-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc

+13
meles
troispattes
dudu
Mad Max
antoinebeniste
stefanou45
J-Max.fr
Zarkann
Ordinerf
c.phili
Totem
dh42
michel.be
17 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Sam 25 Aoû 2012 - 14:14

la machine elle fera pas un voyage des caraibes à l’arctique. Very Happy

Et quand bien même l'envie lui en prendrait, ce ne serait pas grave du moment qu'elle est tout alu ou tout acier, le coefficient de dilatation reste le même pour de la tôle que pour le reste! et le mouvement devrait être assez uniforme...

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Sam 25 Aoû 2012 - 14:34

Mad Max a écrit:et quand bien même le chouillas de tension qui pourraient poser problème ça peut se régler par un perçage central.
ah bah oui forcément si tu casse les tensions sur les diagonales, mais bon le trou devra être grand quand même.
cela dit il te reste les tensions entre les coins, donc faut empêcher le lien entre les coins (coins Very Happy)

Totem a écrit:ce ne serait pas grave du moment qu'elle est tout alu ou tout acier, le coefficient de dilatation reste le même pour de la tôle que pour le reste! et le mouvement devrait être assez uniforme...
ça j'en doute fort... Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  J-Max.fr Sam 25 Aoû 2012 - 19:05

Bonsoir,

Euh, moi je suis nul là dedans, mais la dilatation n'est-elle pas proportionnelle
au volume de la pièce en question ou à sa forme ?
Je veux dire, une tôle et un tube, ça a peu de chances de se dilater pareil, non ?

Par ailleurs, pour l'histoire de la tôle en fond, selon le principe de la boite de torsion,
il faut qu'il y ait une plaque de dimension équivalente, sur le fond et sur le dessus
pour que ce soit rigide, sinon l'effort subi en traction par une plaque,
n'est pas compensée pas l'autre plaque en compression, c'est pas ça ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Sam 25 Aoû 2012 - 22:01

salut,

ici la tôle au fond ne sert pas en torsion comme tu le dis et donc en compression ou en traction linéaire, elle sert juste à empêcher l'ensemble de se mettre en losange.

La dilatation est uniforme, ça se passe dans tous les sens. C'est proportionnel à la longueur de l'objet, peut importe qu'il soit creux, plat, etc...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 26 Aoû 2012 - 0:39

J-Max.fr a écrit:Bonsoir,

Euh, moi je suis nul là dedans, mais la dilatation n'est-elle pas proportionnelle
au volume de la pièce en question ou à sa forme ?
Je veux dire, une tôle et un tube, ça a peu de chances de se dilater pareil, non ?

Par ailleurs, pour l'histoire de la tôle en fond, selon le principe de la boite de torsion,
il faut qu'il y ait une plaque de dimension équivalente, sur le fond et sur le dessus
pour que ce soit rigide, sinon l'effort subi en traction par une plaque,
n'est pas compensée pas l'autre plaque en compression, c'est pas ça ?

++JM

Salut tous,

perso j'aurais pensé comme JM ... maintenant mon domaine c'est le bois donc j'ai un peu de mal à m'imaginer ... plis, contre plis, ... un bois ne va pas varier pareil en longueur qu'en largeur ... pire suivant le type de sciage, il variera d'une façon ou d'une autre ...

question bête ... - est-ce que l'acier varie de manière uniforme que ce soit en longueur ou en épaisseur ... que ce soit du laf ou du lac ???

désolé si ma question vous parait stupide ... scratch

++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 9:10


question bête ... - est-ce que l'acier varie de manière uniforme que
ce soit en longueur ou en épaisseur ... que ce soit du laf ou du lac
???

désolé si ma question vous parait stupide ... scratch

Non ce n'est pas stupide... les métaux varient bien de manière uniforme.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Dim 26 Aoû 2012 - 12:24

les métaux varie en fonction de leur fabrication, traitement de surface et surtout de la mise en forme pour obtenir la pièce.
pour affirmer que telle pièce va travailler de telle manière il faut connaître ses antécédents et savoir ce qu'elle à subit avant, une simple tôle banal peut avoir un comportement tout à fait différent suivant ses antécédents et ça personne ne peut le dire comme ça en la regardant.
un exemple tout bête, un jour quand j'étais étudiant en chaudronnerie, un prof prend un bout de tôle qui était dehors depuis deux ans (je le sais parce que ça faisait déjà 3 ans que j'étais dans cette section) et il était inscrit dessus la nature de cet acier, le prof règle la cisaille et coupe la plaque, pas de pot la lame de la cisaille casse alors qu'elle était faite pour ce type d'acier, sauf que l'acier à bougé depuis 2 ans, il a vécu deux étés et deux hivers et en plus le traitement de surface n'était pas le même devant que derrière parce que devant il avait subit des conditions différente de derrière (fonction de l'orientation par rapport au soleil).
certe ça peut paraître surprenant mais il ne faut pas oublier qu'on a à faire à de la matière qui réagit à l'air ambiant et surtout à sa température, même si on pense qu'il faut des températures élevées pour modifier un simple bout de métal, il ne faut pas oublier que la notion de temps est importante et qu'on peut modifier un acier avec des températures moins hautes mais sur une durée plus importante, d'ailleurs quand on refroidit de la fonte par exemple et bien on fait un refroidissement très lent pour ainsi laisser la fonte se remettre en place et que les contraintes soit réduite au maximum.

pourquoi on prend des barres et non de la tôle ?
tout simplement parce que la tôle peut avoir des contraintes dans tous les sens et vu qu'on s'appuis autant dans sa longueur que dans sa largeur (cas de la tôle de renfort version coffrage) du coup on subit les contraintes et les effets qui en découle avec le changement lent de température dans le temps.
hors sur une barre on ne dépend que de sa longueur mais par contre la largeur et la hauteur sont laissé libre, si on parle de croix de saint André c'est parce qu'on travaille les pièces en traction donc en tirant sur la longueur, c'est comme si on tendait deux cables, un pour chaque diagonale, on s'en fou que le diamètre du cable bouge vu qu'on a rien qui en dépend par contre si la longueur bouge et bien vu qu'elle bougera pareil sur les deux cable alors on garde un équilibre des tensions, tout simplement.
sur une tôle on aura jamais le moindre équilibre, elle peut être contrainte dans tous les sens et si on fait des tôles avec renfort en cornière ou avec un plis sur les diagonales ce n'est pas pour rien, ça casse les contraintes et rigidifie la tôle, il suffit de regarder une tôle sans renforf, le simple fait de poser sa mains au milieu la déforme, donc preuve qu'une tôle sans forme ou renfort est un nid à déformation.
d'ailleurs vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il est rare de trouver une tôle (plane sans renfort) sans bosse au milieu ? quand on touche cette bosse on à l'impression que la tôle s'enfonce (et fait parfois un bruit) et quand on retire sa main on sent que la bosse reprend sa forme (en refesant un autre bruit), et bien la bosse est la conscéquence des tensions dans la tôle, elle résulte de la somme des contraintes de compression du à la dilation du métal l'été, l'hiver le métal se contracte et s'étire vu qu'il est retenu à ses extrémité, il perd en épaisseur (sachant que la quantité de matière ne change pas) et modifie son rapport dimensionnel du coup une fois que l' été arrive il garde ce rapport, il se dilate et augmente ses dimensions, l'épaisseur étant trop faible pour supporter la compression dû à la dilation et vu que la tôle est tenue en place alors il faut augmenter la longueur des diagonales et géométriquement cela nous donne cette bosse.
on comprend bien avec cette explication que la tôle est soumise à son support elle n'est donc pas un élément de renfort vu qu'elle est soumise.

la notion d'épaisseur est à prendre avec des pincettes, en faite l'épaisseur c'est rien, ce qui compte c'est le rapport longueur/largeur/épaisseur , en dessous d'une certaine valeur on a un élément "rigide" alors qu'au dessus de cette valeur on a un élément "souple".
la tôle de part sa définition est forcément au dessus de cette valeur puisque que je prenne la longueur ou la largeur forcément je suis très supèrieur à son épaisseur.
avec le tube (ou barre creuse comme certain disent encore...) je rajoute une dimension, la hauteur.
l'épaisseur d'un tube va surtout jouer sur le poids et sa résistance dans le sens de sa longueur par contre ce qui va avoir un impact considérable ça va être la hauteur et comment elle est exploitée.
si je la met dans le sens de la force alors j'augmente considérablement la résistance du tube en flexion par contre si je veux augmenter la résistance à la torsion ou à la traction, je pourrais soit augmenter la hauteur ou la largeur mais dans la direction que je veux ou pour avoir un équilibre choisir d'avoir largeur et hauteur à la même dimension.

pour résumer dans les métaux la forme et comment on l'utilise fera toute la différence, le rapport des dimensions rajoutes à la forme des propriétés encore différente.
on en déduit que chaque "chose" à son utilitée et donc on va pouvoir mieux exploiter ses points forts, hors la tôle sans forme est l'élément le plus inutile qu'on connaisse en cnc hormis pour servir d'habillage, dès l'instant qu'on s'en sert pour protéger une personne on lui donne une forme ou on la renforce pour qu'elle soit "rigide".

vous aller me dire "ok mais alors comment tu expliques qu'on utilise des triangles en guise de renfort d'angle ? ah ah tu fais moins le malin maintenant" Very Happy
et bien parce qu'encore une fois il faut prendre en compte les rapports dimensionnels et surtout comment on l'utilise.
comme j'ai déjà dit un renfort en angle s'utilise qu'en traction de la matière située entre les points de fixation les plus éloignés.
par contre on ne s'en sert pas en compression, le renfort y est faible.
l'avantage du renfort en angle c'est qu'il ne subit pas les contraintes des autres renforts alors qu'avec une tôle tout point de la tôle subit les contraintes de l'ensemble des points de la tôle.
il faut TOUJOURS garder en tête qu'on doit simplifier au MAXIMUM les contraintes et les zônes de contrainte, donc sachant qu'il n'y a rien de plus simple que de relier deux points alors on travaille qu'en traction suivant deux points et jamais plus.

si vous n'êtes toujours pas convaincu, prenez une feuille de papier (symbolisant la tôle) et vous faite deux tests, le 1er consiste à simuler des contraintes de traction sur une des diagonale, en tirant fort sur deux coin opposés la feuille va se tendre que sur cette diagonale et elle va se déformer même si vous la laissez à plat sur une table, la raison est que comme vous créer une contrainte dans une diagonale forcément ça se répercute autour et la deuxième diagonale perd sa ridigité.
le 2ème consiste à faire la même chose sur une bande de papier, vous tirez fort en la tenant à chaque extrémité, de suite vous voyez qu'on a le même phénomène mais vu que la largeur est faible et qu'elle est liée à rien d'autre donc on garde la rigidité de la bande sans faire subir de contrainte ailleurs, ce n'est pas plus compliqué que ça mais il faut l'admettre et ça c'est plus compliqué... Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Mad Max Dim 26 Aoû 2012 - 13:24

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 19:08, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Dim 26 Aoû 2012 - 14:20

peut être quand on aura résolu ce problême de tôlerie Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 26 Aoû 2012 - 17:34

Salut-à-tous ...

merci pour ces réponses à une "bête question"

autre question ... encore une fois désolé si elle peut vous paraître ridicule mais j'aime à essayer de comprendre ...

en boiserie nous allons pour diverses raisons mais en partie la planéité, ... réaliser des panneaux multi-plis pour des raisons de "contraintes de déformations" le nombre de plis sera toujours impaire ... est-ce qu'en "tôlerie" le fait de travailler un peut de la même manière pourrait compenser ?? ... j'imagine que dans ce cas, l'âme centrale devrait être de nature différente que les extérieures ...


EDIT : ... puis-je déduire de l'exposé précédent qu'un tube "s'auto-stabilise" de par ses faces ?
++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Dim 26 Aoû 2012 - 18:58

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question donc je te répond suivant deux interprétations de ma part Wink

1ère réponse:
dans une tôle on a un sens de laminage, comme on a un sens de fibre pour le bois, pour autant on "peut" croiser les fibres avec deux tôles assemblée à 90° l'une de l'autre, toute fois c'est rare de le faire dans l'usage courant (d'ailleurs je ne me rappel pas en avoir vu assemblées ainsi depuis des lustres...).
on peut aussi faire une sorte de contre plaqué avec des tôles de matière différente "collées" l'une à l'autre par des procédés un peu trop technique pour l'amateur, je me rappel avoir vu un assemblage par explosion, en créant une pression très forte des deux côtés on vient assembler les deux plaques par effet ventouse au niveau des atomes.
l'exemple le plus facile à comprendre de l'intérêt de ce type d'assemblage est le thermostat mécanique, deux lamelles de matière différente sont plaquées l'une sur l'autre, ainsi l'une va se dilatée plus que l'autre et ça va créer un cintrage des deux lamelles ce qui finira par faire un contact et donc de déclencher le radiateur par exemple.
pour autant ce type de montage ne résoud pas le problême des contraintes dans les tôles et encore moins leur déformation (exemple de la bosse au milieu), en faite tu va tout simplement multiplié par 2 (ou plus si tu as plusieur tôles) les problêmes qu'on veut éviter.
reprend mon test avec la feuille et fait le avec deux feuilles tournées à 90° l'une de l'autre, tu va de suite voir que c'est pire même si tu les colles sur toutes leur surface de contact.
le problême du renfort en tôle ce n'est pas la matière ni son sens mais la réaction anarchique des contraintes.
imagine un tricot fait de laine, tu prend 10 personnes et chacune tire au hasard sur un des fils du tricot, forcément le tricot va se déformer dans toutes les directions parce que la matière va chercher à équilibré l'ensemble des forces mais le tricot sera foutu avant.
si maintenant deux personnes tire dessus, la déformation de suite va se faire suivant une ligne (imaginaire) et donc tu auras une résistance supèrieur vu que tu n'as plus que deux éfforts alignés et non 10 totalement anarchique, dans ta tôle c'est exactement pareil sauf qu'on ne le voit pas (enfin si mais trop tard...) et que surtout ça se passe au niveau atomique.

2ème réponse:
pour te répondre il suffit de reprendre une partie de mon pavé Very Happy
ce qui compte n'est pas l'épaisseur mais le rapport dimensionnel, ce qui veut dire que dès l'instant que tu rajoute de la hauteur à ta tôle (donc que tu rajoute un renfort) automatiquement tu rigidifie ta tôle, après rien ne t'empêche de faire ce ou ces renforts par rajouts de pièce soudées, par pliage ou bossage de ta tôle, par vissage de pièces, etc...
tout comme en boiserie tu va rajouter de la hauteur pour renforcer, tu feras pareil en tôlerie, ce qui diffère c'est la résistance de chaque matière.
quelque soit la matière que tu utilise, elle sera soumise aux mêmes contraintes et conditions par contre elle ne réagira pas pareil et pas de la même amplitude.
avec une plaque en plastique on retrouve les mêmes problêmes et les mêmes solutions Wink
le carton est très pratique pour prendre conscience de la résistance des matériaux, la simple plaque ne permet pas de faire grand chose par contre dès qu'on la plie on obtient des pièces relativement rigide, la preuve avec le carton qu'on achète plat et qu'on forme pour en faire une boite, il est souple à plat et rigide en forme de boite.
le métal, le bois, le plastique, etc... c'est pareil !!!

qu'entend-tu pas auto stabilisé ???

l'avantage du tube c'est qu'a dimension casi identique il est moins lourd et aussi résistant qu'une barre sauf qu'en traction, cisaillement et écrasement le tube est plus faible du fait qu'il a moins de matière dans sa section, mais pour le reste il est casi identique, il suffit d'augmenter un chouilla ses dimensions extèrieur et zou il dépasse la solidité d'une barre.
par contre ceci n'est valable que pour la flexion et torsion, ce n'est pas valable pour la traction, cisaillement et écrasement.


Dernière édition par Ordinerf le Dim 26 Aoû 2012 - 19:18, édité 1 fois
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 26 Aoû 2012 - 19:14

Yop ...

qu'entend-tu pas auto stabilisé ???
en fait l'exemple du carton répond à ma question ... car sauf erreur de compréhension, le tube n'est en fait qu'une tôle pliée ... mon raisonnement est certainement simplifié au maximum ...

lorsque je parlais de "auto stabilisé" ... je voulais prendre en considération les contraintes liées aux faces extérieures et intérieures qui dans un tube carré par exemple sont de 8 tandis que pour une barre est de 4 ... et donc je me disais que ce qui tire à G tire à D de l'autre côté et se contrariait ...

++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Dim 26 Aoû 2012 - 19:36

oui tout à fait pour les tubes, d'ailleurs c'est pour ça qu'on a deux types de désignations de tube, les étirés et les soudés, le 1er étant étiré dans la masse donc sans soudure alors que les soudés (ou cintrés, pliés, chaudronnés, etc...) eux on une soudure voir deux parfois, parce qu'ils ont été fait à partir d'une plaque plane (oui je sais c'est un pléonasme Very Happy ) mise en forme.

oui et non pour le fait de la contradiction, c'est plus subtil que ça et surtout ça va dépendre de la nature des contraintes, par exemple en traction ou en torsion tu auras les mêmes contraintes partout alors qu'en flexion tu va avoir une "contrariété" en fonction des sections plus proche et plus éloigné du centre de la contrainte.
si tu imagine que le centre de la contrainte est le centre d'un arc de cercle et bien plus tu en sera proche et plus tu réduira la traction et en passant de l'autre côté de ce centre tu va passer en compression, par contre plus tu t'en éloigne et plus tu sera en traction forte et donc plus ton tube va résister à de forte déformation.
c'est le principe du couple en fait, plus tu t'éloigne du centre de rotation et plus tu pourras résister au couple alors que plus tu t'en approche et plus tu va galéré pour t'opposer au couple, si maintenant tu passe de l'autre côté du centre de rotation tu seras obligé d'inverser ton action sur le bras de levier.

la barre en faite travaille pareil que le tube simplement quand tu fais des calculs en résistance des matériaux tu travaille à la puissance 3 et surtout 4 au niveau des dimensions, ce qui veut dire qu'un rien de rajouter vers l'extèrieur est de suite monté à la puissance 3 ou 4 alors que si tu réduis les dimensions en t'approchant du centre de ta barre et bien tu réduis d'autant à la puissance 3 ou 4.
conclusions tu t'apperçois qu'il faut beaucoup de matière au milieu pour pouvoir équilibré avec la matière extèrieur et donc autant alléger ta barre et donc virer la matière au centre.
c'est pour ça que je disais que l'épaisseur n'a pas une grande importance par rapport aux dimensions du tube parce qu'en faite il vaut mieux augmenter les dimensions extèrieur de peu qu'augmenter l'épaisseur de beaucoup vu que l'épaisseur ne fera que remplir le centre du tube et donc ne nous servira à rien.
par contre en traction la barre est bien plus intéressante que le tube parce que cette fois si on va augmenter la section et vue que la traction agit dans le sens de l'axe de la barre, de ce fait plus il y a de matière et mieux c'est.
pour le cisaillement et l'écrasement c'est pareil, plus il y aura de matière pour faire face à l'effort et mieux ce sera.
par contre pour la torsion et la flexion vaut mieux du tube et les profilés.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 26 Aoû 2012 - 19:52

oui oui ...

vachement intéressant !! ... c'est vrai que je n'avais pas pris en considération le "centre" ou la "direction" de la "contrainte" ...

merci !! pour ces explications ...

++

PS : - je passe peut-être pour un ignare par rapport à la majorité des métalos du forum et je m'en excuse ?!?
mais bon c'est pas grave car de mon côté, je m'instruis ... et si je peux ben j'essaierai de renvoyer mon expérience personnelle
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  J-Max.fr Dim 26 Aoû 2012 - 21:40

Bonsoir,

Bah, tu sais Michel, chacun a ses connaissances,
on ne peut pas être une pointure dans tous les domaines.
On apprend ce que l'on ne sait pas encore (à son rythme et à son niveau),
et l'on transmet ce que l'on sait. C'est la philosophie d'un bon forum.

Pour revenir aux tôles, je me posais une question...
Le carton, je connais très bien. Et parfois, une altération de la plaque permet
curieusement d'en améliorer les propriétés mécaniques (sans développer hors sujet).
Dans le même ordre d'idée, est-ce que le meilleur moyen de résoudre les problèmes
évoqués liés à la tôle, ne serait-il pas justement de la percer à des endroits
et à des dimensions stratégiques ?
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Fabricant-structure-photovoltaique-poinconnage-tole-6
Ainsi, plus de bosses, plus de tensions ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Dim 26 Aoû 2012 - 22:00

Salut JM

j'aurai envie de te dire oui ... si j'ai compris le raisonnement ... maintenant je suppose que Fred va nous dire qu'il y'a des subtilités ...

++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Lun 27 Aoû 2012 - 12:11

Michel, personne est ignare, simplement nous ne savons pas tout Wink
cela dit j'ai essayé d'être le plus simple possible parce qu'en fait il reste un point important dont tu aurais pu te poser la question c'est comment une contrainte peut elle avoir son point d'appuis à l'extèrieur de la matière, ça n'a théoriquement aucun sens, une force ne peut pas prendre appuis dans le "vide".
en faite la réponse est encore très subtile, le point d'appuis est théorique donc obtenu par comparaison des forces exercées sur le métal, je m'explique Very Happy
prenons un cas simple, l'arc de cercle.
partons du principe que la longueur de l'arc est lié à l'intensité de la force et à son sens d'action.
plus l'arc est long et plus la force est grande, si il se trouve d'un côté de son centre alors il est en traction et de l'autre côté il est en compression (plus facile à comprendre avec le couple et le bras de levier je pense).
on va simplifier un tube au maximum et on va dire qu'il n'est fait que de deux fibres (qu'on peut imaginer comme deux cables toujours tendu quoi qu'il arrive), ces deux fibres sont maintenue à même distance tout du long grace au parois sur le côté du tube (cas du tube de section carré ou rectangle).
imaginons maintenant que l'arc le plus éloigné du centre soit très loin du centre, et donc l'arc le plus proche du centre va lui aussi être très éloigné vu qu'il reste toujours à même distance de l'autre arc.
forcément pour qu'il y est un centre il faut que les sections forme un plan contenant ce centre, en gros elles sont distantes du même rayon, c'est logique.
et bien comme en math, on peut connaître l'emplacement du centre par calcul, sauf qu'on ne parlera pas de longueur mais de force de traction ou compression.
la subtilité est qu'en faite il n'y a pas un mais deux centre, un réel qui se situe au "centre" de la matière est le théorique qui se situe où il veut Very Happy
ce qui va nous permettre de connaître le centre théorique c'est tout simplement parce qu'on va comparer le moment obtenu grace au centre de la pièce avec la force résultante ainsi sachant que le moment est égal à la force multiplié par la distance, donc forcément on en déduit la distance.
il n'est pas facile d'expliquer tout ça sans les calculs ou des applications, mais bon au niveau amateur on s'en moque de tout ça, le simple fait de définir la flêche et de s'arranger pour qu'elle soit toujours infèrieur à la précision souhaité de la machine suffit très largement pour l'étude d'une cnc Wink

J-Max, oui et c'est pour ça que j'ai expliqué que le trou au milieu de la tôle casse les contraintes sur les diagonales mais attention parce que si tu perce n'importe comment tu va te retrouver dans le cas du tricot donc chacun tire dessus à différent endroit, il y a une géométrie lié aux calculs qu'il faut respecter à la lettre.
d'ailleurs le nid d'abeille est un bel exemple que la nature nous à donné, les contrainte sont superbement bien gérer et pourtant il y a plein de trou partout mais ça suit une géométrie bien précise.
quand tu fais des renforts en angle tu pourrais imaginer une tôle avec un énorme trou au centre, sauf que pour avoir de meilleur résultat il vaut mieux ne pas joindre les angles.
pendant que j'y pense, si à l'occasion vous pouvez regarder et toucher de la tôle perforée en été et en hiver vous verrez (sauf si elle a été mal posée) qu'il n'y a pas l'effet de la bosse, pour une raison simple que les trous agissent comme des ressort MAIS par contre votre tôle n'a aucun effet sur les supports donc en aucun cas elle ne pourra servir de renfort.

je le redis encore une fois, la tôle est soumise à son support et non maître de lui alors que les renforts doivent toujours être maître de leur support sinon ils ne servent à rien.

encore une chose qui me passe par la tête, je pense que certain ce sont dit "mais alors si on augmente l'épaisseur à un moment la tôle va devenir maître et non plus soumise ?" oui tout à fait mais quand on calcul l'épaisseur on obtient une grande valeur ce qui en fait une tôle très cher dont on ne connait toujours pas les défauts donc si elle devient maître elle se déformera comme elle le souhaite et le chassis va partir en accordéon Very Happy
ce qui faut bien comprendre c'est qu'en résistance des matériaux on cherchera TOUJOURS à connaître tout de la pièce utilisée hors si déjà on part d'un produit aux réactions alléatoire c'est perdu d'avance, alors on simplifie en se limitant à des systèmes dont on connait la direction des réactions pour ne pas avoir de mauvaise surprise Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dudu Lun 27 Aoû 2012 - 23:17

Bonsoir à tous

Je viens de faire le ménage dans ce post sur toute la journée.
J'ai peut être supprimer certaines données intéressantes, mais je suis sur que vous ne m'en tiendrais pas rigueur.
La conversation peut reprendre son cours dans la bonne humeur.

@micalement

_________________
[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mar 28 Aoû 2012 - 0:12

Merci au Staff et Admin's !!!

je vous suis très reconnaissant et redevable du temps et du contretemps que mon post à pu vous coûter !!

j'espère également que nous allons pouvoir reprendre avec tous les intervenants habituels et je me permets ouvertement d'inviter les personnes éventuelles qui seraient en contradiction avec ce qui se dit sur ce post et s'ils le souhaitent de n'intervenir que dans un but constructif et non uniquement dans le but de polluer les discussions ... que ce soit justifié ou non ...

merci à tous !!

j'espère juste que ce contre temps ne vous aura pas refroidit car personnellement, je brûle d'impatience d'avoir de nouvelles informations ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  J-Max.fr Mar 28 Aoû 2012 - 9:51

+1 merci à toute l'équipe. Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Ordinerf Mar 28 Aoû 2012 - 11:38

en faite nous revenons la où nous en étions Wink
concernant les doutes que certain pourrait avoir, je leur conseil d'aller voir notre ami Google et de taper "résistance des matériaux" Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  michel.be Mar 4 Sep 2012 - 14:03

Bonjour à tous,

je suis désolé de ne pas avoir eu l'occasion de relancer le sujet ... malheureusement, je pense que je ne le referai pas de suite car (certains l'ont peut-être remarqué) je ne suis plus présent depuis quelques jours et risque d'être absent encore un moment ...

j'ai fait une très vilaine chute au boulot en pleine construction ossature bois (reportage annulé) et me suis mal réceptionné ... du coup, je vais être immobilisé certainement jusqu'à début 2013 et ensuite une longue rééducation devra être mise en place ... en ce moment, j'attend que l'opération soit possible et ne suis qu’exceptionnellement sur le NET ... la construction de cette cnc est d'ailleurs compromise car à l'heure actuelle on ne peut pas m'affirmer que je pourrait encore travailler en station debout ... même s'il est encore tot pour penser à cela, une reconversion professionnelle n'est pas à exclure ...

mes amitiés à tous et encore merci pour la mine d'info que vous avez bien voulu partager...

michel
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  troispattes Mar 4 Sep 2012 - 14:21

Bonjour Very Happy

Courage !
Je te comprends d'autan mieux que la position debout ne m'est autorisée que 10% du temps...
Les chirugiens font des miracles : 15 opérations et je peux enfin être debout, pas longtemps mais c'est déjà ça.

Cramponne toi, nous sommes avec toi.

Pascal
troispattes
troispattes
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 15/08/2010
Localisation : Manche

http://usinages-actions.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  dh42 Mar 4 Sep 2012 - 14:44

Bonjour Michel,

Une bien triste nouvelle, je ne peux que te souhaiter un prompt rétablissement ..

La vie est parfois bizarre, ce sont mes problèmes de santé qui font que je me suis intéressé à la CNC pour pouvoir bosser à domicile .... dans mon cas c'est aussi l'inverse pour les positions, debout OK mais je ne peux pas rester assis bien longtemps ...

Bonne chance et bon courage

Salut Pascal Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  J-Max.fr Mar 4 Sep 2012 - 15:26

Bonjour Michel,
Il m'est arrivé une chose similaire début 2011 et je sors juste de convalescence.
Pour ma part, la messe est dite, mais accroche-toi, rien n'est écrit.
Il est des personnes dont on a dit qu'elles ne pourraient jamais remarcher ou exercer,
et qui parviennent à surmonter les difficultés. Ce qui n'a rien de facile, mais ce n'est jamais impossible.
Je suis de tout coeur avec toi.
Bien amicalement,
Jean-Marie.
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Mad Max Mar 4 Sep 2012 - 17:36

bon courage et bon rétablissement.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] besoin de vos avis - conception cnc - Page 9 Empty Re: [CNC] besoin de vos avis - conception cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum