Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Amélioration fraiseuse Syderic MU200

+8
seb92
junkdealer
sangten
andrefy
L'Ankou
dh42
F6FCO
tamilhaz
12 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Jeu 24 Aoû 2023 - 18:34

dh42 a écrit:Re

Merci David...mais cette histoire de largeur de fente c'est dépendant de la vitesse de broche, non?

Oui, je t'ai mis la formule pour calculer la largeur de fente mini sur ce message, inutile de sortir l’artillerie lourde Wink

http://www.metabricoleur.com/t23943p75-amelioration-fraiseuse-syderic-mu20#465582

++
David
Désolé David... panpan

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Jeu 24 Aoû 2023 - 20:08

re

juste pour info, suivant la carte de commande que tu compte utiliser (carte d'axe), il faudra choisir entre du NPN ou du PNP pour le capteur, donc choisis d'abord la carte avant d'acheter un capteur, sinon tu as une chance sur 2 que ce ne soit pas le bon Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Ven 25 Aoû 2023 - 16:44

Merci pour cette info David.
Je commence à vadrouiller chez Sorotec pour voir le matos à approvisionner.
En Bob, je n'en voie qu'une : apparemment une Benezan dont j'ai entendu conter la qualité malgré son coût.
Une question : pilotage par interface //. Il me semble que c'est une question récurrente mais j'ai jamais trop fait gaffe : PC récent = un câble adaptateur  // USB  ferait le job ?
Les drivers Leadshine : 36V, 50V...2.2A, 4.2A...?
Je dirai au doigt mouillé un 36V, 4.2A mais même comme ça il y a le choix...

Edit : je dois récupérer un vieux PC déclassé mais c'est quasiment sûr qu'il n'aura pas de port //.
C'est mieux un portable pour préparer au chaud l'hiver et aller à l'atelier au moment que quand c'est bon, non...?
Une carcasse de PC tour (moyenne) , ça le ferait pour installer la config ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Ven 25 Aoû 2023 - 18:47

Salut,

En Bob, je n'en voie qu'une : apparemment une Benezan dont j'ai entendu conter la qualité malgré son coût.

Oui, mais ce n'est qu'une BoB, il faut une carte d'axe en plus si tu ne veux pas être obligé de piloter en port // avec tous les inconvénients que ça a (PC de bureau obligatoire avec port //, windows en version 32 bit seulement ... et fiabilité moyenne)

Il me semble que c'est une question récurrente mais j'ai jamais trop fait gaffe : PC récent = un câble adaptateur  // USB  ferait le job ?

Non, ce n'est pas juste un câble // > USB, c'est une carte d'axe ... dans les 120€ pour un UC100USB par exemple ; à ajouter au prix de la Benezan.

Vu que tu parts sur un système neuf et que tu n'a pas déjà une BoB en port // à réutiliser, ça n'a pas trop d'intérêt d'utiliser BoB // + carte d'axe séparée, sauf à prendre une BoB à 4 sous pour brancher sur l'UC100.

Je te conseillerais plutôt une carte AXBB-E, c'est du tout en un (BoB + carte d'axe), c'est en Ethernet (plus fiable que l'USB) et apparemment ça fonctionne bien et c'est 100% compatible Mach3 (ce qui n'est pas le cas de la plupart des cartes d'axe Chinoises, qui ne gèrent que le minimum syndical !) .. et bien sûr ça fonctionne sur un portable et sur toutes les versions de Windows.

http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=965

Il y en a plusieurs sur le forum, et les gens semblent en être satisfait.

Les drivers Leadshine : 36V, 50V...2.2A, 4.2A...?
Je dirai au doigt mouillé un 36V, 4.2A mais même comme ça il y a le choix...

Il faut voir quels moteurs tu as choisis, si c'est les NEMA23 3Nm 4.2A, alors des DM542 feront l'affaire (50V, 4.2A)

https://www.sorotec.de/shop/Stepping-Motor-4-2A-Bipolar-3-NM-DS-2599.html

https://www.sorotec.de/shop/Digital-Driver-DM542EU-Digital.html

en plus, c'est les moins chers, ce qui ne gâche rien ! (les moteurs et les drivers) ... c'est ce que j'ai sur la BZT

Si tes moteurs font plus de 4.2A, alors il faudra passer aux DM556 ... mais c'est plus cher.

Il est préférable d'avoir la tension la plus haute possible, ça te permettra de monter plus haut en V de rotation.

Il faudra aussi des alims ; une 48V pour alimenter les drivers (les DM542 ou DM556), une 24V et une 5V pour la carte AXBB-E. Pour des moteurs 4.2A, une 48V - 350W fera l'affaire. Pour les alim 24V et 5V, ce sont des petites. (25W)

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=267

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=765

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=966

Une carcasse de PC tour (moyenne) , ça le ferait pour installer la config ?

Je suppose que ça devrait tout rentrer ... à voir

PS, attention, chez SRT c'est du TTC, mais chez CNCdrive c'est du HT ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Sam 26 Aoû 2023 - 15:31

Merci beaucoup David pour cette liste de course.

DH42 a écrit:
Il est préférable d'avoir la tension la plus haute possible, ça te permettra de monter plus haut en V de rotation.

Ok, mais je ne ressent pas le besoin d'avoir des avances rapides vraiment rapides... Very Happy

D'autres questions, au fil de l'eau :

Il y a t'il un avantage conséquent à démarrer la broche par le logiciel ?
Mon "panneau de commande" :

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Img_2092

Peut être y a t-il intérêt à "détourner" l'arrêt d'urgence en le shuntant et à l'utiliser pour le logiciel car il est bien placé?
L'inverseur à t-il un intérêt ?

Et surtout merci encore pour le temps que tus me consacre cheers
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  sangten Sam 26 Aoû 2023 - 17:02

Salut

Je me permets, bien que complètement béotien.

Richard, si tu as un arret d'urgence, garde le bien au chaud. Tu dois avoir une sécurité d'urgence, comme son nom l'indique.
Et la meilleure des sécurités, c'est la ficelle... Sécurité câblée, yapamieu...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Sam 26 Aoû 2023 - 18:36

Il y a t'il un avantage conséquent à démarrer la broche par le logiciel ?

Ça évite d'oublier, de plus si tu a un vario, tu peux aussi régler la V de rotation via le soft (dans les 2 cas, les infos sont dans le Gcode)

Peut être y a t-il intérêt à "détourner" l'arrêt d'urgence en le shuntant et à l'utiliser pour le logiciel car il est bien placé?

Tu peux garder l'AU "électrique" comme dernier recours, mais il en faudra un 2ieme qui pilote directement le soft (branché sur la carte d'axe), sinon si tu utilises uniquement l'AU électrique le soft ne saura pas que tu es en AU et continuera à faire défiler le programme.

L'inverseur à t-il un intérêt ?

En fraisage, non, en tournage par contre je pense qu'il faut les 2 sens de rotation.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Sam 26 Aoû 2023 - 20:08

J'ai du mal m'exprimer. Je ne veux pas supprimer l'AU, je me pose la question, vu qu'il est bien placé de l'utiliser pour le logiciel. Il me faudrait, il me semble, autrement le déposer, car 2 AU aux fonctions différentes peuvent être source de confusion et donc d'accident.
D'autre part, ces machines sont en 400V. Si je met un vario ce serait 400V --> 400V, il faudrait que je cale la boite de vitesse à la vitesse la plus rapide (1600) et démonter le sélecteur de vitesse pour ne pas avoir de fausse manip. Non?
Un altivar de ce type, ça pique. J'ai vu ça à pas trop cher. scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Sam 26 Aoû 2023 - 21:09

J'ai du mal m'exprimer. Je ne veux pas supprimer l'AU, je me pose la question, vu qu'il est bien placé de l'utiliser pour le logiciel. Il me faudrait, il me semble, autrement le déposer, car 2 AU aux fonctions différentes peuvent être source de confusion et donc d'accident.

Ok, oui pas de problème tu peux l'utiliser pour le soft.

D'autre part, ces machines sont en 400V. Si je met un vario ce serait 400V --> 400V,

Tu as le tri 380 ou seulement le 220 mono ?  Si tu n'a que du 220 mono, il faudrait voir si ton moteur peut être couplé en 220 tri, les varios 220 mono / 220 tri sont moins cher que des 220 mono / 380 tri. .. et si tu a le tri, bien sûr, tu prends du 380/380.

Quelle est la puissance de ton moteur ?

il faudrait que je cale la boite de vitesse à la vitesse la plus rapide (1600) et démonter le sélecteur de vitesse pour ne pas avoir de fausse manip. Non?

perso, je garderais les 2, car avec un vario, quand tu réduis la vitesse, tu réduis aussi la puissance (et le couple reste constant) alors qu'avec une boite, pas de perte de puissance, et plus intéressant, le couple augmente quand tu réduis la vitesse. (Mach3 sait gérer plusieurs vitesses mécaniques + vario)

Je te conseillerais de prendre du Huanyang (HY) car il sont bien connus et ça simplifiera le paramétrage/branchement (ce sont de vrais usines à gaz ces trucs)

Par exemple, un 380/380 2.2Kw à 109€ (un 2.2Kw peut parfaitement gérer un moteur moins puissant)

https://fr.aliexpress.com/item/1689008419.html?spm=a2g0o.detail.1000014.22.7015u1mdu1mduc&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.326746.0&scm_id=1007.40000.326746.0&scm-url=1007.40000.326746.0&pvid=79a4d69a-710d-415f-8144-8a3957f7b091&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.326746.0,pvid:79a4d69a-710d-415f-8144-8a3957f7b091,tpp_buckets:668%232846%238107%2335&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21132.28%2199.21%21%21%21139.42%21%21%40211b442116930767270036499eb3dc%2112000015543235929%21rec%21FR%21%21A

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Sam 26 Aoû 2023 - 22:38

DH42 a écrit:Mach3 sait gérer plusieurs vitesses mécaniques + vario

Waouhhh....c'est une vraie usine à gaz ! cheers Tant mieux...

Ce soir, j'ai été tourner autour des sécurités et du boitier électrique. Je fais des photos demain et on en parle après.

J'ai aussi reçu une nouvelle pointe tournante pour la poupée mobile, l'autre était rincée. En CM2.
En la mettant en place j'ai vu que la poupée mobile avait du jeu en latéral. Il y a un lardon de réglage de jeu comportant deux lamages  permettant le passage de deux billes poussées par deux ressorts, billes dont une section dépasse le lardon et qui assurent le guidage. Le tout une fois l'écartement réglé, est verrouillé par deux Chc M5 dans le plan perpendiculaire. Quasi impossible à régler en place. J'ai donc utilisé des cales étalons que j'insérais entre le lardon et le corps de la poupée en comprimant le ressort pour pincer le jeu de cales d'une main et en serrant la Chc de l'autre, idem de l'autre coté, si on serre trop la première vis on n'arrive pas à pincer les cales de la deuxième.

Par tâtonnement, j'ai réussi à éliminer "totalement" le jeu. cheers

Bon, j'approche  la pointe tournante des mors. Je m'aperçois que l'axe des mors est plus haut de pas chouia 1mm et décalé latéralement de 1mm.
Facile pour le vertical puisqu'il suffit d'une manivelle pour bouger le corps de broche. En déverrouillant le vertical, je suis gêné par un bazar que j'extirpe de l'arrière banc.
Il y a une drôle de manette avec des axes réglables...bingo c'est la lyre...et si c'est la lyre késako la boite épaisse mais usinée accrochée après ? Ben, vue la position de travail de la lyre, ça ne peut être que la *calle de tour. Le graal recherché par tant d'acheteurs de MU20 en config fraiseuse dont le vendeur ne possédait pas cette pièce.

* calle de tour : comme c'est un combiné tour/fraiseuse la broche peut se déplacer verticalement le long du fut. En mode tour, on insère la calle entre le banc et le corps de broche, ce qui lui donne de la stabilité, rigidité et permet JUSTEMENT d'être syncro avec la hauteur de la poupée mobile...

Obligé de m'y coller au décrassage. Après maints nettoyages, j'arrive à insérer la calle entre les glissières du banc et à rattraper les "jours" horizontaux de l'assemblage vertical, en forçant un peu trop à mon gout sur la manivelle pour descendre à fond...scratch doit rester un gros décrassage qq part, la colonne et sa visserie je dirai...

Voilou...pour ce réglage, utilisation du bidule au nom espagnol que je me souviens pas, bref, un comparateur articulé acheté cette semaine pour aligner étau, etc,  dont c'est la première utilisation. Noël quoi, pleins de nouveaux jouets drunken
J'ai mis un foret de 3mm dans les mors et un autre identique dans une pince ER32 CM2 dans la poupée et rapproché les deux forets à touche touche moins chouia.
En vrai avant j'ai fait le latéral, facile, l'embase de la poupée est assemblé avec le haut par un système comportant une glissière latérale avec deux vis Chc sans tête, une de chaque coté, et permettant le réglage et le blocage.
Pour le vertical, doit rester de la crasse car je suis 15 centièmes trop haut pour la broche.
Pas grave, En attendant un gros démontage (il me faut une chèvre), je vais profiter de l'assemblage de la poupée en deux parties pour y insérer des rondelles de réglages, j'en ai d'un dixième, pour les cinq centièmes va falloir trouver une ruse...
Occasion du démontage complet de la poupée et séance de mesures car il me manque le verrouillage du fourreau et faut que je bricole un truc. Pour le moment, ça sent son impression DDD pour le patin de blocage, intersection de deux cylindres. Un jour quand ça marchera, on tentera un truc en bronze.

Voilou,
omer comment....yapadfotos...kesécksa...savapa... jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Sam 26 Aoû 2023 - 23:53

dh42 a écrit:
Tu as le tri 380 ou seulement le 220 mono ?  Si tu n'a que du 220 mono, il faudrait voir si ton moteur peut être couplé en 220 tri, les varios 220 mono / 220 tri sont moins cher que des 220 mono / 380 tri. .. et si tu a le tri, bien sûr, tu prends du 380/380.

J'ai le tri 380

Quelle est la puissance de ton moteur ?

0.55kW

Par exemple, un 380/380 2.2Kw à 109€ (un 2.2Kw peut parfaitement gérer un moteur moins puissant)

Trés bien

++
David
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 27 Aoû 2023 - 14:05

Bonjour,
je reprends ma problématique d'usinage en bout de pièces un peu longues où je dois assurer un degré de perpendicularité assez élevé.
J'ai donc commandé et reçu une équerre de bridage qui, je m'en doutais, s'avère assez mal-pratique. Mais les modèles avec rainures en T piquaient un peu trop pour une utilisation que je pressens assez anecdotique.

La semaine dernière j'ai aussi reçu ça qui match ma fausse table d'origine. En fait, des fausses tables d'origine, j'en ai 3...un micmac qq part...dont une que je destine à une table croisée à bricoler pour la PAC.
Et ces tables sont équipés d'un lardon pour assurer la perpendicularité avec le chariot transversal.
Du coup, j'en récupère un pour assurer un alignement vertical.

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Montag12

Je contre-percerai pour les mécanindus une fois le réglage de verticalité au comparateur effectué.
Mettre des brides, comme annoncé plus haut est extrêmement pénible. J'imprime donc 2 assistants, la pièce montée pour l'exemple est une pièce à réaliser mais représentée à son état fini. Ces assistants m'aide (théoriquement drunken ) à maintenir les goujons pendant le montage. Une autre solution envisagée aurait été la greffe de deux bras supplémentaires mais j'ai horreur de l'hosto.  What a Face

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Montag13

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Montag14

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Montag15

La grande équerre crantée, je l'ai choisie car elle a la plus grande embase, qui ne passe pas par les rainures verticales. Je vais la percer et tarauder pour pouvoir la fixer.

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Montag16

Voilà, c'est fait pour être critiqué. Il me semble que si je pouvais ajouter facilement une butée anti basculement ce serait mieux.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 27 Aoû 2023 - 18:20

Salut,

DH42 a écrit:Mach3 sait gérer plusieurs vitesses mécaniques + vario

Waouhhh....c'est une vraie usine à gaz ! cheers Tant mieux...

Oui, tu peux définir 15 plages de vitesses différentes correspondant à tes vitesses mécaniques et à la façon dont elles pourront être exploitées avec un vario.

Supposons que tu choisisse d'utiliser le vario de 25% à 100% (1) de la V nominale du moteur (12.5 à 50Hz):

Par exemple, pour ta vitesse 1600 RPM, ça te fera donc une plage de 400 à 1600 RPM, si tu as, disons une vitesse mécanique de 800 RPM, même chose, tu auras donc une plage de 200 à 800 RPM .. etc

Sur l'image, j'ai configuré la vitesse 5 de 400 à 1600 et la vitesse 4 de 200 à 800 RPM

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Pulley10

A l'utilisation, tu devras dire à Mach3 sur quelle vitesse mécanique tu es réglé en rentrant le n° de la vitesse.

ici, par exemple j'ai entré 5 ... Mach3 saura alors quelle valeur de tension envoyer au vario pour obtenir la vitesse demandée sur cette plage (pilotage en 0-10V), par exemple si tu demande une vitesse de 1000 RPM, il saura qu'il faut faire tourner la vario à 31Hz pour obtenir les 1000 RPM avec ce rapport de vitesse. Si ta demande est hors plage sur ce rapport de vitesse, il te mettra un avertissement comme quoi ton rapport de vitesse engagée ne permet pas d'attendre la vitesse demandée.

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Pulley11

(1) Il est préférable de ne pas descendre en dessous des 25% de la vitesse nominale sur le vario, car en dessous tu perds beaucoup de couple, de plus si le moteur est refroidi par un ventilo fixé sur l'arbre moteur, la ventilation risque d'être insuffisante à basse vitesse. Il est par contre possible de monter au delà des 100% (50Hz) sans grand risque .. à condition de ne pas abuser non plus ! (75Hz passe sans problème, je suis même à 100Hz sur ma perceuse, mais une perceuse ça ne tourne pas des heures)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 27 Aoû 2023 - 21:07

Merci beaucoup pour ces explications détaillées David.
Cette aprem, j'ai démonté la poupée mobile et nettoyé tout ça. Un peu trop vite, à cause du match à la télé que je voulais pas louper. Du coup, il y a des choses que je n'ai pas trop regardées mais comme il va falloir redémonter..

Re-réglage latéral :
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Img_2094

C'est ok.
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Img_2095

Par contre là à l'œil, il y en manque...on verra demain. Bon, je n'ai rajouté qu'un dixième de cales, c'est normal. Peut être que le truc que je n'ai pas trop regardé peut servir à ce réglage mais je n'y ai pensé qu'après remontage... What a Face  
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Img_2093
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 27 Aoû 2023 - 21:24

Le calage en vertical est moins crucial qu'en latéral, même si ce n'est pas parfaitement aligné, ça ne te fera pas de conicité.

Tu traites les 2 machines en simultané ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 27 Aoû 2023 - 21:52

dh42 a écrit:Le calage en vertical est moins crucial qu'en latéral, même si ce n'est pas parfaitement aligné, ça ne te fera pas de conicité.

Je n'y avais pas pensé.

dh42 a écrit:Tu traites les 2 machines en simultané ?

++
David

Non, je privilégie la fraiseuse, mais là je suis en attente de la plaque d'André pour la fausse table, et il faut aussi que j'avance car un moment je vais avoir la vis du transversal à faire pour la fraiseuse. Du coup, j'ai passé un moment aujourd'hui à comprendre les codes plaquettes car je me suis rendu compte que l'outil de chariotage qui va bien avait ses deux extrémités HS. Et j'ai des mini rondins en bronze à découper pour pouvoir serrer des bruts dans l'étau.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  seb92 Dim 27 Aoû 2023 - 23:02

Bonsoir Richard,
je ne sais pas trop ce que tu cherches à régler…
mais si c'est la concentricité / alignement mandrin / poupée, c'est pas trop comme ça qu'il faut s'y prendre…
parce que si ton mandrin est faux ça fausse tout.
l'idéal c'est d'avoir 2 pointes fixes (1 à la place du mandrin dans la broche) et l'autre dans la poupée mobile (si c'est du Cône Morse…
Un réglage simple de base peut se faire avec un simple réglet acier = tu approche en contact les 2 pointes avec entre-elles le réglet positionné à la verticale, en son centre, et avec une légère pression tu observe les angles que prends le réglet.
En fonction, tu corriges avec les vis de réglage (latéral et hauteur) de la poupée pour que le réglet reste / soit bien vertical ET perpendiculaire.
Avec cette technique simple, tu obtiendra une bonne précision, que tu pourra ensuite vérifier et corriger après tournage d'une pige sur 20cm et vérifier la rectitude du tournage (si tant est que le banc du tour soit nickel… car chaque défaut du banc se répercutera sur la pièce tournée.

Bon courage pour tes améliorations ; vaste programme… mais ça sera gratifiant du résultat final !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 27 Aoû 2023 - 23:22

parce que si ton mandrin est faux ça fausse tout.

tout à fait ! ... et en plus le défaut lors d'une prise en mors durs n'est pas le même suivant le carré de serrage utilisé ... (et les mors peuvent être fatigués)

un vieux sujet

http://www.metabricoleur.com/t289-tournage-recherche-du-carre-de-serrage#1832

C'est un bon test à faire sur tout mandrin pour avoir une idée de son état/qualité.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 27 Aoû 2023 - 23:23

Très bonne technique Seb qui me parle beaucoup.
C'est bien la concentricité : prochaine commande, je rajoute une pointe fixe en CM3 pour la broche. Pour la poupée j'ai une pointe tournante toute neuve en CM2.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 27 Aoû 2023 - 23:29

Bon, je n'avais pas envie d'utiliser les mors durs pour mon réglage. J'avais commencé à monter un porte pince de chaque coté mais à ce moment là, je me suis rendu compte que je n'avais qu'un jeu de pinces... panpan et pour monter le même Ø de foret de chaque coté, pas poss...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 27 Aoû 2023 - 23:37

Very Happy Very Happy de toute façon, il manque toujours un truc !!! ... le pire c'est "j'en ai un .... mais ou ai-je pu le fourrer ! " What a Face What a Face quand j'ai réparé les roues de ma scie, il m'a fallu 1/4 d'heure pour arriver à retrouver la boite avec les goupilles fendues !! .. je me plains de la taille réduite de mon atelier, mais je n'ose pas imaginer si j'avais 200 m² ... la quand tu ne te rappelle pas ou tu à rangé un truc il faut un mois pour le retrouver !  jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  meles Lun 28 Aoû 2023 - 7:24

dh42 a écrit:mais je n'ose pas imaginer si j'avais 200 m² ... la quand tu ne te rappelle pas ou tu à rangé un truc il faut un mois pour le retrouver !  jesors

Et encore, en fouillant intensément ! What a Face

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Lun 28 Aoû 2023 - 19:54

Juste un coucou pour signaler qu'en rajoutant un jeu de rondelles de réglage de 1/10 entre l'embase et le reste de la poupée, j'ai pu contrôler que je n'avais plus qu'un centième de différence en vertical, ça ira comme ça.  cheers
Bien sûr avec toutes les réserves de rigueur puisque ce n'est pas la meilleure manip pour ce réglage.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Jeu 31 Aoû 2023 - 19:54

Salut tout le monde.
Hier j'ai reçu la plaque pour la fausse table envoyé par André que je remercie encore. cheers
Ainsi que l'écrou en M27 qui va bien.
Mais je me sens un peu naze pour attaquer les usinages, en plus il serait bien de faire le tour des graissages + huile avant de commencer.
J'ai également reçu un coffret de tarauds pour trous borgnes (de la maison du taraud), ça m'a l'air d'être de la top quality.
Bon, pi ce week end c'est le week end du coulis si on veut manger des pizzas cet hiver.
A bientôt
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  andrefy Jeu 31 Aoû 2023 - 23:23

dh42 a écrit:Very Happy Very Happy de toute façon, il manque toujours un truc !!! ... le pire c'est "j'en ai un .... mais ou ai-je pu le fourrer ! " What a Face What a Face quand j'ai réparé les roues de ma scie, il m'a fallu 1/4 d'heure pour arriver à retrouver la boite avec les goupilles fendues !! .. je me plains de la taille réduite de mon atelier, mais je n'ose pas imaginer si j'avais 200 m² ... la quand tu ne te rappelle pas ou tu à rangé un truc il faut un mois pour le retrouver !  jesors

++
David
C'est pour cela que je ne range que lorsque j'ai trouvé une place "logique" et que je marque alors sur la boite et à l'emplacement.
Alors évidemment, lorsque les entrées sont nombreuses comme récemment, c'est le b.... ! Laughing
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Ven 1 Sep 2023 - 1:00

Salut,

Tu as vu mon atelier, déjà, trouver une place ça tient du miracle  ... alors une place logique Rolling Eyes

Bon, ta visite à eu un effet imprévu, la minette qui craquait pour ton camion et qui me faisait la gueule depuis 2 mois car je l'avais virée de dessus la Freebox (elle aime bien se coucher sur des trucs qui chauffent) à subitement décidée de cesser de faire la gueule .... m'est avis qu'elle essais de me soudoyer pour que j'achète un Transporter jesors

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 1 Sep 2023 - 20:04, édité 1 fois (Raison : typo)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 5 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum