-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc

+13
meles
troispattes
dudu
Mad Max
antoinebeniste
stefanou45
J-Max.fr
Zarkann
Ordinerf
c.phili
Totem
dh42
michel.be
17 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Lun 16 Juil 2012 - 22:26

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans ma présentation, mon premier message ira au lien du sujet qui m'a attiré vers ce forum ...

Après l'avoir posté, je me suis rendu compte que ce n'était pas l'endroit approprié donc je crée un nouveau sujet ... au passage, Fxl mes félicitations pour ton travail et ta conception cnc !...

je suis moi-même à l'étude d'un projet que j'ai d'ailleurs commencé à mettre en oeuvre mais, en voyant cette réalisation et le changement niveau table en cour de route, je me pose des questions.

mon projet est basé sur le principe vu ici ... http://buildyourcnc.com/blackToe2x4v40.aspx
modifié pour s'adapter à mes envies:

- Les axes seront réalisé en plat métallique de 150*10 en X-Y-(Z?) pour des roulements à gorge de 60mm.
- Y sera débordant de la table pour permette éventuellement un travail en dehors de celle-ci.
- l'entrainement se fera par chaîne en X-Y et par vis en Z
- La surface de travail serai lisse laquée voir stratifiée dans le but d'utiliser le même principe de ventouse que celui de FXL mais en double face ...

niveau avancée, voici à peut près où je me situe ...
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc 09082010
les dimensions de la table telle que sur la photo sont 3650*1650*950

question: sachant que je ne dois pas espérer avoir une grande précision avec ses dimensions et ce mode de déplacement, pensez-vous que mon projet peut tenir la route ou suis-je complètement à côté de la plaque ?

Merci et ... chapeau bas à tous pour ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum que je ne parcoure que depuis peu !

michel be


Dernière édition par michel.be le Sam 28 Juil 2012 - 8:03, édité 1 fois
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Mar 17 Juil 2012 - 1:41

Salut,

Beuh, c'est pas juste ta CN est presque plus grande que ma chambre Laughing

pensez-vous que mon projet peut tenir la route ou suis-je complètement à côté de la plaque ?

Difficile à dire juste à la vue du socle Wink et surtout, que compte tu usiner avec cette machine ? en quelle épaisseur ? (plus le Z sera "bas" mieux ce sera sur une machine de cette taille) et avec quelle limite de précision ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Mar 17 Juil 2012 - 9:39

pensez-vous que mon projet peut tenir la route ou suis-je complètement à côté de la plaque ?

Comme David, difficile à dire sans plus d'infos!

Les roulements à gorge, OK pour de l'usinage bois, sinon c'est trop limite.

Les chaînes à mon avis ce n'est pas un très bon plan non plus, des crémaillères seraient plus adaptées.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mar 17 Juil 2012 - 10:38

Salut,

déjà merci pour votre première réaction ...

l'utilisation de cette machine se limitera principalement à de la découpe et du façonnage bois uniquement en 2,5D ... mobilier moderne, escalier, ... je suis bien conscient que je ne vais pas faire de la haute précision avec cette machine donc pas de réelle 3D, je dirai qu'une précision de l'ordre de 0,5mm serait déjà très honorable ... le déportement de Y en dehors de la table me permettra de ferrer des portes ou de faire des petits travaux de tournage

si ce projet est concluent, je pense que j'en viendrai automatiquement à vouloir réaliser une véritable 3D par la suite mais alors se sera du costaud et surtout de dimensions nettement réduites ... mais bon, une chose à la fois ...

voici 2 photos de principe sachant que je modifie les glissières en L alu par des plat d'acier 150*10 et que l'ensemble du chariot sera rendu plus rigide en augmentant les sections ...
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Blackt11
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Greenb12
le roulement à gorge de 60mm
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Roue-s13
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Mer 18 Juil 2012 - 0:25

Salut,

si ce projet est concluent, je pense que j'en viendrai automatiquement à vouloir réaliser une véritable 3D par la suite mais alors se sera du costaud et surtout de dimensions nettement réduites ... mais bon, une chose à la fois ...

Si on parle bien de la même chose pour ce qui est de la 3D, une machine peu précise n’empêche en rien de faire de l'usinage 3D, les pièces 3D auront la précision de la machine, c'est tout. Par contre il faut une machine rapide, car déjà que c'est long l'usinage 3D, si en plus elle se déplace lentement, vue la taille tu en a pour 6 mois pour faire une pièce Laughing

le déportement de Y en dehors de la table me permettra de ferrer des portes ou de faire des petits travaux de tournage

Tu peux aussi envisager de pouvoir enlever une partie de la table de façon à pouvoir travailler sur une pièce haute (qui se trouverait donc posée sous le niveau de la table, à l'intérieur de ton châssis) ... pour la menuiserie, une broche montable horizontalement pourrait aussi être un plus intéressant, surtout vu la taille de la machine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mer 18 Juil 2012 - 1:24

dh42 a écrit:Si on parle bien de la même chose pour ce qui est de la 3D, une machine peu précise n’empêche en rien de faire de l'usinage 3D, les pièces 3D auront la précision de la machine, c'est tout. Par contre il faut une machine rapide, car déjà que c'est long l'usinage 3D, si en plus elle se déplace lentement, vue la taille tu en a pour 6 mois pour faire une pièce Laughing

d'accord avec toi mais dans ma tête, quand je pense véritable 3D je veux insister sur la précision et la stabilité

dh42 a écrit:Tu peux aussi envisager de pouvoir enlever une partie de la table de façon à pouvoir travailler sur une pièce haute (qui se trouverait donc posée sous le niveau de la table, à l'intérieur de ton châssis) ... pour la menuiserie, une broche montable horizontalement pourrait aussi être un plus intéressant, surtout vu la taille de la machine.

sauf que dans mon cas, j'ai des traverses métallique fixe sous la partie table de travail.
pour la broche horizontale j'y ai pensé mais pour ne pas être trop contraignante, il me faudrait une tête pivotante et donc je passerai en 5axes ... le rêve bien évidemment mais bon ... la pratique d'abord et ce serait contre ma démarche primaire qui est de faire le plus sérieux au plus économique ... si je vais jusqu'au bout et suivant les résultats de précision, rien ne m’empêchera alors d'apporter les modifications nécessaire en plus, je serai équiper pour les réaliser ...

merci de ta nouvelle intervention

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Mer 18 Juil 2012 - 15:21

Salut Michel, et les autres Very Happy
Totem a écrit:
pensez-vous que mon projet peut tenir la route ou suis-je complètement à côté de la plaque ?

Comme David, difficile à dire sans plus d'infos!

Les roulements à gorge, OK pour de l'usinage bois, sinon c'est trop limite.

Les chaînes à mon avis ce n'est pas un très bon plan non plus, des crémaillères seraient plus adaptées.

++
Lionel
Pourquoi pas la chaîne au lieu de la crémaillère, une chaîne tendue n'a aucun jeu contrairement à la crémaillère.
Bien sur que la chaîne se détend avec le temps mais il n'y a rien de plus simple de réaliser un tendeur efficace et rapide.
Quand le pignon et la crémaillère présenteront un peu d'usure, il faudra tout remplacer. Pas de possibilité de rattrapage de jeu. Sans parler du bruit
Le prix de la chaîne est en tout cas nettement inférieur et plus facile a remplacer.
Si moi je devais me décider a réaliser ce genre de machine avec une telle envergure, ce n'est certainement pas la crémaillère que je prendrais. Evil or Very Mad

Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Mer 18 Juil 2012 - 16:14

Salut,

D'accord avec Philippe, une crémaillère de qualité de près de 4m de long ça doit chiffrer.

Concernant l'entrainement par chaine, je ne connais pas (en terme de précision/bruit). Il y a aussi l'entrainement par courroie crantée, c'est certainement mois bruyant, par contre j'ignore le tarif pas rapport à de la chaine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Mer 18 Juil 2012 - 17:22

Ben pour une CNC, je ne sais pas non plus, au point de vue mécanique, je suppose que la chaîne ne fera pas plus de bruit qu'un vélo. Si avec une crémaillère ça fait autant de bruit que certaines machines a mon boulot, ben c'est infernal sans compter les particule de bois qui vont s’icruster.
Par contre à courroie, est-ce qu'en grande longueur ça n'a pas tendance à s'allonger? Je suppose qu'il y en a de conçus pour cela mais encore une fois, à quel prix?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mer 18 Juil 2012 - 17:26

Bonjour,

heureux de voir que mon topic intéresse ...
je reste sur l'idée du transport par chaines ne serait-ce que pour le cout ... c'est sûre qu'au départ il va y avoir un rodage et des réglages à faire avant que ça ne roule ...

juste une info sur les crémaillères et le jeu ... il y a bien un système pour éviter ce jeu je vous mets le croquis ...

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Cramai10

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Mer 18 Juil 2012 - 18:39

Bonjour tout le monde,

La chaîne, Louloute30 avait essayé sur usinages.com, ça marche mais ça se détend et il faut sans cesse refaire l'étalonnage parce que les maillons s'allongent, le step per n'est pas le même.
En plus ça prend plus de puissance que la crémaillère.
Pas pour rien que les machines pro du genre ont des crémaillères... Regardez la mechmate par e, avec des crémaillères ça marche bien!

Les courroies c'est bien en petite largeur pour des trucs genre laser ou plasma, par contre pour une CNC je m'étais renseigné, et ça chiffre! presque le double d'une crémaillère Rolling Eyes

Sinon pour le bruit si tu regardes les vidéos de mechmate tu n'entend pas trop les crémaillères...

Et pour le tarif:

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=104

24€ les 2 mètres, ça va Very Happy

++
Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Mer 18 Juil 2012 - 20:41

Salut,

Quand on parle de chaines, ce ne sont pas des chaines spéciales ? mais de simples chaines de transmission genre moto ?

D'accord avec Philippe pour le broyeur de copeaux avec un système à crémaillère, il faudra soigner les protections.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Mer 18 Juil 2012 - 20:42

Oui mais c'est toujours le même problème, si on veut faire comme les pros, il nous faut la technique des pros, leur outillage et leurs machines.
Bien sur que loulout a essayé mais moi je n'ai jamais parler de faire ça avec de la chaine de vélo ça se détend rien qu'en poussant sur la pédale, il y a bien autre chose comme chaine Very Happy
Tu prends la deuxième par exemple, le prix est pour 5m et c'est autre chose que de la chaine de vélo.
http://www.tridistribution.fr/chaines-et-courroies/chaines-a-rouleaux-norme-iso-1/chaine-de-transmission/chaine-double-norme-iso.html
Maintenant je ne sais pas comment est équipé notre ami mais c’est toujours simple jusque quand il faut le faire. scratch
Ceci dit, ça n’engage que moi Wink

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Mer 18 Juil 2012 - 21:07

Il n'y a pas de mystère, dés que l'on veux du matos de précision et de qualité la note grimpe en flèche quelque soit le principe utilisé.

Question, pourquoi pas des vis ? c'est une question de prix ou un problème technique ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mer 18 Juil 2012 - 21:38

dh42 a écrit:Il n'y a pas de mystère, dés que l'on veux du matos de précision et de qualité la note grimpe en flèche quelque soit le principe utilisé.

Question, pourquoi pas des vis ? c'est une question de prix ou un problème technique ?

++
David

salut,

je dirai de prix avant tout ... j'ai surtout un peu peur de dépenser une fortune pour me rendre compte que finalement ça ne me donne pas la satisfaction voulue ... je me dis qu'à ce niveau là, ce sont des modifications assez simple à mettre en place par la suite.
n'ayant aucune expérience cnc en amont, je suis persuadé qu’a peine finie, je ferai déjà des modifications suivant les tests et réglages ... je n'ai pas regardé les prix mais le rapport de différence entre la chaîne et autres don la vis est énorme.
avec le peu de connaissance que j'en ai, je pense que l'adaptation de ce modèle est à ma portée sans occasionner trop de frais et ce, même si je me plante ... maintenant autant d'éviter de se casser la figure quand même ...

la plus grosse décision qu'il me faudra prendre sera au moment de motoriser les axes ... pour le moment, j'ai encore de la marge avant d'arriver à ce moment même si je me pose déjà des questions du genre je mets 2moteurs pour X ou je n'en mets qu'1 logé dans le pont Y ... il me faudra aussi voir les puissances et l'électronique convenant ...........
bref, il me reste pas mal de chemin

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Mer 18 Juil 2012 - 23:00

de la chaine de vélo ça se détend rien qu'en poussant sur la pédale, il y a bien autre chose comme chaine Very Happy

Certes, mais toutes les chaînes se détendent!
J'en sais quelque chose, je viens de galérer deux jours avec ma chaine de distribution Laughing

Plus sérieusement, j'en avais acheté chez Tri pour ma première cnc, mais de la chaine simple et non doublée, et je peux te dire que ce n'est pas du tout mieux que de la chaine de vélo! double ce sera sans doute plus robuste, mais ça finira aussi par se détendre...

La crémaillère reste le meilleur rapport qualité prix (hors vis bien sur, qui ne sont pas adaptés à des grandes machines très rapides), et il n'y a pas besoin de faire de protection tarabiscotée, il suffit de mettre la crémaillère à l'envers et tu n'auras pas de problèmes, il y a des dizaines de machines faites comme cela sur usinage et cnczone.

La courroie est mieux car pas du tout de jeu et plus silencieux aussi, mais au moins 2x plus cher.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Jeu 19 Juil 2012 - 6:04

Je ne dis pas que la chaîne est mieux que la crémaillère mais qu'au niveau de la fabrication c'est plus facile à gérer.
Le prix aussi, surtout à de telles dimensions. Rien que la livraison devient coûteuse. pale

Il faut bien aussi se rendre compte que même si pour nous c'est très simple à monter une table sur crémaillères avec le système de rattrapage de jeu, en sera-t-il de même pour un menuisier? Si il doit faire appel à une entreprise pour le moindre axe ou pièce mécanique, a quel prix l'aventure lui reviendra-elle?
La chaîne se détendra à la longue, c'est certain mais qu'a-t-il de plus simple de prévoir un tendeur?

Ici on ne parle pas d'une précision de 0.01 ( Very Happy les personne qui prétendre y arriver me font toujours rire, pour ma part je n'ai même pas l'outillage pour contrôler avec certitude scratch ) mais bien d'une précision de 0.5mm
Sinon c'est clair qu'il y a toujours mieux mais bien plus cher, le guidage sur patins et vis à billes mais là en entamera un autre débat, chinois ou pas chinois???

Ces dernier temps j’ai consulté pas mal de pages sur différents sites tel qu’usinages et cnc zone, certain font des trucs hors du commun au niveau CNC mais on peut remarquer que ces gens là sont plus mécano que boiseux ou ils se font aider par une entreprise de mécanique.
Si j’ai choisi de laisser tomber la menuiserie au profit de la mécanique, à l’époque ce n’était pas seulement par passion mais par manque de place. Si je n’avais pas revendu mon atelier et toutes mes machines et continuer le bois en tant que passionné, aurais-je été capable maintenant de me fabriquer une machine de telle envergure avec une bonne mécanique? Certainement pas sans mes machines actuelles et la maitrise que j’ai acquise grâce aux différents forums. Mais il m’a fallut des années pour ça.
Je ne voudrais pas me la jouer à l’Ordinerf, que je salut en passant, mais même si il intervient quelquefois en
" sauvage " sur certain post avec un humour débordant et avec des réponses ou des raisonnements qui ne plaisent pas à tout le monde. Au niveau de la fabrication d’une CNC, il faut admettre qu’il a souvent raison. Laughing

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Jeu 19 Juil 2012 - 8:36

Bonjour à tous,

c'est vrai comme le dit Phil que je n'espère pas avoir une précision de l'ordre de l'impossible ... je pense très honnêtement que si j'arrive à avoir des précisions réelles de 0,5mm dans mon domaine ce qui est déjà super si on additionne les 3axes, je serai déjà très heureux donc c'est à tester mais je me dis qu'entre 0,5 et 0,6 y'a de la marge avant de retendre la chaîne ...
de plus ne pensez-vous pas que si dès le départ j'opte pour la crémaillère, mes roulements deviennent déjà obsolète et que là aussi je dois les changer ... puis le guide, puis ..... hors électronique, je table sur une mécanique approchant la dépense de 1500€ ... je pense que pour ce prix si les résultats sont là, ce sera déjà un petit miracle ...
et puis, avec la pratique, j'aurai une idée réelle de ce qu'est la cnc et de son fonctionnement, la Belgique n'est pas bien grande, j'irai dire bonjour à Phil pour mettre en plan ma deuxième machine qui elle me permettra d'en faire une troisième encore mieux ... What a Face

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Jeu 19 Juil 2012 - 9:44

Salut,


Il faut bien aussi se rendre compte que même si pour nous c'est très simple à monter une table sur crémaillères avec le système de rattrapage de jeu, en sera-t-il de même pour un menuisier? Si il doit faire appel à une entreprise pour le moindre axe ou pièce mécanique, a quel prix l'aventure lui reviendra-elle?

C'est vrai Rolling Eyes


La chaîne se détendra à la longue, c'est certain mais qu'a-t-il de plus simple de prévoir un tendeur?

Mais c'est bien plus embêtant! réfléchis: si 500 mm de chaîne deviennent 505 après s'être détendus (et sur une telle longueur ça arrive), eh bien lorsque tu demanderas 500mm à la machine, elle en fera 505...

Sinon c'est clair qu'il y a toujours mieux mais bien plus cher, le guidage sur patins et vis à billes

Eh bien pour un usage menuiserie, je ne suis pas du tout certain que les vis soient mieux, bien au contraire! tu perdras en vitesse de déplacement...

hors électronique, je table sur une mécanique approchant la dépense de 1500€ ...

Eh bien à ce prix, tu as largement de quoi prendre des crémaillères!!! après, à toi de choisir...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Jeu 19 Juil 2012 - 12:13

encore une fois je vais être un peu vexant mais j'assume Very Happy

en voyant la vidéo j'ai eu comme un fort regret de voir qu'on fait encore des cnc en bois, ça me déprime ce genre de réalisation qui ne fonctionne que quand c'est neuf et devient une daube au fil du temps...

de toute façon le chassis n'est pas bon, il manque des croix de saint andré OU des renforts en V qui vont des extrémités (vers les roues) pour se rejoindre au milieu des poutres principale.
il manque des traverses horizontale.
je ne connais pas les efforts dû au poids de ce qui va être dessus mais je doute fort que les longues poutres soit assez rigide, si on fait le rapport longueur/section/effort ça va être trop juste.
il faudra soit les changer, soit renforcer par le dessous.
pour finir, il faudrait voir le dessin de l'étude pour estimer les déformations et ce qui ne va pas avant même de faire quoi que ce soit.
j'espère que le chassis n'a pas été fait avant l'étude sinon tout est à refaire... pancoops

au pire avec un matelas ça fera un bon lit... jesors
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Jeu 19 Juil 2012 - 12:47

Bonjour

J'ai enfin retrouver la vidéo avec une CNC Homemade avec entrainement par chaine


@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Jeu 19 Juil 2012 - 13:36

Zarkann a écrit:Bonjour
J'ai enfin retrouver la vidéo avec une CNC Homemade avec entrainement par chaine@++ Eric
pour du travail sur le bois, le résultat est impressionnant quand même pourtant, en regardant le système de déplacements c'est réduit au plus simple ... il y a même des roulements qui ne tournent plus ... c'est une "machine" qui ne coûte rien et qui pourtant donne un résultat plus qu'acceptable pour de la menuiserie ...

Ordinerf a écrit:encore une fois je vais être un peu vexant mais j'assume Very Happy
tkt j'encaisse !!

en voyant la vidéo j'ai eu comme un fort regret de voir qu'on fait encore des cnc en bois, ça me déprime ce genre de réalisation qui ne fonctionne que quand c'est neuf et devient une daube au fil du temps...
d'ici là, j'aurai moi aussi une cnc pro

de toute façon le chassis n'est pas bon, il manque des croix de saint andré OU des renforts en V qui vont des extrémités (vers les roues) pour se rejoindre au milieu des poutres principale.
il manque des traverses horizontale.
c'est en cour de fabrication ... enfin ça n'a pas beaucoup bougé depuis ... faut dire aussi que je ne vous connaissais pas ... cheers

je ne connais pas les efforts dû au poids de ce qui va être dessus mais je doute fort que les longues poutres soit assez rigide, si on fait le rapport longueur/section/effort ça va être trop juste.
il faudra soit les changer, soit renforcer par le dessous.
faudra que je dépoussière ce qui est fait de manière à réaliser une photo de ce qui existe ...

pour finir, il faudrait voir le dessin de l'étude pour estimer les déformations et ce qui ne va pas avant même de faire quoi que ce soit.
j'espère que le chassis n'a pas été fait avant l'étude sinon tout est à refaire... pancoops
Euh ?!, ... comment t'as deviné ?!? scratch

au pire avec un matelas ça fera un bon lit... jesors
là aussi tkt ... au pire comme tu dis, je me servirai du châssis comme table à vide pour mes collages ... j'ai bien un peu de place pour la mettre dans un coin ... jesuisdehors
Very Happy
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Jeu 19 Juil 2012 - 13:57

j'my attendais, il n'y a rien de bon, il ne changera plus

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc ATT00001

Pas mal la vidéo quand même; les soudure font pleurer mais dans l'ensemble c'est plus que pas mal et a voir ça marche.
Le jour ou je vois une de mes machines bouger comme celle là, je paye un verre a tous le forum Very Happy Non quand même pas, vu mes moyen je vais devoir me limiter aux administrateurs du forum lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Jeu 19 Juil 2012 - 14:10

Pour les soudures, comme chez moi un peu quoi siffle

Quand même un truc, c'est lent sa machine! tu mets des vis au pas de 4 (vis trap) avec de bons moteurs, et tu vas plus vite... alors que ça ne revient même pas plus cher, ou à peine!

Les chaînes/courroies/crémaillères c'est bien parce que ça permet de gagner en vitesse, mais si c'est pour aller à 6000 comme lui, quel intérêt Laughing

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Jeu 19 Juil 2012 - 20:05

Salut,

j'my attendais, il n'y a rien de bon, il ne changera plus

Very Happy Very Happy Very Happy

Ordinerf: Les CNC en bois ça marche et ça coute une misère, j'en ai eu une pendant 1 an et pour le boulot, et je tenais toutes mes côtes dans le 1/10 ieme (ce qui est suffisant pour du bois), d’ailleurs pratiquement tout ce qu'il y a sur mon site pro est fait avec, sauf les usinages 3D.

Quand même un truc, c'est lent sa machine!

Toujours pressés ces jeunes Wink Laughing

Moi je la trouve très bien sa machine, car elle a un truc bien ....ELLE FONCTIONNE et elle fait des pièces ! et c'est ce qu'on lui demande.

Pour la petite histoire, on a passé une partie de la nuit à discuter (au téléphone) avec Zarkann, et le projet de Michel à fait partie de la discussion, d’où la réminiscence d'avoir vu une machine dans ce genre sur le Web. ... mais pour la retrouver What a Face

Un détail dont on a parlé entre autre ; perso je ferais un châssis très bas, histoire de ne pas être obliger de grimper pour atteindre le centre de la table, ou de devoir lever des trucs lourds aussi haut pour les poser dessus. Au boulot toutes les grosses faiseuse avec une table "basse", presque au ras du sol pour les plus grandes (table de 6m x 2m environ - Vielle CN Graffenstaden)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum