateur pour le comparateur qui vient se loger dans la rainure centrale du chariot. Je prends donc cette rainure comme axe de référence. Je précise que la comparateur n'a pas le moindre jeu.
Après avoir monté la lame de 305mm relevée au max, je constate en effet un écart de 0.3mm entre les 2 extrémités de la lame (soit 23.5cm),ce qui fait un écart de 1.27mm tous les mètres. Pour un panneau de 1.4m, cela donne un écart de 1.8mm, ce qui n'est pas vraiment négligeable. Cet écart est identique en début et en fin de chariot.
Il s'agit d'un écart positif, i.e. en avançant le chariot, la distance rainure-lame augmente.
Pour de petites pièces, ce n'est pas réellement un souci. Mais pour des panneaux, ça peut être un vrai problème :
> si l'on règle le guide à tronçonner par rapport au plan de la lame, l'équerrage de la coupe sera faussée.
> Mais bizarrement, si l'on règle le guide perpendiculairement au chariot, la coupe sera bien d'équerre.
Mais dans les 2 cas on s'expose à un sérieux risque de serrage.

Je souhaiterais donc réduire cette écart et me pose la question de la méthodologie : dois-je agir sur le support du chariot ou sur l'agrégat de la scie ?
Vous allez me répondre que, ayant déjà démonté complètement la machine, je suis le mieux placé pour me répondre. Certes, mais 1.5 an plus tard, les souvenirs se sont un peu estompés. Et dans ces souvenirs, il ne me semble pas que les trous de fixation du support chariot et de l'agrégat soient le moindre du monde oblongs. Donc je me demande sur quel élément intervenir pour réaliser ce réglage ????

Avant de faire des conneries, je tente une petite question auprès du support Felder ?

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 455122DSC00730c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 726162DSC00731c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  diomedea Ven 18 Aoû 2017 - 16:17

Bonjour,
FMJ a écrit:...ce qui fait un écart de 1.27mm tous les mètres. Pour un panneau de 1.4m, cela donne un écart de 1.8mm, ce qui n'est pas vraiment négligeable. Cet écart est identique en début et en fin de chariot.
Ce n'est pas ça qui va créer un faux équerrage... Il faut comprendre que ta pièce va suivre ton guide ou les guidages de ton chariot, et même si ta lame à un léger défaut de parallélisme, elle n’influencera pas sur la précision des équerrages.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  wil Ven 18 Aoû 2017 - 16:22

Bonjour,

déjà, essaye avec une autre lame et en plusieurs positions, parce qu'une lame, même neuve a toujours du voile, et n'est en ligne (avec le tensionnement) qu'une fois sa vitesse atteinte.

Donc l'écart que tu relèves est peut être seulement du au léger voile de la lame.
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  diomedea Ven 18 Aoû 2017 - 16:54

Salut Wil,
wil a écrit:... parce qu'une lame, même neuve a toujours du voile...
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser la lame pour régler les guides.
Pour le coup on retrouverait bien le défaut d'équerrage sur la coupe.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Netmetrique Ven 18 Aoû 2017 - 19:25

Pour ma part, j'ai réglé le chariot après avoir légèrement desserré les six écrous.

Auparavant j'avais d'abord vérifié que la scie tourne bien rond. Pour se faire, j'ai mis le comparateur comme tu l'as mis et fait tourner la scie à la main. J'ai trouvé que la lame présentait un faux rond de 1/10 mm (en fait pas vraiment faux fond rond puisque c'est perpendiculairement à la lame). J'ai appelé le SAV de Felder qui m'ont confirmé que c'est bon et que la norme est de 2/10 maximum.

ils m'ont également confirmé que le mode de réglage ci-dessous est celui qu'ils utilisent.

J'ai marqué au crayon gras sur la lame l'endroit où la déviation est maximale. J'ai ensuite réglé le chariot en le bougeant doucement de telle façon que le chariot soit parfaitement parallèle à la lame. Il faut pour cela tourner la lame en même temps que l'on bouge le plateau de façon à ce que la pointe du comparateur appuie au même endroit marqué de la lame. Je suis ainsi arrivé à un écart inférieur à 1/100 mm.

C'est plus long à décrire qu'à faire. Je ne suis ps sûr d'être très clair et n'hésite pas à me demander des détails complémentaires.
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Netmetrique Ven 18 Aoû 2017 - 19:29

J'ai oublié de préciser qu'après, il ne faut pas régler les guides par rapport à la lame, mais beaucoup plus simplement par rapport au chariot.

En fait, c'est plus long que pour le réglage du chariot car le guide est maintenu en quatre points, car il faut également que le guide soit perpendiculaire à la table, et les vis peu accessibles.
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Ven 18 Aoû 2017 - 20:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'avais vérifié le faux rond : 5mm dans mon cas, ce qui est vraiment très bon pour une lame de 305mm. L'écart entre l'entrée et la sortie est donc bien 25-30/100.

Jean-Paul
Comme j'expliquais fort mal ci-dessus, si l'on règle le guide à tronçonner en se référant à la lame, l'équerrage est faux.
Mais pas si l'on se réfère au chariot.
Ou mieux par la méthode des carrés : on se fout alors du référent !

Bernard
Si si tu es limpide ! Un grand merci. Je vais donc m'attaquer au support chariot. C'est vrai que l'accès aux vis n'est pas évident. Je vais en dévisser 5 légèrement et à peine la 6eme qui va servir de pivot.

Au fait où en es-tu de ton atelier ? Tu es toujours parisien ? Toujours aussi peu de temps à consacrer à la menuise ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Ven 18 Aoû 2017 - 20:30

Au fait, un détail que j'avais oublié. Cela n'a pas une grande importance mais il faut tout de même savoir que c'est possible.
Lorsque j'ai réalisé le support du comparateur, j'ai pris comme référence la rainure de l'extrémité avant du chariot pour usiner le coulisseau.
Bien qu'en bois, je l'ai fait ultra ajusté pour ne pas avoir de jeu.

Eh bien il coulissait donc tout juste sur 80% du guide .... mais impossible d'atteindre l'autre extrémité : la rainure est trop étroite ! Il y a donc un écart d'usinage d'au moins 1/10 de la rainure (je ne suis pas équipé avec mon pauvre pied à coulisse pour le mesurer avec précision). Usure de la fraise ? Mauvais positionnement du guide lors de l'usinage ? Je n'en sais rien mais en tout cas pour un profilé alu qui est sensé être la clé de voute de la machine et être le fruit du savoir faire Felder, cela m'a un peu étonné !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Netmetrique Ven 18 Aoû 2017 - 21:29

Ce n'est pas de l'alu fraisé mais de l'aluminium extrudé. J'ai vu qu'ils annoncent sur quelques sites internet des précisions de l'ordre de +-0.02 mm en extrusion de précision. Pour un glissement libre, pas besoin de 1/10 de jeux, quelques centième suffisent. Et quelques centième encore en moins et tu coinces. Pour peu que tu ais en plus ramassé quelques poussières en glissant ton support, les quelques centième sont rapidement atteints.

En réponse de ton précédent message, je suis basque depuis fin mai. Mais il va falloir que je me décide de rentrer un peu sur Paris car mon épouse commence à trouver le temps long toute seule, malgré plusieurs séjours ici. Retour donc sans doute début septembre avant de redescendre en octobre plusieurs semaines en raison d'une toiture à refaire faire.

Pas eu le temps de m'occuper de mes machines à l'exception de la reprise du réglage (pas encore top du top mais ça s'approche). J'ai surtout essayé de les utiliser....
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Ven 18 Aoû 2017 - 22:33

Avec du bois, pas vraiment dur (CP), je pense que ça doit être un peu plus élastique que de l'alu ou de l'acier. En tout cas c'est sûr que ce n'est pas dû à des poussières. C'est très marqué et ce d'un seul coup.

Dis donc tu ne nous a pas porté chance : quel été pourri ! Tu as quand même confiance de laisser ton atelier seul durant des semaines voire des mois. Personnellement, ça me donnerait quelques inquiétudes. Il faut dire que nous avons été cambriolés à 3 reprises ces derniers mois. Mais pas le domicile où se trouve l'atelier. Note, je n'aurais pas trop d'inquiétude qu'ils embarquent les machines.... Mais déjà s'ils se servent en électro-portatifs et en outils à main, j'aurais déjà sacrément les boules. Et tu vas continuer à passer épisodiquement ? Parce que ça doit pas être évident d'avancer sur des projets conséquents.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Netmetrique Dim 20 Aoû 2017 - 22:43

FMJ a écrit:
Dis donc tu ne nous a pas porté chance : quel été pourri !

Désolé, je n'y suis pour rien...

Aout semble quand même un peu mieux parti.

FMJ a écrit:
Tu as quand même confiance de laisser ton atelier seul durant des semaines voire des mois. Personnellement, ça me donnerait quelques inquiétudes. Il faut dire que nous avons été cambriolés à 3 reprises ces derniers mois. Mais pas le domicile où se trouve l'atelier. Note, je n'aurais pas trop d'inquiétude qu'ils embarquent les machines.... Mais déjà s'ils se servent en électro-portatifs et en outils à main, j'aurais déjà sacrément les boules. Et tu vas continuer à passer épisodiquement ? Parce que ça doit pas être évident d'avancer sur des projets conséquents.

Difficile de faire autrement tant que madame n'est pas en retraite!


Le mal n'a pas encore trop sévi ici. Seul deux cambriolages rapides chez des voisins, limités aux liquide et bijoux. Même les tablettes ipad et autre électronique légères ont été laissé sur place.

Et puis si je laisse mon atelier quelques mois, c'est aussi que je retrouve mon atelier métal pendant ces même mois, mettant en sordine mes activité de boiseux pour mieux reprendre celle de modéliste.

Pour en revenir à ton problème de parallélisme du guide par rapport à ta lame, as-tu pensé à vérifier que le guide en tube d'alu extrudé n'est pas contraint, auquel cas il n'est plus parfaitement droit. Le guide sera alors parallèle à la lame en un point, mais plus 20 cm plus loin du fait de la courbure. Selon le schéma exagéré ci-dessous :

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Ryglag10

Lorsque j'avais monté ma machine, je n'avais pas porté attention à ce point ce qui rendait le réglage du guide assez incohérent. Je l'ai finalement repris ultérieurement en fixant ce guide en deux points, puis en serant les autres boulons progressivement tout en vérifiant qu'il n'y avait pas de déformation du tube. Pour cela j'ai utilisé une cale étalon de 5/100 et le guide comme règle de contrôle (je na'avais pas encore de règle étalon.

Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 21 Aoû 2017 - 10:57

Bonjour
Non je n'avais pas pensé à faire cette vérification. J'ai une règle rectifiée de 127cm, je vais pouvoir vérifier ce point.
Je n'avais pas vérifié non plus le chariot car j'étais parti du postulat qu'il s'agissait de la seconde colonne vertébrale de la machine et que vu toute la pub qu'Hammer faisait dessus, il devait être forcément plan (c'est l'un des rares éléments de la scie qui fasse l'objet d'une garantie de cote).

Je n'ai pas avancé sur le réglage du chariot car actuellement je suis sur 1.5 pattes et comme les fléchissements sont guère possibles, difficile de travailler en position basse.

Je pense l'avoir déjà dit précédemment : mon guide parallèle n'a pas de jeu MAIS son système de verrouillage manque de rigidité. Il faut vraiment le serrer fort pour limiter le fléchissement en bout de guide (2-3mm je pense). Moins serré, c'est plus de 5mm....
Ce n'est dû ni au guide qui est massif, ni à la barre de coulissement (beaucoup moins massive elle). Non ça doit venir du système de coulissement et de verrouillage qui utilise des bagues plastiques. OK ça ne frotte pas, ça coulisse vraiment bien, ça ne fait pas de bruit mais .. c'est un peu trop souple. Je trouve cela limite lorsque l'on scie des pièces lourdes (ce qui m'arrive rarement).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Netmetrique Lun 21 Aoû 2017 - 23:02

FMJ a écrit:Bonjour
...mon guide parallèle n'a pas de jeu MAIS son système de verrouillage manque de rigidité. Il faut vraiment le serrer fort pour limiter le fléchissement en bout de guide (2-3mm je pense). Moins serré, c'est plus de 5mm....
Ce n'est dû ni au guide qui est massif, ni à la barre de coulissement (beaucoup moins massive elle). Non ça doit venir du système de coulissement et de verrouillage qui utilise des bagues plastiques. OK ça ne frotte pas, ça coulisse vraiment bien, ça ne fait pas de bruit mais .. c'est un peu trop souple. Je trouve cela limite lorsque l'on scie des pièces lourdes (ce qui m'arrive rarement).

Rien constaté de tel sur la mienne (je viens d'aller vérifier). Même avec un serrage modéré, guide au maximum vers l'arrière donc sortie au maximum du support coulissant, en poussant latéralement le guide à l'extrémité non maintenue dans le support, j'ai un jeu maximum de quelques dixièmes, et donc beaucoup moins encore au niveau de la lame de scie.

Es-tu sur de n'avoir pas de jeu au niveau du guide. Comme je l'ai dit dans un précédent message, le guide appuie sur le support coulissant par l'intermédiaire des tête de quatre boulons de réglage vissées dans le support. Il s'agit donc d'une fixation hyperstatique pour ce guide (trois seraient suffisant pour régler la parallélisme par rapport au trait de scie et la perpendicularité par rapport à la table. De fait tu as toutes les chances pour que le guide oscille sur les têtes de deux boulons si la coplanéité des quatre têtes de boulon n'est pas parfaite. Quelques dixième au niveau du support, cela fait plusieurs millimètres à l'extrémité du guide. C'est à mon avis, comme je l'ai dit précédemment, l'endroit le plus délicat du réglage qui pourrait être amélioré si au moins au lieu de quatre boulons brutes, leur tête était légèrement hémisphérique (car le plan de la tête du boulon n'est pas parfaitement parallèle au support ni au guide!).
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Dim 10 Sep 2017 - 0:24

Je viens de vérifier la barre alu qui guide le support du guide parallèle : il y a peut-être un micro-jour de 0.2mm en bout de barre (vers les 1m donc, selon l'axe du guide parallèle). Vérif faite avec la règle rectifiée Veritas de 1.2m. Pas super facile à vérifier d'ailleurs.
Donc pour moi le support du guide est normal.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Dim 10 Sep 2017 - 15:36

Bonjour,

Je pense que je n'avais pas montré deux petits accessoires réalisés depuis un bon bon moment.

D'abord, un insert cache à l'extrémité du guide de tronçonnage. Celui-ci est monté en permanence. Et comme l'atelier est étroit, il m'arrivait souvent de m'y griffer. La solution : un insert en bois avec une petite plaque en guide de bouchon.
Une petite astuce : pour s'éviter la corvée de l'ajustement de l'insert : on le fait légèrement plus petit, on fait quelque trous de 6-7mm peu profond sur ces chants et on les remplie d'un noisette de colle à chaud, on laisse refroidir et on ajuste leur hauteur au cutter jusqu'à obtenir l'ajustement qui va bien. En plus cet ajustement est insensible aux vibrations. J'ai utilisé avec bonheur cette méthode pour l'insert sacrificiel côté lame de scie.

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 934645DSC00839c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 823494DSC00840cs

Le second, plus classique, c'est une boîte de stockage intégrée dans le cadre latéral. Comme j'ai maximisé sa taille, il n'est amovible qu'en retirant 2 vis. Il y a un petit compartiment supérieur pour les accessoires les plus utilisés (clés, télécommande, petits presseurs). Les gros  pousseurs sont stockés dans la boîte. C'est tout de même bien pratique de tout avoir à porter de main.
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 180178DSC00838c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 146920DSC00841c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 500011DSC00843c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  sangten Dim 10 Sep 2017 - 16:42

FMJ a écrit:Le second, plus classique, c'est une boîte de stockage intégrée dans le cadre latéral. Comme j'ai maximisé sa taille, il n'est amovible qu'en retirant 2 vis. Il y a un petit compartiment supérieur pour les accessoires les plus utilisés (clés, télécommande, petits presseurs). Les gros  pousseurs sont stockés dans la boîte. C'est tout de même bien pratique de tout avoir à porter de main.

Alors ça, c'est une idée qu'elle est bonne. Je le note. A faire d'urgence...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  diomedea Dim 10 Sep 2017 - 16:50

Bonjour,
FMJ a écrit:Le second, plus classique, c'est une boîte de stockage intégrée dans le cadre latéral...
Il faudra décidément que je m'en fabrique une!

FMJ a écrit:Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 934645DSC00839c1s
Elle est ou la rallonge?
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  michel80 Dim 10 Sep 2017 - 19:17

bonsoir a tous
penses tu pas que cela va faire une réserve a copeaux
mon idee est de faire juste un plateau pour pose fixe en dessous du cadre
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Dim 10 Sep 2017 - 20:33

diomedea a écrit:Il faudra décidément que je m'en fabrique une!
Vu a taille de ton atelier, ce n'est pas utile, c'est indispensable ! Smile

diomedea a écrit:Elle est ou la rallonge?
Elle gênait le passage : mon atelier est plutôt étroit. D'où le bouchon du guide. La rallonge se trouve donc rangée gentiment sur l'étagère, à 1m de la machine. Ce qui n'est point fâcheux puisque je ne l'ai utilisé qu'une seule fois depuis que j'ai la machine. Encore un investissement rentable ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Dim 10 Sep 2017 - 20:35

michel80 a écrit:penses tu  pas que cela va faire une réserve a copeaux
mon  idee est de faire juste  un plateau pour pose   fixe en dessous du cadre  
Bonjour Michel
Il y en a ! Mais les copeaux et la sciure ne me dérangent pas trop. Tant que c'est pas métallique ou que cela ne fait pas 5cm d'épaisseur.
Un plateau sera effectivement plus simple.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  michel80 Dim 10 Sep 2017 - 21:26

pour  ma  part maintenant  c est roulante  ferme soit  tiroir ou porte ou comme  la  a cote  de la machine
et  tu  peux  constater  que  la  sciure   rentre  quand  même
j ai tout sur  roulettes  pour nettoyer ou bouge c est  mieux  (pour le  rangement  je  parle)

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Rangem13
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Rangem14
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Rangem11
Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Rangem12
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Dim 10 Sep 2017 - 23:23

L'avantage des copeaux, c'est que cela t'oblige à faire le ménage de temps en temps. Ce qui permet de faire prendre l'air à tous les trucs planqués au fond des tiroirs et qui servent une fois tous les 32 du mois.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  jeffoman Mer 11 Juil 2018 - 15:15

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une B3 Winner et ai quelques problèmes pour régler la butée de lame à 90° (correctement réglée à la livraison mais déréglée depuis à 89,8°)
(Ma scie se trouve à la campagne et moi à Paris ... Le schéma éclaté est resté loin de moi).

Dans le message en page 2, je vois que tu as justement corrigé la butée de lame à 90° ^_^.
Est-ce une intervention réalisable sans démonter la machine en entier ?
J'ai pu observer un boulon au niveau de l'indicateur de 45 à 90° en acier.
(Sur mon ancienne Bosch ce boulon permettait de régler la butée mais sur ma Hammer ce boulon semble uniquement dévolue à déplacer / recaler l'indicateur sur le 90°)

Je cherche à avoir quelques conseils pour réaliser ce réglage afin de ne pas perdre trop de temps dans mon atelier (dans lequel je ne suis qu'un weekend sur deux).

Si FMJ repasse sur son très bon post ou si quelqu'un d'autre pourrait éclairer ma lanterne, ça serait bien cool Smile.

FMJ a écrit:Aujourd'hui, c'était réglages à tous les étages !

[...]  il vous suffira de suivre la procédure en 7 points gentiment fournis par Hammer ... en allemand. Bon courage !

Voici juste l'ordre suivi :
[...]
> Guide d’équarrissage : vérif de l'équerrage à 90° --> insatisfaisant, il faut que je le reprenne
> Guide d’équarrissage : vérif coupe à 45° --> juste parfait !
> Lame : butée à 90° --> insuffisant, à reprendre
> Lame : butée à 45° --> a priori OK
> Toupie : 90 et 45° reréglés lors du remontage de l'agrégat
[...]
jeffoman
jeffoman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 9 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum