Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

+28
kelval
le pat
pili
oliver67
vincent91
xav58
bricoleux
vinced
meles
JeanPierre
FredM
florentp
dudu
Guilhèlmus
sangten
nagut
noebus86
boiseux33
J-Max.fr
pam80100
Brico46
KY260
marty
6°sens
James17
niaproun
chado
la bricole
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Mar 5 Nov 2013 - 19:28

Bonjour à tous

Voilà, les 3 rangs d'agglo du départ sont finis, i faut maintenant faire le "hérisson" qui va permettre la mise à niveau jusqu'à l'isolation de la dalle inférieure.

Je fais rentrer 26 tonnes de 0/31,5  et il ne reste plus qu'à prendre la brouette et la pelle :

La photo c'est pour le sable après le 0/31,5

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr85

C'est bon voilà un coté de terminer :

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr86

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr87

Bon je n'ai pas multiplié les photos donc on passe à la seconde étape, j'ai affiné la planéité avec un couche de sable de carrière et tout à été réglé au régle alu   et l'ensemble de la surface  à été tassé à la dame carré ( 18 Kg ) le tout en 3 fois, très bon comme entrainement musculaire pour le judo. c'est un peu de travail mais cela m'a permis d'être nickel en épaisseur de béton.

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr88

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr89

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr90

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr92

Chronologie

18 09 2005 Le premier côté est fini
02 10 2005 fin de travaux pour le sablage

rappelons au passage que j'avais repris le boulot et je ne travaillais que le WE

prochaine étape isolation sous dalle

Bonne Lecture

Pierre

la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Mer 6 Nov 2013 - 19:33

Bonjour à tous

Isolation et gaine Elec

la pose de l'isolation sous dalle est une étape très simple: polystyrène de 60 mm  en fond  et 25 mm en périphérie sans oublier un poliane sous l'ensemble.

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr93

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr94

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr94

j'avais parallèlement préparé les plans des gaines élec afin de les passer sous le treillis soudés

les plans (réalisés sous Power Point ) :

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr95

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr96

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr97

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr98

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Constr99

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const100

sur le chantier

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const101

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const102

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const103

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const104

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const105

A l'endroit des cloisons, j'ai prévu des carrés de polystyrène de 100 x 100 afin de parer à l'imprécision de l'implantation, l'ensemble des gaines interrupteur a été remonté sur des crosses en fer à béton de 6 mm.  

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const107

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const108

Parallélement, j'ai monté quelques rangs d'agglo au niveau au niveau du garage

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const109


Chronologie

08 10 2005 ISOLATION  
22 04 2006 DALLE PRETE à couler

C'est l'hiver et le temps ne favorise pas la maconnerie

Bonne lecture

Pierre


Dernière édition par la bricole le Jeu 7 Nov 2013 - 7:10, édité 1 fois
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  Guilhèlmus Mer 6 Nov 2013 - 19:37

Maman toutes ces gaines!!!!!

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  dudu Mer 6 Nov 2013 - 20:39

Bonjour,

Sympa l’araignée de gaine éléc, j’espère que tu les as repérées What a Face 

Sacré boulot en attendant!!

@+... pour la suite

_________________
AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Mer 6 Nov 2013 - 20:53

Salut Dudu

En fait je n'ai pas vraiment repéré, en utilisant la méthode de tirage à partir de la prise ou l'inter concerné vers le tableau , il n'y a pas de problème, le repérage se fait plutôt au tirage des fils.

Guilhèlmus, j'ai utilisé 500 ml .

@+

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Jeu 7 Nov 2013 - 7:52

Bonjour à tous

le 28 04 2006, coulage de la dalle  11,5 m3, réglage entre mur au régle de Alu 5 ml.

Cette étape n'amène pas de commentaire particulier .

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const110

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const111

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const112

il en manqué un peu, 1/2 m3, 5 sacs ont été fait à la main en complément.

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const113

Bon, maintenant il me reste à Monter les Agglos lol! 

Bonne lecture

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  dudu Jeu 7 Nov 2013 - 9:55

Bonjour,

En effet, pour les gaines, lorsque tu tires les fils a partir de la prise, tu sais ou il vient une fois au tableau!

J'ai apercu un bout de toupie, t'as pas fait les 11m3 à la main?? jesors 

Je pense que tu nous en parlera plus tard, mais au niveau du garage, tu fais quoi au sol?
La dalle sera faite plus tard?

J'aime bien ce fil décidement Very Happy 

@+

_________________
AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  niaproun Jeu 7 Nov 2013 - 10:32

Ave
Prévoir l'implantation électrique est toujours un casse-tête, après coup on regrette toujours de ne pas en avoir mis plus.
Il est souvent raisonnable de sur-dimensionner l'amenée pour pouvoir repartir dans chaque pièce et rajouter les inévitables prises manquantes.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Jeu 7 Nov 2013 - 10:36

Bonjour Olivier,

Non, non, je n'ai pas fait le béton à la main, bosser c'est une chose mais je pense qu'il savoir s'économiser.

d'autant que le temps de coulage est quand même beaucoup plus réduit  dans mon cas, début de chantier 14 h 00, fin de chantier compte tenu du béton à la main pour la finition, 16 H 30.

De plus, la qualité du béton de centrale, c'est quand même autre chose

Pour le garage effectivement je n'ai pas fais  le sol car j'ai l'ensemble des fluides qui seront dedans, nourrisses etc. ( non qui sont dedans maintenant) récupération d'eau et tout le reste.

@+

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Jeu 7 Nov 2013 - 10:39

Bonjour Niaproun

en fait, j'ai prévu au mieux mais j'avais une solution de replis puisque il y a un vide entre la dalle supérieure et le plafond. J'avoue que ça nous a bien dépanné pour passer du complément

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  vincent91 Jeu 7 Nov 2013 - 10:59

Je suis ces travaux avec un intérêt passionné de néophyte admiratif et un même peut-être un peu jaloux!

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on sait que tu es venu à bout de ce projet ambitieux, sans faire d'erreurs majeure et en respectant les  délais et les coûts.

Il y a longtemps que je m’intéresse à l'auto-construction, mais plutôt de façon théorique que pratique vu mes capacités... J'en ai tiré quelques idées,  qui me semblent assez bien respectées sur les chantiers qui marchent, dont le tien . Je parles un peu sous ton contrôle et  tu pourras préciser éventuellement ce que j'ai mal perçu, ou oublié d'important

1-maîtriser les aspects techniques . Les techniques sont  très variées et il faut donc être à la fois "costaud" et savoir s'informer,  se faire conseiller et accumuler des expériences  avant de se lancer. Je suppose  que  la construction de ta première maison a été une source d'experience  importante, mais elle supposait elle-même déjà des connaissances sérieuses. En outre l'étendue,  la variété,  évolution rapide des techniques  nécessaires à une construction actuelles nécessite de se tenir au courant et pas superfiiellement: et même de  connaitre une panoplie étendue de techniques pour pourvoir choisir rationnellement les plus adaptées.

2-maîtriser les réglementation et les normes. Tu y fais allusion mais je me doute que  ce que tu dis n'est qu'une petite partie de l'ensemble des choses à prendre en compte

3-maîtriser l' aspect financier. c('est l'une des clés à mon avis  d'un chantier de cette ampleur qui va peser  durablement  sur les finances du foyer. Toute erreur se paye par des retards et des difficultés à programmer quoi que  ce soit (saisons, aides extérieures, loyers, emprunts...)  et multiplie les  difficultés , des frais en cascades aboutissant au découragement et parfois aux difficultés  familiales et professionnelles...Il faut être prévoyant et raisonnable dans ses projets. Avoir une évaluation saine des coûts . Savoir clairement quelle  économie on  réalise  en faisant soi-même chacune étape plutôt que la confier aux professionnels. Ce n'est pas forcement un bon calcul de tout faire soi-même. Le recours à un professionnel,   planifiée ou non, ponctuel ou plus étendu, doit rester une option, pour ce qu'on ne sait pas faire, ou du moins pas faire vite et bien.  Une marge de manœuvre  en terme de finance est donc indispensable.
Une autre obligation est la rigueur dans la programmation et le suivi  des dépenses .
Moi qui suis nul en informatique et en compta ( je delègue!)   j'admire  ton outil de contrôle financier,  poste par poste,  en temps réel. Je me dirais bien que tu dois être un pro  dans ce domaine, mais en fait dans tous les autres  domaines aussi,  ton organisation de niveau "pro"  m’impressionne aussi. C'est peut-être simplement que tu es  doué et très bosseur!...

4-Tout prévoir. C'est évidemment impossible, mais il faut  aller le plus loin possible dans la réflexion,  l'écriture, la programmation,  le chiffrage de toutes les étapes, jusqu'au moindre détail. Il est connu, le diable est dans  les détails. Le diable,  ce sont  les difficultés, les surcouts,  les retards, les erreurs voire les accidents. Il faut  en amont passer tout  le temps nécessaire, se renseigner se faire conseiller,   soumettre les plans et les solutions à ceux qui ont l’expérience qu'on n'a pas. . En sachant aussi qu'il faut avoir la foi,  la foi qui renverse les montagnes: on ne reçoit pas que des encouragements!
Cette étape permet de murir et peaufiner le projet, recevoir des conseils, prendre les critiques en compte, corriger ce qui doit l'être , et s'il y a des douches froides à prendre, mieux à ce stade que au moment du chantier! Elle permet aussi de démontrer aux autres sa détermination et son sérieux, ce qui suscite sympathie et aides,  parfois de ceux-là mêmes qui étaient  les plus critiques au depart! .  

5-Il faut que l'entourage professionnel s'y prête,  et que la famille,  en premier lieu la compagne suive... C'est une belle aventure mais aussi une énorme contrainte sur  tous les loisirs , les sorties , la vie sociale et familiale.

J'attends la suite avec impatience...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  noebus86 Jeu 7 Nov 2013 - 13:14

bj Senseï Pierre Surprised

de voir cette belle " pieuvre " ma rappellé une certaine époque de ma carrière !!!
de faire comme cela comme tu là choisi apporte une certaine facilité au point de vue tirage de ficelles mais pour le tableau il n'y a pas intérêt doublier de faire un bon repérage sinon c'est la grosse misére Laughing 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Jeu 7 Nov 2013 - 14:20

Bonjour Vincent,

Merci pour tes compliments.

Comme tu l'évoques, la construction de ma première a été une expérience très enrichissante dans le domaine du "bricolage"
Effectivement j'avais 23 ans lorsque j'ai commencé la construction  j'ai fait des choix technique très différents de celle que je construis aujourd'hui, par exemple, j'ai couvert en tuiles car je ne connaissais pas l'ardoise. Il est clair qu'attaquer un projet de construction d'une maison en totalité oblige à se mettre rapidement dans le bain. Pour le bricoleur que j'étais, j'ai passé quelques nuits blanches à réfléchir comment j'allais faire pour tel ou tel chose.
quant au coté financier, pour une primo-accession, la question se pose avant de commencer, il me faudra quelle "tirelire" pour aller au bout. D’où les choix financier plus que technique.

La maitrise technique pour la construction en cours, c'est beaucoup de réflexion mais pas de nuits blanches cette fois, je suis, sans fausse modestie, très serein dans à peu près tous les domaines techniques de ce projet, je considère qu'un chantier comme celui-là, c'est 50 % de réflexion et 50 % de mise en œuvre.

la maitrise des réglementations, je l'ai acquis sur le plan professionnel en étant lors d'une partie de ma carrière expert (dans mon domaine professionnel bien sûr) auprès d'environ 600 artisans du bâtiment. Lors de cette période, j'ai beaucoup été en contact avec les organismes professionnels du bâtiment comme CAPEB et FFB mais aussi les AFPA et CFA du bâtiment. Pour moi, il n'y a pas de secret l'observation, c'est la meilleure école avec la pratique bien sûr.

La maitrise de l'aspect financier et quant à elle une notion du quotidien, je peux dire que je vais arriver à boucler la totalité de mon projet avec un budget qui n'aura augmenté que de de 5 % par rapport au budget prévisionnel. Comme tu le dis, il faut également confier certains postes aux professionnels afin de gagner du temps mais pour ce faire, il faut savoir faire augmenter son budget. j'ai confié à des professionnels, les enduits, les chapes liquides, le terrassement et la récupération d'eau de pluie  et la construction de la véranda.
Au final l'économie sera de plus ou moins 45 % d'économie par rapport au même projet confié en totalité à des artisans sachant il est vrai que le projet n'aurais pas été de cette "ampleur" si je n'étais pas en auto-construction.
le  poste ou l'on gagne le plus, c'est la Maçonnerie par exemple, mon ATELIER qui est presque exclusivement de la maçonnerie et de la couverture, pas de second œuvre, j'ai un collègue qui viens de faire un devis pour un garage identique pour 3 fois le prix de revient du miens !

Voilà, j'ai essayé de te répondre "vrai" sans langue de bois.






noebus ta réponse est très courte mais me touche beaucoup, SENSEÏ c'est un vrai compliment.



Pour les gaines, regarde ce que j'ai répondu à Niaproun.


la bricole a écrit:Bonjour Niaproun

en fait, j'ai prévu au mieux mais j'avais une solution de replis puisque il y a un vide entre la dalle supérieure et le plafond. J'avoue que ça nous a bien dépanné pour passer du complément

Pierre
Cordialement

Pierre


Dernière édition par la bricole le Lun 11 Nov 2013 - 7:42, édité 1 fois
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  bricoleux Jeu 7 Nov 2013 - 15:12

Bonjour à tous,

Pierre,
coulage de la dalle 11,5 m3, réglage entre mur au régle de Alu 5 ml.
Cette étape n'amène pas de commentaire particulier .

j'ai malgré tout une question, sur cette dalle en béton :
tu n'as pas fait de joints de dilatation, c'est un choix de ta part.
avec l'usage, n'y a t il pas de fissures qui se sont installées ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  oliver67 Jeu 7 Nov 2013 - 15:30

Bonjour Pierre,

Tout d'abord, grand chapeeau.

Je vais commencer cet hiver une dépendance de 45 m² qui nécessitera la réalisation de deux dalles. Je vois que tu as surélevé la tienne.
Alors question : il y a contre indication à réaliser la dalle au niveau du terrain naturel ? On ne veut aucun pallier.

Autre question : tu tires le béton sur les rupteurs de pont thermique verticaux, ça fait rien ?

avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  niaproun Jeu 7 Nov 2013 - 18:11

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

Pierre,
coulage de la dalle  11,5 m3, réglage entre mur au régle de Alu 5 ml.
Cette étape n'amène pas de commentaire particulier .
j'ai malgré tout une question, sur cette dalle en béton :
tu n'as pas fait de joints de dilatation, c'est un choix de ta part.
avec l'usage, n'y a t il pas de fissures qui se sont installées ?

++
La dalle n'étant pas en contrainte sur sa périphérie elle se dilate librement.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  la bricole Jeu 7 Nov 2013 - 19:24

Bonsoir à tous

oliver67 a écrit:Bonjour Pierre,

Tout d'abord, grand chapeeau.

Je vais commencer cet hiver une dépendance de 45 m² qui nécessitera la réalisation de deux dalles. Je vois que tu as surélevé la tienne.
Alors question : il y a contre indication à réaliser la dalle au niveau du terrain naturel ? On ne veut aucun pallier.

Autre question : tu tires le béton sur les rupteurs de pont thermique verticaux, ça fait rien ?

Oliver : pour ta dépendance, il n'y a pas de contre-indication à faire la dalle au niveau du terrain naturel mis à part les éventuelles entrées d'eau dues à la pluie, pour ma part je te conseillerais de faire au minimum comme mon atelier.


AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Photo_10

le niveau de la dalle est supérieur au terrain naturel d'environ  2 cm mais cela suffit pour ne pas avoir d'entrée d'eau

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 2012_011

Pour la dalle, c'est la préconisation du DTU 13.3 .
bien sûr il faut veiller à la mise en œuvre de la couche d'attente d’où le compactage à la dame et pour ma part, les intempéries m'ont bien aidé ( la pluie), il n'y a pas de meilleure compactage que le compactage hydraulique.

Bricoleux, concernant ta question, Niaproun y a partiellement répondu, les préconisations sont contenu dans le DTU 13.3 voir BATIRAMA
quelques images

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const114

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const115

afin de se prémunir des fissures, la mise en oeuvre du treillis soudé est trés importante, c'est pour ca que les gaines elec ont été passé sous le treillis afin d'avoir un enrobage minimum du treillis de environ 25 mm.

quand je vois certain PRO mettre le treillis à poser sur l'isolant, il faut se dire qu'il n'en mettrait pas, ce serais pareil

Bon, il est l'heure de la soupe

A plus tard

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Elévation du Rez de chaussée

Message  la bricole Lun 11 Nov 2013 - 8:15

Bonjour à Tous

voici quelques photos de l'élévation du rez de chaussée, à part les contraintes classiques de la maconnerie en agglos, aplomb, implantation des ouvertures bourrage des joints verticaux ( essentiel pour la tenue du mur) rien de bien complexe, c'est quand même "un peu" de boulot.

pour la colle, 25 pelles de sable de carrière de préférence (la granulométrie est meilleure à mon gout), 1 sac de ciment, et voilà de quoi monter entre 25 et 30 agglos.

Il n'y a plus qu'a mettre de la colle sur le mur :

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const118

Pour tenir le cordeau, j'ai pris ces serre-joint rapide, très pratique :

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const119

Pour un rang du rez de chaussée, il faut environ 2 palettes, sans compter les ouvertures sachant qu'en temps de montage, c'est plus long à plomber 2 carres de fenêtre que de poser deux blocs en plein panneau.

Mon ami Gégé m'a beaucoup aidé dans cette partie de chantier, dans la semaine, il disposait sur la dalle des agglos près à monter :

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const116

les fenêtres de taille standard ( pour le projet) seront implantées à partir du 5 ème rangs de parpaings :

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const117


Ça monte, ça monte, il faudra  12 rangs pour atteindre le chainage ( la ceinture), j'ai échafaudé avec des bastaings en 65 x 180 en 5 ml de long, bien confortables et sécurisants, au début, j'y montais directement la brouette :

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const120

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const121

cette partie a été montée avec des agglos de forme ( 45°)

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const122

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const123

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const124

Facade avant, prêt à mettre le pré-linteau

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Const125

bonne lecture

pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  bricoleux Lun 11 Nov 2013 - 8:31

bonjour Pierre,

super, ton reportage. "construction d'une maison de A à Z".

dis moi, tes "parpaings" ont l'air bien grands.
en belgique, ils font long. 40 , haut. 20, larg. 14/19/29.

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  niaproun Lun 11 Nov 2013 - 8:40

Ave
Ici c'est 50x20 et épaisseur en 8, 10, 12, 15, 20, 25, ,30, 40, puis avec isolant et deuxième face béton.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  6°sens Lun 11 Nov 2013 - 8:58

Super reportage, Pierre,
Ca me rajeunit de 25 ans, la construction.
Moi, je l'ai faite faire, et c'est déjà une aventure. Alors la faire soi-même… J'imagine.
Et je ne fais qu'imaginer.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  bricoleux Lun 11 Nov 2013 - 9:05

bonjour Niaproun,
 
et merci.
vos sacs de ciments, ils pèsent combien ?
chez nous, interdiction des sacs de 50kg, on est passé à 25 (ça fait un peu ridicule, comme taille, surtout que ceux de goldband sont restés à 40kg).
 
++


Dernière édition par bricoleux le Lun 11 Nov 2013 - 9:10, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  niaproun Lun 11 Nov 2013 - 9:07

bricoleux a écrit:bonjour Niaproun,

et merci.
vos sacs de ciments, ils pèsent combien ?
chez nous, interdiction des sacs de 50kg, on est passé à 25 (ça fait un peu ridicule, comme taille, surtout que ceux de goldband sont restés à 40kg).

++
 
Ave
Pareil, on est passé de 50 à 33,5, trois sac au lieu de deux pour les calculs
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  noebus86 Lun 11 Nov 2013 - 10:19

ça monte , ça monte tranquillement mais surement ; une affaire rondement mené si je puits dire cheers cheers :cheers
@bientôt Very Happy 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  oliver67 Lun 11 Nov 2013 - 14:21

Beau boulot, Pierre. Ca m'a l'air bien d'aplomb.

MErci pour ta réponse concernant la dalle.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  pili Lun 11 Nov 2013 - 19:20

Bonjour Pierre  et tous les autres du forum !!

Promis juré ....!! Quand je vois et imagine le travail abattu sur cette maison, je n'oserai plus me plaindre des travaux que je fais faire pour ma maison et mon nouvel atelier.....!
C'est vrai aussi, que j'en suis à ma 3 ème maison et atelier, et que je suis un peu usé !
Mais je suis plein d'admiration pour des gars qui osent se lancer dans ce genre d'aventure et qui méritent vraiment du respect ...!!!
Un fil que je suivrai avec plein d'attention !!

Amitié    Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

AUTO-CONSTRUCTION :  LA MAISON D'EN FACE - Page 3 Empty Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum