Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc

+13
meles
troispattes
dudu
Mad Max
antoinebeniste
stefanou45
J-Max.fr
Zarkann
Ordinerf
c.phili
Totem
dh42
michel.be
17 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Jeu 19 Juil 2012 - 20:05

Salut,

j'my attendais, il n'y a rien de bon, il ne changera plus

Very Happy Very Happy Very Happy

Ordinerf: Les CNC en bois ça marche et ça coute une misère, j'en ai eu une pendant 1 an et pour le boulot, et je tenais toutes mes côtes dans le 1/10 ieme (ce qui est suffisant pour du bois), d’ailleurs pratiquement tout ce qu'il y a sur mon site pro est fait avec, sauf les usinages 3D.

Quand même un truc, c'est lent sa machine!

Toujours pressés ces jeunes Wink Laughing

Moi je la trouve très bien sa machine, car elle a un truc bien ....ELLE FONCTIONNE et elle fait des pièces ! et c'est ce qu'on lui demande.

Pour la petite histoire, on a passé une partie de la nuit à discuter (au téléphone) avec Zarkann, et le projet de Michel à fait partie de la discussion, d’où la réminiscence d'avoir vu une machine dans ce genre sur le Web. ... mais pour la retrouver What a Face

Un détail dont on a parlé entre autre ; perso je ferais un châssis très bas, histoire de ne pas être obliger de grimper pour atteindre le centre de la table, ou de devoir lever des trucs lourds aussi haut pour les poser dessus. Au boulot toutes les grosses faiseuse avec une table "basse", presque au ras du sol pour les plus grandes (table de 6m x 2m environ - Vielle CN Graffenstaden)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Jeu 19 Juil 2012 - 21:02

Oh hey les gars ....

Pour la petite histoire, on a passé une partie de la nuit à discuter (au téléphone) avec Zarkann, et le projet de Michel à fait partie de la discussion, d’où la réminiscence d'avoir vu une machine dans ce genre sur le Web. ... mais pour la retrouver What a Face

je mérite bien une médaille ... car du haut de mes 23 messages (celui-ci compris) je fais passer des nuits blanches aux admin's ... buve3

Un détail dont on a parlé entre autre ; perso je ferais un châssis très bas, histoire de ne pas être obliger de grimper pour atteindre le centre de la table, ou de devoir lever des trucs lourds aussi haut pour les poser dessus. Au boulot toutes les grosses faiseuse avec une table "basse", presque au ras du sol pour les plus grandes (table de 6m x 2m environ - Vielle CN Graffenstaden)
c'est vrai que ça semble haut mais je suis en atelier et le cas échéant, j'ai un trolley-tri et les poutres qui vont avec ... suffit juste de la fixer à la charpente ... mais bon ... hors mis l'accès, c'est plus agréable de travailler debout que couché (enfin ... ) je réalise cette table à ces dimensions les feuilles de stratifiés font généralement 1300*3050 et même s'il m'est déjà arrivé d'utiliser des panneaux plus grand, (+/- 4000*2000) ce n'est que très rarement ...
et puis comme le l'ai dit à [humour=ON] Ordinerveux [humour=OFF] mess au pire je m'en servirai comme table de dépression violent

Merci à tous pour les retours que vous apportez à ce topic !!!

michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Jeu 19 Juil 2012 - 22:34

j'ai un trolley-tri et les poutres qui vont avec

Je suppose que c'est ce qu'on appel un pont roulant chez nous ?

(ici un trolley, c'est un autobus électrique avec des perches pour le jus, un peu comme un tramway, mais sur roues)

les feuilles de stratifiés font généralement 1300*3050

Argh !! j'en usine en ce moment, une vraie misère à faire tenir en place ce truc Sad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Jeu 19 Juil 2012 - 22:44

Pourquoi? il y en a en France des trolley? Je croyais que c'était typique a la suisse scratch
Je te rassure, chez nous en Belgique on apelle ça aussi un pont roulant Very Happy
C'est peut-etre une marque le trolley-tri? scratch non, pas une corde et une poulie quand même jesors

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Jeu 19 Juil 2012 - 22:55

Salut,

Les CNC en bois ça marche et ça coute une misère, j'en ai eu une pendant 1 an et pour le boulot, et je tenais toutes mes côtes dans le 1/10 ieme (ce qui est suffisant pour du bois),

+1, si elle est bien conçue ça marche bien, certes ça n'a pas la performance de la ferraille mais ça a l'énorme avantage que pour un type peu ou moyennement équipé, ça se travaille facilement et avec précision, alors que l'acier c'est une autre histoire... Avec une bonne scie circulaire on fait une coupe d'équerre sans problème, avec une disqueuse c'est nettement mois évident, et tout le monde n'a pas de scie à ruban chez soi!


Toujours pressés ces jeunes Wink Laughing

Oui What a Face

Ou alors mon ancienne cnc m'a laissé des séquelles jesors


Moi je la trouve très bien sa machine, car elle a un truc bien ....ELLE FONCTIONNE et elle fait des pièces ! et c'est ce qu'on lui demande.

Certes! mais quitte à mettre 1500€, on a tout intérêt à se creuser la tête pour faire la meilleure machine pour son prix Very Happy
Ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas si on le fait à l'arrache, m'enfin c'est quand même dommage...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Jeu 19 Juil 2012 - 22:57

c.phili a écrit:Pourquoi? il y en a en France des trolley? Je croyais que c'était typique a la suisse scratch

En France je ne sais pas, mais à St Étienne oui Wink Very Happy

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Img_5924

et il y a même le tramway
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 4bellevue2

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Jeu 19 Juil 2012 - 23:36

Ha??? St-Etienne ce n'est plus en France maintenent?
Et le tramway, ça fait pas longtemps Very Happy pendant un bon bout de temps, si je ne me trompe pas, il n'y avait que dans le nord qu'on en voyait encore.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Ven 20 Juil 2012 - 0:32

c.phili a écrit:Ha??? St-Etienne ce n'est plus en France maintenent?
Et le tramway, ça fait pas longtemps Very Happy pendant un bon bout de temps, si je ne me trompe pas, il n'y avait que dans le nord qu'on en voyait encore.

Et si c'est très vieux au contraire.

Extrait de Wiki

Le tramway de Saint-Étienne est un réseau de tramway à écartement métrique dans la ville de Saint-Étienne. Fonctionnant sans interruption depuis sa création en 1881, il est le tramway le plus ancien qui existe en France. Avec 70 000 voyageurs quotidiens, il assure 49 % des voyages en transports en commun dans l'agglomération stéphanoise

Version à vapeur
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 800px-Maison_Universelle_4_-_SAINT-CHAMOND_-_Rue_de_Saint-Etienne

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 20 Juil 2012 - 0:52

Rhooooo !!! ...

je vois que tu avais compris que je parlais d'un palan triphasé ....

remarque, je n'avais pas complètement tord
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Trolle10

et toc ... l'honneur est sauve ... j\\'tai cassé

michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Ven 20 Juil 2012 - 6:48

Ben, on te voyait mal avec un bus au dessus de la fraiseuse. lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Ven 20 Juil 2012 - 12:53

Ordinerveux ??? pourquoi ai-je l'impression que ça m'est adressé... Very Happy

pour faire court, oui une cnc bois peut fonctionner dans le temps mais sous certaine conditions pas facile à avoir et surtout pas chez tout le monde, un taux d'humidité casi constant, des températures qui ne varie que peu surtout l'hiver et cerise sur le gateau, une demande en précision assez large genre 1/10ème ok pas de soucis.
certe elles sont moins cher en bois (même si ça se discute parce que moi pas trop d'accord study ) pour autant on peut avoir mieux pour quasiment autant, après tout va dépendre du bois et des moyens d'obtenir de la matière, enfin bref...

concernant la machine dont on a vu le chassis en photo, le soucis est tout bête, ça été mal conçu au départ, il n'y a pas équilibre et en plus ça aurait couter moins cher en mieux, il suffit de comparer avec la cnc de la dernière vidéo pour voir la différence, cette dernière a été faite avec soucis de la robustesse, les poutres sont bien dimensionné au vu des efforts et pourtant il n'y a pas de renfort en dessous.
la transmission par chaîne c'est bien si la chaîne est tendu et surtout qu'elle soit utiliser très en dessous de ses capacités de traction maximale.

jadis on m'avait critiqué le fait que je défende la transmission par chaîne mais pourtant ça vaut le coup mais pareil sous condition.
à choisir je préfère la courroie armée parce que ça retire le bruit que peut avoir la chaîne mais par contre ce n'est pas le même tarifs, pour une cnc pas cher il vaut mieux la chaîne.
chose que je trouve dommage sur la dernière vidéo c'est qu'il n'y a pas de racleur sur les chemins de roulement et pas de protection de la châine, du coup comme ça été dit des roulements patine dans la poussière et ce n'est pas top, un simple racloir de porte de chaque côté et le rail reste nickel pour pas cher Wink

par contre j'aime bien la broche hydraulique Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Ven 20 Juil 2012 - 13:10

Salut,

certe elles sont moins cher en bois (même si ça se discute parce que moi pas trop d'accord study )

Je pense comme toi que niveau matière première, l'acier est beaucoup moins cher à résistance égale... En revanche pour un menuisier comme lui qui est déjà très bien équipé pour travailler le bois, si il devait en plus investir dans de l'outillage de mécanique, ça devient tout de suite moins intéressant!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Ven 20 Juil 2012 - 15:45

oui tout à fait, de toute façon c'est LE problême de base, faire sa machine en fonction de ses moyens et très souvent le frein n'est pas financier mais bien matériel.
je ne savais pas qu'il était menuisier, mais dans ce cas il a forcément des conditions idéal pour stocker du bois et donc avoir une machine en bois qui ne bougera quasiment pas, malheureusement il faut aussi accepter le fait que de façon général c'est l'inverse et rare sont ceux qui ont ces conditions, dans ce cas l'acier y gagne très largement.

pendant que j'y pense, parfois on voit un mélange bois/alu brut (soit disant pour renforcer), perso je ne le conseille pas parce que l'alu est plus cher mais surtout il "refroidit" l'air donc à choisir vaut mieux un acier et le peindre, on y gagne en tout pour des renforts.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 20 Juil 2012 - 17:18

merci pour toutes ces remarques ...

bon ok je me fais un peut taper sur les doigts panpan (je sais ... les doigts c'est pas là)
mais c'est très instructif !!!
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Ven 20 Juil 2012 - 17:35

Se faire taper sur les doigts ici ne coûtera rien au regard de ce qu'on peut perdre comme temps et comme argent en fabriquant quelque chose qui ne tient pas la route. scratch
J’étais aussi artisan menuisier, j'ai cessé mon activité il y a un peu plus de quinze ans, depuis je bosse dans une entreprise qui fabrique des produits en béton pour l'agriculture, comme je me débrouillais en électricité et en mécanique, je suis devenu mécano, depuis presque 6 ans j'en ai fait ma passion. Petit mécano c'est vite dit, voici le genre de machine que j'entretiens, on actuellement 7 lignes de production d'une moyenne de 7m de large et 40m de long.
https://www.youtube.com/watch?v=hMXo2gj4W8s
Je suis donc bien placé pour me rendre compte du fossé qu'il y a entre la menuiserie et la mécanique.
Je suis également sur un projet CNC mais totalement différent et j’ai fait appel moi-même a notre amis ordinerf en sachant fort bien que j’en aurais pris plein la pipe.
Comme des bons soldats, on en prendra plein la gueule avant de marcher bien droit cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 20 Juil 2012 - 19:40

c.phili a écrit:Se faire taper sur les doigts ici ne coûtera rien au regard de ce qu'on peut perdre comme temps et comme argent en fabriquant quelque chose qui ne tient pas la route. scratch
J’étais aussi artisan menuisier, j'ai cessé mon activité il y a un peu plus de quinze ans, depuis je bosse dans une entreprise qui fabrique des produits en béton pour l'agriculture, comme je me débrouillais en électricité et en mécanique, je suis devenu mécano, depuis presque 6 ans j'en ai fait ma passion. Petit mécano c'est vite dit, voici le genre de machine que j'entretiens, on actuellement 7 lignes de production d'une moyenne de 7m de large et 40m de long.
https://www.youtube.com/watch?v=hMXo2gj4W8s
Je suis donc bien placé pour me rendre compte du fossé qu'il y a entre la menuiserie et la mécanique.
Je suis également sur un projet CNC mais totalement différent et j’ai fait appel moi-même a notre amis ordinerf en sachant fort bien que j’en aurais pris plein la pipe.
Comme des bons soldats, on en prendra plein la gueule avant de marcher bien droit cheers

Impressionnant !!! et oui il y a un fossé qui sépare nos secteurs respectif ... limite, je me sens tout petit avec mes 600M² ... par rapport aux remarques de Ordinerf j'y ai répondu avec un peu d'humour mais ceci n'empêche que je prends toutes les remarques pour enseignement !!

H.S. : - ce n'est pas vous qui faites les parois béton de la prison de Marche ??? ... comme c'est aussi un "parc à bestiaux" ... What a Face
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Ven 20 Juil 2012 - 21:28

Salut,

Un grosse mécanique, je pleins les gars qui bossent toute la journée ici .. Sad

Je n'ai pas trop compris la fin ; on dirait que la machine "démoule" avant même que le béton ne soit sec scratch .. je suppose qu'il y a une opération de séchage qu'on ne vois pas ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Ven 20 Juil 2012 - 22:37

Le principe est simple, il y a deux machines distinctes sur la même ligne, une pour la production, l'autre pour la réception des pièces. La machine de production marche selon le principe du paté de sable, le moule est rempli de béton quasi sec, il est fortement vibré puis la machine amène une sorte de palette métallique qui se posera sur le moule, l'ensemble est retourné et posé a son emplacement, de là, la pièce est démoulé, comme le béton est quasiment sec, il tient en place, le moule peut repartir à sa place et un nouveau cycle peut commencer.
Les pièces finies sont stockées dans ce qu'on appelle un tunnel, de là les palettes sont stocké par pile de huit, la première comporte des roue et est montée sur rails, ce qui fait qu'on se retrouve dans le tunnel avec un certain nombre de piles toutes sur rails, une fois que la machine produira 8 pièces, donc une pile, un gros vérin poussera l'ensemble dans le tunnel la machine comporte 104 palettes donc 13 piles, la production journalière est de +- 80 palettes, donc le produit fait a l’instant ne sortira du tunnel que le lendemain quand il est sec.
La seconde machine prendra la pièce sans la palette, la retournera pour qu’elle soit dans le bon sens pour la pose et l’empilera, puis elle retournera chercher la palette et la posera au dessus du tunnel, de là elle sera acheminé vers la machine de production et le cycle peut continuer.
Avec une telle machine, on produit en général 4 pièces à la fois ce qui fait +- 320 pièces par jour avec trois ouvriers, elle emploiera 80m3 de béton par jour (+- 192 tonnes) selon les pièces.
il n’y a pas si longtemps il fallait une journée complète pour produire 10 pièces, bonjour le chômage.
Bien sur tout est informatisé y compris la production de béton.
Pour le béton, je commence un peu plus tôt au matin avec un collègue pour mettre le système en route, Pour l’ensemble de l’usine, le béton est fourni par 5 malaxeurs et quand tout va normalement, (c’est rare mais bon) plus aucune intervention n’est nécessaire jusqu’en fin de journée pour le nettoyage (mais ça ce n’est pas moi qui fait Evil or Very Mad )
Nous avons 7 lignes de production tel que celle là et deux bâtiments pour le fabrication de panneaux d’ensilage et de poutres diverses en petite séries.
Maintenant on va me demander d’où viens tous ce gravier et le sable. Very Happy
Nous avons actuellement 16 silos d’une contenance totale de 2400 tonnes pour les grava et 10 silos de ciment pour le stockage de 1000 tonnes, je vous dis pas le nombre de camion par jours.
L’eau est puisé par des forages, on emplois 140000l par jour.
Alors maintenant quand je dis que je ne connais pas la semaine des 35h, c’est que nous ne somme que deux mécanos pour entretenir et réparer tout ça, je vous assure qu’il n’y a pas moyen de s’ennuyer.
Evidemment toute ces machines sont informatisées, ce n’est que des grosse CNC, bien sur on laisse tomber les moteur PàP au profit de gros moteur tri et bourré de codeurs.
Dans mes temps perdu je conçois et fabrique les moules qui se montent sur ces machines, par chance, il y a peu de temps j’ai enfin trouvé le soudeur que je cherchais depuis plus d’un an.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Ven 20 Juil 2012 - 22:55

Impressionnant !

Je comprends que tu arrive à récupérer quelques bouts de ferraille de bonne taille Very Happy

Il m'arrive fréquemment de regarder une émission à la TV ; "les constructeurs de l’extrême" ; il y a pas mal de trucs de fou, notamment pour ce qui est du gigantisme Shocked Ponts, tunnels etc ... de gros consommateurs de béton et d'acier.

Ce qui est surprenant sur ta vidéo, c'est qu'il y ai encore 2 mecs pour mettre le fer à béton en place dans le moule Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 20 Juil 2012 - 22:57

+1 ... vraiment impressionnant ... maintenant comme tu dis ... vive le chômage scratch
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Ven 20 Juil 2012 - 23:03

H.S. : - ce n'est pas vous qui faites les parois béton de la prison de Marche ??? ... comme c'est aussi un "parc à bestiaux" ... What a Face

michel.be a écrit:+1 ... vraiment impressionnant ... maintenant comme tu dis ... vive le chômage scratch

Faut voir le bon coté des choses, on pourra construire des prisons moins chères pour y mettre les chomeurs qui auront braqué une banque pour survivre lol! jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Ven 20 Juil 2012 - 23:14

Faut voir le bon coté des choses, on pourra construire des prisons moins chères pour y mettre les chomeurs qui auront braqué une banque pour survivre

tu parles de prison ... à 5Km de chez moi, on construit une "prison village" ... cellule individuelle avec douche et téléphone ... et pendant ce temps là, nous on crè** pour la payer ...
bienvenu03
http://www.rtl.be/videos/video/391734.aspx
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  c.phili Ven 20 Juil 2012 - 23:45

dh42 a écrit:Impressionnant !

Je comprends que tu arrive à récupérer quelques bouts de ferraille de bonne taille Very Happy

Il m'arrive fréquemment de regarder une émission à la TV ; "les constructeurs de l’extrême" ; il y a pas mal de trucs de fou, notamment pour ce qui est du gigantisme Shocked Ponts, tunnels etc ... de gros consommateurs de béton et d'acier.

Ce qui est surprenant sur ta vidéo, c'est qu'il y ai encore 2 mecs pour mettre le fer à béton en place dans le moule Laughing

++
David

Cette vidéo n'est pas de chez nous mais d'une boite en espagne elle nous a été donné en vue de nous vendre la même, ce qui a été fait. Nous avons la même mais en un peu plus grande.
En effet je sais récupérer pas mal de morceaux intéressant. Very Happy

Bon c'est bien tout ça mais que deviens la CNC de notre ami michel la dedans? cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Sam 21 Juil 2012 - 0:01

Bon c'est bien tout ça mais que deviens la CNC de notre ami michel la dedans?

c'est vrai ça !?! ... remarque comme j'ai dit dans ma présentation, je suis curieux de tout et donc spécialiste de rien ... je prends un réel plaisir instructif dans vos messages même si effectivement on s'écarte ... un peu ...

merci en tout cas !!

michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Zarkann Sam 21 Juil 2012 - 0:48

Bonsoir
c.phili a écrit:Ha??? St-Etienne ce n'est plus en France maintenent?
Et le tramway, ça fait pas longtemps Very Happy pendant un bon bout de temps, si je ne me trompe pas, il n'y avait que dans le nord qu'on en voyait encore.

Non non! il y en a a Limoges depuis 1936 Wink
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQYawy-lqIcnnyhHi_FY7YUckh0aZuSIl6PnFXEGzCtrkSUk6d0uw
Ou encore:
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 MC_LS_10.jpg
plus récent:
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 6971316

Pour en revenir au sujet, si je résume, nous avons un Menuisier qui veut améliorer sont outil de production grâce à une CNC qu'il veut construire lui même sans aucune connaissances du sujet.
Si je peut me permettre d'être franc, je dirais que c'est loin d'être un bon investissement que ce soit en terme de temps ou d'argent, je dirais que c'est très bien pour quelqu'un qui par passion va créer une CNC pour en fabriqué une deuxième qui elle même fabriquera la troisième, mais pour quelqu'un qui cherche a améliorer sa production (que ce soit en terme de qualité ou de quantité) ce n'est certes pas un bon calcul

Il y a trois grandes étapes a prendre en compte:
1- Tout d'abord l'aspect Mécanique de la machine (conception et réalisation) qui sont des métiers a par entière.

2- Ensuite l'aspect électrique et électronique (la aussi il faut de bonnes connaissances)

3- Et pour finir l'utilisation (Dessin, programmation, utilisation de la machine) là on parle de trois métiers)
Plus bien sur un minimum de connaissance sur la matière a usiné (mais là je pense qu'il n'y a pas de problème)

Si ton projet consiste à relever le défit de construire une CNC pour le plaisir, alors je te dit : vas y fonce (on t'aidera tous autant que possible)

Mais si ton projet est professionnel, je te conseille plutôt d'opter pour l'achat d'une machine la plus performante possible, là aussi le forum te sera d'un grand secoure, mais je dirais qu'en quelques mois (après réception de la machine) tu peux espérer en avoir une utilisation rentable.

Il faut également différencier un machine qui fera de la pièce unitaire (ou petite série) et une machine de moyenne série (comme la vidéo format4 ci-dessous)

Enfin bon, je ne cherche pas du tout a te décourager, mais plus tôt à te suggérer un projet réaliste, qui face en sorte que la CNC ne devienne pas pour toi un boulet qui va prendre plusieurs années avant de voir le jour et pour un résultat pas forcément au rendez vous

Simplement si je prend quelques expériences du forum:

David: très bonne connaissances en Mécanique en usinage en électricité et en informatique et maintenance

Il a commencer par une petite machine (ID CNC), puis une Amateur BZT 750
Avec toute son expérience et un matériel d'usinage pro, il aurait certainement les moyens de fabriquer une CNC digne de ce nom

Totem: Très bonne connaissances en Mécanique, électronique, conception, informatique, etc...
Il a fabriquer ça CNC mais ce fut loin d'être facile (il est le mieux placé pour en parler)

Zarkann: Très bonnes connaissances également en Mécanique, en usinage (y compris la programmation G-code et la méthodologie), Moyen en informatique et nul en électricité et électronique lol! (mais bon j'ai une personne qui m'aide)
Je recherchait avant tout une machine fonctionnelle pour mon entreprise (en sachant que j'ai un travail en CDI a 35H par semaine en plus)
J' acheté une BZT PFE 1000 PX (1100/720/250 Y,X,Z)
J'ai mis quand même plusieurs mois avant qu'elle soit opérationnel à 100%.
Maintenant la machine fonctionne en moyenne 20h00 par semaine et me permet de faire plein de chose donc je n'aurais put rêver il y a encore un an.
(C'est vrais aussi que j'ai ce projet dans la tête depuis maintenant près de trois ans.)

Maintenant que je cerne mieux les capacités de ces machines en terme de production et grâce au faite que les équipements de l'atelier dont je dispose me le permettent, j'ai comme projet (d'ici un ou deux ans ) de réaliser ma propre CNC (base Aluminium) avec une capacité de 700/ 400 /250 (Y,X,Z) pour un budget d'environ 3 à 4000€

Enfin voila, bien sur le choix t’appartiens, mais il me semblait utile de te faire partager mon sentiment sur la question, et bien sur que nous t'aiderons quelque soi ton choix

En tout cas faire une machine en bois pour apprendre la CNC ou pour le plaisir je dirais oui OK, mais pour de la production, c'est une hérésie, surtout si on considère les vitesses et efforts mécanique à prendre en compte, moi même je trouve que ma machine est loin du compte

Simplement pour le plaisir des yeux, mais bon ça donne une idée de ce qu'est une CNC Pro


@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Sam 21 Juil 2012 - 8:00

salut Eric, tous,

merci pour ce long message de réflexion que je prends avec grande estime !!

il est très clair dans ma tête que je ne réalise pas un outils de travail à proprement parler et en tout cas certainement pas une machine de production ... d'ailleurs pour être tout à fait honnête avec vous, je trouve que la FAO dans mon domaine est plus un tue emploi qu'une réelle nécessité hors mis le monde de la finance qui veut d'être toujours plus compétitif ...
un jour je vais sur une foire pro et je reste en admiration devant une cnc verticale, tout autant j'étais fasciné par cette machine, tout autant j'en était "dégoûté" car le type qui la présentait était tout sauf un menuisier, il n'avait pas l'amour du bois ... il avait juste le "fric" pour pouvoir ce payer une machine à 150.000€ et pousser sur un bouton (je sais je résume très fort) ... mon père m'a toujours dit "avant de vouloir le faire à la machine, apprend à le faire à la main" ... merci papa ! ... j'aurai voulu connaitre mon grand-père ...
il y'à 10/12 ans, je tombe un peu par hasard sur un petit site de modélisme et qui avait un projet "cnc-25" et c'est là que je me suis dit "put*** comment comment ils font" à l'époque déjà j'ai voulu m'en faire une pour moi et puis j'ai eu de gros soucis d'ordre familial d'on je viens à peine de sortir entre temps j'ai tout laissé tomber et le peut que je connais de la cnc c'est à dire rien ce résume à une "Coquery" que je n'ai même jamais réalisé ...
pour en revenir à mon ambitionnant projet de réalisation, c'est certes pour tirer un pied de nez au passé et à cette frustration que m'avait provoqué cette cnc verticale mais, c'est avant tout une envie de relever un défi et de me faire plaisir et seulement après pouvoir peut-être réaliser quelques pièces qui me tiennent à coeur pour lesquelles malgré mes années de pratique je ne maîtrise pas le geste ...
maintenant, il est vrai que je ne me contente pas de faire une 500*500*150 et c'est probablement une erreur mais bon, j'ai la place et le jour où je serai peut-être en mesure d'ouvrir mon cadeau de Noël, je le veux gros pour pouvoir défoncer le sapin en dessous duquel il était ... (chercher pas trop à comprendre ma dernière phrase, je dois vous rappeler que je suis Belge --> esprit tordu)

comme tu le dis également ce sont trois métiers ... et je n'en connais aucun ... mais hors mis les dimensions, je pense être assez raisonnable dans dans le but que je me fixe à savoir réaliser une "cnc" à pas trop cher qui me donne une précision de l'ordre de 0,5mm réel ce qui est plus que honorable pour du bois qui de toute façon change de dimensions en même temps que le taux d'humidité (j'exagère à peine) et oui, si elle peut m'aider un jour à réaliser un entaillage d'escalier pendant que je me permet une tasse de café ben tant mieux (non pas de bière au boulot !)
tubois

pour résumer, ce n'est pas un outils professionnel que je veux réaliser mais pas non plus un jouet même si y ressemble parfois ...
jaifaim


amitiés
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 2 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum