Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

+16
AH66
nagut
dexter236
ET_ADSIGN
cervus
Gort
Aeth
grosb
Autom38
c.phili
meles
Hervé-34
eric44
silky
diomedea
dh42
20 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 7 Sep 2018 - 19:56

Salut,

Very Happy  .. en fait c'est encore plus compliqué, car il n'y a pas que le passage sous broche qui compte, mais aussi la course disponible pour dégager la fraise,qui peut dépendre de la position ou est fixée la broche (en hauteur) .. bon, avec une Kress, tu est obligé de déplacer le porte broche lui-même, je ne sais pas si c'est jouable de la remonter de façon à avoir le nez de broche au ras du bas du Z .. c'est l'avantage des broche rondes, il suffit de les déplacer en hauteur pour déplacer la zone d'usinage en Z (voir dernier lien)

il y a 200mm de passage sous le portique.

en fait il y a un PDF, et il semble qu'il y ai environ 30/32mm destinés à l’épaisseur de la table (les 140 mm c'est la cote G) ... donc avec une table de 20/21mm il devrait tes rester de quoi mettre un martyre de 10mm .. bon j'ai bidouillé sous CamBam pour trouver la cote de 30/32 qui n'est pas fournie. De plus si tu prends une broche ronde, tu pourra la remonter de façon à gagner encore une 20aine de mm environ ..

https://webseite.sorotec.de/download/maschinenflyer/basic_data.pdf

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/Basic-Line/machine-table/

un exemple de ce dont je parlais pour ce qui est des broches rondes que l'on peut régler au ras du bas du Z, sur ce pdf de la Compart Line ; 170 mm de passage (D)
https://webseite.sorotec.de/download/maschinenflyer/Compact-Line-Daten-Tabelle.pdf

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 7 Sep 2018 - 20:44

Donc, si moi comprendre bien réponse toi, alors il n'y a plus qu'à ! surtout que moi partir sur broche ronde de 1,5kw...déjà commandée, elle. jesors (merci)

Bon, sinon, plutôt que Mach3, UCCNC me fait de l’œil et je pense céder à ses avances. Surtout qu'elle a de sacrés atouts (moins chère, avec l'interface UC100 on n'est en dessous de 180 euros ; mise à jour régulièrement et pas obsolète...; quelques script intéressant dont une pour la gestion du variateur de broche mais ça, ça sera pour plus tard...). je serais bien parti pour une connexion Ethernet mais bon après lectures ça devrait le faire.
Et Cambam, grâce à ta traduction, me semble aussi un bon choix. Peut-être un peu plus complexe avec plus de "travail perso" que la série des "vetric" bien plus onéreuse mais, le pdf d'aide est assez clair et puis au cas où, je sais que vous êtes là. Et ça, ça vaut bien quelques suées à tenter de maitriser la bête.

A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 7 Sep 2018 - 21:46

Salut,

UCCNC me fait de l’œil et je pense céder à ses avances

Je ne connais pas du tout.

Peut-être un peu plus complexe avec plus de "travail perso" que la série des "vetric" .....

J'ai essayé, et vraiment pas accroché ...

Pour ce qui est de la doc de CB, le PDF n'est plus à jour depuis longtemps ... mais ça pourrait revenir, Andy envisage de faire un convertisseur qui permettra de PDFiser la doc Web, qui elle, est toujours à jour. (sinon maintenir à jour 2 fichiers différents et trop ch** et source d'erreurs)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Contents.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  meles Ven 7 Sep 2018 - 21:54

dh42 a écrit:Pour ce qui est de la doc de CB, le PDF n'est plus à jour depuis longtemps ... mais ça pourrait revenir, Andy envisage de faire un convertisseur qui permettra de PDFiser la doc Web, qui elle, est toujours à jour. (sinon maintenir à jour 2 fichiers différents et trop ch** et source d'erreurs)

Je me souviens avoir tenté d'utiliser les outils standard sous linux de conversion html vers pdf, mais avec une succès limité.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 7 Sep 2018 - 22:00

Salut,

Idem ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 7 Sep 2018 - 22:15

dh42 a écrit:Pour ce qui est de la doc de CB, le PDF n'est plus à jour depuis longtemps ... mais ça pourrait revenir, Andy envisage de faire un convertisseur qui permettra de PDFiser la doc Web, qui elle, est toujours à jour. (sinon maintenir à jour 2 fichiers différents et trop ch** et source d'erreurs)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Contents.htm

Merci pour le lien. Ça va me tenir en haleine les semaines qui viennent... Wink

Soit, je n'ai donc pas eu l'occasion de regarder en détail. Mais je vais usiner quasi exclusivement en 3D et en double face...et parfois donc - comme je l'indiquai précédemment - en plusieurs morceaux car ça dépasse de la zone usinable (en x surtout)... grosso modo j'accumule les "petites complications" (cf. Brazil (le film) Terry Gilliam)... Je vais avoir besoin de soutient les gars ! study scratch Idea Embarassed Laughing Wink
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 7 Sep 2018 - 22:21

Quant à UCCNC... nous verrons bien... Mais ça m'a semblé très accessible "intellectuellement parlant". et l'interface plus claire... Si ça vous tente d'essayer, juste pour voir, avant que je me lance ça serait sympa... mais je ne peux pas vous l'imposer. hahaha. (on ne peut avoir le beurre et...et...etc... Wink ) Surtout que, David, il semble que tu as l'interface qui convient... je dis ça, je dis rien. haha Wink ok, jesors

Après, il y a linuxcnc... mais là je suis plus dubitatif... j'imagine que ça vaudrait la peine d'investiguer un peu plus, aimant l'idée de licence publique et de communauté... mais en zappant (peut-être un peu trop rapidement sur leur site), j'ai eu un peu de mal à y trouver du "réconfort" en la démarche qui m'anime.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 17 Sep 2018 - 16:03

Reçu ce jour : la broche 1,5kw et son variateur, pompe à eau et un lot de pinces ER16. C'est un début ! Wink

J'ai pris le soin de peser la broche, tout de même 4,965kg...
L'axe était un peu coincé mais en forçant très légèrement à l'aide d'une clé, il c'est débloqué assez facilement. J'imagine qu'il s'agissait d'une petite sécurité pour le transport !?

Le variateur Huanyang fait un peu "cheap", le moulage plastique du dos est légèrement bombé mais j'avais déjà lu cela sur les forums et savais donc à quoi m'attendre. Son ventilateur semble (à l'oeil) en effet assez bruyant et son maintient "sans vis" doit pas arranger cela. 2 idées me sont venues : la plus simple serait de le changer pour un ventilo reconnu comme étant peu bruyant et au vu de son maintient basique d'y adjoindre un joint siliconé, la seconde serait de créer une sorte d’entonnoir et d'utiliser un ventilo plus large. Je verrai bien lors de la mise en route.
Le panneau de commande étant escamotable, j'imaginerai bien utiliser une nappe plus longue afin de le disposer directement en façade du caisson antibruit. Pensez vous cela viable ? notamment au niveau de potentielles EMI ? encore faut-il trouver une nappe compatible...mais ça doit pouvoir se trouver. [Edit : Après petite recherche, le plus simple est de passer par un "câble de rallonge IDC 10 pins". Ainsi inutile de démonter le variateur et faire sauter la garantie.]

Quant à la machine, les discussions avec sorotec sont arrivées à leur fin et la commande devrait être réalisée en ce début de semaine. Il faut compter 2 semaines pour la livraison. Après 1 ans de recherches/hésitations sur le choix de la bonne machine, j'ai un peu hâte d'y être.

Alex.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 11 Oct 2018 - 23:01

Salut,

Toujours pas arrivée cette machine ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 15 Oct 2018 - 16:30

dh42 a écrit:Salut,

Toujours pas arrivée cette machine ?

++
David

Elle a été envoyée le lendemain de ta question ! Wink Elle ne devrait donc pas trop tarder ! cheers

Entre-temps j'ai reçu l'interface UC100... Je compte tout de même essayer UCCNC, j'ai d'ailleurs pris une licence. Je sais bien que vous n'y êtes pas habitués mais bon il faut savoir prendre quelques risques et puis, à 60 balles la licence, ce n'est pas un trop gros risque non plus. J'ai commencé à regarder un peu son fonctionnement, étant archi débutant j'ai un peu de mal à en assimiler certains principes mais quelques vidéos sur youtube aident déjà pas mal.

Une chose en particulier me gêne un peu. Pour les distances ils parlent "d'unité". J'avais donc cherché dans les options du programme et il n'est nulle part fait mention du type d'unité en question et apriori impossible d'en changer au cas où. S'il était métrique ou non. Donc 2 possibilités : soit lorsqu'ils parlent "d'unité" ils se réfèrent au système international d'unités (donc décimal, ce que j'espère), soit l'unité est variable en fonction du fichier que l'on lui envoie... C'est peut-être idiot mais un peu déroutant quant on fait ses premiers pas.

Question outillage, je dois investir dans un comparateur, j'ai pensé au MITUTOYO 2046S. Par contre, pour la base magnétique à bras articulé, je suis un peu perdu dans le choix à faire. Certaines ont un tarif assez élevé mais respire la qualité et d'autres coûtent une brindille et l'on se demande si ça peut suffire... vous avez une/des suggestion(s) en sachant que l'usage sera limité au montage/calibrage de la machine ?
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Lun 15 Oct 2018 - 19:41

Salut,

En général, le Gcode ne comprends que 2 unités, les mm et les pouces et c'est défini dans le Gcode (donc par ton soft de FAO) par un code G20 (pouces) ou G21 (mm) ... mais il semble que UCCNC ne reconnaisse pas ces 2 codes.

D'après ce que j'ai vu sur le Web, il n'y a pas de réglage d'unité ; si tu bosse en mm, alors tous les réglages (step per, taille des axes, etc ) doivent être entrés en mm, si tu bosse en pouce, ils devront être entrés en pouces. Si tu veux utiliser les 2 unités, il te faudra faire 2 profiles machine différents, un pour les mm et un pour les pouces ; contrairement à Mach3, on ne peux pas choisir l'unité tout en utilisant un même profil machine.

https://www.forum.cncdrive.com/viewtopic.php?f=2&t=1178


Pour la base de comparateur, si c'est du "léger", c'est une galère à utiliser pour des mesures précise, ça bouge trop .... et puis n’oublie pas que ta machine est en alu, alors les bases magnétiques ....  Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 15 Oct 2018 - 20:22

dh42 a écrit:Salut,

En général, le Gcode ne comprends que 2 unités, les mm et les pouces et c'est défini dans le Gcode (donc par ton soft de FAO) par un code G20 (pouces) ou G21 (mm) ... mais il semble que UCCNC ne reconnaisse pas ces 2 codes.

D'après ce que j'ai vu sur le Web, il n'y a pas de réglage d'unité ; si tu bosse en mm, alors tous les réglages (step per, taille des axes, etc ) doivent être entrés en mm, si tu bosse en pouce, ils devront être entrés en pouces. Si tu veux utiliser les 2 unités, il te faudra faire 2 profiles machine différents, un pour les mm et un pour les pouces ; contrairement à Mach3, on ne peux pas choisir l'unité tout en utilisant un même profil machine.

https://www.forum.cncdrive.com/viewtopic.php?f=2&t=1178

Merci pour le lien et ton petit résumé. Finalement ce n'est pas plus mal. Je compte de toute façon ne travailler qu'en "mm".


dh42 a écrit:Pour la base de comparateur, si c'est du "léger", c'est une galère à utiliser pour des mesures précise, ça bouge trop .... et puis n’oublie pas que ta machine est en alu, alors les bases magnétiques ....  Very Happy
haha, oui, je sais bien qu'elle est en alu... mais la surface des patins Hiwin, non ! la base magnétique ne me servirait donc essentiellement que pour la pose des rails prismatiques... Par conrte, le comparateur me sera utile pour d'autres usages...
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 15 Oct 2018 - 20:35

Mais du coup David, tu as regardé un petit peu le fonctionnement d'UCCNC ?
Dans mes lectures de forums anglophones je suis tombé plusieurs fois sur des gars qui passaient de Mach3 à UCCNC, apriori souvent pour des problèmes de "saut de pas" (je ne sais pas encore comment le dire proprement mais en gros sous uccnc leur machine était plus agile/précise/souple que sous mach3 qui semblait sauter quelques pas dans les mêmes situations...). Probablement à cause de l’interaction du logiciel avec l'interface qu'ils utilisaient, dû moins c'est ce que j'en ai déduit. Cela dit, mon choix pour UCCNC n'est pas que financier... C'est surtout qu'il est mis à jour régulièrement, et que je ne me voyais pas investir dans un mach3 qui coûte le triple et déjà obsolète (même si certainement très opérationnel pour ceux qui en ont l'habitude..). J'ai alors pensé à mach4 mais comme il y a très peu de retour... LinuxCNC également mais pour débuter, je ne suis pas certain que cela soit un choix judicieux.


Dernière édition par AH66 le Lun 15 Oct 2018 - 22:15, édité 2 fois
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Lun 15 Oct 2018 - 21:18

Mais du coup David, tu as regardé un petit peu le fonctionnement d'UCCNC ?

Ça semble bien "copié" sur Mach3, mêmes dénominations, mêmes réglages, etc ... il y a même une fonction qui permet d'importer directement le fichier de config machine de Mach3 vers UCCNC.

Les pertes de pas avec Mach3, la plupart du temps c'est un pb de PC lorsqu'on pilote en port // direct ... ici, avec l'UC100, que ce soit avec l'un ou l'autre soft le pb ne devrait pas se poser vu que c'est l'UC100 qui génère les pulses moteur et non le PC.

En port // direct, il semble qu'il y ai moins de pb avec Linux CNC, même si ça ne vaut quand même pas une vraie carte d'interpolation comme l'UC100 ou l'ESS ... car Linux ou pas, en port // c'est tj le PC qui détermine les perf et la fiabilité du bazars ... et même avec LinuxCNc, il semble que ce ne soit pas toujours simple d'obtenir les bons réglages ...  What a Face

Les cartes d'interpolation pour LinuxCNC sont rares il me semble (voir cartes MESA si je ne me trompe pas) ... je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je ne suis pas du tout linuxien, et le peu que j'ai vu de linuxCNC ne m'emballe pas vraiment !

A mon avis, hormis le prix, le principal atout d'UCCNC, c'est qu'il est développé par les gens qui font l'UC100 et ses dérivés et spécifiquement dédié à ces cartes, alors que Mach3 peut gérer tous les types de cartes et donc, le fabricant de la carte d'interpolation doit faire un plugin adapté pour que sa carte soit piloté par Mach3 ... et ce n'est pas toujours facile quand on tente de faire communiquer un soft que l'on n'a pas créé soi même avec sa carte ... c'est pour ça qu'il y a des pb avec les cartes Chinoises ; leur plugin ne gère pas toutes les fonctionnalités de Mach3, ou les gèrent mal, et on se retrouve avec des bugs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 15 Oct 2018 - 22:09

Bon, en tout cas, je/nous verrai/ons bien avec UCCNC ce que ça donne. (sinon, oui, j'ai vu qu'il était facile d'importer les réglages mach3 sous UCCNC)
Soit, je ne suis pas près de commencer à débiter du copeau ! Wink entre la réception et le montage de la machine, le paramétrage d'UCCNC, la mise en route de la broche, la création du caisson/meuble antibruit et la mise en place de l'aspiration... si fin novembre cette affaire est opérationnelle je serai content ! siffle
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Lun 15 Oct 2018 - 23:09

Avant que j'oublie Wink

l'UC100 (ou le port USB ?) semble assez sensible aux parasites générés par le vario de broche donc il faut prendre des précautions.

1) câble blindé entre le vario et la broche

2) filtre de ligne en entrée de vario

3) éloigner autant que possible le vario de l'UC100, des câbles USB et // (**) et même du reste de l'électronique (le contrôleur) ... si tu peux le mettre dans une armoire métallique, c'est encore mieux.

4) Si tu à un disjoncteur/interrupteur différentiel 30mA pour alimenter la CN, pour éviter des problèmes de déclenchement intempestif du disjoncteur, branche le vario tout seul sur un 30mA (*), et le PC et le contrôleur sur un autre 30mA.

(*) courbe A, ou mieux, HPI (cher !!)

(**) si possible, branche l'UC100 directement derrière le contrôleur ; si les 2 prises sont du même genre (mâle ou femelle), il y a des adaptateurs qui existent ; moins il y a de câbles et mieux c'est Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Lun 15 Oct 2018 - 23:29

entre la réception et le montage de la machine, le paramétrage d'UCCNC, la mise en route de la broche, la création du caisson/meuble antibruit et la mise en place de l'aspiration... si fin novembre cette affaire est opérationnelle je serai content !

Tu oublie le réglage de la machine (ça peut être long et fastidieux) ... et je suppose que le contrôleur aussi est livré en kit, donc il y a tout le câblage à faire ; du contrôleur, des moteurs ... Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 15 Oct 2018 - 23:31

Pour le câble entre la broche et le vario, j'ai pris du OLFLEX FD 810 CY, ça devrait donc le faire.
Pour le filtre de ligne, tu m'as laissé un lien il y a quelques semaines pour un filtre schaffner que je vais commander sous peu.
Pour l'éloignement, il faut que je vois encore comment je vais construire mon meuble. J'attends pour cela de monter la machine et d'avoir une idée plus précise qu'un plan pour me décider. Mais oui, j'essaierai d'en tenir compte.
Pour le disjoncteur par contre...je ne suis pas électricien...mais je pourrai éventuellement en faire venir un pour l'établissement du tableau dédié à "l'ensemble cnc" (cnc, vario, aspi, ordi, etc...). je lui soumettrai tes suggestions ! ou alors, si ce n'est pas trop complexe, il faudra m'expliquer ça plus en détail (genre un schéma très explicite ?) et je pourrai tenter de le faire moi-même... mais bon, ce n'est pas comme si j'avais prévu ça au programme ! Tout ça est nouveau pour moi, et il ne faudrait pas me le rendre indigeste..!
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 15 Oct 2018 - 23:32

dh42 a écrit:
entre la réception et le montage de la machine, le paramétrage d'UCCNC, la mise en route de la broche, la création du caisson/meuble antibruit et la mise en place de l'aspiration... si fin novembre cette affaire est opérationnelle je serai content !

Tu oublie le réglage de la machine (ça peut être long et fastidieux) ... et je suppose que le contrôleur aussi est livré en kit, donc il y a tout le câblage à faire ; du contrôleur, des moteurs ...  Very Happy

++
David

Oui mais là tout est fourni et bien expliqué d'après ce que j'ai compris. J'ai l'habitude de bidouiller des PCs donc ça ne devrait pas être plus compliqué... pour le réglage de la machine, oui, c'est plus délicat... j'ai du temps... par là je veux dire que je préfère le prendre pour faire bien.

Ps. : comment fait-on sur ce site pour être informé par mail des derniers messages postés sur un topic, pour placer un sujet en "sujet surveillé" ??? car le mettre en favoris ne suffit pas apriori.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Lun 15 Oct 2018 - 23:49

Oui, le contrôleur, ce n'est pas une navette spatiale ; il suffit d'être attentif pour ne pas se créer une panne d'entrée de jeux par erreur de câblage  Very Happy  ... sinon après il n'est pas simple de savoir si un problème viens du câblage ou du paramétrage logiciel ...

http://www.metabricoleur.com/t9971p75-projet-d-achat-portique-cnc-bzt#198831

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 18 Oct 2018 - 13:00

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Soro-mug

Façon de dire que le kit est arrivé à destination... Wink

Hélas je ne pourrai pas trop m'y attarder avant la semaine prochaine. Sauf, peut-être, m'attaquer à la partie électronique...
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 18 Oct 2018 - 15:14

J'ai tout de même jeté un œil à l'intérieur des colis, histoire de vérifier que tout était plus ou moins là. Je fus assez surpris de voir que les vis à bille étaient également des HIWIN, là où je m'attendais à trouver du "générique chinois".

Par contre, la partie électronique ne sera pas aussi simple à monter que je l'espérais. Il y a quand même pas mal de truc à souder ; ce qui est un peu embêtant quand on a rien soudé depuis près de 30 ans et que l'on ne dispose pas de fer chez soi...Embarassed Bon, cela ne serait pas dramatique si je captais tout du schéma de connexion fournis, ce qui n'est pas complètement le cas... pale [Edit. : je n'en suis plus trop sûr après avoir regardé les *.pdf de montage. Ils semblent passer par de cosses. Je verrai bien mais, si c'est le cas, cela serait salvateur. Aussi, ces *.pdf - même si en allemand - sont franchement bien fichus et rassurants. ]

Enfin bon, rien d'insurmontable apriori. Mais mon estimation d'être opérationnel - dans le meilleur des cas - fin novembre n'était pas trop à côté de la plaque.  Laughing

Au moins le mug, lui, est directement opérationnel...! siffle
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 18 Oct 2018 - 23:26

Salut,

J'ai tout de même jeté un œil à l'intérieur des colis, histoire de vérifier que tout était plus ou moins là. Je fus assez surpris de voir que les vis à bille étaient également des HIWIN, là où je m'attendais à trouver du "générique chinois".

Non, ni SRT ni BZT n'utilisent des VàB ou guidages Chinois  affraid ; sur les BZT, les guidages sont des Bosch Rexroth et les VàB des ISEL ... les guides/VàB représentent une bonne part du prix de la machine ! ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 18 Oct 2018 - 23:33

Oui, dû coup, l'on se dit que la facture n'est pas si dramatique. Wink Certes, ils doivent avoir des tarifs spéciaux mais si l'on souhaite concevoir soi-même en diy pur sa cnc avec le même matos, au final on n'y gagnerait rien, voir même on y laisserait de sa poche...sans compter le temps de conception...
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 19 Oct 2018 - 0:12

AH66 a écrit:Oui, dû coup, l'on se dit que la facture n'est pas si dramatique. Wink Certes, ils doivent avoir des tarifs spéciaux mais si l'on souhaite concevoir soi-même en diy pur sa cnc avec le même matos, au final on n'y gagnerait rien, voir même on y laisserait de sa poche...sans compter le temps de conception...

Oui, j'avais fait le calcul pour une PFE, en sourçant exactement le même matos que sur "l'originale", et même sans compter les heures de travail et de dessin, je dépassais largement le prix de la machine neuve !

Pour info, la VàB du Z d'une petite PF , soit la moins cher (VàB au pas de 5, simple filet, L =200 mm + écrou), coutait déjà plus de 150€ ... et les VàB au pas de 10 double filets du X et du Y sont bien plus cher !! What a Face

Pour les guidages prismatiques, il me semble que ça douillait déjà dans les 90€ par chariot ... et il y en a 12 ! et le rail en 15 tournait autour de 200€ le m ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 19 Oct 2018 - 0:33

Oui, voilà, j'ai fait le même constat..! en tout cas, en ce que nous concerne et avec ce type d'architecture/matériel. Par contre je ne sais pas si, au fond, une machine plus modeste ne suffirait pas à nos besoins. Mais bon, je ne vais pas me mettre à douter d'une machine que je n'ai même pas commencé à assembler ! Wink
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 4 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum