-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Un énième projet de CNC

+9
Hervé-34
cricricanelle
momoclic
KOKO 57
meles
silky
speedjf37
dh42
jomo44
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Jeu 1 Oct 2020 - 21:27

Bonjour,

Cela fait un petit moment maintenant que je réfléchis à l'achat d'une machine à commande numérique. C'est finalement une tendinite qui m'a fait sauté le pas de poster un nouveau sujet sur ce forum (après avoir passer quelques heures à lire parmi ceux déjà existant).

J'ai démarré une activité de fabrication d'objet en bois en 2019 et la charge de travail aura eu raison de mes tendons du coude. Il faut que je fasse beaucoup moins de travail à l'électroportatif si je veux que ça s'améliore (dixit le kiné et le rhumato).

Je fais de la production en série donc il semble évident qu'une CNC sera la bienvenue pour éviter les innombrables heures de défonceuse.

Pour tenter de structurer un peu le sujet je vais commencer par lister mes besoins avant de parler du choix de la machine proprement dite.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Jeu 1 Oct 2020 - 22:08

Je travaillerai quasi exclusivement du bois massif et la plus grande pièce que j'ai à usiner fait 62cm de long, 18,5 cm de large et 6cm de haut.

Voici un listing de ce que j'aimerai faire avec la CNC. Il est possible que tout ne soit pas faisable avec une CNC "abordable" (en dessous de 15000 €) mais plus elle en fera mieux ce sera.



1 - Usiner des rainures/encoches de 22mm de large sur maximum 35 mm de profondeur

--à priori pas de difficulté majeur pour une cnc
--besoin d'une broche spécifique ou de fraise spécifique ?

2 - Usiner des rainures “inclinés” et des chants en pente : donc faire des surfaces ni perpendiculaires ni parallèle à la table
Un énième projet de CNC Pente_12
Un énième projet de CNC Pente_11
--nécessité d’un 4ème axe ?
--faire un support incliné pour soutenir la pièce sur la table
--par balayage ?
--besoin d'une fraise avec coupant incliné (besoin d’une inclinaison de 15°, 23°, 32°, 43°)

3 - usiner des arrondis qui ne sont pas des quarts de rond (cf image SU au dessus)
--par balayage ?
--propreté du résultat ? besoin de finition après ? (pour le moment je fais ces arrondis au rouleau ponceur type kirjes)

4 - Usiner les chants à 90° de la table / équivalent du dressage de chant à la raboteuse
--comment tenir la pièce ?
-- nécessité d'une table à dépression ?
-- ou usiner d’abord des trous de fixations “au milieu” de la pièce pour la fixer à la table ?


5 - Usinage de courbe dans les chants

Un énième projet de CNC Chant_10

--à priori pas de souci ( à part la fixation de la pièce)


6 - usiner les quarts de rond
--la précision d’une CNC est t-elle suffisante ?
--changement d’outil automatique ?

7-Marquage laser
--est que cela se fait pour remplacer le marquage à chaud ?


8 - Percer des trous de fixation
--possibilité de mettre un foret/fraise de ce type (https://www.luxoutils.com/index.php/cmt-meche-helicoidale-5-mm-avec-fraisoir-45.html) sur une CNC ?

9 - Usiner des rainures de 7mm de profondeurs en bout d’une pièce qui fait 42cm

Un énième projet de CNC Img_2010

--J'ai gardé le meilleur pour la fin Very Happy .
--C’est l’opération pour laquelle je ne trouve pas de solution. Avec les infos que j’ai il me semble impossible de trouver une CNC avec un passage sous la fraise de 42 cm dans des prix “abordables”
--quid de la fixation des pièces “debouts”
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Jeu 1 Oct 2020 - 22:10

Désolé ça fait beaucoup d'info et de questions d'un seul coup.

En fait je voulais bien préparer le post pour être assez clair mais au final il y a peut-être trop de chose.

En plus je n'ai pas réussi à me servir de la "liste ordonnée" dans l'éditeur
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Jeu 1 Oct 2020 - 23:13

Salut,

Pour 1, pas de problème ... mais ça dépend bien évidemment de la taille de la machine.

Pour 2 et 3, oui c'est faisable avec une machine 3 axes en usinage par balayage (fraise Hémi ou Cylindrique) avec n'importe quelle courbure ou n'importe quel angle, par contre ça ne pourra pas être exactement comme sur ton image ; le raccord entre la courbe/pente et les petits cotés verticaux ne peuvent pas avoir un angle droit, il y aura forcément le rayon de la fraise.

Pour la qualité du résultat, ça dépend principalement des réglages, plus les passes seront serrées, plus ce sera propre, mais plus ce sera long ... mais plus le temps de ponçage sera court ! ...

de la macro sur une pièce usinée en balayage 3D
http://www.metabricoleur.com/t6747p25-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2#120961

4 ; brides, vissage par trou existant, table à dépression, montage spécifique, ... etc

6 ; Une CNc correcte à une précision de l'ordre de 0.02mm .. c'est généralement plus que suffisant pour de l'usinage bois car il est très difficile de travailler au 2/100 dans du bois à cause des réactions de la matière.

changement auto, c'est possible ... mais couteux !

7 : oui, il est possible de graver au laser, soit avec une 2ieme tête en plus de la broche, soit avec une petite graveuse laser séparée

8 : oui, du moment que tu a une pince de la taille requise.

9 - Oui, à condition de faire un montage "en bout" de la pièce ... ou de pouvoir mettre la broche à l'horizontal (si il y a assez de place, c'est peut être plus facile que le montage de Diomedea)

Un exemple ici
http://www.metabricoleur.com/t7858-festool-cn-pour-queues-d-arondes

une simulation de JP d'une broche montée horizontalement sur une PFE standard (non réhaussée)

Un énième projet de CNC Assemb27

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  speedjf37 Ven 2 Oct 2020 - 0:10

Bonsoir,

J'ai adapté un support pour mettre la broche horizontale:
https://www.usinages.com/threads/1ere-cnc-en-alu-pour-le-bois-usinage-alu-reparation-lanceur-de-tronconneuse.75335/post-881956

Cela permet de travailler en bout soit des bois soit des profilés alu (sans limite de longueur).

Il a fallu créer un profil CNC spécifique car le X est devenu Z (c'est déroutant à utiliser/positionner).

Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 67
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Ven 2 Oct 2020 - 11:17

C'est MAGIQUE autant de réponse en si peu de temps à des questions qui me prenne la tête depuis des semaines !!


Pour 1, pas de problème ... mais ça dépend bien évidemment de la taille de la machine.

-- Cool !! Pour le moment je regarde :

- la série PFE chez BZT à priori minimum la 1510
- les alu-line heavy (mais il faut que je demande un devis pour une machine montée je ne me sens pas l'âme d'un assembleur de CNC pour le moment)
- je vais peut-être demandé un devis à SK-cnc comme Blakness

L'idée étant de pouvoir mettre à minima 8-10 pièces de 62*18,5 en même temps sur la table et éviter le changement d'outil toutes les 5'.

Cette gamme de machine serait-elle suffisante ?

Pour 2 et 3, oui c'est faisable avec une machine 3 axes en usinage par balayage (fraise Hémi ou Cylindrique) avec n'importe quelle courbure ou n'importe quel angle, par contre ça ne pourra pas être exactement comme sur ton image ; le raccord entre la courbe/pente et les petits cotés verticaux ne peuvent pas avoir un angle droit, il y aura forcément le rayon de la fraise.

Pas de souci pour le rayon de la fraise c'était juste un dessin vite fait pour illustrer. Pour le moment je fais ça à la toupie donc le rayon est bien plus grand : 31mm

Pour la qualité du résultat, ça dépend principalement des réglages, plus les passes seront serrées, plus ce sera propre, mais plus ce sera long ... mais plus le temps de ponçage sera court ! ...

Choisir entre :
- attendre tranquillement sur une chaise en regardant la cnc travailler
- OU allez galérer pour faire l'arrondi au rouleau ponçeur

Je pense que le choix sera vite fait Very Happy

4 ; brides, vissage par trou existant, table à dépression, montage spécifique, ... etc

- ok bon il faut que je me penche sur le système de fixation plus précisément pour trouver le bon compromis

- par contre usiner des chants de 60mm de haut ça commence à faire une belle hauteur de coupe :

-- besoin de fraise spécifique ? faudra t-il une fraise avec plus de 60mm de coupe ? ou cela peut-être possible avec une fraise avec une hauteur de coupe inférieur (donc un diamètre de queue inférieur au corps de la fraise) ?
-- une PFE serait assez costaud pour ça ?
-- quelle broche nécessaire ? 2.2kw chinoise ?

6 ; Une CNc correcte à une précision de l'ordre de 0.02mm .. c'est généralement plus que suffisant pour de l'usinage bois car il est très difficile de travailler au 2/100 dans du bois à cause des réactions de la matière.

Parfait

changement auto, c'est possible ... mais couteux !

Et après plus de lecture cela semble compliqué à mettre en œuvre. Je vais donc peut-être privilégier une surface de table plus grande pour le moment

8 : oui, du moment que tu a une pince de la taille requise.

Justement : j'ai fait un tour sur le site CMT pour regarder les fraises de CNC. Si j'ai besoin d'une fraise avec une longueur de coupe >60mm cela ne semble possible qu'avec une fraise de 20mm.
Dans ce cs j'aurai besoin d'une pince ER32 si je ne me trompe pas ?

9 - Oui, à condition de faire un montage "en bout" de la pièce ... ou de pouvoir mettre la broche à l'horizontal (si il y a assez de place, c'est peut être plus facile que le montage de Diomedea)

J'ai adapté un support pour mettre la broche horizontale:
https://www.usinages.com/threads/1ere-cnc-en-alu-pour-le-bois-usinage-alu-reparation-lanceur-de-tronconneuse.75335/post-881956

Cela permet de travailler en bout soit des bois soit des profilés alu (sans limite de longueur).

SUPER !! ça demande un beau bricolage quand même (surtout pour moi qui ne travaille pas l'alu et la cnc pour le moment) mais je pense que je pourrai m'en sortir en prenant mon temps.

Votre idée m'a fait aussi avancer sur une autre. Un tel positionnement des pièces est-il possible ?

Un énième projet de CNC Positi10

Fixer les pièces à la verticale, à travers un plateau "fait maison". Par exemple sur la série PFE de BZT il n'y a pas d'axe centrale pour faire bouger le portique ? L'entrainement se fait sur le côté nan ?

En tout cas merci David et JF pour votre réactivité !
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Ven 2 Oct 2020 - 11:47

Justement : j'ai fait un tour sur le site CMT pour regarder les fraises de CNC. Si j'ai besoin d'une fraise avec une longueur de coupe >60mm cela ne semble possible qu'avec une fraise de 20mm.
Dans ce cs j'aurai besoin d'une pince ER32 si je ne me trompe pas ?

autant pour moi je viens de lire sur un autre post : ER25=max queue de 20mm
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Sam 3 Oct 2020 - 3:18

Salut,

Cette gamme de machine serait-elle suffisante ?

Oui, je pense

Choisir entre :
- attendre tranquillement sur une chaise en regardant la cnc travailler
- OU allez galérer pour faire l'arrondi au rouleau ponçeur

Je pense que le choix sera vite fait

LOL, oui, c'est sûr .... c'est aussi ce que m'avais dit un client quand je lui faisais des pièces en 3D ; ça lui coute plus cher de payer un ouvrier qui ponce que des heures d'usinage en plus ...

- par contre usiner des chants de 60mm de haut ça commence à faire une belle hauteur de coupe :

-- besoin de fraise spécifique ? faudra t-il une fraise avec plus de 60mm de coupe ? ou cela peut-être possible avec une fraise avec une hauteur de coupe inférieur (donc un diamètre de queue inférieur au corps de la fraise) ?

Oui, ça fonctionne si la queue à la même Ø que la partie coupante (longueur taillée), il faut juste limiter les prof de passe à la longueur taillée de la fraise, mais de toute façon avec les fraises longues et fines on ne peut pas prendre de grosse passes.

Pour les fraises, avec une CNc il faut oublier les fraises cylindriques de def genre fraises à pastilles brasées à denture droite ; ça casse trop facilement ! il faut passer au carbure monobloc ; les dents sont directement taillées dans la masse.

Pour les fraises longues, ça existe ; ex ici de 12 x 150 avec 76mm de longueur taillée, mais plus c'est long et fin plus il faut y aller molo !
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-UNI-299/

ici aussi en spécial bois ; du 12x120, 12x80, 10x75, 10x110 ....
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-WOOD/

Sur une PFE, oui, une broche de 2.2Kw est tout à fait correcte .. et largement suffisante pour usiner du bois même avec de gros Ø

Les 2.2Kw Chinoises sont en ER20 (queue 13mm maxi), les Européennes en ER25 (16mm maxi)

Votre idée m'a fait aussi avancer sur une autre. Un tel positionnement des pièces est-il possible ?

Un énième projet de CNC Positi10

Oui ; un exemple ici sur une Heiz pour usiner un coffret électrique

Un énième projet de CNC Electr10

Les BZT PF sont comme ça, mais ça risque d'être un peu léger pour de l'usinage de grosses pièces (c'est ce que j'avais avant la PFE)
Un énième projet de CNC Cn2_1310

Par exemple sur la série PFE de BZT il n'y a pas d'axe centrale pour faire bouger le portique ? L'entrainement se fait sur le côté nan ?

Si sur les PFE il y a la vis qui passe au centre, mais ce n'est pas le plus gros problème, il y a aussi la barre qui relie les jambes du portique qui passe dessous. (la partie en vert)

Un énième projet de CNC Pfe_de10

on voit une PFE sans sa table ici
http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px

et c'est pareil sur les SRT Heavy line

Un énième projet de CNC 7938_2

++
David


Dernière édition par dh42 le Dim 4 Oct 2020 - 4:38, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Sam 3 Oct 2020 - 23:57

Si sur les PFE il y a la vis qui passe au centre, mais ce n'est pas le plus gros problème, il y a aussi la barre qui relie les jambes du portique qui passe dessous. (la partie en vert)


Du coup même avec un Z=250 qui doit, je suppose, augmenter la hauteur de passage sous l'axe Z en plus d'augmenter la course en Z ça ne passerai probablement pas.

Voici le raisonnement un peu capillotracté que j'ai fait :

tu disais dans un post que tu avais 160 mm entre le bas de ta broche et ta table. Donc si je prends Z=250 à la place du 135mm je suppose que mon passage sous broche avoisinera les 275 ?

Je me dis qu'ils doivent augmenter la hauteur du portique d'à peu près la même chose que la course en Z ?

Bref de toutes les façons je n'aurai pas 42cm de passage entre la broche et cette barre verte.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Dim 4 Oct 2020 - 1:25

Salut,

Donc si je prends Z=250 à la place du 135mm je suppose que mon passage sous broche avoisinera les 275 ?

Je ne sais pas, il faudrait demander à un possesseur de PFE rehaussée.

Bref de toutes les façons je n'aurai pas 42cm de passage entre la broche et cette barre verte.

Non, c'est sûr !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  silky Dim 4 Oct 2020 - 14:25

bonjour
effectivement sur la PFE réhaussée on n'arrive pas aux 420mm demandées
- sous le portique de l'axe X on est à 360 mm
- sous la plaque support broche on est à 315 mm

on peut gagner 20mm avec l'épaisseur de la table alu

après il est toujours possible de réhausser le Z en intercalant des cales en acier sous les jambages d'épaisseur 20mm pour gagner quelques centimètres

mais à mon avis ce serait mieux de positionner la broche à l'horizontal pour l'occasion

à voir

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 764
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Lun 5 Oct 2020 - 22:22

Merci silky pour ta réponse.

Effectivement je pense que tu as raison il sera mieux de mettre la broche à l'horizontale.
Je pense que ce sera dans un deuxième temps voir dans un 10ième temps. D'abord se décider sur la machine, puis l'installer, apprendre à s'en servir avec la broche dans le bon sens ... ensuite viendront les adaptations et dérivations de la machine ...


Demande de devis envoyé ce soir à Sk cnc et sorotec ... pour BZT les prix sont affiché sur le site donc je ne demande rien pour le moment.

Sinon j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait des "promos". Quasi toujours en fin d'année ? ou alors c'est irrégulier ?
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Lun 5 Oct 2020 - 23:12

Sinon j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait des "promos". Quasi toujours en fin d'année ? ou alors c'est irrégulier ?

Oui, chez BZT c'est presque toujours en fin d'année.

pour BZT les prix sont affiché sur le site donc je ne demande rien pour le moment.

Oui, par contre attention, sur les PFE par exemple, il faut faire l'addition du prix de la "base" + du prix du portique suivant que tu choisi du 135 ou du 250mm en Z ... et il faut ajouter le kit de moteurs (4.2A pour une 135mm, 6A pour une 250mm)

ex pour une PFE500PX:

2677.50 pour la base
1428.00 pour le portique en 135
416.50 stepper 4.2A (Kit 3 moteurs)

la table alu, la broche, le controleur sont en plus aussi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Mar 6 Oct 2020 - 10:15

Merci pour les précisions David.

Je crois que j'ai à peu près tout listé

Un énième projet de CNC Budget10


Vous voyez des oublis ?

Je n'ai pas mis :
- la câble blindé (je ne sais pas si j'en aurai besoin)
- la handwheel (je ne sais pas encore à quoi ça sert et donc si j'en aurai besoin)
- le variateur de broche (pour moi il est compris dans le prix de la broche chinoise)
- l'option pour empêcher Z de descendre (je ne sais pas si j'en aurai besoin)
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Mar 6 Oct 2020 - 10:19

D'ailleurs j'ai déjà une première réponse de SK CNC alors que j'ai envoyé un mail hier soir.

Bon c'est juste un mail pour préciser ma demande mais ils sont réactifs !!
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Mar 6 Oct 2020 - 23:07

Salut,

Quelques précisions:

- si tu prend un portique en 135mm, tu peux prendre des moteurs en 4A ; les 6A c'est pour les versions 250mm

- Pour le logiciel de commande, c'est EdingCNc (BZT-CNC) et il est fourni avec les controleur E-ST... et U-ST... par contre si tu met des moteurs 4A, un E-ST43.3 ou 44.3 sera suffisant.

- tu a oublié le prix de la table alu (Table en T), et c'est pas donné sur une machine de cette taille !

- Le PC n'a pas besoin d'être un monstre et il ne doit normalement servir qu'à piloter la CNc ; ça se trouve à 100€ d'occas chez tradediscount.

- Pour la broche, si tu veux du ER32, ça va être un monstre ; les 2.2Kw Chinoises sont en ER20 (queue de 13 maxi) .. et il faudra penser à sa fixation sur la machine (une bride Ø80 pour les 2.2Kw rondes) ; ce n'est pas du standard sur les BZT donc il faudra soit que tu adapte toi même, soit que tu précise à la commande que la machine devra avoir un porte broche en Ø80. Certains Kit broche+vario on aussi un porte broche de fournis, mais il faudra l'adapter.

- la câble blindé (je ne sais pas si j'en aurai besoin)
- la handwheel (je ne sais pas encore à quoi ça sert et donc si j'en aurai besoin)
- le variateur de broche (pour moi il est compris dans le prix de la broche chinoise)
- l'option pour empêcher Z de descendre (je ne sais pas si j'en aurai besoin)

Pour le câble, oui si tu prends une broche Chinoise, il te faudra du 4 fils blindé de 1.5mm² pour le câble entre le vario et la broche.

Pour la Handwheel, il te faudra un modèle compatible avec EdingCNc (le soft de pilotage) ; ce n'est pas aussi courant que les Handwheel pour Mach3 que l'on trouve partout sur le Web et chez les Chinois.
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/49-handraeder--keypads/508-bzt-cnc-handrad
PS: BZT-CNC c'est EdingCNc rebadgé.

- le frein sur le Z n'est pas nécessaire sur une machine avec un Z de 135mm et avec une broche d'un poids raisonnable (2.2Kw Chinoise = 6Kg)

Si tu prends une BZT, je te conseille de la commander chez Sorotec plutôt que directement chez BZT, tu aura un meilleur contact et plus d'aide si tu a des problèmes ... et ce ne sera pas plus cher. Par contre si tu demande un devis chez Sorotec, ne t'étonne pas qu'ils ne répondent pas instantanément quand c'est pour une machine complète.

Vous voyez des oublis ?

Du temps et de la patience pour apprendre à maitriser la chose ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Mer 7 Oct 2020 - 22:16

- si tu prend un portique en 135mm, tu peux prendre des moteurs en 4A ; les 6A c'est pour les versions 250mm

Oui il y avait une erreur dans mon tableau. A priori je devrai partir sur le portique en 250.

- Pour le logiciel de commande, c'est EdingCNc (BZT-CNC) et il est fourni avec les controleur E-ST... et U-ST... par contre si tu met des moteurs 4A, un E-ST43.3 ou 44.3 sera suffisant.

J'ai vu ça sur d'autres sujets mais effectivement j'ai oublié de le mentionner dans le tableau. De ce que j'ai lu vous êtes plus nombreux ici a utiliser Mach 3 mais apparemment plusieurs ont fait le choix de garder EdingCNC et cela ne semble pas impossible à prendre en main. Je ne suis pas encore complétement décidé sur ce point.

- tu a oublié le prix de la table alu (Table en T), et c'est pas donné sur une machine de cette taille !

Justement vu le prix (1600€ pour la 15mm et 2600€ pour la 20mm) je me suis dit que j'allais plutôt me faire ma propre table/martyr.  d'autant plus que pour une production en série je pense que j'utiliserai plusieurs tables, chacune adapté à chaque modèle avec les systèmes de fixations intégrés. Je dois aussi poursuivre la réflexion sur ça.

- Le PC n'a pas besoin d'être un monstre et il ne doit normalement servir qu'à piloter la CNc ; ça se trouve à 100€ d'occas chez tradediscount.
Bonne nouvelle, je pourrai peut-être même en récupérer un.


- et pour la broche je pense effectivement que je vais prendre une ER20, maintenant que tu m'as montré qu'il y a des fraise de moins de 13mm pouvant usiner sur ~60mm


Pour la Handwheel, il te faudra un modèle compatible avec EdingCNc (le soft de pilotage) ; ce n'est pas aussi courant que les Handwheel pour Mach3 que l'on trouve partout sur le Web et chez les Chinois.
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/49-handraeder--keypads/508-bzt-cnc-handrad
PS: BZT-CNC c'est EdingCNc rebadgé.

OUCH !! pas donnée la handwheel pour edingcnc. Un argument de plus à mettre dans la balance entre eding et l'adaptation pour mach3


- le frein sur le Z n'est pas nécessaire sur une machine avec un Z de 135mm et avec une broche d'un poids raisonnable (2.2Kw Chinoise = 6Kg)

et pour le portique en 250 ??

Bon au pire la cale en bois à l'air de très bien fonctionner  Very Happy

Si tu prends une BZT, je te conseille de la commander chez Sorotec plutôt que directement chez BZT, tu aura un meilleur contact et plus d'aide si tu a des problèmes ... et ce ne sera pas plus cher.

Grand merci pour ce conseil avisé !


Du temps et de la patience pour apprendre à maitriser la chose ...

Rohh je parais pressé/un peu speed ??  C'est surement un peu vrai  Very Happy
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 23:58

Salut,

De ce que j'ai lu vous êtes plus nombreux ici a utiliser Mach 3 mais apparemment plusieurs ont fait le choix de garder EdingCNC et cela ne semble pas impossible à prendre en main.

Par contre Mach3 ne fonctionnera pas sur ce controleur (le E-ST) ; si tu veux Mach3 pour le pilotage il faut partir sur une version en port // du controleur (ST) qui n'est plus dispo au catalogue BZT mais que l'on peut avoir sur demande chez Sorotec + une carte d'interpolation comme mon ESS.

En tarif, ça reviens plus ou moins au même, car même si le controleur en port // est moins cher (dans les 900€ environ) il faut y ajouter de 160 à 300€ pour la carte de pilotage Ethernet suivant la marque (Ethernet smoothstepper de Warp9 ou UC400ETH de CNCdrive) + Mach3 (dans les 150€ suivant taux du $)

mon insta avec un controleur ST44.2 + ESS

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

Pour le frein de Z sur le 250mm, je suppose que s'il était absolument nécessaire il serait de série sur la version rehaussée. Je sais qu'il est possible de régler l'écrou à bille du Z pour le "durcir" afin d'éviter ce genre de problème. Je ne sais pas si les utilisateurs de PFE rehaussées on tous ce problème de Z qui descend ; je sais que Zarkann a le Z qui descend sur sa PFE1000, mais ce n'est peut être qu'un cas isolé ..

ceux qui ont une PFE rehaussée sur le forum, d'après ma base de donnée.

acrevindiou
brouno
drums05
eric44
silky
zarkann

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Ven 9 Oct 2020 - 7:45

Par contre Mach3 ne fonctionnera pas sur ce controleur (le E-ST) ; si tu veux Mach3 pour le pilotage il faut partir sur une version en port // du controleur (ST) qui n'est plus dispo au catalogue BZT mais que l'on peut avoir sur demande chez Sorotec + une carte d'interpolation comme mon ESS.

En tarif, ça reviens plus ou moins au même, car même si le controleur en port // est moins cher (dans les 900€ environ) il faut y ajouter de 160 à 300€ pour la carte de pilotage Ethernet suivant la marque (Ethernet smoothstepper de Warp9 ou UC400ETH de CNCdrive) + Mach3 (dans les 150€ suivant taux du $)

mon insta avec un controleur ST44.2 + ESS

Oui j'ai mis du temps à comprendre tout ça dans les différents sujets mais j'ai fini par l'intégrer.
Je me suis fais aussi un chiffrage avec cette config mais je n'avais pas le prix du contrôleur en port // .


ceux qui ont une PFE rehaussée sur le forum, d'après ma base de donnée.

acrevindiou
brouno
drums05
eric44
silky
zarkann

Merci !!
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Ven 9 Oct 2020 - 7:54

Je me suis fais aussi un chiffrage avec cette config mais je n'avais pas le prix du contrôleur en port // .

Pour le controleur en port // .. par contre ils ne proposent qu'un 4 axes en 5.6A (donc si moteurs 6A et Z rehaussé) à 1100€

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/finished-controls/

tu peux aussi le faire toi même avec ce kit .. et la on tombe à 600€ pour un 3 axes 6A
https://www.sorotec.de/shop/DIY-Kit-Stepping-motor-contol-3-Axis-48V-5-6A.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Sam 10 Oct 2020 - 10:38

tu peux aussi le faire toi même avec ce kit .. et la on tombe à 600€ pour un 3 axes 6A
https://www.sorotec.de/shop/DIY-Kit-Stepping-motor-contol-3-Axis-48V-5-6A.html

Là je ne me sens pas les compétences ni la patience de faire ça
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Lun 12 Oct 2020 - 20:53

En attendant les retours des devis je me suis penché sur les logiciels nécessaires de la conception à la mise en route de l'usinage. J'ai parcouru plusieurs sujets mais certaines choses restent obscure.

Pour envoyer les signaux à la machine : mach 3 ou eding cnc suivant la config que je choisis. Ca je pense que j'ai compris.

Mais pour les logiciels qui interviennent avant je suis un peu perdu.

Pour le moment je modélisais avec SU. Apparemment pas terrible à utiliser pour générer des DXF

Ce que je ne saisis pas bien c'est les différences DAO/FAO :

Cambam est normalement un logiciel de FAO mais on peut faire un peu de DAO avec ??

ou alors il est préférable d'avoir un logiciel de DAO dédié type solidworks ou fusion 360 ?


D'ailleurs j'ai cru comprendre que Fusion 360 faisait également office de FAO ?? Est ce que je me trompe ?

Dans ce cas plus besoin de CAMBAM (si on utilise fusion 360 ?)
Si j'ai bien compris :
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  dh42 Lun 12 Oct 2020 - 23:15

Salut,

DAO = Dessin assisté par ordinateur ; c'est plus orienté dessin artistique que technique ; peut sauver en DXF et STL (Illustrator, Inkscape, .. pour la 2D ; 3dsmax, blender, .. pour la 3D )

CAO = conception assistée par ordinateur ; dessin technique ; peut sauver en DXF, STL, STEP .... , permet aussi (éventuellement) de faire de l'étude (résistance des matériaux, études de mouvements, etc) ex: SolidWorks, FreeCAD, Fusion360 (en 3D) ; CamBam, AutoCAD, turboCAD .... en 2D

FAO = fabrication assistée par ordinateur ; permet de créer le Gcode à partir d'un dessin 2D ou 3D.

CamBam est une CAO 2D + FAO

Fusion360 est une CAO 3D + FAO

Note que depuis début octobre la version gratuite de Fusion360 à été pas mal édulcorée, notamment en ce qui concerne la partie FAO ; à moins que tu ne veuille payer une licence annuelle de 3 ou 400€, ce soft à donc perdu pas mal de son intérêt pour ce qui est de la FAO.

Beaucoup de softs 3D (et parfois 2D) possèdent des fonctions FAO plus ou moins sophistiquées, sous forme de plugin le plus souvent (SolidWorks > solidCAM, FreeCAD contient aussi un module FAO, Inkscape à de mini possibilités de FAO ...)

Note que dans la plupart des cas, la 3D n'est pas nécessaire pour faire de la FAO car au final on utilise un dessin 2D (qui peux être "extrait" d'un dessin 3D si besoin)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  jomo44 Mar 13 Oct 2020 - 21:05

MERCI David c'est plus clair.

MAIS comme à chaque fois : une réponse m’amène à de nouvelles questions Very Happy

J'ai vu les dernières restrictions pour Fusion360. Apparemment elle ne s'applique pas encore pour la licence "startup"" que je pourrai probablement avoir. Mais ça va surement venir ...

Donc il me reste le choix entre :

- CAMBAM (~110 € une seule fois)
- Fusion 360 (~300€ par an si je n'ai pas la licence start-up)
- FreeCAD


CamBam est une CAO 2D + FAO

Dans CAMBAM je ne pourrai donc pas créer ce type de dessin ?

Un énième projet de CNC Pente_14



FreeCAD contient aussi un module FAO

Donc même s'il est gratuit il sera peut-être nécessaire de passer par un FAO payant type CAMBAM ?

jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  meles Mar 13 Oct 2020 - 21:31

FreeCAD est bien loin de la maturité de CamBAM, et CamBAM n'est pas ce qu'il y a de plus cher.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un énième projet de CNC Empty Re: Un énième projet de CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum