Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Amélioration fraiseuse Syderic MU200

+8
seb92
junkdealer
sangten
andrefy
L'Ankou
dh42
F6FCO
tamilhaz
12 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 30 Juil 2023 - 13:40

Bonjour, je commence par une réponse, ça change... Very Happy

F6FCO a écrit:
tamilhaz a écrit:Ben c'est malin les gars...avec vos histoires d'améliorations de tour, vla t'y pas que je suis parti à démonter la fraiseuse !
La Syderic n'a pour le moment pas d'avance digne de ce nom, va falloir une vis à bille etc...
A bientôt sur un sujet dédié.
Bien content de t'occuper, t'avais qu'à venir avec nous. Pense que si tu remplaces par une vis à bille qui n'aura sans doute pas le même pas il faudra aussi refaire tes verniers, les anciens seront faux

C'est le longitudinal que je veux "numériser". Je n'ai pas de vernier pour le moment Very Happy . Voir photos.

Le tour : on voit bien la manivelle en bout de vis (avec son vernier) ainsi que la manivelle au niveau du chariot qui permet les déplacements longitudinaux rapides grâce au système pignon/crémaillère.
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Img_2090

La fraiseuse avec le transversal en cours de démontage.
Il n'y a plus ni vis, ni manivelle, ni noix dans le chariot.
Pour le moment l'avance ne peut être gérée que par le système pignon/crémaillère qui est très fastidieux car un tour de manivelle = 25mm d'avancement  What a Face
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Img_2089

Pour le moment, je démonte complètement le chariot et je modélise chaque pièce (après grand nettoyage), et les assemblages, dans fusion.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  F6FCO Dim 30 Juil 2023 - 14:02

Sacré beau matériel comme j'aime Shocked
Mais je ne comprends pas, c'est deux machines différentes ou bien c'est une fraiseuse adaptée au banc ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 30 Juil 2023 - 14:33

F6FCO a écrit:Sacré beau matériel comme j'aime Shocked
Mais je ne comprends pas, c'est deux machines différentes ou bien c'est une fraiseuse adaptée au banc ?

Ce sont deux combinés tour/fraiseuse. On choisit la config à l'instal parce que changer de fonction doit bien prendre la journée.
ça vient de l'éducation nationale.

C'est de la bien belle mécanique ma foi.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 30 Juil 2023 - 18:17

Salut,

Par numériser, tu veux dire le transformer en CNc ou simplement y mettre une avance auto sur le longitudinal (X en mode fraiseuse)

Si ce n'est pas pour le transformer en CNc, la vis à billes n'est pas du tout indispensable, la vis trap d'origine fait parfaitement l'affaire. (j'avais fait la même chose sur mon HQ400, car le fraisage en manuel c'est pénible !!)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  F6FCO Dim 30 Juil 2023 - 19:16

dh42 a écrit:
car le fraisage en manuel c'est pénible !!)

++
David
C'est ce que je me disais aussi et je faisais avec, jusqu'à une tendinite qui m'a motivé: Motorisation table.
Après on ne peut plus s'en passer.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 30 Juil 2023 - 19:22

Lol, oui, surtout qu'avec le HQ400 dans l'acier c'est 0.2mm par 0.2mm de passe !!, si tu a 10mm à enlever, ça prend la journée !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 30 Juil 2023 - 19:26

dh42 a écrit:Salut,

Par numériser, tu veux dire le transformer en CNc ou simplement y mettre une avance auto sur le longitudinal (X en mode fraiseuse)

Si ce n'est pas pour le transformer en CNc, la vis à billes n'est pas du tout indispensable, la vis trap d'origine fait parfaitement l'affaire. (j'avais fait la même chose sur mon HQ400, car le fraisage en manuel c'est pénible !!)

++
David
Bonjour David.
Le pb, c'est que je n'ai pas de vis trap. What a Face ni vis de simple d'ailleurs, ni aussi les paliers qui vont avec, Et la noix qui allait avec la vis simple a aussi disparue.
Donc.... scratch
Au minimum je veux mettre une avance auto.
Ensuite, c'est peut être pas mal de pouvoir "rentrer au clavier" la course de celle ci, c'est pas la peine d'aller en butée de fin de vis. What a Face
Aussi, il pourrait y avoir des déplacements en rapide.
Après, il pourrait y avoir une avance très lente pour "tangenter" la pièce et un appui opérateur sur un bouton à ce moment là pour lancer le travail à avance correcte sur une longueur définie d'avance...
Je sais pas trop, il doit y avoir d'autres cas que je ne vois pas par manque de pratique.
Le transversal restera manuel.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 30 Juil 2023 - 19:28

dh42 a écrit:Lol, oui, surtout qu'avec le HQ400 dans l'acier c'est 0.2mm par 0.2mm de passe !!, si tu a 10mm à enlever, ça prend la journée !!

++
David
En plus, là, il faut y aller tout doux sur la manivelle puisque 1 tour = 25mm. drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 30 Juil 2023 - 19:58

tamilhaz a écrit:
dh42 a écrit:Lol, oui, surtout qu'avec le HQ400 dans l'acier c'est 0.2mm par 0.2mm de passe !!, si tu a 10mm à enlever, ça prend la journée !!

++
David
En plus, là, il faut y aller tout doux sur la manivelle puisque 1 tour = 25mm. drunken

Ah oui ! ... ça me semble même ingérable !

Ensuite, c'est peut être pas mal de pouvoir "rentrer au clavier" la course de celle ci, c'est pas la peine d'aller en butée de fin de vis. What a Face
Aussi, il pourrait y avoir des déplacements en rapide.
Après, il pourrait y avoir une avance très lente pour "tangenter" la pièce et un appui opérateur sur un bouton à ce moment là pour lancer le travail à avance correcte sur une longueur définie d'avance...
Je sais pas trop, il doit y avoir d'autres cas que je ne vois pas par manque de pratique.

La soit il va falloir que tu te débrouille bien avec les arduino et que tu fasse un système sur le même principe que ce qu'on fait Diomedea et d'autres pour leur R/D .. soit tu passe directement au pilotage via un soft comme Mach3 et tu fait une CN 1 axe (et rien ne t’empêche, plus tard, de numériser le 2ieme axe pour avoir un tour 100% CNc

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 30 Juil 2023 - 20:07

dh42 a écrit:

Ah oui ! ... ça me semble même ingérable !



On est d'accord...c'est pourquoi je n'ai pas essayé Very Happy

dh42 a écrit:
La soit il va falloir que tu te débrouille bien avec les arduino et que tu fasse un système sur le même principe que ce qu'on fait Diomedea et d'autres pour leur R/D .. soit tu passe directement au pilotage via un soft comme Mach3 et tu fait une CN 1 axe (et rien ne t’empêche, plus tard, de numériser le 2ieme axe pour avoir un tour 100% CNc

++
David

Je vais vers une soluce Arduino.
Merci.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  L'Ankou Dim 30 Juil 2023 - 20:43

Tu as maintenant apparemment les systèmes STM32, qui semblent plus puissants et pas plus chers... j'ai pas essayé, juste lu...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 30 Juil 2023 - 20:53

L'Ankou a écrit:Tu as maintenant apparemment les systèmes STM32, qui semblent plus puissants et pas plus chers... j'ai pas essayé, juste lu...
Pourquoi pas...Sous la main j'ai 3 ou 4 arduino différents que je peux faire travailler ensemble en dédiant par exemple l'affichage à un, à un autre le PaP, enfin je dis n'importe quoi là.. Very Happy
C'est le genre de truc que je vais pouvoir simuler au chaud cet hivers.
Je vais regarder pour les STM32 si ça simplifie la chose.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  F6FCO Lun 31 Juil 2023 - 10:30

S'il s'agit juste de faire tourner un moteur pas à pas avec une vitesse variable il y a bien plus simple qu'un arduino, un simple multivibrateur variable qui te donne des impulsions suffit amplement, 2 ttors, ou 1 NE555, ou deux portes logiques (4093, 7414, etc.).
Des schémas éprouvés ici: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/S24BF.htm
Si tu tiens vraiment à utiliser un arduino tu as même le programme avec commande par potar sur la même page.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Mar 1 Aoû 2023 - 12:26

andrefy a écrit:
le pat a écrit:je précise que les 2 BTR ( une de chaque coté ) règlent le jeu entre la vis et le chariot et pas la noix
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Img_1010...
La vis est en liaison pivot avec le chariot et en liaison hélicoïdale avec l'écrou (la noix). Le chariot est en liaison pivot avec la vis (je me répète) et en liaison glissière avec le trainard. L'intérêt de modéliser, c'est de bien poser les problèmes.
Donc la liaison pivot doit... pivoter. Et uniquement pivoter ! Ça va de soi, mais elle ne doit pas translater axialement, sinon, c'est une pivot glissant ! Évidemment, tout est affaire de bon sens, un jeu axial de 5 mm sur ton transversal n'est pas acceptable, ça en devient une liaison pivot glissant ! un jeu de 0,05, ça passe.
Mais dans le cas du tour Précis, je suis prêt à parier que, puisqu'il y a deux roulement dans le palier de vis, on peut les précontraindre axialement et éliminer le jeu - tant que les efforts ne sont pas trop importants ! L'écrou sous vernier et ses 2 vis HC sert à cela. A vérifier.
Pour la liaison hélicoïdale, supprimer le jeu nécessite une vis à billes, précontraintes elles aussi.
Une merveille, ce petit tour Précis si bien nommé !

Dingue, c'est de la télépathie ou quoi ?
Je vois apparaitre ce message alors que je galérais à lier une liaison de révolution à une liaison cylindrique... What a Face

ça avance :

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Chario10

Je répondrai ce soir aux messages précédents, là je suis à la bourre.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  andrefy Mar 1 Aoû 2023 - 21:42

Qui sait ? Laughing
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Mer 2 Aoû 2023 - 13:58

Pour résonner avec ce qui se raconte sur un fil parallèle traitant de l'amélioration du tour d'un derviche  Very Happy ,
voici l'illustration par Sydéric d'un rattrapage de jeu ainsi que du blocage en position sur le tour/fraiseuse.

- La glissière femelle en queue d'aronde est usinée d'un coté "conique"
- On vient y adjoindre un lardon qui redonne le // à la glissière et permet de rattraper le jeu
- Les deux vis en façade et à l'arrière permettent le rattrapage du jeu et l'empêche de se sauver.
- Une vis pointeau permet d'actionner un doigt de serrage qui pousse au centre du lardon

Sidérant, n'est-il pas ? Elégant  au minimum, mais surement banal pour ceux qui ont été biberonnés à la mécanique. Very Happy

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Jeux010

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Jeux110

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Jeux210
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  F6FCO Mer 2 Aoû 2023 - 14:18

On ne s'en lasse pas de la 3D !
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Mer 2 Aoû 2023 - 17:55

F6FCO a écrit:On ne s'en lasse pas de la 3D !
Pour moi c'est un super jeu. Il semblerai donc que je sois definitivly a gamer.
Plus sérieusement : petit à petit je démonte les pièces, dans l'atelier je décrasse 60 ans de crasse, je rentre les pièces propres dans le salon où j'ai mon ordi, je dessine, j'assemble et...ouf...j'ai mon plan pour le remontage. cheers
J'organise mon travail (répertoires et assemblages) par sous-ensemble.
Je modélise toutes les pièces bien que par la suite je vais en retirer  certaines qui ne seront plus utiles ou/et gêneront pour le projet CNC.
J'ai un spray allemand intitulé Surface Shield développé par l'armée de l'air US : corrosion inhibitor and lubricant liquid. Je vais en pulvériser sur toutes les pièces avant remontage.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  F6FCO Mer 2 Aoû 2023 - 18:10

Carrément un bureau d'étude Shocked
Moi pareil, suis accroc à la 3D.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Mer 2 Aoû 2023 - 18:44

Salut,

voici l'illustration par Sydéric d'un rattrapage de jeu ainsi que du blocage en position sur le tour/fraiseuse.

- La glissière femelle en queue d'aronde est usinée d'un coté "conique"
- On vient y adjoindre un lardon qui redonne le // à la glissière et permet de rattraper le jeu
- Les deux vis en façade et à l'arrière permettent le rattrapage du jeu et l'empêche de se sauver.
- Une vis pointeau permet d'actionner un doigt de serrage qui pousse au centre du lardon

Sidérant, n'est-il pas ? Elégant  au minimum, mais surement banal pour ceux qui ont été biberonnés à la mécanique.

C'est le montage courant des glissières sur les machines ... les lardons // avec plusieurs vis de réglage sur le coté, ça semble typiquement Chinois .. et c'est généralement sur leurs petites machines, mon tour Chinois d'une tonne à le même système de réglage par lardon "conique" que ta Sydéric.

Moi pareil, suis accroc à la 3D.

itou .... depuis les années 90 ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Mer 2 Aoû 2023 - 19:42

dh42 a écrit:Salut,


itou .... depuis les années 90 ..

++
David
Pareil mais avec une énorme coupure.

Sur un 386 avec Autocad 10, dessins de satelites
Un de mes premiers programmes en lisp pour obtenir des antennes paraboliques correctes Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Mer 2 Aoû 2023 - 19:51

J'ai commencé sur Amiga avec un soft qui s'appelait Sculpt 3D ... et lorsque je suis passé sur PC ( Pentium II - 233Mhz) j'ai découvert 3D Studio Max et AutoCAD (2D) ... ça nous rajeuni pas !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  sangten Mer 2 Aoû 2023 - 22:57

Salut

Tamilhaz a écrit: Sur un 386 avec Autocad 10, dessins de satelites
Un de mes premiers programmes en lisp pour obtenir des antennes paraboliques correctes
Ça me rappelle d’un seul coup ce qu’on disait du lisp : Langage Imbécile Saturé de Parenthèses
Du coup, très influencé, je n’ai jamais programmé en LISP…

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  junkdealer Jeu 3 Aoû 2023 - 14:32

dh42 a écrit:Salut,

voici l'illustration par Sydéric d'un rattrapage de jeu ainsi que du blocage en position sur le tour/fraiseuse.

- La glissière femelle en queue d'aronde est usinée d'un coté "conique"
- On vient y adjoindre un lardon qui redonne le // à la glissière et permet de rattraper le jeu
- Les deux vis en façade et à l'arrière permettent le rattrapage du jeu et l'empêche de se sauver.
- Une vis pointeau permet d'actionner un doigt de serrage qui pousse au centre du lardon

Sidérant, n'est-il pas ? Elégant  au minimum, mais surement banal pour ceux qui ont été biberonnés à la mécanique.

C'est le montage courant des glissières sur les machines ... les lardons // avec plusieurs vis de réglage sur le coté, ça semble typiquement Chinois .. et c'est généralement sur leurs petites machines, mon tour Chinois d'une tonne à le même système de réglage par lardon "conique" que ta Sydéric.

David

hello

pareil sur table croisée milacron ou cincinnati de PF25

belle modélisation, chapeau cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Jeu 3 Aoû 2023 - 16:45

sangten a écrit:Salut

Tamilhaz a écrit: Sur un 386 avec Autocad 10, dessins de satelites
Un de mes premiers programmes en lisp pour obtenir des antennes paraboliques correctes
Ça me rappelle d’un seul coup ce qu’on disait du lisp : Langage Imbécile Saturé de Parenthèses
Du coup, très influencé, je n’ai jamais programmé en LISP…

Dommage pour toi car je me suis régalé Very Happy et ceci pendant des milliers d'heures (oui, je peux dire ça sans être un menteur drunken )
Oublié le premier contact où effectivement cette histoire de parenthèses est bien chiante, quand tu as appris à les fermer dès que tu les ouvrent c'est plus un problème et comme dans autocad c'est un interpréteur, le message d'erreur renvoyé t'indice de suite l'endroit d'un oubli. Accéder en profondeur à la base de donnée sous jacente des entités d'un dessin ouvre des portes fabuleuses. Quand j'ai arrêté, le langage avait des extensions objet, ce qui était plus pratique pour certains trucs mais attention à l'écran bleu. J'ai bossé pendant des années sans éditeur de texte digne de ce nom capable de repérer des parenthèses non appairées.
Voilou, c'était un volet nostalgie motivé par la lutte anti lisp bashing car il ne faut jamais hésiter à défendre un ami. drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum