Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

+29
Jivé
FMJ
Détourneur de fontes
manu1979
Scorpio
bob47
Lilianbois63
moselle
James17
Christophe38
celthib1
Roland
jcl
jean luc 38
Ericfd79
ced21
tamilhaz
verlaine
chado
sangten
PasTriste
meta_screw
Marco66
grosb
michel80
meles
BILL51
KOKO 57
Neo_Dogo
33 participants

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Marco66 Mer 21 Aoû 2019 - 12:37

Si tu as un transpalette, je pense que la stabilité sera meilleure sans roulettes et sans complication excessive.

Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 21 Aoû 2019 - 13:09

Salut Marc,

Ben j'en ai pas personnellement, mais je peux en taxer un dans la journée en cas de besoin.
D'occas, sur LbC, ça vaut moins de 100 balles mais ici, j'ai pas de surface de roulage donc aucun intérêt à investir.
L'option passages dans la rehausse et transpal d'emprunt se dessine de plus en plus....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Marco66 Mer 21 Aoû 2019 - 13:34

En taxer un dans la journée, ça va vite de gonfler.
On a toujours besoin tout de suite et maintenant quand il s'agit de déplacer une machine.
En tout cas moi je réagirais comme ça.
Pour la R/D, j'ai pris le kit. Je l'ai utilisé il y a quelques jours pour la première fois.
J'ai la machine depuis un an et demi.
Une petite occaz à 100€ sur lbc me parait la bonne option à condition que tu aies la place de manœuvrer.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Ericfd79 Mer 21 Aoû 2019 - 14:43

Neo_Dogo a écrit:
Solution B : laisser des passages dans la rehausse pour le transpalette. C'est actuellement la solution qui a mes faveurs.
Des commentaires ?
Pascal

C'est la solution que j'ai retenu ... Un transpalette d'occaz coûte moins chère qu'un jeu de roulette, la stabilité est meilleur et le déplacement plus simple.
L’inconvénient est le stockage du transpalette, perso j'ai dégoté un transpalette à fourche courte, qui facilité le rangement.
Et au final après quelques mois d'utilisation, j'ai fait le bon choix (par rapport à mon besoin et à mon utilisation), sachant que finalement je déplace régulièrement la R/G pour les pièces qui dépassent 2m de longueurs (pour la mettre face à la porte de garage)
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 906
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 48
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  KOKO 57 Mer 21 Aoû 2019 - 18:32

Salut Pascal et tous....+10 avec les autres,pas de roulettes,surtout vu le poids de la bête What a Face ,en plus si tu ne la bouge pas souvent,le transpal c 'est l idéal,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 21 Aoû 2019 - 18:58

Oui, le blème principal de cette solution reste le stockage du transpal sachant que hors de l'atelier de 6x6, il n'y a aucun endroit où il peut être utile (sauf à en prendre un tous terrains ! drunken )
Clair aussi que bouger légèrement la combinée de temps en temps en fonction de la taille des bois à usiner ça peut aussi être sympa. Je pense que je vais voir à l'usage, déjà faire le socle en prévoyant les passages et pi si vraiment y'a besoin ....

Mais bon, autre sujet de préoccupation : la colonne de la table de rabot qui refuse de monter librement ! scratch

J'ai eu beau balancer du lubrifiant sec au PTFE dessus, elle force à la montée et descend facilement.
Donc .... je tombe tout pour tenter de remédier.

Donc je prends ma table de rabot (qu'elle est toute belle maintenant non ???)
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-042

Je lui retire les 3 boulons de 13 qui la tiennent solidaire de la colonne
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-043

et j'obtiens ça
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-041

Ensuite, je bascule (à la main s'il vous plait, c'est tellement simple maintenant qu'elle est un peu dégraissée !) la combinée pour accéder sans trop de mal au mécanisme de montée / descente de la rabot
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-045
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-044

Voilà, me reste plus qu'à tomber le binz pour voir pourquoi il s'obstine à ne pas coopérer et je vous tiens au jus.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Mer 21 Aoû 2019 - 19:13

Je te l'avais bien dis que tu tomberais le tout... drunken
A priori, il y a l'emplacement pour la pose de roulettes sous la machine, kit de déplacement, mais comme tu souhaites la rehausser, cela n'a plus d'intérêt sauf peut-être pour indiquer le sens de pose des roulettes...
Bon courage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  KOKO 57 Mer 21 Aoû 2019 - 19:16

re....moi je dis,au point où tu en étais,tu n'est plus à ça prêt,au moins là,tu repartiras sir de bonnes bases,si tu ne l avais pas démonté,tu l aurais regretté après  Very Happy

ah oui tant que j y pense,vérifies l état des câbles élec,au besoin changes les,ainsi pas de mauvaises surprises par la suite,si craquelés ou pincés ou légèrement abîmés study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Marco66 Mer 21 Aoû 2019 - 19:48

Finalement, je vois pas pourquoi tu achèterais un transpal alors qu'en démontant tout tu peux la déplacer facilement! What a Face
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 406024207
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 21 Aoû 2019 - 20:03

Vi c'est aussi une option mais putain c'est long pour la bouger de 50cm......😞

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 21 Aoû 2019 - 22:44

@Laurent :
Excellente idée, mais je vais garder en l'état, c'est nickel !
Après, possible qu'avec les légères retouches que je lui prépare, il me faille tripoter un peu le réseau électrique m'enfin de base, il est super propre, comme les moulins !

Bon pour la colonne de la raboteuse, j'en suis venu à bout grâce à l'accès qui en est maintenant aisé.
J'ai passé tout le fût et les tiges filetées à la brosse puis bon coup de soufflette avant de tout blinder de PTFE.

Le déshabillage de la dame est maintenant terminé.
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2104

Il me faut encore couper le nylstop foiré (je suis en attente des casses écrou) mais sinon on est proche de la vérité.
Le nettoyage du châssis est fait, reste à peaufiner celui des différentes pièces que j'ai tombées (table centrale et agrégat de toupie, agrégat de scie, bloc des arbres de la R/D, ...). Je vous ferai suivre ça.
Je vais m'attaquer au socle de rehausse, faut d'ailleurs que j'aille acheter du bois, j'ai pas les bonnes sections en stock en pin du nord.
Ensuite, j'ai du taf dans l'atelier (plancher à faire) avant de pouvoir la faire migrer et la remonter intégralement. Couler la chape autonivelante, c'est un truc que j'ai jamais fait, on va bien voir comment ça joue ! Après, la pose de l'OSB devrait pas être un problème.

Aller, on met sur pause et on se retrouve plus tard !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Mer 21 Aoû 2019 - 23:46

bonsoir a tous
la voila toute démonté pour le châssis a roulette tu peux le faire en cornière avec roulettes a hauteur
bon nettoyage
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Ven 23 Aoû 2019 - 11:11

Bonjour à toutes et tous ;

Bon ... les casses écrous sont arrivés :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2107

J'étais bien content de pouvoir finir proprement l'affaire sauf que ...
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2106

J'ai du sortir le brutal (disqueuse, scie à métaux, burin ....)
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2105

Moralité (s'il en était besoin) : Silverline est vraiment une marque à éviter !
La lame du casse écrou s'est vrillée au serrage. Dans la série daube, on fait guère mieux !

Bon, toujours est-il que l'axe est venu.
C'est blindé de roulements avec des cages à aiguilles plates comme des crêpes que je vais nettoyer et graisser.
Il n’empêche que le filetage de l'axe est bien bouffé. Donc deux solutions : soit je glisse un boulon pour faire bague et décaler le future nylstop vers une zone filetée, soit je trouve une bonne âme pour me tourner une nouvelle pièce ...  drunken

Et pi question subsidiaire (probablement pour les anciens, je pense que c'est un artéfact des normes passées ce binz) :
C'est quoi donc ce boitier jaune ???
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Boitie10
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-046

Perso, avec mes petites connaissances, je pencherai pour un inter au pied en plantant une pédale dans le capot, mais bon, c'est qu'une élucubration de mon esprit fatigué ...

Pascal

Edit : pendant que je barbotais dans la piscine pendant la sieste de midi, j'ai pensé à une troisième solution pour l'axe abimé : le recharger (ou faire recharger ...) en métal sur la partie foirée et lui passer un coup de filière pour refaire le pas de vis. Jouable ?
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  KOKO 57 Ven 23 Aoû 2019 - 22:11

Salut Pascal et tous............ce n'est pas faute de t'avoir prévenu tongue ,il en existe peut être des bons,de casse écrous,mais alors pas au même tarif où tu les a trouvé What a Face

perso c'est du gadget les casses écrous,ou alors pour de petits écrous,M3 ;M4 5 et 6,mais pas plus,comme les visée lazer,gadget totalement inutile,vu qu la plupart du temps,lazer de mauvaise qualité,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  verlaine Ven 23 Aoû 2019 - 23:03

Bonsoir Very Happy

Pas de rechargement ça risque de détremper l' axe
C'est possible de mettre un écrou servant de cale ou bien quelques rondelles.
Pas étonnant que l' écrou tournait. Il a du être serré par un Popeye quelconque drunken

Le boitier, c' était peut-être un arrêt d'urgence mais il manquerait le champignon. Il suffit de voir comment sont câblés les deux fils, par exemple en série avec une bobine de relais...
Pour le casse écrou, s'il est donné pour ce diamètre, c'est étonnant que ça se vrille. Il fallait peut-être le huiler un peu avant ?


verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Ven 23 Aoû 2019 - 23:41

bonsoir a tous
ca confirme les casses ecrous pour en trouver un de bon
il faut inventer
j ai regarde la video sur le m/b si tu peux prévoit un moteur car ca te gonfle vite
la rééducation du poignet
pour la rehausse tu pars sur du bois pas de fer
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 24 Aoû 2019 - 0:08

Salut Michel ;

Oui, la montée / descente va être motorisée ! Le moteur est en cours d'arrivage ! Very Happy

Je vais aussi découpler couteaux et avancement du bois. Je vais prendre un moteur 230/400, la seule question encore non totalement tranchée est sa puissance (pour le moment, je me tâte entre 370 ou 550W, mais si vous avez des retours ...)

La rehausse sera en bois. Je vais faire avec les sections que j'ai en stock ici et je devrait donc monter la machine de 140mm.
Pour un déplacement éventuel, je ferai avec un transpal.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Sam 24 Aoû 2019 - 0:56

Bonsoir,

Comme ta machine ressemble comme deux gouttes d'eau à ma Sicar Furore (plutôt l'inverse d'ailleurs...drunken ), il te suffit de te reporter au fil de ma customisation pour la puissance moteur d'entrainement des rouleaux, ici.
Bien sûr, tu n'es pas obligé de tout lire, Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  jean luc 38 Sam 24 Aoû 2019 - 8:45

Bonjour  Neo Dogo
Salut le monde

je n'avais point vu ce fil  , tu t'est lancé dans une belle opération de rénovation
quand je regarde ton chassi quasiment vide je trouve beaucoup de similitude avec la mienne
et au point ou tu en est il te reste un bon coup de disqueuse pour en avoir 2 au prix d'une pancoops jesors

pour revenir a du plus sérieux pour ton axe dont une partie du filtrage est en mauvais état ,tu a plusieurs solutions  possible selon l'outillage dont tu dispose

la plus simple et plus rapide ,intercaler une bague ou rondelles pour décaler le serrage sur une partie meilleur du filetage
la plus onéreuse , le remplacement , soit par achat pièce ou soit refaire cette pièce  mais il faut du matos et ou de la chance de trouver la pièce
et en intermédiaire  juste changer la partie fileté défectueuse , en tronçonnant le morceau à ras ,percer et tarauder pour mettre un morceau de tige fileté en remplacement

pour le boitier jaune je pense aussi à un Arrêt d'Urgence au pieds

je te souhaite une bonne continuation et je vais suivre avec attention la suite
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 24 Aoû 2019 - 10:27

Bonjour à toutes et tous ;

@Bernard :
Normal, c'est sa grande sœur. D'ailleurs, j'ai pas bien pigé les différences profondes entre la gamme BRAVISSIMA et la gamme FURORE. La première existe avec une R/D de 350 (la mienne) ou de 300 et la seconde uniquement en 300. Le bras du chariot aussi à changé, il est passé de compas à coulissant, mais après ???

Après, j'avais tout bien lu ton fil sauf que tu m'as largué dans tes problèmes de reprog de l'ALTIVAR.
J'ai aussi lu tout le (les 2 en fait ...) fil de JPaul sur son projet à lui (putain qu'elle est belle en fin de parcours avec ses tables unies par les liens sacrés de la barre de devant, ses vérins, la disparition de la poupée de la mortaiseuse, ses commandes déportées, ses .........) et c'est là que j'avais chopé le 1/2 CV avec son coup de la visseuse FESTOOL. Mais j'ai pas trouvé de validation à postériori de la puissance choisie. J'ai vu que ton ALMO faisait 370W. C'est bon pour toi à l'utilisation ?

@Jean Luc :
Merci pour le début, mais même pas dans tes rêves les plus fous pour la suite ! drunken
Déjà pour des raisons techniques (rigidité du châssis qui aurait nécessité trop de renforcements, le fait aussi que le moteur de la scie pendule sou la R/D en position verticale) mais aussi pratiques : je manque de place pour prendre des machines séparées.

Après, j'avais pas pensé à l'option découpe du filetage, taraudage et remise d'un bout de tige. Ça va demander une grande précision pour le perçage ...
J'ai un tourneur dans le village. Je vais lui demander combien me couterait une pièce de remplacement au cas zou car la trouver en SAV chez feu SICAR, j'ai un doute affreux !

Mais dans un premier temps, je vais jouer l'option 1 : bague pour décaler l'écrou de serrage dans la partie intègre du filetage.
Si ça joue pas bien, je descendrais au village ... Very Happy

Pour le boitier jaune, je me tâte de le virer purement et simplement. Le truc étant de fermer proprement le trou laissé par le bazar.
Z'avez pas ça sur vos FURORE vous ???? Ah ben non, je viens de regarder les images que j'ai, y'a pas.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  jean luc 38 Sam 24 Aoû 2019 - 11:49

re

ok pour le manque de place pour 2 bécanes Very Happy

pour la précision , oui certes il en faut , mais sans aller chercher le 100eme  cet axe étant fixe le pignon tourne dessus via un roulement ou une bague bronze

je viens de lire tes 5 pages et prit connaissance des difficultés que tu a rencontré lors du "démontages "des tables de dégauchisseuse
avec les pions que tu a ,tu a pris la bonne méthode en sortant l'axe qui sert au réglage de hauteur des tables
pour le remontage  et réglage , regarde comment j'ai procéder ça va nickel , la H300 Sicar est bien plus basique mais le principe est le même
de toute façon tu dois repartir de la table de rabot qui est fixe sur son fut( pas de réglage ) pour reposer et bien aligner parallèlement le bloc arbre et rouleau entraineur et ensuite avec un montage support comme je l'ai fait le réglage des tables Av et AR de la dégauchisseuse est bien facilité (tu ne porte rien pendant le réglage ) tu te sert de l'arbre porte fer comme référence + 1,5 mm (sorti des fers ) pour ajuster la table de sortie tu positionne ton  axe de rotation des tables (papillon ) a mi course  ainsi tu a une amplitude de + ou - 2mm , ajuster la planéité de la table coter verrouillage avec les  écrous contre écrous support de table
ce n'est pas très compliqué mais il faut de la patience

au plaisir
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 24 Aoû 2019 - 13:25

@Jean Luc :
Oui, c'est la méthode que je compte employer pour remonter arbres et tables de dégau. La base, c'est la table de rabot qui est fixe. Puis j'empile avec ça comme référence.

J'ai fini de nettoyer le fût et les engrenages de la toupie. C'était blindé de graisse séchée.
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2109

Je me demandais avec quoi lubrifier tout ça ? Remettre de la graisse comme dans le temps ou passer à qqch de plus actuel comme du PTFE

Ensuite, j'ai profité d'un instant fugace de dynamisme exacerbé pour me monter les 4 tables dans la grange à foin, à côté des tronço.
C'est bien que ce soit fait, mais ça me reprendra plus de si tôt ! drunken

Hier soir j'ai aussi attaqué le nettoyage des arbres de la R/D :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-047

Y'a comme du taf ... et je sais pas trop comment tout désosser, mais je va trouver (enfin j'espère ...).
J'ai tombé les presseurs des arbres d'entrainement, mais la nuit m'a chopé (et la fatigue aussi) et j'ai laissé en plan.
Je m'y remets cet aprem si le tel sonne pas trop.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Sam 24 Aoû 2019 - 15:21

Pour la Furore, je confirme elle est bien en 310...seulement.
Elle est équipée de trois moteur de 3CV tri, alimentés par un fréquenceur...placé dans le boitier de commande.
Les 3CV étaient une option à l'époque.
Le chariot est en 1,50m (option également, contre 1,20m d'origine).
Voilà pour le principal...

Pour le moteur, je confirme, il est suffisant, sauf que depuis je n'utilise plus la R/D, ayant acquis une 410 HolzProfi que j'ai customisée avec les éléments montés sur la Sicar... Very Happy
Voici la mise en œuvre:
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Photo-10
Une poulie folle pour que la courroie soit bien guidée et ne frotte-croise pas la courroie principale et l'on voit pendre sur le moteur principal la courroie d'origine de sa poulie double, tout est "réversible"...
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Photo-11
Le tension fait d'un simple ridoir galva pour tendre la poignée d'embrayage des rouleaux...

Pour la HolzProfi, je n'ai pas solidarisé les tables qui sont déjà bien lourdes chacune et cela malgré les ressorts de rappel...
Mais les poignées sont suffisantes pour lever chaque table...
La machine telle qu'actuellement:
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 L1050610
Son pupitre qui ne déborde pas le bras de protection est de la même épaisseur que le cache de l'arbre qui peut recevoir le mandrin d'une mortaiseuse:
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 L1050611
On voit bien que cela ne dépasse pas l'encombrement d'origine... et la petite armoire alu contenant le variateur, et l'électronique de commande du moteur pap...
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 L1050612
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 24 Aoû 2019 - 15:45

Salut Bernard ;

Très belles machines, surtout la HolzProfi. Je vais tenter de faire aussi bien que toi pour la SICAR, mais étant une bille de base très basique en électronique, je vais me faire aider. Je sais, je triche, mais c'est un travail à 4 mains ... drunken

Donc sinon 370W, t'en étais satisfait sur la SICAR. OK, je le note.

Mon moteur de R/D est positionné plus bas que le tien ce qui fait que j'ai prévu de placer le moteur d'avancement sous le châssis, au dessus du 3kW de la R/D. Comme ça, pas besoin de rajouter un support au sol (en vert chez toi).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 24 Aoû 2019 - 18:15

Je reprends le fil suite à ma tentative de cet aprem de démonter le support des arbres de la R/D.

Au départ donc, on avait ça :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 2019-048

on en est maintenant rendu à ça, suite à un petit nettoyage rapide (d'ailleurs à propos de nettoyage, mon objectif en aurait bien besoin, désolé) :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2113

L'arbre principal tourne assez bien et sans jeu.
Par contre les deux arbres d’entraînement du bois sont assez récalcitrants à tourner. Il faut dire aussi qu'ils ne sont pas tenus par des roulements mais par de simples paliers lubrifiés (autrefois lubrifiés ...).
J'aimerai donc bien, au point où j'en suis rendu (...), démonter le binz pour tout bien nettoyer sauf que .... je sais pas trop comment jouer.
J'ai bien le côté poulie de l'arbre principal qui possède deux circlips :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2114

J'ai retiré le petit à l'intérieur en espérant pouvoir sortir l'arbre mais n'ayant pas d'extracteur, j'ai pas trop osé malmener le roulement :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2115

avec beaucoup d'amour, j'ai tapoté sur l'axe avec une cale en bois (vous voyez que là, de l'amour, y'en avait "tapoté", "cale en bois" ... drunken ), mais rien n'a bougé. Enfin rien du côté espéré cause de l'autre (coté mandrin), ça a glissé un peu mais le mandrin ne peut pas passer et je n'ai aucune idée de comment le sortir du bout de l'arbre. C'est pas vraiment un emmanchement MK2 et y'a pas de tête au fond du mandrin :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Img_2116

Si qqun se sent d'avoir une idée ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  BILL51 Sam 24 Aoû 2019 - 18:24

bonjour Neo_Dogo.
Neo_Dogo. a écrit: je n'ai aucune idée de comment le sortir du bout de l'arbre
le mandrin, normalement il faut le dévisser dans le sens contraire de la rotation.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1245
Points : 1304
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 5 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum