Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc

+13
meles
troispattes
dudu
Mad Max
antoinebeniste
stefanou45
J-Max.fr
Zarkann
Ordinerf
c.phili
Totem
dh42
michel.be
17 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Sam 21 Juil 2012 - 8:00

salut Eric, tous,

merci pour ce long message de réflexion que je prends avec grande estime !!

il est très clair dans ma tête que je ne réalise pas un outils de travail à proprement parler et en tout cas certainement pas une machine de production ... d'ailleurs pour être tout à fait honnête avec vous, je trouve que la FAO dans mon domaine est plus un tue emploi qu'une réelle nécessité hors mis le monde de la finance qui veut d'être toujours plus compétitif ...
un jour je vais sur une foire pro et je reste en admiration devant une cnc verticale, tout autant j'étais fasciné par cette machine, tout autant j'en était "dégoûté" car le type qui la présentait était tout sauf un menuisier, il n'avait pas l'amour du bois ... il avait juste le "fric" pour pouvoir ce payer une machine à 150.000€ et pousser sur un bouton (je sais je résume très fort) ... mon père m'a toujours dit "avant de vouloir le faire à la machine, apprend à le faire à la main" ... merci papa ! ... j'aurai voulu connaitre mon grand-père ...
il y'à 10/12 ans, je tombe un peu par hasard sur un petit site de modélisme et qui avait un projet "cnc-25" et c'est là que je me suis dit "put*** comment comment ils font" à l'époque déjà j'ai voulu m'en faire une pour moi et puis j'ai eu de gros soucis d'ordre familial d'on je viens à peine de sortir entre temps j'ai tout laissé tomber et le peut que je connais de la cnc c'est à dire rien ce résume à une "Coquery" que je n'ai même jamais réalisé ...
pour en revenir à mon ambitionnant projet de réalisation, c'est certes pour tirer un pied de nez au passé et à cette frustration que m'avait provoqué cette cnc verticale mais, c'est avant tout une envie de relever un défi et de me faire plaisir et seulement après pouvoir peut-être réaliser quelques pièces qui me tiennent à coeur pour lesquelles malgré mes années de pratique je ne maîtrise pas le geste ...
maintenant, il est vrai que je ne me contente pas de faire une 500*500*150 et c'est probablement une erreur mais bon, j'ai la place et le jour où je serai peut-être en mesure d'ouvrir mon cadeau de Noël, je le veux gros pour pouvoir défoncer le sapin en dessous duquel il était ... (chercher pas trop à comprendre ma dernière phrase, je dois vous rappeler que je suis Belge --> esprit tordu)

comme tu le dis également ce sont trois métiers ... et je n'en connais aucun ... mais hors mis les dimensions, je pense être assez raisonnable dans dans le but que je me fixe à savoir réaliser une "cnc" à pas trop cher qui me donne une précision de l'ordre de 0,5mm réel ce qui est plus que honorable pour du bois qui de toute façon change de dimensions en même temps que le taux d'humidité (j'exagère à peine) et oui, si elle peut m'aider un jour à réaliser un entaillage d'escalier pendant que je me permet une tasse de café ben tant mieux (non pas de bière au boulot !)
tubois

pour résumer, ce n'est pas un outils professionnel que je veux réaliser mais pas non plus un jouet même si y ressemble parfois ...
jaifaim


amitiés
michel be

michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Sam 21 Juil 2012 - 8:14

Ben voilà ce qu'on voulait lire, encore un passionné cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Sam 21 Juil 2012 - 12:13

je reviens sur le fait d'acheter une cnc, certe c'est plus facile mais je ne pense pas qu'au fond on conçoit une cnc par économie, certe au début le fait de payer moins cher une cnc est un des déclencheurs de projet mais très vite au vu du travail, seul les passionnés tiennent la route, les personnes voulant une machine moins cher finissent par en acheter une ou abandonne le projet.

c'est pour cela, entre autre, que je dis souvent qu'il faut faire une étude avant de commencer quoi que ce soit parce que l'étude révèle tout y comprit la motivation à aller au bout du projet.

certe il y a les forums mais pour autant un tel projet nous plonge dans la solitude parce que le forum c'est du bla bla + photo ou dessin mais pas du réel comme en étant au pied du mur, même si on nous explique comment faire pour autant il faut le faire et c'est la que tout ce joue.

sans parler que ça touche la vie privée, il faut être honnête nos compagnes ne sont pas très enchantée par ce type de projet, souvent elles le sont au début pensant que ça sera fait en une semaine mais très vite tout change et pour éviter les petits conflits on doit stopper parfois nos élans pour les rassurer par notre présence.
ce qui est terrible c'est qu'on devient parano et qu'on fini par croire qu'elles font exprêt de nous couper dans notre élan pile au mauvais moment et du coup on ronchonne un peu quand il faut remettre à plus tard un truc qu'on avait presque fini et qui nous passionnait.

tout mis bout à bout, on constate qu'il faut de la patience mais surtout beaucoup de motivation pour un tel projet et aussi agaçant que ce soit c'est une fois la machine en marche que nos compagnes se valorisent presque d'avoir un compagnon bricoleur et n'hésite pas à montrer ce que la machine à pu faire pour elle (parce que ses dames savent après nous demander de leur faire des choses surtout pour la décoration et si on refuse on se prend des remarques du genre "a quoi bon avoir une machine si tu ne fais rien avec !!!" ) Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Sam 21 Juil 2012 - 13:21

Bonjour Ordinerf, tous,

c'est drôle (quoi que) ça sent le vécu ... de mon côté je n'ai plus ce genre de soucis ... mais bon j'en ai d'autres ...
pour finir, mon post va devenir "radio confidences" mais ton témoignage et les autres sont tellement vrais !!!

etant dans le bois, je t'avouerai qu'au départ, je ne me suis pas vraiment posé de questions scientifique sur la résistance et autres des métaux ... cependant, j'ai quand même réalisé de nombreux croquis ... à main levée ... de ce que j'entreprenais ... je vais un peu regarder comment fonctionne sketchup pour mettre ça en numérique ... (encore une lacune)

amitiés
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Sam 21 Juil 2012 - 13:39

Bonjour

michel.be: OK je comprend mieux ta motivation et comme je te l'ai dit plus haut "vas y fonce"
Si tu as besoin de conseils nous t'aiderons au mieux
Pour ce qui est de savoir travailler avec ses mains avant de passer aux machine je suis également d'accord avec toi perso j'ai 44 ans et ça fait depuis l'age de 4 ou 5 ans que je bricoleur bois et métaux

Ordinerf:
Pour moi le fait de construire une machine n'est pas un plaisir mais plutôt un moyen de répondre a un besoin spécifique, si je me lance dans un projet c'est parce que je souhaite faire une machine plus petite mais plus performante que la BZT et bien sur pour un coup raisonnable

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire une étude et j'ajouterais même que la première question a ce poser est : " pourquoi fabriquer une CNC "
il faut cibler précisément le besoin, si je prend mon cas perso, je souhaite faire un machine puissante et rapide pour faire de la 2.5D dans du bois, mais pas forcément de grand format par contre l'exigence est d'avoir un passage sous la broche de 250 mm

Bien sur je ne vais pas développer mon projet ici puisque c'est le fil de Michel Wink

Je pense que maintenant que concernant la CNC de Michel, on vas pouvoir rentrer dans le vif du sujet vive le faux rhum

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Sam 21 Juil 2012 - 14:11

OUF, après 4 pages on commence sérieusement, si il n'est pas encore découragé après tout ça, c'est qu'il va tenir le coup jusqu'au bout lol! jesuisdehors

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Sam 21 Juil 2012 - 14:33

Zarkann a écrit:michel.be: OK je comprend mieux ta motivation et comme je te l'ai dit plus haut "vas y fonce"
Si tu as besoin de conseils nous t'aiderons au mieux
Pour ce qui est de savoir travailler avec ses mains avant de passer aux machine je suis également d'accord avec toi perso j'ai 44 ans et ça fait depuis l'age de 4 ou 5 ans que je bricoleur bois et métaux

Je pense que maintenant que concernant la CNC de Michel, on vas pouvoir rentrer dans le vif du sujet vive le faux rhum
c.phili a écrit:OUF, après 4 pages on commence sérieusement, si il n'est pas encore découragé après tout ça, c'est qu'il va tenir le coup jusqu'au bout lol! jesuisdehors

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Merci11

Edit : ... c'est fou je monde qui se précipite sur mes pages ... par Trolleys entiers ... bienvenu03
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 1:42

Bonjour,

bon ok j'essaie de repartir de zero pour essayer de comprendre ce qui risque de ne pas aller et ce que je suis en mesure de changer tout en gardant mon idée de départ ... faire selon mes capacités et si ça marche mieux que prévu ben ce ne sera que du bonheur ...

je vais donc commencer par mettre mes croquis sous forme numérique (essayer !) ... quand Ordinerf me parlait d'étude de contrainte et de déformation ... dites-moi si j'ai bien compris, ... solidworks peut le calculer lui-même ? ...

j'aurai plein de questions aussi en réalisant ce DAO ... le modèle de broche, la taille des moteurs et savoir si j'en mets 3 ou 4, .......... mais bon pour toutes ces questions, une première chose j'imagine, calculer le poids du portique en gardant une marge sachant qu'il y aura la résistance de la fraise dans la matière ...

c'est pas gagné mais, comme l'a dit Philippe après 4 pages, je ne vais pas baisser les bras maintenant ...

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Lun 23 Juil 2012 - 12:04

pas besoin de solidworks, ta logique et du bon sens suffisent amplement.
en mécanique plus c'est simple et plus c'est résistant Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 12:48

Salut,

Ordinerf a écrit:pas besoin de solidworks, ta logique et du bon sens suffisent amplement.
en mécanique plus c'est simple et plus c'est résistant Wink

Ok mais là, j'avoue que tes remarques précédente m'ont un peu mis le doute sur mon approche ...
il faut que j'analyse un minimum la chose et me rédiger une liste de données un peu sérieuse car là, je suis parti à "pouf" et je n'ai même pas idée ne serrait-ce que du poids en ordre de marche ...
je pense que jusqu'ici, je me suis un peu trop fié à mon instinct et l'issue la plus probable si je continue sur ma lancée, ... c'est le mur ...

A+
michel be


michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Lun 23 Juil 2012 - 14:34

Bonjour Michel

Déjà, je pense qu'il faut que tu liste ce que tu va devoir acheter et ce que tu va pouvoir faire toi même, cela te permettra de débroussailler un peut le comment tu va faire Wink, en même temps ça va te permettre d'évaluer le cout de l'opération et déterminer quels fournisseurs.

Il faut voir dans tes choix ce qui peut être évolutif ou pas en fonction de ton budget :
Par exemple si tu choisi un entrainement par vis a bille rien ne t’empêche par la suite de les réutiliser dans une V2, alors que si tu prend un entrainement par chaine,Heu!! Rolling Eyes tu pourra peut être revendre ta machine en l'état mais tu devra la céder avec les moteur pas à pas ... etc

En gros (d'autre affineront la liste ;)mais il te faut voir:
Les courses utiles (mais ça je pense que c'est fait Wink )

Quel Guidages
- Prismatique
- Cylindrique a billes (libre ou supporté)
- rail avec galets
- bricolage maison pale lol!

L’entrainement
-Vis a billes
-Vis trapézoïdale
-A Chaine

Les moteurs
- PAP (Puissance etc...)
- Cerveau Moteur

La broche
- Défonceuse
- Broche de type Kress
- Broche a refroidissement

L'électronique
(Là je t'aiderais pas beaucoup)

Le PC
Si c'est juste un PC de pilotage ou si il doit gérer des gros logiciel comme SW
(en tout cas le PC ne doit faire que des choses en relation direct avec l'usinage c'est a dire pas d'internet)
Question Config il n'as pas besoin d'être puissant si il ne gère que Mach3 et Cambam
(Mais bon David ou Lionel seront plus te dire que moi)

Les logiciels
Pilotage: Mach3, Emc2, Galaad ou autre

La FAO, Cambam, Galaad, Vectric ou autre

En fonction de tout ça tu devrais avoir une meilleur idée des vitesses et puissance a considérer
et choisir les matériaux pour la structure de la machine

-Plaque de CP (si c'est en bois) (pour faire plaisir a Ordinef lol! )
-Aluminium ou acier ...etc

Une fois que tu aura déterminé tout ça, tu pourra te mettre à la planche a dessin study avec une approche plus sereine Wink

@++ Eric



_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 15:12

Re,

ok je vais faire la liste de ce que j'ai et de ce qu'il me faut encore ...

++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Mar 24 Juil 2012 - 11:43

plus tu passe de temps sur l'étude et moins tu en passe sur la fabrication, le temps sur la fabrication devient linéaire.
par contre moins tu en passe sur l'étude et plus le temps perdu sur la fabrication est exponentiel Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Mar 31 Juil 2012 - 21:08

Bonjour Michel
Bonjour à tous

Où en es tu dans tes recherches ?

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mar 31 Juil 2012 - 22:21

Salut Eric, tous,

déjà merci pour ce suivi !! ... c'est vraiment sympa !!!

pour mon projet, comme je ne me suis jamais contenté que de petits croquis vite fait à main levée, j'ai entrepris la découverte de la DAO et je fais quelques essais avec Solidworks ... un gros truc quand on n'y a jamais touché !! ...

donc voilà, j'ai commencé à reproduire ce qui sera peut-être ma cnc ... enfin, pour ce qui est dessiné, c'est ce qui existe pour le moment sauf la boulonnerie que je n'ai pas encore réalisé ... ce programme semble super complet et performant et je dois dire que malgré certaines fonctions que je trouve pas, il est assez simple d'utilisation ...

C'est mon tout premier DAO ... que j'ai mis en pause le temps de réaliser ceci

en voici un premier aperçu ... j'ai un peu galéré avec les contraintes alors j'ai repris l'assemblage à Zéro ... voici ce que ça donne pour le moment

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 0910
la traverse avant a été enlevée pour avoir une idée de l'assemblage

les prochaines pièces vont être réalisées pour voir ce que pourrai donner l'ensemble ... mais là, le boulot va reprendre et le temps va me manquer ... (pas évident l’auto-formation) ...

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Mar 31 Juil 2012 - 22:51

Bonsoir

En tout cas tu as bien progresser coté DAO ce qui te servira tôt ou tard en CN
Car lorsque tu as fait le dessin d'une pièce en DAO, tu fait une mise en plan à l’échelle 1/1 et tu exportes un fichier DXF que tu peut alors introduire dans un logiciel de FAO, qui te permettra de passer directement à la fabrication Wink

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Mer 1 Aoû 2012 - 11:32

ça sert à quoi les deux plaques extèrieur à droite et à gauche sur le dessin ?
c'est quoi qui est représenté en marron clair à l'intèrieur du cadre ?
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Mer 1 Aoû 2012 - 12:25

Bonjour
Ordinerf a écrit:ça sert à quoi les deux plaques extèrieur à droite et à gauche sur le dessin ?
c'est quoi qui est représenté en marron clair à l'intèrieur du cadre ?


Je me posais un peut la même question cheers

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mer 1 Aoû 2012 - 23:16

Bonjour,

Ordinerf a écrit:ça sert à quoi les deux plaques extèrieur à droite et à gauche sur le dessin ?
c'est quoi qui est représenté en marron clair à l'intèrieur du cadre ?

les plaques sont les axes X ... (dans mon premier projet !)
le marron est du remplissage bois ...

Voici une idée

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 1010

ce système me permet de régler la parallèle des axes assez précisément

je vais probablement devoir adapter plusieurs choses mais je me dis que si je ne sais pas me le représenter en vue 3D ... je vais continuer à faire des erreurs ...

Amicalement
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Jeu 2 Aoû 2012 - 11:41

j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, on ne remplis pas des poutres métallique avec du bois parce que ça les contraints quand le bois bouge donc vire tout le bois ça n'en sera que mieux croit moi Wink
si tu veux les remplir c'est avec du polystyrène et c'est pour réduire les bruits.
de plus tes rails sur les côtés ce n'est pas top du tout, déjà tu dois en avoir un de fixe et plaqué contre la poutre et l'autre doit être réglable, si tu as les deux réglable tu ne va pas y arriver.
le mieux est qu'après réglage du parrallélisme (et donc du plan) tu fasse une passe fine sur ta table pour la rectifier et ainsi être pile poil bien en plan.
mais de toute façon laisser un rail dans le vide juste maintenu par des vis ce n'est pas assez rigide, imagine que les vis se déforment légèrement avec les vibrations et tu comprendras que ça ne va pas.

pour avoir un bon parrallélisme il faut que tu ai un côté fixe et l'autre qui soit articulé à une extrémité et réglable à l'autre extrémité, ainsi tu n'as qu'un réglage et donc une plus grande précision.
le but étant de mettre 2 triangles sur le même plan avec un sommet de triangle réglable.
dans tous les cas tes rails doivent être plaqués contre tes poutres.
concernant tes chariots, tu en a un qui doit être bien guidé (si possible celui se trouvant côté fixe) et l'autre libre de corriger le jeu en largeur mais bien guidé dans les deux autres axes, si tu n'as pas ce degré de liberté alors ça va forcément coincé d'un côté à un moment ou un autre et tu seras obligé de laisser un jeu pour que tout se déplace bien hors il ne faut pas de jeu Wink

j'avais oublié, tes roulements doivent former un plan avec uniquement trois point de contact, si tu as 4 roulements tu en aura forcément un dans le vide donc il n'en faut que 3, si possible 2 au dessus (pour se répartir le poids) et 1 en dessous (pour guider et conserver le contact des deux autres), ce dernier sera réglable en hauteur Wink
pense aussi à mettre une petite raclette sur le chemin des roulements, ainsi ça vire les poussières avant le passage des roulements et ça dans les deux sens Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Jeu 2 Aoû 2012 - 13:38

Salut,

merci pour cette analyse ... je préfère vraiment avoir de mauvaises nouvelles que de grosse déceptions plus tard ...

je vais mettre en application tes remarques et essayer de mettre ça en plan ce soir ... enfin cette nuit ...au fur et à mesure que je te lisais, des solutions potentielles me venaient à l'esprit ... j'essaierai de garder les moins mauvaises ...
en fait, ma solution bois était destinée à renforcer les côtés mais en réalité c'est l'inverse qui se produit ... pas trop grave ... on va changer ça ...


A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Jeu 2 Aoû 2012 - 23:00

Bonsoir,

Voici ce à quoi j'ai pensé ... c'est peut-être un peu à la va vite ... mais pensez-vous que le fait de travailler comme ceci m'oblige encore à renforcer la table en X par des supports intermédiaires triangulés ?

pour rappel, le plateau fait 3665*1665

pour vous donner une idée, le L fait 70*110*10
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 1110

une fixation supplémentaire directement dans le pied [CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 1210

amicalement
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Ven 3 Aoû 2012 - 11:13

je vois encore du bois Wink

oui les renforts triangulés sont obligatoire sauf si chaque poutre peut supporter en son milieu la charge maximale que tu va leur imposer mais dans ce cas la poutre devra être beaucoup plus "large" en hauteur.

concernant la cornière ça me va mais par contre la plaque ne doit pas être un renfort mais juste un guide donc si ta cornière est un peu faible alors prend en une avec la partie extèrieur (sur ton dessin) beaucoup plus large et par contre ta plaque ne devra sortir de la cornière que de peu sinon tu va subir un effet de "voilage" sur ta plaque et du coup tu perd tout intérêt d'avoir la cornière.
une bonne solution (si je puis dire...) serait de plaqué la plaque directement sur un U épais et large, après bien évidemment il faudra en venir aux calculs pour voir quels seront les dimensions de tes poutres.

pendant que j'y pense, si tu ne veux pas mettre de renforts croisés en dessous alors tu peux mettre un renfort arqué ou découpé dans de la tôle et soudé par point sous les poutres, ce n'est pas forcément la solution la plus facile mais ça le mérite d'être efficace d'autant qu'on en voit sur les palans , potences, etc...
parfois on va carément doublé les poutres et rajouter en dessous un deuxième profil en guise de renfort, ce système n'est pas très économique et comporte des petits défauts, il est donc à éviter si tu a des poutres en alu.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 3 Aoû 2012 - 13:46

Salut,

ok pour la triangulation ... j'ai probablement des idées ...

pour ce qui est du bois que tu vois encore, il y est pour plusieurs raisons ... en partie passe, il me permet l'encastrement de mon réglage de niveau ... bon maintenant c'est là aussi peut-être une erreur ???
en partie haute, il est pourvu d'une entaille permettant d'enfiler un tube de maintient pour un autre projet combiné ... mais bon, une chose à la fois ... lol
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 2012-010 - [CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 2012-010

pour ce qui est du profilé L ... le fait de le changer par une UPE est préférable même si les sections sont plus faible ??
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Upe10

je retourne bosser ...
A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Ven 3 Aoû 2012 - 20:11

Je t'ai fais à la va vite un exemple de chassis avec réglage que dans un coin.
en jaune ce sont les axes de pivotements, tu en a un pour la plaque grise et un pour le U blanc.
en bleu clair tu as les flèches qui indiquent le déplacement des réglages, une pour la plaque grise (de haut en bas uniquement) et une pour le U blanc (de droite à gauche uniquement).
tu noteras au passage qu'il y a deux renfort d'angle en vert, tu peux en mettre sur la parties réglable mais dans ce cas les renforts seront aussi réglable ce qui est logique, ensuite tu sert tout et zou ton chassis est régler Wink
je n'ai pas dessiné les pieds ni les renforts croisés ni les traverses pancoops
pendant que j'y pense, la plaque sera maintenu par plusieurs vis réparties de façon équitable sur la longueur, bien évidemment pour ne pas empêcher le réglage, ça sera des trous oblong tout du long Wink
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Cnc310

concernant ta question, ce qui compte c'est la hauteur soumise aux efforts, bien évidemment l'épaisseur y joue aussi mais beaucoup moins qu'on le pense, le bon mélange des deux donnera le meilleur profil.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 3 Aoû 2012 - 22:25

Salut,

Un grand MERCI ! pour ton suivi !!!

je comprends tout à fait ton dessin et je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge avec le projet tel que je l'ai débuté ... les seuls renforts dont on a parlé ... ton croquis et la triangulation ... vont m'apporter un supplément de poids l'ordre de 3 à 400Kg donc automatiquement mes roue et même leurs supports vont trinquer et ne tiendront probablement pas au déplacement ...

Très honnêtement, ne penses-tu pas que je devrais laisser cette table de côté pour une autre utilisation et recommencer depuis le début avec enfin une étude préliminaire ??

je n'ai pas l'intention de baisser les bras mais je me dis qu'une fois résolu ce problème, d'autres vont se mettre en place ...

amicalement
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 3 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum