-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'atelier de diomedea

+26
fp03
mat73230
guillaume22
scardin
cougar55
Impulson
Alexis81
luky luke
chado
Fredleborgne
cvoneuw
foxlima
Flubox
ledzep
bruno
Amunuzer
Idefixes
cuicui
auguy
vapor
marty
dh42
Bruno31
eddy
Zarkann
diomedea
30 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Ven 16 Juil 2010 - 9:09

Bonjour
Et bien finalement ce sont les dalles qui ont gagnées! L'état de surface des ourdis est vraiment trop grossier pour être peint tel quel.
Faible épaisseur, facilité de pose, et peu couteuses (environ 150€ pour ce plafond) ces dalles avaient tout pour plaire!
Les ourdis n'étant pas très régulier dans leurs pose, je n'ai pas pu avoir un plafond parfait, néanmoins le résultat me plait bien!
L'atelier de diomedea - Page 3 15_jui10

Un autre des avantages est le gain de confort notable en terme d'acoustique, ça m'a vraiment surpris.
L'atelier de diomedea - Page 3 15_jui11

Tout autre chose maintenant!
Pour avoir un accès direct à mon garage, je vais créer une ouverture entre ces deux locaux.
L'atelier de diomedea - Page 3 15_jui12

La encore rien de bien compliqué.
L'atelier de diomedea - Page 3 15_jui13

On trouve chez les fournisseurs de matériaux, des "pré-linteau"
L'atelier de diomedea - Page 3 15_jui14

Si dans un mur de parpaing l'opération est simple, ne vous amusez pas à faire la même chose dans un mur de pierres!
L'atelier de diomedea - Page 3 15_jui15

La porte serra assez basse, car côté garage elle doit passer sous le rail de la porte.
L'atelier de diomedea - Page 3 15_jui16

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:59, édité 1 fois

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Idefixes Ven 16 Juil 2010 - 9:17

Ah ben ca fait tout de suite un coup de clair dans l'atelier...
Je haie les dalle dpolystyrene....mais pour des raisons techniques : j'ai regulierement des client qui me demande de la faire sauter et de refaire le plafond...c'est la que commence l'avanture du grattage des plots de colle et de l'enduisage a gogo, ca fait tjs perdre des plombes à mes gars pour avoir un resultat propre.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  marty Ven 16 Juil 2010 - 9:47

Quel ténacité.......bravo!!!

Mais je pense que tu fais une erreur en laissant tes murs seulement peints.Il n'y a que des avantages à avoir ,dans un atelier ,des murs recouverts de bois.Fait maison en plus vu ton matériel !!!!

Moi ,j'aurais mis des panneaux d'osb peints en blanc.C'est beaucoup plus facile pour organiser les rangements sur les murs.Et puis des parpaings ça laisse bien passer l'humidité et pour les outils et les machines,c'est pas génial.Si tu ne mets pas le chauffage ,penses au moins à une vmc.

Toute ma famille est du finistère(PORTSALL),je connais un peu le temps qu'il y fait.

Bon courage!
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Idefixes Ven 16 Juil 2010 - 10:00

marty a écrit:Quel ténacité.......bravo!!!

Mais je pense que tu fais une erreur en laissant tes murs seulement peints.Il n'y a que des avantages à avoir ,dans un atelier ,des murs recouverts de bois.Fait maison en plus vu ton matériel !!!!

Moi ,j'aurais mis des panneaux d'osb peints en blanc.C'est beaucoup plus facile pour organiser les rangements sur les murs.Et puis des parpaings ça laisse bien passer l'humidité et pour les outils et les machines,c'est pas génial.Si tu ne mets pas le chauffage ,penses au moins à une vmc.

Toute ma famille est du finistère(PORTSALL),je connais un peu le temps qu'il y fait.

Bon courage!

C'est un peu la remarque que je me suis fait en vaoyant que Jean-pal ne voulais pas isoler...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Zarkann Ven 16 Juil 2010 - 12:06

Bonjour a tous
Bonjour Jean Paul

Très beau travail comme a l'habitude Wink

Par contre je suis un peut d'accord avec les autres au sujet de l'isolation
par ce que l'humidité c'est un véritable fléau pour les outils en métal et même pour le bois.
Après je comprend que cela a un coup et qu'on préfère peut être prioriser l'investissement sur l'outillage


Sinon, je me permet d'orienter le débat sur le thème de l'organisation :
- A tu prévu un lieu pour le rangement des accessoires et autre consommables
- si je peut te donner un conseil c'est de t'inspirer de la démarche 5S pour ce qui est de l'implantation et surtout en ce qui concerne l'identification des rangements, puisque dans ton cas tu va partir sur un atelier vide

Exemple l'implantation des prises a hauteur dont a parler Amunuzer fait parti des actions a mener
dans la démarche 5S (en fait ce n'est que du bon sens Wink )

Personnellement j'avais débuter la démarche 5S l'an dernier (mais a l'époque c'était plus "débroussaillage" qu'autre chose).
Cette année je compte aller beaucoup plus loin dans la démarche de façon a ce que cela devienne une véritable optimisation dans les processus de fabrication, apportant un plus essentiel a la productivité de mon atelier (et donc de mon entreprise)

Cordialement .::Zarkann::.




_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


L'atelier de diomedea - Page 3 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Ven 16 Juil 2010 - 13:19

Bonjour à tous
En ce qui concerne l'humidité, dans l'atelier actuel je suis servi!What a Face J'ai donc appris à faire avec! En plus comme vous le savez j'habite en bord de mer, ou chaque tempête, dépose sa dose de sel un peu partout... J'ai donc depuis longtemps appris à protéger les parties sensible à la corrosion.
Les rentrés d'humidités venant de l'extérieur, c'est donc de ce côté qu'il faut la bloquer, c'est le rôle de l'enduit.
J'avais dans l'idée effectivement de recouvrir au moins une partie des murs par un revêtement quelconque, mais pour des raisons budgétaires (J'ai privilégié la couverture) je ne le ferrais pas dans l'immédiat.
Pour en revenir aux dalles, si un jour cet atelier ce transforme en habitation, il faudra alors créer un vrai plafond en placo ou autre, donc les plots de colles resterons ou ils sont! Wink
La prochaine étape, après le percement de la porte, va être l'électricité. Comme vous me le suggérez, les prises seront à hauteur d'homme! bien que j'ai prévu des prise au sol.
A propos de sol. La différence de niveau entre le garage et l'atelier est tel, que malheureusement l'accès se fera par deux marches ...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  dh42 Ven 16 Juil 2010 - 14:30

Bonjour JP

Eh bien, il doit y faire jour même en pleine nuit dans cet atelier Very Happy

Elles sont ou les petites infirmières Wink

Je suppose que tu a prévu des arrivées de courant par le sol pour tes machines pour ne pas avoir de fils qui trainent.

Les câble électriques et tuyau AC qui descendent du plafond c'est pas mal non plus ; pour ma part j'ai également mis des prises en hauteur (2m) dans la zone ou j'utilise les machine électroportatives, histoire de na pas avoir de fils qui trainent au sol et sur l'établi.

J'ai également une prise qui ne passe pas par le tableau électrique de l'atelier, mais par celui de la maison ; je peux ainsi couper le général dans l'atelier tour en ayant encore une source de courant ; bien pratique pour les aménagements (bon, mon atelier est en perpétuelle évolution)

Pour les câbles, chemins de câbles en plastique (goulotte) qui courent tous le tour de l'atelier, cela permet de modifier facilement le câblage si besoin.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Idefixes Ven 16 Juil 2010 - 14:39

Jean Paul, ma remarque n'etait pas un jugement de valeur dans ton cas, ca relevait plus de l'anecdotique dans mon domaine ou quand on rencontre ces fameuse plaques en polystyrene on galere un peu, mais rien d'insurmentable a cela. C'est vrai que tu avais parlé de l'enduit, il sera de quel type? Corps d'enduit a base de ciment ou chaux ou alors revetement plastique en talochage?

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: Mon atelier (actuel et futur!)

Message  Amunuzer Ven 16 Juil 2010 - 15:26

Slt à tous,

Comme le dit si bien Diomedea et habitant la même région et également à ~1 Km de la mer, je n’ai jamais eu de problèmes quand à l’isolation de mon atelier. Il date des années 50 et jamais une quelconque humidité aux murs, au plafond, un petit poil car c’est de l’éverite ondulée et quand les températures sont "un peu basses", ça suinte évidemment mais pas de quoi prendre sa douche rassurez-vous! À part cela tout encore en parpaings non enduits (même pas peints) et toujours sec comme un coup de trique.

Donc Jean Paul, tu n’as aucun souci à te faire de ce côté là. Je suis même étonné de l’importance que cette isolation prend vis à vis des amis.

Et pourtant il pleut tout le temps en Bretagne!! Vin Diou!

Pour l’élec, rien ne t’empêches des prises au sol bien-sûr mais le moins possible crois-moi. Tu seras peut-être obligé de mettre certaines sorties de câble de machines, mais tout ce qui est électro-portatif ou outils fixes tel que perceuse sur colonne, tour, etc... essaies de l’éviter.

Tu penses faire "le tour" de l’atelier en goulottes? (bien pratique) Tu peux les démonter quand bon te semble pour ajouter d’autres prises par ex. par piquages. Beaucoup de solutions s’ouvrent à ce système.

Quand à faire des saignées au sol pour l’implantation de tes machines, no problem apparement.

Ce qu’il faut prévoir par contre c’est l’aménagement des murs en rangements tout de suite... Râteliers et armoires, sinon après, bonjour! (pas de charrues avant les boeufs).

Pour en revenir aux dalles, très bien comme ça, plus tard sera plus tard, ton atelier est bien hors d’eau.

Et tes 2 marches, j’men doutais un peu, d’où ma question, Eh! Non, on ne peut pas gagner à tous les coups!

Bonne fin de journée à tous!

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  marty Ven 16 Juil 2010 - 15:55

Ben voilà,chu peut être devenu trop parigo pour m'inquiéter de l'humidité à ce point.Faut dire que quand je vais en Bretagne,je passe un peu pour le douillet de service 🤡.

Je n'ai jamais eu d'atelier en Bretagne ,et le mien en IDF avec ses petits 19m2 est isolé à outrance(raisons acoustiques notamment )avec un radiateur et une Vmc et il suffit que je fasse chauffer de la colle pour que ça monte à 25° au bout de deux heures.

Bref quand je vois ton bel atelier sans chauffage .....je me dis que j'ai peut être pris de mauvaises habitudes lol!

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  dh42 Ven 16 Juil 2010 - 16:11

Pour ce qui est de l'humidité, le principal problème que je rencontre, c'est justement quand je chauffe ; l'humidité se condense sur toutes les parties métalliques, et à part une bonne ventilation (ou tout noyer dans l'huile comme moi, pour la méca ce n'est pas un problème, avec le matos pour le bois c'est plus génant !) rien n'y fait dans mon cas. Je n'ai pas de problèmes d'humidité si je ne chauffe pas (mais ici, il n'y a pas d'air salin)

Je n'ai découvert ce problème que cette année, car avant ça je ne me servais de l'atelier qu'aux beaux jours et je n'avais pas de chauffage.

Moi aussi je suis frileux et je n'aime pas travailler à l'atelier quand ça descend en dessous de 10°, ce qui est malheureusement très fréquent Crying or Very sad mais c'est moins pire que de travailler dehors par -15° et/ou en plein courant d'air (j'ai fait ça pendant 8 ans ; pas aimé Evil or Very Mad )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  bruno Ven 16 Juil 2010 - 16:29

Bonjour a tous,

Juste pour participer au sujet de l'électricité: J'ai installé toutes les prises "murales" tout en haut des murs, a la jonction avec le plafond et chacune a une multiprise avec interrupteur lumineux:
- On peux en mettre autant que les normes électriques le permettent et en ajouter sur le chemin du câble si besoin
- Les câbles/prises ne gênent pas pour poser étagères et armoires
- A la fin il suffit d'éteindre la lumière et chercher les voyants rouges pour être bien sûr de ne pas laisser qqch en charge ou autre.

A+
bruno
bruno
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: Mon atelier (actuel et futur!)

Message  Amunuzer Ven 16 Juil 2010 - 17:07

Bonjour bruno,

Juste pour participer au sujet de l'électricité: J'ai installé toutes les prises "murales" tout en haut des murs, a la jonction avec le plafond et chacune a une multiprise avec interrupteur lumineux.

Oui! Mais attention il faut rester dans les normes là! Le pratique c'est bien beau, mais attention aux multiprises, à exclure!

Seulement en dépannage... On ne construit pas un atelier pareil pour faire de la bidouille en élec. sinon bonjour les dégâts...

Et n'oubliez pas qu'en triphasé, tout doit être strictement dans les normes (comme le reste d'ailleurs).

Et il ne faudrait pas me demander de "chercher les voyants rouges pour être bien sûr de ne pas laisser qqch en charge ou autre". L'atelier de diomedea - Page 3 _aa_m_11

Et la NF C 15-100, à quoi sert-elle?

Merci de ton "astuce" tout de même bruno. L'atelier de diomedea - Page 3 Sourir22
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  dh42 Ven 16 Juil 2010 - 18:07

Amunuzer a écrit: Bonjour dh42,

Qu'as-tu comme chauffage? Ça pourrait venir de là!

Et as-tu une bonne isolation? La condensation vient de cette dernière dans la plupart des cas... (les 2 mélanges).

Cdlt,

Christian.

Bah, très mal isolé (béton brut au sol et sur les mur jusqu'à 1,1m de haut.

Le chauffage, c'est ça (poêle à pétrole)

L'atelier de diomedea - Page 3 55205728_4

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  bruno Ven 16 Juil 2010 - 18:14

Re-Bonjour,

je me suis peut être mal expliqué quand au but: IL ne s'agit pas d'avoir profusion de prises via les multiprises mais d'utiliser le petit câble (environ 1m20) pour redescendre la prise utilisable a un niveau atteignable sans escabeau et sinon de laisser la prise (type prise grise de garage IP44 etc) au plafond sans gêner la pose d'étagères ou d'armoires contre le mur (chez moi ca change tout le temps en fonction du type de travaux, le plus possible est sur palettes et va de droite a gauche suivant les besoins de place).
Le bouton rouge c'est bonus, j'ai pas confiance dans les chargeurs de batteries, même prévus pour le maintient en charge, je n'aime pas savoir qu'un accus pourrait chauffer pendant que je dors.

J'espère que ce n'est contre la norme (je n'ai pas vue de hauteur maximal concernant les prises dans la NFC seulement les organes de commandes) et, dans mon cas, je trouves ça plutôt pratique et je fait attention a la consommation par prise.

A+
bruno
bruno
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Ven 16 Juil 2010 - 18:31

Bonjour Bruno
C'est vrai que les multiprises c'est super pratique! aujourd'hui je n'utilise que ça! mais dans mon nouveau local je vais essayer d'en mettre le moins possible! Par contre je garde le coup des prises au plafond!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Lun 19 Juil 2010 - 7:53

Bonjour
Avant de vous quitter pour quelque temps, (il est l'heure pour moi de reprendre la mer! Crying or Very sad) voici quelques images des quelques travaux effectués depuis le dernier post:
Pour en finir avec les seuils. Coulé le matin, décoffré le soir!
L'atelier de diomedea - Page 3 18_jui10

Achèvement du percement de la porte...
L'atelier de diomedea - Page 3 18_jui11

... et son installation .
L'atelier de diomedea - Page 3 18_jui12

Après un bon balayage j'ai recouvert le béton avec un fixateur. Ce produit servira également d'accroche pour la peinture.
L'atelier de diomedea - Page 3 18_jui13

Encore quelques jours de travail, et je pourrais commencer l'aménagement.
L'atelier de diomedea - Page 3 18_jui14


L'atelier de diomedea - Page 3 18_jui15
La période estivale est pour le bateau normalement plus calme, je pense que je pourrais venir vous voir de temps à autre...
Et les prochains congés on aménage cheers bounce
Cdlt
JPaul


Dernière édition par diomedea le Sam 25 Sep 2010 - 8:15, édité 3 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Idefixes Lun 19 Juil 2010 - 10:44

La vache belle surface jean-paul, et quelle lumiere, tu vas y être comme un pacha dans cet atelier...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  marty Mar 20 Juil 2010 - 23:32

"comme un pacha"

Pour un marin,c'est le cas de le dire!!!

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Mar 14 Sep 2010 - 7:58

Bonjour
Après une pose de deux mois (travail oblige!) j'ai pu retrouver le chemin du chantier!
N'ayant toujours pas trouvé d'enduiseur, je poursuit les travaux intérieur.
Objectif pour cette période de congés, installer les machines! mais avant d'en arriver la, il reste une dernière étape importante, installer l'électricité!

Bien que pas indispensable pour la suite, j'ai préféré en finir avec la porte d'accès direct à la maison
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep11

Au départ des gaines va ce trouver un pallier d'une quarantaine de cm de hauteur destiné à rattraper le seuil de la nouvelle porte, je les ai donc rallongées d'autant.
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep12

Si ces gaines serpente de la sorte, c'est à cause du local aspirateur! Prévu à l'origine à un autre endroit, il a fallu augmenter l'espace entre les fenêtres pour le construire à son actuel emplacement.
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep13

La goulotte d'accès au tableau est en bois. les deux tasseaux seront recouvert d'un contre plaqué pour former un caisson.
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep14

Le fameux seuil. Je comblerais par la suite l'intérieur de gravats, puis finirais par une chape de béton.
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep19


J'ai préféré poser des prises au sol pour les machines installées au centre de l'atelier (scie à format).
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep15

Normalement ces boitiers sont scellés au plâtre, mais pour celles ci, j'ai préféré le mortier...
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep16

Si ces prises sont très pratiques, elles ont pourtant un inconvénient... leurs prix! pale
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep17

Voila demain je pose (après l'avoir mis à l'endroit! Wink ) le tableau principal.
L'atelier de diomedea - Page 3 13_sep18

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Bruno31 Mar 14 Sep 2010 - 10:33

Salut Diomeda,

C'est vrai le prise encastré au sol c'est bien mais c'est cher.... Une chose est sure avec des gaines de 40mm de diamètre tu ne vas pas forcer pour faire passer du 3x2.5mm² pour les alimenter.

Pour le tableau en effet un retournement de 180° s'impose. Est-ce que le disjoncteur différentiel est celui avec le levier rouge?

Avec tes gaines je ne vois pas arriver la cablette de Terre, est-ce un oubli ou est elle cachée par les gaines?

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Mar 14 Sep 2010 - 12:01

Bonjour Bruno
L'appareil avec les levier rouge est un simple sectionneur. L'installation est protégée par les différentiels du tableau principal de la maison, ou je me raccorderais également à la terre.
Les gaines font... 50mm Rolling Eyes j'ai déjà été em.....der une fois, depuis je prévois gros!! What a Face
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  ledzep Mer 15 Sep 2010 - 0:49

Bonjour à tous,

JP un grand bravo pour tes travaux. Un grand atelier bien lumineux qui doit faire des envieux, moi le premier.

Pour ton tableau électrique ne songes tu pas à installer des disjoncteurs type A ou AC en amont de celui de ton habitat ?

C' est ce que j' ai fait dans mon petit atelier mais ne suis qu' en mono.

Pour l' extérieur une peinture à la "pliolite" ne te conviendrai pas ?

Dans l' attente de voir la suite.


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Idefixes Mer 15 Sep 2010 - 8:53

ledzep a écrit:Bonjour à tous,

JP un grand bravo pour tes travaux. Un grand atelier bien lumineux qui doit faire des envieux, moi le premier.

Pour ton tableau électrique ne songes tu pas à installer des disjoncteurs type A ou AC en amont de celui de ton habitat ?

C' est ce que j' ai fait dans mon petit atelier mais ne suis qu' en mono.

Pour l' extérieur une peinture à la "pliolite" ne te conviendrai pas ?

Dans l' attente de voir la suite.


Bien amicalement Ledzep.

Mouais faut en prendre une bonne et pas dans un casto merlin. Les plio ont tendance a fariner avec le tremps. En milieu pro on ne prend plus que des peintures à base de resines acryliques et de plus en plus chargées mineralement (dite siloxanée).

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Mer 15 Sep 2010 - 9:13

Bonjour ledzep
ledzep a écrit:Pour ton tableau électrique ne songes tu pas à installer des disjoncteurs type A ou AC en amont de celui de ton habitat ?C' est ce que j' ai fait dans mon petit atelier
Je ne connais pas ces types de disjoncteurs, du moins pas sous ces dénominations! Chaque départ est déjà protégé par son propre disjoncteur, tu crois que cela n'est pas suffisant?


ledzep a écrit: mais ne suis qu' en mono.
Moi également!


ledzep a écrit:Pour l' extérieur une peinture à la "pliolite" ne te conviendrai pas ?
Peux tu m'en dire plus?


Avant de poursuivre, voici comment est protégé mon instalation:
L'atelier de diomedea - Page 3 Circui14
Je n'est pas représenté tous les départs. Le 500 mA est celui d'EDF.

Le tableau principal. Je vais donc me piquer en sortie du 30mA, est ce suffisant ou dois je rajouter quelque chose?
L'atelier de diomedea - Page 3 15_sep10


Pour le reste pas grand chose d'intéressant, voici quand même quelques images...
Comme je vous le disait donc, j'ai commencé par remplir le volume créé hier, avec des gravats.
L'atelier de diomedea - Page 3 15_sep11

Puis une couche de 14/20
L'atelier de diomedea - Page 3 15_sep12

Et enfin après coffrage, une épaisseur de 8cm de béton taloché .
L'atelier de diomedea - Page 3 15_sep13

Voici mon tire-fil, comme vous pouvez le voir, c'est du solide!
L'atelier de diomedea - Page 3 15_sep14

C'est un tire-fil à tête chercheuse! comme il avait tendance à bloquer, j'y ai 'scotché" une cheville nylon.
L'atelier de diomedea - Page 3 15_sep15


L'atelier de diomedea - Page 3 15_sep16

A suivre...













Dernière édition par diomedea le Ven 17 Sep 2010 - 18:33, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  diomedea Mer 15 Sep 2010 - 9:16

Bonjour Idefixes
Nos messages ce sont croisés. Ces peintures peuvent remplacer un enduit?? Shocked


Dernière édition par diomedea le Dim 12 Juin 2011 - 22:19, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de diomedea - Page 3 Empty Re: L'atelier de diomedea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum