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Restauration d'une Chapelle

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Message  Ty Coat le Mer 25 Jan 2017 - 13:41

Bonjour niaproun,

Bien d'accord avec toi et merci pour le compliment. N'empêche, la facilité et la rapidité du fiston me font rougir de honte...

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Message  Ty Coat le Sam 28 Jan 2017 - 15:09

Bonjour à tous,

Suite de ce projet dans fin, la fabrication d'un nouvel autel. L'ancien ressemblait à cela:

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_1010

et au démontage:

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsr_9210

Ca c'est terminé par un grand feu de joie.

Pour le nouvel autel, nous voulions incorporé un bas relief que nous avons dégotté au hasard d'une brocante. Un panneau venant d'une ancienne chapelle inconnue frappée d'alignement d'après ce qu'on nous a dit. Toujours est-il que ce bas relief est en chêne et date d'après moi du 19° ( 17° d'après le vendeur, mais j'en doute). Il nécessite quelques restauration car les clés pour assembler les différents panneaux sont un peu fatiguées, rien de grave. Mon souci est que ce panneau est beaucoup plus long que l'ancien autel. Je souhaitais donc un dessin qui n'alourdisse pas trop. J'en suis là et je vous propose le fruit de mes réflexions à ce jour à travers cette courte présentation.



Bonne lecture

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Message  Gwen le Dim 29 Jan 2017 - 9:46

Bonjour Ty Coat & tous,

Absent depuis pas mal de temps, c'est avec un grand plaisir que je redécouvre ton post. Et force est de constater que je suis admiratif & surleculté par ton engagement & le résultat de ton travail (& ceux qui ont participé)

Cette chapelle est vraiment très belle avec ce magnifique granite jointoyé, et la blancheur de la chaux accentue encore le contraste. Quel agrégat as-tu utilisé ? Sable de chez le marchand de matériaux ou sable de la plage ?

En ce qui concerne le faïançage du mur en intérieur, je verrai deux explications plausibles :

-Soit le support n'a pas été assez mouillé (la veille des travaux, à refus, et juste avant application de l'enduit de finition)

-Soit l'enduit de finition a été frotassé ou taloché trop tôt, ce qui a pu engendrer une fragilité entre le liant (chaux) & les agrégats (sable fin tamisé à 0/2 ou 0/1 je suppose). De ce fait, lors du séchage, il s'effectue un léger retrait & des fissures apparaissent.

Merci encore pour ce magnifique post dont tu nous gratifie, et au plaisir de lire la suite

Cordialement,

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Message  Ty Coat le Dim 29 Jan 2017 - 14:20

Bonjour Gwen et à tous,

Merci pour les compliments. Ils font toujours plaisir.
Pour la fresque (et non faïence), je pense que les désordre constatés sont vraisemblablement dus aux deux causes xonjuguées. Le sable provient d'un marchand de Materiaux qui me l'a garantie de rivière, mais je pense qu'il était de carrière. En tous les cas, ce n'est pas du sable de plage. Tamisé à 0/2.
La chaux du jointoyaient est La chaux aérienne de Saint-Astier, employée sans adjonction de ciment avec 20 ou 30% de sable 0/2, si je me rappelle bien. Pour le revêtement intérieur blanc c'est dit plus haut PB 6000.

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Message  Gwen le Dim 29 Jan 2017 - 17:39

Ty Coat, tu prends plaisirs à recevoir les compliments & nous prenons plaisirs à lire ton post !

Lorsque je parle de faïançage, en fait je fais référence aux fissures qui sont apparues sur ton enduit, sous la fresque. J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une faïence Wink . Et heureusement que vous n'avez pas employé de mortier de chaux aditivé de ciment pour le rejointoyage.

Les technico-commerciaux de Saint Astier sont vraiment très compétents en ce domaine, pour preuve, leurs nombreuses participations à la restauration de monuments classés, répartis un peu partout dans le monde.

Pour l'enduit intérieur j'avais cru comprendre que le PRB 6000 avait été enlevé... M'en vais relire ça

Merci de ta réponse & au plaisir de lire la suite

Cordialement,

Gwen
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Message  Jerome41 le Mar 31 Jan 2017 - 19:51

Bonsoir,
Avec un peu de retard, je viens de visionner la vidéo sur la rénovation des vitraux. Du grand art comme je l'aime! Un grand respect pour tous ceux qui œuvrent sur cette chapelle. Le résultat est splendide, vous pouvez en être très fiers!
Amicalement,
Jérôme
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Message  Ty Coat le Ven 31 Mar 2017 - 16:52

Bonjour à tous,

Pas mal de projets différents en cours. Aucun d'importance n'est encore terminé. Mais j'ai bien avancé sur la fabrication du nouvel autel.
C'est un meuble tout simple de 1,92 m de long, 67 cm de large et 1 m de hauteur. Il inclue en façade un panneau sculpté récupéré dans une brocante. (Restauration d'une fresque ancienne)

Il est réalisé en chêne.
Voici un reportage en photos.
Arrivée des plots de chêne sec à 9%

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0010
Je passe sur les opérations de débits, corroyage, préparation de la fabrication des deux panneaux de cotés qui sont tout simples et agencés par rainure languette.
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0012

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0011

La partie bâti est toute simple elle aussi, assemblée par dominos de 12 et de 10.

La partie la plus complexe pour moi et qui suscite mon appréhension est la fabrication de la table elle même soutenue par une corniche en forme d'anse de panier asymétrique:
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Table10

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Coupe_10

la suite en images:
Assemblage d'un lamellé collé pour fabriquer la partie courbe:
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0014

On passe ensuite à l'usinage de l'anse de panier à la scie à format.

D'après mes calculs il faut une une inclinaison de l'axe de coupe de 57° par rapport à l'axe de rotation de la scie et une inclinaison de la lame de 32°  par rapport à la verticale. Cela veut dire que je coupe presque de travers par rapport à la lame. Je ne suis pas rassuré.
Je fabrique deux guides latéraux pour bien guider ma corniche. Je repère l'angle de 57° passant par la projection du sommet de la lame sur le plan de la table, la lame n'étant pas encore inclinée. Ensuite, j'incline ma lame de 32° par rapport à la verticale. C'est ce qui créera l'asymétrie de l'anse de panier. Je procède très timidement par passes de 1mm jusqu'à atteindre les 14 mm de profondeur de l'anse de panier

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0015

L'anse de panier réalisée, je colle la base rapportée de la corniche. La difficulté est que je n'ai plus aucune prise droite pour les serres joints. Obliger de faire des petits bricoles de circonstance pour caler correctement les pièces.


Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0016

Je toupille un coté pour réaliser l'angle de base sur lequelle reposera la corniche soit 31°,
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0017
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0013

Je vérifie l'orthogonalité de l'ensemble et passe à l'usinage du chanfrein supérieur après avoir visser la corniche sur un support qui me permet de garder la perpendiculaire à la table.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0124

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0125

Telle qu'on la voit, la corniche est à l'envers , car le haut repose sur la table.

Une fois les 5,70m de corniche usinés, il s'agit de faire les coupes d'onglet biaises avec les butées appropriées que je fixe sur la table coulissante de la scie à format et je réalise les coupes à la scie à onglet, plus précises que le réglage d'angle sur la scie à format.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0113
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0117

D'après mon fichier excel, l'angle d'onglet horizontal est de 28° (mitter angle en anglais) et l'angle vertical (Bével) est de 36,4°
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0119Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0122
Premier essai, c'est beau la théorie
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0123

cela n'a pas l'air mal du tout, je suis content, la théorie marche du tonnerre.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0116
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0121
Montage et collage. Pour la première fois j'utilise la colle Titebond III, classe D. En effet, la chapelle n'est pas chauffée et l'hiver, malgré la ventilation naturelle que j'ai prévue, il risque d'y avoir pas mal d'humidité. Je préfère assurer.
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0112
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0118
Je décide de renforcer tout de même les coins avec des petites pièces.
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0115Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0111

Voilà l'ensemble de la corniche terminée et à l'envers.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0114

à suivre...

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Sam 1 Avr 2017 - 12:21, édité 2 fois
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Message  mika59 le Ven 31 Mar 2017 - 17:51

Hello
Superbe realisation !!!!!!
Maintenant tu es imbattable en trigonométrie !!!!!!!
Vivement la suite
Mika
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Message  Ty Coat le Ven 31 Mar 2017 - 18:47

Bonsoir Mika,

merci pour le compliment "Trigo", cela revient finalement, malgré le temps... jesors

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Message  Guilhèlmus le Ven 31 Mar 2017 - 19:41

Zioup Ty Coat,
Impressionnant !
Je suis ce nouveau chapitre avec délectation !
Il faut que je prenne des notes, en effet, j'aurai ce type de réalisation dans les prochaines semaines.

@+ Pegvi
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Message  toutenbois le Sam 1 Avr 2017 - 7:24

Du très beau travail de la belle technique j'adore !
bravo
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Message  ebe3 le Sam 1 Avr 2017 - 8:35

hello

arrête l’arithmétique quand tu fait ce genre de moulure a la scie utilise
4 pièces de bois que tu vis entre elles pour réaliser un parallélogramme
que tu pourra déformer selon la largeur de ta pièce tu la présente ensuite sur
sur ta scie en réglant l'entrée et la sortie de la lame tu as l'angle il ne te reste plus qu'a
régler la profondeur.et tout çà te prend 10 mn
belle corniche tout de même.
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Message  grosb le Sam 1 Avr 2017 - 9:12

Ben moi, j'ai pas compris grand chose aux calculs réalisés, j'aimerai bien voir la feuille Excel scratch

En tous le cas le résultat est magnifique, vraiment un grand cheers

Je ne comprends pas non plus l'alternative proposé par Brice (ebe3), cela semble si simple... pour un pro.
Quelques images d'un exemple ne seraient pas superflues, si tu en as le temps bien sûr.
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Message  Ty Coat le Sam 1 Avr 2017 - 12:13

ebe3 a écrit:hello

arrête l’arithmétique quand tu fait ce genre de moulure a la scie utilise
4 pièces de bois que tu vis entre elles  pour réaliser un parallélogramme
que tu pourra déformer selon la largeur de ta pièce tu la présente ensuite sur
sur ta scie en réglant l'entrée et la sortie de la lame tu as l'angle il ne te reste plus qu'a
régler la profondeur.et tout çà te prend 10 mn
belle corniche tout de même.  

Je comprends bien ton principe pour une anse de panier symétrique. C'est effectivement très pratique. Je suis tellement habitué à utiliser excel, que pour moi c'est encore plus facile de rentrer la largeur de pièce et la profondeur pour obtenir l'angle, ( une fois que tu as la feuille excel bien sûr).
Pour l'anse de panier asymétrique, c'est plus compliqué...

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Message  Ty Coat le Sam 1 Avr 2017 - 12:19

Bonjour Bernard et à tous,

Je crois avoir déjà posté le fichier. Je le remets ici.

grosb a écrit:Ben moi, j'ai pas compris grand chose aux calculs réalisés, j'aimerai bien voir la feuille Excel scratch
Fichiers joints
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Attachment
Calcul anse de panier.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(279 Ko) Téléchargé 14 fois
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Message  ebe3 le Sam 1 Avr 2017 - 17:50

pour une anse asymétrique tu incline la lame
je met des photos pour l'explication que j'ai faite plus haut,

pour le gabarit
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0029
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0028
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0028

je prend la largeur du bois
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0032
la profondeur
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0031
je reporte pour que l'entrée et la sortie de la scie coincide
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0030

je fait quelques marques au feutre

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0033
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0035
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0034

je bride un guide que sur l'avant de la scie puisque le bois ce retrouve plaqué contre le guide quand la lame est en rotation

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0036
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Dsc_0037

voila cette technique je l'utilise quand je fait des noyaux d'escalier et quand je réalise les grosses corniches de mes armoires
lorraine et bien souvent celle ci sont des scoties ce que tu appel une anse de panier asymétrique .
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Message  FredM le Sam 1 Avr 2017 - 20:00

Génial... Merci Brice...
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Message  Ty Coat le Sam 1 Avr 2017 - 20:34

Bonsoir Brice,

Merci, c'est effectivement clair et simple. Ah! Avoir été ingénieur, quel drame. Comme le disait Augute Detoeuf dans les "Propos d'Olivier Barenton, confiseur", je cite de mémoire: "Pour couler une boîte, il y a trois solutions: les femmes, le jeu ou embaucher un ingénieur"... Very Happy Tout est dit!
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Message  ebe3 le Sam 1 Avr 2017 - 20:46

J'irai pas jusque là mais mon mentor m'a toujours expliquer
Que le plus court chemin est la ligne droite
La pensée de l'intellectuel est pourquoi faire simple si on peu faire
Compliqué et comme je suis loin d'être un intellectuel
Tu comprend.
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Message  grosb le Sam 1 Avr 2017 - 22:29

Bonsoir à tous,

Merci Brice et Ty Coat pour ces explications, je vais me coucher moins bête ce soir...
Technique intéressante, même si je ne sais pas si j'oserai l'utiliser (pas de couteau, lame sans protection, etc..).
Mais avec une passe de 1mm comme le suggère Ty Coat, ça doit le faire.
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Message  Ty Coat le Sam 1 Avr 2017 - 22:41

Oui, Bernard, ça le fait, mais ça fait aussi beaucoup de poussière car l'aspiration est assez inefficace dans cette situation.

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Message  Gwen le Dim 2 Avr 2017 - 5:18

Re-bonjour Ty Coat

Très belle réalisation en cours... J'aime, sincèrement

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Message  Ty Coat le Sam 15 Avr 2017 - 11:53

Bonjour à tous,

Suite et fin de l'autel.

Après interruption assez longue pour cause de jardinage intensif ( oui ça urgeait un peu partout, entre les pelouses, la taille des fruitiers, je n'aurais jamais du attendre si longtemps!) j'ai repris et terminé l'autel.

La suite en photo:

Réalisation du plateau en chêne massif:
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0131
Pour assurer la planéité du plateau, j'utilise des chevrons en hêtre delignés dans une planche très gauchie que je retourne pour que la pression au centre du panneau soit maximum. Le tout posé à plat sur les serre joint dormants le tout à bonne hauteur de la table élévatrice que je trouve de plus en plus pratique, alors que je n'ai pas encore fait les modifs prévues. Cela me laisse le temps de réfléchir. Et d'ailleurs, plutôt que la raccourcir comme envisagé, (voir ici), je pense que je vais transformer les deux bouts pour les rendre démontables.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0132

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0128

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0133
Petit calage spécial pour serrer la coupe à 45° que j'ai faite trop tôt. Ah oui, et la gamme d'usinage alors? Ben, il n'y en avait pas  What a Face

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0130

Montage à blanc pour insérer la fresque:
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0129

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0127

La fresque s'insère parfaitement; Ouf! Juste quelques aménagements sur les traverses hautes pour permettre le basculement du panneau vers l'arrière afin de faciliter le montage. Les panneaux de la fresque ne sont pas collés entre eux. Seuls les tenons mortaises entre les deux panneaux du bas et une cheville pour le panneau du haut tiennent l'ensemble. Aussi je rajoute derrière le panneau deux contre-fort fixés sur les traverses longues en haut et en bas. Comme cela, impossibilité que le panneau vienne à basculer vers l'arrière.

Le projet de départ prévoyait que je rapporte des chants de 57mm de hauteur sur la coupe à45° avec un bouvetage. Histoire d'avoir une continuité du bois entre le dessus et le coté pour avoir un effet de bois massif plus épais. Ce qui donne ceci:

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0134

Puis finalement, le grand jury s'est réuni, composé de ma chère et tendre et bibi soi-même. Nous avons trouvé que cela faisait un peu lourd et cachait la moulure. Du coup, suppression du chant, et du même coup suppression du boulettage à 45° prévu. Je n'étais pas trop hardi sur cette affaire pour m'assurer de ne pas avoir de désafleur. Entre temps, comme on peut le voir sur la photo précédente, j'ai commencé la mise en teinte avec une teinte à l'eau "vieux chêne".
Avant de teinter le plateau je dois terminer le "bread board end" comme disent nos voisins d'outre-Manche. Initialement, avec les chants, les chants de coté masquaient le bois debout. Maintenant que je n'en mets plus, il faut que je réalise une finition avec une alaise et une coupe à 45°. Cette alaise sera assemblée pour assurer le jeu de déplacement du plateau.

Mon chêne est à 9% d'humidité, et j'aurais couramment 80 à 80% d'humidité dans la chapelle qui n'est pas chauffée. Malgré la protection de la finition que je prévois avec une huile cire de Bl..chon, je pense qu'il va y avoir de la dilatation. je prévois donc mes bords un peu plus long. Les alaises sont assemblées par dominos. Les trois dominos centraux sont sans jeu, collés des deux cotés, les suivants ont un jeu progressif pour assurer le déplacement lui aussi progressif du centre vers les deux extrémités et ne sont collés que sur un coté:

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0135

Des chevilles sont fixées dans les dominos extérieurs. Je n'ai pas de photos du détail, mais les dominos sont percés avec un trou oblong pour permettre le déplacement latéral et empêcher le décollement de l'alaise.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0136

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0139

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0137

Je vais attendre de voir les dilatations réelles pour reprendre les extrémités des alaises si elles restent trop longues.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0138

Le plateau, comme l'ensemble est poncé progressivement du grain 60 à 180 ( avec des abranet) en orbital. Traitement en deux couches d'huile cire séparées par un égrenage avec un abranet "usé" de 320 passé rapidement à l'orbital. Résultat impeccable.

et le tout enfin en place:
Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0211

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0210

Il reste à remettre en état le tabernacle, à l'effigie de Sainte Anne, patronne de la chapelle, qui a piteux état:

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0213

et qui reprend vie avec le même traitement que la fresque:

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0214

Et au final, voici le tout en place.

Restauration d'une Chapelle - Page 7 Img_0212

Je vous souhaite à tous de joyeuses Pâques.

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Message  Jerome41 le Sam 15 Avr 2017 - 12:01

Salut Ty Coat,
Bravo pour tout ce travail réalisé! C'est impressionnant et de bon goût!
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Message  grosb le Sam 15 Avr 2017 - 12:09

Bonjour,

Un grand bravo pour cette restauration et mise en valeur de cette fresque magnifique, cela donne vraiment envie de visiter cette chapelle pour le plaisir des yeux !
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