Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

+16
AH66
nagut
dexter236
ET_ADSIGN
cervus
Gort
Aeth
grosb
Autom38
c.phili
meles
Hervé-34
eric44
silky
diomedea
dh42
20 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  diomedea Mer 10 Mai 2017 - 16:32

AH66 a écrit: Cela étant, ce n'est pas si "usine à gaz" que cela - il n'y a qu'un raccord de plus - pour au final épargner en filtres...et rallonger la durer de vie de l'aspirateur...
En fait les particules les plus fines, donc les plus encrassantes, ne sont pas captées par le cyclone, et si le filtre de l'aspi n'est pas assez fin, elles se retrouvent dans l'air de la pièce. Quand à rallonger la vie l'aspirateur...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mer 10 Mai 2017 - 18:11

Certes, mais il y aura bien moyen d'installer un filtre Hepa quelques part...

Enfin bon, malgré tout, si le filtre de l'aspi ne prend pas les particules fines, qu'il y ait un séparateur cyclonique ou pas dans sa trajectoire... cela ne change rien à ce niveau...mais permet malgré tout une plus grande efficacité d'aspiration puisque le filtre de l'aspi est automatiquement moins encombré... En tout cas, cela semble découler d'une certaine "logique".


Dernière édition par AH66 le Mer 29 Aoû 2018 - 18:32, édité 1 fois
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  diomedea Mer 10 Mai 2017 - 18:28

AH66 a écrit:mais permet malgré tout une plus grande efficacité d'aspiration puisque le filtre de l'aspi est automatiquement moins encombré... En tout cas, cela semble découler d'une certaine "logique".
Mouais... J'y crois pas trop, mais bon!
Si tu veux quelque chose de vraiment efficace en terme de filtration, il te faut un aspi classe H comme celui ci: https://www.festool.fr/produits/aspirateurs/aspirateurs-sp%C3%A9ciaux/584139---cth-26-e--a#Produit
Le meilleur compromis étant celui que j'utilise sur mes machines à bois stationnaire, la centrale refoule à l'extérieur de l'atelier.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Mer 10 Mai 2017 - 21:09

Salut,

En ce qui me concerne, la seule raison qui m'a poussé à faire un Thien (une sorte de cyclone), c'est que j'utilise un aspi d'atelier (CTL Midi) et donc que la contenance en copeaux est limitée (12 L il me semble) ; avec le Thien j'ai une cuve de 60L ... et le CTL filtre les poussières qui passent. (il est monté en tuyau de Ø50)

http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

J'ai aussi utilisé un aspi de machine à bois en Ø100, mais ça me posait des pb:

- pas assez de puissance et de dépression (vitesse d'air ?) pour allez chercher les copeaux au plus près de la fraise.

- buse trop volumineuse pour s'approcher au plus près de la fraise ; et si je réduisait à une buse de 50, grosse perte d'aspiration

- un énorme tuyau qui se balade au dessus de la machine et vers la broche, ce que je trouve assez gênant sur une machine de petite taille.

- filtration des poussière fine quasiment inexistante.

Bon, mon aspi n'est pas une merveille, c'est un Lurem Solo 8

http://www.metabricoleur.com/t4893-modifs-aspirateur-lurem-solo-8

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais avec l'absence de ventilation de la broche liquide, les copeaux reste sur la pièce... C'est particulièrement criant avec le MDF

Oui, effectivement ; pour ma part, la broche souffle verticalement tout autour de la fraise, et donc ça fait l'effet inverse, ça me 'nettoie' bien la zone d'usinage Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  silky Sam 20 Mai 2017 - 20:42

bonsoir Diomedea
as-tu réalisé et installé la cartérisation que tu as présentée pour l'aspiration?
si oui est-ce plus efficace qu'une aspiration localisée au niveau de l'outil?
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Assemb11
merci pour ta réponse

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  diomedea Dim 21 Mai 2017 - 6:50

Bonjour Richard,
Non, je ne l'ai toujours pas installée! Pour l'heure c'est toujours un projet...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  silky Ven 26 Mai 2017 - 19:07

bonjour Diomedea
j'ai vu plus haut que tu avais les plans en dxf du carter
pourrais-tu, s'il te plait, les mettre en ligne je verrais si je peux les adapter à ma configuration?
merci d'avance

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 10 Aoû 2017 - 18:25

Hi,

Bon, après pas mal de temps de "gestation"/"hibernation" Wink, je pense partir pour une petite 6090 clés en main de cnc-shop... "Full option" (avec une broche 2,2kW, carte Ethernet pour MAch3, etc.).

Cela vous-semble-t-il un choix convenable ? (en dehors du fait que de temps en temps je devrai m'y prendre à deux fois sur l'axe Y (ici légèrement trop court))...

Sympathiquement,
A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:41

Salut,

Eric44 pourra t'en parler mieux que moi, il en a une.

Si la course en Z de 90mm n'est pas bloquante pour ton travail, ça me semble correct pour le tarif et tu aura un SAV qui tient la route.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 10 Aoû 2017 - 23:25

Merci David.

Eric44 n'a pas laissé beaucoup d'info au sujet de sa cnc sur le forum. Il va me falloir le contacter pour savoir s'il en est toujours satisfait ou s'il s'en est séparé...
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 23:46

Je pense qu'il l'a toujours, et il n'est pas le seul, mais les autres possesseurs de cette machine ne participent pas beaucoup. (haast, loops33)

Il me semble qu'il y a une autre 6090 qui est 'rentrée' il n'y a pas longtemps, mais ma base de donnée n'est pas trop à jours et il doit m'en manquer un certain nombre.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 11 Aoû 2017 - 0:11

dh42 a écrit:(...)ma base de donnée n'est pas trop à jours et il doit m'en manquer un certain nombre.
haha... En même temps j'imagine que tu as certainement d'autres choses plus importantes à faire...!! Wink

Sinon, cette 6090 me parait être bien construite et le fait que tout soit inclus et prêt à connecter à l'ordi... c'est assez séduisant pour le débutant que je suis... Même si les bzt me font toujours de l'œil mais en comptant l'ensemble des éléments nécessaires à ajouter + le temps monstrueux que je devrais y passer afin d'assembler le tout et paramétrer mach3... c'est hors de prix... (sourire).
Les chinoises aussi font de l'œil... car niveau tarif - même en comptant douane et transport -  c'est carrément dingo et là, c'est royal pour avoir une surface usinable bien plus ample... mais la trouille de se retrouver avec une "coquille" vide est assez dissuasive...

Peut-être il y a t-il d'autres alternatives avec un Z un peu plus haut et un Y plus profond...? je regarde encore... mais je me donne grand max jusqu'à la fin août pour me décider...
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 11 Aoû 2017 - 2:06

En même temps j'imagine que tu as certainement d'autres choses plus importantes à faire...!!

Bof, non, pas vraiment, à part attendre avec impatience que mon dentiste rentre de vacances ... quelle idée de prendre un mois de vacances entier  Rolling Eyes  lol!

Les chinoises aussi font de l'œil... car niveau tarif - même en comptant douane et transport -  c'est carrément dingo et là, c'est royal pour avoir une surface usinable bien plus ample... mais la trouille de se retrouver avec une "coquille" vide est assez dissuasive...

La 6090 de CNC shop c'est une Chinoise  Laughing  ...  même si elle est vendue par un Suisse, mais au moins tu a un SAV qui tient la route .. et qui cause Français.

en voila une autre 6090 sur E-Bay

http://www.ebay.fr/itm/New-6090-CNC-Router-Engraver-Machine-23-6-x35-5-x4-WorkSize-Free-Ship-by-Sea-/131873854978?hash=item1eb44b5602Ⓜm6JuJNy2gTliIpNW-2PxsqQ

C'est sûr qu'au 1/3 du prix d'une PFE, ça fait réfléchir ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 11 Aoû 2017 - 23:25

dh42 a écrit:(...)La 6090 de CNC shop c'est une Chinoise  Laughing
Oui, je sais bien, mais apriori avec un "cahier des charges" et je suppose "un contrôle qualité" Suisse...
dh42 a écrit:mais au moins tu a un SAV qui tient la route .. et qui cause Français.
Oui, c'est effectivement rassurant...
Bon, en même temps, j'ai envisagé un temps partir sur du DIY... J'ai des idées...et dans ce domaine c'est bien la seule chose que j'ai... (sourire)... (comprendre que j'n'y connais rien en mécanique ni en électronique ! Bien que cela ne me parait pas sorcier, c'est le manque de confiance qui bride ma volonté... Rolling Eyes )

dh42 a écrit:C'est sûr qu'au 1/3 du prix d'une PFE, ça fait réfléchir ..
oui... mais non. Sous les "caches" chinois on ne sait jamais trop ce que l'on va y trouver... J'ai parcouru quelques forums anglophones et il y a des surprises. En vrac : longerons rongés (et pas qu'un peu) par la rouille, structures bancales et/ou table qui gondole, axes faussés, moteurs anémiques, contrôleurs inutilisables, fin de courses inexistantes, et, dans le meilleur des cas juste la peinture approximative... Mais, s'il semble que certains en sont tout de même contents, ça ne rassure absolument pas. Je suis certain qu'il doit y avoir de bonnes addresses chinoises avec des professionnels sérieux, compétents et soucieux de la qualité produite. Encore faut-il les connaître.

En attendant je vais encore regarder ce que je peux trouver, refaire quelques calculs, voir si je ne peux pas craquer pour une BZT, pourquoi pas faire quelques plans et discuter avec quelques contacts qui pourraient éventuellement me faire des pièces/structure histoire de chiffrer une improbable aventure diy... refaire le monde en buvant quelques bières... drunken  Wink
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Sam 12 Aoû 2017 - 1:47

oui... mais non. Sous les "caches" chinois on ne sait jamais trop ce que l'on va y trouver... J'ai parcouru quelques forums anglophones et il y a des surprises. En vrac : longerons rongés (et pas qu'un peu) par la rouille, structures bancales et/ou table qui gondole, axes faussés, moteurs anémiques, contrôleurs inutilisables, fin de courses inexistantes, et, dans le meilleur des cas juste la peinture approximative... Mais, s'il semble que certains en sont tout de même contents, ça ne rassure absolument pas. Je suis certain qu'il doit y avoir de bonnes addresses chinoises avec des professionnels sérieux, compétents et soucieux de la qualité produite. Encore faut-il les connaître.

Oui, on a du lire les mêmes Wink ... mais c'est classique avec le matos Chinois, la finition est à faire soit même, voir même il faut tout démonter et remonter, on vas dire que c'est un kit à démonter/remonter jesors

Oui, je sais bien, mais apriori avec un "cahier des charges" et je suppose "un contrôle qualité" Suisse...

Oui, je suppose ; d'après une discutions que j'avais eu avec un gars de stepmore (smpart sur Ebay) une boite Chinoise qui fait des CNc et vends des fraises, ils te fabriquent ce que tu veux suivant ton propre cahier des charges, donc même 2 machines apparemment identiques en surface ne le sont pas forcément en profondeur.

Bon, en même temps, j'ai envisagé un temps partir sur du DIY...

Il faut les connaissances, le temps, les outils, la place ... dans le cas d'une machine destinée à un usage pro, et bien, le temps c'est de l'argent, donc à voir si c'est rentable ou non d'y passer du temps à la concevoir/construire plutôt que de bosser sur ce qui te rapporte de l'argent ; une CN qui tourne bien (en terme de nb de commande), ça peut s'amortir très vite !

Quand je regarde le tarif des guidages Bosch et des VàB Isel d'une PFE ainsi que le travail d'usinage et la matière première pour les autres pièces, même si elle sont relativement simples, je ne suis pas sûr que j'aurais gagné grand chose en la faisant moi même (par rapport au neuf, et en plus la mienne c'est une occas)

Sur une BZT, il doit être possible de se faire le contrôleur pour 60% du prix neuf je pense, mais il faut être bon en câblage et savoir lire un schéma, sinon c'est prise de tête assurée !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Sam 12 Aoû 2017 - 3:53

Salut,

dh42 a écrit:Il me semble qu'il y a une autre 6090 qui est 'rentrée' il n'y a pas longtemps, mais ma base de donnée n'est pas trop à jours et il doit m'en manquer un certain nombre.

http://www.metabricoleur.com/t13766-retour-au-0-machine-automatique#270693

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Sam 12 Aoû 2017 - 13:01

voilà quelques choses qui m'intéresse plus, d'autant que c'est quasi similaire à ce que j'avais imaginé faire en diy et finalement assez proche des bzt:

http://www.ebay.co.uk/itm/cnc-3-axis-woodwork-router-plasma-cutter-machine-5ftx3ft-/182647702537?hash=item2a86a6c409:g:dLgAAOSw42dZAy6g#shpCntId

Le prix (environ 4400€) inclut la broche, l'électronique, un pc de controle avec mach3 déjà paramétré et pas besoin d'établi/support...!!! Shocked

La même avec des rails prismatiques ça serait pas mal.... Embarassed



AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  eric44 Sam 12 Aoû 2017 - 14:59

Bonjour,

Alors rien sur ma 6090 sur le forum, et bien il n'y a pas grand chose à dire. J'ai été la cherchée chez Jérome un week end avec Dulcinée, petite visite de Lausanne Very Happy , bon ça on s'en fout.

Donc une 6090 broche 2.2 kW module ethernet palpeur, quatrième axe, retour en Bretagne, installation de Mach3 + Cambam + cutviewer, plongeon de la pompe dans un bac avec un peu de glycol et beaucoup d'eau, branchement et ça roule.

Un pb de fin de courses une fois, une heure de téléphone avec Jérome via skype et clap de fin sur ce pb.

Rien à dire, un modèle un peu plus grand aurait été préférable, mais ça comme Jean Paul on s'en aperçoit quand on y a gouté.  Very Happy

Les modifs d'actualités, changement de la table en rail par une monobloc alu de 20mm d'épaisseur de 750 par 1300, un peu à l'identique des BZT et installation d'une lubrification  pour un meilleur usinage de l'aluminium.

C'est moins rigide qu'une BZT, mais avec un bon martyr pas de soucis. Il y a des possibilité de rigidifier le châssis.

Sinon au niveau broche, rien n'a dire ça envoi du paté, en cas d'erreur soit tu casse la fraise soit tu découpes l'attache.

Point négatif, il manque un arrêt d'urgence sur la table, à faire rajouter par Jérome.

J'usine du bois, alu 7075 et 2017, matières plastiques.

Bref très content de ne pas avoir de BZT car quand je vois le cout de ces machines et les problèmes de mise en route que vous avez, je serais un peu dégouté, certes il y a des questions de débutant qui pourrait être évitées en cherchant un peu dans la doc, mais sans David, il y aurait un paquet de déceptions .....

Bon, je dit ça mais si tu veux racheter ma 6090 sans l'électronique, je bascule sur une 1012PX-B  Very Happy

Donc content de la machine, bon sav, réactivité à la suisse, faut pas être pressé mais Jérome à un autre boulot.

A ton service si d'autres questions

A+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Sam 12 Aoû 2017 - 16:24

Cool. merci Eric pour ton retour.

Effectivement une surface usinable légèrement plus longue m'aurait arrangé mais pour l'instant, débutant étant, c'est la seule machine qui me "rassure" vraiment car clé en main et sav français.
Je ne devrais usiner de l'alu que très très rarement mais essentiellement du mdf, cp et bois.
Le 4 ième axe  me fait de l'œil également. Pour la réalisation de pieds de table, figurines d'échecs (sourire)...ça peut être pratique... Wink

Quand j'ai scruté les photos de la table, une question m'est venue automatiquement en tête en regardant l'axe Z... :"un sabot d'aspiration ne doit pas être évident à réaliser !?" et puis après j'ai vu un modèle sorotec qui s'adapte directement sur la broche...

Soit...

eric44 a écrit:
Les modifs d'actualités, changement de la table en rail par une monobloc alu de 20mm d'épaisseur de 750 par 1300, un peu à l'identique des BZT et installation d'une lubrification  pour un meilleur usinage de l'aluminium.
Euh??? je comprends pas trop là, ce format est adaptable sur la 6090 ?? (même si je comprends qu'il ne s'agit pas de la surface usinable).
Sinon, j'y avais pensé également en voyant "l'épaisseur" de ses rails en alu... il y a effectivement la possibilité de gagner quelques mm sur le Z apriori avec une table monobloc...

eric44 a écrit:Point négatif, il manque un arrêt d'urgence sur la table, à faire rajouter par Jérome.
Oui, cela peut être utile, bien vu.

eric44 a écrit:Bon, je dit ça mais (...) je bascule sur une 1012PX-B  Very Happy
Petit veinard... Wink

eric44 a écrit:A ton service si d'autres questions
Et bien justement, j'en ai des questions... Wink :
- Sur le boitier de commande, y a t-il moyen d'asservir le déclanchement de la pompe et de l'aspiration au déclenchement de la broche ?
- pourrais-tu me donner quelques exemples de vitesse de fraisage dans divers matériaux et en fonction du diamètre de fraise ?
(ex : avec "telle" mèche de "tel" diamètre et une vitesse de broche à "tant" le déplacement peut se faire au max à "tant"/min avec des passes de "tant" de mm de profondeur sur "tel" type de matériaux.)
- pour l'entretien des divers axes c'est accessible ?
- niveau "décibel" l'ensemble est supportable ?

(sourire) j'abuse un peu... Embarassed

Merci en tout cas Eric.

Sympathiquement,

Alex.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  eric44 Sam 12 Aoû 2017 - 18:06

Bonjour,

Usinage teflon : :

- Sur le boitier de commande, y a t-il moyen d'asservir le déclanchement de la pompe et de l'aspiration au déclenchement de la broche ?

A demander à Jérome, je ne voudrais pas dire mais oublier l'aspiration, il faut être fort,
Après la commande de la pompe est sur le boitier, chez moi c'est toujours ON.

OUi une table monobloc est possible, pourquoi 1300, à cause de l'adaptation de la MFT type Jean Paul, vivement la retraite !

Sabot Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 P1000410, celui de Sorotec est très bien.

Entretien RAS
Decibel : ça c'est un probleme de broche, recherche sur le forum j'avais mis le lien d'une video Sorotec sur les différentes broches.

A+
Eric










eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Sam 12 Aoû 2017 - 20:37

eric44 a écrit:OUi une table monobloc est possible, pourquoi 1300, à cause de l'adaptation de la MFT type Jean Paul, vivement la retraite !
la mft de Jean Paul ? tu as un lien ?

eric44 a écrit: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 P1000410
Je réfléchissais justement à un modèle pouvant préserver le système d'éclairage... ce que la sorotec ( https://www.sorotec.de/shop/Suction-shoe-removable-for-80mm-Spindle.html ) ne permet pas.
Sur ton modèle, j'imagine que la partie translucide est une réalisation en impression 3D ? L'orifice au niveau de la mèche est-il suffisamment efficace lors de travaux sur mdf ?

A+
Alex.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mer 1 Aoû 2018 - 23:22

Bonsoir à tous,

Un an après et toujours pas de cnc... Rolling Eyes
J'étais à deux doigts de franchir le pas en partant sur la cnc-shop mais l'axe Z m'a semblé un peu court pour mon usage...et puis, pris par d'autres projets...vous savez ce que c'est.

Donc, je reviens avec une nouvelle piste : le kit complet Basic-Line 0607 de chez sorotec https://www.sorotec.de/shop/Basic-Line-0607-complete-DIY-kit-incl--control-unit-kit.html
(ainsi que le support de broche 80mm et d'une broche 2,2kw refroidissement à eau.)

Que pensez-vous "apriori" de cette machine en sachant que mon usage sera quasi exclusivement bois et mdf ?

Sympathiquement,

Alex.

[ps. : ah, chose importante, mon budget de base c'est un peu réduit...je dispose au max de 5000 euros pour une cnc fonctionnelle avec sa broche + aspiration avec filtration HEPA + cyclone + quelques fraises + palpeur d'outils + mach3 et son contrôleur (car j'imagine qu'il ne fonctionnera pas directement avec la machine en question)...
Si vous avez des pistes pour tout cela ? (pour l'aspi je n'ai trouvé qu'une référence, le Cleantec CTH 26 E/a de chez Festool au tarif un peu élevé mais si je n'ai pas d'autre choix je devrai y passer)
Soit, l'idée serait d'être opérationnel courant septembre.
]
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 2 Aoû 2018 - 2:48

Salut,

Que pensez-vous "apriori" de cette machine en sachant que mon usage sera quasi exclusivement bois et mdf ?

Nul doute que c'est du matos de qualité, mais en terme de taille, ça ne colle plus à ton cahier des charges ; elle a les mêmes tailles d'usinage que ma petite PFE500PX (720x520x135 pour la PFE) ... donc trop courte !! ...

Je ne sais trop quoi en penser, c'est du matos de qualité c'est sûr, mais une fraiseuse de 60Kg, c'est vraiment light (à comparer à la PFE500 qui en fait 140) ... par contre une PFE500 coute 700€ de plus avec un Z de 135mm ... et 1400€ de plus avec un Z de 250mm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 2 Aoû 2018 - 11:10

dh42 a écrit: elle a les mêmes tailles d'usinage que ma petite PFE500PX (720x520x135 pour la PFE) ... donc trop courte !! ...
Oui, presque, en effet. Par contre avec 650x730X140 cm usinable pour la BL0607 et des dimensions externes totale de seulement 950x990x820 cm.... elle en donne plus tout en étant plus compacte même si probablement un peu moins robuste. Et, comme je n'ai hélas pas encore changé d'atelier, le moindre cm² a son importance d'autant plus que je vais obligatoirement devoir lui réaliser un caisson d'isolation sonore...

dh42 a écrit:par contre une PFE500 coute 700€ de plus avec un Z de 135mm ... et 1400€ de plus avec un Z de 250mm
700 euros c'est tout de même le prix de l'aspiration...

Soit, effectivement ça ne colle plus au cahier des charges de départ mais je devrais rarement dépasser le format usinable... (que je réaliserai donc en 2 fois...)

La seule chose qui m'intrigue sur la B-L 0607 c'est la construction de son axe Z.. un seul rail prismatique. J'imagine que son concepteur a bien pensé les choses mais c'est tout de même étonnant.

++ Wink
Alex.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 2 Aoû 2018 - 19:49

Salut,

La seule chose qui m'intrigue sur la B-L 0607 c'est la construction de son axe Z.. un seul rail prismatique. J'imagine que son concepteur a bien pensé les choses mais c'est tout de même étonnant.

Effectivement, je n'avais pas vu ce détail .... c'est curieux comme montage scratch

Sur la Compact Line de Juleo68, il y a bien 2 rails pour le Z
http://www.metabricoleur.com/t13161p25-cnc-sorotec-compact-line-0604#264176

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 2 Aoû 2018 - 22:53

En fait, en scrutant le web à la recherche d'alternatives j'avais déjà vu ce montage sur certains kits chinois d'axe Z pré-montés (sur aliexpress par exemple). Je me demandais si ce n'était pas un peu "poussif" comme histoire. Mais si Sorotec utilise ce même procédé - et apriori ils ont l'air de savoir ce qu'ils font - c'est que ça doit être suffisamment robuste.
Mais c'est sûr, c'est assez étonnant.

Bon, quoi qu'il en soit, elle me dit bien cette machine. Elle est compacte, rentre dans mon budget, semble assez solide malgré cet étrange axe Z, suffira dans 90% des cas que j'ai pour l'instant prévu et puis, de monter le tout m'en apprendra un peu plus sur son fonctionnement. De toute façon, sans un atelier plus grand impossible d'imaginer machine plus volumineuse, hélas.  

Donc, à moins que d'ici quelques jours quelques avis contraires ou alternatives soient mis(es) sur la table, je pense partir sur ce modèle. Avec cette chaleur de dingue je ne suis pas pressé mais à un moment donné il faut bien sauter dans la mare.siffle

Si on considère ce choix arrêté il faut maintenant regarder le reste...

- le contrôleur mach3 (?)

- la broche. Celle-ci j'imagine : https://www.ebay.fr/itm/FR-2-2KW-220V-Water-Cooled-Spindle-Motor-ER20-24000rpm-400Hz-80mm-VFD-Inverter/273384100595?hash=item3fa6f652f3:g:yj4AAOSwehZZ~CUh ? un autre vendeur peut-être ?)

- l'aspiration. Comme je vais pas mal travailler du mdf et dans un atelier qui est également un lieu de vie... il faut donc une filtration de classe H... difficile d'en trouver à des tarifs décents... pour l'instant le Festool semble le seul qui semble convenir. vous en connaissez d'autre ?

- les fraises. Celles de Sorotec semblent de bonne qualité. Dans un "kit de démarrage" vous recommanderiez quoi pour se faire la main comme type/taille de fraise ? je sais que mon usage comportera pas mal d'usinage 3D et il me faudra quelques fraises "ball noise". Par contre je n'ai pas trop regardé les autres type de fraises. Pour la gravure ? soit... si vous avez quelques fraises à recommander, c'est le moment. Wink il en faudra une aussi pour surfacer j'imagine... (Uniquement pour usage bois et mdf pour l'instant).

- le palpeur d'outils. J'aimerai partir sur ce type là : http://www.cncrouterparts.com/auto-z-and-corner-finding-touch-plate-p-288.html . Je ne sais pas si ce modèle spécifiquement serait compatible avec le contrôleur de la sorotec... mais son fonctionnement me parait ingénieux et si ça peut facilitr la tache, tant mieux!

- les outils indispensables ?

Alex.


Dernière édition par AH66 le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:20, édité 1 fois
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum