-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc

+13
meles
troispattes
dudu
Mad Max
antoinebeniste
stefanou45
J-Max.fr
Zarkann
Ordinerf
c.phili
Totem
dh42
michel.be
17 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 3 Aoû 2012 - 22:25

Salut,

Un grand MERCI ! pour ton suivi !!!

je comprends tout à fait ton dessin et je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge avec le projet tel que je l'ai débuté ... les seuls renforts dont on a parlé ... ton croquis et la triangulation ... vont m'apporter un supplément de poids l'ordre de 3 à 400Kg donc automatiquement mes roue et même leurs supports vont trinquer et ne tiendront probablement pas au déplacement ...

Très honnêtement, ne penses-tu pas que je devrais laisser cette table de côté pour une autre utilisation et recommencer depuis le début avec enfin une étude préliminaire ??

je n'ai pas l'intention de baisser les bras mais je me dis qu'une fois résolu ce problème, d'autres vont se mettre en place ...

amicalement
michel be

michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Sam 4 Aoû 2012 - 11:13

de toute façon comme je le dis souvent, sans étude pas de projet Wink
mais la on est dans l'étude vu qu'on fait le dessin Wink
concernant les roues c'est un détail sans importance, tu as des roues qui supporte largement le poids de ta machine, j'ai moi même une machine sur roue et franchement je n'ai aucun soucis, tout doit être bien proportionné.
trop souvent malheureusement les projets de cnc tourne autour du poids mais c'est stupide, on fait une machine, pas un avion donc le poids passe après la rigidité et la sécurité d'ou l'intérêt de faire tout en acier et non en alu qui au final coûte bien plus cher.
je n'ai jamais compris cette manie de faire léger, sur le portique je comprend mais sur le chassis ça n'a aucun sens, on ne va pas balader sa machine en permanence, elle a sa place et puis basta Very Happy

de plus il ne faut pas concevoir une cnc en voulant absolument casé du matériel de récupération mais d'abord bien définir la machine et ensuite voir ce qu'on peut utiliser que l'on a déjà.
certe on peut faire une machine 100% récup mais c'est uniquement parce qu'après avoir fait le dessin on a constaté qu'on avait déjà ce qu'il nous fallait, sinon on va faire comme Coluche disait, construire la voiture autour de l'allume cigare Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Sam 4 Aoû 2012 - 19:40

Ok on continue alors ...

question qui j'espère ne va pas te contrarier ...
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Cnc31010

ne pourrait-on pas condamner la poutre blanche avec une tolérance de // limitée et donc renforcer les assemblage par 4 renfort d'angles ... et compenser l'éventuelle différence de // par un positionnement des roulement d'un côté légèrement mobile ?? ... on garderai évidemment le réglage de la plaque grise mobile ...



michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Dim 5 Aoû 2012 - 10:37

salut,

eh ben il s'en est passé des choses pendant mes vacances dis donc! je vais essayer de répondre dans l'ordre sans être trop long non plus...


Totem: Très bonne connaissances en Mécanique, électronique, conception, informatique, etc...
Il a fabriquer ça CNC mais ce fut loin d'être facile (il est le mieux placé pour en parler)

arrête tu vas me faire rougir Embarassed
plus sérieusement il ne faut surtout pas croire que je suis bon partout Laughing , il n'y a qu'a voir les soudures de le première page Razz
et surtout je suis complètement largué en informatique, il ne faut pas confondre la 3d et la fao avec l'informatique! c'est vrai que je me débrouille (mais pas autant que David) avec SW ou Cambam, par contre l'informatique à proprement parler, je débute!
Pour ce qui est des difficultés, le plus dur pour moi n'a pas été de construire la machine, mais bien de la payer Smile
Je sais que l'argent ne fait pas le bonheur, n'empêche que si j'en avais eu un peu plus j'aurais pu contourner la majorité des difficultés! ceci dit je ne regrette en rien puisque j'ai appris plein de choses dans cette construction.
Hors finances, le seul vrais gros souci à été l'informatique et l'électronique qui merdaient, heuresement qu'un ami m'a aidé sinon j'y serais surement encore Rolling Eyes
Par contre niveau mécanique finalement ça s'est passé relativement bien si on met de coté l’esthétique de certaines soudures jesors

je reviens sur le fait d'acheter une cnc, certe c'est plus facile mais je ne pense pas qu'au fond on conçoit une cnc par économie, certe au début le fait de payer moins cher une cnc est un des déclencheurs de projet mais très vite au vu du travail, seul les passionnés tiennent la route, les personnes voulant une machine moins cher finissent par en acheter une ou abandonne le projet.

+1, bien dit Fred! cette fois je suis entièrement d'accord Wink
Attention par contre, rien n'empeche de vouloir faire une machine comme outil de travail pro, c'est tout à fait possible si on est passionné! voir par exemple la cnc de Julien ici


Déjà, je pense qu'il faut que tu liste ce que tu va devoir acheter et ce que tu va pouvoir faire toi même, cela te permettra de débroussailler un peut le comment tu va faire Wink, en même temps ça va te permettre d'évaluer le cout de l'opération et déterminer quels fournisseurs.

oui, mais n'achète pas forcément tout le matos de suite non plus, il vaut mieux commencer avant, on se rend compte que sur certains points les besoins évoluent, en particulier sur l'élec et la motorisation...


Par exemple si tu choisi un entrainement par vis a bille rien ne t’empêche par la suite de les réutiliser dans une V2, alors que si tu prend un entrainement par chaine,Heu!! Rolling Eyes tu pourra peut être revendre ta machine en l'état mais tu devra la céder avec les moteur pas à pas ... etc

Tu as oublié la crémaillère dans ta liste jesors


Les moteurs
- PAP (Puissance etc...)
- Cerveau Moteur

Servomoteur plutôt lol!
avant de choisir la motorisation et sa commande, il faut être décidé sur le type d'entraînement...



pour mon projet, comme je ne me suis jamais contenté que de petits croquis vite fait à main levée, j'ai entrepris la découverte de la DAO et je fais quelques essais avec Solidworks ... un gros truc quand on n'y a jamais touché !! ...

donc voilà, j'ai commencé à reproduire ce qui sera peut-être ma cnc ... enfin, pour ce qui est dessiné, c'est ce qui existe pour le moment sauf la boulonnerie que je n'ai pas encore réalisé ... ce programme semble super complet et performant et je dois dire que malgré certaines fonctions que je trouve pas, il est assez simple d'utilisation ...

eh bien d'abord, un grand bravo, car pour un début c'est plutôt très bien! quelles sont les fonctions que tu ne trouves pas?


Car lorsque tu as fait le dessin d'une pièce en DAO, tu fait une mise en plan à l’échelle 1/1 et tu exportes un fichier DXF que tu peut alors introduire dans un logiciel de FAO, qui te permettra de passer directement à la fabrication Wink

sur SW en tout cas tu n'as pas besoin de faire de mise en plan, tu peut enregistrer ta pièce directement au format dxf, il te faudra juste la mettre dans le bon sens avant Wink
tu as un assistant qui te permet de changer le repère aussi

j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, on ne remplis pas des poutres métallique avec du bois parce que ça les contraints quand le bois bouge donc vire tout le bois ça n'en sera que mieux croit moi Wink

vrai, mais avec du mdf par exemple on peut...

Je suis plus ou moins d'accord avec les remarques de Fred sur le châssis, mais je pense qu'a la place de Michel, j'essaierais plutôt de faire entièrement en bois... malgré les problèmes de déformation, la tolérance est acceptable pour de la menuiserie!

++
Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Dim 5 Aoû 2012 - 11:20

michel.be a écrit:question qui j'espère ne va pas te contrarier ...
vu mon caractère très cool raoul, je te souhaite bien du courage pour me contrarier, il m'est plus facile de contrarier les autres sans le vouloir que l'inverse Very Happy

michel.be a écrit:ne pourrait-on pas condamner la poutre blanche avec une tolérance de // limitée et donc renforcer les assemblage par 4 renfort d'angles ... et compenser l'éventuelle différence de // par un positionnement des roulement d'un côté légèrement mobile ?? ... on garderai évidemment le réglage de la plaque grise mobile ...
tout à fait, j'étais resté sur ton idée de base mais comme j'avais précédemment dit, il faut un côté sans jeu et un côté libre de mouvement dans le plan mais pas dans les deux autres axes.
donc tu peux tout à fait bloquer le parrallélisme des deux poutres et ainsi faire un chassis fixe avec renforts mais laisser réglable la plaque grise comme sur mon dessin.
d'ailleurs je te le conseille fortement et ainsi tu devras soit avoir des galets plus large pour qu'ils puissent glisser sur leur rail ou les monter lisse et donc sans la partie "poulie".
le plus simple serait de ne mettre que des roulements sans galet.
de plus, même si ce n'est pas très "pro", tu peux profiter du jeu axial des roulements pour t'en servir comme degré de liberté mais à condition que leur jeu soit suffisant et que donc ton défaut de parrallélisme soit très très faible.
par contre de l'autre côté, donc sur la partei de référence qui doit être sans jeu, je te conseille de mettre deux roulements par galets ou de prendre des roulements qui une fois en place n'ont plus de jeu, il faut que pour chaque axe tu ai une référence fixe et rigide et de l'autre côté une récupération des jeux.
c'ets pour cela que mettre le même système des deux côtés, comme on voit souvent avec les guides à billes, ce n'est pas bon parce que tu contraint l'ensemble à subir les jeux et forcément à un moment ça coince et donc ça force.

j'ai modifié le chassis, tu remarqueras que j'ai mis les renforts en dessous, ils seront soit en tôle pliée ou soit monté sur cornière, ce n'est pas LA meilleure solution mais juste une idée au passage si ça peut t'aider à faire ton choix Wink
par contre j'ai rajouté des pieds avec croix de saint André, ils sont en plat mais tu peux mettre des cornières ou des chutes de tubes carré ou rectangle à la place, ils ne travaillent qu'en traction donc tu es libre de faire comme tu veux.
pendant que j'y pense, un des pieds sera forcément réglable pour que les 4 touchent le sol Wink
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Cnc311

Totem a écrit:Attention par contre, rien n'empeche de vouloir faire une machine comme outil de travail pro
tout à fait, souvent on me repproche de donner des conseils pour faire une machine de pro mais pas du tout, je vise une machine amateur, toute fois une bonne machine amateur remplira tout à fait un rôle de machine pour pro par contre si l'usage est intensif ou on demande une très grande précision alors on devra faire différent de l'amateur sinon la machine risque de s'user trop vite voir même de ne pas donner satisfaction.
encore une fois tout va dépendre de l'étude Wink

par contre ton idée de médium me hisse les cheveux sur la tête, je comprend ton point de vue mais il faut encore et toujours préciser que c'est valable sous conditions favorable d'humidité et de température et suivant la fonction des pièces.
perso je préfère laisser le métal travailler seul et si je rajoute une autre matière elle sera forcément décorative, de protection ou d'isolation sonore mais en aucun cas elle servira à renforcer ou rigidifier la matière de base de la machine.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 5 Aoû 2012 - 21:09

Bonjour à vous,

je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup potasser le sujet aujourd'hui mais pour illustrer le principe de réglage des pieds mis en place, j'en ai fait un croquis ... il s'agit d'un silenbloc (trop petit) monté sur un plot réglable avec filet G/D
si je dois enlever le bois, il faudra que j'imagine un truc mais, ce n'est pas impossible ... je vais refaire les plans d'étude au niveau du plateau d'ici peu ... enfin dès que le temps me le permet ...

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 1410

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Lun 6 Aoû 2012 - 11:26

concernant les pieds le bois et le caoutchouc ne gêne pas, d'ailleurs si tu veux des pieds auto réglable tu met juste un coussin en caoutchouc sous chaque pied et tu auras un réglage par écrasement des caoutchouc par répartition des masses sans avoir rien à faire Wink
le pied réglable est obligatoire quand les trois autres pieds sont rigide et forme un plan dur et vu que je pensais que tu avait 4 pieds sur roulettes donc forcément il en fallait un réglable.
si tu utilise le prinicipe des roues au sol lors du déplacement et des roues levées lors de l'usinage alors de simple caoutchouc suffiront mais prend les pas trop mou (en fonction du poids totale de ta machine) et d'une épaisseur correct, en même temps ils atténueront les vibrations transmisent au sol Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Lun 6 Aoû 2012 - 12:11

Yop,

ben à lire ton dernier message je me dis que pour un début sans réelle étude au niveau des pieds j'avais pas trop mal tapé juste ... même si avec le sur-poids dû au modifications à réaliser, mes silenblocs sont à remplacer par des plus conséquents ... comme tu le dis, mes roulette seront levées du sol lors des usinages et mes 4 pieds devaient me permettre une mise à niveau qui, si ma machine est nettement rigidifiée, se justifiera moins ...

A+
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Mar 7 Aoû 2012 - 11:33

le plus dur gagne toujours donc même si ton chassis est rigide pour autant c'est le sol qui aura le dernier mot donc si il n'est pas bien plat il finira par déformer ton chassis donc autant s'adapter au terrain Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 12 Aoû 2012 - 11:17

bonjour à tous,

ma fille allant un peu mieux, papa aussi ... je vais pouvoir me reconcentrer sur mon projet sans être perturbé par mes pensées ...

questions:

- au départ, je suis parti sur roulements à gorge + chaîne ... vu que le début de l'étude me conduit vers une machine plus stable qu'à l'origine, n'est-il pas plus sage de reconsidérer ceci en partant sur glissières à billes + crémaillère ? je vous avouerai que j'ai vu plusieurs photos de crémaillères abîmées sur le Net donc ça me refroidit un peu ...

- dans mon projet initial, j'ai une poutre mobile simple avec axe Z déporté avec contre poids ... ne serait-il pas plus judicieux de concevoir une poutre mobile double avec Z au centre et donc supporté G/D ? ... avec ce système double, je me dis (peut-être à tord) que l'axe Z pourrait avoir une course plus longue ...

bon j'ai plein d'autres questions mais bon ... mettre un pied devant l'autre autrement on trébuche ...

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Dim 12 Aoû 2012 - 11:57

je suis content pour ta fille que ça aille mieux, au moins après tu auras l'esprit plus libre Wink

les crémaillères c'est bien pour les trains en montagne ou pour les grand 8 dans les foires mais en cnc ce n'est pas top, il y a un risque que l'engrenage saute une dents, que des saloperies se mettent entre les dents de la crémaillère (sauf si elles sont orientées vers le bas) et surtout qu'il y ai du jeu entre engrenage et crémaillère.
du coup on va viser une crémaillère a dent oblique avec engrenage à dent oblique ou mieux encore les deux a dents en chevron, mais alors la le tarif grimpe vers la lune, déjà qu'une crémaillère classique ce n'est pas donnée...

pour ce type de machine, la chaîne ou la courroie sont au top, tu n'es pas limité en longueur, ça ne coute rien et en plus c'est hyper solide surtout en version armée pour la courroie, tu peux les avoir au kilomètre avec différentes largeur, au pire tu les doubles.
pour les chaînes tu peux même les avoir avec articulation dans deux plans.

l'inconvénient dans les deux cas c'est que si tu veux les garder longtemps et sans jeu il faut les faire travailler en dessous de la moitié de leur capacité normal, en cnc amateur on est largement en dessous de cette capacité, en version pro on va doubler voir tripler la largeur pour être tranquille.
à savoir que la châine peut être bruiyante alors que la courroie est hyper silencieuse.
contrairement à ce qu'on pense, la courroie ne s'use pas si on s'en sert bien, ne plus elle ne se déforme pas si elle est armée.
par contre dans les deux cas faut que ce soit bien tendu et donc pas de zône morte (ou de flottement).

concernant le contre poids la réponse est oui sans hésiter, il faut un contre poids dès l'instant que tu soulève quelque chose, par contre pour les deux autres axes (qui donc on un déplacement en hauteur nul) alors tu n'as pas besoin de contre poids, les moteurs n'auront aucun soucis à contrer les frottements.

concernant le Z déporté et le reste après je crains de ne pas avoir comprit, un petit dessin m'aiderait pancoops
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 12 Aoû 2012 - 13:23

Re,

déjà, merci pour ma fille !!

concernant le Z déporté et le reste après je crains de ne pas avoir comprit, un petit dessin m'aiderait

Ok ... vite fait alors ...
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 1510
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  J-Max.fr Dim 12 Aoû 2012 - 14:02

Bonjour,
Pour ma part, à part l'encombrement je trouve que le Z suspendu (ce que tu appelle 2Y)
n'a que des avantages par rapport à un Z en porte à faux.
Si beaucoup de machine du commerce ont un Z en porte à faux,
c'est uniquement parce que c'est moins cher à produire.
Pour une machine amateur, le delta de prix n'est pas rédhibitoire.
En revanche il faut être précis lors de la construction et le portique doit être un vrai rectangle.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Dim 12 Aoû 2012 - 18:21

salut,

bon rétablissement à ta fille Wink

Tout à fait d'accord avec JM, c'est très nettement mieux d'avoir un Z suspendu!

Pour les entraînements, on en a déjà parlé! je ne suis pas d'accord avec Fred, les crémaillères, c'est presque 3x moins cher que les courroies Wink

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=103

Effectivement, une courroie ne se détend pas! en revanche une chaîne le fait, et un tendeur ne règle PAS le problème comme je l'ai déjà expliqué: si on prend une chaine de 2 mètres et qu'elle s'allonge de 4cm, si tu demande à la machine de faire un mètre, elle va faire 1m02!!!

Et le fait qu'il y ait des saletés entre la crémaillère et le pignon, je ne suis pas trop d'accord non plus, la crémaillère est dans tous les cas à l'envers! d'ailleurs sur une courroie, c'est encore pire Laughing

dernier détail...

il y a un risque que l'engrenage saute une dents

Alors cela, j'aimerais bien voir!

Pour ce qui est du jeu, si on prend des courroies bon marché, il y en a beaucoup plus que sur une crémaillère... Sur une courroie, pour quelque chose de convenable à une cnc de cette taille il faut compter au minimum 30€/ml (plutôt 50 pour du matériel vraiment adapté...), plus 3€ par poulie (il en faut 3 par courroie, soit 6 pour l'axe X), alors qu'en crémaillère, c'est 12€/m et 1€50/pignon!

Revers de la médaille, 0.05 à 0.08 de jeu; mais pour de la menuiserie il me semble bien que cela reste acceptable.....

Pour ce qui est du contre-poids, pour moi clairement il n'en faut pas, d'ailleurs montre moi une machine du commerce qui en est équipé, à part sur les grosses Dufour et consort numérisées ou, avec un Z de plus de 200kg, c'est nécessaire, personne ne met de contrepoids!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  J-Max.fr Dim 12 Aoû 2012 - 18:38

Bonjour,

Effectivement, force est de constater que la crémaillère a beaucoup d'avantages.
Sur la MechMate, il y a double crémaillère en X avec double moteurs, ce qui divise aussi le jeu.

Cette machine a également un amortisseur en Z faisant contre-poids.
Ce n'est pas une machine du commerce, mais il y a deux avantages à cela :
d'abord ça évite que le Z tombe hors tension (une question de conception),
ensuite cela permet d'avoir des efforts quasi identiques à la montée ou la descente
ce qui a un intéret au niveau de la vitesse, comme au niveau de la précision (pas de bascklash).
Par ailleurs, sur une grosse machine comme la MechMate, il peut y avoir une grosse broche de 3kw et plus,
ajouter à cela plusieurs accessoires, aspiration etc. et le Z peut dépasser les 20kg tranquille.

A mon très humble avis, tout dépend de la transmission du Z (à vis ou non) et du poids du Z.
Compenser son poids et celui de ses accessoires n'est pas une mauvaise chose en soi.
A la vois si il y a peu d'écart entre l'effort à produire en descente et en montée, on peut s'en passer.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 12 Aoû 2012 - 19:17

Re,

sur cette MechMate il s'agit bien de transmissions par chaines en prise direct ...
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Dim 12 Aoû 2012 - 21:23

salut,

oui il y a quelques loustics qui se sont amusés a essayer la chaine sur des mechmate, mais c'est largement moins précis que la crémaillère!

Un ressort pour le Z OK, pas de contre poids par contre!!! et surtout pas pour un Z de 20 kg Shocked

On en avait déjà débattu sur le sujet de Philippe, je ne sais pas si tu l'as vu? Ordinerf, lui, doit s'en souvenir lol! Wink

Sur les divers points discutés, à titre indicatif, voici comment j'aurais procédé perso. Bien entendu, cela n'engage que moi!

Dans le cas d'une fraiseuse, crémaillère, nema34, vis trap sur le Z et pas de compensation de poids, bagues laiton pour les guidages.

Dans le cas d'un plasma/edm (en projet pour cet hiver! Wink ), courroies, nema 23 et guides à billes...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 12 Aoû 2012 - 21:53

Re,

oui oui j'ai vu la discussion mais comme ma machine évolue en efficacité théorique je voulais refaire le point sur les options éventuelles ... et je ne te cacherai pas que j'ai un peu peur d'avoir ce type de blague ...
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 T_cass10

j'ai eu une fois la mauvaise surprise avec un circulaire portable ... Bosch ou Métabo ?? ... le pignon du moteur était de type crémaillère et pas à courroie ... et bien le premier jour où la lame à coincé, c'est l'axe moteur qui à morflé et la lame tournait dans le vide après donc niveau crémaillère j'ai pas trop confiance d"où ma réticence ...

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Dim 12 Aoû 2012 - 22:03

salut,

clairement, vue la démultiplication par vis sans fin et la carcasse de la boîte, le pignon était sous-dimensionné...

Et puis, un pignon à changer, c'est 1€50 Wink et les frais de port

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Dim 12 Aoû 2012 - 22:06

Bonsoir

Si je peux me permettre une petite remarque, le contrepoids sur le Z verticale est une technique qui était très répandu il y a quelques dizaine d'années sur les machines pro
aujourd'hui on leur préfère un accu hydraulique Wink car il arrive parfois que les cable de liaison entre contrepoids et la tête de fraisage se coupe et dans ce cas la tête tombe violemment sur la table de fraisage affraid pale

Perso, j'ai même penser a adapter la technique du contrepoids sur le BZT mais bon pour le moment c'est pas une obligation .

Sinon a tu regarder du coté des vis a billes parce que ce n'est peux être pas si chère que ça et surtout beaucoup plus facile a mettre en œuvre que les autres techniques

@++ Eric


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Dim 12 Aoû 2012 - 22:14

salut,

Tout à fait d'accord! mais... ici, on parle d'un Z de 20kg, tout au plus! Si il en fait 200, c'est différent!


Perso, j'ai même penser a adapter la technique du contrepoids sur le BZT mais bon pour le moment c'est pas une obligation .

je ne vois pas trop l'utilité...


aujourd'hui on leur préfère un accu hydraulique Wink car il arrive parfois que les cable de liaison entre contrepoids et la tête de fraisage se coupe et dans ce cas la tête tombe violemment sur la table de fraisage

est-tu certain que c'est pour cette raison? Je pensais que c'était pour diminuer l'inertie, facteur qui a son importance en UGV... Mais je me trompe peut-être!


Sinon a tu regarder du coté des vis a billes parce que ce n'est peux être pas si chère que ça et surtout beaucoup plus facile a mettre en œuvre que les autres techniques

+1, ou même des vis trap, largement suffisantes...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Dim 12 Aoû 2012 - 22:31

Bonsoir Lionel

Les accus sont surtout prévu pour des question de sécurité et il doivent être vérifier fréquemment (droit du travail) à l'usine ou je bosse, il sont très utiliser sur les axes Y vu que se sont des centres verticaux, l'accu va empêcher l'axe de tombé en cas de coupure électrique par exemple

Pour la BZT je pensais mettre un contrepoids car dès que le moteur du Z n'est plus alimenté la broche descend doucement, sans compter que je vais y ajouter le réservoir de lubrif ainsi que le brumisateur et un support d'aspirateur et pourquoi pas dans le futur un cinquième axes, mais bon pour le fait que la broche descend que le moteur du Z n'est plus alimenté j'ai peut être une solution mais il faut que je démonte tout l'axes Z Wink

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 12 Aoû 2012 - 23:07

Yop,

je viens de jeter un oeil rapide et sans compter les accessoires qui vont avec, poulies et autres, voici ce que je compare ...

vis à billes ... SFU2505 = 47€/m
chaine double (Européen) ... standard pas: 9,525 (3/8 x 7/32) = 42,46€/5m ==> 8,49€/m
Cremailllère module 2,5 ... section: 25 x 25 = 69,75€/2m ==> 34,87€/m
courroie ... ??? trop de modèle pour savoir quoi prendre en largeur de 25

rail supporté ... SBR25 = 60€/m

maintenant pour rappel, l'axe X fait 3650 et en frais de transport, ça doit chiffrer dans des longueurs pareilles ...ces prix sont tiré des 2 adresses donnée en début de sujet ... http://www.shop.cncdrive.com et http://www.tridistribution.fr

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Lun 13 Aoû 2012 - 9:50

salut,

pour le la vis, à ta place, je prendrais plutôt du 2010 que du 2505 Wink

De même pour la crémaillère, tu vois un peu grand! Je prendrais la 15x15m1 , pour usiner du bois, cela suffit largement (et il te faut moins de démultiplication).

Quant aux rails, là aussi, du 20 doit suffire!

A moins que tu veuilles surdimensionner tous les composants pour pouvoir les réutiliser sur une future machine Wink

il sont très utiliser sur les axes Y vu que se sont des centres verticaux, l'accu va empêcher l'axe de tombé en cas de coupure électrique par exemple

Centres horizontaux, tu veux dire!
On en a aussi deux à l'école, un avec contre poids et un avec accu et vérin... le prof disait que c'était pour diminuer l'inertie par rapport au contre poids Wink
Ceci dit, les deux raisons sont peut-être vraies!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  J-Max.fr Lun 13 Aoû 2012 - 10:26

Bonjour Michel,

La MechMate à chaine, le gars a déjà changé trois fois de chaine et de tendeurs
il n'avoue toujours pas que c'était une fausse bonne idée.
Des centaines de MechMate font de l'argent chaque jour à travers le monde sans problème,
voila qui devrait t'apporter un éclairage sur la transmission par crémaillère.
Pour la fiabilité, c'est l'outil qui fait fusible la plupart du temps. Et de là à coincer une fraise...
Bref, c'est robuste et pas cher.

Mon conseil est avant tout de penser au concept et ensuite au prix.
La crémaillère, 15x15mm module 1 (suffisant pour une CNC), c'est <15€/m TTC.
Comme dit Lionel, qui écrit plus vite que son hombre Wink

Les vis à bille (ou trap), c'est bien car il y a par principe démultiplication.
Elles permettent l'usage de plus petits moteurs et une bonne précision.
En revanche c'est très lent et plus cher.
A mon sens c'est à réserver aux petites machines qui font de petites pièces.

La transmission par courroie est définitivement plus chère qu'une solution à crémaillère,
pour une précision équivalente. C'est plus compliqué à mettre en oeuvre
car il faut gérer la longueur, la tension, la fixation.
Plus la machine est grande et lourde, plus c'est délicat.
Le point positif est que la transmission par courroie est plutôt silencieuse
et peut encaisser facilement des vitesses élevées.
A mon sens, il faut la réserver aux machines produisant peu d'efforts
telles que les découpes plasma, laser, ou encore les extrudeurs.

Niveau guidage, les meilleurs sont les rails prismatiques. Le prix va avec.
Ils sont à réserver aux machines encaissant beaucoup d'efforts de coupe.
Genre fraiseuse de précision pour métaux, qui sont généralement de petites dimension,
ce qui limite un peu le budget. C'est une solution robuste, fiable et généralement inabordable
pour le commun des mortels.

Ensuite viennent les rails supportés qui représentent aussi un budget.
Ils sont moins précis et moins stables que les prismatiques, notamment en cas d'effort latéral.
Les douilles à bille ou en Bronse qu'ils utilisent sont des pièces d'usure.
A noter qu'ils nécessitent un support plat et sans défaut car le support en aluminium peut se déformer.
Les douilles bronze auto-lubrifiées utilisent le même principe avec une friction plus importante
(le mouvement est moins fluide). L'avantage est qu'elles sont plus résistantes et peuvent se resserrer.
A part en mécanique de haute précision, ces guidages conviennent à tous les usages,
reste le budget, assez important pour des machines amateur.

Les rails non supportés (sur pallier), sont à éviter car ils vont se déformer ou vibrer :
c'est l'erreur de base de l'apprenti CNCiste, une économie de bout de chandelle qui se traduit par des problèmes.
Cette solution peut être tolérée pour guider la faible course d'un Z.
Mais dans tous les cas, des rails supportés seront toujours meilleurs.

Le guidage par rail en V et roulements V-groove (ou W-groove) :
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 V-Guide%20components
représentent une solution à la fois économique et viable.
Le gros avantage de ce système est que le rail en V est peu sensible aux résidus de fraisage,
qui s'évacuent naturellement. Les roulements en V peuvent encaisser énormément d'efforts
en axial et suffisamment en latéral. Autre avantage, le système est réglable.
il peut rattraper des erreurs de conception ou de fabrication sur quelques mm.
Contrairement aux idées reçues, ce système de guidage peut convenir à tout type d'application.

Encore une fois, pense à la qualité de ta machine avant tout.
Expérience mise à part, tout investissement perfectible dans une machine,
se traduira par de la déception puis une perte sèche lorsque tu passeras (forcément) à autre chose.
Autant prendre son temps et construire directement une V2.0 ou V3.0.

En espérant que tu y vois plus clair. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Lun 13 Aoû 2012 - 10:35

salut,


Mais dans tous les cas, des rails supportés seront toujours meilleurs.

Pas d'accord! avec des rails non-supportés, tu as un glissement bien meilleur des douilles, du au fait qu'il y a des billes sur les quatre coté, et que si on tire sur la douille, il n'y aura jamais une rangée de bille qui travaille en coincement, seulement en pure traction Very Happy

Bien sur sur des courses de 2 mètres la question ne se pose même pas, trop de flexion dans les rails, mais pour un portique <600mm comme celui de David, je ne le voudrais pas en supporté!


Le guidage par rail en V et roulements V-groove (ou W-groove) :

représentent une solution à la fois économique et viable.

Oui, mais moins évidents à régler...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 4 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum