-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Laser Co² Omtech 80

+4
Vincent1155
Mika79
BertrandG
dexter236
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Sam 5 Aoû 2023 - 14:18

Bonjour,

Je me permets de lancer ce sujet concernant l'acquisition d'un laser co² de chez Omtech.

Je ne suis pas le membre le plus actif mais je tente de partager au mieux afin d'aider à mon tour. L'aide reçue sur ce forum a toujours été très pertinente et très précieuse ! Very Happy

En gros....

Cela fait maintenant trois ans que je suis en activité complémentaire (réalisations d'objets divers en bois et autres matières...).

Depuis l'été 2020, je possède une CNC Sorotec Alu line et cela fait longtemps que je "m'amuse"  également avec des lasers à diodes.
:
Actuellement, je possède un Sculpfun S9 avec air assist qui fonctionne bien mais j'ai voulu passer à plus gros (hé oui, comme souvent...). Le couple CNClaser est une belle configuration pour quelqu'un qui tente d'apporter du "sur-mesure".

Je possède très très peu de place et après plusieurs semaines de réflexion, je me suis arrêté sur le modèle 80w de 500 x 700 mm. Plus gros je ne pouvais pas à cause de la place et étant en activité complémentaire, c'est déjà bien suffisant pour moi (faut parfois rester sage.... Very Happy  ).

Pourquoi Omtech ?

J'ai vu quelques bonnes vidéos de Youtubeurs (en français) et la marque m'a fait bonne impression après mes heures de recherches. Je ne voulais pas investir 6k€ dans des machines de "bureau" et au final....Omtech me semblait pertinent.



L'achat

Omtech.fr a bien répondu à toutes mes questions avant commande. Malheureusement, en rupture de stock sur le site .fr, j'ai passé command en juin sur le site allemand (mais aucun souci, la version francophone reprend le service en français par après).



Livraison

Ce 02/08/23 j'ai reçu un mail m'avertissant de l'envoi (normalement entre 3-7 jours). Le tracking ne me donnait aucune information et le SAV m'a expliqué que le transporteur allait prendre contact avec moi.....
Sauf que ce 4/08, le laser est arrivé à midi sans prévenir...heureusement, j'avais tout prévu pour être livré pendant mes congés et avoir la place nécessaire pour le gros paquet.

Comme vous le verrez sur les photos, je n'en suis qu'au stade du déballage.

J'ai été très agréablement surpris par le caisson qui est bien fait et bien costaud. Tout est solidement vissé (la machine également). A voir quand je ferai le déshabillage intégral mais à première vue, RAS.  cheers (croisons les doigts...)

Placement

J'avais prévu le souci des portes (il manque quelques centimètres pour passer...). Le SAV francophone m'avait expliqué qu'il n'y avait aucun problème pour le pencher etc. Malgré tout, j'ai repris contact avec eux pour être bien certain car j'aimerais le mettre à la verticale. Ils parlent de le pencher à <45° pour le faire passer voire de retirer le tube directement pour le pencher.....

A l'heure actuelle, j'ai d'autres occupations et le laser va donc rester un petit temps sur sa palette. J'attends la suite du SAV et au pire, je lui trouverai un autre emplacement au fond du garage (c'était mon option 2...).

Malgré mes heures de prise d'infos, n'hésitez pas si vous avez des conseils...je suis toujours preneur !  Very Happy

PS : J'ai déjà prévu quelques upgrade dans le futur :Very Happy

- Sans doute améliorer l'extraction (filtres pour ne pas déranger les voisins),

- Installer une caméra 120°,

- Installer l'autofocus,

- Réaliser un meuble pour le surélever car la machine est basse.

Laser Co² Omtech 80 16912312
Laser Co² Omtech 80 16912311
Laser Co² Omtech 80 16912315
Laser Co² Omtech 80 16912314
Laser Co² Omtech 80 16912313
Laser Co² Omtech 80 16912316
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  BertrandG Sam 5 Aoû 2023 - 15:36

Hello
Belle acquisition, je me tâte depuis déjà un moment pour m'équiper, je vais donc suivre avec attention ce post.
Bon courage et m... pour la suite comme on dit dans le monde du spectacle.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Sam 5 Aoû 2023 - 15:48

BertrandG a écrit:Hello
Belle acquisition, je me tâte depuis déjà un moment pour m'équiper, je vais donc suivre avec attention ce post.
Bon courage et m... pour la suite comme on dit dans le monde du spectacle.
Amicalement
Bertrand

Merci.

A la base, je voulais prendre le 100w avec tout le système de refroidissement, autofocus mais c'était avoir les yeux plus gros que le ventre.

Mes craintes (mis à part le déplacement, les réglages habituels...) ce sont les fumées. J'ai des voisins juste à côté et je devrai sans doute mettre un filtre. Je constate que le ventilo de base n'est pas énorme et devra sans doute être modifié.

Par contre, la caméra j'espère pouvoir en trouver une et la monter d'ici fin d'année.

Si ce post peut aider, ce sera avec plaisir.

En tout cas, je vais tenter de le documenter comme celui sur ma CNC. Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Lun 7 Aoû 2023 - 15:28

Laser enfin transféré dans mon petit atelier (pas loin de mon garage mais j'ai dû tout déménager).

Le SAV m'a conseillé de retirer le tube pour déplacer le laser mais ils m'ont également dit que cela affectait la garantie...à voir mais je l'ai effectivement retiré en veillant à mesurer l'écartement avec le premier miroir (au mieux).

Mis à part les deux tuyaux un peu capricieux, il faut simplement prendre son temps. J'espère que tout fonctionnera bien lors de la future première mise en route.

Au niveau des ces tuyaux, je vais sans doute mettre des colliers de serrage en métal par sécurité mais j'ai remis des colsons comme en usine.

Pour le reste, je trouve la qualité est assez bonne mis à part quelques petits détails.

La machine est assez basse et ça sent la fabrication d'un futur meuble afin de gagner en ergonomie et surtout éviter de perdre trop de surface de rangement. Les roulettes et les pieds de la machines sont corrects mais sans plus.

Détail important dont j'étais au courant : le mode d'emploi livré est en allemand... scratch Tout se trouve en anglais sur leur site et il y a pas mal de vidéos.

La prochaine étape sera de reprendre le manuel en mains car je crois qu'il faut mettre la machine à la terre. Mettre en place le système de refroidissement, tester....quelques heures encore avant de pouvoir lancer un premier projet.

Niveau extraction, c'est un petit ventilo de 150 (ce qui est déjà une bonne chose.

L'électronique me semble bien réalisée, ça ne semble pas avoir été fait à l'arrache. Very Happy

Laser Co² Omtech 80 16914111
Laser Co² Omtech 80 16914110
Laser Co² Omtech 80 16914112
Laser Co² Omtech 80 16914114
Laser Co² Omtech 80 16914113
Laser Co² Omtech 80 16914116
Laser Co² Omtech 80 16914118
Laser Co² Omtech 80 16914117
Laser Co² Omtech 80 16914120
Laser Co² Omtech 80 16914119
Laser Co² Omtech 80 16914121
Laser Co² Omtech 80 16914122
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Mika79 Mer 9 Aoû 2023 - 12:24

Salut Dexter236,
Nous avons commandé la machine en même temps, fin juin arrivé le 3 août, comme toi pas prévu du jour au lendemain.
Je ne vais pas me plaindre, elle devais arrivée le 25 août. Je n'ai pas eu le temps de m'en occupé pour le moment, juste déballé pour voir si tout était good, reste à faire les branchement, voir ce qu'il faut acheté en plus et c'est parti.
A tu remarqué qu'il n'y avait pas de porte devant et derrière sur la nouvelle génération pour le passement de planche plus grande?
Mika Wink
Mika79
Mika79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 36
Localisation : Deux Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Mer 9 Aoû 2023 - 12:39

Mika79 a écrit:Salut Dexter236,
Nous avons commandé la machine en même temps, fin juin arrivé le 3 août, comme toi pas prévu du jour au lendemain.
Je ne vais pas me plaindre, elle devais arrivée le 25 août. Je n'ai pas eu le temps de m'en occupé pour le moment, juste déballé pour voir si tout était good, reste à faire les branchement, voir ce qu'il faut acheté en plus et c'est parti.
A tu remarqué qu'il n'y avait pas de porte devant et derrière sur la nouvelle génération pour le passement de planche plus grande?
Mika Wink

Salut,

Effectivement, on ne va pas se plaindre mais je trouve qu'à ce prix il faut un minimum de communication pour la livraison. Mais heureusement, aucun mal.

Malheureusement, je suis sur plusieurs "dossiers" en même temps et je n'ai pas l'occasion de m'occuper que du laser mais en effet, j'ai remarqué cette histoire de porte. Malgré tout, il me semble que la trappe peut s'ouvrir en retirant des vis mais à confirmer. (je vais tenter d'y jeter un oeil aujourd'hui)

Ayant été pas mal en déplacement, j'ai eu un peu le temps de regarder le manuel en anglais (PDF) et j'espère pouvoir tenter quelques tests avant septembre. Pour bien faire, j'espère l'utiliser correctement pour les projets de base pour novembre et la période des fêtes...

dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Mer 9 Aoû 2023 - 18:35

Pour moi l'accès afin de mettre de plus grands panneaux est toujours possible. Il y a des vis à retirer tout simplement je pense.

J'ai eu l'occasion de tester la pompe à eau. J'ai donc réalisé l'installation comme j'ai pu le faire pour ma CNC mais ici je n'ai mis aucun produit dans l'eau distillée comme stipulé dans le mode d'emploi.

J'ai simplement utilisé un seau de 11l avec des trous percés à 12 mm et une encoche pour la prise. Pour la prise, elle se branche au laser (prise US) mais heureusement j'avais un adaptateur pour faire le test sans devoir tout allumer.

J'ai zappé les colliers en métal mais ceux en plastique sont ok donc pas de tracas à ce niveau.

Laser Co² Omtech 80 16915910
Laser Co² Omtech 80 16915911
Laser Co² Omtech 80 16915910
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 11 Aoû 2023 - 9:47

Salut !

Je ne sais pas ou tu en es de ton installation, du coup je serais peu etre trop tard pour te donner quelques avis personnel :

J'ai du pencher le laser de 90° pour pouvoir passer la porte de mon atelier, et j'ai dû dévisser le pieds. J'ai bien entendu procédé avec grand soin en essayer de ne mettre aucun choque/vibration, je ne l'ai pas porté j'ai fabriqué des calles avec roulette !

Je ne recommande pas de démonter le tube.....c'est vraiment une très mauvaise idée ! Déja tu perds ta garantie, et ensuite les soudures des deux bornes du tube (Anode et Cathode) sont "difficiles" et peuvent si jamais elle sont mal réalisées entrainer de gros souci. Si jamais il faut remplacer le tube il faut connaitre la procédure et savoir comment isolé avec la pattes adéquate la connexion car pour rappel il a plus de 10KV qui passe dans le tube......

ATTENTION l'alimentation du laser c'est de la THT (Très Haute Tension) et si l'ampérage est faible cela reste extrèmement dangereux ! ! ! !

Sinon je suis surpris de ton ventilot qui ne convient pas du tout, je te mettrais des photos de celui fourni avec ma machine c'est pas la meme chose....

Je le redis les fumés ne sont pas a traiter a la légère, et SURTOUT toujours reflechir au matériaux avant d'usiner, en cas de doute il faut s'abstenir !
Il peut y avoir des émissions de cyanures, des chlorures j'en passe et des meilleurs dans les fumés.....

Il faut utiliser une eau distillée mais aussi il faut la traité ou alors la remplacer tres souvent sinon tu auras des dépots dans ton tube.

Quand tu envois des usinages veille a ne pas avoir de bulle d'air dans ton circuit, fait tourner le circuit de refroidissement 5 à 10 min avant usinage et controle si possible qu'il n'y ai plus d'air.

voilou !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 11 Aoû 2023 - 10:28

Vincent1155 a écrit:Salut !

Je ne sais pas ou tu en es de ton installation, du coup je serais peu etre trop tard pour te donner quelques avis personnel :

J'ai du pencher le laser de 90° pour pouvoir passer la porte de mon atelier, et j'ai dû dévisser le pieds. J'ai bien entendu procédé avec grand soin en essayer de ne mettre aucun choque/vibration, je ne l'ai pas porté j'ai fabriqué des calles avec roulette !

Je ne recommande pas de démonter le tube.....c'est vraiment une très mauvaise idée ! Déja tu perds ta garantie, et ensuite les soudures des deux bornes du tube (Anode et Cathode) sont "difficiles" et peuvent si jamais elle sont mal réalisées entrainer de gros souci. Si jamais il faut remplacer le tube il faut connaitre la procédure et savoir comment isolé avec la pattes adéquate la connexion car pour rappel il a plus de 10KV qui passe dans le tube......

ATTENTION l'alimentation du laser c'est de la THT (Très Haute Tension) et si l'ampérage est faible cela reste extrèmement dangereux ! ! ! !

Sinon je suis surpris de ton ventilot qui ne convient pas du tout, je te mettrais des photos de celui fourni avec ma machine c'est pas la meme chose....

Je le redis les fumés ne sont pas a traiter a la légère, et SURTOUT toujours reflechir au matériaux avant d'usiner, en cas de doute il faut s'abstenir !
Il peut y avoir des émissions de cyanures, des chlorures j'en passe et des meilleurs dans les fumés.....

Il faut utiliser une eau distillée mais aussi il faut la traité ou alors la remplacer tres souvent sinon tu auras des dépots dans ton tube.

Quand tu envois des usinages veille a ne pas avoir de bulle d'air dans ton circuit, fait tourner le circuit de refroidissement 5 à 10 min avant usinage et controle si possible qu'il n'y ai plus d'air.

voilou !

Si j'avais eu ton message avant....Je devais absolument le déplacer après livraison. J'hésitais beaucoup et après l'avoir fait je me suis dit que j'aurais pu le laisser en place...Ma première idée était donc la bonne : déplacer le tout sans rien démonter.....(gggrrr....)

C'est le SAV de la marque qui m'a recommandé de retirer le tube (mail pour preuve). scratch Si vraiment j'ai un souci, je discuterai avec eux. Surtout que j'ai fait une demande de partenariat...(ou alors il faut m'expliquer pourquoi ils conseillent cela !!!).

J'ai bien entendu pris toutes les précautions et je n'ai eu aucun câble à dessouder. Simplement une fiche plastique à dévisser et une petite vis sur l'anode/cathode. J'ai également visionné quelques vidéos sur le changement de tube (dont la leur...).

J'ai tout mesuré, pris des photos, lavé les mains avant, mis le tube dans de la mousse...

A l'heure actuelle, je n'ai pas eu le temps de lancer la machine. Je vous tiendrai au courant !

Pour les fumées, ce n'est que des retours du net. Je ferai mes propres observations et j'agirai en conséquence.

Pour le refroidissement, merci de tes conseils, je vais y veiller.

Avec ma broche CNC j'ai mis de l'anti-gel voiture (un peu) dans l'eau distillée. Est-ce que je pourrais le faire ici aussi ?

J'espère que le post servira aux futurs acheteurs.

Prochaine étape, allumage et premier petit test.

PS : merci pour vos contributions !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 11 Aoû 2023 - 10:50

Si je comprends bien sur ta machine la THT du tube passe par des connecteurs.....?!

OK pourquoi pas....apres tout....ça doit quand même être des connecteurs spéciaux, et du coup comment cela peut il changer la garantie ?! Mouais c'est bizarre quand même mais bon du coup pourquoi pas  scratch

Ah au fait sur ma machine (je ne sais pas si c'est valable pour la tienne) il est tres fortement recommandé de ne rien brancher (pas le compresseur pas la pompe a eau rien en fait) sur la "multiprise" intégré a la machine.....
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 11 Aoû 2023 - 11:58

Comme tu peux le voir sur les photos, mis à part l'entrée/arrivée d'eau, il n'y a qu'une petite vis et une fiche en plastique qui se visse.

J'ai l'impression que les modèles ont changé petit à petit. Non ?

Il y a une raison spécifique pour ne rien brancher sur le multiprise de la machine ?

Je demande car j'ai reçu une pompe avec la fiche US et j'étais content de pouvoir brancher tout ça sur la machine. Cela signifie qu'il faudra la changer et tout mettre sur un bon multiprise pour éviter d'oublier de l'enclencher etc...
Il me semble que dans le mode d'emploi ils expliquent qu'il faut brancher la pompe sur un circuit séparé de la machine...pas très clair leur truc je trouve !

Pour les fumées, as-tu mis un filtre ?

Je dois recevoir le clapet demain et je ferai l'installation du w-e ou la semaine prochaine. J'ai des voisins juste à côté et j'avais envie de mettre un morceau de filtre charbon afin de diminuer les odeurs (à mettre avant ou après le ventilo ?).

Laser Co² Omtech 80 16914124
Laser Co² Omtech 80 16914123
Laser Co² Omtech 80 16914125
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 11 Aoû 2023 - 14:22

Alors j'ai vérifié j'ai aussi un connecteur comme le tiens mais dans les vidéos que j'ai vu que les soudures un peu "particulières" c'était pour remplacer le tube, du coup dans ton cas le connecteur a défaire était la bonne option pour enlever le tube, enfin oui et non car je continu de penser que tu aurais mieux fait de le laisser en place avec une manipulation tres tres douce.

Idea Tu as vu qu'il y avait des réglages pour les fixations du tube même si au demeurant tu a du le replacer tel que, mais voila je voulais te parler de ça que tu anticipes si jamais ton faisceau n'est plus aligné au 1er miroir.Idea

Idea Si jamais tu dois manipuler ton laser avec capot ouvert (quand tu regles tes miroir c'est encore plus vrai) j'espère que tu as les lunettes adapté pour rappel le Co2 c'est une lumière invisible pour l oeil humain.Idea

IL FAUT DES LUNETTES SPECIALE CO2

Je n'ai pas mis de filtre j'ai le tuyaux qui part dehors mais un "filtre" ça ne veut pas dire grand chose, il y a les filtres qui vont agir sur les odeurs et être plus ou moins actif pour capter certains composé *** c'est le cas du charbon actif, mais si la fumé est toxique et selon la fumé en questions il faudrait un autre type de filtre.
L'objectif c'est d'abord d'expulser le maximum de fumé en dehors (98%) pour les odeurs restante dans l'atelier Superken76 m'avait parlé de calfeutrer un peu la machine.

Que vas tu usiner avec ton laser ? (le MDF c'est a éviter voir a exclure) il te reste les acryliques polycarbonate, il faut mieux éviter les styrènes, il faut bannir les vinyles a tout prix, faire tres attentions au plastique.

Toute fumé est toxique mais certaines sont très dangereuse parfois immédiatement et sur de longue période c'est toujours cancérigène.

J'insiste lourdement sur la sécurité car j'ai malheureusement vu des trucs aberrants autant en milieu pro que dans les Fablab....des trucs qui finissent toujours avec les mêmes phrase bâteau "si j avais su" => mais quand on ne sait pas on ne fait pas !

***Sous condition de flux de durée d'exposition etc ce que je veux dire c'est que le charbon actif ne traitera surement pas assez les fumés ou il devra etre énorme et la il va limiter (opposer une résistance) le flux sortant ce qui n'est plus bon pour toi sans compter qu'il devra être remplacer en plus tres vite/souvent
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 11 Aoû 2023 - 14:42

Nous avons quelques points différents sur nos machines tes prises ont l'air correctes sur la mienne les prise sont réputées "toutes pourries" or si ton circuit d'eau se coupe c'est la caca la tata la catastrophe.....d'ailleurs il doit y a un circuit de protection qui coupe la machine si l'eau est coupé !

Je te conseil de monitorer la température d'eau et ne pas usiner a 100% de la puissance de ton laser. idéalement il faut aussi monitorer l'intensité du laser avec la lecture en Ampère, c'est un truc que j'avais installé tres vite sur mon laser.

Le tube a une durée de vie donnée. Plus on l'utilise a fond plus sa vie est courte c'est pour ça que dans certains cas je garde certaines phase d'usinage en CNC, mais tu fera l'arbitrage en pratiquant. La mise en œuvre du laser et si simple par rapport a une fraiseuse ! C'est tentant de l'allumer plus souvent que la fraiseuse.... Very Happy

Je fais vite un rappel des trucs "importants / sécu" matériel et personnel mais il y a beaucoup a dire. (Sur mon sujet j'ai de mémoire abordé ce genre de point concernant les recommandations d'usage et de sécurité)

J'ai vu que tu penses installer une camera pour placer tes pièces, il faudra qu'on reparle de ca ! Vaste sujet crois moi ! cheers
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 11 Aoû 2023 - 17:24

Vincent1155 a écrit:Alors j'ai vérifié j'ai aussi un connecteur comme le tiens mais dans les vidéos que j'ai vu que les soudures un peu "particulières" c'était pour remplacer le tube, du coup dans ton cas le connecteur a défaire était la bonne option pour enlever le tube, enfin oui et non car je continu de penser que tu aurais mieux fait de le laisser en place avec une manipulation tres tres douce.

Malheureusement, je le pense aussi mais c'est fait.... Sad J'ai pourtant fait ce qu'il me fallait il me semble : contacter le SAV pour éviter de faire n'importe quoi...

→ Verdict au premier démarrage !

Vincent1155 a écrit:

Idea Tu as vu qu'il y avait des réglages pour les fixations du tube même si au demeurant tu a du le replacer tel que, mais voila je voulais te parler de ça que tu anticipes si jamais ton faisceau n'est plus aligné au 1er miroir.Idea

J'ai effectivement replacé le tube comme il était mis en respectant le même écart avec le miroir 1. Je n'ai touché à rien d'autres niveau réglages.

Vincent1155 a écrit:

Idea Si jamais tu dois manipuler ton laser avec capot ouvert (quand tu regles tes miroir c'est encore plus vrai) j'espère que tu as les lunettes adapté pour rappel le Co2 c'est une lumière invisible pour l oeil humain.Idea

IL FAUT DES LUNETTES SPECIALE CO2

J'y ai pensé mais si tu as une référence je suis preneur. Tout ce que j'ai trouvé ne semblait pas pertinent au niveau des avis. Toujours un peu les extrêmes et à une trentaine d'euros la paire avec des avis divergents...Faudra que je re-zieute aussi (sans mauvais jeu de mots).

Vincent1155 a écrit:

Je n'ai pas mis de filtre j'ai le tuyaux qui part dehors mais un "filtre" ça ne veut pas dire grand chose, il y a les filtres qui vont agir sur les odeurs et être plus ou moins actif pour capter certains composé *** c'est le cas du charbon actif, mais si la fumé est toxique et selon la fumé en questions il faudrait un autre type de filtre.
L'objectif c'est d'abord d'expulser le maximum de fumé en dehors (98%) pour les odeurs restante dans l'atelier Superken76 m'avait parlé de calfeutrer un peu la machine.

A la base je voulais mettre un filtre au charbon actif. D'où également le changement de ventilo afin de maximiser l'extraction. Mais comme expliqué, je verrai empiriquement et sur base des infos trouvées (dont les tiennes ! ).

Vincent1155 a écrit:

Que vas tu usiner avec ton laser ? (le MDF c'est a éviter voir a exclure) il te reste les acryliques polycarbonate, il faut mieux éviter les styrènes, il faut bannir les vinyles a tout prix, faire tres attentions au plastique.

Toute fumé est toxique mais certaines sont très dangereuse parfois immédiatement et sur de longue période c'est toujours cancérigène.

A la base, c'est du bois : massif, contreplaqué et rarement (voire jamais) du MDF.

Sans doute de l'acrylique en fonction de ce que je trouve comme matériaux. Rien de folichon...

Vincent1155 a écrit:

J'insiste lourdement sur la sécurité car j'ai malheureusement vu des trucs aberrants autant en milieu pro que dans les Fablab....des trucs qui finissent toujours avec les mêmes phrase bâteau "si j avais su" => mais quand on ne sait pas on ne fait pas !

***Sous condition de flux de durée d'exposition etc ce que je veux dire c'est que le charbon actif ne traitera surement pas assez les fumés ou il devra etre énorme et la il va limiter (opposer une résistance) le flux sortant ce qui n'est plus bon pour toi sans compter qu'il devra être remplacer en plus tres vite/souvent


Tu fais bien et je t'en remercie. Very Happy

J'ai beau me documenter, l'objectif d'un post comme celui-ci est bien de peaufiner ma documentation et de le partager !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 11 Aoû 2023 - 17:39

Vincent1155 a écrit:Nous avons quelques points différents sur nos machines tes prises ont l'air correctes sur la mienne les prise sont réputées "toutes pourries" or si ton circuit d'eau se coupe c'est la caca la tata la catastrophe.....d'ailleurs il doit y a un circuit de protection qui coupe la machine si l'eau est coupé !

C'est bien repris dans le mode d'emploi. C'est le prochain truc à tester. Au pire, je me ferai un petit système pour que la pompe s'allume lorsque j'allume la machine (via une bonne multi-prises).

Vincent1155 a écrit:Je te conseil de monitorer la température d'eau et ne pas usiner a 100% de la puissance de ton laser. idéalement il faut aussi monitorer l'intensité du laser avec la lecture en Ampère, c'est un truc que j'avais installé tres vite sur mon laser.

C'est un point sur lequel je ne me suis pas vraiment penché. Je sais qu'il faut pour bien faire, monter à 90-95% max. Je présume qu'avec les vitesses possibles je trouverai un bon compromis.

Ici aussi si tu as des références...j'en ai vu beaucoup bidouiller et je pensais mettre un thermomètre d'aquarium dans un premier temps.
Pour la lecture en Ampère, il me semble avoir vu un petit écran caché. Ce serait sympa de l'avoir déjà monté sur la machine.
A garder en tête car dans le mode d'emploi ils en parlent de l'intensité etc.

Vincent1155 a écrit:Le tube a une durée de vie donnée. Plus on l'utilise a fond plus sa vie est courte c'est pour ça que dans certains cas je garde certaines phase d'usinage en CNC, mais tu fera l'arbitrage en pratiquant. La mise en œuvre du laser et si simple par rapport a une fraiseuse ! C'est tentant de l'allumer plus souvent que la fraiseuse.... Very Happy

Je comprends totalement. Very Happy
A la base, je suis très CNC puis je me suis rendu compte que le laser a un côté "rapide et efficace" que l'on a pas forcément avec la CNC (d'où le fait que pas mal de personnes se mettent au laser).
Pour moi, c'est un bon mix et c'est pour cela que je compte bien garder mon petit Sculpfun S9 avec air assist qui va assez bien (surtout avec l'ajout du rail).

Vincent1155 a écrit:Je fais vite un rappel des trucs "importants / sécu" matériel et personnel mais il y a beaucoup a dire. (Sur mon sujet j'ai de mémoire abordé ce genre de point concernant les recommandations d'usage et de sécurité)

J'ai vu que tu penses installer une camera pour placer tes pièces, il faudra qu'on reparle de ca ! Vaste sujet crois moi ! cheers

Effectivement, je vois qu'il y a énormément à dire et d'un coup ça fait beaucoup mais finalement, c'est pareil que la CNC...J'espère juste pouvoir être un minimum productif pour la fin d'année ! cheers

Niveau caméra, ce n'est pas une priorité donc ça reste sur le côté...Par contre je me suis déjà renseigné et il y a de tout. Je ne sais pas si je vais tenter une petite de 5MP "pas chère" ou directement attendre celle de 8MP chez Lightburn avec le risque de douane. A l'heure actuelle je n'ai rien trouvé qui correspond à mes envies (pas envie de chipoter des heures avec une caméra de mauvaise qualité).

Normalement, il faudrait prendre une 8 MP et 120° mais à confirmer via Lightburn qui renseigne les caméras à prendre en fonction des dimensions du laser.


J'attends la vidéo de Built for fun (il a la version 100w) mais perso je n'ai pas envie de trop bidouiller avec des composants comme lui (pas aussi doué). J'aimerais me mettre en pratique rapidement tout en restant safe (surtout si j'ai besoin de réaligner les miroirs etc...).

Un grand merci à toi pour toutes ces informations, ces conseils et idées. Je retourne souvent sur le post de ma CNC et ça centralise tout ! Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 11 Aoû 2023 - 17:45

Pour les lunettes il faut une protection de 10600n/m pour les CO2 et norme CE

Une page qui me semble bien fichu =>https://www.decoupeuse-laser.com/2021/10/27/les-criteres-pour-choisir-ses-lunettes-de-protection-laser-classe-4/

exemple =>https://www.amazon.fr/gp/product/B078HZZVZW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&th=1

40/45€ c'est le minimum comme budget.






Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 11 Aoû 2023 - 17:51

Vincent1155 a écrit:Pour les lunettes il faut une protection de 10600n/m pour les CO2 et norme CE

Une page qui me semble bien fichu =>https://www.decoupeuse-laser.com/2021/10/27/les-criteres-pour-choisir-ses-lunettes-de-protection-laser-classe-4/

exemple =>https://www.amazon.fr/gp/product/B078HZZVZW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&th=1

40/45€ c'est le minimum comme budget.

Tu me rassures, cela correspond à ce que j'avais trouvé. C'est mis dans le panier pour la future commande !  Very Happy

Intéressant ton lien car en effet, tout n'est pas simple à comprendre !








Dernière édition par dexter236 le Ven 11 Aoû 2023 - 18:58, édité 1 fois
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 11 Aoû 2023 - 18:00

Je te donnerai quelques conditions d'usinage en fonction de ce que tu cherches, de toute façon il faut faire des essais mais tu auras une base de départ.

Tu utilises Lightburn donc ? As tu lu mon sujet et celui de Superken76 ?
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 11 Aoû 2023 - 18:44

Avec plaisir !

Oui j'utilise Lightburn.

J'ai lu 2-3 sujets (je m'en rappelle en allant voir les tiens) mais je n'ai pas fait attention à qui c'était. J'avoue, je ne pense plus trop aux forums et je passe souvent par Youtube...

Je reprends les liens vers les sujets :

http://www.metabricoleur.com/t22427-vevor-laser-co2-80w

http://www.metabricoleur.com/t23739-machine-laser-co2-vevor-100w-mise-en-route

NB : j'étais passé sur ces sujets lors de mes recherches effectivement mais je n'avais pas regardé qui avait posté...
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Ven 11 Aoû 2023 - 19:28

Honte à moi et mille excuses Vincent.

En effet, je constate après relecture que je t'ai parlé mais comme je le dis, je ne regarde pas toujours le blase. Je n'ai fait aucun lien sur le coup... Embarassed Razz

Je n'ai pas encore fait fonctionner la machine que j'ai l'impression de devoir déjà l'upgrader.

En tout cas, je constate que la marque Couldray est à retenir dans le domaine !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Ven 11 Aoû 2023 - 20:44

dexter236 a écrit:Honte à moi et mille excuses Vincent.

Pas de souci Dexter ! cheers

On est arrivé tous les deux sur le forum a peu pres en meme temps toi avec ta AluLine et moi ma Basicline  vive le faux rhum

Si comme Superken76 tu as commencé avec un laser Diode qui tourne avec GRBL n'oublie pas que pour LightBurn et nos machine (RIUDA) il faut upgrader vers la vers Lightbrun idoine qui gère les DSP ! On a bloqué la dessus avec Superken et c'est balo !

Tu remarqueras que Superken a de bon conseil notamment sur l'assistance AIR, qui est importante pour la coupe mais moins pour la gravure, ou il faut reduire la pression.

Autre point je te déconseille pas plus de 90% en Puissance (PWR) et surtout une eau a moins de 25c° (30max).
Pour la puissance Minimum sache aussi que sous 10% tu ne devrait avoir aucune émission donc pour graver tres fin il faut s'adapter mais 80W c'est plutot polyvalent car finalement Bigger is not Better pour la gravure.

Je vais faire un petit recap des conditions d'usinages pour donner une base, ça serait sympa de faire cela avec Superken. On pourrait se corriger les uns les autres.
Je fais quand j'ai un peu de temps !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Mika79 Ven 11 Aoû 2023 - 20:55

Question?
La pompe a eau, elle ce branche sur la machine ou sur une prise de courant, elle a un embout deux broche chinoise?. Merci
Mika79
Mika79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 36
Localisation : Deux Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Sam 12 Aoû 2023 - 8:08

Ah mince, me voilà donc obligé de dépenser 56€ pour upgrader Lightburn ? Razz Tu confirmes Vincent ?

Sur le coup, j'ai l'impression de m'être assez mal informé ! Smile

Les conseils des deux posts se complètent assez bien, c'est sympa.

Pour l'air assist, c'est manuel sur mon laser diode et il est systématiquement en fonctionnement (surtout pour les découpes).

La pompe a eu n'a pas de broche EU et en théorie elle se branche sur le multiprise à l'arrière du laser qui lui accepte toutes les prises.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Vincent1155 Sam 12 Aoû 2023 - 8:20

dexter236 a écrit:Ah mince, me voilà donc obligé de dépenser 56€ pour upgrader Lightburn ? Razz Tu confirmes Vincent ?

Sur le coup, j'ai l'impression de m'être assez mal informé ! Smile


Je te confirme qu'il te faut cette version si tu veux que LightBurn communique avec RUIDA (le DSP de ta machine)
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  dexter236 Sam 12 Aoû 2023 - 10:00

Vincent1155 a écrit:
dexter236 a écrit:Ah mince, me voilà donc obligé de dépenser 56€ pour upgrader Lightburn ? Razz Tu confirmes Vincent ?

Sur le coup, j'ai l'impression de m'être assez mal informé ! Smile


Je te confirme qu'il te faut cette version si tu veux que LightBurn communique avec RUIDA (le DSP de ta machine)

Merci. Me semblait bien mais cela fait tellement de temps que je me renseigne puis les semaines sont passées le temps de recevoir le laser...

Pour les fumées, quand je vois ton extracteur gris (qui est à toi je présume ? Pas reçu avec le laser ? ), tu repars directement à l'extérieur ou tu filtres ?
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laser Co² Omtech 80 Empty Re: Laser Co² Omtech 80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum