-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Amélioration fraiseuse Syderic MU200

+8
seb92
junkdealer
sangten
andrefy
L'Ankou
dh42
F6FCO
tamilhaz
12 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Lun 11 Sep 2023 - 21:49

J'ai une pince avec le cône correct pour la perceuse mais pas de tirant sur celle ci et j'ai eu peur que cela patine. Les prochains lamages, ce sera avec la fraiseuse.

Ah oui, si tu n'as pas de tirant il ne faut surtout pas tenter ; ça marche en perçage avec des forêts CM parce qu'il y a toujours une pression verticale pour plaquer le cône, et parce que le plat en bout de forêt permet d'éviter un glissement en rotation, mais avec une fraise c'est la cata assurée (j'ai testé ... sans le faire exprès et je me suis fait une belle peur !)

Pour le mandrin de perceuse, le risque c'est le patinage aussi (et ce n'est probablement pas aussi concentrique qu'un mandrin à pinces) .. bon en vertical, si ça patine ça va bloquer et c'est tout (à condition de ne pas avoir d'avance auto en Z, bien sur), mais en fraisage sur X ou Y, c'est la cata car la fraise ne coupe pas mais l'avance continue .. et tu casse la fraise en 1/4 de seconde si elle arrête de tourner ! (ou au moins une dent si c'est une grosse fraise)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Mar 12 Sep 2023 - 7:57

Bon, on dira que j'ai fait la moins mauvaise solution. Very Happy  et merci Hervé pour tes tests, photos et vidéo à l'appui.
Il va donc falloir un inter général de ce type en tête si je ne veux pas débrancher le 400V ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Mar 12 Sep 2023 - 19:17

Il va donc falloir un inter général de ce type en tête si je ne veux pas débrancher le 400V ?

Je ne comprends pas trop scratch .. tu veux parler du sectionneur général de la machine ?

Si c'est le cas, ce modèle serait plus approprié d'un point de vu normalisation, et en plus il est verrouillable. (et 2x moins cher !)

https://adajusa.fr/fr/interrupteurs-sectionneurs-triphases-3-poles/13985-interrupteur-sectionneur-triphase-20a-jaune-rouge-8445340139850.html?gclid=CjwKCAjwsKqoBhBPEiwALrrqiAznQJHfeBUGpmlYt_CN9umf97dsVJrNUt0mIRjNcjPuGcTGDYfl8BoCytYQAvD_BwE

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 20 Sep 2023 - 22:26, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Lun 18 Sep 2023 - 19:11

Bonsoir, ici on voit derrière les poignées de blocage du bloc broche sur le fut, les deux petites Chc avec leur contre écrous qui permettent de réduire le jeu du guidage.
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2109

Alors qu'est ce que ça peut être ces deux vis sur l'autre face qui ont l'air de pousser sur des lardons avec une face d'appui cylindrique ? scratch
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2110

Ainsi que cette tige qui peut se sortir sur une quinzaine de cm et se bloquer avec la vis moletée ?
Le trait blanc central ne me semble d'aucune utilité et si c'est une pige de hauteur, je ne comprends pas où on trouve la précision drunken
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2111
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Mer 20 Sep 2023 - 21:57

Bonsoir.
Pas d'idées pour ces réglages ?
De mon coté, en fouinant les forums j'ai découvert que ca qu'on voit en haut à droite du tenon de guidage du fut (avec la vis Chc) est un rattrapage du jeu en Z.
Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne d'ailleurs mais ça vaut le coup de resserrer un peu tout ça pour voir. Very Happy
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2111
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Mer 20 Sep 2023 - 22:24

Tu n'as pas trouvé de doc de cette machine ?

Perso,je n'en ai jamais vu en vrai de MU200, aucune idée pour les réglages, c'est pas évident de comprendre comment c'est fait juste avec des photos mais c'est clair que c'est de la belle mécanique !

... et je me suis aperçu que j'avais oublié le lien sur ma réponse concernant le sectionneur général ...

http://www.metabricoleur.com/t23943p175-amelioration-fraiseuse-syderic-mu20#466486

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Sam 23 Sep 2023 - 9:27

Bonjour,
oui j'avais ben vu qu'il manquait le lien mais comme j'étais déjà passé à autre chose.... Very Happy
Un sectionneur général pour la machine car je veux repiquer le 230V nécessaire à la partie commande sur le câblage machine en aval de celui ci pour éviter une absence de courant à la broche alors que les avances sont actives. Bon, c'est variateur qui assurera la protection moteur, je n'aurai plus le risque d'une coupure due au thermique. Mais peut être que le variateur communique cette info au logiciel ou plutôt que le logiciel détecte une anomalie coté broche ?

Par ailleurs, j'ai bien la doc du MU20 mais elle est succincte et il n'y a rien sur les réglages. Pas d'éclaté non plus.

Je me questionne pour acheter un boitier pour l'électronique mais pas à 100€. Une bonne adresse ?
Mais peut être vaut-il mieux que j'approvisionne les alims avant car je ne trouve pas d'info sur leurs dimensionnements.
Je vais réserver la place pour un quatrième axe. Very Happy
Bonne journée.

Edit :

Je fais du rangement dans ce qui avait été livré avec la machine.
Ainsi hier soir, j'ai décrassé (pas à fond car manque d'outil approprié) et protégé/rangé un mandrin 4 mors qui servira peut être un jour sur une des machines.
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2112

Ce matin je tri et fait l'inventaire des fraises HSS. Une question de néophyte : à l'œil peut on discerner si c'est OK pour de l'acier ou de l'alu ?
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2115

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2114

Là, c'est cassé, c'est bon pour le bac à matière "skiya"...
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2113

ça aussi me semble t-il car un peu obsolète et plus trop affuté, la réduction CM2/CM1 est bien attaquée, et au vu du prix du neuf...
Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Img_2116
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Sam 23 Sep 2023 - 19:24

Salut,

Mais peut être que le variateur communique cette info au logiciel ou plutôt que le logiciel détecte une anomalie coté broche ?

Non, en cas d'arrêt intempestif de la broche (ou d'oublie de mise en marche) le soft n'en sait rien et tu casse une fraise ...

Je me questionne pour acheter un boitier pour l'électronique mais pas à 100€. Une bonne adresse ?

Il y en a qui utilisent de vieux boitiers de PC.

Mais peut être vaut-il mieux que j'approvisionne les alims avant car je ne trouve pas d'info sur leurs dimensionnements.

Pour l'AXBB-E, il me semble que je t'avais mis les liens pour les 2 alims (5V et 24V)

Pour l'alim des drivers/moteurs, il y a une règle empirique donnée par CNCSERV pour déterminer la puissance nécessaire par moteur. Il faut par contre avoir accès à la courbe de couple (ou improviser Very Happy )

Puissance = Couple * vitesse / 10 * nombre de moteurs

exemple:

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Couple10

Supposons un moteur 3Nm (couple de maintient à l'arrêt) avec des drivers alimentés en 48V et couplage parallèle que l'on veux faire tourner à 800 RPM, d'après la courbe (orange) il reste environ 1.2 Nm à 800 RPM en 48V

P = 1.2 * 800 /10 = 96W

donc si 3 moteurs identiques, 96*3 = 288W ... si on prends une marge de 20%, une alim de 48V - 350W fait l'affaire.

à l'œil peut on discerner si c'est OK pour de l'acier ou de l'alu ?

Les fraises spéciales alu on généralement une hélice plus serrée .. mais ce n'est pas une généralité. Les angles d'affutage ne sont pas les mêmes .. mais voir ça à l’œil, c'est pas gagné !

exemple
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/finishingcutter/finishing-cutter-coated/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 24 Sep 2023 - 21:22

Bonjour à tous.
David je viens de lire cette demande qui t'es adressé.
Comme je m'apprêtais à commander l'AXBB-E, je me demande si cette offre vaut le coup pour moi aussi.
J'ai besoin des deux alims pour lAXBB-E (il manque bien sûr la 48V 350W) mais le reste (carte de dérivation UCSB + câbles 1xIDC26-IDC26) j'ai l'impression que je n'en ai pas besoin.
Si on retranche le prix du logiciel UCCNC, j'ai pas l'impression d'y gagner grand chose.... What a Face
Bon, après peut être qu' UCCNC est génial et que je n'aurai pas besoin de Mach3 Very Happy mais si je galère avec lui, j'ai l'impression que je ne pourrai pas bénéficier de la même aide... Very Happy What a Face, non...? Ou bien les deux et puis allons y avec Fusion aussi, histoire de bien pêter les plombs...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 24 Sep 2023 - 22:48

Salut,

je viens de faire une réponse détaillée à Fatac.

j'ai l'impression que je n'en ai pas besoin.

Tout à fait

Bon, après peut être qu' UCCNC est génial et que je n'aurai pas besoin de Mach3 Very Happy mais si je galère avec lui, j'ai l'impression que je ne pourrai pas bénéficier de la même aide...

UCCNC est bien, peut être même mieux que Mach3 mais effectivement il y a moins d'utilisateurs que sur Mach3 .... par contre, il est toujours développé et par les mêmes personnes qui font la carte, donc compatibilité assurée à 100%. Le seul problème, c'est qu'à ce jour il ne gère pas encore le tournage .... ça devrait venir bientôt d'après CNCdrive, mais ce n'est pas encore le cas.

Il faudra suivre ce post pour en savoir plus sur l'avancement de la version Turn
https://www.forum.cncdrive.com/viewtopic.php?f=20&t=3444&start=110#p31086

Ah oui, et en lisant le post en question, j'ai vu que pour l'instant les cartes CNCdrive ne fonctionnent qu'avec Mach3 pour le tournage, pas avec Mach4.

Ou bien les deux et puis allons y avec Fusion aussi, histoire de bien pêter les plombs...

Ah ! pour Fusion, je ne te serais d'aucune aide par contre !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  tamilhaz Dim 24 Sep 2023 - 23:04

Merci David Very Happy
dh42 a écrit:

Ah ! pour Fusion, je ne te serais d'aucune aide par contre !

++
David

et surement pas grand monde par ici....comme je dessine avec Fusion, c'est normal que je sois tenté, mais il me faudra bien faire mes classes avec Mach3 avant d'essayer de transposer, si c'est possible en plus car je n'ai même pas trop compris dans quelles mesures c'est limité avec la version gratuite.
Bonne nuit.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  dh42 Dim 24 Sep 2023 - 23:13

si c'est possible en plus car je n'ai même pas trop compris dans quelles mesures c'est limité avec la version gratuite.

Si j'ai bien compris ; pas de 4 ieme axe, pas de G0, autrement dit pas de déplacement en rapide entre les opérations, les déplacement se font en vitesse d'usinage (lent !), pas de gestion du changement d'outil, donc si plusieurs outils, il faut faire autant de GCode séparés que d'outils utilisés .... si il y a d'autre limitations, je n'en sais rien.

De toute façon, la 3D n'est pas du tout nécessaire en usinage classique, tu pourras toujours sortir un plan DXF 2D de tes 3D et l'utiliser avec CamBam. A 108€ à vie la licence est abordable !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration fraiseuse Syderic MU200 - Page 8 Empty Re: Amélioration fraiseuse Syderic MU200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum