Une petite B3 pour l'atelier

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Lun 15 Mai 2017 - 20:06

bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

FMJ, si je vois bien ton problème, et si tes photos montrent les situations délicates, le vrai problème, c'est quand le boîtier est au niveau de la poignée, non ?
Dans ce cas, ne peux-tu pas mettre la sortie du boîtier vers la gauche (gauche dans le sens de sciage, autrement dit, vers l'extérieur de la machine) ou descendre et décaler le support pour que le câble échappe la poignée ? A priori, une fois que le boîtier est passé, si le câble est passé aussi, c'est bon ?

Salut et merci pour ta suggestion. J'avais essayé dans l'autre sens :
> Le câble peut quand même se coincer dans la poignée.
> En plus dans cette disposition, il faut plus de longueur de câble, et comme il est non torsadé, ça traîne beaucoup plus par terre.

Merci
FMJ
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  FMJ le Mar 1 Aoû 2017 - 18:28

Salut. Pour l'instant je n'ai pas avancé sur le sujet de la commande déportée.

Mais à titre indicatif, voici les cotes de la rainure du chariot.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Hier à 15:36

Bonjour,

Depuis un petit moment je nourrissais des doutes quant au bon réglage des guides de la machine. Il faut dire que je n'y avais pas touché depuis 1.5 an, c'est à dire la calibration que j'avais effectuée suite à son remontage.
Visuellement, je voyais bien que le guide parallèle avait un peu divergé : désormais il y a de l'ordre de 2mm de plus en sortie. C'est un peu trop, il faudrait 1mm max, mais dans les faits, tant que c'est dans ce sens là, ce n'est pas vraiment gênant.
A noter qu'il faut serrer assez fort la poignée de verrouillage du guide si l'on souhaite que celui-ci ait un minimum de rigidité. Autrement, il présente un fléchissement de 5mm en bout, et de 1 ou 2 mm en entrée de lame, ce qui est pas terrible pour la précision de coupe.

Ensuite, j'ai voulu vérifier sérieusement le chariot par rapport à la lame. J'ai donc fabriqué un adaptateur pour le comparateur qui vient se loger dans la rainure centrale du chariot. Je prends donc cette rainure comme axe de référence. Je précise que la comparateur n'a pas le moindre jeu.
Après avoir monté la lame de 305mm relevée au max, je constate en effet un écart de 0.3mm entre les 2 extrémités de la lame (soit 23.5cm),ce qui fait un écart de 1.27mm tous les mètres. Pour un panneau de 1.4m, cela donne un écart de 1.8mm, ce qui n'est pas vraiment négligeable. Cet écart est identique en début et en fin de chariot.
Il s'agit d'un écart positif, i.e. en avançant le chariot, la distance rainure-lame augmente.
Pour de petites pièces, ce n'est pas réellement un souci. Mais pour des panneaux, ça peut être un vrai problème :
> si l'on règle le guide à tronçonner par rapport au plan de la lame, l'équerrage de la coupe sera faussée.
> Mais bizarrement, si l'on règle le guide perpendiculairement au chariot, la coupe sera bien d'équerre.
Mais dans les 2 cas on s'expose à un sérieux risque de serrage.

Je souhaiterais donc réduire cette écart et me pose la question de la méthodologie : dois-je agir sur le support du chariot ou sur l'agrégat de la scie ?
Vous allez me répondre que, ayant déjà démonté complètement la machine, je suis le mieux placé pour me répondre. Certes, mais 1.5 an plus tard, les souvenirs se sont un peu estompés. Et dans ces souvenirs, il ne me semble pas que les trous de fixation du support chariot et de l'agrégat soient le moindre du monde oblongs. Donc je me demande sur quel élément intervenir pour réaliser ce réglage ????

Avant de faire des conneries, je tente une petite question auprès du support Felder ?

FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Hier à 16:17

Bonjour,
FMJ a écrit:...ce qui fait un écart de 1.27mm tous les mètres. Pour un panneau de 1.4m, cela donne un écart de 1.8mm, ce qui n'est pas vraiment négligeable. Cet écart est identique en début et en fin de chariot.
Ce n'est pas ça qui va créer un faux équerrage... Il faut comprendre que ta pièce va suivre ton guide ou les guidages de ton chariot, et même si ta lame à un léger défaut de parallélisme, elle n’influencera pas sur la précision des équerrages.
++
JPaul
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  wil Hier à 16:22

Bonjour,

déjà, essaye avec une autre lame et en plusieurs positions, parce qu'une lame, même neuve a toujours du voile, et n'est en ligne (avec le tensionnement) qu'une fois sa vitesse atteinte.

Donc l'écart que tu relèves est peut être seulement du au léger voile de la lame.
wil
très actif
très actif

http://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Message  diomedea Hier à 16:54

Salut Wil,
wil a écrit:... parce qu'une lame, même neuve a toujours du voile...
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser la lame pour régler les guides.
Pour le coup on retrouverait bien le défaut d'équerrage sur la coupe.
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Netmetrique Hier à 19:25

Pour ma part, j'ai réglé le chariot après avoir légèrement desserré les six écrous.

Auparavant j'avais d'abord vérifié que la scie tourne bien rond. Pour se faire, j'ai mis le comparateur comme tu l'as mis et fait tourner la scie à la main. J'ai trouvé que la lame présentait un faux rond de 1/10 mm (en fait pas vraiment faux fond rond puisque c'est perpendiculairement à la lame). J'ai appelé le SAV de Felder qui m'ont confirmé que c'est bon et que la norme est de 2/10 maximum.

ils m'ont également confirmé que le mode de réglage ci-dessous est celui qu'ils utilisent.

J'ai marqué au crayon gras sur la lame l'endroit où la déviation est maximale. J'ai ensuite réglé le chariot en le bougeant doucement de telle façon que le chariot soit parfaitement parallèle à la lame. Il faut pour cela tourner la lame en même temps que l'on bouge le plateau de façon à ce que la pointe du comparateur appuie au même endroit marqué de la lame. Je suis ainsi arrivé à un écart inférieur à 1/100 mm.

C'est plus long à décrire qu'à faire. Je ne suis ps sûr d'être très clair et n'hésite pas à me demander des détails complémentaires.
Netmetrique
je prends du galon
je prends du galon

Message  Netmetrique Hier à 19:29

J'ai oublié de préciser qu'après, il ne faut pas régler les guides par rapport à la lame, mais beaucoup plus simplement par rapport au chariot.

En fait, c'est plus long que pour le réglage du chariot car le guide est maintenu en quatre points, car il faut également que le guide soit perpendiculaire à la table, et les vis peu accessibles.
Netmetrique
je prends du galon
je prends du galon

Message  FMJ Hier à 20:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'avais vérifié le faux rond : 5mm dans mon cas, ce qui est vraiment très bon pour une lame de 305mm. L'écart entre l'entrée et la sortie est donc bien 25-30/100.

Jean-Paul
Comme j'expliquais fort mal ci-dessus, si l'on règle le guide à tronçonner en se référant à la lame, l'équerrage est faux.
Mais pas si l'on se réfère au chariot.
Ou mieux par la méthode des carrés : on se fout alors du référent !

Bernard
Si si tu es limpide ! Un grand merci. Je vais donc m'attaquer au support chariot. C'est vrai que l'accès aux vis n'est pas évident. Je vais en dévisser 5 légèrement et à peine la 6eme qui va servir de pivot.

Au fait où en es-tu de ton atelier ? Tu es toujours parisien ? Toujours aussi peu de temps à consacrer à la menuise ?
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Hier à 20:30

Au fait, un détail que j'avais oublié. Cela n'a pas une grande importance mais il faut tout de même savoir que c'est possible.
Lorsque j'ai réalisé le support du comparateur, j'ai pris comme référence la rainure de l'extrémité avant du chariot pour usiner le coulisseau.
Bien qu'en bois, je l'ai fait ultra ajusté pour ne pas avoir de jeu.

Eh bien il coulissait donc tout juste sur 80% du guide .... mais impossible d'atteindre l'autre extrémité : la rainure est trop étroite ! Il y a donc un écart d'usinage d'au moins 1/10 de la rainure (je ne suis pas équipé avec mon pauvre pied à coulisse pour le mesurer avec précision). Usure de la fraise ? Mauvais positionnement du guide lors de l'usinage ? Je n'en sais rien mais en tout cas pour un profilé alu qui est sensé être la clé de voute de la machine et être le fruit du savoir faire Felder, cela m'a un peu étonné !
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Netmetrique Hier à 21:29

Ce n'est pas de l'alu fraisé mais de l'aluminium extrudé. J'ai vu qu'ils annoncent sur quelques sites internet des précisions de l'ordre de +-0.02 mm en extrusion de précision. Pour un glissement libre, pas besoin de 1/10 de jeux, quelques centième suffisent. Et quelques centième encore en moins et tu coinces. Pour peu que tu ais en plus ramassé quelques poussières en glissant ton support, les quelques centième sont rapidement atteints.

En réponse de ton précédent message, je suis basque depuis fin mai. Mais il va falloir que je me décide de rentrer un peu sur Paris car mon épouse commence à trouver le temps long toute seule, malgré plusieurs séjours ici. Retour donc sans doute début septembre avant de redescendre en octobre plusieurs semaines en raison d'une toiture à refaire faire.

Pas eu le temps de m'occuper de mes machines à l'exception de la reprise du réglage (pas encore top du top mais ça s'approche). J'ai surtout essayé de les utiliser....
Netmetrique
je prends du galon
je prends du galon

Message  FMJ Hier à 22:33

Avec du bois, pas vraiment dur (CP), je pense que ça doit être un peu plus élastique que de l'alu ou de l'acier. En tout cas c'est sûr que ce n'est pas dû à des poussières. C'est très marqué et ce d'un seul coup.

Dis donc tu ne nous a pas porté chance : quel été pourri ! Tu as quand même confiance de laisser ton atelier seul durant des semaines voire des mois. Personnellement, ça me donnerait quelques inquiétudes. Il faut dire que nous avons été cambriolés à 3 reprises ces derniers mois. Mais pas le domicile où se trouve l'atelier. Note, je n'aurais pas trop d'inquiétude qu'ils embarquent les machines.... Mais déjà s'ils se servent en électro-portatifs et en outils à main, j'aurais déjà sacrément les boules. Et tu vas continuer à passer épisodiquement ? Parce que ça doit pas être évident d'avancer sur des projets conséquents.
FMJ
complétement accro
complétement accro

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut