Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Laser Co² Omtech 80

+4
Vincent1155
Mika79
BertrandG
dexter236
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Sam 28 Oct 2023 - 18:22

Salut Dexter,

J'ai une question pour toi => Avec ton set up actuel incluant donc ce nouveau compresseur pour l'assistance AIR quelle est l'épaisseur de coupe MAX pour du CP ?

Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Sam 28 Oct 2023 - 18:45

Vincent1155 a écrit:Salut Dexter,

J'ai une question pour toi => Avec ton set up actuel incluant donc ce nouveau compresseur pour l'assistance AIR quelle est l'épaisseur de coupe MAX pour du CP ?

Question pertinente et malheureusement, je n'ai pas testé plus épais que du 4 mm.

Actuellement, j'ai dû commander du CP en France afin d'avoir quelque chose de qualitatif et je reste en 3-4 mm.
Malheureusement, difficile d'avoir quelque chose de correct ''pas trop loin'' de chez moi (mais je continue à chercher).

J'ai du 8 mm venant de la caisse Omtech et je pense avoir un reste de 12 mm. Je tenterai ça si tu veux ?

En tout cas le compresseur est silencieux. Je devrai faire un système de prise afin de pouvoir le déconnecter au cas où mais c'est tout.

PS :

Les traces de ''points'' sous le ni d'abeilles c'est vraiment désagréable malgré les différents réglages. Tu as ça aussi ?
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Sam 28 Oct 2023 - 19:08

J'aimerais bien savoir jusqu'ou on peut aller sur l'épaisseur de coupe du CP avec le bon air assist, sachant que je n'ai pas les finances pour acheter le compresseur.....

En fait mon idée ça serait de réaliser des assemblage en queue quitte a coller deux plaque de CP, et cela dans le but donc de faire des caisses de 15 ou 16MM d'epaisseur (pour les parois).

Vu que c'est le rayon de la fraise qui gene pour du fraisage je me demandé si ça pourrait le faire avec le Laser. Vu l'epaisseur du laser on peut considere son rayon comme nul...en théorie...

Sinon pour les marques c'est je pense a cause du LIT de gravure il y a moyen de sur élever la pièce et/ou d utiliser des lit de gravure avec moins de contact avec le brut comme on le voit sur des découpeuse plasma....enfin c'est une piste.
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 29 Oct 2023 - 10:44

Je comprends mieux et je vais regarder ce que j'ai en stock pour tenter un test.

Je viens de voir la vidéo de PetitCopeau avec son nouveau 100w et il a coupé du 15 mm en 1 passe sans modifier l'air assist. Par contre la tranche est bien noire.

Merci pour ton retour concernant les marques. J'ai vu que tu m'avais déjà répondu...

Il est vrai que les marques disparaissent presque totalement en retirant le nid d'abeilles mais c'est bien dommage d'avoir ces marques que je n'avais pas avec le laser diode.

Je fais de mon mieux pour tester le CP. Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Superken73 Dim 29 Oct 2023 - 15:15

Mika79 a écrit:Question?
La pompe a eau, elle ce branche sur la machine ou sur une prise de courant, elle a un embout deux broche chinoise?. Merci

Salut Mika79, tu peux la brancher soit via la prise de la machine (avec adaptateur chinois/EU) soit sur une prise murale.
Le mieux c'est d'ajouter un inter sur la façade avant de la machine pour la démarrer au moment où tu commences le travail (ça évite qu'elle tourne non stop).


Dernière édition par Superken73 le Ven 1 Déc 2023 - 0:46, édité 1 fois
Superken73
Superken73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 36
Date d'inscription : 08/05/2023
Age : 45
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Mika79 Jeu 30 Nov 2023 - 15:26

Salut, tout le monde problème cette aprem m'a machine ne veux pas partir alors que tout est allumé, mais au moment d'appuyer sur démarrer le voyant passe en un claquement de doigt du vert au jaune et ne démarre pas.
Es ce le froid?
Merci
Machine omtech 50/70 en 80w
Mika79
Mika79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 36
Localisation : Deux Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Jeu 30 Nov 2023 - 16:48

Mika79 a écrit:Salut, tout le monde problème cette aprem m'a machine ne veux pas partir alors que tout est allumé, mais au moment d'appuyer sur démarrer le voyant passe en un claquement de doigt du vert au jaune et ne démarre pas.
Es ce le froid?
Merci
Machine omtech 50/70 en 80w

Bonjour,

Tu as vérifié tous les capteurs fin de course ?

Je n'ai jamais eu le cas donc... scratch
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 1 Déc 2023 - 17:56

Désolé par avance mais je vais faire le grognon.....@Mika79

Mode grognon ON

De 1 le sujet de quelqu'un présentant sa machine n'est me semble t'il le bon endroit pour présenter une panne et la débugguer.....

De 2 si tu rencontre un souci quelques photos de ta machine, ici des voyant en question de la doc encore de la doc (de ta machine) les informations qui vont bien etc etc
Bref un peu de matière pour pouvoir t'aider plutot que 1 demi phrase succincte....? Ca me semble le minimum syndical ?!

Pour finir et dans la meme veine.....si tu suggère le "froid" .....quel froid ? la temperature de ton local et de l'eau de refroidissement en degrés Celsius (ou si tu veux en fahrenheit si tu trouve ça plus rigolo....) pourrait apporter un peu la aussi d'information.

Mode grognon OFF


Sinon Omtech d'apres ce qu'on ma dit a un super service apres vente alors les contacter en paralelle pourrait etre une bonne chose =>
Voir ce liens => https://omtechlaser.fr/blogs/installation-et-maintenance/guide-de-depannage-des-lasers-co2


Dernière édition par Vincent1155 le Ven 1 Déc 2023 - 23:43, édité 2 fois
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 1 Déc 2023 - 18:24

Effectivement, Omtech est assez réactif niveau SAV.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Mar 19 Déc 2023 - 17:14

Bien le bonjour,

Petite mise à jour pour le laser :

- Je me suis fabriqué une cale pour mettre la focale à 16.5 mm contre 18 à la base. Après un "test ramp", j'ai constaté que la coupe était bien plus efficace avec cette focale.

- Le réglage du décalage de balayage avec les petites cartes en "alu" est assez bénéfique niveau précision.

- Après pas mal de tests pour la coupe du CP*, j'ai constaté qu'en Y il n'était pas possible de monter plus haut que 300 mm/s. Tout cela a été confirmé par Omtech.

Soit je n'ai pas bien lu le mode d'emploi, soit la marque met l'accent sur les 600 mm/s sans préciser que ce n'est qu'en axe X...Rien de grave en soit mais bon à savoir pour des découpes par exemple.

- J'ai utilisé pas mal de PMMA transparent et je suis très satisfait des résultats. J'ai utilisé les paramètres Omtech pour la découpe et nickel. Pour la gravure, il ne m'a pas fallu longtemps pour avoir de bons résultats.

- Mon extraction a été très légèrement améliorée en retirant le petit maillage qui se trouve à la grille de sortie extérieure. A remettre en été pour éviter les insectes. En rendant les raccords bien étanches, j'ai également gagné en efficacité.

En 2024, je pense mettre de la gaine rigide pour encore améliorer l'extraction.

- L'air assist est toujours la même. J'ai réussi à trouver du tuyau et des raccords pour passer à un diamètre intérieur de 8 mm au lieu de 6 sans pour autant élargir les orifices.
Pour l'instant, je n'ai pas fait la modification car le laser fonctionne bien mais je testerai tout cela (en espérant avoir un peu plus de débit/pression).

- A l'heure actuelle, je n'ai pas fait de réglage des miroirs car ça va nickel mais vu la période, je prendrai sans doute le temps de le faire.

- Je n'utilise presque plus le nid d'abeille à cause des traces lors des découpes.

- La caméra Lightburn est toujours un gros plus mais je pense refaire un réglage pour gagner en précision (une bonne luminosité est nécessaire). Très utile mais j'ai parfois un petit décalage. Rien de méchant mais pas assez précis.

- Je pousse le laser à +/- 50% sur les 75% max (à 75% j'arrive à 24 mAh).

- Je ne pense même pas acheter la mise au point automatique qui finalement ne me semble pas nécessaire (personnellement).

- Les Leds installées provisoirement sont toujours en place. Je les remplacerait sans doute afin d'avoir uniquement une lumière blanche.

Conclusion ? Pas de regret, bien au contraire ! Very Happy

NB : rien au niveau du refroidissement car mon atelier tourne à 12-15°C donc RAS à ce niveau.

*Je n'ai pas eu l'occasion de réaliser des tests de découpes sur du CP plus épais car j'en ai tout simplement pas. Je tenterai malgré tout de remettre la main sur du CP de 12 mm qui doit trainer par là.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  nono30 Mar 19 Déc 2023 - 22:32

bonjour Dexter, je suis ton sujet et tes expériences au fur et à mesure et pourrais tu nous dire ton avis sur Shaper Trace maintenant que tu as un peu de recul, j'avais lorgné cette application sur Kickstater sans m'y investir. Le principe est génial et le gain de temps mais rien ne vaut l'avis d'un utilisateur Cool
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Mer 20 Déc 2023 - 6:31

nono30 a écrit:bonjour Dexter, je suis ton sujet et tes expériences au fur et à mesure et pourrais tu nous dire ton avis sur Shaper Trace maintenant que tu as un peu de recul, j'avais lorgné cette application sur Kickstater sans m'y investir. Le principe est génial et le gain de temps mais rien ne vaut l'avis d'un utilisateur Cool

Bonjour et merci pour le suivi.

En toute franchise, je ne l'ai pas encore vraiment utilisé.
Quelques tentatives pour tester mais rien de réellement concret car occupé à d'autres projets.

J'ai pas mal de personnes douées en dessin autour de moi mais aucun projet où le Shaper Trace serait utile mais je ne désespère pas. Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  nono30 Jeu 21 Déc 2023 - 10:16

dommage Very Happy mais si jamais tu l'utilises, n'hésites pas à en parler car je crois que ça peut intéresser pas mal de monde
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Jeu 21 Déc 2023 - 10:40

nono30 a écrit:dommage Very Happy  mais si jamais tu l'utilises, n'hésites pas à en parler car je crois que ça peut intéresser pas mal de monde

Ma compagne et mes filles dessinent mais pour l'instant, aucun projet à mettre en place tout de suite (ce que je trouve aussi dommage).

Bien entendu, je partagerai quand j'aurai eu l'occasion de l'utiliser sérieusement !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Sam 23 Déc 2023 - 17:16

nono30 a écrit:dommage Very Happy  mais si jamais tu l'utilises, n'hésites pas à en parler car je crois que ça peut intéresser pas mal de monde

Dois-je ouvrir un post sur le forum ? Si besoin je le fais mais mon retour sera limité.

J'ai eu une demande personnelle hier soir et j'en ai profité (suite à ton message qui m'a relancé...) pour faire une petite personnalisation.

Dans le cas présent, une boîte à marqueurs et madame (de qui provient la demande) a fait sa petite signature sur feuille blanche.

J'ai donc ''Shaperisé'' et j'ai pu vectoriser assez rapidement.

J'ai fait quelques retouches via Lightburn (mais on peut également via l'application Shaper) car le trait n'était pas top partout.

Dans le cas présent, on y arriverait tout aussi bien via une simple photo que l'on vectorise.

Le gros plus de ce ''jouet'' est de pouvoir garder les dimensions réelles sans devoir bidouiller avec le logiciel.

Joyeuses fêtes !

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Lightb10
Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Img_2095
Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Img_2094
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  nono30 Sam 23 Déc 2023 - 23:11

bonsoir

dexter236 a écrit:Dans le cas présent, on y arriverait tout aussi bien via une simple photo que l'on vectorise

voilà exactement la question, qu'est ce que cela apporte de plus que de passer via Inkscape où Photoshop si ce n'est le coté immédiat
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 24 Déc 2023 - 6:09

nono30 a écrit:bonsoir

dexter236 a écrit:Dans le cas présent, on y arriverait tout aussi bien via une simple photo que l'on vectorise

voilà exactement la question, qu'est ce que cela apporte de plus que de passer via Inkscape où Photoshop si ce n'est le coté immédiat

Je trouve que le gain de temps est vraiment là. Mais comme je le dis, c'est le fait d'avoir les vraies dimensions directement qui est très pratique.

Dans mon cas, j'ai participé au Kickstarter et le projet me plaisait.

J'ai également (au début) testé sur un croquis à la main très précis et c'est bien plus efficace.

Maintenant, est-ce vraiment utile ? Pas forcément.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 24 Déc 2023 - 13:41

J'ai utilisé le Shaper Trace ce matin pour le contour d'un ventilo et l'emplacement des vis.

J'ai également fait le test via photo et mise à l'échelle et le Trace fait gagner du temps. Clairement.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  nono30 Dim 24 Déc 2023 - 18:45

merci de tes retours, finalement les projets apparaissent ... c'est la magie de Noêl drunken
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 24 Déc 2023 - 19:02

nono30 a écrit:merci de tes retours, finalement les projets apparaissent ... c'est la magie de Noêl drunken
Le fait de m'en avoir parlé. Cool
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 31 Déc 2023 - 13:22

Bonjour,

Avant d'écrire mon message principal, je tiens à signaler que j'ai testé la découpe de CP de 8 mm (celui qui emballe le laser Omtech). Test rapide car je ne voulais pas y passer trop de temps mais pour l'instant, rien de concluant. Ca découpe mais j'ai eu des flammes sous le CP malgré plusieurs passes.

Je testerai à nouveau avec quelques chutes découvertes récemment car ça peut être sympa pour certains projets. J'avoue que le laser permet d'aller rapidement d'une idée à un prototype.


Mon laser a été livré cet été 2023 et malgré le déplacement du tube, je n'ai jamais vérifié les miroirs car le laser a toujours bien fonctionné. Qui plus est, je voulais me faire la main et surtout éviter des problèmes en fin d'année.
Je l'ai donc bien utilisé sans aucun souci. Mis à part le nettoyage de certaines pièces (lentille), je ne suis pas allé plus loin dans l'entretien.

Sauf que....au début de cette dernière semaine de décembre 2023, il m'est venu l'idée d'acheter un petit pointeur laser Omtech qui permet de régler les miroirs sans devoir suivre la procédure de base : faire des pulses <15% de puissance avec du tape.

Ayant eu un souci pour la commande sur le site .fr, j'ai donc passé commande de cet accessoire (voir lien ci-dessous) à 35€ sur le site .de.

Etant dans une période de congés, avec moins de demandes, je me suis dit qu'il serait bon de vérifier ces miroirs car il est clairement expliqué dans les notices que c'est à faire.

J'ai donc reçu ce qui finalement, n'est qu'un simple pointeur laser que l'on vise à la place de la tête du laser. De ce que j'ai pu comprendre, il permet de régler les miroirs 3 et 2 rapidement.

Faisant cela, je me suis rendu compte que le faisceau de cette diode ne pointait pas au bon endroit et c'est à partir de ce moment que tout déconne...

Grosse erreur de ma part, surtout que j'avais mis de coté certaines vidéos très pertinentes et simples (dont celle de la marque) afin de faire ce réglage. Surtout que le laser fonctionnait très bien à la base...

Après ce constat, je décide donc de tout vérifier comme la méthode de base le préconise. En attendant, je m'étais fait une cale spécifique en PMMA afin de trouver facilement le centre du pulse sur le tape.

- Tube-miroir 1 : très légèrement décalé horizontalement, j'ai pivoté le tube de presque rien et après un premier pulse, c'est bien centré au miroir 1 sans devoir trop chipoter.

- Miroir 1 vers miroir 2 : idem. Pas mal du tout. Très très léger réglage. Le pulse est bien centré que ce soit près du miroir 1 ou au plus loin sur l'axe Y.

- Miroir 2 vers miroir 3 : c'est là que les problèmes commencent et que j'ai sans doute fait un peu n'importe quoi.

Réglage avec les deux miroirs rapprochés. Ensuite, miroir 3 tout au bout de l'axe X et décalage. Réglages pendant des heures (oui, ça passe vite) pour au final me retrouver systématiquement avec un pulse plus haut lorsque le miroir 3 est tout près du 2. Lorsque le miroir 3 est au plus loin, le pulse est plus bas.

Très très compliqué afin de trouver un équilibre car normalement, le pulse doit se trouver au centre, au même endroit...

Après plusieurs heures, je me retrouve avec beaucoup de doutes mais heureusement, petit test de découpe de CP et ça fonctionne (à voir dans les semaines qui viennent).

1) Suis-je trop fatigué et aurais-je mieux fait de partir 1 semaine au soleil hors de mon atelier ? Sans doute !
→ Je ne mets pas de côté la fatigue qui peut faire faire n'importe quoi.

2) Ai-je bien utilisé l'accessoire acheté ? La notice est courte (sur le site) et je ne vois pas trop comment faire autrement. Au final, est-ce pertinent cet accessoire ?

3) Erreur de ma part, j'aurais dû vérifier avec la méthode de base avant toute autre manipulation.

4) Comment est-ce possible d'avoir un point trop haut lorsque les miroirs sont rapprochés et plus bas lorsqu'ils sont éloignés sans pouvoir trouver le juste milieu ?

Désolé pour le blabla mais je ne pensais pas avoir autant de soucis avec les miroirs !

Bon réveillon et bonne année 2024 si vous me lisez !  drunken

Cette petite cale de 18 mm avec un petit trait central permet de voir si le pulse est bien centré. Un peu trop fin, j'y ai mis un coup de marqueur.
Laser Co² Omtech 80 - Page 4 17040211

L'accessoire en question qui finalement, c'est qu'un simple pointeur laser qui se vise.
Laser Co² Omtech 80 - Page 4 17040210

Sur la photo ci-dessous on peut constater que le tube pulse bien au centre. J'y ai donc très peu touché.
Laser Co² Omtech 80 - Page 4 17040212

Sur cette photo, on peut constater le problème. Lorsque les miroirs 2-3 sont rapprochés, le pulse se trouve plus haut que l'autre pulse fait avec le miroir 3 éloigné. J'ai même mis mon niveau laser et tout est ok.
Laser Co² Omtech 80 - Page 4 17040213




https://omtechlaser.fr/products/alignement-laser-co2-lma-tzgl-00
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Dim 31 Déc 2023 - 13:47

Ton mirroir n'est pas "plat". En tout cas c'est mon hypothèse.

Lorsque les miroirs 2-3 sont rapprochés, le pulse se trouve plus haut => le point est plus "épais" ce qui signifie que le faisceau est plus large et moins concentré

que l'autre pulse fait avec le miroir 3 éloigné. Cette pulse la est magnifestetement plus "concentrée". bords plus net et trace plus sombre.

Normalement tu devrais etre au centre du début a la fin (dixit de pres comme de loin).

NOTA BENE la lumière se propage en ligne droite (meme si en vérité les photons suivent les géodésiques de l'espace dans lequel ils se propagent....partons du principe que l'espace est trigonométrique ça sera plus simple.... Very Happy ) mais en vérité tes miroirs eux ne sont pas plat ils peuvent avoir des zone concave et/ou convexe tout en ayant une forme globalement concave ou convexe.

J'avais fait il y quelques temps un test "pour le fun" de l'alignement et chaque pulse (tire) fouté le feu a mon scotch....et toi ça te le fait aussi ? Je suis curieux.

Tu devrais pouvoir découper du CP de 8mm sans souci et ça n'est senble t'il pas le cas, si j'ai bien compris c'est cela qui t'a conduit a vérifier l'alignement de tes miroirs ?

La qualité des miroirs (et leur propreté) est aussi essentiel que celle de la lentille !

NOTA BENE 2 => Quand tu fais une bonne pulse sur le scotch cela projette des contaminants sur le miroir, il faut donc les nétoyer ensuite.
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 31 Déc 2023 - 14:02

Merci pour ton retour très intéressant. Je ne pensais pas en avoir un aujourd'hui. Very Happy

Effectivement, d'après les vidéos que j'ai pu voir (dont celle de la marque !), je devrais avoir un pulse qui reste central peut importe l'emplacement. Le souci, c'est que même avec des réglages très fins l'ajustement est très compliqué.

Je viens d'écrire à Omtech afin d'avoir le retour et pour l'instant, je préfère ne plus y toucher. Je verrai en fonction de leur réponse et de mes futures utilisations.

Pour le pulse, je l'ai mis à 14% et j'ai effectivement une flamme qui peut apparaitre en fonction du tape utilisé.

J'ai décidé de vérifier les miroirs car il est nécessaire de le faire il me semble. La découpe du CP de 8 mm n'est pas la raison. Ce dernier est découpé mais je n'ai pas cherché les bons réglages et je n'ai pas trop poussé la puissance car j'ai eu des flammes sous le bois.

A voir sur la photo ci-dessous que je viens de faire...j'y suis presque. Au plus loin, c'est pas trop mal centré. Au milieu de l'axe X ça passe mais tout à gauche au plus près du miroir 2 c'est bien au-dessus.

Une technique que j'ai utilisée c'est de remettre les réglages à "zéro" en repartant avec un miroir le plus plan possible (ça se dit ? ).

Pour les miroirs, est-ce que cela vaut la peine de regarder après d'autres références plus qualitatives ? A la limite, changer les miroirs et la lentille par du matos de chez Cloudray ?

NB : j'ai enfin réalisé mon meuble en CP de 18 mm mais j'attends d'avoir des bras pour porter le laser. Ma compagne ne se sent pas capable de le porter avec moi....

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 17040214
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 31 Déc 2023 - 15:14

J'ajoute le lien de la vidéo suivante qui me semble pertinente.

Si je comprends bien, le but dans un premier temps serait d'avoir un pulse identique en fonction de l'éloignement des miroirs et seulement ensuite on doit le centrer.

Du coup, il faudrait bouger les supports avant de régler les miroirs.

https://youtu.be/RYTNqVBngmY?si=p7rTOAnYbfgSBJVZ
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Dim 31 Déc 2023 - 16:53

Ca n'est pas super pratique ni facile de regler les mirroirs et effectivement il faut un peu de patience et de la méthode. Utilise un pointeur laser standard qui produit une lumiere visible c'est pas con pour regler certains mirroir mais il faudrait utiliser un support et reflechir à la technique a mettre en place.

Faire une pulse avec le laser CO2 sur du scotch reste le plus simple mais attention de ne pas marqué le miroir avec la conbustion du scotch.

Idéalement il faudrait un matériaux qui ne rentre pas trop en combustion mais qui puisse être marqué par le tire, avec meme une cible d'imprimé pour aider au centrage.

Note que le dernier miroir celui dans la tête du laser juste avant la lentille ne peut pas être contrôlé visuellement pour voir s'il est propre il faut le démonter, alors il ne faut pas l'oublier.

Les miroirs ainsi que les lentilles s'usent encore plus s'il sont sales.

En tout cas dans tes derniers essais tu sembles te rapprocher de la géométrie optimale, celle qui concentrera le plus l'énergie du faisceau.

Petit rappel sécurité => C'est vraiment dans ce genre de manipulation que les lunettes de protection s'imposent ! Et pour se proteger d'un laser CO2 ou d'un laser type pointeur ça n'est pas les memes longeur d'onde et donc pas les memes verre !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Dim 31 Déc 2023 - 17:08

Merci pour ton rappel de sécurité !

J'ai trouvé une vidéo pour l'utilisation du pointeur laser mais Omtech devrait détailler un peu plus son utilisation. Je verrai leur réponse car cet accessoire est récent je pense.

J'ai tout de même trouvé une vidéo US qui explique assez bien la chose.

https://youtu.be/tFbuOs_98n8?si=AfZ1s9-e39DzSxRY

Pour le tape, certains préconisent de mettre plusieurs couches.

En tout cas, quand il y a de gros écarts le réglage fin ne semble pas évident et je me rends compte qu'il existe pas mal de façons de faire même si la base est identique.

Le 3e miroir est celui où la précision doit être la plus grande et je pense devoir/pouvoir faire mieux.

Bien entendu, tout est nettoyé avant et après tests.

Je pense qu'en 2024, je tenterai une lentille et des miroirs de chez Cloudray (prix très correct en passant directement par AE).

La suite au prochain épisode !

NB : le pointeur me donnait l'impression de de pas avoir des angles à 90° et finalement il se pourrait que le réglage soit à faire au niveau du tube. Malheureusement ce ne sont pas les nouveaux supports qui permettent un réglage facile du tube.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 - Page 4 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum